La drogue dans le sport - Le moment Meurice

Комедия

Guillaume Meurice est allé parler éthique sportive et drogue au colloque sur la lutte anti-dopage dans le sport organisé par le Comité National Olympique et Sportif Français.
Le moment Meurice par Guillaume Meurice (17h30 - 15 Avril 2016) www.franceinter.fr/emission-si...
Retrouvez toutes les chroniques de Guillaume Meurice sur www.franceinter.fr

Пікірлер: 27

  • @MrDelirian
    @MrDelirian8 жыл бұрын

    C'est dommage d'associer un peu facilement la compétition dans le sport aux compétitions sportives, et d’occulter celle qui se produit en chacun de nous et qui semble elle bénéfique. Le dépassement de soi qu'on trouve dans le sport, c'est le même plaisir que celui que l'on retrouve dans le plaisir de la lecture, de la connaissance, de la citoyenneté etc. On prend du plaisir à améliorer ses conditions physique et de santé comme l'on prend du plaisir à multiplier les lectures afin de mieux comprendre la société et le monde qui nous entoure. On rentre dans une optique du "mieux", dont la compétition sportive médiatisée est une conséquence, et non une cause. Un simple élément de preuve : être sportif n'empêche pas d'écrire dans un journal, d'appartenir à une association, ou d'aider au jour le jour son prochain. Je ne parlerai même pas de la différence des valeurs véhiculées par les sports individuels et les sports collectifs, un débat trop long s'installerait. Ceci étant dit, je sais que Guillaume n'a que 5 minutes à consacrer à son passage, et ne peut donc étayer pleinement son raisonnement, mais je l'ai trouvé ici moins juste et trop dépendant du fil directeur qu'il s'était sans doute fixé a priori (sport = sport de compétition = compétition = compétition dans le monde du travail = capitalisme). Voilà pour mon humble avis. :)

  • @Blackounay77

    @Blackounay77

    8 жыл бұрын

    Se dépasser soi même d'accord , mais c'est vraiment important d'être le meilleur du monde , de la galaxie ? Le plus important c'est pas plutôt d'avoir pris du plaisir , d'avoir passer un bon moment ? Faut t'il gagner absolument pour exister ? :') Ouaip la compet me gave moi.

  • @MrDelirian

    @MrDelirian

    8 жыл бұрын

    Blackounay77 Bien sûr que le plus important, c'est de prendre du plaisir. Mais il y a une grande différence à être en compétition dans un cadre général et avec ceux qui le souhaitent (comme dans le cas du sport). Certaines personnes ont besoin de se confronter à l'autre pour se dépasser soi même. Parce que oui, devenir meilleur, pour certains, ça passe dans un premier temps par devenir meilleur que ceux qui veulent bien se mesurer à toi. Et la confrontation, dans un cadre respectueux, c'est un formidable vecteur, d'échange, d'apprentissage. Quand tu vas à question pour un champion, quand tu t'inscris dans un tournoi d'échec, tu t'inscris dans une compétition oui. Et de là, certains vibrent, apprécient l'enjeu, l'apprentissage de l'échec, le sentiment d'achèvement de la victoire. (C'est un peu le même débat sur le djihad extérieur et intérieur en fait) Ne confondons pas cette compétition saine et encadrée avec celle qui est quasi déréglementée (cf. mondialisation) :)

  • @Blackounay77

    @Blackounay77

    8 жыл бұрын

    Si il y à véritablement considération , respect de l'autre sans le Spectacle abjecte " J'AI GAGNER JE T'AI BIEN NIQUERRRR" (ce que je trouve indécent et qu'on retrouver dans le monde du football professionnel par exemple etc...) , et sans oublier que ce n'est qu'un JEU , un putain de jeu et ce que j'ai énumérer plus haut , je vois pas le problème dans ces cas la. Mais comme tu le sais très bien cette société vante la compétition qui à une autre forme , un autre aspect qui est très dégueulasse et qui est un non sens à la paix , à la tolérance envers tout le monde.

  • @MrDelirian

    @MrDelirian

    8 жыл бұрын

    Blackounay77 Et bien personnellement je trouve que c'est le cas dans une immense majorité de sports de compétition, notamment l'athlétisme et les arts martiaux. :) Dieu merci le football ne représente qu'un des milliers de sports praticables, quand bien même il est celui qui comporte le plus grand nombre d'adhérent. Mais regarde nos sportifs français, nos nageurs, nos athlètes, nos boxeurs, nos rugbymen ... C'est sont dans l'ensemble des bons ptits gars, des chamalos tout musclés, et c'est un régal de voir avec quel respect ils considèrent leurs adversaires à la fin de leurs rencontres

  • @pierre-luc.airgon8793

    @pierre-luc.airgon8793

    8 жыл бұрын

    Pour moi le principe de la compétition c'est de se mesurer à plus fort que soi pour voir jusques où on peut aller ! La meilleur performance c'est celle que l'on fait sur soi-même ...

  • @stanislasbaudry503
    @stanislasbaudry5037 жыл бұрын

    Ben on s'en doute qu'il y a du dopage dans le sport, ça fait 20 ans que les motos de France 2 ont de plus en plus de mal à rattraper les coureurs du tour de France. ;-)

  • @jcklazur8095
    @jcklazur80952 жыл бұрын

    Je ris tellement : " mais est-ce qu'il ne vaut pas mieux aider son voisin plutot que courir plus vite que lui?"

  • @pizzatime5022
    @pizzatime50228 жыл бұрын

    Dire que la solution antidopage c'est d'arrêter tout esprit de compétition c'est comme de dire que la solution antidrogue c'est d'arrêter toute recherche du bonheur , le problème c'est pas la compétition , le problème c'est qu'il y'en a qui sont prêt a se détruire à petit feu pour simplement être plus fort/heureux en se dopant ou en se droguant , après je sais que c'est de l'humour, mais c'est de l'humour qui amène à la réflection , voici la mienne , have a nice day !

  • @lesacapatate2949

    @lesacapatate2949

    4 жыл бұрын

    Arrêter la compétition c’est aussi remettre en question sa vision sur le sport, soi, la performance... ça permet de montrer que se dépasser soi-même à force de persévérance et d’entraînement c’est beaucoup plus épanouissant que tricher en se dopant. De même pour le bonheur, s’il suffisait d’acheter un produit, même de la drogue, pour être heureux ça se saurait pourtant c’est bien ce qu’on nous répète à longueur de journée. Se débarrasser du capitalisme, sa compétition et sa société de consommation, c’est changer d’angle, de perspective.

  • @remytourneux3595
    @remytourneux35954 жыл бұрын

    C'est pas que la compétition qui crée le dopage. C'est l'égo. Les sportifs ne se dopent pas seulement pour battre les autres mais parfois aussi pour se battre eux même.

  • @jotarotepete
    @jotarotepete8 жыл бұрын

    les inégalités physiologiques et morphologiques, le coté immorale de classer des gens en encensant le gagnant tout en ignorant le "perdant" .... le coté élitiste du sport professionnel .... merci merci ce sont des choses que je pense depuis longtemps !!!!

  • @ingar629
    @ingar6297 жыл бұрын

    Effectivement ce n'est pas du sport, c'est une activité physique. C'est de la sociologie du sport !

  • @delphinedelample3151
    @delphinedelample31518 жыл бұрын

    pourriez-vous ne pas utiliser des mots comme "drogue" dans votre titre de video car du coup, en chine, je ne peux pas vous regarder...😓

  • @adrienl.3710

    @adrienl.3710

    8 жыл бұрын

    Tu devrais utiliser un logiciel qui truque ton ip pour la mettre en France, on appelle cela un vpn et essaye avec la vidéo sur Dailymotion ou franceinter le site

  • @Fractalcat-Guilty

    @Fractalcat-Guilty

    8 жыл бұрын

    +adrien redixel Avec la censure & tout c'est peut-être pas une si bonne idée que ça. Ce qui semble une opération anodine ici en France pourrait avoir de plus graves conséquences si elle se fait attraper avec un VPN en Chine. Je dis ça comme ça après je m'y connais pas trop ^^

  • @luc3608
    @luc36084 жыл бұрын

    Des chaussures, des tenues, des vélos etc... de plus en plus performants, rapides, mais les "athlètes, eux, doivent être comme il y trois siècles. Si ils veulent se défoncer et en crever pour être le meilleur (ou la meilleuse), rien à battre. Qu'ils fassent ce qu'ils veulent et qu'ils dorment avec leur conscience. Et qu'on ne parle pas d'éthique. L'éthique, dans toute notre société, n'existe plus. Et je ne parle même pas du monde du travail. Les jeux olympiques? Des professionnels qui prennent une licence amateur pour l'année. L'éthique? N'importe quoi. Faut arrêter de faire semblant d'être "propres".

  • @anouk8625
    @anouk86258 жыл бұрын

    Ah ah "filousophe" c est Victor Hugo qui l a inventé

  • @Denis-gd8yq

    @Denis-gd8yq

    5 жыл бұрын

    Nan c'est la poule...bon ok je sors...

  • @sylviebenard471
    @sylviebenard4718 жыл бұрын

    tout est dit...la compétition n'a aucune utilité. .. nulle part ailleurs non plus...

  • @Etienne335

    @Etienne335

    8 жыл бұрын

    +Sylvie Benard Commentaire de loser

  • @pierre-luc.airgon8793

    @pierre-luc.airgon8793

    8 жыл бұрын

    ah ce magnifique état d'esprit ....

  • @Etienne335

    @Etienne335

    8 жыл бұрын

    ?

  • @pierre-luc.airgon8793

    @pierre-luc.airgon8793

    8 жыл бұрын

    Mille excuse Etienne , je réagissais au commentaire de Sylvie et non au vôtre :)

  • @yohannchailleux2292

    @yohannchailleux2292

    7 жыл бұрын

    Et moi étant basketteur, je prend énormément de plaisir à jouer avec mes coéquipiers ensemble contre d'autres personnes, à me dépasser avec eux pour être meilleurs que ceux contre qui nous jouons, à nous unir pour être plus forts. Donc le côté compétition dans le sport n'est pas si négatif que ça non? Et sincèrement, je préfère voir des gens s'affronter dans un sport, se donner à fond et ensuite se serrer la main, plutôt que de voir des gens s'affronter tout court dans la vie. Parce que ce n'est pas parce qu'on cherche à être meilleurs que les autres concurrents qu'on les détestent ou qu'on ne les respectent pas. Beaucoup de sportifs, dans tout les sports, ont énormément de respect pour les autres même pour des concurrents. Prenez par exemple au tennis, les Nadal, Murray, Federer, Djokovic, Wawrinka et autre s'affrontent sans arrêt mais se respectent énormément.

Келесі