La DME, nouveau rite alimentaire - La Maison des maternelles

Ойын-сауық

Retrouvez tous les extraits de l'émission : www.france.tv/france-2/la-mai...
✎ Suivez La Maison des Maternelles
- Sur le site La Maison Des Maternelles : www.lamaisondesmaternelles.fr
- Sur le site France TV : www.france.tv/france-2/la-mai...
- Sur Facebook : / lamaisondesmaternelles
- Sur Twitter : / lmdmpf2
- Sur Instagram : / lamaisondesmaternelles
- À la TV : du lundi au vendredi à 9h25 sur France 2
Aujourd’hui une question sur la diversification alimentaire…de la part de Laetitia.
DME : l'idée est donc d'introduire une alimentation solide plus précocement que d'habitude en complément du lait. L'enfant devra alors se saisir du ou des morceaux par lui-même, à son rythme.
+ Présentation de la cuisine idéale de ceux qui pratiquent la DME.
Pour vous équiper :
🍽 Sélection DME Maman Naturelle : www.maman-naturelle.com/repas...
🍽 Ma Petite Assiette : mapetiteassiette.com/
Présentée par Agathe Lecaron, La Maison des Maternelles est le rendez-vous quotidien consacré à la parentalité et petite enfance. Dans ce magazine, l’animatrice et les spécialistes qui l’entourent ont pour ambition de répondre aux interrogations des jeunes parents, proposant ainsi une émission de service. En toute liberté, de façon positive et décomplexée !

Пікірлер: 24

  • @ekntk
    @ekntk2 жыл бұрын

    Moi j'ai commencé la dme lorsque mon bébé avait 7 mois car faire manger des purées était plus difficile pour moi. Aujourd'hui il a 13 mois et je suis super heureuse et surtout tranquille depuis qu'il mange seul, il a appris à se servir d'une fourchette même avant son âge et la on apprend à manger avec la cuillère. J'adopte tout à son rythme à ses souhait, il préfère manger lui même que ce qu'on lui donne. Je conseil à tout le monde la dme et puis ils ne vont pas salir tout le temps car ils vont s'habituer à ne pas faire tomber les morceaux, et puis passer un coup d'aspirateur de n'est pas difficile au pire des cas. Mais surtout la dme est un grand atout pour la motricité fine et beaucoup d'autre chose.

  • @lucie5624

    @lucie5624

    2 жыл бұрын

    Super retour d'expérience Elvan. En effet souvent les bébés qui commencent tôt la DME ont très envie de faire comme les grands et passent vite aux couverts !!

  • @ekntk

    @ekntk

    2 жыл бұрын

    Oui je suis tout à fait d'accord 😃

  • @lecombatdeloouka-trisomie9943
    @lecombatdeloouka-trisomie99432 жыл бұрын

    Bonjour ! Merci de poster cette vidéo qui vas aider bcp de maman . La Dme a été une révolution pour nous qui avons un enfant atteint de trouble de l'oralité sévère !

  • @hanaa_mza2686

    @hanaa_mza2686

    2 жыл бұрын

    Bonjour, mon fils a ce meme souci et ne veut absolument que du lisse à 21 mois, aucun morceau rien, refuse toute nouvelle proposition.. je suis désamparée. Comment avez-vous procéder ? J'ai l'impression que je dois tout recommencer de 0 et donc d'essayer la DME.

  • @popolu1805
    @popolu18057 ай бұрын

    Je regrette tellement de ne pas avoir fait la DME avec mon fils. Aujourd'hui il a trois ans et il mange de manière très limité. Il a toujours eu du mal avec les morceaux. Maintenant je galère à lui donner à manger et à la cantine c'est la souffrance à chaque repas. Je pense qu' effectivement ça aide énormément l'enfant à devenir curieux et peut être éviter d'éventuels troubles de l' oralité.

  • @jesuiscapable
    @jesuiscapable Жыл бұрын

    On a aussi fait DME, un des premier apprentissage ou je fais 100% confiance à mon bébé, elle est CAPABLE de tout!

  • @lalat1288
    @lalat12882 жыл бұрын

    Avant de commencer la DME, il serait peut-être judicieux de faire qlq heures de secourisme.... ? ( je ne suis n'y pour, n y contre la DME ) Même sans parler de DME , il serait intéressant de proposer à chaque parents quelques heures de secourisme !

  • @Raphstav
    @Raphstav2 жыл бұрын

    Mes enfants ont commencé à manger "normalement ", comme nous les parents, dès 6 mois. Le réflexe nauséeux et surtout la position bien droite de l'enfant sont garants de repas très agréables et sécurisés. L'enfant n'est pas gavé, il mange à son rythme, et découvre les aliments tels quels. Pour certains aliments comme la pomme ou les raisins on a attendu un peu, sinon bien couper les raisins en deux. Toujours être présent quand son enfant mange, et essayer de se détendre! Le mieux c'est aussi de lire des livres avec témoignages de parents et pédiatres ouverts au sujet avant de commencer.

  • @Dodsworld85
    @Dodsworld85 Жыл бұрын

    Sinon avec un chien gourmand le sol reste toujours propre ;)

  • @andreal8292
    @andreal82922 жыл бұрын

    Très bonne question je me la posait justement pour mon fils de 7 mois

  • @titelolorose8075
    @titelolorose80752 жыл бұрын

    Pas très bien expliqué car il est important de préciser qu’un bébé qui a commencé la purée perd ce fameux réflexe vomitif (gag) lors d’une gêne d’un morceau. On parle de dme d’un bébé qui ne mange que lui même dès le début de sa diversification mais là c’est un processus normal de passer d’une purée à des morceaux c’est pas de la dme.

  • @veroniquecomby7010

    @veroniquecomby7010

    2 жыл бұрын

    Oui tout a fait vrai. et il n'y a pas besoin de toute cette panoplie de matos pour faire une DME! Pour les salissures on en a moins avec la DME qu'avec la cuillère catapulte...

  • @lucie5624

    @lucie5624

    2 жыл бұрын

    En effet Tite Lolorose, le processus normal est le passage aux morceaux après les purées (et idéalement sans tarder même). Ici on s'inspire de la DME pour aider Oscar à être plus autonome car il a très envie de faire comme ses parents. Pour préciser vos propos, si je peux me permettre, le GAG réflexe ne se perd pas quand on a commencé les purées. Le réflexe recule au fur et à mesure des sollicitations donc en effet chez un bébé de 9 mois il est moins avancé. Les adultes eux-mêmes ont toujours un réflexe nauséeux puisque par exemple chez le médecin si l'abaisse langue pour regarder la gorge va trop loin nous avons souvent un haut le cœur ;)

  • @veroniquecomby7010

    @veroniquecomby7010

    2 жыл бұрын

    @@lucie5624 Oui, sauf que plus le GAG recule plus il est difficile pour l'enfant à utiliser. Quand le GAG est très proche, un petit coup de langue et tout est recraché (c'est même impressionnant). Quand il est au début de la trachée (le cas chez un adulte) on ne peut plus se servir de la langue : en tant qu'adulte si on attends d'avoir la nausée pour avoir l'idée de mâcher ca ne serait pas gérable. C'est pour cela que l'on parle de diversification classique si il y a eu plusieurs mois de purées, même en utilisant les principes de la DME pour l'introduction des morceaux cela ne doit pas porter ce nom. C'est pour cette raison que la DME n'est pas plus dangereuse que la diversification "classique" (voire moins), car ce maintiens du GAG proche du début de la bouche permets à l'enfant de gérer un objet (jouet, cacahuète) ingurgité par erreur.

  • @morganegomez4012
    @morganegomez40122 жыл бұрын

    C’est assez « dommage » d’avoir sélectionné ce cas pratique pour le reportage… parce que parler de DME sur un enfant qui a commencé une diversification classique c’est faux. C’est une diversification accélérée ou simplement l’introduction des morceaux (9 mois la diversification est installée depuis 3 mois (ou plus) alors le changement de texture est normal). La DME c’est une diversification et une manière de la mettre en place. On ne parle pas de DME après 3 mois de purée, ce n’est pas le bon terme. Ça reste une très bonne chose d’introduire les morceaux adaptés à cet âge, mais ce n’est pas de la DME.

  • @lucie5624

    @lucie5624

    2 жыл бұрын

    En effet Morgane, il est normal comme vous dîtes d'introduire les morceaux à 9 mois. Ici Marie introduit en disant que l'on va "s'inspirer" de la DME pour proposer des morceaux et surtout plus d'autonomie à Oscar. L'idée est de donner des pistes aux parents pour faciliter la phase de transition purée-morceaux qui est souvent une appréhension.

  • @morganegomez4012

    @morganegomez4012

    2 жыл бұрын

    @@lucie5624 le titre du reportage portait à confusion… pourquoi ne pas parler du changement de texture plus que d’une DME qui n’en est pas une, on s’en inspire mais le titre est confusant …

  • @lucie5624

    @lucie5624

    2 жыл бұрын

    @@morganegomez4012 Je comprends votre point de vue, c'est vrai que plus généralement on pourrait parler de diversification "autonome" qui engloberai la présentation des morceaux "inspirés DME" à un bébé qui mange de la purée. En tout cas ce que je retiens c'est qu'Oscar le jour J a adoré explorer l'assiette que nous lui avons préparée même s'il n'a pas beaucoup mangé😂(il était enrhumé!). Il a pu toucher, sentir, écraser ... C'est le point fort de la DME, elle emmène avec elle cette "philosophie" de découverte avec tous les sens, de lâcher prise et de respect du rythme de l'enfant ! Si on peut proposer cela au plus grand nombre c'est top !

  • @morganegomez4012

    @morganegomez4012

    2 жыл бұрын

    @@lucie5624 ah mais vous prêchez une convaincue de la diversification autonome 🤣 la DME n’est pas accessible à tous des le début parce qu’il faut une sacrée dose de lâcher prise ! Mais rendre la diversification autonome assez rapidement pour le plus grand bonheur des enfants c’est génial et ça devrait être démocratisé 🥰

  • @adelez5025

    @adelez5025

    Жыл бұрын

    Je donne mon avis des mois après pour dire simplement que le cas de ce petit garçon est parfait pour beaucoup de parents qui aimeraient proposer des aliments plus "bruts" façon DME après le début d'une diversification classique. Ce n'est pas qu'une question de lâcher prise le fait de donner des morceaux pareils dès 6 mois... Tous les enfants ne sont clairement pas prêts à ça. Un enfant de 6 mois né à 37 SA n'a pas le même développement moteur qu'un enfant du même âge né à 40 SA par exemple, j'ai dû attendre les 8 mois de mes jumelles pour m'y mettre ! Courage à tous les parents qui veulent tenter l'aventure en tout cas :)

  • @amelie49290
    @amelie492902 жыл бұрын

    La marque twistshake est très bien pour les enfants quand ils commencent à manger avec des assiettes qui se vissent sur le plateau

Келесі