LA DÉPRESSION EXISTENTIELLE DU HAUT POTENTIEL

Retrouvez-moi ici : / meaningfulprogramme ou sur mon site pour les formations : www.meaningfulprogramme.org/ ou encore sur mon profil perso pour les videos direct programmées : / cathy.goyetmoncheri

Пікірлер: 31

  • @GuillaumeDenry
    @GuillaumeDenry6 жыл бұрын

    Merci Cathy, après plusieurs mois de dépression, je me reconnais dans ce que vous dites, pourtant, je n'ai jamais été diagnostiqué comme HP, mais je suis tourmenté en permanence par ces pensées existentielles, ce non sens et cette absurdité de la vie et dans ces moments là, on a même l'impression que ce sont les autres qui se voilent la face en étant pas désespérés par l'existence. C'est une autre d'enfer et on est convaincu de ne plus jamais en sortir.

  • @sylvievivi8313
    @sylvievivi83136 жыл бұрын

    Merci pour cette vidéo ! Je me retrouve tellement dans tout ce que vous dîtes ! Mon fils a été diagnostiqué à haut potentiel et je me retrouve dans beaucoup des caractéristiques du hp. Je suis dans cette phase de dépression et vous écouter m'a fait le plus grand bien !

  • @MrAlaineng
    @MrAlaineng6 жыл бұрын

    Merci pour tes belles interventions, toujours pertinentes…. Je me demande parfois si ce n’est pas systématiquement une composante des HP… à force de déambuler sur les rivages de la différence de questionnement en questionnement, le sens de l’absurde (car oui c’est un sens !) vient parfois nous titiller sournoisement ou brutalement telle une glu implacable, rendant nos moindres actions lourdes et pénibles… j’ai la chance de pouvoir pratiquer l’humour et l’auto dérision, me transformant en témoin malicieux de mon mental de singe, histoire d’alléger la gravité de la situation (dans les deux sens du terme) mais parfois je me retrouve plaqué au sol, groggy , écrasé sous le poids de mes questions sans réponses et ça fait mal !... Heureusement, la vie n’est que changement perpétuel et une situation, quelle qu’elle soit ne perdure jamais une éternité !... J’en suis arrivé à me dire que l’intellect, aussi brillant est-il, ne parviendra jamais à donner du sens aux choses, un bon outil sans plus, efficace dans son domaine, et que le vrai sens passe par le cœur et les sens que la vie nous a octroyés pour découvrir son infinie beauté… le sourire d’un enfant, les caresses de l’être aimé, un paysage sublime, une musique envoutante, voilà qui donne du sens et stoppe cette quête infernale, énergivore et sans fin des réponses à nos interrogations, quelle libération !

  • @christinecjs6485
    @christinecjs64856 жыл бұрын

    merci Cathy, accepter ses douleurs, ( souvent liées à d'autres personnes que nous aimons la plupart du temps ), cela exige également de prendre des décisions pour se protéger, en plus des émotions, nous sommes des éponges, se couper des personnes néfastes, ou se mettre en retrait, est parfois utile et nécessaire pour se reconcentrer, sur ses véritables buts, au lieu de passer bcp de temps ( quand il s agit pas de son métier ) à aider les autres mais pas soi... tu as raison quand tu dis qu'il faille se mettre en priorité, la vie est courte, même si parfois le sens de notre vie n'est pas clair, il l'est si on va jusqu au bout de ce que nous avions décidé de réaliser. Meme si ça met plus de temps, car on a besoin de se reposer l esprit à cause de ces effervescences nocives qu'on nous demandent d'ingérer, par les médias, les personnes qui sont dures entres elles, etc l'essentiel c est de trouver son rythme de croisière de pas lacher, meme si tout nous pousse à le faire. Personne n'est à la place d'une autre, notre devoir c'est effectivement de se trouver, quitte à perdre un peu de son sourire, il reviendra quand par exemple on écoute des personnes comme toi parler aussi simplement des choses qui ne sont pas si simple...

  • @quatailes9619
    @quatailes96196 жыл бұрын

    Merci beaucoup pour cette vidéo... et les autres! Cela fait du bien au Coeur, je me sens moins seule! Je suis en plein dans cette période actuellement, mais comme toujours, cela finira par passer! Ma question du moment: "A quoi bon?"...C'est très dur à vivre, certes, mais je considère cela comme une sorte d'hiver spirituel ou tout s'éteint, je me recourbe le nez dans le nombril... Je reviens au contact de mes réserves intérieures, je me scrute, je fais le tri, afin de me voir germer toute neuve d'ici peu... Pour du meilleur!

  • @chocolate172
    @chocolate1726 жыл бұрын

    Merci pour ta vidéo c'est exactement ce que tu décris. Dans tes explications tu dis que pour ceux qui pensent que la vie n'a pas de sens, qu'elle est absurde, il faut la prendre comme un jeu en sorte, afin de mettre du sens dans les nôtres. C'est exactement comme ça que la pensée fonctionne tu peux très bien penser une chose te ça te prend la tête. Tu commences à voir un chemin. Mais la réciproque est bien souvent tout aussi vrai. C'est une ambivalence permanente, c'est assez dur d'avoir des certitudes sur quoi que ce soit.

  • @celineetlaviedanslaruchede4020
    @celineetlaviedanslaruchede40206 жыл бұрын

    merci ca fait du bien de se sentir moins seule

  • @martinjulie2452
    @martinjulie24526 жыл бұрын

    Bonjour, je ne suis pas Haut Potentiel, mais je vis une crise/une dépression existentielle, mon psychiatre parle de trouble anxieux généralisé, mais j'ai l'impression pour ma part que c'est encore plus profond que ça. J'ai commencé mon premier travail il y a 6 mois dans un service de gériatrie, et j'ai pris conscience violemment de la mortalité des patients, des gens et de ma mort. Et d'un coup je ne voyais plus de sens à rien, je ne comprenais pas comment les gens arrivaient à continuer de vivre, pourquoi les autres ne sont pas comme moi obnubilé par la mort et la quête de sens puisque pour moi ça ne me quitte pas. Mais vos conseils font du bien et dans un sens déculpabilise le fait d'aimer les petites choses du quotidien. je pense que je vais mettre votre vidéo de côté et je regarderais fréquement les instants où vous énuméré ce qui fait du bien.

  • @monchericathy4632

    @monchericathy4632

    6 жыл бұрын

    Merci :) La conscience de la mort est très développée chez le Hp. Evidemment il ne faut pas que ça tourne à l obsession, sous peine de s infliger beaucoup de souffrances. J espère que vous réussirez à vous apaiser. Merci de votre confiance

  • @biancadirocco8179
    @biancadirocco81796 жыл бұрын

    C'est exactement ça . Merci de m'inviter à en prendre conscience, et de me conforter dans le choix de poser mes limites et de prendre une pause nécessaire quand je ressens l'alerte. Bien que je la décèle lus vite qu'avant, j'ai tendance comme vous le précisez à gérer par moi même.

  • @monchericathy4632

    @monchericathy4632

    6 жыл бұрын

    Merci à vous Bianca :)

  • @ninonico9099
    @ninonico90996 жыл бұрын

    Etre humain , l'enfer ou le paradis , quel sens profonds à la vie , la nourriture et le gout ...

  • @loranpopol1900
    @loranpopol19006 жыл бұрын

    Bonjour, je n ai jamais été diagnostique hp ? Je me reconnais quasi totalement dans ce que vous dites, mais je pense que la dépression existentielle n est pas seulement destinée aux hp, ça peut arriver à vraiment tout le monde.. Ou alors c est qu'on a un pois chiche à la place du cerveau.. Heureux les simples d esprit, ils iront au paradis, comme disait un hp d il y a 2018 ans lol..néanmoins ce que vous dites a la fin est intéressant, mais malheureusement la société et autrui en général, notamment beaucoup de psys, vont la plupart du temps nous pointer du doigt en nous ramenant à la conformité, à la frustration et au non faire .. C est la problématique de beaucoup de personnes, dont les hp, les artistes, et les gens atypiques en général..

  • @kawaii_princess_castle
    @kawaii_princess_castle6 жыл бұрын

    Nous sommes tellement déconnectés les unes des autres et il y a une insensibilité et dépersonnalisation tel que la mort ou la souffrance des autres, ne nous touche ou choque pas. Pas moi mais les autres.

  • @The_Codependency_Cure_PsyM
    @The_Codependency_Cure_PsyM5 жыл бұрын

    Bien oui c’est vrai au lieu de tout basculer (je ne suis pas suicidaire) il est de beaucoup préférable de renverser ce qui ne marche pas car comme tu l’as si bien dit Cathy, il n’y a rien à perdre alors les personnes qui viennent ici et qui sont suicidaires c’est tellement vrai ce qu’elle dit pourquoi ne pas prendre cette opportunité de te rapprocher de toi-même, de ne plus jamais t’abandonner. Je suis trop pauvre pour 'être accompagnée’, alors c’est comme ça, c’est une autre conséquence que ma santé a été affectée mais je prends des hormones et vitamines et elle fut améliorée mais pas suffisamment pour me sentir bien.

  • @lilduzebrecomplexe2080
    @lilduzebrecomplexe20806 жыл бұрын

    merci c'est très bien expliqué ,d’ailleurs on fini par savoir" la gérer "dès qu'on sent que ça glisse dans le rouge

  • @lamafrederick5085
    @lamafrederick50856 жыл бұрын

    Merci

  • @sylvaindaigneault3524
    @sylvaindaigneault35245 жыл бұрын

    Merci!

  • @royalmusicparis
    @royalmusicparis6 жыл бұрын

    j ai l impression de me reconnoitre dans ce portrait.

  • @FairyTalesInYoghourt
    @FairyTalesInYoghourt5 жыл бұрын

    Merci d'aborder ce sujet ! Cependant vous parlez de quelqu'un qui aurait perdu tout désir/plaisir par manque de sens, et vous lui répondez que ce sens est dans les petits désir/plaisirs qu'il a justement perdus, n'est-ce pas contradictoire ?

  • @monchericathy4632

    @monchericathy4632

    5 жыл бұрын

    Merci de ta question :) C est une façon de dire que le sens ainsi que le plaisir perdu se retrouvent petit à petit, et donc ça commence souvent par de petites choses ;) j espère avoir répondu à ta question, belle journée à toi

  • @bluedog111
    @bluedog1116 жыл бұрын

    c'est ça

  • @michelruggeri4340
    @michelruggeri43405 жыл бұрын

    C'est mon cas Cathy

  • @mauditesamours7958
    @mauditesamours79586 жыл бұрын

    Bonjour, Cathy. Je subis depuis trop longtemps une crise existentielle. Je me sens incompris, j'ai enchainé un milliard de déception et je n'ai plus envie de faire d'efforts pour reformer quelques projets que ce soit. Je n'ai plus envie de me battre. Je suis depuis un moment en dépression, mais je l'assume et ne prend des médicaments que depuis... hier. S'il vous plaît, pourriez-vous me dire quel genre de spécialistes je devrais voir ? Psychothérapeute ? Psychanalyste ? Psychiatre ? Merci

  • @monchericathy4632

    @monchericathy4632

    6 жыл бұрын

    bonjour , je vous conseille de consulter en priorité votre généraliste qui au fil de la discussion pourra vous orienter au plus juste, belle journée à vous, merci de votre confiance

  • @cslevine
    @cslevine6 жыл бұрын

    J'ai des projets mais je n'arrive plus à composer de musique, ni faire de montage vidéo, je regarde des vidéos KZread de psy je ne fais que ça depuis 6 mois

  • @cslevine

    @cslevine

    6 жыл бұрын

    Grosse fatigue. Sortir et marcher très épuisant, tout est épuisant même dormir

  • @albertdupont3339

    @albertdupont3339

    6 жыл бұрын

    En tout cas j'ai vu quelques une de tes vidéos, elles sont très sympa, tu as beaucoup de talent :)

  • @GlandPourri
    @GlandPourri5 жыл бұрын

    Je crois en plein de choses mais je n’arrive pas à les mettre en œuvre et les pulsions de morts reviennent. Que faire quand on a 33 ans? J’ai surtout envie de lâcher prise. Coincé dans le monde ouvrier ou je m’emmerde profondément. Je vois ça comme une perte de temps et une frustration qui prend de plus en plus de place. Je pense de plus en plus à me terminer et définitivement.

  • @monchericathy4632

    @monchericathy4632

    5 жыл бұрын

    Bonsoir, si tu souhaites en parler, contacte moi sur facebook sur mon profil, le pire c est de garder tout ça a l interieur de soi, 33 ans c est un age magnifique pour construire, deconstruire , reconstruire, inventer, vivre tout simplement