No video

La décroissance pour sortir de la crise écologique? | Décroissance | Rad

Le journaliste Olivier Arbour-Masse t'explique le principe de décroissance. La crise écologique semble de plus en plus inévitable, et plusieurs estiment que la croissance perpétuelle sur laquelle repose notre système économique est responsable de la dégradation de l'environnement.
Un contenu du dossier [Décroissance].
Une vidéo de Olivier Arbour-Masse, Florence Pelletier et Thomas Christopherson.
Suivez-nous sur nos autres plateformes :
Facebook : / radpointca
Instagram : / radpointca
Site internet : www.rad.ca/
Rad, c’est le laboratoire de journalisme de Radio-Canada. Notre mission est de tester différents formats pour vous parler d'actualité et d'enjeux de société. On teste, on apprend, on évolue, avec vous.

Пікірлер: 128

  • @campagnarddelorraine5112
    @campagnarddelorraine51125 жыл бұрын

    *C'est la meilleure vidéo explicative sur la decroissance : honnête, complète et pédagogique.* Bravo chers Québécois ! 👏🏻

  • @cadebriar9921

    @cadebriar9921

    3 жыл бұрын

    instablaster

  • 6 жыл бұрын

    Ce vidéo mérite 10000 fois plus de vues.

  • @JPhi

    @JPhi

    6 жыл бұрын

    Il faut que le monde entier la voit !

  • @nervifanatiquedemicheldrac902

    @nervifanatiquedemicheldrac902

    5 жыл бұрын

    @@JPhi il faudrait aussi que les Nigérianes qui font 8 enfants en moyenne aillent acheter des capotes anglaises, non?

  • @jimprice09

    @jimprice09

    4 жыл бұрын

    le mondes n a pas le temps de voir cette video,sont trop occuper a travailler pour consommer :)

  • 6 жыл бұрын

    Tout simplement juste et plein de bon sens !

  • @patricklajeunesse8283
    @patricklajeunesse82836 жыл бұрын

    Vraiment très intéressant et agréable à écouter !!! Plusieurs excellentes idées !!!

  • @jeangagnondore1187
    @jeangagnondore11873 жыл бұрын

    - Reportage intense ! Décroissance, croyances, durabilité, achat local, utopie, changements climatiques... tous les concepts s'y trouvent, et vus de même, c'est une réflexion intense à laquelle nous sommes conviés. Rencontré sur la piste cyclable de la rue Saint-Denis, tu m'as vite donné le goût d'écouter ton reportage, Olivier. Ton énergie est communicative, et tes projets esquissés sur la Cité de la mode seront certainement des espaces de changement. Je vais te suivre à distance, bonne continuation !

  • 6 жыл бұрын

    Non seulement c'est du bon sens, mais nous n'avons désormais plus le choix. Alors, on se remet à rencontrer nos voisins, nos paysans locaux, à faire tourner l'économie locale, à réparer ce qui ne fonctionne plus, à recoudre, etc, etc. Bravo, super présentation Rad !

  • @Telusm24
    @Telusm246 жыл бұрын

    La décroissance est une solution viable à long terme, il ne reste plus que le germe de cette idéologie s’insère dans les actions citoyennes et surtout politiques. Merci rad pour ces vidéos constructives et porteuses d’espoir pour conscientiser la population.

  • @mauricelamothe5313
    @mauricelamothe53136 жыл бұрын

    Voilà enfin une réflexion qui a le mérite de remettre pas mal de politiques à leur place! Les contractions sont là, il faut le dire et le redire. Et non, au dernière nouvelle, Mars ne représente pas notre nouvelle chance. Ça fait plaisir de voir des jeunes cohérents communiquer un ensemble de moyens qui, tout en étant résolument à contre courant, voire idéaliste, n'en demeure pas moins les pieds sur terre. À la veille des élections québécoises, nos politiciens sont, sous l'angle présenté, déjà des « has been» . J'adore ce côté ingénu de ce jeune journaliste qui te dit gentiment et calmement la vérité : un élégant coup de pied au derrière de la croissance à ces vieux croulants qui s'imaginent encore avoir des choses à dire. On peut penser que Trump est une erreur historique dont nous sortirons comme d'un cauchemar. Je pensais que c'était un programme parfait pour QS, mais dans les faits, il faudrait que tous les partis réfléchissent à ce thème encore bien avant-gardiste, pour l'instant du moins!

  • @nervifanatiquedemicheldrac902

    @nervifanatiquedemicheldrac902

    5 жыл бұрын

    en quoi, précisément, le grand méchant Trump te fait-il cauchemarder dans ton Québec natal?

  • @davidgingras9097

    @davidgingras9097

    4 жыл бұрын

    Les politiques sont le reflet de la population. Les politiciens sont pour la plus part dans gens courageux et altruistes. Après avoir dit ça à vous citoyens de faire vos choix de vie et vos suggestions pour un meilleur avenir. L'implication citoyenne n'est pas quelque chose d automatique dans notre culture de peuple vaincu mais il n'est jamais trop tard pour commencer et ça peut ce faire d'une manière aussi simple que d'écrire une lettre à son député ou de faire une association de voisinage pour un objectif commun. Bonne journée.

  • @davidgingras9097
    @davidgingras90974 жыл бұрын

    La décroissance est un concept utopique. Le système économique actuel est basé sur l'inovation, la recherche et le développement. La décroissance est synonyme de déflation et d'effondrement puisque toutes activités est reliés à l'utilisation d'énergies, de matières et d'argent dette ( capitaux ). La baisse du PIB éclate forcément l'économie donc tout le système d'échange dans lequel nous évoluons et nos enfants pourrons s'épanouires pleinement. Sans parler des fonds de retraites de nos aînés qui devrons être remis en question. Serez-vous prêts à vous occuper de vos parents chez vous? Sans compter le manque d'opportunités pour vos enfants qui risques de mal tournés dans une société en décrépitude sans avenir. Décroître veut aussi dire chômage de masse, hausse de maladies, perte de confort et de services, baisse d'hygiène dans la population et des villes. Le retour à la terre serait une bonne solution mais pas pour des sociétés développées ou plus de 50% de la population demeure en ville. Acheter local est très bien, moin consommé l'est aussi, ça commence par le respect de sont budget, éviter les mauvaises dettes et faire des choix de consommateurs responsables, du gros bon sens c'est ça que les gens ont besoin! La décroissance porte un autre nom, ça s'appelle aussi la pauvreté! C'est ce que la classe moyenne expérimente de nos jours!

  • @manon5533
    @manon55336 жыл бұрын

    Explication simple et juste de la décroissance. Merci de nous éclairer sur ce sujet si important et pourtant quasiment méconnu du grand public.

  • @maribo8134
    @maribo81345 жыл бұрын

    Merci bien pour cette vidéo très claire et qui va dans le bon sens. J'espère que les êtres humains vont prendre enfin conscience des problèmes liés à la société de croissance et de consommation. Les sous-titres en français! Un plus!. Mari

  • @gabyytb7482
    @gabyytb74823 жыл бұрын

    Je regarde ça avant mon épreuve orale de fin de lycée! Mon sujet et l’anthropocène, et je traite à un moment le sujet de la décroissance. Cette vidéo m’a beaucoup aidé merci!

  • @david9209

    @david9209

    3 жыл бұрын

    En espérant que ton grand oral se soit bien passé et que tu es bien passé sur ton sujet de spé histoire l'anthropocène, (je suis aussi en terminale et suis aussi passé en histoire en début de semaine😉) encore aujourd'hui le sujet m'intéresse et la vidéo résume assez bien les questions actuelles 👍 !

  • @florentmusset
    @florentmusset Жыл бұрын

    super claire et synthétique. bravo et merci ! (from France)

  • @lilibbdn309
    @lilibbdn3095 жыл бұрын

    simple, pédagogique, évident ... à diffuser pour commencer à changer au mieux nos pratiques !! merci

  • @romane86100
    @romane861003 жыл бұрын

    merci beaucoup pour cette vidéo, ça va m'aider pour mon épreuve du bac cette année !

  • @caro100000
    @caro1000005 жыл бұрын

    Excellente explication !!!

  • @MarmotteAbbas
    @MarmotteAbbas5 жыл бұрын

    Tout nos encouragements dans vos démarches de la part de vos cousins français :)

  • @brigittegagnon4679
    @brigittegagnon46796 жыл бұрын

    Je pratique déjà la décroissance et je vais augmenter encore. Je pense continuellement à des moyens de produire moi-même ce qu'il me faut pour vivre, à consommer en produisant le moins possible de résidus ...et je continue. Je me joins donc à vous. Merci

  • @nervifanatiquedemicheldrac902

    @nervifanatiquedemicheldrac902

    5 жыл бұрын

    *diminuer* encore, donc? avez-vous songé à vous nourrir de vos déjections?

  • @timeo3781
    @timeo3781 Жыл бұрын

    Très bonne vidéo, elle est incroyable.

  • @melanie7391
    @melanie73912 ай бұрын

    Vous êtes dans le vrai. Quand le monde aura compris que la vraie richesse ce n'est pas l'argent et la consommation. Mais la santé, le bien-être, une vie harmonieuse avec la nature et le respect des êtres humains. ❤🌍🕊🙏

  • @tedaldifabrice2595
    @tedaldifabrice25953 жыл бұрын

    Merci beaucoup pour cette vidéo précise et concise ! On comprend tout, je partage direct !

  • @julienp.g.2287
    @julienp.g.22876 жыл бұрын

    Théorie: Ne serait t'il pas possible que du fait que globalement nôtre économie n'est pas trop mal, que la population est âgé et donc plus résistante au changement et bien l'électeur moyen au Québec rejetterait cette thèse de la décroissance sans même s'informer. Et que donc la politique noserai même pas en parler. La politique regarde le marché si personne aime le chou de bruxelles alors il n'en parlerons pas. Le culte de la croissance est énorme et le débat va prendre son temps. Mais malheureusement le temps nous manque. Alors pour tout ceux qui sont lucides, vous devez ouvrir le débat dans notre entourage pour qu'un début de mouvement à la roue du changement se fasse remarquer .....

  • @stephane19711
    @stephane197114 жыл бұрын

    Bravo à vous cousin, de résister aux anglophones qui vous encercles de toute part, en défendant notre langue et culture Française. Gaulois réfractaire comme nous, vous êtes nos Astérix et Obélix d’Amérique.

  • @dylanpiche5794

    @dylanpiche5794

    3 жыл бұрын

    Culture québécoise n'est pas la culture française meme si elle l'a été mais la culture française a été changé par les traditions amérindienne et ensuite c'est rajouter un peu irlandais et écossaise puis ensuite la culture anglaise a essayé absorbé la culture canadienne française mais oubliez pas que sa soit un ou autre la France puis Angleterre nous ont méprisé a un moment le Canada a eu ces notions équalité avant même la France nous avons partagé le savoir autochtones dont la vie était bien différente sa a changé les valeurs les nobles de France était outragée quand il voyait de paysans de la colonie s'habiller comme il veulent a époque en France tu pouvais pas porter de beau vêtements si tu n'étais pas nobles même le rouge était interdits ici vêtements rouge a bouton doré aucun problème haha et bon la France devrait envier le Québec 3x la taille pour presque un dixième de la population des ressources varié et abondante 5% minimum de eau douce mondiale ont a même uranium le plus riche de la planète le bouclier canadien protège des catastrophe naturelle la gravité y est même un peu moins forte et dans quel autre pays les soins sont gratuits dite moi? Même le coût de éducation est très faible comparé a ailleurs

  • @Sandy-dr5yh
    @Sandy-dr5yh6 жыл бұрын

    Super intéressant! Je me demande si tout ça est possible, tout acheter local à des prix souvent plus élevés que les choses importées, avec un salaire qui ne suit pas l’inflation et dans cette mondialisation de l’économie. À l’échelle personnelle le changement semble propable mais coûteux. Si les entreprises commençaient à se tourner vers le local (par exemple acheter les fournitures et services ici), les prix augmenteraient et ne seraient plus compétitifs. Il faudrait vraiment que les gens acceptent de payer plus cher pour un même produit ou service parce que c’est local, durable, ecoresponsable.

  • @PyroEvil

    @PyroEvil

    6 жыл бұрын

    Je pense que ici il n'es pas question de choix déja disponible comme "acheter local" mais d'un changement complet de notre système économique et social qui ne laissera plus de place a ce genre de choix mais obligera entre autre , d'acheter local. Tu ne pourra pas dire " ouais mais c'est plus cher" car il n'y aurais pas de solution "moins chers" ( comme dans les années 50 ou tu achetais tes légumes de l'agriculteur d'acoté et tu te posais pas la question , il y avait pas d'autres choix a l'époque ) . Et pour ça , tout le reste devra suivre et être changer/repenser comme mentionner dans la vidéo. Il ne faut pas penser "acheter local" comme dans notre situation actuel mais dans une situation d'un changement global. Du moins c'est que j'en pense et comprends mais ce vidéo a piquer ma curiosité sur le sujet et je vais continuer de m'en informer :)

  • @dorasela6331

    @dorasela6331

    5 жыл бұрын

    Il y a plusieurs paramètres, je suis en situation précaire et je choisis de manger local je change alors ma façon de manger (cuisine et aliments végétariens), je diminue mes frais de transport (velib, transport en commun, j'ai un portable à touche et un abonnement sans internet (2euros pour 3h de communication), j'ai la chance d'avoir des amis qui partage leur connexion internet etc....(il faut réduire certaines dépenses pour gagner sur les plans essentiels). Je réfléchis et choisis quel usage je fais des produits vendus et leur circuit de vente, et surtout à qui cela profite? Petit à petit j'encourage selon mes moyens les producteurs et entreprises locales à taille humaine. Etre consom'acteur

  • @fredericgledel2285

    @fredericgledel2285

    5 жыл бұрын

    il est dit dans la vidéo que la décroissance implique aussi une réduction de la rémunération donc soit une baisse de salaire ou bien comme vous le dites payer des produits locaux plus chers.

  • @tedkonekt
    @tedkonekt5 жыл бұрын

    Très bonne vidéo, une bonne synthèse avec une touche d'humour :-)

  • @cainabel2553

    @cainabel2553

    3 жыл бұрын

    Quelle crise écologique,

  • @institutengagement7302
    @institutengagement73024 жыл бұрын

    très belle vidéo .... très explicative pour donner une idée de ce qu'est la décroissance pour un novice qui s'intéresse à la question.

  • @pelletierlilyacupuncteure4191
    @pelletierlilyacupuncteure41913 жыл бұрын

    Vraiment bien fait ! Beau résumé !

  • @EnigmaticPeanut
    @EnigmaticPeanut5 жыл бұрын

    Quel excellent video !

  • @Cawolili
    @Cawolili6 жыл бұрын

    À voir et à revoir! Une bonne amorce à une réflexion importante. Cependant, il serait bien d'ajouter des références de base sur la décroissance afin d'appuyer le propos et d'aider les gens (et moi 😉) à continuer de réfléchir.

  • @manonberne8144

    @manonberne8144

    2 жыл бұрын

    Un auteur qui est très facile à lire c'est Serge Latouche ;)

  • @Mmarcowski
    @Mmarcowski4 жыл бұрын

    Un très bon résumer.

  • @sylviejamaels3828
    @sylviejamaels38284 жыл бұрын

    Bravo pour ces explications claires, abordables et les quelques notes d'humour.

  • @juliensalvado179
    @juliensalvado1794 жыл бұрын

    Pour l'exemple du frigo, c'est principalement une question de prix. Acheter un frigo professionnel durera bien plus que 3 ou 4 frigos grand public et sera plus facilement réparable, mais coûtera bien souvent plus du double. Travailler moins dans ce cas ce n'est pas sûr. J'avais une entreprise et je ne cherchais pas la croissance du chiffre d'affaire mais j'y étais contraint par le système avec les impôts, les taxes en tous genres, les assurances et les biens d'usage en augmentation constante. La décroissance implique aussi une décroissance de ces dépenses irréductibles. Ce n'est plus seulement un problème économique mais aussi un problème politique.

  • @antoinetignel3473
    @antoinetignel34733 жыл бұрын

    Intéressant, donne a reflechir mais attention à ne pas tomber dans les extreme comme certaine personne de nos jours

  • @stephane19711
    @stephane197114 жыл бұрын

    La croissance ne peut-être infini dans un monde fini, ça concerne tout le monde. Et lorsqu’en plus cette société de consommation, c'est juste pour enrichir quelques privilégiés ! Pour ceux qui restent la plupart se dise : Jusqu'ici tout va bien… Jusqu'ici tout va bien… Jusqu'ici tout va bien… Jusqu'ici tout va bien…

  • @p.g.6088

    @p.g.6088

    4 жыл бұрын

    Ce que les gens ne comprennent pas, c'est que la croissance économique ne signifie pas nécessairement consommer toujours plus. Une croissance économique, c'est une croissance de la valeur des choses, donc une amélioration de ce que nous avons. Toute amélioration technologique ou modification de notre environnement est une amélioration, donc contribue à la croissance. Si nous voulons par exemple adapter nos maisons pour qu'elles soient plus écoénergétiques, c'est de la croissance économique. Si nous voulons investir plus pour développer des systèmes de transport en commun efficaces, c'est de la croissance économique. Si nous voulons développer une économie plus locale pour réduire la pollution émise par le transport maritime, c'est de la croissance économique. Présentement, la croissance économique est basée sur la surconsommation seulement parce que c'est ce que les consommateurs recherchent. De plus en plus de gens achètent des gros VUS 4x4, jettent 1/4 de la nourriture qu'ils achètent, changent de iPhone à tous les 2 ans, achètent tout sur Amazon, etc. À l'inverse, si les consommateurs désiraient réellement réduire leur impact sur l'environnement, alors ils feraient des choix en conséquence et l'économie s'y adapterait. D'autre part, la surconsommation n'existe pas pour "enrichir quelques privilégiés", mais plutôt pour assouvir les désirs des consommateurs que j'ai mentionnés dans le paragraphe précédent. Les entreprises et leurs propriétaires ne font que fabriquer ce que leurs clients désirent acheter.

  • @isadorabicalho234
    @isadorabicalho2345 жыл бұрын

    Parfait! On a besoin de faire les sous-titre pour les autres langues! Il serait parfait pour beacoup de monde qui j'aiconnais mais sais pas parler français!

  • @zerowastemanuk8551
    @zerowastemanuk85515 жыл бұрын

    Superbe. Je suis dans la même logique. Je fais le ,one out- none in’. Autrement dit_ dans la mesure du possible, je ne remplace plus beaucoup de choses usées. Pas besoin de 20 pulls....

  • @aodiogo
    @aodiogo5 жыл бұрын

    Je trouve redoutable que la protection de la planète soit une décision individuelle.

  • @gillesdomergue9705
    @gillesdomergue97054 жыл бұрын

    nous devons reguler notre population nous sommes deja trop!!!!

  • @uendvdkdnfndkfbrhebejfbff2129
    @uendvdkdnfndkfbrhebejfbff21293 жыл бұрын

    Ouais il faut faire quelque chose..😞

  • @melissacourchesne2121
    @melissacourchesne21215 жыл бұрын

    je travaille dans le commerce du détail, et pour l'instant on ne suit pas du tout la logique de la décroissance. Pourtant des signes de décroissance apparaissent depuis 2008 chez les consommateurs: ils achètent moins malgré le volume de liquidation et de soldes qu'on leur promet, le panier d'épicerie coûtent plus cher par rapport aux salaires, etc.

  • @DocteurInfierno
    @DocteurInfierno5 жыл бұрын

    Une décroissance créera automatiquement une crise économique sans précédent. Le monde est-il prêt à perdre tout ce qu'il a investi depuis des décennies? J'en doute. Ça me surprendrait que beaucoup d'investisseurs vous suivent

  • @justineju95
    @justineju955 жыл бұрын

    Genial 😁 Hate de voirbla nouvelle video

  • @Radpointca

    @Radpointca

    5 жыл бұрын

    Toutes les vidéos de la série sur la décroissance sont ici : kzread.info/head/PLdQzHRpOzSu37HPnzI1EncIg_D79YI87g

  • @dorasela6331
    @dorasela63315 жыл бұрын

    Bien fait cette vidéo (contenu rythme et images), par contre le lien facebook donne sur un restaurant pas sur un laboratoire de journalisme, est-ce normal?

  • @Radpointca

    @Radpointca

    5 жыл бұрын

    Bonjour Dora. En fait ce n'est pas une page de restaurant, mais plutôt notre dossier du mois: un gros plan sur le monde de la restauration :)

  • @yuririaharris1578
    @yuririaharris15784 жыл бұрын

    Super video!

  • @JayCmuzic4mysoul
    @JayCmuzic4mysoul4 жыл бұрын

    trop nice !!

  • @yvespoulin8050
    @yvespoulin80504 жыл бұрын

    Oui ... en resume cela a du sens

  • @blacbettyblackbetty6662
    @blacbettyblackbetty66624 жыл бұрын

    et un petit pouce pour réactiver cette vidéo chez les français ;)

  • @proutl9489
    @proutl9489 Жыл бұрын

    La décroissance, ou comment maquiller, le terme récession.

  • @claude-isere
    @claude-isere4 жыл бұрын

    merci🌈

  • @claude-isere

    @claude-isere

    4 жыл бұрын

    je suis content d'avancer ensemble et ensemble... ce qui fait la différence c'est de partager notre rêve et de croire en l''amour...🌈

  • @alexmason8958

    @alexmason8958

    4 жыл бұрын

    Et aux licornes 🌈

  • @joserolan4285
    @joserolan42856 жыл бұрын

    Je crois que la solution n'est pas produire moins mais changer la façon ou les méthodes de production. Vous devez montrer aussi toutes les théories concernant le développement soutenable

  • @nervifanatiquedemicheldrac902

    @nervifanatiquedemicheldrac902

    5 жыл бұрын

    t'es aussi lobotomisé qu'eux mais à l'inverse XD

  • @danibouc
    @danibouc6 жыл бұрын

    Il y a trop longtemps qu'on a pas remis sérieusement en question le néolibéralisme qui tue la planète. Les entreprises ne peuvent pas décider de limiter les profits car les gestionnaires obéissent à des investisseurs anonymes dont nous faisons souvent partie sans le savoir via les fonds d'investissement dans lesquels on met nos économies pour lesquelles nous voulons un maximum de rendement. Actuellement on se tire dans le pied. Il faut suggérer des investissements responsables associés à des gestions responsables. Alors au moins certain-e-s convaincu-e-s pourront accepter de faire un peu moins de gains sur leur capital et la roue pourra décoller et prendre de l'ampleur. Après l'agriculture responsable, un marché boursier responsable? Quand? Comment?

  • @yoman939
    @yoman9394 жыл бұрын

    Existe t'il une version Anglaise assez similaire à ce vidéo ?

  • @LeChat084
    @LeChat0846 жыл бұрын

    Merci. Simple, clair. De toute façon, elle arrivera cette décroissance. Soit nous la choisissons, et elle sera douce et acceptable, soit l'environnement va nous l'imposer. Et là, on va pleurer.

  • @nervifanatiquedemicheldrac902

    @nervifanatiquedemicheldrac902

    5 жыл бұрын

    surpopulation -> famine et pollution famine et pollution -> guerre guerre -> stabilisation de la population ou alors les Africains arrêtent de faire des milliards d'enfants

  • @christopherboisvert6902
    @christopherboisvert6902 Жыл бұрын

    Le cheval m'a dead xD

  • @laurentdenise9441
    @laurentdenise94415 ай бұрын

    on peut nourrir la planète avec des sols vivants et donc l'agriculture de conservation des sols, mais on ne pourra JAMAIS sauver les campagnes sans mettre AUX NORMES les villes !!! en France les recyclages de l'eau et de la matière organique sont inexistants !! Les stations d'épuration sont des armes de désertification massive ! non seulement l'eau est jetée en rivières pollue TOUTES les rivières mais TOUTE la fertilité des sols ( la matière organique) disparait dans des incinérateurs ou des décharges ! La France ne manque pas d'eau, la consommation (potable, industrie et agricole) ne représente que 2.5% des précipitations annuelles, mais juste de réserve. Actuellement les rivières françaises rejettent entre 50 et 70% des précipitations (alors qu'il ne faudrait jamais dépasser les 30% ...) ce qui provoque des inondations, un assèchement mathématique des bassins hydrologiques. Tous les ans les indemnités sécheresses et inondations coutent des milliards aux contribuables (sans parler des vies humaines ... ) alors qu'avec quelques millions on résoudrait en même temps les deux problèmes. Sans oublier l'énergie propre que peut fournir une turbine associée à une retenue, en France nous avons largement de quoi doubler notre production hydroélectrique !

  • @pascalvallee4572
    @pascalvallee45726 жыл бұрын

    Avez-vous des livres intéressants à suggérer sur le sujet? Des outils pour aider à adapter notre mode de vie à cette philosophie? Merci!

  • @audreymarceau5583

    @audreymarceau5583

    6 жыл бұрын

    Le livre ou le film Demain. :) Le livre famille presque zéro déchets

  • @nervifanatiquedemicheldrac902

    @nervifanatiquedemicheldrac902

    5 жыл бұрын

    Le gai savoir - F Nietzsche

  • @user-ph4zx6sm5h
    @user-ph4zx6sm5h5 жыл бұрын

    Wow

  • @mariounette7381
    @mariounette73815 жыл бұрын

    réflexion électorale matinale... décroissance?

  • @lounkpa8238
    @lounkpa82383 жыл бұрын

    Le genre d'idées dont les gens se moquent car c'est ce que la société leur apprend...

  • @aodiogo
    @aodiogo5 жыл бұрын

    Les décroissants se mettent dans une situation moins avantageuse en termes de compétitivité professionnelle, financière - si le gouvernement ne mets pas de mesures de stimulation aux actes d’altruisme écologique: complètement utopique comme initiative individuelle.

  • @yvespoulin8050
    @yvespoulin80504 жыл бұрын

    Hubert Reeves ... le fou furieux

  • @peltieric
    @peltieric6 жыл бұрын

    Comment un humain, humain, ne peut pas comprendre que nous sommes rendu là !

  • @mayouyoutv1964
    @mayouyoutv19646 жыл бұрын

    Voilà faut agir, on vit pour les riches, pour une poignée d'hommes sans scrupule qui détruisent la vie. Il faut se réveiller, on peut aller vers une société plus intelligente.

  • @KevenOGreen
    @KevenOGreen3 жыл бұрын

    Hmm, le fil est mince entre le furum economique de davos puis la décroissance... Dans un scénario, ça se fait avec 6 milliard s d'être humains en moins et dans l'autre avec plus aucun profit pour 1% de 6.7 milliards de personnes ! 😉

  • @bioben2301
    @bioben23016 жыл бұрын

    bonjour je suis patron d'une entreprise de nettoyage et papa de 4 enfants je trouve aussi quil y a beaucoup trop d'emballage dans notre quotidien et que nous devons nous réveiller au plus tot il y a aussi beaucoup d'autre sujet qui demande d'être repensé pour que le québec puisse devenir un exemple au lieu d'un problème j'adore ta chaine et je tennais a te félicité de ton travail formidable si jamais tu as besoin d'un coup de main n'hésite pas a me contacter Bio Ben Nettoyage nous somme sur facebook et google

  • @helenest-hilaire8506

    @helenest-hilaire8506

    5 жыл бұрын

    Il y a maintenant ce mode de vie Zéro déchet qui s'implante. Acheter ses aliments dans des épiceries offrant le vrac est une solution au suremballage. Les solutions sont là. Il faut juste s'informer, s'impliquer et repenser notre manière de vivre. Bonne journée Bio Ben :)

  • @user-ph4zx6sm5h
    @user-ph4zx6sm5h5 жыл бұрын

    Elle ma permit de comprendre le délire

  • @Renatovento21091989
    @Renatovento210919895 жыл бұрын

    Pendant que toi tu vas faire de la DECROISSANCE, les chinois les indiens les malaisien ect eux vont pas se gêner. Inutile de te rappeler ce que les Nations font lorsquelles sont suffisamment développées et quelles ont besoin de plus d'espace.

  • @GrimmJaX
    @GrimmJaX6 жыл бұрын

    Jetais daccord avec tout de qui dis jusqua quil dis:" remettre en question le concept de propriété privé pour partager équitablement les richesses." Qui va décidé quess ce qu'on partage et quess qui devrais être équitable ou pa....L'état? Les coop ? Les communautés? Les communes??

  • @EnigmaticPeanut

    @EnigmaticPeanut

    5 жыл бұрын

    a un certain poiint, la necessite veut quil y ait un partage, et que decide. Je comprends la valeur de la liberte individuelle, mais elle depend en grande partie de la cohesion sociale, qui demande certaines contraintes.

  • @nervifanatiquedemicheldrac902

    @nervifanatiquedemicheldrac902

    5 жыл бұрын

    laisse tomber c'est un gauchiste complètement abruti

  • @jamesbatbondman988
    @jamesbatbondman9884 жыл бұрын

    La croissance c'est une religion... mmmh ça me sonne vraissemblable, il y a des particularité, on croit en ça on croit en ce bien et cette puissance. Pendant 1 an mes pantalons noirs étaient déchirés sous le cul et tout le monde m'encourrageait à en acheter d'autres. Je voulais les recoudres je les aimais ces jeans là. Le monde me disait: Jette-les,ils sont cheap aujourd'hui les vêtements c'est fait pour jeter tôt. J'ai cédé, j'lai ai jeté aux poubelles, et maintenant j'ai d'autres pantalons noirs aussi cheaps... et j'me dis: j'aurais pu être moins lâche, me motiver à les coudre, car je savais que ça allait vraiment les réparer, ils étaient tout à fait en état de continuer à servir, je n'aurais pas dû laisser entrer les discours inconscients des prêtres et prêtresses innavoués de la croissance. XD

  • @catsmeow9589
    @catsmeow95894 жыл бұрын

    La décroissance est une fausse bonne idée... C'est la recherche de croissance qui pousse les pharmaceutiques à investir dans la recherche de nouveaux remèdes, les constructeurs automobile à investir dans les véhicules électriques, la recherche dans des produits plus écologique. Sans recherche de croissance, ont chaufferait encore au bois et à 7 milliards d'humains le ciel serait qu'une gros nuage noir. Décroissance = moins d'impôt = moins d'argent pour les services publiques, l'éducation et la santé. Et si, comme dans la vidéo, ont travail moins (vu qu'ont a besoin de moins), ont va faire quoi avec les médecins, infirmière qu'ont est déjà en pénurie s'ils travaillent moins, ont va être encore plus en pénurie. Croissance ou non, ont à autant besoin de soin de santé, de polices, d'éducation etc... Le problème n'est pas la consommation des gens, mais qu'ont ne paient pas le juste prix de ce qu'ont consommes... Lors de l'achat, ont paie la matière et sa fabrication, mais ont ne paie pas l'impact environnementale que le produit à. Un produit écologique coûte plus cher qu'un produit standard, alors que cela devrait être le contraire. Sa prends des taxes sur les emballages de plastiques, sur les produits provenant de l'autre bout de la terre. Pourquoi le plastique vierge coûte moins cher que le plastique recyclé. Ont devrait payer une taxe sur les emballages de plastique qui servirait à financer le recyclage pour que le plastique recyclé soit revendu aux industrielles moins cher que le plastique vierge. Les industrielles sont pas des méchants, mais sont là pour faire des profits. La journée que ce sera financièrement plus avantageux pour eux dêtre écologique, ben ils le seront. Et ont est libre chacun de la consommation qu'ont fait, rien nous empêche de consommer moins en tant qu’individus, mais les gens préfère un objet pas cher de mauvaise qualité qui va être brisé rapidement, plutôt d'un objet de qualité qui va durer toute la vie.

  • @p.g.6088

    @p.g.6088

    4 жыл бұрын

    Ce que les gens ne comprennent pas, c'est que la croissance économique ne signifie pas nécessairement consommer toujours plus. Une croissance économique, c'est une croissance de la valeur des choses, donc une amélioration de ce que nous avons. Toute amélioration technologique ou modification de notre environnement est une amélioration, donc contribue à la croissance. Si nous voulons par exemple adapter nos maisons pour qu'elles soient plus écoénergétiques, c'est de la croissance économique. Si nous voulons investir plus pour développer des systèmes de transport en commun efficaces, c'est de la croissance économique. Si nous voulons développer une économie plus locale pour réduire la pollution émise par le transport maritime, c'est de la croissance économique. Présentement, la croissance économique est basée sur la surconsommation seulement parce que c'est ce que les consommateurs recherchent. De plus en plus de gens achètent des gros VUS 4x4, jettent 1/4 de la nourriture qu'ils achètent, changent de iPhone à tous les 2 ans, achètent tout sur Amazon, etc. À l'inverse, si les consommateurs désiraient réellement réduire leur impact sur l'environnement, alors ils feraient des choix en conséquence et l'économie s'y adapterait.

  • @catsmeow9589

    @catsmeow9589

    4 жыл бұрын

    @@p.g.6088 La croissance peu aussi passer par l'achat de services et pas forcément juste de biens physique. Exemple, il y a 10 maisons dans ta rue, chaque personne paie 200$ pour une tondeuse, donc 10 tondeuses doit être produit... Si à la place d'acheter chacun une tondeuse, ont paie 200$ chacun pour le service de tonde de pelouse. Ont va contribuer autant à la croissance économique en donnant de l'emploi à quelqu'un (ont va avoir donné 2000$ sous forme de service au lieu de biens de consommation), lui il aura besoin d'une seule tondeuse pour faire les 10 maisons ET EN PLUS ont augmentera notre qualité de vie, car ont aura plus à tondre notre pelouse... Donc ont va autant contribuer à la croissance économique, ont va réduire la consommation de biens physique (1 tondeuse pour l'entrepreneur au lieu de 10) et ont augmente la qualité de vie des 10 maisons. Et cela peu s'appliquer à plein d'autres choses. Et pour les biens physiques, il faut arrêter de regarder le prix et regarder la qualité...

  • @p.g.6088

    @p.g.6088

    4 жыл бұрын

    @@catsmeow9589 Exactement! Si seulement les gens étaient un peu plus éduqués et comprenaient comment fonctionne l'économie… On éviterait de nombreux débats et ls choses avanceraient plus vite pour le mieux

  • @juliettebaud4780
    @juliettebaud47804 жыл бұрын

    c'est déjà trop tard, mais la terre s'en remettra elle......

  • @lacluquealex5108
    @lacluquealex51083 жыл бұрын

    '82% des richesses qui vont dans les poches des 1% les + riches '...et c'est pour cela que les Zombis travaillent .Ils n'ont pas besoin de temps libres , ils ne sauraient pas quoi en faire.La décroissance ne sera que minoritaire pendant très longtemps encore.

  • @Renatovento21091989
    @Renatovento210919895 жыл бұрын

    Capitaine Obvious lol Mais oui c'est dans l'ideal tout ca,

  • @shawin999
    @shawin9995 жыл бұрын

    on aime mieux regarder des fails a Fortnite ....

  • @passemouelapoc612
    @passemouelapoc6124 жыл бұрын

    en 1970 on ne devait pas se rendre à l'an 2000, en 1980 jusqu'en 2005, en 2018 le GIEC nous en donne pour 11 ans...L'hystérie climatique est la plus grande pollution du siècle...ahahahahahahahah

  • @worldofwariii9395

    @worldofwariii9395

    4 жыл бұрын

    se sont tes oui dire, pas les vrai déclaration. c'est comme les tarla de la fin du monde en 2012. rien à voir avec la science.

  • @coka237
    @coka2376 жыл бұрын

    La décroissance à l’échelle individuelle ça ne donne absolument rien à part du sentiment de déculpabilisation personnelle. Chaque année la population mondiale augmente de 80 millions d’humains. Chaque année ces 80 millions de nouveau venus, comme vous et moi, vont vouloir des frigos, des climatiseurs (parce que dans le future il va faire encore plus chaud), des autos, du logement, etc. qui implique étalement urbain avec développement d’infrastructures, déforestation et pollution. On se rend compte que la planète n’est plus capable de supporter ce rythme infernal. Donc la base de la solution serait de stabiliser la population mondiale. Dans le monde occidental, étant donné le taux de natalité très bas, le problème serait réglé en fermant à clef la porte de l’immigration. Ailleurs, il faudrait prendre des mesures plus drastiques avec contrôle stricte des naissances et campagnes de stérilisation. Ça semble être cru, mais malheureusement il n’y a pas d’autre alternatif, et en ignorant cette réalité, on ne fait rien pour résoudre le pire problème de notre civilisation. Continuez à mettre votre peau de banane dans le bac de composte mais sachez que ça ne changera rien à la direction néfaste que l’humanité fait face.

  • @edouarddormokraj1843

    @edouarddormokraj1843

    4 жыл бұрын

    D'accord avec vous sur la décroissance surnuméraire de l'Homme sur la planète. Pas d'accord avec le reste : la décroissance ne donne pas de déculpabilisation. Les vrais décroissants se sont comme des cellules cancéreuses du système. Si certains croient que décroître ne sert à rien, vous ne pouvez contester que les gens qui vivent de façon plus simple pour ne plus alimenter un système vicieux le fond avant tout pour être en adéquation avec leur valeur : vivre en Homme libre, et avec cohérence. Le "à quoi bon" ou "ça sert à rien" sont des idées issues de cerveaux dépressifs. Être décroissant, c'est descendre du véhicule qui va dans le mur en refusant d'alimenter le plein de ce véhicule fou. Et en le faisant, on est comme ça : 😊🤣😃😄😘😂😉😀😁 Et ENSUITE on se déculpabilisé! Même si tout peut être foutu, on vit. Car ça vaut le coup d'essayer de remettre de la cohérence dans un monde qui n'as que l'argent comme dénominateur commun. Bonne continuation 🌱👍

  • @worldofwariii9395

    @worldofwariii9395

    4 жыл бұрын

    si tu veux stopper l'augmentaton de la population des 2 milliards à venir c'est en Afrique et en Inde. Si t'a une idée pour coloniser toute l'Afrique et l'inde pour imposé un seuil de natalité ok? puis de toute facon c'est 2 milliards sont dans les pays pauvres, donc trop pauvre pour considérer leur consommation comme de la surconsommation. juste un chinois pollue moins qu'un canadien. se ne sera pas les nouveau arrivant qui vont gaché notre avenir.

  • @tedkonekt
    @tedkonekt5 жыл бұрын

    Je me demande si ce 1% sont pas 100% C...

  • @papa54321
    @papa543217 ай бұрын

    Mille neuf cent soixante et douze?? C'est soixante douze

  • @hotspur666
    @hotspur666 Жыл бұрын

    Quand en retraite(De les États Unis = Canadien, $2000 par mois) Mais j'ai vécu au Canada aussi, donc c'est $2,000.00 canadien de plus... donc total c'est $4,000.00 par mois. Sans les deux, ça serait creve-faim a $2000.00 par mois...Les immigrants sont payés $700.00 par mois...dans leur pays de misère, ils font juste $150.00 par mois, donc ils se pensent millionnaires! Quand aux hippies drogués, qu'ils aillent crever ailleurs avec les hoboes aux bien-être!