La création de la BD Travail et Handicap

De nombreuses personnes handicapées sont désireuses d’accéder à l’emploi dans un projet d’autonomie, de valorisation sociale et d’inclusion. Le parcours peut être compliqué. Témoigner de la diversité de ces parcours nous a semblé utile.
De septembre 2022 à mars 2023, un groupe de personnes porteuses de handicaps et d’accompagnants s’est réuni régulièrement dans les locaux de l’asbl Bataclan.
Les équipes du Bataclan, d’Anaïs, de La Fonderie et Dennis Marien étaient conscients d’innover de trois façons : d’une part en mettant ensemble des personnes porteuses de handicaps très différents les uns des autres, d’autre part en réalisant une BD avec ces personnes et enfin en abordant le thème du handicap dans la recherche d’emploi ou dans la vie professionnelle. A notre connaissance, en Belgique, un tel projet n’a encore jamais été mis sur pied.
Alphonsine, Aziza, Bediaa, Elise, Jihane, Serge et Surya ont d’abord raconté leur histoire, sous l’angle du travail mais pas seulement, sous la forme d’un groupe de parole. Ils.elles ont appris à se connaître et à fonctionner ensemble.
Beaucoup de notes ayant été prises pendant cette étape du groupe de parole, nous avions alors matière à écrire un scénario. Cette écriture a été ponctuée de petits exercices destinés à familiariser les membres du groupe avec le dessin : tout le monde, y compris les personnes qui ne voient pas ou mal, a dessiné.
Une planche de la BD “Travail et Handicap”
La réalisation de la BD s’est faite en binômes : chaque personne en situation de handicap a travaillé avec un.e dessinateur.trice professionnel.le valide. Il s’agit là d’un véritable projet inclusif.
L’animateur BD principal, Dennis Marien, toujours en dialogue avec les témoins, a ensuite finalisé la mise en page et la BD est finalement publiée par Vite Editions.
Vous pouvez acheter la publication à l’accueil du Musée bruxellois des industries et du travail (15€).
Le livre est accompagné d’une fiche pédagogique et de pistes d’exploitation pour groupes d’adultes. Vous pouvez recevoir la fiche sur simple demande à abrunelle@lafonderie.be.

Пікірлер

    Келесі