La construction du ciel chrétien - Michel Onfray (Conférence)

Comment fonctionne le ciel et les astres ?
Michel Onfray met en lumière la tension qui existe entre la physique épicurienne et la métaphysique chrétienne pour expliquer la nature.
Du ciel céleste au ciel allégorique. Du ciel céleste au ciel métaphorique : La physique épicurienne entre en guerre contre la métaphysique chrétienne.
Michel Onfray Un jour on a cessé de regarder le ciel, et on a commencé à lire les livres qui nous disaient ce qu'il y avait dans le ciel. Le monothéisme c'est ça, c'est "arrêtez de regarder le ciel, arrêtez d'observer le ciel mais lisez bien plutôt les livres des 'bons auteurs chrétiens'" qui disent ce qu'est le ciel, ce qu'il faut faire du ciel, ce que nous raconte le ciel, ce qui se passe dans le ciel. Michel Onfray L'ange n'est pas une invention catholique, ni une invention chrétienne. Il y a des anges déjà dans les religions mazdéennes, chez les juifs, il y a des anges un peu partout - créatures célestes, matérielles, immortelles, etc. Donc Jésus réinvestit cette fiction des anges en nous disant qu'ils existent sans pour autant nous en dire plus. Le ciel existe, il ne nous en dit pas plus. Les anges existent il ne nous en dit pas plus mais les intellectuels, eux, vont s'occuper de ça. Ils vont remplir ce ciel de figures allégoriques. Mais ce sont des allégories, et on prendra finalement les allégories pour la réalité.
On fera de ces fictions existentielles, d'une certaine manière, des réalités. Michel Onfray C'est une allégorie le christianisme. Et l'allégorie par définition n'a pas besoin de la science. Michel Onfray
00:00 intro conférence / cours de Michel Onfray
05:00 La construction du ciel chrétien
57:00 Questions du public

Пікірлер: 13

  • @k_koksi
    @k_koksiАй бұрын

    Onfray a parlé des dictatures de El Asad, de Kadafi et d'autres, signalant qu'ils étaient ttefois reçus en grande pompe à l'Elysée, on peut aujourd'hui, avec le recul dire que Kim Jun Un et Trump se sont rencontrés ! Je ne dis pas que bien ou mal mais cette rencontre a bien eu lieu. Onfray dit également que les usa bâtissent leur économie par le biais de guerres qu'ils mènent partout sur la terre, ce qui est vrai, mais, toujours avec le temps, nous avons pu constater que Trump, lui, n'a mené aucune guerre tout en redressant l'économie américaine après Obama... Merci bcp pour la mise en ligne des conférences d'Onfray, c'est vraiment très très intéressant, j'apprends bcp, et j'apprécie également que vous ayez gardé les questions du public. Le passage de garder son cerveau pour le reincorporer ds "son corps" est sans doute mon préféré bien qu'effrayant.. Klaus Schwab, par exemple, mais pas que, aurait été content, on peut l'imaginer, que cette technologie existe déjà ! On vit vraiment une "drôle" d'époque ! 1:51:19 c'est chaud aussi 😢

  • @sfertonoc

    @sfertonoc

    Ай бұрын

    On assiste à une Monsanto-ization de l'homme. On fait une moquerie de la biologie quand celle ci ne s'intègre pas dans le cadre d'écologie ie. de reproduction et d'interactions plus ou moins homogènes dans la nature. Pour Heraclites l'hétérogène devait être embrassé, toutes ces oppositions ethnico-civilisationelles. En effet, même si le traité d'Huntington ne pronait pas l'Héraclites mais Paraménides, il en revient que ces civilisations, richesses ou menaces, exisfent bien. Notons donc que la violence du transhumanjsme-wokisme est à extention de la destruction de l'écologique dans le biologique ce qui a été la destruction de l'ethnique chez l'homme en en faisant un "humain" nu de celui ci. En effet, "tout avancé" fut "l'homme blanc du progrès", humain à l'état pure,, il n'en reste pas moins que son initiation dans son interaction seul sans éthnie, jeune athlète et donc puritain de celle ci, avec son fusils chez les Améridiens, était des plus sauvage. De par la "vertue" du fait que l'homme du progrès se présente nu et prétend dominer le groupe et l'ethnie Indienne (à la Don Quichote) , c'eat LUI le sauvage, le fou avec sa bible et sa technique, pas l'Indien qui lui est conscient de son groupe et de son charactère ethnologique (tout aussi arriéré et "superstitieux" qu'on puisse le vouloire croire). Tobie Nathan en fait effet quand il dit donc que ce n'est pas dans le cerveau mais dans la main que se trouve la véritable intelligence... voir même dans le peuple comme disait Mao.. Bon il faut faire attention parce que pour un Mao pour qui "le peuple pense", on a aussi un Goebbles qui disait que "l'allemand pensant" votait Nazi... Toujours est il que Descartes et son "je pense donc je suis" narcissique et fébrile est un esprit qui se porte naturellement, par "atome crochu ou aléatoire", vers ce Paraménide abominable à ballayer... (à mon sens)

  • @beatricegay4258
    @beatricegay4258Ай бұрын

    Merci car j aime toujours regarder le ciel vraiment et de ce qu il m apporte avec tout ce qu il a dans cet espace

  • @beatricegay4258
    @beatricegay4258Ай бұрын

    Merci de rendre compte de pensées qui nous habitent et qu on ose rendre actuel

  • @sfertonoc
    @sfertonocАй бұрын

    Leçon de l'enfant à ceux qui donnent des leçon, en effet. Il y a une mimique de cela dans cette dialectique du puritanisme et traité en sorcellerie par ces "enfants" pures d'âme et donc parfait accusateurs (ce qui est contraire à tout procès criminel où le témoin enfant n'est pas solide, mais pas en sorcellerie). Devereux appelait cela la schizophrénie. Jésus se rattrape plus tard bien sûr en accusant la technocratie et manipulations Phariséennes ou dans sa punition de Martha la femme enfant bourgeoise-capitaliste soumise aux tâches, mais c'est très équivoque. On le voit se continuer aujourd"hui avec le wokisme inquisiteur à la Greta Thunberg et autres hommosexuels infantilisés et donc appelés "gay" - syndrome Peter Pan d'adolescence extrapolée dans l'age adulte sans abstraction initiatique à l'Ethos Grècques.

  • @DeusCarmo
    @DeusCarmoАй бұрын

    A Construção do Céu Cristão O epicurismo foi obscurecido pelo cristianismo. Os Evangelos praticamente esquecem o céu.

  • @m-jdrx
    @m-jdrx3 күн бұрын

    J’ai entendu parler d’une hostie s’étant transformée en Cœur…😳🤔

  • @dominiquecristofini7731
    @dominiquecristofini7731Ай бұрын

    On raconte que dans l'immense univers des millions de milliards de particules se sont assemblées, s'accrochant les unes aux autres par leurs petites forces d'attraction, formant çà et là quelques amas, dérivant au hasard des vents et des courants marins. Et puis, un jour certaines d'entre elles sont devenues comme un seul homme, avec une philosophie et aussi une bouche qui a dit s'appeler Michel Onfray. Il disait d'autres choses aussi, notamment qu'aucune bouche ne pouvait dire s'appeler Dieu sans contradiction. Alors avec ses mains que le hasard avait faites il écrivait des livres, pour que l'univers se souvienne de sa pensée. (Il croyait par là pouvoir ajouter quelque chose qui manquait à l'univers). Cela dura un temps, puis encore un temps et la moitié d'un temps. Enfin vint le temps de la séparation, et les particules qui formaient Michel se disloquèrent et retournèrent aux vents et aux courants marins qui l'avaient vu naître. Le silence enfin recouvrit tout - et ce fut comme s'il n'avait jamais existé.

  • @louiscamalet8025
    @louiscamalet8025Ай бұрын

    Quand Jésus n'est pas présent dans le cœur d'une personne, Satan l'habite ✌️😁

  • @stephanelevesque6134

    @stephanelevesque6134

    Ай бұрын

    Le royaume de satan ….c est l ego

  • @peakmaster3273

    @peakmaster3273

    Ай бұрын

    ÇA TEND LA BITE ???

Келесі