La compagnie des Auteurs 4 émissions Emile Zola (1840 - 1902)

Sommaire :
Épisode 1/4 0:00 Fils de quelqu'un, fils de personne
Épisode 2/4 58:59 La fenêtre des Rougon-Macquart
Épisode 3/4 1:57:55 Sociologie de Zola
Épisode 4/4 2:56:52 Zola le juste
France culture une émission de Matthieu Garrigou-Lagrange de 2018
Découvrez la vie et l'œuvre du père des Rougon-Macquart. En quatre épisodes, "La Compagnie des Auteurs" retrace le parcours de cet écrivain majeur du XIXe siècle.
Épisode 1/4 : Fils de quelqu'un, fils de personne
En compagnie du spécialiste de Zola, le Professeur Henri Mitterand, nous dressons le portrait d'un Émile Zola avant l'écrivain consacré qu'il est devenu.)
Depuis son enfance à Aix-en-Provence jusqu'à Paris, le parcours de Zola est marqué par une nature inquiète, une profonde solitude également depuis le décès de son père - il n'est alors âgé que de sept ans - et en dépit de sa longue amitié avec le peintre Paul Cézanne (1839 - 1906), qui se délite avec le temps..
Épisode 2/4 : La fenêtre des Rougon-Macquart
Observons ce que les personnages du roman de Zola, "Les Rougon Macquart" voient à travers leur fenêtre. Elle s'ouvre sur la petite ville de Plassans qui rappelle la ville d'enfance de Zola, Aix-en-Provence, mais elle pourrait bien révéler un monde bien plus vaste.
avec :Emilie Piton-Foucault (Docteure en littérature française et chargée de cours à l'université Rennes 2), Jérôme Dupuis (Journaliste).
Épisode 3/4 : Sociologie de Zola
Pourquoi Zola écrit-il ? Dans cette émission, nous analysons le contexte de la naissance de l'écriture de l'auteur, les événements qui appartiennent au hors-champ littéraire mais qui amènent Zola à l'écriture : Le social est du littéraire.
avec : Frédérique Giraud (Maîtresse de conférences en sociologie à l'université Paris Descartes), Alexis Brocas (Journaliste, romancier, critique et rédacteur en chef du magazine, "Lire").
Épisode 4/4 : Zola le juste
Le 13 janvier 1898, le journal "L'Aurore" publie le désormais célèbre manifeste de Zola "J'accuse" dans lequel il prend la défense du capitaine Dreyfus accusé de trahison. Nous consacrons cette émission à la résonance de ce texte et à ses répercussions sur la vie de l'auteur, Emile Zola.
avec :Pierre Glaudes (Professeur de littérature générale à l'Université Paris IV-Sorbonne), Alain Pagès (professeur émérite à la Sorbonne nouvelle, historien de la littérature).
L

Пікірлер

    Келесі