La chute de Rome aura bien lieu

Dans un livre paru il y a plus de trente ans, l’historien allemand Alexander Demandt avait recensé la totalité des théories permettant d’expliquer la chute de l’Empire romain. Il arrivait à un total assez surprenant de 210 hypothèses! Certaines relevaient d’explication sérieuses: le déclin de la ville de Rome, les problèmes économiques ou fiscaux, la corruption politique… autant d’idées qui restent encore au centre des recherches de nombreux historiens. D’autres relevaient davantage de la sociologie: la chute de l’empire s’expliquerait ainsi par l’émancipation des femmes, par le relâchement des mœurs ou encore par l’influence de religions comme le judaïsme ou le christianisme. Enfin, d’autres thèses plus farfelues étaient avancées comme les épidémies, l’abandon des terres ou encore le changement climatique… Avec ces explications multiples, l‘histoire de la chute de Rome nous apparaît ainsi sans fin. Faisant les choux gras des éditeurs, le sujet est d’autant plus prégnant qu’il règne aujourd’hui comme une atmosphère de fin d’époque ou de décadence relayées non seulement dans la presse, la production éditoriale mais aussi dans ces arènes plus passionnées que passionnantes que sont les réseaux sociaux. Aujourd’hui, deux thèses s’affrontent principalement: celle qui se situe dans la lignée de l’historien Henri Irénée Marrou ou plus récemment de Peter Brown, estime qu’il existe une antiquité tardive et que la transition vers le monde médiéval occidental se fit sur le temps long. On la retrouve aussi dernièrement dans le livre de Bertrand Lançon, La Chute de Rome, une Histoire sans Fin (Perrin). L'autre thèse est celle développée récemment par le livre de Michel de Jaeghere, Les derniers jours (Belles Lettres/Perrin Tempus). L’auteur y explique que la chute de Rome est identifiée dans le temps, qu’elle provoqua la fin d’une civilisation, le passage d’un monde à un autre. Il est interrogé par Christophe Dickès.
L’invité: Michel de Jaeghere est journaliste, directeur du Figaro Histoire et du Figaro HS. Auteur de plusieurs ouvrages, son oeuvre d’historien se distingue notamment par son travail sur la Chute de Rome: Les derniers jours (Belles Lettres - Tempus). Il a aussi publié La compagnie des Ombres (Belles Lettres), une compilation de ses articles, études et éditoriaux consacrés à l’histoire.
/////////////////////////////////
- Retrouvez nous sur www.storiavoce.com/
- Notre compte Twitter: Storiavoce
- Notre page Facebook: storiavoce/

Пікірлер: 22

  • @christopheschollaert6360
    @christopheschollaert63602 жыл бұрын

    Excellente émission 👌👌

  • @ivanhenrard7929
    @ivanhenrard79294 жыл бұрын

    Très bonne synthèse. Le livre est passionnant

  • @djlcrmlz8003
    @djlcrmlz80034 жыл бұрын

    Nous connaîtrons la disparition de la France de notre vivant.

  • @nicolascavadini3570

    @nicolascavadini3570

    9 ай бұрын

    Extremement peu probable. a moins d'une guerre nucléaire mondiale bien sur. On pari ? Allez, si je gagne (la France existe tjrs qd tu meurs), tu donnes ton capital à mes héritiers. En échange si tu gagnes (la France n'existe plus qd je meurs) je fais hériter tes enfants de mon argent ... deal ?

  • @holaholahophop
    @holaholahophop5 жыл бұрын

    Pouvez-vous rendre vos podcasts disponibles sur l'application podcast addict svp ?

  • @storiavoce2091

    @storiavoce2091

    5 жыл бұрын

    Nous allons regarder cela.

  • @gmisao5540
    @gmisao55406 жыл бұрын

    Un parallèle avec la France?

  • @gillesbueno1153

    @gillesbueno1153

    2 жыл бұрын

    Non non…l’Histoire comme on le sait tous ne repasse jamais les plats…🙄🙄😎 Comme par hasard cependant , les commentaire sont désactivés dans une autre vidéo un peu plus longue de Michel De Jaeghere sur le même sujet…

  • @ericbayle4679
    @ericbayle46794 жыл бұрын

    Merci de ce partage 👍

  • @trontosanat6466
    @trontosanat64662 жыл бұрын

    L'historien n'a pas oublié le rôle du papyrus ? Les romains utilisaient beaucoup le papyrus venant d’Égypte. Le parchemin est un document plus chers et plus rare. Il en ressort que la culture et les idées sont moins diffusées, les personnes sont moins instruites.

  • @garangerphilippe2088
    @garangerphilippe20882 жыл бұрын

    Rome va t'elle à nouveau tombée?

  • @Bruce72328
    @Bruce723282 жыл бұрын

    L'empire romain n'a pas completement disparu, suffit de voir nos constitutions.

  • @quentinduc865
    @quentinduc8656 жыл бұрын

    prendre le Bohec en exemple…...vous vous discréditez tous seul. C'est la seul ombre que je vois dans ce reportage. Cet homme est le plus détesté du milieu de la reconstitution historique (dont je fait parti) car ses prises de positions ne sont pas dignes d'un historien. Raccourcis, préjugés…..Vous dites manque de discipline, manque de rigueur….je vous invite a venir nous voir sur des évènements, nous reproduisons l'armée romaine tardive de manière fidèle sur le principe de l'archéologie expérimental.

  • @legiohistoria6078

    @legiohistoria6078

    4 жыл бұрын

    Yann Le Bohec est un excellent historien.

  • @pkomprinceps

    @pkomprinceps

    10 ай бұрын

    Yann le Bohec est d’une grande autorité en ce qui concerne l’armée romaine.

  • @blobblob7231
    @blobblob72314 жыл бұрын

    OK. Donc les faits sont là. Rien de nouveau. Les partisans de la continuité sont plus intéressants car ils éclairent un processus. Cela fourche dans sa langue mais il dit bien "immigré" pour "barbare" et même s'il se reprend, il se classe et s'anéantit. Comparaison n'est pas raison. Facho. Dégage.

  • @lelewful

    @lelewful

    2 жыл бұрын

    Facho ? Pourquoi facho ? Intolérant quant à l'usage un brin anachronique du terme immigré, mais se permettant lui même d'user aussi facilement d'un terme bien précis que celui du fascisme. Rigueur intellectuelle bonsoir.

  • @guts145

    @guts145

    2 жыл бұрын

    Par la magie du verbe, l'on est partisan quand désigné facho, mais juste et pondéré quand l'on fait soi-même de la chasse aux sorcières. Aussi dans ce cas là n'a t-on guère besoin de se conformer aux définitions, car on les met en place soi-même. Ah, et bien sûr je présume qu'il n'y a pas lieu de s'insurger à propos des Goffart, des Pohl, des Steinacher et cie, qui eux, ne sont pas coupables d'avoir usé d'un terme qui déplaît à Monsieur mais bien d'avoir dit moult fois qu'ils étaient militants dans leurs travaux. Après tout ils ne faisaient que leur travail d'historien, avec leur devoir citoyen (No pasaran!) en bonus.

  • @hervethibaut201

    @hervethibaut201

    Жыл бұрын

    Démence et IMPOSTURE

  • @appolinem1171

    @appolinem1171

    Жыл бұрын

    Wow ce raccourci 😂😂😂 Allez c'est à toi de dégager le troll

  • @nicolascavadini3570

    @nicolascavadini3570

    9 ай бұрын

    Hum ... franchement qd tu regardes la définition du mot immigré (né ailleurs, vivant ici) je vois pas trop ce qui te choque, les germains au début du 5eme sont bien des immigrés de première ou seconde génération. Le renversement de Stilicho (inteligent et capable mais ... germain) c'est bien une crise de xenophobie pour ne pas dire de racisme qui la provoque. Alors, comme aujourd'hui, l'intégration dans la cité, plutot que le cloisonement et le rejet, est le défi. Le gars est peut être "Facho", je sais pas, mais toi qui refuse de considérer un idée parce que tu penses qu'elle va a l'encontre de tes convictions ... c'est proche de l'aveuglement volontaire comme attitude, t'aurais fait un bon inquisiteur dominicain.