La censure selon Disney

Ойын-сауық

------------------------------------------------------------------
Avec l'arrivée de Disney+, de nombreux spectateurs se sont émus de voir Splash censuré, plusieurs images du corps de Daryl Hannah ayant été retouchées pour dissimuler... ses fesses. On revient sur cette censure qui soulève beaucoup de questions.
Avec EcranLarge.com, retrouvez toute l'actualité cinéma, séries, DVD/Blu-Ray et Jeux Vidéo.
www.ecranlarge.com/
------------------------------------------------------------------
Dailymotion : www.dailymotion.com/Ecranlarge
Facebook : / ecranlarge
Twitter : / ecranlarge

Пікірлер: 235

  • @fulukbulune
    @fulukbulune3 жыл бұрын

    Like si toi aussi tu trouves que la couleur du pull de Simon, en plus d'être parfaitement accordée au bleu de sa chemise et au canapé, souligne admirablement l'éclairage de la vidéo ainsi que les reflets de sa chevelure grisonnante.

  • @sorel6635
    @sorel66354 жыл бұрын

    Bonjour Simon, c'est pertinent et bien argumenté, comment ne pas être d'accord avec le fait que l'avenir artistique diversifier est très incertain si nous empruntons le chemin tout tracé de l'uniformisation à outrance et merci pour le podcast pardon le cinéma, je suis adepte de vos digressions linguistiques imagées.

  • @Ayianathealteran
    @Ayianathealteran3 жыл бұрын

    En ce qui concerne les censures sur Disney+, ça devrait dépendre du profil avec lequel on se connecte. Genre sur le profil adulte, on devrait trouver les films Deadpool mais sans qu'ils soient dispo sur le profil enfants. Idem pour les fesses de Darryl... J'adore le film "splash"! 💕

  • @loupaladdm3468
    @loupaladdm34683 жыл бұрын

    Bonjour ! C’était bien expliqué et fort intéressant, un plaisir d’avoir des vidéos de ce genre !

  • @voodoovince3162
    @voodoovince31624 жыл бұрын

    Bonjour Simon, merci pour cette nouvelle vidéo très intéressante comme toujours. Je me permets juste de corriger le point suivant : en France, s’agissant d’une police administrative, les recours se font devant le juge administratif (Cour administrative d’appel de Paris en premier et dernier ressort, avec possible pourvoi en cassation devant le Conseil d’État) et non devant le TGI de Paris (juge judiciaire).

  • @quentclerc
    @quentclerc4 жыл бұрын

    Et bien c'était super intéressant !! Bon boulot, a refaire pour mieux comprendre les ficelles et les enjeux de la culture

  • @rachelpetitenature1150
    @rachelpetitenature11504 жыл бұрын

    Super contenu, réflexion pointue qui mérite plus de visibilité sur le net. 👌👍👍👍🙏 Contente d'avoir découvert cette chaîne.

  • @antoine3692
    @antoine3692 Жыл бұрын

    Fantastique! Ça fait longtemps que j’attendais une vidéo aussi juste sur le sujet!!

  • @belnea406
    @belnea4063 жыл бұрын

    Merci pour cette mise au point. je ne rappellerai toujours de ce film pour enfant distribué par M6Video classé tout public que j'avais lancé sur mon projecteur pour mes enfants. les bandes annonces d'autres films se lancent avant et je me retrouve avec le film "démineurs" et un gars qui explose sur mon écran devant les gosses… j'ai incendié M6 et la CNC. quand on marque "tout public", c'est pas pour nous mettre dessus des bandes annonces de film qui ne le sont pas !!

  • @patricearnal

    @patricearnal

    3 жыл бұрын

    J'ai eu la même mésaventure en allant voir Fantasia avec ma fille de 7 ou 8 ans à l'époque... Elle rentre en annonçant "Il y a une dame qui se fait déchirer ses vêtements!" (bande annonce du film suivant)

  • @netshaman9918

    @netshaman9918

    3 жыл бұрын

    L'hypocrisie habituelle.

  • 4 жыл бұрын

    Yo C'est hyper intéressant, notamment sur les enjeux patrimoniaux : quelle(s) version(s) conserver ? Apprendre à mourir, et à regarder mourir ? "Je fais partie de la génération qui a vu les fesses de Daryl Hannah"

  • @julianmerlot3266
    @julianmerlot32664 жыл бұрын

    Woaw je reviens d'une vidéo sur saw je crois il y a 1 an et qu'elle evolution bravo 👍🏻👍🏻

  • @sirelrond0
    @sirelrond03 жыл бұрын

    Sujet très intéressant. J'en retiens surtout que la censure n'est plus seulement actuelle, mais rétro-active. Du coup, le spectateur n'est même plus assuré de la permanence des œuvres achetées. Assisterons-nous à un révisionnisme culturel ?

  • @v-mlafaverges6408
    @v-mlafaverges64083 жыл бұрын

    Top, je crois que je n'ai pas eu une explication aussi efficace que celle ci. C'est tellement important d'avoir conscience de ça à notre époque et que peu se pose la question.👌

  • @exocethgroscalin460
    @exocethgroscalin4604 жыл бұрын

    Si je me souviens bien en plus, dans SPlash le frère du héros est un super obsédé sexuel qui jette des pièces sous les jupes des dames pour mater leur culottes et à des lignes de dialogues asseze crues. :D Du coup dans Splash censurer les (jolies) fesses de Daryl Hannah c'est risible.

  • @jeromecuron7612
    @jeromecuron76124 жыл бұрын

    La censure que fait Disney tient plus à une forme de révisionniste, cacher les moments où il était politiquement incorrecte et éviter les moments qui feraitment polémiques (comme le cas de Love Simon et Victor).

  • @alicepetiteau8723

    @alicepetiteau8723

    3 жыл бұрын

    le problème avec sa c'est la perte de l'histoire ...

  • @jeromecuron7612

    @jeromecuron7612

    3 жыл бұрын

    @@alicepetiteau8723 C'est un peu le but recherché, c'est écarter les moments qui posent problème. Disney cherche à faire oublier qu'il était raciste (Wald était un raciste endurci). Pour le cas de Love Victor qui est sur Hulule et non sur Disney+ à la demande de groupe anti-lgbt avec pour motif que la série n'est pas familiale.

  • @hylea1212

    @hylea1212

    3 жыл бұрын

    @@jeromecuron7612 c'est toute l'Amérique de l'époque qui était raciste. (ségrégation, tout ça) Et il est toujours difficile de jugé du contexte avec l'œil d'aujourd'hui.

  • @mathiasdodin
    @mathiasdodin3 жыл бұрын

    Excellente réflexion, c'est assez rare de trouver ce genre de vidéos sur KZread !

  • @EcranLargeVideos

    @EcranLargeVideos

    3 жыл бұрын

    Merci !

  • @agentCorrupteur
    @agentCorrupteur Жыл бұрын

    Super intéressant. Merci Écran Large :-)

  • @eliseb1512
    @eliseb15124 жыл бұрын

    L'exposé est super intéressant, c'est fou. Partir d'un exemple de disney pour arriver à nous faire comprendre que le droits étasuniens s'applique à nous ..!

  • @UsernameIndex0

    @UsernameIndex0

    4 жыл бұрын

    Hegemonic power🤷🏾‍♀️

  • @damienbrient4443
    @damienbrient44434 жыл бұрын

    J'aime beaucoup vos vidéos qui gagne à être connue. Je suis déçu de constater le trop peux de vu qu'il y a, mais je suis sur que c'est provisoire. Par contre... Est ce qu'on peut habiller le fond la ce serait pas mal.

  • @cosma9412
    @cosma94122 жыл бұрын

    vidéo d'intérêt cinématographique, merci Simon pour cette explication très clair de la censure au cinéma ! je suis certe en retard pour ce commentaire, mais m'intéressant de plus au plus en plus à la production de film, c'était vraiment très instructif.

  • @christianestevezchainepro220
    @christianestevezchainepro2204 жыл бұрын

    Excellent propos!

  • @Arthurus88
    @Arthurus883 жыл бұрын

    Toujours super intéressant ! Cela me rappelle l'affaire Ace Ventura censuré/retiré par Netflix en 2019, alors que le film ne date "que" de 1994...

  • @EcranLargeVideos

    @EcranLargeVideos

    3 жыл бұрын

    Merci !

  • @KestrelM117
    @KestrelM1173 жыл бұрын

    Vidéo très intéressante. Et cela se produit aussi pour les livres : dans une édition lycée 2020 d'une pièce de Marivaux, une phrase qui serait passée aujourd'hui comme potentiellement raciste a été carrément effacée sans aucune note dans l'édition ni la préface...

  • @quentinfavucet514

    @quentinfavucet514

    3 жыл бұрын

    de quelle phrase voulez vous parler ? C'est assez terrifiant que des oeuvres soient réecrites... Sans aucune note ou mention, comme vous le précisez...

  • @TheBestNiagara

    @TheBestNiagara

    2 жыл бұрын

    Bonjour, excusez moi mais j'ai du mal à vous croire sur parole.. une source?

  • @KestrelM117

    @KestrelM117

    Жыл бұрын

    @@TheBestNiagara C'était dans une édition type "Classiques Lycée" des "Femmes savantes", sans doute l'édition mise en avant par les libraires en septembre 2019. (édition à l'attention des scolaires, avec beaucoup de notes.) Je m'en suis rendu compte car je faisais lire une scène à voix haute à mes élèves (qui avaient dû acheter le livre à la rentrée), tout en suivant dans ma propre édition, plus datée, et je me suis étonnée qu'ils ne lisent pas une phrase... avant de me rendre compte qu'elle était tout simplement absente de leur édition. J'aimerais retrouver la source exacte, y compris pour moi, mais j'avais laissé mes élèves libres de choisir leur édition de la pièce et je n'ai pas noté le nom de l'édition concernée à ce moment-là. Si j'y pense la prochaine fois que je passerai dans une librairie ou une bibliothèque, par curiosité, j'essaierai volontiers de retrouver ça !

  • @TheBestNiagara

    @TheBestNiagara

    Жыл бұрын

    @@KestrelM117 Ah ok, je vous crois ;) Ça serait intéressant d'avoir le point de vue de l'éditeur aussi, ça me paraît étrange de supprimer une phrase entière sans note... En tout cas pas souhaitable c'est sur...

  • @etiennefavorel6797
    @etiennefavorel67973 жыл бұрын

    Excellent sujet !👍

  • @Skypixel1000
    @Skypixel10004 жыл бұрын

    Absolument passionnant. La mort du film physique, de même que la musique physique est intolérable : comment promouvoir à nouveau les bienfaits d’être « propriétaires » et non plus des consommateurs de produits sujets à modifications puritaines ou autres autocensures... Toutes mes félicitations pour avoir pris ce sujet à bras le corps !

  • @Fed47

    @Fed47

    3 жыл бұрын

    ne plus acheter tout simplement (Le soucis étant qu'il faut être nombreux a boycotter)

  • @alicepetiteau8723

    @alicepetiteau8723

    3 жыл бұрын

    le problème n'est pas dans le non physique et la consommation mais dans sa réglementation international houleuse et dans la moral qui est différente a travers les pays

  • @philippebelguiral1552
    @philippebelguiral15523 жыл бұрын

    Alors c'est très philosophique ... Super une sacrée réflexion a avoir ... Merci

  • @danielmartins7870
    @danielmartins78703 жыл бұрын

    Excellente vidéo, comme toujours sur cette chaine. Juste 2 précisions : pour faire censurer les films, l'association catho intégriste "promouvoir" agit devant le tribunal administratif (et non devant le tribunal de grande instance). Quant au terme "puritanisme", qu'on le veuille ou non, il a une connotation péjorative. Enfin, pour ce qui est de l'impact de ce puritanisme sur le grand public, je pense qu'il faut s'attendre tôt ou tard à un effet de balancier qui attirera ledit grand public dans la direction opposée (et cela n'en serait que très jouissif!)

  • @EcranLargeVideos

    @EcranLargeVideos

    3 жыл бұрын

    Vous avez tout à fait raison, merci pour le rectificatif !

  • @TheoMorelOff
    @TheoMorelOff4 жыл бұрын

    Une superbe vidéo !!!

  • @homere-d-allaure
    @homere-d-allaure3 жыл бұрын

    RE-MAR-QUA-BLE !!! L'exposition est un tout petit peu longue, mais l'analyse qui suit est absolument excellente. Et voilà un abonné de plus !

  • @lando7393
    @lando73934 жыл бұрын

    Très interessant et instructif

  • @romainricouard
    @romainricouard3 жыл бұрын

    Dans le cas de Splash c'est aussi la façon dont ça a été fait qui pose problème. Certains plans ont été resserrés pour sortir du cadre fesses et tétons et ça peut passer inaperçu. Mais la moumoute collée avec MS Paint sur ses fesses quand elle court dans l'eau, ça choque même si tu ne connais pas le film !

  • @phivrl2074
    @phivrl20743 жыл бұрын

    Davantage de vidéos comme ça !

  • @caillaudgastonc1172
    @caillaudgastonc11724 жыл бұрын

    C'est hyper intéressant ce genre de vidéo ! Mon avis étant qu'on va finir avec de plus en plus de film insipide et puritain ....

  • @mementomori286

    @mementomori286

    4 жыл бұрын

    Dont Netflix est le plus beau representant

  • @francoiseprecheur2222

    @francoiseprecheur2222

    3 жыл бұрын

    A Mr Patate : si je comprends bien votre raisonnement, un film où l'on entend pas de gros mots (voir de vulgarités), où il n'y a pas de scènes de sexe ou de gens dénudés, est obligatoirement insipide ?

  • @francoiseprecheur2222

    @francoiseprecheur2222

    3 жыл бұрын

    A Mr Patate : si je comprends bien votre raisonnement, un film où l'on entend pas de gros mots (voir de vulgarités), où il n'y a pas de scènes de sexe ou de gens dénudés, est obligatoirement insipide ?

  • @lucienmeunier2270

    @lucienmeunier2270

    3 жыл бұрын

    George R R. Martin Tiens, tu t’étais pas enfermé dans ton chalet toi ? Retourne écrire TWOW on attend !

  • @MiniKodjo

    @MiniKodjo

    3 жыл бұрын

    c'est pas déjà le cas?

  • @lzamu301
    @lzamu3013 жыл бұрын

    Plus le temps passe, plus il y de censure pour tout. Obligation de tout lisser pour soit disant ne pas choquer, ce qui forge les nouveaux cerveaux des jeunes à avoir une critique à l'eau de rose et avoir par conséquence d'être choqué par le moindre truc qui n'ira pas avec leur conformiste, donc plus de tolérance en vue, dommage la culture en perd beaucoup.

  • @billsmith1587

    @billsmith1587

    3 жыл бұрын

    Pas pour tout, la censure des armes et de leur utilisation est quasiment inexistante...

  • @malebetegrrr5793
    @malebetegrrr57934 жыл бұрын

    17:41 "sur ce sujet qui est très vaste" ...... Hé Ho ! Gaffe ! On parle pas comme ça des fesses de Daryl Hannah !

  • @happylobsterpatatas

    @happylobsterpatatas

    4 жыл бұрын

    0:20 "c'est p-t un peu plus profond que ça" xD

  • @yjan39
    @yjan394 жыл бұрын

    La SVOD a détrôné le physique et le piratage par sa simplicité d'usage, après si elle se met à accumuler des défauts et que le physique meurt je pense que le piratage peut re-emerger notamment chez les cinéphiles, peut-être a la manière d'un sci-hub pour la recherche. Ça donne du poids au narratif pirate qui devient un peu plus "noble" s'il fait office de témoin et de base de donnée de ce qui a été.

  • @mathiasdodin
    @mathiasdodin3 жыл бұрын

    Juste une remarque. Comme dit hier, j'ai trouvé cette vidéo vraiment excellente et pertinente. Cependant, vous mentionnez le cas de George Lucas, avec son Édition spéciale de la trilogie Star Wars. C'est un cas de figure différent : en l'occurrence, c'est le créateur qui revisite son œuvre, on peut s'interroger sur le bien fondé de ses choix mais on ne peut pas lui dénier le droit de modifier ses créations. Dans le cas de la censure Disney c'est très différent (et plus inquiétant) : il s'agit de choix purement arbitraires qui se font probablement sans consulter préalablement les créateurs des œuvres. Effectivement, ça va dans le sens d'un lissage et d'une standardisation des films pour plaire au plus grand nombre (ou plutôt pour ne vexer personne. On est malheureusement dans une société où l'on ne peut plus rien faire sans risquer de déranger je ne sais quelle minorité. C'est terrifiant pour la créativité...)

  • @yinsen_9739
    @yinsen_97393 жыл бұрын

    9:03 Du coup j'ai pensé à TF1 qui diffuse LOVE à 20h30... 😂J'ai rit

  • @martinneaud8547
    @martinneaud8547 Жыл бұрын

    « Des petits coup dans le canif » la fameuse expression😂 vidéo super intéressante

  • @angelluismillan
    @angelluismillan3 жыл бұрын

    Très intéressante analyse. C'est dommage que le débit du discours soit beaucoup trop lent !

  • @EcranLargeVideos

    @EcranLargeVideos

    3 жыл бұрын

    Ahahahha on nous reproche d'habitude d'être trop rapides ! Comme quoi !

  • @angelluismillan

    @angelluismillan

    3 жыл бұрын

    @@EcranLargeVideos : Humour !

  • @mrburns8859
    @mrburns88594 жыл бұрын

    Ok,mais tout façon les publics actuelles veulent du divertissement et sera bien possible que un remake du nouvel espoir sera envisageable et dans l'avenir ils auront toujours des remakes,des reboots,des suites,des nouvelles adaptations et etc... et comme les années 2010 qu'on s'est déjà bien taper et vous devez habitué les films sud-coréens comme parasite qui est vraiment génial.

  • @racheladeline2835
    @racheladeline28354 жыл бұрын

    J'adorais ce petit clin d'œil à la fin de Toy Story 2. Ça m'a fait énormément marré. Aujourd'hui malheureusement, le second degré est devenu aussi rare que l'intelligence, le recul, l'autocritique et le civisme.

  • @mrburns8859
    @mrburns88594 жыл бұрын

    Le chant des loups est un excellent film,c'est sympathique et ça ne va pas plus haut.

  • @franckleduc
    @franckleduc4 жыл бұрын

    je suis grave choqué que Disney+ ;-(

  • @tanguylohou2198
    @tanguylohou21983 жыл бұрын

    Très bonne vidéo.

  • @EcranLargeVideos

    @EcranLargeVideos

    3 жыл бұрын

    Merci !

  • @loustic.
    @loustic.4 жыл бұрын

    très cool !

  • @HeadbangoO
    @HeadbangoO4 жыл бұрын

    Il n'y a pas de budget en France pour faire autre chose que des comédies raciales et des drames adultèriens, et éventuellement quelques policiers mais qu'on peut quand même classer dans comédies raciales depuis que les producteurs ont réalisé que ça coutait moins cher d'engager un rappeur du 93 pour faire la victime incomprise... Et oui, il y a surement eu quelques exceptions en 15 ans avec 2 ou 3 films corrects, mais bon... Et sinon toutes les versions originales des films se trouvent sans problème sur internet, c'est aussi l'avantage de la dématérialisation des supports. Quand les studios réaliseront qu'ils n'arrivent pas à vendre leurs produits aseptisés, ils réfléchiront surement un peu plus.

  • @alicepetiteau8723

    @alicepetiteau8723

    3 жыл бұрын

    en France on est trés bon pour les films/série d'animation , qui malheureusement ils sont un peu mis de coté par les cinémas et les consommateurs car fait pas de petit studio qui n'ont pas l'argent pour faire de gros marketing. Par exemple : studio ankama , Obanstarracer (série franco-japonnaise) , Zombilénium , persepolis, Mune ..ect

  • @froisois
    @froisois3 жыл бұрын

    10:08 Vous vouliez sans doute dire « aréopage » ;-)

  • @EcranLargeVideos

    @EcranLargeVideos

    3 жыл бұрын

    Sans doute !

  • @EmmanuelBouillon0
    @EmmanuelBouillon03 жыл бұрын

    En tout cas, je trouve ça presque surprenant, mais ta vidéo est arrivée en "tendance", enfin, l'Algo KZread me l'a beaucoup recommandée !

  • @EcranLargeVideos

    @EcranLargeVideos

    3 жыл бұрын

    Surement à cause de son très beau pull rouge !

  • @kevingayet5490
    @kevingayet54904 жыл бұрын

    Super dossier

  • @e.p.7981
    @e.p.79813 жыл бұрын

    "Coucou les lecteurs d'écran large" Ouh j'aime cet homme

  • @aberzen146

    @aberzen146

    3 жыл бұрын

    Il parle bien :) c'est un poil flippant quand même pour la liberté et le droit. Il a bien fait ses devoirs :)

  • @ChesterKea
    @ChesterKea4 жыл бұрын

    C'est la censure qu'il faudrait censurer

  • @slayers91inverse79

    @slayers91inverse79

    4 жыл бұрын

    et moi ses les anime jecoute imagine la merde

  • @marc.bansept
    @marc.bansept4 жыл бұрын

    L' union européenne comme moyen de peser sur la censure... J'en ai déjà entendu des conneries mais à ce niveau c'est du top level... Finalement tu torpilles ta vidéo de très bonne qualité par ailleurs avec une seule idée tout aussi convenue et sans fondement que l'auto-censure de Disney.

  • @EcranLargeVideos

    @EcranLargeVideos

    4 жыл бұрын

    Ce n'est pas une idée, aucune structure au sein de l'union européenne ne relevant de ce type de juridiction, plutôt une remarque concernant la masse critique nécessaire pour représenter un poids. Et également un constat. La France ne représente pas à elle seule un marché capable de se faire entendre d'Hollywood. De là à soutenir L'UE, il y a un monde et ce n'est pas le nôtre pas plus que notre métier.

  • @morganelem5544
    @morganelem55444 жыл бұрын

    Je suis d’accord avec toi

  • @MrRomuald62
    @MrRomuald623 жыл бұрын

    C'est clair la mélodie du sud et coquin de printemps sont quasi impossible à trouver. J'ai du les télécharger en PTP pour les avoir. Les censures ça devient vraiment n'importe quoi. Dans splash je l'ai vu 2 ou 3 fois quand j'étais petit il y a une trentaine d'année et j'ai aucun souvenir de cette scène, je me souviens plus de quand elle dit son nom et brise tous les verres autour d'elle que ça. Je suis même plus marqué par les film de coluche ou il est défiguré ou encore une scène ou une actrice est dans une baignoire transparente et nue. Alors que je ne les ai vue qu'une fois. Je me rappelle que j'avais les vhs de stars wars enregistrés quand ça était diffusée à la télé et mon frère a faite la gueule quand je les ai effacés car j'avais acheté la trilogie remasterisé en VHS. Sinon Facebook il y a encore des grosses failles, il y a plusieurs mois je regardais Facebook et d'un coup une pub ou on voit la photo d'une femme faire une fellation en gros plan mais on voyait bien ce que c'était. Sauf que le souci j'avais mon fils de 11ans en train de regarder au dessus de mon épaule à ce moment là... J'ai du vite faire défiler et ensuite dès qu'il est parti signaler ceci a FB.

  • @Agesilas2
    @Agesilas23 жыл бұрын

    "la morale du plus fort est toujours la meilleure"

  • @inconutheone560
    @inconutheone560 Жыл бұрын

    Voici pourquoi il est très important de conserver ses collections de dvd et blu-ray voir de vhs. Comme ça on est certains d'avoir les œuvres originales, non retouchées au nom de....

  • @patricearnal
    @patricearnal3 жыл бұрын

    Piqué par la curiosité, j'ai revu ce film et la version que j'ai est bien non censurée. Par contre un détail m'a beaucoup gêné : pour marquer l'écoulement du temps avant la pleine lune, il y a une série de plans qui montrent la Lune qui s'arrondit. Le problème est que ces plans sont montés à l'envers : ils montrent tous une Lune POSTÉRIEURE à la peine lune (forme du croissant) . Elle est en dernier quartier dans le premier plan.... avant de finir en pleine lune. Pour un élément scénaristique aussi important, ils auraient dû faire un peu plus attention, au lieu de se focaliser sur le popotin de l'actrice... Et ce genre de détail fait partie de la culture, lui aussi....

  • @54aegis
    @54aegis4 жыл бұрын

    Bonjour ... N'est il pas possible de simplement imposer qu'une œuvre puisse être conservée "en l'état" par l'acquéreur de la License au moment de l'acquisition ?

  • @christianbarnay2499

    @christianbarnay2499

    4 жыл бұрын

    Dans ce cas, la licence sera beaucoup plus chère. La location est moins chère parce qu'elle inclut cette contrepartie que la copie est interdite et donc que si vous voulez revoir l'oeuvre plus tard vous devez renouveler votre abonnement. Pour l'instant les seuls moyens légaux de préserver les versons originales des œuvres sont le dépôt légal au CNC lors de l'exploitation en salle et les copies sur support physique (VHS, DVD, ...) achetées par les cinéphiles et les médiathèques. Et puis il y a les copies illégales. Mais ça on n'a pas le droit.

  • @54aegis

    @54aegis

    4 жыл бұрын

    @@christianbarnay2499 Oui mais si on achète la License ... Il ne s'agit plus d'une location .... si ?

  • @christianbarnay2499

    @christianbarnay2499

    4 жыл бұрын

    @@54aegis Pardon, je pensais que vous parliez de la licence de location du service de SVOD. Je comprend maintenant que vous parlez du producteur qui achète la licence d'exploitation des films. Là il y a plein de questions à régler. Déjà l'aspect technique. Doit-il obligatoirement conserver les enregistrements originaux sur le support original ? Pour les films au format numérique, ce n'est pas un problème mais pour les vieux films sur bobine, la conversion au numérique peut être considérée comme une altération (pixellisation, altération des couleurs). Ensuite les coûts sans cesse croissant de stockage et d'entretien de ces copies de sauvegardes. Ensuite il y a les problématiques du droit international. Comment un pays peut-il imposer ce genre de mesures à un producteur d'un autre pays ? Et imaginez un film coréen qui a été d'abord diffusé en Corée sous une première version, puis modifié, toujours en Corée, puis finalement le producteur décide de diffuser la seconde version à l'étranger. Doit-on lui imposer de rendre la première version disponible pour le public français ? On peut toujours faire une loi. Mais il faut voir si elle est physiquement et économiquement applicable.

  • @julesgamergourmand
    @julesgamergourmand3 жыл бұрын

    0:08 Je déteste ce rectangle !

  • @oliviaolivia878
    @oliviaolivia8784 жыл бұрын

    N'importe quoi ! Je n'ai plus aucun respect pour Disney, surtout depuis le choix de l'actrice noire pour Ariel ! Et qu'est-ce qu'ils ont contre les sirènes et les films de mon enfance ? Splash a une place particulière dans mon cœur, et personnellement, les fesses de Daryl Hannah ne m'ont jamais choqué, bien au contraire, j'ai surtout retenu les scènes magnifiques sous l'eau et le superbe costume de sirènes qui est encore très réaliste aujourd'hui !

  • @jean-paulrouze9973
    @jean-paulrouze99733 жыл бұрын

    Excellent.

  • @aurelien7519
    @aurelien75193 жыл бұрын

    Petite précision juridique : l'attribution des visas cinématographiques relève d'une police administrative spéciale. En conséquence, les recours formulés à l'encontre des visas n'est pas du ressort du TGI de Paris (juge judiciaire), mais du Tribunal administratif.

  • @lionelfleury5676
    @lionelfleury56763 жыл бұрын

    Très belle élocution sur la démocratie, Merci Simon

  • @defcon1934
    @defcon19343 жыл бұрын

    Jack et le Corail, quelle révolution.

  • @laurentlemahieu6775
    @laurentlemahieu67753 жыл бұрын

    Censurer les fesses de Daryl Hannah? Ils sont tarés chez Disney. Lorsque Splash était sorti, j'ai carrément craqué sur elle. 😍

  • @everytimeieatsnowitscold5277
    @everytimeieatsnowitscold52773 жыл бұрын

    Bientôt on réécrira les romans

  • @RazHalGuhl
    @RazHalGuhl3 жыл бұрын

    Tu affirme qu'on n'est plus "propriétaire" de ce qu'on achète avec la VOD, par rapport aux supports physique... sauf que ce n'est pas la "propriété" qui a changé, c'est le produit. Avant : on te vend une copie d'un film en vidéo, sur un support physique. Tu es propriétaire de l'objet, tout en ayant acheté le droit de l'utiliser à titre privé (diffusion au sein de la famille, toussa...) Ce qui est vendu est un produit (avec restrictions d'emploi). Maintenant : on te vend le droit de regarder une vidéo sous certaines conditions (accès à un serveur distant, où recopie en locale valide pendant une certaine période...) Ce qui est vendu est un service (d'accès). Ce à quoi tu accèdes est susceptible de changer.

  • @Rastamarbury
    @Rastamarbury3 жыл бұрын

    1984...

  • @emilienlecorre160
    @emilienlecorre1603 жыл бұрын

    L'échelle européenne est en effet la bonne et a su dans d'autres domaines faire ses preuves, le RGPD par exemple... la censure est un sujet plus politique mais il.suffit que cela devienne un enjeu

  • @francoismarquis9346
    @francoismarquis93464 жыл бұрын

    A l'époque de l'affaire Weinstein et des mouvements féministes qui ont suivis "Metoo" ou "balance ton porc" et Cie, je voulais rappeler à ces dames ce que leur avaient appris leurs parents.Un principe on ne peut plus clair : "on refuse le bonbon qu'un(e) inconnu(e) veut te donner". Je voulais illustrer mon propos par un court dessin animé de Disney. Un vieux gros morse à grosses moustaches, dans sa cabane plantée sur une petite île, qui attire plein de petites moules, ou huîtres, selon un processus machiavélique. Le symbole est on ne peut plus clair. J'avais du le voir quand j'étais ado (j'ai 50+) dans les "spéciales Disney" de certains dimanches. Impossible de mettre la main dessus.

  • @EcranLargeVideos

    @EcranLargeVideos

    4 жыл бұрын

    C'est un "sketch" au sein d'Alice au Pays des Merveilles.

  • @francoismarquis9346

    @francoismarquis9346

    4 жыл бұрын

    @@EcranLargeVideos Purée, je viens de vérifier : vous avez raison !!

  • @badgohan9727

    @badgohan9727

    4 жыл бұрын

    Admettons que votre vision invalide les cas de me too où ils s'agissait de chantage sexuel. J'aimerai savoir qu'est-ce que votre conseil change aux centaines d'agressions sexuelles frontales qui ont été dénoncées dans le cadre de Me too et Balance ton porc par exemple par Terry Crews ?

  • @rudyrudy6882
    @rudyrudy68824 жыл бұрын

    Merci pour ton travail, une femme ou un homme sans fesses? Comment ils font caca?🇧🇪🙏

  • @francoiseprecheur2222

    @francoiseprecheur2222

    3 жыл бұрын

    A Rudy Rudy : ben ils font comme vous : il regarde youtube sans cerveau......

  • @francoiseprecheur2222

    @francoiseprecheur2222

    3 жыл бұрын

    A Rudy Rudy : ben ils font comme vous : il regarde youtube sans cerveau......

  • @rudyrudy6882

    @rudyrudy6882

    3 жыл бұрын

    Françoise PRECHEUR ... vous aussi alors ? C’était de l’humour 🙏

  • @francoiseprecheur2222

    @francoiseprecheur2222

    3 жыл бұрын

    @@rudyrudy6882 A Rudy Rudy : moi aussi, c'était de l'humour........ 😉

  • @francoiseprecheur2222

    @francoiseprecheur2222

    3 жыл бұрын

    A Rudy Rudy : moi aussi, c'était de l'humour........ 😉

  • @70zitouni54
    @70zitouni543 жыл бұрын

    Misère je pensais qu'on ne pouvait pas retoucher une œuvre

  • @lipize374
    @lipize374 Жыл бұрын

    À 20:30 en prime time 😂😂😂

  • @jeremiepaquelet4044
    @jeremiepaquelet40442 жыл бұрын

    moi j'adore quand on "censure" un dessin animé produit plus de cinquante ans an arrière parce que la société d'aujourd'hui est "choquée". La remise en contexte, ça parle aux gens ?

  • @IamRikkimaru
    @IamRikkimaru3 жыл бұрын

    L'auto-censure est logique voire nécessaire en absence de contrôle parental sur le Disney + européen au contraire de Netflix concernant la nudité, la violence physique ou les gros mots. Dès que l'option "je suis adulte célibataire" sera présente sur Disney+, on aurait droit à un catalogue intact (espérons). Puis n'oubliez pas que la nudité gratuite des actrices trop bonnasses est 9/10 une excuse commerciale pour ramener+de public dans les salles ou chaînes du câble genre HBO. Pas la peine de surfantasmer plus loin.

  • @ericlarbouillat
    @ericlarbouillat3 жыл бұрын

    AHHM ass daryl hannah matter ! Je suis d'accord avec vous. Ne nous abonnons pas à ces plates-formes. Associons nous à toutes les class actions contre la liberté d'expression. Marre du politiquement correct.

  • @bleizdu4213
    @bleizdu42134 жыл бұрын

    Tout ça est en réalité extrêmement grave pour la liberté d’expression et la création artistique. Le postérieur de Darryl Hanna devient alors un symbol à défendre. 😊

  • @mamalamomie

    @mamalamomie

    4 жыл бұрын

    "Extrêmement". Sinon, ça devient glauque ! ;)

  • @jean-jacquescortes9500
    @jean-jacquescortes95007 ай бұрын

    J’ai vu le film au cinéma en 1984

  • @demonxelloss
    @demonxelloss3 жыл бұрын

    Moralité, vive les supports physiques, qui ne sont (sauf si la police ces moeurs débarque chez vous) non censurables (si la censure tombe après l'achat) Ah, et à mort les censeurs-puritains-catho-proutprout... (le recadrage, c'est chier à la gueule du réal, et ça ne les gène pas :/ ) Pourtant, la solution est si simple : proposer les différentes versions (censurées et non censurées) sur deux services différents... uniformisation quand tu nous tiens :/ Sérieux, arrêtez avec la VOD, c'est juste de la merde, privilégiez les supports physiques Quand à Fb, il censure même des affiche pour la lutte contre le cancer du sein... WTF

  • @iratanokodiak
    @iratanokodiak3 жыл бұрын

    ça mériterais d'être traduit en anglais

  • @pryamrousselot2535
    @pryamrousselot25354 жыл бұрын

    On en parle de la censure des animé 4kids elle a censurer le vin par de l'eau et du jus de fruit,les fusils' par des pistolets a eau,le sang par de la transpiration,des épines par des ventouse,

  • @tursiops33
    @tursiops333 жыл бұрын

    Essayer les réseaux sociaux alternatifs comme Mastodon.

  • @juliette5674
    @juliette56744 жыл бұрын

    Je me sens fière d'avoir une VHS de toy story 2 maintenant

  • @jean-phildesperles3973
    @jean-phildesperles39733 жыл бұрын

    C'est pas de la censure, c'est un sacrilège !

  • @Sweeney732
    @Sweeney7324 жыл бұрын

    C’est vraiment une honte de venir barbouiller une œuvre aussi grossièrement, vous vous rendez compte si les musées se mettent à faire comme Disney +? Allé hop on va retoucher Le déjeuner sur l’herbe de Manet, on va ajouter une culotte sur le modèle de l’Origine du Monde, et tant qu’on y est censuré toutes les œuvres d’arts classiques... On marche sur la tête avec cette firme.

  • @willy9547

    @willy9547

    4 жыл бұрын

    tu as tout à fait raison. Le problème est que la société va y croire et chacun d'entre nous n'appréciera la beauté et l'art. A vouloir tout sexualiser, chacun va se traiter de pervers ou penser que les autres le sont. Dommage

  • @Kerrogann

    @Kerrogann

    4 жыл бұрын

    Un musée est beaucoup moins vu et visible du jeune public, c'est difficilement comparable.

  • @willy9547

    @willy9547

    4 жыл бұрын

    @@Kerrogann là, tu touches à un véritable problème qui est celui de l'éducation aux arts pour les jeunes. Ce qui veut dire que la société considère une certaine nudité comme mal. A où est le siècle des lumières ?. On revient au moyen âge !!!

  • @benhattven7227

    @benhattven7227

    4 жыл бұрын

    @@willy9547 Si je dit pas de bêtise au moyen age il n'y avais pas encore de censure elle est venu avec la renaissance.

  • @willy9547

    @willy9547

    4 жыл бұрын

    @@benhattven7227 Exacte, merci de m'avoir corrigé (). Mais je maintient mes propos sur notre époque de plus en plus puritaine

  • @MrElliptific
    @MrElliptific3 жыл бұрын

    On ne parle plus d'art cinematographique mais de produits de consommation.

  • @gargantuesquepoop643
    @gargantuesquepoop643 Жыл бұрын

    Encore une fois, le téléchargement illégal montre tout son interet dans la préservation des oeuvres!

  • @jeremygauer7883
    @jeremygauer78832 жыл бұрын

    😀 👍👍

  • @depassebenjamin3212
    @depassebenjamin32123 жыл бұрын

    C'est la mondialisation, qui conduit la culture à devenir un gloubi boulga uniformisé à l'échelle de la planète, sans saveur, comme un big mac pasteurisé. On peut dire la même chose dès produits culinaires. Il n'y a pas de "culture mondiale". Il y a des histoires, des peuples et des particularités propres aux civilisations. C'est ce qui fait leurs richesses. Les GAFAM ne proposent pas de modèle de société, simplement un modèle économique. On ne fait pas société avec des modèles économiques.

  • @zathuzalix
    @zathuzalix3 жыл бұрын

    Dizney ...

  • @stephaneg.8142
    @stephaneg.81424 жыл бұрын

    Quoi faire ? 1. Comprendre que Disney and co c'est pas de l'art, ni de la culture mais un produit de distraction et d'endoctrinement. 2. Réaliser qu'on est complètement aliéné et que notre temps pourrait être consacré à autre chose 3. Ne plus consommer de ces produits.

  • @alicepetiteau8723

    @alicepetiteau8723

    3 жыл бұрын

    1- le problème c'est une différence de la considération de la culture par les etat-unie donc c'est plus une différence de moral 2- le but devant un film est multiple ( réfléchir ou au contraire ce détendre sans réfléchir) , on passe notre temps a ce que chaqu'un souhaite 3- Les faires évolué serai mieux car rien n'est mauvais seul la façon et la quantité de les utilisés les.

  • @Milamber33121
    @Milamber331214 жыл бұрын

    Pour ma part Créatif se fait bouffer par le Capitalisme. (C'est archaïque, mais même si pas si simple). Puis, vidéo cynique, mais plein de bon sens et, malheureusement, pour moi, une seul conclusion, on nivel sec vers le bas, ou que se soit (et oui, je me répète, c'est pas si simple, mais le doute subsiste....)

  • @zatjean-luc6190
    @zatjean-luc61904 жыл бұрын

    bienvenus en 1984

  • @slayers91inverse79
    @slayers91inverse794 жыл бұрын

    jai jamais aimer la censure .. mais la tu maprend de quoi

  • @Alighieri_Libassi
    @Alighieri_Libassi2 жыл бұрын

    The office US est ultra censuré sur Netflix

  • @witchtee
    @witchtee3 жыл бұрын

    Vous avez entièrement raison. Le "déficit démocratique" est partout. Il n'y a qu'à voir la censure effectuée par les médias sociaux qui sont devenus plus puissants que les nations. Ils aspirent à façonner le monde selon l'idéologie de leurs patrons (ou des intérêts économiques).

  • @Draw_dz
    @Draw_dz4 жыл бұрын

    je préfère les poitrine de toute façon

  • @thekyku1

    @thekyku1

    4 жыл бұрын

    prépare toi à un avenir bien sombre :'(

  • @Draw_dz

    @Draw_dz

    4 жыл бұрын

    @@thekyku1 merci a toi aussi mortel

  • @pascalp5272
    @pascalp52724 жыл бұрын

    Pourquoi les séries sur Netflix ne subissent pas ces censures, telles spartacus ,sens8 et bien d’autres ? Même classifiées Pouvant être visionnées par n ‘importe qui a n’importe quel moment tout de même

  • @alicepetiteau8723

    @alicepetiteau8723

    3 жыл бұрын

    les studios ont des commités de qui fond de l'auto-censure pour le marketing ce que n'as pas netflix. La seule auto-censure est celle du réalisateur elle même.

  • @pascalp5272

    @pascalp5272

    3 жыл бұрын

    @@alicepetiteau8723 merci

  • @stellvia21
    @stellvia213 жыл бұрын

    Le monopole de disney est en train de tuer le cinéma, vraiment. Ils ont trop de tune et rachète tout le monde.

Келесі