La brique et le marbre à Rome [3D] - Les Nocturnes du Plan de Rome - 18 oct. 2023

Les Romains ont mis au point et largement utilisé un mode de construction particulièrement durable dans le temps et rapide à mettre en œuvre : l’opus caementicium, appelé aussi le « béton romain ». Il s’agit d’un mélange de chaux, de sable (éventuellement de pouzzolane ou de tuileau) et d’agrégats : les caementa. Pour les parois verticales, ce béton est coulé entre deux parements de pierres ou de briques ; pour les voûtes il est souvent coulé directement sur un coffrage de bois.
Sous l’Empire, le parement de briques prend une place prépondérante et c’est lui frappe l’œil des visiteurs modernes parmi les ruines de la Rome antique. Pourtant ce parement était rarement laissé nu : il était enduit de stuc ou recouvert de plaques de marbre selon la « dignité » du monument concerné. Dans certains cas cependant la brique pouvait être utilisée comme décor en jouant notamment sur les différences de couleur.
Au cours de cette séance nous verrons les différentes étapes de la construction romaine, de la fabrication de la chaux à la mise en œuvre finale.
Crédits :
Présentation :
Philippe Fleury, Sophie Madeleine
Dossier scientifique :
Philippe Fleury, Sophie Madeleine (UNICAEN ERLIS/CIREVE)
Infographie, programmation :
Charlie Morineau, Nicolas Lefèvre (UNICAEN CIREVE)
Captation :
Stéphane Gorzkowski, Guillaume Leterrier (UNICAEN DSI)
François Legay (UNICAEN ERLIS/CIREVE)
Musique d’introduction : Tears and smile (Fabrice Fleury - POPACT)
Carte de Rome : Grande G. et Scagnetti F. - ROMA VRBS IMPERATORVM AETATE, editio V, 2005,
avec l'aimable autorisation de l'édition Didactique et Méthode de Rome
Mention légale : UniCaen / Plan de Rome (France) - 2023

Пікірлер: 12

  • @Philippe-sm7ml
    @Philippe-sm7mlАй бұрын

    Très intéressant, merci beaucoup à vous pour cette conférence

  • @sebastienmouginot7139
    @sebastienmouginot71398 ай бұрын

    Toujours une merveille !!!! Merci Monsieur Fleury et merci Madame Madeleine pour votre travail et la transmission du savoir et de la redécouverte du monde antique. Bien cordialement

  • @ericweverbergh6145
    @ericweverbergh61458 ай бұрын

    Toujours un plaisir de pouvoir découvrir à nouveau une conférence. Merci!

  • @Chris_27.04
    @Chris_27.048 ай бұрын

    Il me tardait tellement cette nouvelle saison... merci à toute l'équipe 👍

  • @rubeniglesias2138
    @rubeniglesias21388 ай бұрын

    Merci beaucoup. Mes enfants vont être ravis, dès leurs retours, je leurs montrerai vos conférences.

  • @pierrejourdan4819
    @pierrejourdan48198 ай бұрын

    C'est cette technique de placage de marbres qui a été utilisée à Versailles. Surtout dans le grand appartement construit et décidé par Louis XIV. Ainsi que dans la galerie... Mais j'ai appris il y a peu, peut-être par vous, que les bâtisseurs romains ne deblayaient pas les gravats d'un bâtiment détruit. Ils se contentaient de recouvrir l'ensemble d'une plus ou moins grande terrasse maçonnée et architecturée. C'est ainsi que la villa hadriana a été construite sur la partie de la villa aurea de Néron qui s'étendait sur la colline faisant face à celle du palatin, sachant que cette villa s'étendait sur plusieurs collines...C'est un peu grâce à cette coutume que l'on a pu retrouver un passage vers la villa de Néron...

  • @raptoralpha1143
    @raptoralpha11438 ай бұрын

    Le broyage de la chaux vive avant extinction est très important. Plus ce broyage est fin, plus la chaux sera éteinte en profondeur. A contrario, avec des granules de chaux plus gros, l extinction se fait en surface du grain uniquement. Cette technique est utilisé de nos jours à Marrakech, le Tadelakt est un enduit autoréparant fabriqué avec une chaux à granulométrie variée. Le mortier contient une part importante de chaux en pâte et de grains de chaux vive qui seront autant de pansements dans l avenir. On pourrait aussi parler de structure laminaire et de réseau de fibres capillaires, mais là du coup un commentaire ne suffirait pas.

  • @leifleifsen7708
    @leifleifsen77088 ай бұрын

    Bravo

  • @sebastienmouginot7139
    @sebastienmouginot71397 ай бұрын

    Post-scriptum 😉 merci également à toute l'équipe.

  • @Le_Steph_Levrai
    @Le_Steph_Levrai8 ай бұрын

    Je me languissait.

  • @remil4224
    @remil42248 ай бұрын

    brique, marbre et béton ok, mais vous oubliez toujours le travertin, hors pour beaucoup de monuments romain, c'était le materiaux le plus utilisé en plaquage ou en construction

  • @lilianneterrelachesys273
    @lilianneterrelachesys2732 ай бұрын

    Quel béton !?!?! Le "béton romain" dont la véritable composition a été ""redécouvert"" depuis peu ?? Avez-vous fait déjà une vidéo dessus (désolée, j'ai un retard -horrible- énorme dans le visionnage de mes abandonnements [à trop de chaines, je l'avoue])