La binarité, c'est pas mon genre | Antonin Le Mée | TEDxRennes

Puisant dans son expérience auprès d'associations LGBTI (Lesbiennes Gays Bisexuelles Transgenres Intersexes) ainsi que dans sa propre vie, Antonin Le Mée explique comment la société occidentale est structurée par des cases binaires liées au sexe et au genre. Que ce soit dans les comportements attendus ou les systèmes administratifs, partout on classe en deux catégories étanches : mâle / femelle, homme / femme, monsieur / madame...
Pourtant, la réalité des personnes est bien plus riche que cette binarité. Il existe une diversité incroyable de corps, d'identités, de comportements. Que se passe-t-il alors pour les gens qui ne rentrent pas dans les normes binaires ? Avoir une apparence androgyne, être intersexe ou transgenre sont par exemple encore trop souvent synonymes de difficultés inacceptables dans la société, allant de la remarque déplacée à la mutilation génitale.
Alors pourquoi séparer, trier, étiqueter à tout prix ? Et si nous apprenions à compter au delà de 2 ?
Né à Saint Brieuc, c'est en grandissant entre trois cultures (française, bretonne et indochinoise) qu’Antonin a compris très jeune que la diversité était une richesse, mais qu'il était parfois bien difficile de faire respecter son individualité.
Heureusement, l'exemple de sa famille aux nombreux engagements sociaux et militants lui a montré que nous pouvions tou·te·s agir pour un monde plus juste et plus raisonné. Courant 2009, il a franchis la porte du Centre Gay Lesbien Bi et Trans de Rennes (CGLBT), y devient bénévole et, touche-à-tout, y prend des responsabilités au fil des années.
En 2015, il quitte la présidence pour faciliter son engagement auprès de la Fédération LGBT Nationale dont il est actuellement porte-parole. Des actions de terrain en Bretagne au travail avec les élu·e·s, Antonin est confronté à des publics très variés dans des domaines tels que la lutte contre les discriminations, la promotion de la santé, l'accompagnement individuel ou l'éducation populaire.
This talk was given at a TEDx event using the TED conference format but independently organized by a local community. Learn more at ted.com/tedx

Пікірлер: 4 800

  • @shesh5552
    @shesh55526 жыл бұрын

    Par contre c'est gênant le public réagi pas

  • @NightmareS27600

    @NightmareS27600

    6 жыл бұрын

    Parce que les gens savent qu'elle raconte de la merde...

  • @iwannaberedstrawberry

    @iwannaberedstrawberry

    6 жыл бұрын

    Alexis Point hmmmm. Nope. Il dit juste la vérité :)

  • @iwannaberedstrawberry

    @iwannaberedstrawberry

    6 жыл бұрын

    walrex foumalade alors non je ne suis pas aveugle merci bien mais juste j'écoute en fait. Il a dit qu'au début de la vidéo il fallait l'appeller "il". Faut suivre un peu au lieu de faire le malin

  • @iwannaberedstrawberry

    @iwannaberedstrawberry

    6 жыл бұрын

    walrex foumalade aaaah d'accord tu es ce genre de personne. Je pense qu'il faudrait qu'on arrête cette discussion maintenant. Aller au revoir

  • @ahah7149

    @ahah7149

    6 жыл бұрын

    laura da silva c'est SA vérité.

  • @Yo_ca_va
    @Yo_ca_va7 жыл бұрын

    la prochaine fois faudra refaire la même mais face à un public constitué de gens vivants...

  • 7 жыл бұрын

    Nigram clavem il n'y avait pas de micros dans le public mais ils réagissaient ne t'inquiète pas on ne les entendais juste pas (ou peu)

  • @saulesakine3565

    @saulesakine3565

    6 жыл бұрын

    andré laporte la huer?

  • @artificialslave8369

    @artificialslave8369

    6 жыл бұрын

    Nigram clavem tout le monde était bien vivant (du moins, je l'espère), il n'y à juste rien à dire à son discours, sa fait pas rire, sa peut amener à la réflexion, mais sa s'arrête là.

  • @bloodydeva48

    @bloodydeva48

    6 жыл бұрын

    😂😂😂😂

  • @Dibipable

    @Dibipable

    6 жыл бұрын

    OK OK Boulet le troll.

  • @hardrock744
    @hardrock7445 жыл бұрын

    Mais sachant que se sentir "homme" ou se sentir "femme" repose sur des normes stéréotypées (genre les hommes ça a les cheveux courts et ça porte des jeans, les femmes ça a les cheveux longs et ça porte des robes): Pourquoi ne pas s'en tenir à une définition strictement physique et biologique (mâle/femelle/intersexe) et laisser les gens faire ce qu'ils veulent? Je pose la question autrement: un homme trans, c'est à dire une femelle qui s'identifie comme un homme et se "sent" homme. Bah qu'est ce que ça veut dire? Parce que quand je creuse, je trouve soit des composantes sociales (genre un homme doit être fort, dur, courageux, porter les cheveux courts, jouer au soldat quand il est petit, tout ça tout ça), donc des trucs à priori à bannir (parce que non, t'es pas moins un homme si tu aimes jouer à la dinette quand tu es gamin, que tu as pas une énorme bite, ou une méga-barbe); Ou bien des composantes biologiques (genre le fait qu'un surplus de testostérone et un défaut d'oestrogène, condition spécifique au genre masculin, peut avoir une influence spécifique sur le développement physique et mental) qui ne peuvent pas être atteintes même avec des prises d'hormones (en plus du fait que les hormones de transition, c'est comme la pilule, ce sont des perturbateurs endocriniens majeurs, donc à priori très dangereux pour la santé). Autrement dit: Cette question de genre repose soit sur des stéréotypes malsains que justement il me semblait qu'il fallait les bannir, soit sur des barrières biologiques indépassables. Donc j'avoue que je pige pas la démarche du bordel. Je le précise au cas ou ça serait pas clair: je suis pour le "vivre et laisser vivre", les personnes "trans" ou "non-binaires" ne sont à priori ni dangereuses ni malfaisantes (du moins pour ceux que je connais x) ), et je ne remet pas en question leur droit à l'existence. Simplement je comprends pas ou ils veulent en venir. Est ce que quelqu'un peut m'expliquer?

  • @thomasd5399

    @thomasd5399

    5 жыл бұрын

    j'ai exactement le même problème que toi (cette interrogation sur la signification réelle de "se sentir" homme ou femme), mais malheureusement on restera dans l'ignorance..

  • @AntoinePelissier

    @AntoinePelissier

    5 жыл бұрын

    Pareil finalement je me fais la même réflexion, les transgenres te disent qu'ils ne se sentent pas bien dans leur corps biologique car il est opposé à leur identité (le "se sentir homme" et "se sentir femme"). A contrario y a des gens qui vont te sortir "Ah bon c'est quoi la représentation d'un homme/une femme ? C'est des stéréotypes, un homme peut porter des robes s'il veut !" J'avoue que je ne comprends rien non plus. Finalement, les transgenres c'est quoi leur problème ? Ils veulent changer biologiquement ou bien changer leur représentation "physique" ?

  • @ihavebeenpwned9348

    @ihavebeenpwned9348

    5 жыл бұрын

    Moi aussi je suis un peu paumée, j'aimerais bien un peu de lumière. En tout cas je sais que certaines personnes transgenres souffrent de dysphorie de genre, en gros ils sont très mal dans leur peau à cause de leurs attributs masculins ou féminins. Ça peut (je pense) faire que ces personnes veulent changer de sexe.

  • @LeoApwal

    @LeoApwal

    5 жыл бұрын

    Ces questions ont des réponses un peu partout sur internet, il suffit de chercher.

  • @ahouais2593

    @ahouais2593

    5 жыл бұрын

    Toi même tu as été défini comme étant une femme ou un homme, que penserais-tu si tout le monde commençait à parler de toi du genre qui ne correspond pas? Te regardaient comme on regarde un homme/une femme? Dans les études de genre, on constate que le genre est culturel et social. C'est une certaine identité sociale que les personnes transgenres expriment. Dire que ces rôles genrés ne signifient rien dans nos sociétés est faux, donc on doit dealer avec. Si tu demandes à une personne cisgenre si elle se sent de son genre assigné, certains te diront oui sans non plus être capable d'expliquer ce sentiment, et certains te diront non qu'ils s'en foutent; traduisant soit qu'ils ne ressentent pas de genre particulier et que leur classification ne les dérangent pas, soit qu'ils n'y ont jamais réfléchit et que pour eux c'est évident. C'est encré en nous. Finalement, c'est que mon ressenti mais: je sais que je suis plus triste quand on me genre au féminin qu'au masculin (non c'est pas de la misogynie, c'est vraiment que MON pronom qui me dérange) car il n'exprime pas culturellement ce à quoi je ressemble le plus. Je sais qu'il m'est plus naturel et évident de cocher "homme" que "femme" dans les formulaires. Etc. Si tu demandes à des personnes "qu'est-ce qu'être une femme? un homme?" à une tripotée de gens, tu pourras constater que a réponse est extrêmement différente pour peu qu'elles se soient penchées sur la question. Donc la perception du genre en-dehors de ses stéréotypes diverge selon les sensibilités. "être un homme" comme moi je l'entends c'est pas la même chose que "être un homme" pour un autre homme transgenre. Aussi, on peut exprimer différents genres sans pousser aux injonctions et aux stéréotypes hein, donc le genre ne repose pas forcément sur des injonctions. Si tu sens que cela ne signifie rien pour toi, tant mieux, vis ta vis :) il y a des personnes qui ont le même sentiment et qui décident de ne plus suivre les normes genrées, on appelle ça des identités queers.

  • @pinkbrony977
    @pinkbrony9775 жыл бұрын

    Si je peux apporter une bonne nouvelle, c'est que je suis en première année de médecine et on apprend que la transidensité n'est plus considéré comme une maladie et qu'il n'est désormais plus nécessaire d'être stériliser ou d'avoir l'avis d'un psychiatre pour changer de sexe ! (Il ''suffit juste'' de ''prouver'' qu'on est bien du genre que l'on veut obtenir, par des témoignages de proches ou en adhérant à des stéréotypes de genre. C'est pas ça mais c'est quand même beaucoup mieux !)

  • @colargol8723

    @colargol8723

    5 жыл бұрын

    Effrayant... Les médecins tjs aussi cons

  • @jalcroem2287

    @jalcroem2287

    5 жыл бұрын

    Mais enfin ! C'est super important l'avis d'un psychiatre avant un changement de sexe ! Ca a des répercussions immenses ! Si c'est juste une envie de changer ! De faire le rebelle comme le ferais un adolescent ! Ca a des répercutions immenses ! Pourquoi enlevé ca ?! C'est inconscient !

  • @pinkbrony977

    @pinkbrony977

    5 жыл бұрын

    @@jalcroem2287 Ne t'en fais pas, c'est quand même pas une décision que tu peux prendre juste pour ''une envie de changer''. Il y a plein d'étape par lesquelles passer et bien assez de choses à prouver. De plus, j'ai mal formulé ma phrase, c'est pas réellement qu'il n'y a pas de psychiatre impliqué mais il n'y a plus de diagnostic à poser (car le transsexualité n'est plus considéré comme une maladie psychiatrique). Après, en soit, changer de sexe aux yeux de la loi, ça n'a pas tant de répercussion que ça. A part la notion madame/monsieur et le premier chiffre du numéro d'assurance maladie, le genre officiel n'a pas grande différence vu que les hommes et les femmes sont parfaitement égaux aux yeux de la loi.

  • @jalcroem2287

    @jalcroem2287

    5 жыл бұрын

    @@pinkbrony977 ouf cela me rassure grandement ! Et merci bien de ta reponse ! Et effectivement le sexe sur les papiers officiels n'ont que peut d'importance ! Par contre ! Les dossiers medicaux et les sondages quand a la consommation de differents aliments ou produits , dans ces cas la , le sexe de naissance n'est il pas une nécessité ? De par la nature de certains medicaments qui ne pourrait aller qu'a un homme , ou alors les réaction différente des deux sexes quand a un meme produit ? Ou meme encore une femme ayant pris des hormones masculines ne "fausserait" pas les résultats ? Vu que tu te trouves en FAC de médecine comment les non binaires sont pris en charge dans ce genre de cas ?

  • @pinkbrony977

    @pinkbrony977

    5 жыл бұрын

    @@jalcroem2287 Pour les dossiers médicaux, l'histoire médical du patient est pris en compte (donc si il y a eu opération c'est noté, si le genre est changé mais pas le métabolisme ça sera noté.. donc je pense qu'il n'y aura pas particulièrement de soucis à se faire de ce coté là) Pour les sondages, les réponses vont être plus influencé par les identités de genre (la manière dont l'individu se perçoit) que par le sexe donc au contraire, c'est mieux de pouvoir être en adéquation. Pour tous les éléments qui dépendent des métabolismes différents selon le sexe (qui sont peu nombreux mais qui existe en effet, c'est le cas de l’absorption de l'alcool par exemple) ça va être la physiologie qui va compter (la répartition des graisses dans le cas de l'alcool, puisque c'est le seul que je connais). En cas de prise d'hormone et bien il faut voir la physiologie, selon à quelle niveau de traitement est l'individu. J'avoue ne pas savoir la technique à suivre en cas d'entre 2 physiologique, mais les cas où le sexe physiologique pose question sont plutôt rare et je pense que ça doit être pris au cas par cas (mais je n'ai pas d'information) Pour ce qui en ai de la non-binarité en fac de médecine... et bien elle a encore du mal à être reconnu. On a bien un cours qui parle d'identité de genre et qui évoque le fait qu'il existe plus de 2 genre (comme il existe plus de 2 sexes) mais en première année, on s'arrête là. Il faut dire qu'on apprend très peu de coté pratique. D'ailleurs, la plupart des informations que j'ai pu donné ne sont pas directement sorti de mes études, c'est un croisement entre l'ébauche de mes connaissances médicales et des recherches externes. J'essaye au maximum de ne pas trop m'avancer en ne disant rien dont je ne suis pas sûr mais il se peut qu'il y ait des approximations dans mes explications (sauf pour les 2 premiers points, où je n'ai aucun doute).

  • @Yokei986
    @Yokei9867 жыл бұрын

    Je m'identifie en tant qu'hélicoptère de combat.

  • @texdiddyable

    @texdiddyable

    6 жыл бұрын

    Yokei986 Char d’assaut ! Plaisir

  • @triggersItchy

    @triggersItchy

    6 жыл бұрын

    APACHE HELICOPTER

  • @raffgta

    @raffgta

    6 жыл бұрын

    T'inquiètes bientôt le mariage entre hélicoptères de combats sera légalisé en France

  • @tfwthatfeel9929

    @tfwthatfeel9929

    6 жыл бұрын

    ISSOU

  • @artificialslave8369

    @artificialslave8369

    6 жыл бұрын

    Yokei986 je m'identifie en tant que transformer merci de respecter mes choix

  • @aileylinden4627
    @aileylinden46277 жыл бұрын

    Mais attendez, si les transgenres sont partouts, ça veut dire qu'ils sont *dans les campagnes, dans les villes* ! Tout est lié ! (...pardon)

  • @aileylinden4627

    @aileylinden4627

    7 жыл бұрын

    Au fait, discours très intéressant ! Je n'ai rien de spécial à dire si ce n'est que je suis tout à fait d'accord

  • @bloodydeva48

    @bloodydeva48

    5 жыл бұрын

    Un an après, j'ai ri

  • @thomasfranzetti6210

    @thomasfranzetti6210

    5 жыл бұрын

    Mdrrr j'attendais qu'il la fasse aussi

  • @yoyolasticoot

    @yoyolasticoot

    3 жыл бұрын

    @@bloodydeva48 3 ans après j'ai ri aussi.

  • @unelicornedanstonsalon

    @unelicornedanstonsalon

    3 жыл бұрын

    @@yoyolasticoot j’ai ri 4 ans après, on est en 2021, deux mois après ton com.

  • @theodoreroosevelt7471
    @theodoreroosevelt74716 жыл бұрын

    Conclusion de la section commentaires: les français ne savent pas écrire le français. Je suis anglais et je me débrouille mieux.

  • @Antoine_Frs

    @Antoine_Frs

    5 жыл бұрын

    Et encore ce n'est qu'un aperçu... Après pas mal de gens écrivent quelques insultes vite fait en pensant sortir des vérités donc l'orthographe ne prime pas

  • @RegalCooper

    @RegalCooper

    5 жыл бұрын

    Tu peux être extrêmement fier de toi. J'applaudie de toutes mes mains, bravo !

  • @empark2937

    @empark2937

    5 жыл бұрын

    Bah en même temps sur KZread on fait pas attention coco (après c'est vrai que beaucoups font des fautes mais ils sont jeunes)

  • @GCGC-wh5si

    @GCGC-wh5si

    5 жыл бұрын

    Brexit= peuple de plouc

  • @obius5507

    @obius5507

    5 жыл бұрын

    On san foux ! :)

  • @nicolasmontagne4993
    @nicolasmontagne49935 жыл бұрын

    Il ne me semble pas qu'Antonin "pleurniche" ou exige que le système soit "reformé". Il décrit juste, avec humour et bienveillance, certaines limites de notre société et interroge sur les schémas stéréotypés. Je trouve cela courageux et intelligent, même si une ou deux remarques sont effectivement un peu vaseuses (les médecins blancs, bon OK moyen, mais de là à crier au complot d'extrême gauche... 'faut se calmer).

  • @maudrobert2583

    @maudrobert2583

    5 жыл бұрын

    Par rapport aux médecins blancs: je crois qu’Antonin voulait surtout souligner l’hypocrisie de certains médecins, de la classe politique ou de la société (j’imagine) qui sont prompts à dénoncer l’excision lorsqu’elle est pratiquée en Afrique ou en Asie mais qui se voilent la face quant aux mutualisations des enfants intersexes

  • @genyaagathon4647

    @genyaagathon4647

    5 жыл бұрын

    @@GROBZ666 Déjà, c'est il, pas elle. Et oui, c'est un problème. Après il y une différence entre pointer un problème et se plaindre.

  • @wolfgangspaun1930

    @wolfgangspaun1930

    5 жыл бұрын

    Iel a du courage, c'est vraiment géniale qu'iel puisse faire ce discours et faire comprendre ça a des gens.

  • @leliberateur

    @leliberateur

    5 жыл бұрын

    Mdr non

  • @rousselnathan8262

    @rousselnathan8262

    5 жыл бұрын

    Nico Mtge avec humour pas drole

  • @owwwwen
    @owwwwen7 жыл бұрын

    C'est quoi ce public qui réagit jamais là, ce discours est juste parfait :'(

  • @wae7217

    @wae7217

    7 жыл бұрын

    May Crabtree jpense que c fait exprès.

  • @hyobro8392

    @hyobro8392

    7 жыл бұрын

    Ils sont trop admiratifs ! XD

  • @jademagonnet469

    @jademagonnet469

    7 жыл бұрын

    May Crabtree c'est ce que je pensais tout le long de la vidéo ,je faisais plus de bruit dans mon canapé que la salle complète 😂

  • @yvanhervouet7604

    @yvanhervouet7604

    7 жыл бұрын

    En fait, c'est pas le public qui ne réagit pas mais simplement qu'il n'y a pas de micro dans la salle, donc il faut que les gens rient très fort pour qu'on les entendes ;)

  • @THE_FRENCH_X

    @THE_FRENCH_X

    7 жыл бұрын

    on les entends pas abrutis parce-que y'a pas de micro en face du publique...

  • @marionvillemin9824
    @marionvillemin98246 жыл бұрын

    Je me contenterai de commenter pour signaler que depuis la mise en ligne de cette vidéo, la loi a changé. On peut maintenant changé de prénom et de genre d'un point de vue administratif de manière beaucoup plus simple et saine qu'avant. L'important étant que l'identité reconnue auprès de la personne concernée et de son entourage proche (famille, ami, travail) corresponde à ses papiers dans un soucis de cohérence. Félicitations! les débats font avancer le schmilblick!

  • @Largoat

    @Largoat

    5 жыл бұрын

    faut croire que des gens qui font la loi on vu cette vidéo ou d'autres du même sujet et ont fait changer les choses.

  • @LeKsophie

    @LeKsophie

    5 жыл бұрын

    Cette facilité à changer de genre sur simple désir va beaucoup aider les fraudeurs et criminels en tout genre... si je puis dire.^^

  • @kypdo1713

    @kypdo1713

    5 жыл бұрын

    Je dirais plutôt "reculer" à ta place

  • @ombelle5284

    @ombelle5284

    4 жыл бұрын

    merci pour l'update !

  • @evaah8473

    @evaah8473

    4 жыл бұрын

    J ai des doutes sur cette 'solution'...cela n est qu une façon d amortir et d appuyer le problème de fonds qui est l acceptation de soi au delà du genre et de l image que la société veut nous renvoyer...c est ce que je comprends de la video. Selon moi il faudrait que nous nous acceptions tel que nous sommes sans passer par des changements de genre qui ne sont que des repères pr nous mettre dans des cases (bien ou mal? c est un autre sujet...). Comprenez qu être Homme n est pas mieux qu etre Femme...et être Femme n est pas mieux qu être Homme.

  • @melaniecorreia01
    @melaniecorreia015 жыл бұрын

    C'est tellement libérateur d'entendre des personnes trans s'ouvrirent comme ça et dire ce que nous les trans pensons et vivons tout les jours. Un grand merci a toi Antonin !

  • @alicebastie6080

    @alicebastie6080

    5 жыл бұрын

    @@unvraihandicape3679 ah bah toi tu portes bien ton pseudo hein 😊

  • @amaeliss7827

    @amaeliss7827

    5 жыл бұрын

    @@alicebastie6080 Cette personne est transphobe et horrible mais insulte pas les handicapés au passage, ce serait dommage

  • @mcheff69

    @mcheff69

    5 жыл бұрын

    Être trans c’est une chose mais avoir un genre autre qu’homme ou femmes c’est tordu sur tous les niveaux possible

  • @alicebastie6080

    @alicebastie6080

    5 жыл бұрын

    @@amaeliss7827 je ne connais aucun handicapé. Que des handicapable

  • @alicebastie6080

    @alicebastie6080

    5 жыл бұрын

    @@mcheff69 pas tellement non. C'est quoi en soit un homme une femme qui a dit qu'une femme ça devait être ça et un homme ça .. Y a qu'à voir les femmes masculines et les hommes plus féminins. Pourtant ça reste des hommes et des femmes selon les conventions de la société. Ça ne veut pas dire quils le sont profondément et possedent des caractéristiques qui les font plutôt homme ou femme mais les inscrive ausis chez le genre opposé et alors oui les frontières de genre sont brouillées et ça prouve qu'il en existe une multitude.

  • @car0libus_623
    @car0libus_6235 жыл бұрын

    Quel aplomb ! Il se laisse pas démonter devant cette audience frigide. Bravo !

  • @StylifeRap06510

    @StylifeRap06510

    3 жыл бұрын

    Elle *

  • @MrJoueurdusalon

    @MrJoueurdusalon

    3 жыл бұрын

    @@StylifeRap06510 Il *

  • @tannofficial9757

    @tannofficial9757

    3 жыл бұрын

    Elle*

  • @tannofficial9757

    @tannofficial9757

    3 жыл бұрын

    @@MrJoueurdusalon fin c'est un mec ou une meuf mdr

  • @liblgr7556

    @liblgr7556

    3 жыл бұрын

    @@tannofficial9757 dans ce cas il faut dire iel

  • @SuperTheRobi
    @SuperTheRobi7 жыл бұрын

    "- Vous attendez quoi madame? - Ne le dites à personne mais... Je croit que c'est Raptor Jesus!" :D

  • @newone1227

    @newone1227

    7 жыл бұрын

    SuperTheRobi oh putain tu m'as tuée !!!

  • @doctor_titi955

    @doctor_titi955

    7 жыл бұрын

    SuperTheRobi 😂😂😂😂😂😂😂 xD

  • @mrwilson7212

    @mrwilson7212

    6 жыл бұрын

    * ailleurs *

  • @hugo54758
    @hugo547586 жыл бұрын

    Est-ce que ce discours était bien ou mal, je répondrais "non".

  • @elluis3350

    @elluis3350

    4 жыл бұрын

    Hahahahahahah, bien vu 😂

  • @toctocmoto174
    @toctocmoto1744 жыл бұрын

    Bonjour, par un grand hasard, KZread m'a présenté cette vidéo. Pourquoi pas, écoutons et regardons un peu ce que cela peut m'apprendre. Merci, merci beaucoup. Combien j'ai adoré ce que tu as dit et surtout la façon dont tu le dis. C'est courageux, audacieux et tellement ampli d'humilité. Merci pour ce témoignage qui est instructif. 😁😊👍💪

  • @nezelium
    @nezelium5 жыл бұрын

    Très intéressant, rien à redire, c'est exactement ce que je vie, je vais pouvoir envoyer ce petit TED à mes amis qui ne comprennent pas toujours exactement la question du non-binaire et éclairé leurs petites torches :D Merci beaucoup pour tout

  • @jacktorrance2316

    @jacktorrance2316

    4 жыл бұрын

    laisse les tranquille tes amis avec tes problèmes existentiels ...

  • @nezelium

    @nezelium

    4 жыл бұрын

    @@jacktorrance2316 oh toi tu te fais vraiment chier pendant le confinement XD

  • @jacktorrance2316

    @jacktorrance2316

    4 жыл бұрын

    @@nezelium a mort ....

  • @videlson6369
    @videlson63696 жыл бұрын

    Les binaires et les non-binaires. Encore de la binarité... Encore et toujours.

  • @saltharvester7781

    @saltharvester7781

    4 жыл бұрын

    @Nox Anguil les pokemons

  • @coucoutoi700

    @coucoutoi700

    4 жыл бұрын

    @@saltharvester7781 Tu respectes rien toi 🤣🤣🤣

  • @SalemYbor

    @SalemYbor

    4 жыл бұрын

    Dans l'idéal, non.

  • @silene7764

    @silene7764

    3 жыл бұрын

    Dans les mots peut-être, dans les faits non. Non-binaire regroupe tellement de chose et certaines catégories non-binaire peuvent techniquement s’inscrire dans la binarité sur le spectre du genre en étant fixe ou mouvant tandis que d’autres n’appartiennent simplement pas au spectre.

  • @ProutProust

    @ProutProust

    3 жыл бұрын

    Encore de la non binarité encore ... encore et toujours lol Heureusement que les hommes et les femmes existent sinon tu n’aurais pas pu naître. Vous êtres autant intolérants que certains binaires voire plus. Dans vos têtes arrêtez de vous prendre pour des prophètes du nouveau genre. Mis à part part la non binarité et le militantisme et être haineux de ceux qui ne vous ressemblent pas vous faites quoi d’autre dans vos vies ? Sortez un peu de votre milieu. Arrêtez d’être nombrilisme .

  • @Guiz56400
    @Guiz564006 жыл бұрын

    Honnêtement j'étais dans la catégorie des gens qui rejettent les gens non binaires car c'est bizarre. Et cet exposé m'a fait comprendre que parfois je réfléchis comme un con. Merci de m'avoir ouvert les yeux, des bisous ❤

  • @yonibwayjon6715

    @yonibwayjon6715

    6 жыл бұрын

    guillaume briend wow, zero charactere, on te montre une petite vidéo et t'as perdu la raison.

  • @Shaori.

    @Shaori.

    6 жыл бұрын

    Les non-binaire c'est pas bizarre. C'est débile nuance. Si on te dit bonjour monsieur et que tu te vexe alors que tu à une bite IL Y A UN MOMENT ON PEUX PAS DEVNIER CE QUE TA DANS TA TETE.

  • @alphonse1278

    @alphonse1278

    5 жыл бұрын

    ça fait plaisir à lire ! on est bizare (et pas tous trans dans les non binaire en sus) mais on est pas anormal pour autant !

  • @Shaori.

    @Shaori.

    5 жыл бұрын

    Vous vous battez pour ne pas que l'on vous mettes dans la """""case""""" homme ou femme mais vous vous mettez dans celle de LGBT ou non-binaire. (Et sans binarité tu ne serais pas capable de voir/de poster un commentaire et même de naître.)

  • @rozennrd4802

    @rozennrd4802

    5 жыл бұрын

    Ouaaaah du calme là. LGBTIQ+ c'est une case bieeen plus grande que celle de "homme ou femme"... Tu sais c'est un peu comme si on te demandait "alors vous vous êtes plutôt gruyère ou parmesan ?" Ben y'a des gens qui n'aiment pas le fromage, y'a des gens qui préfèrent le munster, y'a des gens qui aiment les deux. LGBTIQ+ c'est juste la case des gens qui aiment d'autres choses que le parmesan ou le gruyère. Et ca marche comme ça en amour, ça marche aussi comme ça pour tout le reste de toutes tes préférences et de toute ton identité. Alors poser la question homme ou femme c'est comme si, chez un fromager qui vend surtout du gruyère et du parmesan (parce que c'est bon dans les pâtes, mais c'est un autre débat), on demandait quand le client rentre "alors pour vous ce sera quoi ? Gruyère ou parmesan ?". Souvent, ce sera un des deux, ce qui peut légitimer de poser la question, mais parfois quelqu'un voudra de la mozzarella ou une bûche de fromage de chèvre et c'est pas grave y'a des gens très bien qui aiment la mozzarella, et même peut-être des gens que tu aimes beaucoup qui aiment la mozzarella et tu le sais pas, mais peut-être qu'ils ont honte, parce que tout le monde leur dit de choisir entre le gruyère et le parmesan sauf qu'ils n'aiment aucun des deux et ils se demandent ce qui ne va pas chez eux et pourquoi ils n'aiment pas soit le gruyère soit le parmesan et ils ont l'impression d'être des monstres. (la binarité qui te permets de poster un commentaire c'est de l'info ça n'a rien à voir, et la binarité qui te permet de naître c'est celle des organes reproducteurs, et tes organes reproducteurs ils fonctionnent indépendamment de si tu aimes la cancoillotte ou le saint-moret)

  • @juliettec8422
    @juliettec84225 жыл бұрын

    Un grand bravo à toi Antonin, pas facile de prendre la parole quand le public est généralement hostile au sujet et qu'on a l'habitude de cette hostilité. Merci pour ces paroles bienveillantes et qui font réfléchir. Incroyable comme les gens s'énervent et trollent dans les commentaires dès que le discours heurte leurs croyances et leurs perceptions ! Dommage de ne pas prendre le temps de réfléchir et de remettre en question nos "savoirs", car quelque soit le résultat de nos réflexions, la remise en question ne peut que faire progresser. A bon entendeur...

  • @hellmaestroosu792

    @hellmaestroosu792

    5 жыл бұрын

    Les gens ne prennent pas le temps de réfléchir par eux-mêmes

  • @lacaserne9924

    @lacaserne9924

    5 жыл бұрын

    Bordel de merde, en 2000 on pensait avoir des voitures volantes en 2018, mais aujourd'hui on a ça...

  • @hellmaestroosu792

    @hellmaestroosu792

    5 жыл бұрын

    @@lacaserne9924 La voiture volante existe déjà. Et y a rien de grave avec ça comme tu dis

  • @baccasable1038

    @baccasable1038

    5 жыл бұрын

    effectivement il y a peut être une part d'hostilité mais je trouve qu'Antonin est un peut condescendant dans sa manière de s'exprimer.

  • @taurtue

    @taurtue

    5 жыл бұрын

    C'est pareil dans l'autre sens, j'ai un avis plutôt polémique sur la question et quand je l'aborde avec des gens qui soutiennent la cause trans, bonjour l'ouverture d'esprit! Je me fais copieusement insulter, parfois même menacé simplement pour avoir émis une opinion différente. Les crétins violents, ils sont à gauche comme à droite, chez les racistes comme chez les anti racistes.

  • @x3Plop68
    @x3Plop685 жыл бұрын

    je ne me sent pas concerné cependant je suis un peu masculine et j'ai parfois des réactions non convenus donc ça me parle. je suis juste bluffée par l’écriture, cet individu sait expliqué et sa pédagogie me touche beaucoup. Merci Antonin.

  • @TgTg-qz4zo

    @TgTg-qz4zo

    Жыл бұрын

    d'accord ben c cool

  • @chalovemsp845
    @chalovemsp8457 жыл бұрын

    « -tu es un homme ou une femme? -non.» simple et clair. X)

  • @justicetout

    @justicetout

    6 жыл бұрын

    Sauf que la question : "tu es un homme ou une femme ?", sous entend, l'aspect "biologique". Donc, la réponse ne peut pas être non.

  • @Kevinaz42

    @Kevinaz42

    6 жыл бұрын

    justicetout enfin une vrai reponse

  • @NabucoDinosaur

    @NabucoDinosaur

    6 жыл бұрын

    j'appel pas ca une réponse ^^ c comme si je te demandais quel couleur tu préfère entre le bleue t le jaune....si tu répond "non" c qu'il te manque une case.....du coup je vais te considérer comme gogole AVANT meme de me demander c quoi ton sexe....

  • @nono3636

    @nono3636

    6 жыл бұрын

    Nabil Sahih C'est exactement ce que tu fais, tu juges l'apparence d'une personne et pas sur son fond.. dushmol

  • @spirou2012

    @spirou2012

    5 жыл бұрын

    Nabil Sahih C'est une blague d'informaticien(ne?). En gros quand on demande "t'es un homme ou une femme" on peut le comprendre comme "Est ce que tu es soit un homme soit une femme" et dans ce cas là si tu te sens ni homme ni femme tu peux repondre "non".

  • @KofieBluejay
    @KofieBluejay7 жыл бұрын

    Le soucis que j'ai avec ces discours, c'est qu'au final effleure à peine le sujet, et on oublie énormément de principes fondamentaux du fonctionnement humain. C'est dommage qu'on dénigre autant le fondement même du sexe et du genre. Au final, ce que j'ai entendu ici, c'est "créons juste plus de cases". Non, je ne suis pas d'accord. Supprimons les ! Supprimons les cases sociales, qui définit quelqu'un par son comportement. Mais nous ne pouvons pas, en toute logique perdre un système d'identification d'individu. Naître avec penis, c'est fondamentalement d'être un mâle, quelque soit le taux d'hormone ou la combinaison de chromosomes. Alors oui, il existe trois types de sexes chez l'humain, et oui, il faut pendre en compte les changements de sexes. Mais on ne peut pas oublier qu'ils existent, au même titre que les droitiers ou les roux. Le soucis de notre société c'est l'association de la condition de départ (aka notre corps à la naissance), et la condition sociale qui en découle après. Il faut que des personnes qui se sentent "homme" (dans le sens sociétal du terme) ou "femme" ou "autre" puissent le dire et puissent s'identifier comme tel. Par contre, mise à part une opération, ça ne changera pas le sexe d la personne, puisque c'est un fondement social. Je pense que c'est important de faire une différenciation sexuelle (car un mâle et une femelle n'ont pas les mêmes caractéristiques sur une même espèce) tout comme on fait une différenciation avec la couleur des yeux ou de la peau, voir sur des groupes sanguins. Le principe ici n'est pas de catégoriser quelqu'un socialement, mais de pouvoir identifier ses besoins physiques et éventuellement des besoins médicaux. L'humain a besoin de catégoriser pour vivre, et ce n'est pas commun à l'Europe, c'est commun à l'espèce entière. C'est comme ça que notre cerveau fonctionne, et on y peut rien. Si vous ne devez retenir qu'une chose c'est : vivez comme vous le sentez. Pensez comme vous voulez et identifier vous à ce que vous voulez, parce que vous êtes vous. Une combinaison unique de chromosomes, une pensée et une éducation unique qui fait de vous un être irremplaçable par sa diversité.

  • @annamichalak9612

    @annamichalak9612

    7 жыл бұрын

    Je ne pense pas qu'il critique le fait d'être homme ou femme à la naissance, mais plutôt de ne pas s'arrêter à cela pour la suite. Oui effectivement, il y a une différence des sexes, et on ne se développe pas de la même manière et cela il faut le garder en tête et l'expliquer. Mais il faut aussi expliquer, quand un être humain nait avec un appareil génital qui ne rentre dans aucune des deux cases, et ne pas chercher à conformer ce sexe (car effectivement, c'est de la mutilation, bon bien sûr sauf dans un cas où cette opération est indispensable à la survie de l'enfant). Si par la suite, à un moment où l'enfant est responsable et comprend son corps, elle/il aimerait appartenir au sexe masculin ou féminin, ça sera a elle/lui d'en décider. Malgré tout, automatiquement, il y a certains comportements qui se mettent en place dès la naissance, on va offrir des cadeaux mignons à une fille, des voitures à un garçon (en gros) et surtout on va leur apprendre à se comporter en tant que fille ou garçon par la suite. Comme vous le dites, il y a deux questions ici, celle du sexe (qui peut être homme, femme, ou autre) et ensuite celle du genre. Le problème avec le genre, c'est qu'il a tendance à mettre les gens dans des cases, comme par exemple on s'attend de la part d'un homme d'être viril et fort et de la part d'une femme d'être douce et compréhensive (et je ne pense pas trop exagérer avec cet exemple cliché...). Et par la suite, il y a aussi une sorte de non compatibilité des genres : un homme ne peut pas être doux, être plus émotionnel, une femme ne peut pas être virile, plus brusque (je dis bien du point de vue de la société) de peur de se faire tous les deux stigmatisés, critiqués, voir se faire carrément casser la gueule. Je ne pense pas qu'on ai besoin de catégoriser pour vivre en tant qu'humain, j'ai l'impression que c'est la société capitaliste qui a besoin de créer des cases, pour mieux nous mettre en ordre, ou plutôt pour avoir la main basse sur nos vies. Et créer des choses aussi stupides que du dentifrice avec un packaging noir pour homme ou des stylos bic roses pour femmes... Histoire de nous séparer un peu plus au lieu de nous réunir, avec toutes nos différences. Et de créer des clichés plus gros que l'univers. Je vais me répéter, mais j'ai l'impression que son discours ne visait pas à tout supprimer, mais plutôt, au lieu d'avoir une hiérarchie qui décide pour nous de qui on est, d'essayer de ne pas assumer tout de suite le genre de quelqu'un, et donc de juger l'attitude de quelqu'un. Je pense que ça permettrais d'ouvrir une plus grande compréhension de l'autre, et un plus grand sentiment de "je suis bien dans ma peau, je n'ai pas d'idéal imposé par la société auquel je dois me conformer".

  • @EmergentSea

    @EmergentSea

    7 жыл бұрын

    On ne peut pas complètement arrêter de catégoriser les gens en fonction de leur sexe (pour des besoins médicaux et légaux) qui reste une réalité tangible. On peut en revanche totalement balayer l'idée de genre, qui elle est subjective (en fonction des sociétés) afin que chacun se sente libre d'être qui il veut sans contrainte et sans peur du jugement car il n'y aurait plus de conformité à des attentes établies par la société. Le problème de la plupart des discours sur le genre est qu'ils poussent à créer plus de cases au lieu de s'en débarrasser complètement.

  • @alexandrebozier4703

    @alexandrebozier4703

    6 жыл бұрын

    Toi t'as tout suivi...

  • @meriemhamida6323

    @meriemhamida6323

    6 жыл бұрын

    Oufff merci min dieu y'a.des gens qui réfléchissent en.toute objectivité meme quand il compatissent avec un côté ou l'autre .

  • @simond4423

    @simond4423

    6 жыл бұрын

    Kofie g pa lu

  • @melody_is_dead
    @melody_is_dead10 күн бұрын

    Mon prof de SVT avait montré cette vidéo dans la classe en SVT, respect à lui et à Antonin

  • @AM-we8hj
    @AM-we8hj5 жыл бұрын

    il y a des choses très intéressantes, mais ce que j'ai préféré et qui dépasse le cisgenre, c'est la phrase de presque fin qui dit "qu'est ce que risque votre garçon à ce qu'on lui offre une poupée? de devenir un bon papa". Excellent.

  • @paulinebouty1334
    @paulinebouty13347 жыл бұрын

    Je suis choquée... j'ai très tôt été sensibilisé aux cas personnes LGBT+ étant moi-même entouré de personnes ne rentrant pas dans une case, et après tout je me dis que étant une femelle hétérosexuelle qui adore le bricolage, le rose, l'informatique et les licornes... je rentre pas forcément dans la "case" que la société voudrait... mais passons... Mais je suis choquée! je n'avait aucune idée du fait que la société traitait encore les personne trans comme des malades mentaux lorsqu'ils font les moindre démarches administratives!

  • @alexchambrin

    @alexchambrin

    7 жыл бұрын

    Pauline Bouty La société parlent plus des personnes transgenres mais semble ignore (sciemment) le taux de suicide chez les jeunes trans, principalement causés par le rejet des autres mais aussi beaucoup à cause du rejet et de l'ignorance de notre gouvernement

  • @888karine888

    @888karine888

    6 жыл бұрын

    Et si ce taux de suicide était dû au fait qu'ils soient mentalement malades, plutôt qu'au rejet des autres ? Jamais on se pose cette question ?

  • @karinelac3

    @karinelac3

    5 жыл бұрын

    Lisez sur la dysphorie de genre. Un psychiatre vient justement d'en parler à la radio.

  • @manfredvoncarstein3313

    @manfredvoncarstein3313

    5 жыл бұрын

    Karine Tanagra et si c'est le contraire ? Essayons déjà la tolérance et puis apprendre à être tolérant ça sert toujours dans la vie. Ensuite si ça marche pas bas ton commentaire à du sens

  • @vassilyl.752
    @vassilyl.7525 жыл бұрын

    Excellente vidéo, qui explique bien les origines de cette discrimination, ce qu'elle implique, l'incompréhension voire les hostilités auxquelles les personnnes qui ne rentrent pas dans les cases sont confrontées mais qui nous éclaire aussi sur les maltraitances cautionnées par la société. Merci à TED et à l'orateur.

  • @ridules

    @ridules

    3 жыл бұрын

    2.33, mais la société occidentale ... ?? et la société orientale (et pas des étances/étranse/étant soi, étant/ bien sûr perdues) Notre temps est encore celui des humains, le féminisme dévoyé, tjs les même forces en présence pour aucune avancée. Être femme sur cette planète (dernière roue du carrosse) ou/où mieux "ingenrée" ; embourgeoisée des souris blanches, le biais cognitif du traitement des femmes par une société du spectacle à l"américaine ! Regardez MAIS SURTOUT VOYEZ !!! EN CETTE PLANète où nous en sommes : le pire des racismes, celui fait aux femmes, EST CULTUREL : perso ds presque ts les pays musulmans je suis passible de mort. Constat amer pour celui qui m"a vue naître, ici je n'ai pas de protection et alors qu'Olympe de gouges montrait commune(s)... tant de temps me désespèrent, ça n'avance pas. une moitié de l’Humanité reste ds l'invisi...l'impossi... je demande QU ON CHANGE LES STUCTURES QUI ONT 2FAC2ES NOS POSSIBLES : être humains et non des machines !

  • @drmichaelelinski6992
    @drmichaelelinski69923 жыл бұрын

    Tes paroles sont merveilleuses et tu m’as tellement touché au fond du coeur. Je ferais presque n’importe quoi d’avoir l’occasion de faire ta connaissance. Je suis psychiatre à la retraite qui avait des problèmes, un peu comme toi, concernant ma sexualité vécue quand je grandissais. Voir des jeunes personnes, fier et avec beaucoup de pouvoir me donne beaucoup d’optimisme pour l’avenir. J’aurais voulu être aussi brave et courageux que toi lorsque j’avais ton âge avec toute ton expérience et sagesse. Je te félicite énormément et je ne souhaite que nos chemins se croisent pendant nos vies sur cette Terre. Tu est plus que nickel. Tu es authentiquement toi-même avec de la fierté et pouvoir de changer des pensées de tellement de gens dans le monde. Je t’admirent. Bonne continuation avec ton travail et dans ta vie formidable. À+ je l’espère...🙏🙏🙏🇫🇷🇺🇸🌎💚💜💙

  • @Emjy_art

    @Emjy_art

    3 жыл бұрын

    Heu juste par contre petite precision, il parle pas du tout de la sexualité mais du genre... 😉🙂

  • @rocamadourguillet9605

    @rocamadourguillet9605

    Жыл бұрын

    @@Emjy_art C'est une lesbienne. On dit elle.

  • @roxanemouchi2170
    @roxanemouchi21705 жыл бұрын

    Le public ne réagit pas pourtant ton speak est juste incroyable

  • @Ramzo_

    @Ramzo_

    3 жыл бұрын

    mdr

  • @potati8098
    @potati80985 жыл бұрын

    Dommage que le public ne soit pas réactif car c'était très intéressant et ca souleve un vrai probleme Bravo a toi Antonin !

  • @anthonygodard3141

    @anthonygodard3141

    5 жыл бұрын

    Je pense que le public est sur le cul et qu'il réfléchi au propos d'Antonin.

  • @remiesteve4184

    @remiesteve4184

    5 жыл бұрын

    Mais c'est pas sa un problème bordel de merde mes problèmes c'est le troue dans la couche d'ozone la famine en Afrique la déforestation en Amérique du Sud

  • @loupotak8365

    @loupotak8365

    5 жыл бұрын

    "Un vrai problème"

  • @remiesteve4184

    @remiesteve4184

    5 жыл бұрын

    @Cécile Janin les gens comme moi c'est à dire ?

  • @manolisschambon2487

    @manolisschambon2487

    5 жыл бұрын

    Le public n'est pas réveillé parce que son raisonnement est juste : Complètement con.

  • @elomoagu
    @elomoagu5 жыл бұрын

    Waah à la fin ya encore du public vivant ! Bon discours qui traduit bien ce que vivent les personnes transgenres dans leur vie quotidienne. Courage à Antonin !

  • @secretlyaspacewizzard

    @secretlyaspacewizzard

    4 жыл бұрын

    @Valentin cim Quels délires ?

  • @maillardnoemie7060
    @maillardnoemie70605 жыл бұрын

    Même si la vidéo date, je commente juste pour envoyer du soutien et des ondes positives à toutes les personnes qui ne sont pas cis, pas conforme dans le genre, qui font partie de minorité, etc. vous êtes valide et vous êtes aimer ! ;) 💖

  • @blanchelivesmatter5348

    @blanchelivesmatter5348

    4 жыл бұрын

    @Spirale logique vs LGBTQ Logique win

  • @jeggerjackkuchiki6792

    @jeggerjackkuchiki6792

    4 жыл бұрын

    la case LGBTQI+ c'est de la tarte au cerise ? si c'est pas une case ça

  • @maillardnoemie7060

    @maillardnoemie7060

    4 жыл бұрын

    Pardonné moi j'ai commis une grosse erreur ! J'ai pas pris en compte les personnes non concerné, les personnes de mauvaise foi être qui viendrait remettre du négatif sous les des seul commentaire un peu bien veillant pour les personnes concernées sous cette vidéo 🤷🏻‍♀️ J'ai maintenant corriger cette erreur 😁 Bonne journée à vous, quelque soit votre étiquette ou votre case 😉

  • @igalbitan5096
    @igalbitan50965 жыл бұрын

    Les 4 tonnes de metteurs de de pouces vers le bas ainsi que les commentateurs moqueurs voire haineux, vous êtes méprisables.

  • @dianacorreiamartins154
    @dianacorreiamartins1545 жыл бұрын

    J'ai bien aimez le passage ou vous parlez des étudiants en médecine car je suis moi-même étudiante en médecine et on commence à arrêter de dire femme ou homme mais plutôt femelle et mâle ou gene xx et gene xy. C'est pas encore tout le monde car certain de nos prof sont des vieux blanc qui ose juger et dire que c'était mieux dans le temps. Mais passons, je suis heureuse de voir beaucoup on compris et que beaucoup préfèrent apprendre qu'il y des non binaire qui non rien avoir avec une maladie mental plutôt que de apprendre "ha nous a l'époque...."

  • @jacktorrance2316

    @jacktorrance2316

    4 жыл бұрын

    et si tes profs étaient des vieux noirs ou des vieux chinois ? tu aurais le meme discours de merde ? ça veut dire quoi " des vieux blancs " ?? vous etes vraiment tordus ...

  • @dianacorreiamartins154

    @dianacorreiamartins154

    4 жыл бұрын

    @@jacktorrance2316 désolé si ça a été mal perçu, en aucun cas je critique une classe de la société. Et oui si mon professeur tenait des meme propos sur les genre j'aurais le même discours qu'il soit blanc ou non car on devrait et surtout en médecine changer le point de vue du genre.

  • @pierreheine1698
    @pierreheine16985 жыл бұрын

    à chacun sa sensibilité et surtout "d'être bien dans sa peau"

  • @samuelfontaine3793
    @samuelfontaine37935 жыл бұрын

    "Ton fiston risque quoi à se voir offrir une poupée? - Devenir un bon papa" Les pères n'ayant jamais eu de poupées sont indignes d'avoir des enfants? Attention à vos propos.

  • @AntoinePelissier
    @AntoinePelissier5 жыл бұрын

    Même si je n'adhère pas du tout à la "non binarité" je suis bien content d'avoir vu cette vidéo. Antonin explique calmement sans s'énerver son "genre" et lui au moins n'est pas con, il s'énerve pas quand on lui demande si c'est un homme ou une femme, et quand il est "contraint" de donner son genre, il dit que c'est un homme, c'est effectivement plus simple pour tout le monde et vu son prénom c'est un choix "logique".

  • @PHlophe

    @PHlophe

    5 жыл бұрын

    Toni, antonin ets calme parceque Zeummour ne fait pas partie du debat. il l'aurait baptisee Antoinette .

  • @lapinmalin8626

    @lapinmalin8626

    4 жыл бұрын

    Ne pas être contre lui c'est commencer à accepter la "non binarité" :)

  • @mechaknight.27-36
    @mechaknight.27-365 жыл бұрын

    Je suis très fier qu'il y ait des gens comme toi Antonin. Magnifique présentation, et j'espère que nous aurons un jour la chance de voir un monde changé, porté vers l'intelligence et l'empathie, le respect et l'amour sans discriminations. La différence est loin d'être une erreur, c'est une richesse inestimable qui n'attend que d'être appréciée à sa juste valeur, car c'est elle qui rend le monde beau et coloré et nous évite de finir dans un monde monochrome. Je t'apprécie comme tu es, et tu as tout mon soutient ! ❤😘😊

  • @AlexAnder-qk3uh

    @AlexAnder-qk3uh

    5 жыл бұрын

    Grave d’accord avec toi et ça fait du bien de lire ça dans toute cette haine

  • @amandineco9241
    @amandineco92415 жыл бұрын

    Ce discours m'en a mis les larmes au yeux, et je partages exactement les même avis.

  • @pauladriendelpino6324
    @pauladriendelpino6324 Жыл бұрын

    « Ton fiston, il risque quoi, si on lui offre une poupée?… De devenir un bon papa » Je ne savais pas que les enfants pouvaient occuper une place parentale juste en se procurant un bien infantile… 🤔

  • @clairebonnard2529
    @clairebonnard25295 жыл бұрын

    C’est dingue le nombre de choses aberrantes que nous impose la société et dont on ne se rend pas compte car on est élevé de tel façon à penser que tout cela est « normal ». Merci de m’avoir montré qu’il ne faut pas forcément se tenir au phrase de politesse et grâce à toi je ferais plus attention au gens qui m’entoure. Encore merci de m’avoir pointé du doigt des choses dont je ne me serais pas rendu compte seul. En conclusion: le principal dans la vie c’est de s’accepter quoi qu’il advienne et d’avancer sans s’occuper des jugements des autres, et essayer de se battre pour les inégalités encore existantes de nos jours pour que peut être un jour on puisse vivre dans un monde 🗺 meilleur.

  • @hellmaestroosu792

    @hellmaestroosu792

    5 жыл бұрын

    Malheureusement il reste un très long chemin à faire pour vivre dans ce monde :c

  • @jeggerjackkuchiki6792

    @jeggerjackkuchiki6792

    4 жыл бұрын

    a commencer par différencier les ressentis et la réalité ,apès en verra

  • @jeggerjackkuchiki6792

    @jeggerjackkuchiki6792

    4 жыл бұрын

    ce que vous appelz "EVOLUTION" ,c'est un retour en arrière flagrant

  • @silene7764

    @silene7764

    3 жыл бұрын

    @@jeggerjackkuchiki6792 apprends le sens du mot évolution. Jamais elle ne va en avant ni en arrière, elle bouge c’est tout.

  • @jeggerjackkuchiki6792

    @jeggerjackkuchiki6792

    3 жыл бұрын

    @@silene7764 ah bah si mon grand , evoluer c'est aller de l'avant , c'est toi qui connais pas ce mot apparement ,parce que il y'a son antonime "regression"

  • @dmatxy
    @dmatxy6 жыл бұрын

    Wow 👏 J'ai pas vu le temps passer, il a su me captiver et je trouve sa façon d'aborder ce genre de problèmes societaux très bonne

  • @kusuri5611
    @kusuri56116 жыл бұрын

    Personnellement je suis un robot et dès que je dois m'inscrire sur un site il n'y a pas de case "Je suis un robot". Faites quelque chose svp. Moi on m'appelle ni madame ni monsieur, on m'appelle l'OVNI.

  • @h.a.5827

    @h.a.5827

    5 жыл бұрын

    Dying Atheist tutu tutu tutu

  • @jesuislhybre

    @jesuislhybre

    5 жыл бұрын

    That was a good Thought of a Dying Atheist

  • @joshua69069

    @joshua69069

    5 жыл бұрын

    Es tu un robot software ou hardware?

  • @ChatipauPapillon

    @ChatipauPapillon

    5 жыл бұрын

    😂 😂 😂

  • @neutralfog

    @neutralfog

    5 жыл бұрын

    C'est ça l'humour chez vous en France ? 😐

  • @NinaKardecOfficiel02
    @NinaKardecOfficiel025 жыл бұрын

    J'ai vue dans pas mal de commentaires des gens surpris que le publique ne réagisse pas ... Dans les conférences TEDx les gens sont là pour découvrir la parole/les expériences d'autres humains ... C'est une écoute de curiosité bienveillante, pourquoi devraient-ils réagir plus que sur les autres conférences ? C'est un peu le même principe que dans un concert de musique classique ou de musiques expérimentales ... :). Il y a des silences qui sont respectueux et bienveillants.

  • @morgan_dyd
    @morgan_dyd3 жыл бұрын

    J'aime énormément son discourt ! Très intéressant et inspirant :)

  • @shipeurarretesdeshiper2148
    @shipeurarretesdeshiper21486 жыл бұрын

    Les gens qui viennent à cause de PsykoSauce... Faites la difference entre le genre et le sexe svp. De plus Antonin ne dis pas que tout le monde est non binaire mais que certaine personnes le sont. Il n'essait pas de "convertir" les gens comme vous le dites si bien. Réflechissez un peu, renseignez vous et tolérer au lieu d'insulter les gens car beaucoup de suicide sont liés aux insultes.

  • @AlexAnder-qk3uh

    @AlexAnder-qk3uh

    5 жыл бұрын

    enfin un commentaire censée, en tant que genderfluid je vois des commentaires et je me dis mais qu'est ce qu'ils ont dans la tête

  • @lydiavandermiege

    @lydiavandermiege

    5 жыл бұрын

    si, il essaie de convertir les gens...à l'ouverture d'esprit. Et comme ouvrir son esprit si on ne nous l'a pas appris petit, c'est un véritable boulot pcq c'est une remise en question ben par facilité ces gens se braquent. C'est marrant pcq on ne veut pas que bleu = mec, rose = fille, on en a marre que femme = fait le ménage, mec = bricolage mais aussitôt qu'on veut aller plus loin dans le débat de la catégorisation de genre...ça dérange.

  • @lealegoff3125
    @lealegoff31255 жыл бұрын

    Je viens de lire une partie des commentaires et je suis choquée de découvrir une telle intolérance et une telle incompréhension face à quelqu'un qui sorte des normes. J'espère du fond du cœur que les mentalités évoluent et que chacun puisse être qui il est sans avoir peur des représailles ou des jugements.

  • @YouTubeMusicUk

    @YouTubeMusicUk

    5 жыл бұрын

    Ça m'a fait mal aussi, c'est affreux. Moi qui pensait que les gens exagéraient avec l'existence de la transphobie, en fait il y en a encore tellement que j'en ai mal à la tête.

  • @amandinelebon5196

    @amandinelebon5196

    5 жыл бұрын

    Il y a j'en longtemps que je sais que les gens sont intolérants et méchants dès que nous sortons (d'un millimètre ) des normes. Je sais aussi que si on s'opposer aux "cases", dire ce qu'on en pense même poliment, on se fait insulter, traité de fous, harceler.... Je l'ai découvert à l'école, quand internet n'existait pas. Au collège j'essayais de paraître dans cette norme sans y parvenir je n'osais plus m'opposer aux "règles" sociales garçons/filles. En plus je comprenais pas complétement ce qu'on me reprochais, pourquoi les gens sont aussi intolérants ?J'ai eu la réponse il y a quelques années seulement, parce que ça rassure ! (Comme il l'a dit dans la vidéo, d'ailleurs) Et après pourquoi ça rassure autant les gens ? En plus de me dire que je suis une "meuf", qui n'a pas la mentalité d'une fille; j'étais (et je suis encore ) une femme qui se poseait "trop de questions" . Je le sais que je rentre pas vraiment dans la norme et j'ai plus envie de faire des efforts dans la réflexion comme virtuelle. Oui, j'ose écrire ce que je pense en restant le plus corecte possible en sachant très bien que des gens peuvent oser se permettre d'être odieux parce que je pense différemment. Si vous n'aimez pas les talons, le maquillage, les vêtements ultra féminine, soyez vous mêmes... On le droit de pas aimer ressembler à "Christina", le dire et me le crier si il faut. Parce que c'est comme ça qu'on changera(un peu) les mentalités.

  • @PHlophe

    @PHlophe

    5 жыл бұрын

    Tante Lea, ca te permet de comprendre un peu comment on se sent quand on a un peu de melanine. On s'en prends plein la figure.

  • @Kassy_K

    @Kassy_K

    5 жыл бұрын

    mtn c'eszt quand on en a pas assez@@PHlophe

  • @PHlophe

    @PHlophe

    5 жыл бұрын

    @@Kassy_K les carences ne sont pas naturelles. Consomme sain, ma belle.

  • @bandoril
    @bandoril6 жыл бұрын

    Super talk. Très instructif. J'espère que les obtus d'esprit qui peuplent internet et se permettent des commentaires réducteurs finiront par entendre ton message. Merci d'avoir pris la parole Antonin.

  • @mauvaiseconscience6616
    @mauvaiseconscience6616 Жыл бұрын

    C'est très touchant. Je ne savais pas que cela arrivait. Je pensais que les personnes transgenres étaient des gens que des parents tarés poussaient vers l'autre sexe (les mères qui ont un garçon mais qui voulaient une fille). Des enfants qui, à six ans décident de changer de sexe puis changent d'avis à 15 ans... C'est cela qu'on entend un peu partout hélas... Merci d'avoir pris le temps d'expliquer tout ceci. Ce n'est pas évident pour tous ceux qui ne sont pas confrontés au problème...

  • @unpassager7593
    @unpassager75936 жыл бұрын

    Salut! Alors personnellement, j’ai mis du temps et j’ai eu du mal à comprendre la transidentité. En fait, je ne comprenais pas qu’on puisse s’identifier à « ce qu’on voulait » un peu n’importe comment, comme si certaines personnes complexées de leur corps ne s’assumaient pas et voudraient se « transformer » en changeant de sexe. Vraiment ça me dépassait, j’étais persuadé que changer de sexe c’était contre nature. Et je ne comprenais pas qu’on puisse être autant mal dans son corps au point de vouloir changer de sexe… Puis j’ai rencontré des personnes trans dans ma promo, et petit à petit je me suis intéressé au sujet, j’ai commencé à parler avec des gens concernés et à sympathiser avec eux. Ils m’ont raconté leur parcours, leurs ressentis vis à vis de leur corps, ils m’ont expliqué en quoi j’avais clairement tout faux 😂 Je me suis renseigné sur internet, sur youtube et j’ai trouvé le sujet intéressant parce que les personnes transgenres sont des Mickael, des Matteo, des Laure, des gens comme vous et moi, traversés par les mêmes tracas du quotidien. Ils ont juste la particularité d’être né dans le mauvais corps, et on peut saluer les progrès médicaux qui permettent aux personnes trans d’ajuster ce malaise. Ce ne sont pas des caprices, les démarches sont tellement longues, difficiles et engageantes que ça ne peut pas être un caprice. Ce serait comme dire à une personne homosexuelle qu’elle fait semblant de l’être… Et si je n’avais pas fait cette démarche de compréhension sur la transidentité, je serais mort avec des idées fausses et fermées d’esprit (alors même que je pensais être ouvert parce que j’étais pour le mariage homosexuel…). Bref, pour ceux qui ont du mal avec ça, qui ne comprennnent pas, bah vraiment je comprend de ouf, quand on n’est pas informé on dirait que les personnes trans veulent juste se mettre en avant, qu’ils sont bizarres, mais allez vous renseigner ça en vaut la peine (sur ytb vous cherchez « transgenre français » et vous allez trouver). Si un jour vous arrivez à comprendre, même si vous n’avez jamais ressenti de dysphorie, vous serez plus en mesure de venir commenter ce genre de vidéos. (C’est pas une critique hein, juste ça sert à rien de commenter si tu connais pas même si là tu crois le maîtriser)

  • @lydiavandermiege

    @lydiavandermiege

    5 жыл бұрын

    bien sûr que si les gens qui ne maîtrisent pas le sujet peuvent commenter pcq c'est ce qui ouvre le dialogue MAIS commenter avec politesse et respect, c'est là toute la différence.

  • @lumy60

    @lumy60

    5 жыл бұрын

    Je me suis bien renseignée et je n'arrive pas à adhérer complètement à ces idées. Je précise que pour me renseigner je ne regarde pas un seul point de vue dans une seule direction. Ainsi j'ai aussi regardé des vidéos de personnes trans qui ont réussi à s'en sortir sans faire de transition, ou des personnes trans qui ont détransitionné, des personnes trans qui estiment par exemple que leur sexe est femme et leur genre est la masculinité, etc etc. J'ai aussi vu des vidéos de féministes radicales (souvent appelées terf) comme Magdalen, elle je la trouve bien même si un peu trop agressive mais elle explique des choses intéressantes par rapport aux genres. Je précise que je ne suis pas tout à fait bien dans mon genre mais j'estime que mon sexe est femme et mon genre androgyne (ce que je ne mets pas forcément en avant).

  • @hommemysterieux5993

    @hommemysterieux5993

    5 жыл бұрын

    Euh comment dire tant mieux pour toi mais tu pourrais au moins donner un argument nan ?

  • @lucasdkdkdj3526

    @lucasdkdkdj3526

    5 жыл бұрын

    "N'attends rien des autres exige beaucoup de toi même" la plupart des gens ne se remettront pas en question on pense detenir la verite avoir raison alors que notre systeme de pensée est juste le resultat de notre experience passé et les croyance façonné par la societe. On est bourré de fausse idee malgres nous le seul moyen est d'arreter d'agir par ego et prendre du recul et encore meme la personne ne detient la verite absolu

  • @lounirs

    @lounirs

    5 жыл бұрын

    Comme bon moyen pour se renseigner, on peut aussi aller sur des forums dédiés au sujet ou aller sur Amino LGBT France

  • @Sol-jp9yw
    @Sol-jp9yw7 жыл бұрын

    C'est dommage que le public ne réagisse pas, le discours est génial...

  • @FureurDuDragon

    @FureurDuDragon

    7 жыл бұрын

    Blebleh Bleh Je sais pas pour toi, mais quand je suis captivé par un discours, je me tais et j'écoute au risque de couper la parole à l'orateur. Applaudir comme un con aidé par un chauffeur de salle pour appuyer une phrase catchy d'un discours, y'a rien de plus absurde.

  • @Sol-jp9yw

    @Sol-jp9yw

    7 жыл бұрын

    +FureurDuDragon Je ne parle pas d'applaudir ! J'ai horreur de ça en plus, enfin quand ça sonne faux. Simplement, des petites réactions comme des rires, des phrases échangées, pour montrer son intérêt. Ça donnerait moins l'impression d'avoir un public qui dort ^^

  • @wingardiumlachancla9078

    @wingardiumlachancla9078

    7 жыл бұрын

    Blebleh Bleh : oui ça me met mal à l'aise que tout le monde le fixe sans rien dire. Pas sûr qu'ils aient compris son message, ces bandes de binaires :p

  • @tetitous

    @tetitous

    7 жыл бұрын

    en fait si on écoute bien, ces réactions on peut les entendre ;)

  • @Jujulam1

    @Jujulam1

    7 жыл бұрын

    Tu dis "binaire" comme si c'était une insulte..

  • @pinkbrony977
    @pinkbrony9775 жыл бұрын

    Ce contenu est très agréable, c'est vraiment rafraichissant !

  • @uno7718
    @uno77183 жыл бұрын

    Vous etes un lapin! Ca y est..tu fais une ted talks et t´as raison en tout! Ce qu´il faudrait réconceptualiser c´est le concept d´éloquance, puisqu´on vit aujourd´hui dans un impasse philosophique résultat de la mondialisation qui est obssedé par le désir d´etre éloquant. Et etre éloquant n´est pas la seule caractéristique d´un discours philosophique. Il faut faire preuve d´autres qualités. Faire semblant d´avoir raison, et que les gens pensent que tu as raison est véritablement un talent. Certes, cette habileté des comiques américains du Stand-up comedy est fort admirable, comme vous pouvez témoigner sur pas mal de chaines d´internet. Pourque les personnes rient , il faut toucher les fibres sensibles, et en plus toucher surtout les fibres culturo-identitaires de chaque individu, et en nos jours , dans une culture mondialisée, c´est pas trop difficile. Ce qui trouble de cette génération des réseaux sociaux et cet échec de la psychologie moderne n´est pas seulement le fait de créer des axiomes de pensée fixe et des arguments impossibles à questioner meme avec le "simple" sens commun. Comme vous pouvez témoigner, tous les membres de cette "communauté globale" (il y a des souches d´elle en chaque pays) ont toujours recours à la méthode typique de convaincre du type " vous croyez que la réalité est ce que votre sens commun vous dicte...faux! ", et à partir de ce moment-la, on a un discours soi-disant cohérent, éloquant, organisé , et malgré le manque de sens commun et d´árguments plus solides que "ce que je pense est la vérité point barre", ce discours a l´air d´etre vraisemblable, peu vraisemblable, mais au moins il a l´air d´etre comme ca. Alors, etre éloquant, cohérent, avoir un discours organisé malgré la discalification du sens commun et le mépris des arguments solides sont les atouts de cette nouvelle philosophie à la noix , cette philosophie et cosmogonie idéntitaire baratineuse qui constitue des mon point de vue , une riche vision de ce que la philosophie peut nous apporter pour bien vivre, mais des pauvres et pénibles états-de lieux de comment nos jeunes envisagent l´existance humaine pour l´avenir. Hé oui, toutes les philosophies du passé : l´estoicisme, l´existencialisme, meme les philosophies religieuses sont tombées dans les égouts des millenials. N´ayant plus besoin de les connaitre et les pratiquer, puisqu´aujourd´hui les parents, les conseillers religieux , les vrais psychologues ou voire meme les vrais savants, ont été remplacés par google et pas mas d´autres ressources numériques dont ils ont recours , la soi-disante philosophie moderne ne se fait plus à l´ancienne, et n´est plus une philosophie mais une doctrine qu´il faut apprendre par coeur. Aujourd´hui pour savoir qui on est , la méthode est de tapper sur le clavier d´un ordi ou d´un portable, et on a la réponse, meme si ca n´a pas de sens commun, meme si ca n´a pas été discutée dans un cercle philosophique, meme si ses discours ayant l´ air d´éloquance ne sont que ca, vous allez tomber sur des dogmes, des doctrines, des vérités incontournables appuyées par les sociétés de l´amour des identités nouvelles. Vous vous souvenez de l´inscription du Temple d´Apollon à Delphe: « Connais-toi toi-même. »? Le philosophe commencait par se demander "Qui je suis". Hélas, aujourd´hui, les jeunes le demandent aux autres, à des inconnus, avec trop de mauvaise foi, trop d´éloquance , et trop de crédibilité. Ce qui est vraisemblable aujourd´hui a des milliers de vues, des abonnements, des "j´aime", des millions de commentaires et partages. Likez si vous aimez mon commentaire et inscrivez-vous dans ma chaine youtube. Je plaisante. On ne découvre pas qui on est en googlant "qui suis-je? " Aparemment il y a des milliers de gens qui le font, et qu´est-ce qu´ il sont éloquants!!! Vous croyez que vous etes qui vous etes...Faux! Vous etes un lapin!

  • @Siana050
    @Siana0505 жыл бұрын

    Un seul mot : BRAVO ! Pour ton courage, le ton avec lequel tu expliques quelque chose de compliqué pour ceux qui ne sont pas dans ton cas. Pars du principe que les gens ont peur de ce qu'ils ne connaissent pas !

  • @Cath9135
    @Cath91357 жыл бұрын

    Ça me rappelle un débat qu'on avait eu dans ma fac de medecine sur la théorie du genre. J'ai osé lâché une question sur la place des IS (intersexe) dans la société en demandant quels toilettes ils devaient choisir. La réalité c'est que seules 2-3 personnes connaissaient le terme et que ma question a été passée au lieu de demander plus d'explications. Je suis encore en études et le débat date de cette année...

  • @diasti5568
    @diasti55682 жыл бұрын

    Ça m'étonne de voir autant de commentaires bienveillants quand on sait comment l'enbyphobie est souvent d'honneur sur les vidéos de personnes non-binaires, c'est très intéressant en tout cas

  • @pfffpfff3785
    @pfffpfff37854 жыл бұрын

    Quand les gens mal dans leur peau veulent que les autres le soient aussi

  • @btlnono_

    @btlnono_

    3 жыл бұрын

    est-ce qu'il nous a demandé de devenir non-binaires ?

  • @animalquivitparmisnous4565

    @animalquivitparmisnous4565

    2 жыл бұрын

    @@btlnono_ elle a essayer de nous faire culpabiliser en masse quand meme

  • @chocob000k
    @chocob000k5 жыл бұрын

    Sur les formulaires il faudrait mettre : "Avez-vous un utérus ?"

  • @neldulin

    @neldulin

    4 жыл бұрын

    Ça serait un peu indiscret et inutile, je vois mal ce que mon/ma banquier/ère pourrait faire de cette information x'D

  • @jacktorrance2316

    @jacktorrance2316

    4 жыл бұрын

    @@neldulin et ben si t'as une chatte entre les jambes tu es une femme , si tu as une teub tu es un homme point à la ligne ... apres ce que tu es TOI dans ta tete tout le monde s'en tape , pas besoin d'en faire des videos sur youtube ...

  • @lalibellule7176

    @lalibellule7176

    4 жыл бұрын

    @@jacktorrance2316 Voilà !

  • @Tsailune
    @Tsailune5 жыл бұрын

    À tous ceux qui disent: je m'identifie comme [insérer ici une bêtise qui n'a aucun lien avec l'identité de genre], iriez-vous dire à quelqu'un qui parle de son handicap physique publiquement que vous êtes handicapé de vos pantalons ou bien à quelqu'un qui apprend de manière kinesthésique que vous apprenez de façon armoire ou à quelqu'un d'homosexuel que vous êtes sexuellement attiré par les hélicoptères ou à quelqu'un d'ambidextre que vous écrivez avec votre voiture? L'identité de genre n'est pas quelque chose de stupide ni un choix que l'on change comme bon nous semble, cela fait partie de nous, nous ne devrions pas avoir à nous cacher, nous ne devrions pas subir la haine des gens et nous ne devrions pas devoir débattre notre identité pour qui nous sommes. Merci pour cette présentation remplie de sagesse Antonin. Je suis non-binaire aussi et espère un futur où les gens s'identifiant sous le terme parapluie de non-binaire seront acceptés de la société aussi normalement que les gens binaires.

  • @Lou-il9xi

    @Lou-il9xi

    5 жыл бұрын

    Merci

  • @anthonygodard3141

    @anthonygodard3141

    5 жыл бұрын

    Je suis d'accord avec vous sur le fond de votre propos mais la forme me gêne un peu dans le sens ou, un être humain ne peut pas acclamer haut et fort qu'il est un parapluie ou tout autre objet non vivant (: Aussi, il faut différencier la sexualité et le genre.

  • @LeoApwal

    @LeoApwal

    5 жыл бұрын

    @@anthonygodard3141 je sais pas si j'ai bien compris ton comm', mais au cas où : "le terme parapluie de non-binaire" c'est pas pour dire "je m'identifie à un parapluie", c'est plutôt une expression comme pour "mot-valise" : "terme parapluie", parce que non-binaire c'est très vaste

  • @merry1251
    @merry12513 жыл бұрын

    Woaaw au nom de millions de voix merci merci merci merci pour ce superbe témoignage

  • @420tomy7
    @420tomy75 жыл бұрын

    J'avais un avis tres negative des le depart , mais ca m a ouvert les yeux et j'espere ne plus refaire de gaffe la prochaine fois , dans la rue . Bonne soiree.

  • @asylaji

    @asylaji

    3 жыл бұрын

    C'est vraiment super de voir des gens qui regardent jusqu'à la fin pour se laisser la possibilité de changer d'avis ^^ Merci à vous

  • @420tomy7

    @420tomy7

    3 жыл бұрын

    @@asylaji j'ai re ecouter et y a plein de trucs qui vont pas . pourquoi parler autant des blancs (alors qu'il est blanc ) typique des ( S.J.W ) que le monde occidentale veux que tout sois binaire " alors que bon y a pas que l'occident , meme la plus part des pays qui sont hors UE sont en contradiction avec l'occident car ils deviennent trop progressiste . IEL vas gentillement sur ses propos mais je sens une grande influence des universite ultra progressiste Lgbtqia / Evergreen pour le plus connu . Enfin je comprend le malaise que cette personne ressens envers les gens hetero cis , mais ont est vraiment en majorite a juste vivre comme ont le pense et remettre en question des idee qui date de la prehistoire , ne fais clairement pas sens car c'est grace a ces idee que l'etre humain , majoritairement en bonne sante physique a survecu . parce que si tu t'accouple avec un animal malade ou qui n'est pas comme les autres , ils ne sera pas comme nous etre humain hetero / normale genre; si t'est pas comme nous , alors t'est un monstre uga uga .. voila , je sais c'est un peux long perso a la base j'etais pour tout les idee lgbt , mais au file du temps , a voir les derives du progressisme . a voir des transexuelle qui changaient le sexe de leurs enfant car etre un homme = violeur / danger bah ca m'as juste souler , meme si je sais que dans la vrai vie la plus part des lgbt sont des gens geniaux , les derives me font peur

  • @asylaji

    @asylaji

    3 жыл бұрын

    @@420tomy7 Vous parlez de dérive, mais combien de personnes cisgenres et hétérosexuelles ont aussi dérivé? Il y a des dérives partout, dans tous les groupes! Par ailleurs, je crains d'avoir compris que vous considérez les personnes non cisgenre/non hétérosexuelles comme malades... Ce n'est pas une maladie, et cela n'empêchera en aucun cas la survie de l'espèce humaine.

  • @420tomy7

    @420tomy7

    3 жыл бұрын

    @@asylaji nan , c'est ce que le groupe pense , a l'epoque . je vous conseille d'aller lire " la theorie des genres " et les experience faites decu . Je regarde et ecoute bcp de psychologue qui previennent de ce monde qui arrivent en force pour le changement de sexe des l'age de 8 ans 1/3 qui fait une operation pour changer de sexe , fini par avoir des comportement depressive et pire se donner la mort . c'est vraiment pas aussi simple que olala ont a le droit de donner une poupee a un garcon , je dis pas non mais faut pas non plus que ca deviennent quelques chose de "normal " breff [ c'est pas une maladie ] y a encore trop de chose qui doivent prendre leurs temps pour s'installer , ne pas aller dans la precipitation . reflechir avant d'agire . dsl pour les fautes d'orthographe mais j'ai sur un clavie qwerty et je connais pas bien les touche .. ^^

  • @dodo-js5gw

    @dodo-js5gw

    3 жыл бұрын

    Pareil !

  • 8 жыл бұрын

    Antonin, j'espère te l'avoir dit en face, je t'aime ! Un lightening talk brillant, à ta mesure, donc.

  • @trystanperez1893

    @trystanperez1893

    7 жыл бұрын

    Pouhiou NoéNaute ah! mais oui c de ta chaîne que je l'ai connu !

  • @nicolasmamba9839

    @nicolasmamba9839

    7 жыл бұрын

    ... "lightening talk" ou "lightning talk" ? ... un discours éclairant vous voulez dire ? Quelle pitié d'utiliser des anglicismes à longueur de temps, tout ça pour avoir l'air plus intelligent ... et de ne pas être capable de les écrire convenablement ... Ce n'est pas suffisamment "swag" d'uniquement parler en Français n'est-il pas ?

  • @romanec.5994

    @romanec.5994

    7 жыл бұрын

    Nicolas Mamba Combat honorable, mais clairement... pas ici, pas en dessous de cette vidéo :/

  • @BriceCapelle

    @BriceCapelle

    7 жыл бұрын

    Nicolas Mamba quelle interprétation sur la "démarche" ...

  • @CartoBalow

    @CartoBalow

    7 жыл бұрын

    Tinky Winky, si ça a parfaitement sa place ici, surtout quand on utilise sa notoriété pour avoir des poce blo.

  • @eglantinecroce2831
    @eglantinecroce28317 жыл бұрын

    aaah c'était trop beau ! Merci Antonin pour être toi, tu es quelqu'un de super

  • @saakii6826
    @saakii68263 жыл бұрын

    Si on passait autant de temps à créer de nouvelles manières d’aimer tout un chacun en acceptant ses différences ainsi que celles des autres que de trouver des moyens pour se taper dessus pour la moindre petite chose, alors peut-être que ce monde ne serait pas aussi injuste qu’il ne l’est

  • @ridules

    @ridules

    3 жыл бұрын

    tu fais koi des intégrismes ?

  • @Lilith.mercenary

    @Lilith.mercenary

    3 жыл бұрын

    @@ridules tu fais koi du capitalisme ?

  • @ridules

    @ridules

    3 жыл бұрын

    @@Lilith.mercenary 2 "ismes" qui vont très bien ensemble ... qui font les "istes" avec qui aucune communication n'est possible puisque vous êtes face à des psychopathes et ça , ça ne se guérit pas !

  • @Lilith.mercenary

    @Lilith.mercenary

    3 жыл бұрын

    @@ridules mon commentaire était un sous-entendu que les 2 vont bien ensemble effectivement (la subtilité du débat se portant sur "est-ce une relation de cause à effet ou une corrélation"). Néanmoins attention à l'utilisation abusive du terme psychopathe : l'immense majorité des personnes diagnostiquées des divers troubles que l'on vulgarise par l'appellation "psychopathe" sont des personnes qui ne sont pas un danger physique pour quiconque et pouvant souffrir de leur pathologie selon l'environnement ; Par ailleurs je ne ne pense vraiment pas que pathologiser les fanatiques religieux, terroristes armés, fabriquants d'armes, banquiers, actionnaires majoritaires, grands patrons, etc. soit une bonne idée (diabolisation + psychiatrisation = déresponsabilité + psychophobie)

  • @Lilith.mercenary

    @Lilith.mercenary

    2 жыл бұрын

    @@chainesification random aigri qui prouve le commentaire original ? 😅

  • @Lilly_LMS
    @Lilly_LMS5 жыл бұрын

    Arrêtez de confondre genre et sexe et écoutez le un peu. Il démontre juste qu'il faut regarder un peu plus loin que vos oeillères!! La vie n'est pas si simple!... Alors oui, il y a des généralités mais aussi des exceptions et il serait bien d'également respectueusement les écouter, surtt qu'il explique très bien et très clairement ac même quelques pointes d'humour dvt un public complément mort et qu'il tient jusqu'au bout pr délivrer son msg. Franchement les seules trucs dérangeants ds cette vidéo, ce sont son micro trop près de sa bouche et vos commentaires transphobes Edit : Dans les commentaires en-dessous, je me suis rendue compte avoir fait une confusion entre la non-binarité et la transidentité en affirmant qu'Antonin était seulement non-binaire (j'ai été désorienté par le titre de la vidéo) alors qu'il est bien transgenre (il le dit lui même ds la vidéo). Je m'en excuse. J'essaie de m'informer le plus et le mieux possible. Ça ne change en rien le msg principal de mes propos, le respect et la légitimation de l'existence des personnes trans et non binaire (et en fait de ttes les personnes sortant du schéma bien binaire, cisgenre et hétéronormé de nos sociétés)

  • @irov5884

    @irov5884

    5 жыл бұрын

    Personne ne confond le genre et le sexe, sauf que le genre est définie par le sexe, c'est la nature c'est comme ça même chez les animaux sans quoi une espèce s'éteindrait. "transphobes" je croyais que vous n'aviez pas de genre, tu ne sais même pas de quoi tu parles, vas ouvrir un livre de biologie et d'étude comportementale dans le règne animal avant d'ouvrir ta bouche, merci.

  • @Lilly_LMS

    @Lilly_LMS

    5 жыл бұрын

    IroV Alors merci de me répondre de manière aussi condescendante du matin, ça fait tjrs plaisir mais non je ne suis pas débile et je sais bien que GÉNÉRALEMENT le genre est définit par le sexe. Je disais juste que pr un animal comme l'être humain, qui s'est, on va dire, plutôt bien développé depuis des milliers d'années, il est POSSIBLE, attention je dis bien POSSIBLE que certains êtres humains au cours de notre évolution aient pu ne pas se sentir en adéquation ac leur genre??! Est-ce que ça peut même vs effleurer l'esprit d'être un homme mais de vs sentir plus femme ou vice versa?? Je ne vs demande même pas de me "croire" (car pr un bien trop grd nombre de personnes, l'homosexualité est encore un choix 🙄 Alors je n'ose même pas pensé ce que cela doit être pr les trans), juste de POTENTIELLEMENT envisager L'ÉVENTUELLE POSSIBILITÉ que les transgenre existent?! Alors oui, tt comme les homosexuels, ils restent une minorité (justement, biologiquement, pr que l'espèce "perdure") mais ça ne vs dispense pas de les RESPECTER, je ne vs demande même pas de RECONNAITRE leur existence (c'est qd même fou d'en arriver à dire des choses pareilles), juste de ne pas les dénigrer pr ceux qu'ils sont. C'est trop demander?! Ps : Je ne sais même pas pq je m'épuise à vs répondre car je sais pertinemment que vs n'essaierai même pas 1 sec. de vs remettre en question, de réévaluer la situation (sans même l'accepter, juste de modifier 2 minutes votre perception des choses). EDIT : Je n'ai pas dit que l'on n'avait pas de genre... JUSTE qu'il faut les dissocier.. Parfois... Afin de pouvoir ESSAYER de comprendre ce genre de situation.. OH ET PUIS MERDE À LA FIN, L'OUVERTURE D'ESPRIT N'EST PAS UNE FRACTURE DU CRÂNE, HEIN??!.. C'est trop demander de faire preuve d'une chose d'aussi fondamentale que le RESPECT?!... excusez mon emportement mais là ça me debecte qd même 😥

  • @theroyalchips8719

    @theroyalchips8719

    5 жыл бұрын

    Tu résumes bien la situation, merci, je suis content que quelqu'un l'ai fait 😅 et en effet il y a des généralités mais aussi des exceptions à prendre en compte

  • @Lilly_LMS

    @Lilly_LMS

    5 жыл бұрын

    TheRoyalChips Votre réponse me fait très plaisir 😊 Le plus important pr moi est d'être précise et concise en essayant d'exclure le moins de personne possible (on est pas parfait 😅) Si le Msg est bien passé, c'est ce qui compte 😁

  • @theroyalchips8719

    @theroyalchips8719

    5 жыл бұрын

    @@Lilly_LMS Exact !

  • @eshgros4337
    @eshgros43375 жыл бұрын

    Merci de nous ouvrir les yeux... Au début j'me suis dis, oh non encore une féministe... Mais en fait j'avais besoin d'entendre que le genre n'est pas uniquement lié au sexe et qu'il peut y avoir d'autres facteurs qui détermine le genre... C'est ça qui m'a fait prendre se témoignage au sérieux sinon c'est vrai qu'on a tendance à se dire que c'est une lubie et tout ça parce que quand on comprend pas on juge, on rejette.. Je m'inclus dans ce "on" et merci Antonin de m'avoir ouvert les yeux sur le sujet! :)

  • @remiesteve4184

    @remiesteve4184

    5 жыл бұрын

    Putain mais vous cassez les couilles a cherché des problèmes genre il ya pas plus grave dans le monde... Il ya deux types mal et femelle comme tout les autres animaux ARETTEZ de vouloir avoir des débats qui ne devrait même pas exister

  • @alilefebvre
    @alilefebvre6 жыл бұрын

    Très beau tedX!! 👍🏻✨

  • @pinkbrony977
    @pinkbrony9775 жыл бұрын

    Woaw ! J'adore ta manière d'expliquer les choses comme si la société était transnormées et que c'était incohérent de partir du principe que quelqu'un est cis sans lui avoir demandé son avis !

  • @bilboquet-bibelot
    @bilboquet-bibelot5 жыл бұрын

    Étrangement ce sont ceux qui savent compter jusqu'à peine 10 qui comprennent le mieux qu'il y a pleins d'autres chiffres et que c'est pas parce qu'ils les connaissent pas qu'ils existent pas ! Et qui acceptent qu'il puissent y avait plus que 2 genres même si ont leurs en avaient pas parler avant .

  • @erwane.106
    @erwane.1067 жыл бұрын

    Wow. Et merci. Parce que ça fait du bien de voir ces choses expliquées de façon si simples. Parce que maintenant si je veux expliquer ma non-binarité ou juste sensibiliser à la transidentité, je sais que j'ai cette vidéo tout prête. Ça fait juste du bien de voir ce genre de discours pleins de bienveillance.

  • @cha1966

    @cha1966

    7 жыл бұрын

    Je me suis dit la même chose :)

  • @erwane.106

    @erwane.106

    7 жыл бұрын

    ZoSo C'est vraiment chouette !!

  • @aeleveraere9365

    @aeleveraere9365

    7 жыл бұрын

    Juliete / Greenie Moi aussi ❤

  • @CrngjoSenzala

    @CrngjoSenzala

    7 жыл бұрын

    Transidentité? Tu peux expliquer si ce n'est pas indiscret en public ? Parce que Je ne connais pas le terme et il m'intrigue (dans le sens où ça m'intéresse d'en savoir plus pas en de mauvais termes :) )

  • @elmetapatito

    @elmetapatito

    7 жыл бұрын

    Latrodectus Si je peux me partager quelques éléments sur la transidentité, Jacques Baltazard donne des pistes neurologiques sur le sujet.

  • @LandSkaMan
    @LandSkaMan5 жыл бұрын

    Il peut tout à fait choisir socialement son genre. Si il préfère qu'on l'appelle Madame ou Monsieur c'est son droit. Mais la vérité, elle, se trouve dans ses gènes.

  • @sanachiha5314
    @sanachiha53145 жыл бұрын

    Si agréable , merci !

  • @Diane35000
    @Diane350005 жыл бұрын

    Extrêmement intéressant, très éducatif. Qu'on cerne ou non les contours de l'identité de genre/expression de genre (je me renseigne toujours), est-ce une raison pour être agressif ? Ca parcontre je ne comprendrais jamais... C'est drôle comme les questions liées à la sexualité ou au genre s'attirent les foudres de gens pleins de jugements et de méchanceté.... Bref merci Antonin pour cette conférence très intéressante

  • @zarathoustraInParis
    @zarathoustraInParis7 жыл бұрын

    Autant je suis d'accord sur la question de la binarité au sens large (Quelque soit le domaine). Autant le discours de victime, en disait moi moi moi, en opposition à vous vous vous, ça n'a qu'une seule conséquence, aggraver les choses. Cette personne connait elle le pronom "nous" où souhaite elle absolument paraitre différente ? Aujourd'hui on a cette mode où l'on voudrait tout être dans l'égalité tout en marquant ça différence, effectivement pour cela, un psy peut être utile. Et quand je lis les commentaires qui critiquent le public... Le public est en mode élève devant le professeur, il n'est à aucun moment inviter dans le "nous", c'est normal qu'il ne réagisse pas.

  • @madness6982

    @madness6982

    7 жыл бұрын

    Le problème du "nous" c'est que ça voudrait dire que tous font face au même genre de problèmes.. ce ui n'est pas le cas. Antonin parle de sa propre expérience parce que c'est ce qui parle le mieux, parce que ce sont des combats à affronter dans sa vie quotidienne et non un concept vague et lointain.. Oui il a un besoin de marquer sa différence, ce n'est non pas un problème psychologique mais bel et bien un trait humain : quand cela fait partie de notre identité, on aime au moins pouvoir en être fier et le déclarer comme nous appartenant à nous. Finalement, si le public est aussi passif c'est probablement car Antonin propose un concept qu'il leur est nouveau, beaucoup de gens n'ont même pas conscience qu'être non-binaire ou trans c'est possible.

  • @elmetapatito

    @elmetapatito

    7 жыл бұрын

    David Dès lors que plus aucune catégorie ne nous rassemble (parce que les catégories c'est mal), on abouti nécessairement à une collection d'individualismes qui cherchent désespérément à s'accrocher à quelque chose de commun, de collectif... Mais il ne reste plus que cette «égalité» à laquelle on demande de reconstruire toutes les anciennes normes, de fédérer tous les anciennes catégories. En vain.

  • @nuotykis6350

    @nuotykis6350

    7 жыл бұрын

    David C'est parce qu'il se prend pour exemple

  • @MathTHEdj

    @MathTHEdj

    6 жыл бұрын

    Je suis d'accord. Juste pas pour l'histoire du psy. Ils communiquent comme ca parceque c'est la mode. L'L'arrogance ca marche pour interpeller. Et au final il ne nous dit pas ce que c'est comme individu.

  • @gay4sswhovian

    @gay4sswhovian

    Жыл бұрын

    Bah arrête de nous discriminer alors

  • @reminicaud3776
    @reminicaud37767 жыл бұрын

    Salut ! Je n'avais aucune idée de l'existence des personnes intersexes ( tout en me doutant que la question ne se bornait pas au simple et bête " hermaphrodisme " ,qui je pense tiens lieu de cliché récurrent à ce sujet, je n'y avais jamais prêté une réelle attention ). Ce discours donne envie de se renseigner. Parce que moi je suis étudiant en médecine, pas encore assez ancien pour être au fait des pratiques de la médecine française à ce propos et c'est sans doute pour le mieux, mon opinion n'est pas biaisée par une éducation qui en médecine releve souvent du bourrage de crâne. J'ai donc cherché. Et sans poser de jugement moral sur les pratiques décrites dans la vidéo en médecine ( et qui sont réelles visiblement ) le simple fait que ce genre d'opération puisse exister dans la mesure ou l'intersexuation d'un individu qui n'est pas en âge de définir son genre par lui même a l'air effectivement politique, ou bien il est jugé que le préjudice potentiel futur d'une intersexualité est trop grand pour l'individu ( qui ne peut toujours pas donner son avis à ce sujet ). Un arbre de décision ( enseigné en mathématiques lors de la première année de médecine ) montre clairement que l'opération ( coûteuse, plus risquée que l'absence de geste chirurgical et d'utilité uniquement potentielle ) ne serait pas choisie si aucun paramètre supplémentaire n'était pris en compte. Je trouve le sujet complexe et fascinant.Alors si quelqu'un aurait de là documentation qui en parle, je suis tout ouïe! Et merci Antonin pour ce discours. A titre personnel je me retrouve dans votre opinion et j'ai pris plaisir à constater qu'un exposé clair sur un sujet sensible était encore possible. Merci donc .

  • @Machinedra

    @Machinedra

    7 жыл бұрын

    Remi Nicaud g pa lu mdr

  • @KFlorent13

    @KFlorent13

    7 жыл бұрын

    Machinedra' Osef de toi.

  • @Machinedra

    @Machinedra

    7 жыл бұрын

    KFlorent13 Tu connais pas les trolls?

  • @mu_on

    @mu_on

    6 жыл бұрын

    Merci pour ce commentaire très constructif et intéressant

  • @Largoat
    @Largoat5 жыл бұрын

    Je découvre ce TEDx très tardivement mais je l'adore. Très bien écrit et si réel ! Bravo Antonin je passe le message à mes collègues Inf... peut-être que pour certains ça passera ;). J'avoue être fasciné par la jeunesse de ce beau visage et regretter mes «18 ans» quand j'avais 28 ans car aussi j'avais l'air très très jeune, et sans ce "problème" administratif, aussi on se trompait sur le "Bonjour M.." à l'entrée de la boulangerie; je n'imagine pas ce que c'est quand on nous empêche d'être qui on veut être et qu'il puisse ariver qu'on en souffre. Merci pour cette ouverture d'esprit !

  • @noryanne8102
    @noryanne81025 жыл бұрын

    Pk personne n'a rigolé à la blague sur le binaire... Elle était hilarante!

  • @saltharvester7781

    @saltharvester7781

    4 жыл бұрын

    quand ta 13 ans oui

  • @mamylany1819
    @mamylany18197 жыл бұрын

    Même si je comprends ce que Antonin veut dire, je ne suis pas vraiment d'accord. Je ne parlerais pas d'erreurs (sauf dans le cas des hermaphrodites qu'on mutile) de la part des médecins. Il ne s'agit que d'une constatation biologique simple. Il existera toujours des exceptions. La où je rejoins Antonin, c'est la lutte contre la façon dont on traite les personnes transgenres. Il faut continuer d'en parler, de les rendre visibles au grand publique, et de faire valoir leur droits. Ce n'est pas parce qu'on est dans une situation en dehors de ce qui est communément accepté comme la norme qu'on doit être rejeté par la société.

  • @MrRiptor12
    @MrRiptor126 жыл бұрын

    Moi je dit Salut les gens ;) comme ça pas de jaloux.

  • @t-rexdissident39

    @t-rexdissident39

    4 жыл бұрын

    Salut cher organisme vivant

  • @coucoutoi700

    @coucoutoi700

    4 жыл бұрын

    @@t-rexdissident39 Qui te dit que je suis un organisme vivant ?

  • @t-rexdissident39

    @t-rexdissident39

    4 жыл бұрын

    Coucou toi !!!! Pardon cher habitant de la planète terre

  • @t-rexdissident39

    @t-rexdissident39

    4 жыл бұрын

    ʭ ΚΟΙΟΣ ʭ C est peut être la meilleure chose a faire

  • @coucoutoi700

    @coucoutoi700

    4 жыл бұрын

    @@WetDaineseBiker Même moi en vrai....🤔🙃

  • @AlX6S
    @AlX6S5 жыл бұрын

    Très bonne présentation, limpide, étayée par nombre d'exemples frappants... Il faudrait créer une case de genre neutre ou indifférent pour les personnes dans ce cas là... J'imagine l'épreuve que ce doit être au quotidien, que de devoir sans cesse se justifier, soutenir les regards interrogateurs quand ils ne sont pas réprobateurs ou même hostiles. Je félicite cet intervenant pour son courage, et la qualité de son TED.

  • @ridules

    @ridules

    3 жыл бұрын

    tu vis où ??

  • @pinkbrony977
    @pinkbrony9775 жыл бұрын

    J'adore ton argumentaire par l'absurde, ça m'a fait beaucoup rire, j'ai passé un moment agréable et enrichissant en regardant cette vidéo !

  • @sarahmerinero6120
    @sarahmerinero61207 жыл бұрын

    C'est poignant et le discours est d'une justesse à couper le souffle .

  • @soada318
    @soada3186 жыл бұрын

    Magnifique vidéo ! Très pédagogique. Bravo à toi :)

  • @didierarlabosse2885
    @didierarlabosse28858 ай бұрын

    en regardant la date des commentaires, on se rend compte que les plus récents commentaires sont beaucoup plus critiques que les plus anciens, cela prouve que les gens ne sont pas dupes et rejettent cet absurde mouvement LGBTQIA+++ (les non binaires qui se prennent pour un chien, un chat, une chaise ou une table) ça fait du bien ...

  • @sophielanglois7286
    @sophielanglois72862 жыл бұрын

    Merci votre personnalité est si riche.... On a envie de vous rencontrer pour discuter autour d un café ou d une tasse de thé !

  • @Theo-gs9rz
    @Theo-gs9rz7 жыл бұрын

    Pourquoi catégoriser les gens de cette manière ? "Transgenre" "intersexe" "cisgenre" ? Au final ne sommes nous pas tous un peu transgenre ? Les normes sociétale sont d'une telle rigidité que je me demande si il est possible d'être pleinement épanoui dans le genre qu'on nous attribue. Plutôt que de se soucier des mots, des prénoms et des accords masculin ou féminin, je suis bien plus préoccupé par le fait que des activités, des comportements soient proscrits par la société juste à cause de notre sexe. Plutôt que de multiplier les genres, pourquoi ne pas tout simplement les supprimer ? Oui nous sommes défini par notre sexe au niveau physiologique et anatomique. Mais cela s'arrête là. Ce qui me gène dans la transidentite c'est que ça se résume souvent à juste passer d'une case à l'autre. En sachant qu'homme ou femme nous sommes tout autant restreint dans nos libertés aux yeux de la société. Le sexe n'est qu'un caractère primaire permettant de designer quelqu'un qu'on ne connait pas, il faut que ce soit fixe. Je suis contre le fait de laisser les gens décider de la lettre de la carte d'identité parce que ça rendrait cette distinction inutile. En revanche il faut que la société accepte aussi que être mâle ou femelle n'induise aucune norme de comportement ou d'apparence par la suite.

  • @colargol8723

    @colargol8723

    5 жыл бұрын

    Non une société sans repere sans culture meurt.

  • @javiergueneaudemussy3276
    @javiergueneaudemussy32764 жыл бұрын

    Muy bonita la presentacion, gracias Antonin! Beautiful talk, thank you Antonin!

  • @mathildeamatsoukey5327
    @mathildeamatsoukey53275 жыл бұрын

    Superbe vidéo, bien résumé

  • @cigrc4875
    @cigrc48755 жыл бұрын

    Merci pour cette vidéo !!!

  • @zoem-touquoy3966
    @zoem-touquoy39666 жыл бұрын

    Tout simplement je t'aime pour ce que tu partages

  • @saltharvester7781

    @saltharvester7781

    4 жыл бұрын

    mais est ce que tu aime sont humour?

  • @ScarLeRenard
    @ScarLeRenard7 жыл бұрын

    Mdr ce malaise monumental

  • @cha1966

    @cha1966

    7 жыл бұрын

    Pourquoi?

  • @ScarLeRenard

    @ScarLeRenard

    7 жыл бұрын

    Personne rigole à ces blagues frère, le silence qui règne J'sais pas moi mais je crois pas être le seul à remarquer ça

  • @cha1966

    @cha1966

    7 жыл бұрын

    Oscar Vallejo-Krul En même temps pour le coup je pense que le but ici est plus de sensibiliser à la cause transgenre et non binaire que de faire des blagues, donc c'est pas bien grave d'après moi ^^

  • @owwwwen

    @owwwwen

    7 жыл бұрын

    Mais en plus elles étaient drôles ses blagues :'(

  • @TentativeMusique

    @TentativeMusique

    7 жыл бұрын

    Mdrr je suis d'accord mais le message est louable malgré quelques raccourcis stupides

  • @lampetorche4380
    @lampetorche43805 жыл бұрын

    Le public n'est pas présent, il est tellement consantré qu'il ne réagit plus :'0

  • @anaismartin6750
    @anaismartin67505 жыл бұрын

    Je ne sais pas de quand date la vidéo mais pour avoir fait une première année de médecine on parle de la transidentité, du genre, du sexe et de la sexualité et l'importance de savoir que le genre étant culturel, ne pas y correspondre n'a rien de pathologique. On ne pratique plus d'opération sur les organes génitaux des bébés, intersexe ou non.

  • @hellmaestroosu792

    @hellmaestroosu792

    5 жыл бұрын

    C'était mi 2016, c'est cool de voir que ça évolue positivement comme ça !

  • @pego5757
    @pego57576 жыл бұрын

    Force à toi frérot!

  • @remiesteve4184

    @remiesteve4184

    6 жыл бұрын

    Tu veux dire soeurette 😀

  • @eneas2763

    @eneas2763

    5 жыл бұрын

    @@remiesteve4184 *fréro

  • @pego5757

    @pego5757

    5 жыл бұрын

    Ptdr t ki?

  • @isaacdelalune2313

    @isaacdelalune2313

    5 жыл бұрын

    Remi Esteve toi t débile

  • @hommelibre1540

    @hommelibre1540

    3 жыл бұрын

    Frerot ?? Il n' a rien dans le slip

  • @melisande6625
    @melisande66258 жыл бұрын

    9:32 Antonin ressemble quand même BEAUCOUP à un raptor. On ne nous dit pas tout...

  • @Kaukiry

    @Kaukiry

    7 жыл бұрын

    mdr tu m'as tué :p

  • @kks9410

    @kks9410

    6 жыл бұрын

    C'est discriminant envers les raptor non binaire xV-26 cisgenre

  • @CoupeTonMic

    @CoupeTonMic

    6 жыл бұрын

    kk s mdr tu m'as fumé xD

  • @cc-yg3mj

    @cc-yg3mj

    6 жыл бұрын

    ipiu timinelle Non elle est juste moche ^^

  • @saltharvester7781

    @saltharvester7781

    4 жыл бұрын

    manquerait plus qu'ils soit dissident ah merde

  • @Sarah-cy4of
    @Sarah-cy4of5 жыл бұрын

    Je crois que le public ne réagit pas en riant, parcequ'ils sont concentrés à écouter ce sujet sérieux...

  • @blandineschmuck8029
    @blandineschmuck80296 жыл бұрын

    merci, c'est vraiment très intéressant

  • @hommelibre1540

    @hommelibre1540

    3 жыл бұрын

    Oui, si tu attends a une fille et que t'as un garçon, tu peux lui couper son zizi

  • @Rhapsody1610
    @Rhapsody16106 жыл бұрын

    Le sujet est bien amené et expliqué, j’ai adoré. Leger et interessant est la formule ideale pour informer et instruire =)

  • @Osezbriller
    @Osezbriller7 жыл бұрын

    Intéressant !

  • @Latredizak
    @Latredizak5 жыл бұрын

    Parfait et diablement bien exprimé, ce dont le public ne semble pas bien se rendre compte mais passons. En tout cas, merci pour ces paroles très justes qui font avancer la questions \o/

  • @ost1517

    @ost1517

    4 жыл бұрын

    Quelle est "la question"? Qu'une infime minorité de gens ne se sente pas à l'aise dans la société construite de façon plurimillénaire par une immense majorité sexuellement binaire?

  • @bilnax

    @bilnax

    4 жыл бұрын

    Diablement est le terme qui convient

  • @cerclecamille6259
    @cerclecamille62595 жыл бұрын

    Oh oui, le monde va vraiment beaucoup changer dans le bon sens, formidable ! On va être tous très heureux !

  • @blanchelivesmatter5348

    @blanchelivesmatter5348

    4 жыл бұрын

    T'es srx

Келесі