L’odorat et la maladie de Parkinson

Dans ce webinaire, le professeur Johannes Frasnelli nous guidera à travers ses recherches novatrices. Par son travail, il se concentre sur l'étude du lien entre l'odorat et la maladie de Parkinson et suggère que l'odorat pourrait devenir un outil précieux pour le dépistage précoce de cette maladie invalidante.
Vous aimeriez aussi savoir :
Quel est le lien entre le trouble olfactif et la maladie de Parkinson ?
Est-il possible de prédire le Parkinson par l’odorat?
Existent-ils des tests d’odorat pour diagnostiquer la maladie de Parkinson?
Quels sont les derniers résultats des études de recherche au Québec?
Le professeur Johannes Frasnelli, né le 12 septembre 1974 à Lucerne, Suisse, est un chercheur et professeur en anatomie. Après avoir obtenu son diplôme de médecine de l'Université de Vienne en 2001, son parcours académique l'a mené à diverses institutions prestigieuses à travers le monde. Il a occupé des postes de chercheur postdoctoral, associé de recherche et chercheur en visite dans des centres renommés tels que l’Hôpital universitaire de Dresde, Allemagne, l’Institut de Neurologie de Montréal, le CHU Sainte-Justine à Montréal, le Monell Chemical Senses Center à Philadelphie aux États-Unis, le département de psychologie de l’Université de Montréal et l'Institut Karolinska à Stockholm en Suède. Ces postes lui ont permis d'explorer divers aspects de la perception chimiosensorielle, en se concentrant particulièrement sur l'olfaction.
En 2014, Johannes Frasnelli est nommé professeur en anatomie médicale à l'Université du Québec à Trois-Rivières, où il continue d'enseigner et de diriger des recherches novatrices. Depuis 2013, il est également chercheur régulier au Centre de recherche de l'Hôpital Sacré-Cœur à Montréal, où il se concentre sur la fonction olfactive comme fenêtre sur le cerveau.
Parmi ses réalisations académiques notables, le professeur Frasnelli a publié de nombreux articles de recherche dans des revues spécialisées, notamment sur l’odorat chez les patients souffrant de la maladie de Parkinson. Son expertise dans le domaine de la neuroanatomie et de la neurophysiologie sensorielle fait de lui un leader reconnu dans son domaine.

Пікірлер