No video

L' obstruction brutale des voies aériennes - Tutoriel

L’obstruction des voies aériennes (OVA) par un corps étranger est la gêne ou l'empêchement brutal des mouvements de l’air entre l’extérieur et les poumons. Elle est qualifiée :
- D’obstruction partielle, lorsque la respiration reste efficace
- D’obstruction totale, lorsque la respiration n’est plus efficace, voire impossible
L’action de secours doit permettre de désobstruer les voies aériennes
- Laisser la victime dans la position où elle se trouve, généralement debout ou assise
- Donner des « tapes dans le dos »
- Réaliser des compressions en cas d’inefficacité des « tapes dans le dos »
- Au niveau abdominal s’il s’agit d’un adulte ou d’un enfant
- Répéter le cycle « tapes dans le dos » et « compressions »

Пікірлер: 10

  • @damienaugusto6067
    @damienaugusto60673 жыл бұрын

    Précisons : lors d'une obstruction totale des voies aériennes,le fait pour la victime de garder la bouche ouverte et de porter les mains à son cou est le signe universel d'étouffement .Pour la compression abdominale au-dessus du nombril et en-dessous du sternum,veiller à ce que les avants-bras du sauveteur n'appuient pas sur les côtes de la victime.

  • @CESURouen

    @CESURouen

    3 жыл бұрын

    Bonjour, Merci pour votre commentaire qui complète la vidéo. À bientôt!

  • @salientLynx34
    @salientLynx345 ай бұрын

    si le patient tombe en ACR on peut coommencer une RCP même si il n'est pas désobstruer ? Si il ne peut pas respirer ses organes n'auront pas d'o2

  • @CESURouen

    @CESURouen

    4 ай бұрын

    Dans le cadre d'une obstruction, il est necessaire de s'assurer de la perméabilité des voies aérienne. Si l'évolution s'effectue vers un ACR, il est necessaire d'engager une RCP, les manoeuvre de désobstruction habituelle en position verticale ne sont plus envisageable vu le contexte et risques de faire perdre du temps. Par ailleurs les compressions thoraciques peuvent avoir un effet favorisant la désobruction.

  • @ericandombi7893
    @ericandombi78933 жыл бұрын

    Comment faire pour dégager l'objet qui obstruit les voies aériennes d'une victime inconsciente avec le massage cardiaque ? Le fait de faire des insuflations ne fera pas descendre d'avantage l'objet ?

  • @CESURouen

    @CESURouen

    3 жыл бұрын

    Bonjour Erica, nous vous remercions pour votre analyse attentive de la vidéo. Les compressions thoraciques ont pour objectif d'augmenter la pression intrathoracique et donc de mobiliser le corps étranger. Il est effectivement possible mais peu probable que le corps étranger puisse être mobilisé lors des insufflations (faible pression générée car l'air va plutôt aller dans l'estomac). Rappelons que nous sommes dans le cas d'un arrêt respiratoire et que la ventilation est donc primordiale. (cf. Directives 2021de l’European Resuscitation Council p.43).

  • @damienaugusto6067

    @damienaugusto6067

    3 жыл бұрын

    Bonjour Erica.Il est effectivement possible mais peu probable que le corps étranger puisse être mobilisé lors des insufflations,mais elles peuvent néanmoins permettre de faire bouger l'objet pour mieux l'expulser ou le pousser un peu dans l'une des deux bronches et donc libérer le passage d'air de la deuxième bronche.De plus,il y aura un léger relâchement des muscles de la trachée en raison de la privation d'oxygène, ce qui peut permettre au corps étranger de se déloger plus facilement lors du massage cardiaque.Quoi qu'il en soit,en cas de perte de connaissance sur une obstruction totale des voies aériennes,après avoir alerté ou fait alerter les secours,vous commencerez la réanimation par des compressions thoraciques sans réaliser la libération des voies aériennes ni rechercher la présence de respiration et ce pour ne pas perdre de temps.Enfin,après chaque série de 30 compressions thoraciques,il faut vérifier la présence du corps étranger dans la bouche et le retirer s'il est visible et accessible.

  • @damienaugustoni2890
    @damienaugustoni28902 жыл бұрын

    Précision : pour la compression abdominale,l'objectif du poing "piston",paume vers le sol est aussi d'obtenir,du fait de la configuration anatomique du poignet,un espace entre le thorax et l'avant-bras (le risque de traumatisme par embrochage costal des organes intra-abdominaux étant ainsi réduit).

  • @CESURouen

    @CESURouen

    2 жыл бұрын

    Bonjour Damien, nous vous remercions pour votre commentaire et vos précisions. Nous rappelons que ce risque demeure exceptionnel au regard du bénéfice de l'action de compression en cas d'obstruction brutale des voies aériennes. L'équipe du CESU.

  • @damienaugustoni2890

    @damienaugustoni2890

    2 жыл бұрын

    @@CESURouen Oui absolument.Merci à vous et bonne continuation.Cordialement.