Lénine est mort, vive Lénine ? Bilan et héritages - Olivier Besancenot

Entretien réalisé le 21 décembre 2023
Questions et interview : Pierre Girier-Timsit
Captation : Adrien Bihorel
Montage : Vincent Plagniol
Une erreur a été faite par l'intervieweur à la 38e minute quand il est dit que le Goulag existait sous le tsarisme. Durant les 18e et 19e siècles, il existait bien des camps de travaux forcés en Sibérie, mais les camps de concentration visant à réprimer massivement tous les prétendus opposants et permettant un esclavage économiquement important est une spécificité de l'URSS, tout particulièrement sous Staline. Le terme de Goulag désigne la structure administrative soviétique en charge des différents pénitenciers / camps de travail, aux conditions de vie abominables.
Sommaire :
00:00 : Intro
1:07 : Révolution russe de 1905, Lénine penseur de l'événement
13:40 : Révolution de 1917, de février à octobre
24:40 : Lénine et les bolcheviks au pouvoir
38:16 : Trotsky, Staline et la bureaucratisation
49:50 : Place de l'Etat, autogestion et violence politique
55:44 : Expérience chilienne sous Allende et stratégies anticapitalistes
01:04:23 : De la LCR au NPA, l'anti-impérialisme et le marxisme ouvert

Пікірлер: 80

  • @louisb1139
    @louisb11395 ай бұрын

    Va savoir pourquoi mais un de mes déclics politiques les plus importants ça n'a pas été Mélenchon comme beaucoup de ma génération mais découvrir les interventions médiatiques et politiques de Besancenot pendant le premier confinement. Ce gars est sincère, honnête, curieux et enthousiasmant. C'est un vrai phare dans la tempête pour moi.

  • @luckyboy9412

    @luckyboy9412

    5 ай бұрын

    Tu as raison il est bien plus intéressant que Mélenchon, qui n'est finalement qu'un politicard comme un autre....je préférais ce dernier quand il débutait le Front de Gauche au début des années 2010. Et j'ai voté Besancenot en 2002, lors de la "fameuse" élection présidentielle ......le début des emmerdes actuelles selon moi, le 21eme siècle commençait sur les chapeaux de roue, si je puis dire.....Mais Besancenot a un véritable discours de mec de terrain, basé sur son expérience dans le monde du travail, plus un solide bagage de culture politique, qu'il sait renouveler et affiner. JLM est également très cultivé, mais sa morgue, ses ambitions démesurées, le desservent. Et c'est un franc mac. Donc méfie toi.

  • @gerardleidet4363

    @gerardleidet4363

    5 ай бұрын

    Très bien j'approuve et je souscris à votre propos.

  • @gerardleidet4363

    @gerardleidet4363

    5 ай бұрын

    @@luckyboy9412 Bravo et merci à vous aussi - voir plus haut un autre commentaire en faveur des positions et de la belle personnalité d'Olivier Besancenot.

  • @luckyboy9412

    @luckyboy9412

    5 ай бұрын

    @@gerardleidet4363 merci oui il y a encore des gens qui savent reconnaître une pensée dans ce pays. Je me sens moins seul.

  • @gerardleidet4363

    @gerardleidet4363

    5 ай бұрын

    @@luckyboy9412 Oui merci à vous , vraiment ! J'espère surtout que nous sommes plus nombreux que vous semblez le penser. On peut être désemparés, désenchantés - toute l'époque nous y invite ! - mais jamais désespérées... Bien à vous.

  • @alexandrelagiere2542
    @alexandrelagiere25425 ай бұрын

    C’est très intéressant de ressentir toute la complexité des mouvements révolutionnaires et toutes les difficultés et contradictions de nos combats. Il n’y a pas de doutes sur la nature du capitalisme, mais sur comment construire une nouvelle organisation commune qui réponde nos aspirations. Merci de redonner de la profondeur à nos combats, c’est rare et précieux en politique.

  • @user-vp8wn7xz7f

    @user-vp8wn7xz7f

    5 ай бұрын

    Ce ne sont absolument pas tes combattants... Vos combattants ont tous découvert leur visage à la deuxième internationale.

  • @laurent8214

    @laurent8214

    5 ай бұрын

    yep pragmatisme versus idéalisme, y'a un côté "sautons dans l'inconnu, on verra bien" avec les révolutionnaires 😗

  • @alexandrelagiere2542

    @alexandrelagiere2542

    5 ай бұрын

    @@laurent8214 enfin « pragmatisme », on a donné avec le PS … Ce n’est pas avec ça que l’on change la situation politique. L’idéalisme, c’est le moteur. La réalité ce que l’on en fera.

  • @laurent8214

    @laurent8214

    5 ай бұрын

    @@alexandrelagiere2542 oui oui, moi je m'en fiche j'ai rien à perdre, tant qu'on peut bouffer, se loger, se chauffer, et que je peux garder un travail d'ingé même gratos, je m'en branle complet, (bon faudrait quand même rajouter système de santé et d'éducation évidement + transport public, on est pas des barbares) mais tout le monde n'a pas cette possibilité, c'est ça le pragmatisme. réfléchis bien à ce que tu peux perdre et ce que les gens peuvent perdre, c'est ça la résistance, au delà des méchants qui détiennent le capital.

  • @alexandrelagiere2542

    @alexandrelagiere2542

    5 ай бұрын

    @@laurent8214 Tu t’en « branles » jusqu’au moment où tu vas vouloir utiliser l’hôpital, la sécurité sociale, et tout ce que tu cites, l’école, la retraite, et que tu réaliseras que tu n’as plus droit à rien, car tu n’auras pas cotisé du fait des baisses de cotisations et d’impôts. Parce c’est déjà le cas mais tu ne le sais pas encore. Manger et se chauffer, c’est déjà pas trop possible non plus pour de plus en plus de citoyens.

  • @t.schibmer8021
    @t.schibmer80214 ай бұрын

    Merci pour ce moment d'honnêteté intellectuelle, dont trop peu de Trotskystes peuvent faire preuve.

  • @jarsal_firahel
    @jarsal_firahel5 ай бұрын

    Ptn ce gars a énormément réfléchi et évolué

  • @laurent8214
    @laurent82145 ай бұрын

    olivier, historien. super cadre d'interview au demeurant. félicitation à cette chaine que je ne connaissais pas.

  • @luckyboy9412

    @luckyboy9412

    5 ай бұрын

    quelques bouquins, du marxisme, un piano que demande le peuple?

  • @georgesskriba1359
    @georgesskriba13594 ай бұрын

    Très intéressant olivier ! Merci ..!

  • @yannickpellot7765
    @yannickpellot77654 ай бұрын

    Quel plaisir d'écouter Olivier Besancenot, toujours clair, cultivé, pédagogue et sans emphase.

  • @sentencianegra
    @sentencianegra5 ай бұрын

    Compagnon chevreuil que j'ai conduit un jour à la gare après un aprem de palabre dans ma vieille bagnole violette. J'ai reconnu ta voix. Avec vanille et chocolat... Des bons souvenirs. Bravo pour ta chaîne ❤🖤

  • @user-eo6nf3xx4d
    @user-eo6nf3xx4d5 ай бұрын

    Exposé Clair, c'est un super pédagogue en fait...!

  • @pierre-olivierbrassard9999
    @pierre-olivierbrassard99995 ай бұрын

    Pour continuer sur le sujet à lire : l’ombre d’octobre de dardot et Laval, Lénine face au moujiks de Chantale de crisenoy, dictature et révolution de Luigi Fabbri ainsi que le socialisme des intellectuels de Jan Waclav Makhaïski.

  • @quelquunquelquepart2845
    @quelquunquelquepart28453 ай бұрын

    En tant que communiste libertaire, j'ai vraiment eu l'impression de me faire draguer par Besancenot pendant 1h30.... Bah ca marche

  • @bargolyr8660
    @bargolyr86605 ай бұрын

    ces questions on dirait une caméra cachée (?) ...je ne suis pas si vieux mais je me souviens comme si c'était hier quand le JT présentait le '' petit facteur'' ...avec sa bouille de gamin et son petit costume de prolo de la poste . . bien sûr il passait à la tv pour qu'on se moque un peu et par curiosité pour le pauvre gauchiste qui voulait devenir président . Quel bonheur de le voir être devenu un intellectuel profond et humble qui a suivit son chemin dans une demi ombre tout de même, alors qu' avec son charisme et son verbe il aurait pu devenir une énorme boursouflure médiatique vendue à la Fabien Roussel...

  • @Tibz1453
    @Tibz1453Ай бұрын

    C'était très intéressant mais dire que les goulags ne contenaient que des tsaristes c'est ne pas être honnête.

  • @aichhh4199
    @aichhh41995 ай бұрын

    ❤❤❤

  • @PaolaBuscemi-pi4cy
    @PaolaBuscemi-pi4cy5 ай бұрын

    Un grand personnage honneurs à lui ???

  • @zefred7838
    @zefred78384 ай бұрын

    Lénine et Trotski ont signé l'ouverture des 1ers camps de travaux forcés.

  • @alexandrelagiere2542
    @alexandrelagiere25425 ай бұрын

    Ce ne sont pas des questions, mais des romans 😅 Moi à la fin de la question, j’ai oublié le début 😂.

  • @wandao8029

    @wandao8029

    5 ай бұрын

    Ouais l'interviewer se laisse emporter par sa passion pour le sujet.

  • @nezirkarakus121
    @nezirkarakus1212 ай бұрын

    👍

  • @sentencianegra
    @sentencianegra5 ай бұрын

    Cette rencontre et les bonnes question du compagnon, fond de cette entretien un moment passionnant. Le npa a bien évolué, j'aimerais voir ses pratiques. Neenmoins j'accorde le bénéfice du doute. Peut être une unité d'action entre libertaire marxisans et trotskyste libertisant.... Ça serait bien que ça s'incarne dans la rue genre maintenant ou ça marche sur Paris. En effet le fruit est mure et de façon on ne sera jamais assez prêt. La population et les prolos non actif laisseraient faire et une partie des militaires ne bougeraient pas le petit doigt. Reste entre nous et le pouvoir de la bourgeoisie une feuille de papier, les flics. Mais ils flippent déjà des paysan.ne.s. Alors yallah 👉✊💥💥💥🖤❤️💛👆

  • @papayoko9525
    @papayoko95255 ай бұрын

    Il aurait fallu demander à Olivier "aujourd'hui, que faire ?". Afin de voir comment il justifie l'explosion en 3 du NPA : 1re scission début 2022 (départ de 400 militants qui fondent Révolution Permanente), puis scission en 2 du reste du NPA en 2023, de telle sorte qu'aujourd'hui il existe 2 NPA (un mené par Poutou, l'autre pour Gael Quirante). C'est facile de jouer aux historiens mais dans l'urgence du moment on a besoin de réponses concrètes aux stratégies organisationnelles actuelles.... 3 NPA ça fait beaucoup.....

  • @laurent8214

    @laurent8214

    5 ай бұрын

    boaf, je préfère l'approche historique qu'il a fait là, que de comprendre les soubresauts actuels des fractions dans le réel ps je suis pas de ces mouvements mais je garde attention à ce qui s'y dit, ceci expliquant peut être cela

  • @papayoko9525

    @papayoko9525

    5 ай бұрын

    @@laurent8214 ouais après le mieux pour avoir une approche historique ça reste....un vrai historien de profession. Ce que n'est pas M.Besancenot.

  • @laurent8214

    @laurent8214

    5 ай бұрын

    @@papayoko9525 point de vue du militant de référence, c'est pas mal quand même, j'ai appris des trucs (bon on me fera pas avaler la réhabilitation de lénine non plus, faut pas dec , la magie des mots ne remplace pas la monstruosité soviétique factuelle, toute époque)

  • @eddyreyes9567

    @eddyreyes9567

    4 ай бұрын

    Là c'est un topo sur Lénine. Même si je comprend ton exaspération, il y a des écrit sur les différents sites des scissions que tu cites.

  • @Intestinal_Gases

    @Intestinal_Gases

    2 ай бұрын

    nous ne pouvons rien faire sans le soutien des masses. ce qui veut dire que lorsque les masses sont prêtes à agir, elles doivent nous reconnaître. ils doivent être prêts à nous suivre. et cela signifie que nous devons maintenant apprendre le marxisme-léninisme et expliquer à nos amis le fonctionnement de l’impérialisme moderne.

  • @cazaux64
    @cazaux642 ай бұрын

    Sauf que la classe ouvrière votre désormais RN .

  • @hannibal6924
    @hannibal69245 ай бұрын

    Ben tout ça m'a donné envie d'une bonne bière...

  • @emmanuelem630
    @emmanuelem6303 ай бұрын

    Et allez on refait le match ! Le buiness de la dictature du bobolariat !

  • @jean-baptistedufour2597
    @jean-baptistedufour25974 ай бұрын

    Des petits bourgeois en mal de sensations

  • @drkfables
    @drkfables4 ай бұрын

    Son de gauche !

  • @auguste17
    @auguste175 ай бұрын

    Vibrant hommage pour célébrer un des plus grand criminel de l'histoire... quel bonheur l'extreme gauche 🤩

  • @user-vp8wn7xz7f
    @user-vp8wn7xz7f5 ай бұрын

    Je vous encourage a reprendre vos cours de diamat, et de l'histoire du parti RSDP(b)... C'est bien ça le problème des parlementaristes c'est que vous transformez toute discussion en dispute, aucune unité n'est possible. Pauvre révisioniste...

  • @laurent8214

    @laurent8214

    5 ай бұрын

    révisionniste ?

  • @ama-gii
    @ama-gii5 ай бұрын

    1:09:45 ; trop chiants ces anars qui ont toujours raisons 🏴😏😏😏

  • @SimonSulkowski

    @SimonSulkowski

    5 ай бұрын

    Au sujet d'événements aussi complexes que les révolutions, on aimerait mieux entendre un échange de points de vue que des insultes.

  • @ama-gii

    @ama-gii

    5 ай бұрын

    @@SimonSulkowski Au sujet de ton commentaire, je cherche encore où j'ai insulté quiconque

  • @SimonSulkowski

    @SimonSulkowski

    5 ай бұрын

    Insultant ou grossier, à toi de choisir.

  • @ama-gii

    @ama-gii

    5 ай бұрын

    @@SimonSulkowski bah super.. je suis grossier et insultant maintenant 😿😿😿

  • @wandao8029

    @wandao8029

    5 ай бұрын

    @@SimonSulkowski Je ne vois pas d'insultes dans son commentaire. je suis anar (communaliste) , et j' y ai vu de l'humour...noir! Je crois que c'est un malentendu.