L'Intelligence Artificielle, ça n'existe pas ! Marc HALEVY

Marc Halévy est un physicien et philosophe français, spécialisé dans les sciences de la complexité tant du point de vue théorique fondamental que du point de vue de leurs applications à l'économie et à la prospective.
Marc Halévy a fait ses études à l'école polytechnique de Bruxelles avec une spécialisation en physique nucléaire. En 1973, il devient élève d'Ilya Prigogine, prix Nobel de chimie 1977, grâce auquel il s'engage dans le développement théorique de la physique des systèmes et processus complexes, discipline qu’il applique plus spécifiquement aux univers de la prospective, de l’économie et du management. En parallèle, il mène des études de MBA et en philosophie et histoire des religions. Après 1982, il exerce la profession de manager de crise lors de nombreuses missions s'étalant sur plus de dix ans. Jusqu'en 1993, il passe la majeure partie de sa vie aux USA.
Il est l'auteur de plus de cinquante ouvrages de prospective, science, spiritualité et philosophie. Il écrit sur la Kabbale, le taoïsme et la franc-maçonnerie, et sur leur convergence avec les vues de la physique contemporaine.
On lui doit l'idée de l'accumulation du temps - le temps ne passe pas, il s'accumule - et des théories dérivées de la panmnésie et des homéomnésies pour rendre compte des processus d'autopoïèse.
A savoir… Le programme en ligne "La Grande Bifurcation" de Marc HALÉVY vous attend sur bebooda.fr/formations/la-gran...
Et retrouvez Marc HALÉVY pour des activités en présentiel à la Cabane Verte en plein cœur du Morvan
www.lacabaneverte.fr/ et www.noetique.eu

Пікірлер: 37

  • @alberto3110
    @alberto31105 жыл бұрын

    vraiment merci,l'exemple de IA et de la guitare électrique je pense que çà restera longtemps dans ma mémoire.chapeau

  • @sylvia16578
    @sylvia165785 жыл бұрын

    Très intéressant, vos explications et analogies sont claires. Maintenant on pourrait se réjouir de ces avancées si tant est, qu'effectivement, les données entrées dans le système sont justes. Merci

  • @paolofalcolini8917
    @paolofalcolini89175 жыл бұрын

    Je trouve bien intéressant vos dires. Je préfères ne pas "tomber" mslade (ou "attraper" une maladie) que me faire bien soigner. J'habite aussi dans le Morvan depuis 11 ans. J'éspères avoir l'honneur de vous rencontrer un jour. Paolo Falcolini

  • @fred.p4053
    @fred.p40535 жыл бұрын

    Je n'aurai jamais pensé écrire ça... mais j'ai largement plus confiance à un diagnostic établi par une IA que par un médecin souvent imbu de son micro-savoir et en plus... surbooké!

  • @blueseric4804

    @blueseric4804

    5 жыл бұрын

    Je suis d'accord avec ce super commentaire. Et sans aller aussi loin, il m'arrive de faire d'avantage confiance à ma calculatrice qu'au vendeur quand il s'agit de payer. Ca m'a déjà levé des erreurs, bizarrement toujours à l'avantage du vendeur. Mais pour le toubib, comme je suis d'accord!

  • @findumondepourbientot5891

    @findumondepourbientot5891

    5 жыл бұрын

    En plus ce médecin fait dans le pipi

  • @corinne8030
    @corinne80305 жыл бұрын

    Merci infiniment M Halévy!

  • @FAMILASOL
    @FAMILASOL5 жыл бұрын

    je ne me faisais pas cette idee de l IA... merci pour cette conférence

  • @sayrun75
    @sayrun755 жыл бұрын

    Merci pour votre travail. Je fais de la recherche en IA. Pour savoir si ce terme est correct, il me semble primordial pour moi de le définir. Effectivement, si vous essayez de débunker les croyances communes sur l'intelligence artificielle, je suis complètement d'accord avec vous et votre analyse, qui est encore une fois, à la fois très claire et pointue. Cependant, pour moi, il est difficile de dire si ce qui est produit par le Deep Learning, Reinforcement Learning et les autres méthodes est de l'intelligence artificielle simplement par ce que nous devons définir ces deux termes. Artificielle: Créer par l'humain (par opposition au naturel, émergeant de la nature). Intelligence: Là en revanche, c'est plus difficile. Il semble que ce soit lié à la capacité d'apprendre. Particulièrement à tirer un concept d'une série d'exemples, ou d'apprendre en s'entraînant. Et c'est là où les techniques comme le DL et RL, qui, sont capables d'apprendre à partir d'une série d'exemples certains concepts (reconnaître un objet dans une image), conduire à force d'entrainement (essai-erreur), qui sont en ce moment très mises en avant, semblent correspondre au concept d'intelligence. C'est pourquoi ici, je ne suis pas d'accord avec votre analyse, sauf si vous me proposez une autre définition de l'intelligence. Si certains sont intéressés, je conseille fortement la vidéo de Monsieur Phi, conférence sur la super intelligence, et la série de vidéo de Science4all sur l'IA.

  • @rbaixdahmani9806

    @rbaixdahmani9806

    5 жыл бұрын

    Quentin Delfosse , il n'est pas faux de dire que l' IA est en action depuis longtemps . L' homme ne peut plus se prendre pour dieu depuis que l' ordinateur organise la pensée du monde . Et c'est tant mieux ! Ras le bol des dieux humains !

  • @michelgeorge9560
    @michelgeorge95605 жыл бұрын

    Bonjour Mr Hallevy. Je me permets de rectifier : la diagonale d'un carré n' est pas égale à la racine carrée du coté. La longueur de la diagonale d'un carré est égale à la longueur du coté multiplié par la racine carrée de 2. D'autre part, l'I.A avec les ordinateurs actuels est effectivement un leurre. Mais qu'en sera-t-il quand les ordinateurs quantiques en cours d'expérimentation (déjà bien avancée, je crois) seront sur le marché ?

  • @99jeremie1

    @99jeremie1

    5 жыл бұрын

    Bonjour Il est rare de trouver un enseignant qui "vulgarise" avec autant de bon sens et de pédagogie des notions qui sont volontairement ou involontairement demeurées complexes ou fausses ! Merci Monsieur HALEVY. et continuez dans vos "explications"

  • @99jeremie1

    @99jeremie1

    5 жыл бұрын

    Certes les ordinateurs quantiques vont pouvoir "révolutionner" de nombreux domaines, mais ce n'est que repousser d'un cran certes important la même problématique de base. Qui un jour a permis tout cela...

  • @rbaixdahmani9806

    @rbaixdahmani9806

    5 жыл бұрын

    Michel GEORGE , ce qui va se passer ? Il ŷ aura de plus en plus de Ninja !

  • @lenaki5914
    @lenaki59145 жыл бұрын

    Merci pour ces explications éclairantes

  • @nicdu7360
    @nicdu73605 жыл бұрын

    Merci pour ces explications qui ont le mérite d'être claires et compréhensibles par le plus grand nombre . J'avoue humblement que cette démonstration me fait envisager IA sous un autre angle presque sympatique ...😕. Mais intelligence augmentée paraît plus pertinent que intelligence artificielle en effet ....! Ses applications, dans notre contexte actuel ,sont à la fois formidables ...et un peu effrayantes selon comment l'intention humaine aura été à la base . Merci pour ces 6 minutes qui proposent d'autres perspectives de réflexion. .. que les miennes actuelles probablement un peu étriquées ...😕 Nicole.

  • @domsau2
    @domsau22 жыл бұрын

    Vous confondez l'intelligence artificielle générale forte avec toute l'intelligence artificielle, y compris l'intelligence artificielle spécialisée faible.

  • @yvesdesbois8865
    @yvesdesbois88652 жыл бұрын

    L'algorythme de division par 11. On garde les restes.

  • @patrickvincent2951
    @patrickvincent29515 жыл бұрын

    Donc, ce qui est important, c'est la conscience et l'hyperconscience, deux qualités propres à l'homme et non à la machine. En principe, car, la question qui se pose est : peut-on donner une conscience à la machine ?

  • @charliersfrederic660
    @charliersfrederic6605 жыл бұрын

    L'analyse est un peu simpliste. Pour pouvoir dire cela, il faudrait une définition correcte de ce qu'est l'intelligence. notre cerveau ne fait qu'analyser et trouver des conclusions complexe a partir de règles de base. Il ne fait rien d'autre. Pour se faire, il dispose de BEAUCOUP plus de moyens qu'un ordinateur pour le moment. On dit qu'un ordinateur n'est fait que de 1 et de 0.. au sein du cerveau, il n'y a que "impulsion ou non' .. ce qui est la base de tout. la gestion neuronale est BIEN plus complexe que cela, mais la toute première base de fonctionnement d'un synapse, c'est 'impulsion ou pas'. Ce qui se passe après n'est pas encore complètement schématisé, mais c'est sur base de réaction chimiques dans un milieu donné et même si on ne l'a pas encore schématisé actuellement, rien ne dit qu'on ne pourra pas le faire dans le future. Donc venir dire : l'intelligence artificielle n'existe pas, c'est trop catégorique.. je dirais plutot que l'intelligence artificielle n'existe pas encore...

  • @brykmann

    @brykmann

    4 жыл бұрын

    Les ordinateurs ne seront JAMAIS intelligents. Pour une raison très simple: personne ne sait qu'est l'intelligence, ni on le saurat jamais. On ne sait pas ce que c'est, on ne sait pas d'oú elle vient, comment, ni oú, elle se produit. Quand au cerveau, persone ne sait non plus ce qu'il est ou qu'est ce qu'il fait, ou comment il fait tout ce qu'il fait. Dire ''le cerveau ne fait rien d'autre que ceci ou celá...'' c'est bête. Le cerveau reste un mystère. Vôtre commentaire relève bien trop de la vision méchanistique/matérialiste de l'univers. Une vision qui montre déjà des signaux de vieillesse et d'épuisement, et qui est déjà en train d'être rémplacé par une nouvelle vision qui ne vois pas l'univers simplement comme une grosse machine.

  • @JesusDeuxLeRetour

    @JesusDeuxLeRetour

    4 жыл бұрын

    @@brykmann Rectification : le cerveau reste un mystère... pour l'instant tout comme l'ordinateur est inférieur en puissance de calcul... pour l'instant ;)

  • @brykmann

    @brykmann

    4 жыл бұрын

    @@JesusDeuxLeRetour Voilá, vous avez tombé dans une erreur de pensée, assez frequente: de croire que l'inteligence c'est du calcul. Ça ne l'est pas.

  • @JesusDeuxLeRetour

    @JesusDeuxLeRetour

    4 жыл бұрын

    @@brykmann et d'où tirez vous cette information s'il vous plait ? car il ne suffit pas d'affirmer pour que vous ayez raison. N'avez vous jamais envisagé que l'intelligence puisse être une somme de calculs si complexe qu'ils dépassent notre compréhension à l'heure actuelle ? connaissez vous le principe de l'émergence ? tout ce que nous pouvons dire c'est que nous ne savons pas encore ce qu'elle est. Affirmer savoir c'est déjà mentir

  • @brykmann

    @brykmann

    4 жыл бұрын

    @@JesusDeuxLeRetour Precisement. Si nous n'avons aucune idée de ce qu'est l'intelligence, nous ne pourrons pas savoir si elle est programmable ou pas. Se qui existe ce sont des idées d'intelligence, et une idée d'intelligence ce n'est pas l'intelligence. Si jamais nous découvrons ce qu'est l'intelligence, ce qui pourra très bien jamais arriver, lá oui nous saurrons peut-etre dire si elle est reproductible dans la machine. Mais franchement, elle ne le sera jamais car la machine n'est pas un système complexe. Elle sera toujours trop limité pour habriter de l'Intelligence. L'intelligence est une ''chose'' vivante, la machine est chose morte.

  • @laurentp6756
    @laurentp67565 жыл бұрын

    l'arnaque de l'intelligence "superficielle"

  • @moniquetournay3813
    @moniquetournay38135 жыл бұрын

    de plus en plus déshumaniser ... même si il y a un intérêt que je comprends !!

  • @IA-KA
    @IA-KA28 күн бұрын

    C'est vous qui n'existez pas