L’idée à la con : la mégabassine

Régulièrement, Frédéric Denhez, journaliste et écologue, décryptera pour Marianne un concept écologique. Premier numéro : les mégabassines déchirent agriculteurs et militants écolo… mais qui a raison ?
Le magazine Marianne est en kiosques chaque jeudi et disponible en ligne.
"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti". Albert Camus
Marianne TV : tv.marianne.net/
Marianne.net : www.marianne.net/
Facebook : / marianne.magazine
Twitter : / mariannelemag
Instagram : / mariannelemag

Пікірлер: 248

  • @sim73505
    @sim73505 Жыл бұрын

    Incompréhensible de ne pas tenir compte de l'évaporation

  • @fafileblond9202

    @fafileblond9202

    Жыл бұрын

    Aujourd'hui on peut la limiter avec des panneaux solaires photovoltaïques flottants, ça fonctionne très bien.

  • @quesacofil2b

    @quesacofil2b

    Жыл бұрын

    @@fafileblond9202 ah oui, et tu as vu ça où ? Quel problème rencontrons nous ? La qualité de cette eau ?

  • @lespion2489

    @lespion2489

    Жыл бұрын

    Y a quelque chose dans notre beau pays certaine chose qui s’appelle des ruisseaux,des rivières et des fleuves, sur lesquelles dans un passé, pas si lointain, y été positionnée des vannes ou même mieux encore des moulins qui permettaient, permettent et permettrai de produire de l’électricité local peu cher. Ils étaient aussi là pour réguler les débits des cours d’eau afin de pouvoir constituer des réserves en hiver et au printemps en cas d’incendie en periode estival mais aussi de permettre en étè d’irrigué si besoin au bon moment. Figurez vous que c’est cour d’eau était et sont toujours en général bordé de haies et d’arbres qui permettent les stockage de l’eau (1 🌳 c’est 1000l d’eau au pied toute l’année)qui permettent de limité l’évaporation. Donc s’il ont voulez faire les choses correctement et avec un peu de bon sens il y aurait moyen, il faudrait parfois s’inspiré du passé pour être un peu coherent. Chaque production a sa place, et pas là où on le decide La nature est bien faite, elle était là avant nous et le seras encore après!!! Ces étangs artificiel ne sont que du business pour certain mais certainement pas pour les agris et les populations autour. Un mirage de plus voilà tout.

  • @quesacofil2b

    @quesacofil2b

    Жыл бұрын

    @@lespion2489 il faut écouter aussi Emma Haziza et d'autres qui expliquent ce qui s'est passé aux USA, en Australie et en Espagne avec ce genre de bassines qui ont encore plus aggravé la situation dans ces pays, en particulier en escagassant encore plus les nappes phréatiques en pompant dedans. De plus cette agriculture là ne va pas vers la sobriété car elle est toujours encouragée à faire des cultures qui consomment beaucoup d'eau et qui ne sont pas pour nourrir directement les humains mais surtout du bétail élevé industriellement, et très peu des exploitants agricoles concernés modifient leurs pratiques en réalité.

  • @gluonpa6878

    @gluonpa6878

    Жыл бұрын

    Ben quoi, quand tu te sers un verre d'eau, tu tiens compte de l'évaporation ?

  • @jardozouille1677
    @jardozouille1677 Жыл бұрын

    Super concept d'émission :) D'autres sujets : la privatisation des autoroutes, le financement de radio france, le projet hercule, le marché européen de l'électricité, la fin de l'ISF, les JO de Paris, ...

  • @macbidulle8487

    @macbidulle8487

    Жыл бұрын

    La vente de la Française des jeux, la vente des aéroports, les portiques sur les routes alors qu'il suffisait de faire des tarifs progressifs avec une gratuité en-dessous d'une certaine distance, permettant par exemple d'approvisionner nos métropoles régionales etc.

  • @avorisk7526

    @avorisk7526

    Жыл бұрын

    Ou une limitation de vitesse modulée, basé sur les conditions de circulation, mauvaises conditions de circulation météorologiques ou autres, la vitesse baisse, la circulation est très fluide la vitesse augmente, 140, 150 !

  • @Jerome56

    @Jerome56

    Жыл бұрын

    Le gauchiste est fascinant !!!

  • @autoastro8461

    @autoastro8461

    Жыл бұрын

    Ehhh sauf que vous oubliez que les réserves de substitution ne peuvent etre remplis que si la nappe ou la ressource naturelle a suffisamment d eau pour être prélevé pour les réserves ce qui n est pas du tout obligatoire pour les bassines en Espagne ou elle sont remplie donc attention aux exemples qui ne sont pas comparable. Apres je soutiens votre idee de convertir l agriculture en agriculture de conservation (couvert végétal sur les terres. Car les retenues ne suffiront pas, et oui vous avez aussi raison que celan est pas suffisamment incitatif, dans ce cas commençons par les voitures qui sont la source de production du co2 la plus grande. Le co2 etant le principal responsable du changement climatique…

  • @yves1100
    @yves1100 Жыл бұрын

    Il faudrait peut-être s'attaquer au milliard de m3 d'eau perdu par les fuites sur les réseaux publics Stopper le remplissage des camions de nettoyage des rues avec de l'eau potable.

  • @spartacus1549

    @spartacus1549

    Жыл бұрын

    sans compter les cultivateurs qui puisent dans les nappes en plein cagnard pour arroser les bettraves ! les sols finissent par être un vrai bourbier mais ça continue.

  • @34gibus

    @34gibus

    Жыл бұрын

    au cas ou tu ne regarderai jamais la tv ou n ecouterai jamais les infos! il y a deja un moment que les pouvoirs publics s attaquent aux problemes que tu denonces!! mais reparer les fuites sur les reseaux publics coutent une fortune et ça ne se fait pas en 5mn

  • @lioneldesousa4652

    @lioneldesousa4652

    Жыл бұрын

    Les fuites d'eau ça retourne dans les nappes phréatiques donc écologiquement c'est vraiment pas le plus grave

  • @christianmeynard4952

    @christianmeynard4952

    Жыл бұрын

    Ce problème-là, certes réel aussi, n'a rien à voir avec le sujet.

  • @alainlauzerte8823

    @alainlauzerte8823

    11 ай бұрын

    t inquietes pas ca s évapore pas sur la planete Mars tu bois la meme eau que tes lointains ancetres

  • @xavierbesnard9201
    @xavierbesnard9201 Жыл бұрын

    Voilà qui s'appelle bien creuser le sujet. Plus sérieux : trop de régions ont fait du " remembrement " ( remplacer le bocage par de grandes étendues plus faciles à labourer. ) Du coup, l'eau n'est plus retenue et la sécheresse s'installe. Il faut revenir au bocage . C'est bon pour....les oiseaux., et le gibier.

  • @laurenth7187

    @laurenth7187

    Жыл бұрын

    Et les oiseaux sont insectivores, donc il y besoin de moins de pesticides...

  • @Charles25192

    @Charles25192

    Жыл бұрын

    Le remembrement ne consiste pas à supprimer le bocage même si ça peut en être une conséquence.

  • @josssr269

    @josssr269

    Жыл бұрын

    bien vue une écologie intelligente !pour une fois que l'on propose autre chose que du punitif .

  • @julesquarouble2170

    @julesquarouble2170

    Жыл бұрын

    Le gibier va se noyer car il n'y a aucun de sortir pour le gibier

  • @xavierbesnard9201

    @xavierbesnard9201

    Жыл бұрын

    @@julesquarouble2170 Je parle de bocage : les haies qui entourent les champs en petite superficie.

  • @olivierbornand1491
    @olivierbornand1491 Жыл бұрын

    A Monteux dans le vaucluse, un lac artificiel a été creusée récemment à des fins touristiques et de loisirs mais en aucun cas pour l'irrigation agricole. Pour le remplir, on pompe dans la nappe. Le lac fait 10 ha soit 100 000 m2 ce qui est considérable comme surface. Les bassines sont bien ridicules à côté. Pas d'évaporation dans ce lac ?!?

  • @danielcoutras2053
    @danielcoutras2053 Жыл бұрын

    Ces gens qui font des trous pour conserver de l'eau, me bassine.

  • @poll2069

    @poll2069

    Жыл бұрын

    c'est les mêmes, toutes les absurdités ont la même source.

  • @jeanrage5895
    @jeanrage5895 Жыл бұрын

    Non, Sainte-Soline n'est pas dans le marais Poitevin. Dans la région de Sainte-Soline mais pas seulement, il y avait des zones humides (marécageuses) appelées "prés bas" qu'il n'était pas possible de cultiver, seuls les animaux pouvaient y paître à la belle saison. C'était également une zone de bocage avec de petits champs bordés de haies très épaisses. Dans les années 60-70..., une grande part des zones humides ont été drainées, les Safers ont procédé au regroupement des petits champs (remembrement), les haies ont été en grande partie détruites. Les zones humides relarguaient de l'eau pendant tout l'été et alimentaient de petites sources qui ne tarissaient jamais. Les haies fournissaient du bois de feu (chênes étêtés périodiquement) et protégeaient une importante biodiversité. Quant aux bassines de Sainte-Soline je me garderai bien de donner un avis n'étant pas spécialiste du sujet.

  • @marie-lisecaron4417

    @marie-lisecaron4417

    Жыл бұрын

    Vous décrivez un affreux gâchis. Quand les politiques vont-ils se comporter intelligemment ??

  • @christianmeynard4952

    @christianmeynard4952

    Жыл бұрын

    @@marie-lisecaron4417 Jamais ! Les politiques font une carrière politique. Ils travaillent pour le parti, pas pour le pays.

  • @charentenacra850

    @charentenacra850

    7 ай бұрын

    C'est triste , merci de ton témoignage qui montre l'importance des zones humides et l'histoire locale environnementale de ce lieux. Certains ne perçoivent les rivières que comme une quantité de m3 qui s'écoule ou ne s'écoule pas, Tant que l'on confiera la nature et les rivières à des gens qui ont le niveau d'analyse d'un plombier, incompétents et ignorants concernant les sciences de l'environnement, il faudra alors résister. On a le même phénomène avec nos vieilles forets de feuillus qui sont enrésinées. Certains ne voient la nature que comme une source de profit, même si il est vrai que nous devons l'exploiter.

  • @pascalmarfaing4945
    @pascalmarfaing4945 Жыл бұрын

    Chaque année, l'audiovisuel public cause un grand trou de 3 800 000 000€ dans le budget. Quelqu'un en parle-il ?

  • @jeanrage5895

    @jeanrage5895

    Жыл бұрын

    Et pour le résultat que l'on connait.

  • @allmytomorrows4537

    @allmytomorrows4537

    10 ай бұрын

    @@jeanrage5895 ah oui? Détaillez un peu pour voir?

  • @pierricclot6544

    @pierricclot6544

    16 күн бұрын

    c est pour faire barrage au RN pdt les elections

  • @guuuyyy33
    @guuuyyy33 Жыл бұрын

    Débloquez des milliards pour la permaculture et favoriser l'arrivée de nouveaux et plus nombreux agriculteurs sur des surface plus petites pour faire plus de local de meilleure qualité. Les budgets existent, ont le sait, ils doivent être rediriger vers des projets plus pertinents et cohérents.

  • @poilochien

    @poilochien

    9 ай бұрын

    ils ne trouveront pas de terrains ... c'est tout réservé pour les gros ! il y a une dizaine d'années, en préparation à un colloque auquel participait la conf de mon département, j'avais émis l'idée d'obliger les gros exploitants à céder 5% de leur surface à des candidats à l'agriculture en circuit court, qui ont besoin de très peu de surface, en l'échange du maintien de leur " aides surface " ( s'il refusaient, ils les touchaient plus ) ... mais je n'ai pas été au colloque, j'ai fini par claquer la porte de la confédération paysanne qui déviait de plus en plus vers une idéologie débile à mi-chemin entre l'ultragauchisme et l'extrême-droite. aujourd'hui ce " syndicat " ( secte ? ) est dirigé par une éleveuse de lama, etc. on ferait mieux d'admettre que la france est foutue et de passer à autre chose.

  • @alexandreavon
    @alexandreavon Жыл бұрын

    Qui gèrera ces bassines ? En particulier, à qui faudra-t-il payer pour avoir de l'eau ?

  • @altekameraden6279

    @altekameraden6279

    Жыл бұрын

    La politique des bassines est d' une part une appropriation privée d' un bien commun , et d' autre part une aberration " environnementale " La FNSEA emmène dans le mur l agriculture. Elevages, productions intensives ruinent les sols, la planete, les agriculteurs et nos santés. Il est urgent de produire et consommer différemment.🤔🤔

  • @ZancleFacetieux

    @ZancleFacetieux

    Жыл бұрын

    Ces bassines ne sont elles pas propriétés d'organismes privés constitués par les agriculteurs locaux qui ont les moyens ? Ainsi l'eau contenu devient une propriété privée.

  • @philippeboularand1049
    @philippeboularand1049 Жыл бұрын

    Chez les mayas, peuples et civilisations disparus au 9ème siècle de l'ère chrétienne par cause de changements climatiques, après 2000 ans d'agriculture non intensive, les cénotes, grands puits artésiens répartis sur l'ensemle de leurs territoires et s'ouvrant sur des profondeurs insondables, n'ont pas stoppé l'aridité des sols ... idem au Pérou avec des climats secs alternant des pluies torrentielles sur des périodes dépassant les 50 années d'affilées de précipitation consécutives ... qui en parle ? Les archéologues américains parce qu'ils fouillent pour s'enrichir aux artefacts et comprennent l'importance du climat sur les civilisations mais rares sont les personnes qui ont dŕessé une carte climatique de cette région sur 14 000 ans d'occupation diverses donnant sur le pacifique

  • @handehande6131

    @handehande6131

    Жыл бұрын

    Intéressant

  • @laurenth7187
    @laurenth7187 Жыл бұрын

    SInon les espagnols ont inventé les Ollas, qui sont des petites jarres en terre cuite, enterrées, pour retenir l'eau.

  • @MrJuju721

    @MrJuju721

    Жыл бұрын

    et en Espagne ça fait un peu près 10 ans qui pompe l'eau de l'océan et qui retire le sel pour arroser leur culture

  • @lisakim2788

    @lisakim2788

    11 ай бұрын

    Tu va en planter sur 30ha ..

  • @laurenth7187

    @laurenth7187

    11 ай бұрын

    @@lisakim2788 le pb c'est le labourage aussi.

  • @cryosudverge7705
    @cryosudverge7705 Жыл бұрын

    Intéressant mais comme beaucoup de sujets on reste dans le vague (je ne parle pas de Marianne mais de façon générale) : on aimerai bien savoir si ça marche si bien que ça dans des pays qui en ont déjà fait, combien ça coute à construire, à entretenir, pour combien d'hectares de cultures c'est prévu...pourquoi personne semble avoir un chiffre concret sur le taux d'évaporation? Moins c'est clair et plus il y a d'opposants, je trouve ca tout à fait normal!

  • @sophiesergiani8048

    @sophiesergiani8048

    Жыл бұрын

    Mes granparents etaient agriculteurs et a leur epoque c'etait le B.A.BA de la culture et en ete pendant les grosses chaleurs ca leur rendait bien service !

  • @arch1arch213

    @arch1arch213

    Жыл бұрын

    on creusait des trous d'eau à la campagne en 1960.

  • @quesacofil2b

    @quesacofil2b

    Жыл бұрын

    @@sophiesergiani8048 ah ah ah !! Tes grands parents avaient des mega-bassines pour pomper l'eau des nappes phréatiques, et avec des bâches plastique payées par nos impôts ?! Où ça, dis nous vite ?!!! Comique ! 😅🤣🤡

  • @WhiteTiger-ig6sh

    @WhiteTiger-ig6sh

    Жыл бұрын

    Evaporation de 300 ml par M2 par jour en moyenne de mai à septembre

  • @bernardmousse4152
    @bernardmousse4152 Жыл бұрын

    La solution simple: un couvercle anti évaporation de capteurs solaires et qui laisse l eau de pluie se collecter

  • @MrPixray
    @MrPixray Жыл бұрын

    En tant que spécialiste de l'agriculture régénérative et du climat j'affirme qu'on peut faire des bassines à l'unique conditions de faire de l'agriculture régénérative obligatoire tout autour, c'est a dire pour relancer la vie des sols qui vont retenir jusqu'à 100 fois plus d'eau et permettre de se passer des engrais et pesticides de plus en plus couteux et destructeurs et des plantes permanentes qui vont faire de l'évapotranspiration et relancer les précipitations qu'on commence à perdre sérieusement depuis une décennie. En bref, il faut rétablir des corridors de photosynthèse permanente pour que les précipitations augmentent et que la vie du sol se régénère.

  • @evacolocinte5970

    @evacolocinte5970

    Жыл бұрын

    Merci à vous, effectivement l’eau appelle l’eau 💦

  • @sobova1703

    @sobova1703

    Жыл бұрын

    Mais alors les bassines feraient double emploi ?? ou alors c'est une (très coûteuse) mesure transitoire ? (dans votre scénario j'entends)

  • @charentenacra850

    @charentenacra850

    7 ай бұрын

    On ne s'improvise pas ingénieur météorologue, désolé c'est bac +5 avec un gros niveau en sciences. Explication : selon ton analyse, l'irrigation du maiis l'été qui évapotranspire beaucoup d'eau ( 80% est perdue en vapeur d'eau) devrait générer de la pluie, or en aucun cas on a eu de pluie à l'été 2022 le plus chaud et sec en France jamais observé) L'idée est tout à fait louable, mais la méthode pas bonne, après je te rejoins sur le fait qu'un taux de matière organique élevé retient mieux l'eau, mais ici ce sont surtout les arbres et zones humides qui vont être des alliés des pluies, c'est bien pour ça qu'il ne pleut pas dans le désert( aucun arbre) et que plus gros fleuve du monde est l'Amazone avec 220 000 m3/ s dans la plus grosse foret mondiale. voir vidéo Hervé Coves intéressantes sur le sujet de l'eau.

  • @nicolasbenoit3904
    @nicolasbenoit3904 Жыл бұрын

    Bonjour. On pourrait ajouter : Ne pas confondre les bassines avec les retenues collinaires (eaux de ruissellement contre eau retirées des nappes par pompage (donc energivore...). Irrigation ne veut pas dire forcement bassine (on fait le raccourci partout !) Projets financés largement par tous les usagers de l'eau (agence de l'eau) et profitables à 6 % des agriculteurs... (lesquels ? Ne cherchez pas trop loin...) les autres agris n'ont qu'à sécher sur place ! Problemes de salubrité de l'eau stagnante... Le modele "Jurassique" n'est pas adapté aux etudes d'impact de petits ensemble (dixit le rapport du BRGM)... L'augmentation de 40 % du debit d'etiage ne concerne que des tout petits cours d'eau donc de l'ordre de 500 litres par seconde... (Voir la chaine de l'Argumentarium). Quand les firmes auront racheté les terres ces agris partant en retraite avec un pactole, que ce passera t il pour l'eau ? Faudra t il des flics ou societes de gardiennage pour surveiller nuit et jour les bassines... ? Bonne journée à tous.

  • @yves1100
    @yves1100 Жыл бұрын

    Petite erreur, vous dites un sol avec couvert végétal ne perd pas d'eau 🤫 Vous oubliez la notion et définition de l'ETP = évapotranspiration potentielle, C'est à dire la qualité maximale d'eau rendue à l'atmosphère par évaporation et transpiration par un sol pourvu en eau avec couvert végétal.

  • @xbelledonne1545
    @xbelledonne1545 Жыл бұрын

    Les réserves d'eau existent déjà en Vendée ( depuis 16 ans pour la plus ancienne ) et tous les acteurs locaux en sont satisfaits.

  • @clidu0652
    @clidu0652 Жыл бұрын

    Et les réserves d'eau des stations de sports d’hiver pour faire tourner leurs canons à neige ça ne vous choque pas ? Vous aimez trop le ski ?

  • @poilochien
    @poilochien Жыл бұрын

    " passons toute l'agriculture française en " conservation " des sols ( en non-labour pour parler sans langue de bois ) " dans les années 90, la suisse, l'allemagne mais aussi le brésil ( voir la chine dans certains cas ) se sont engagées dans cette voies parce que l'état s'est investis . en france, on a fait le contraire : les écologistes, qui tiennent la télé, ont lancé des campagne de presse contre les herbicides, pour dégoûté les agriculteurs de suivre cette voie. l'état lui, n'a pas bougé ..

  • @pelagictassergal38
    @pelagictassergal38 Жыл бұрын

    La sécheresse actuelle nous est présentée comme une conséquence du réchauffement. Mais personne ne sait s'il s'agit d'une tendance durable ou d'une sécheresse du genre de celle de 1976 (l'impôt sécheresse, ça vous parle ?). Et soyons confiant quand les pluies reviendront avec les désagréments qui les accompagnent, ce sera aussi la conséquence du réchauffement.

  • @stephanealegoria7016
    @stephanealegoria7016 Жыл бұрын

    Merci de parler des couverts permanent et de l'agriculture de conservation, du fait que cette orientation agricole fonctionne mieux ! Ça va peut être commencer à rentrer dans la tête des gens étouffés par la propagande technocapitaliste

  • @StrudelAt

    @StrudelAt

    11 ай бұрын

    Le risque avec les techniques culturales simplifier c'est l'augmentation de l'utilisation d'herbicides, mais aussi du travail plus compliqué (itinéraires techniques) qui demande donc plus de temps et de pétroles (même si compenser par le stockage du carbone dans les sols) Bien entretenu il y a plein de solutions pour régler ces différents problèmes.

  • @charentenacra850

    @charentenacra850

    7 ай бұрын

    @@StrudelAt c'est surement moins confortable en effet mais nos petits enfants nous remercieront

  • @avorisk7526
    @avorisk7526 Жыл бұрын

    Les projections de morts pour le covid, était également basé sur des simulations et on ne les a jamais atteinte, la majorité n'a pas critiqué ces simulations, elles ont leurs limites ! Au nom de l'écologie, on critique les bassines pour que les agriculteurs puissent produire en cas de sécheresse en local, mais quelle action pour tous les produits agricoles que l'on fait venir du bout du monde par des accords commerciaux et que l'on sait non écolos par leurs productions et leurs transports ! On pourrait également parler de la production des batteries de voitures électriques ou on récupère des matières premières en Afrique et en Amérique du sud dans des conditions limites qui sont transportés par bateau en chine, fabriqué avec une électricité produite au charbon puis transporté dans le monde par bateau ! Certaines choses, sont plus acceptable que d'autres, parce que ca n'est pas fait chez nous ?

  • @gillesm9464

    @gillesm9464

    Жыл бұрын

    les problèmes de ce vol organisé et que cela ne servira qu'une poignée de très gros agriculteurs industriels et pas le commun des mortels bien au contraire, eux n'auront plus d'eau, l'eau des nappes phréatiques où sera pompé l'eau et un bien public et non privé, c'est donc volé un bien commun pour une poignée et pas de la majorité et tout cela pour que la même poignée d'escroc se fassent toujours plus de pognon avec quelque chose qui ne leur appartient absolument pas !!! c'est condamnable et doit être condamné sévèrement !!! STOP LE VOL POUR DES MINORITE AU DETRIMENT DE LA COLLECTIVITE !!!

  • @allmytomorrows4537

    @allmytomorrows4537

    10 ай бұрын

    Non monsieur (ou madame) on critique les bassines parce qu’elles ne vont profiter qu’à un nombre réduit d’agriculteurs qui pratiquent une agriculture intensive écocide et délétère. Par ailleurs vous mélangez tout : covid, batterie de voiture.

  • @freeraiderfranc8785
    @freeraiderfranc8785 Жыл бұрын

    L'eau et sa qualité ne sont-ils pas nos biens les plus nécessaires, vitaux, essentiels ? La privatisation d'une partie de cette ressource commune est le chemin du profit. L'argent est le moyen de la corruption (des âmes ?) , sans lui, pas de malette, pas de galette, ni profits ni bénéfices... Héritage, propriété, tradition ? Faut-il encore rappeler que nous ne sommes sur Terre qu'éphémères? Ils se paient nos têtes et il n'y a que ca qui compte ! Leur modèle économique va à l'encontre de notre satisfaction collective : Terre Vérité Amour sont nos seules valeurs humaines communes dignes d'intérêt et n'ont pas de prix ( nécessaires et suffisantes pour garantir la pérennité de notre support de vie et les conditions acceptables de nos existences). Hiérarchisation et priorisation de l'affectation de nos ressources doit être un débat publique et commun. RIC pour gouverner tous ensemble enfin. Le citoyen à l'initiative de la loi par ses questions légitimes et les réponses de l'état apportées avec diligence et déférence, en public et en commun. Les conditions de nos existences sont fixées arbitrairement par des tenants illégitimes qui écrivent les circonstances de leur impunité et les lois qui les protègent. Police et justice sont complices de leurs vices. Les médias sont les instruments de leur propagande. Reprenons les rènes de la démocratie : tirage au sort de chaque décideur/contrôleur/rapporteur parmi les administrés et transparence des règles doivent s'imposer. RIC pour gouverner.

  • @xavierfaity379

    @xavierfaity379

    Жыл бұрын

    Amen..

  • @Gagogu
    @Gagogu Жыл бұрын

    Il faut arrêter ce drame. Continuez à informer !

  • @gyther9281
    @gyther9281 Жыл бұрын

    Reportage très instructif. On peut néanmoins ajouter quelques avantages aux mégabassines : _ elles donnent du travail à des personnes non délocalisables _ elles permettent à des entreprises de BTP de surfacturer des trous _ elles sont inaugurées par des élus, dont certains sans doute récupèrent une partie de la surfacturation

  • @lavilappoline3084

    @lavilappoline3084

    8 ай бұрын

    "_ elles donnent du travail à des personnes non délocalisables" ça j'en doute, parce que sur certains chantiers, les peintres parlent turc, dans la rue les poseurs de la fibre parlent une langue slave, les manoeuvres qui effectuent le terrassement d'un futur lotissement viennent d'Afrique Centrale et j'ai croisé des bulgares qui posaient des isolants dans le cadre d'un chantier RGE. Alors non, creuser un trou peut très bien être exécuté par un ouvrier qui ne parle ni ne lit le français. La question à ce poser est aussi : mais est ce que ce sont les bénéficiaires qui paient la facture ? y compris celle des des policiers chargés de défendre un trou dans le sol et celles des soins aux blessés.

  • @gyther9281

    @gyther9281

    8 ай бұрын

    Je suis tout à fait d'accord avec vous, même si vous semblez n'avoir pas compris l'ironie de mon message.@@lavilappoline3084

  • @autoastro8461
    @autoastro8461 Жыл бұрын

    Ehhh sauf que vous oubliez que les réserves de substitution ne peuvent etre remplis que si la nappe ou la ressource naturelle a suffisamment d eau pour être prélevé pour les réserves ce qui n est pas du tout obligatoire pour les bassines en Espagne ou elle sont remplie donc attention aux exemples qui ne sont pas comparable. Apres je soutiens votre idee de convertir l agriculture en agriculture de conservation (couvert végétal sur les terres).Car les retenues ne suffiront pas, et oui vous avez aussi raison que cela n’est pas suffisamment incitatif, dans le cadre du changement climatique, commençons par les voitures qui sont la source de production du co2 la plus grande. Le co2 etant le principal responsable du changement climatique…

  • @lph4968
    @lph4968 Жыл бұрын

    et pourquoi l'idée de cultiver sur "couvert" avance-t-elle si lentement? bin parce que ça rapporte beaucoup moins aux lobbys agricoles pardi, en particulier au secteur de l'irrigation, au secteur des vendeurs d'engrais, etc, bref à Piranha (surnom donné à Terrena par un ami paysan) entre autre, des solutions existent mais il n'y a aucune volonté politique pour les mettre en oeuvre; j'ai en souvenir un film documentaire de 2010 (de mémoire) de Coline Serreau "solutions locales pour un désordre global" que je vous invite à regarder (you tube) et vous pourrez poursuivre avec "la guerre des graines", vous comprendrez alors assez rapidement que "ces gens là" pensent d'abord à leurs profits bien avant le bien être de l'humanité...

  • @catouzen175
    @catouzen175 Жыл бұрын

    Et qui fabrique ces équipements? Commencez par prendre les sujets à la base au lieu de perdre du temps en circonvolutions.

  • @jeanclaudeberthelot3307
    @jeanclaudeberthelot3307 Жыл бұрын

    Le jour ou les * têtes pensantes * de ce pays oseront contacter les vrais gens de terrain pour " apprendre", ??

  • @ZancleFacetieux
    @ZancleFacetieux Жыл бұрын

    Les bassines, n'est ce pas le moyen de privatiser de l'eau publique (des nappes phréatiques) pour que la valeur de l'eau monte et ainsi spéculer sur les produits dérivés (agriculture). Bien sur l'investissement n'est possible que par les riches et ainsi se fera au détriment des "pas riches" agriculteurs et citoyens. En peu de mots, quel est le taux d'évaporation des nappes phréatiques ?

  • @laurenzerl5159
    @laurenzerl5159 Жыл бұрын

    et la stagnation de l'eau qui détériore sa qualité, il faut en parler !!

  • @bettyhope3827
    @bettyhope3827 Жыл бұрын

    Il y a des bassin de partout et elles sont vides par ce qu'il y a l'évaporation. Donc ça ne serre à rien !

  • @silibod6034
    @silibod6034 Жыл бұрын

    méga bassine égale évaporation maximum projet intelligent digne d'un énarque

  • @alaindulon9104
    @alaindulon910411 ай бұрын

    A minima, les réserves d'eau devraient être couvertes ou souterraines non? Quitte à en faire, autant le faire efficacement (ou ne pas le faire).

  • @antolinijeanfrancois7
    @antolinijeanfrancois7 Жыл бұрын

    Plutôt un méga entretien ,du marais mouillé, et une fermeture du vanage ,du marais salants. Le marais mouillé à été construit pour ça.

  • @jujuenhautdelacolline2852
    @jujuenhautdelacolline28527 ай бұрын

    trés bonne émission, réfélchie et concise !

  • @APERTOLIBRO63
    @APERTOLIBRO63 Жыл бұрын

    Chez nous en Auvergne l’an dernier ils arrosaient les maïs en Mars, après et avant de les abondamment arrosés de pesticides…… donc le barrage dédié aux gros producteurs céréaliers du coin ne suffit plus en été 🤪🤪🤪🤪. Donc aussi un projet aussi de mégas trucs chez nous. Recouverts de panneaux solaires pour je cite “limiter l’évaporation” On va pomper dans l’Allier pour quelques producteurs de Maïs qui s’engraissent, et engraissent les industries chimiques. Quand va t’on enfin produire selon le climat actuel ? Et à venir.

  • @jeanlouissimonnet329

    @jeanlouissimonnet329

    Жыл бұрын

    En mars, les graines de maïs sont encore dans le sac...

  • @jeanlouissimonnet329

    @jeanlouissimonnet329

    Жыл бұрын

    dit autrement, Tamachou cool_gege raconte n'importe quoi ;-)

  • @APERTOLIBRO63

    @APERTOLIBRO63

    Жыл бұрын

    @@jeanlouissimonnet329 😂😂🤣😅😂🧐😂🤣😂😂🤣 ha bon ! !

  • @allmytomorrows4537

    @allmytomorrows4537

    10 ай бұрын

    Et bien non, il ne raconte pas n’importe quoi, certains zones en Auvergne ont été ensemencées le 20 mars 2022.

  • @oldyoung9379
    @oldyoung937911 ай бұрын

    Très bonne analyse Mr.

  • @hdk89
    @hdk8910 ай бұрын

    Le principe des modèles est de "définir" une formule "magique" composée de variables "mesurables" et des paramètres "calculés", ou pas, à partir de données existantes, ou pas. Voilà sur le plan mathématique. Sur le plan législatif la précision est identique : l'eau est le bien commun de la nation dans le Code de l'environnement, et l'eau est un bien sans maître dans les autres codes comme celui de l'assurance. L'inondation est un fait non assurable, sauf si elle change de nom pour devenir catastrophe naturelle et entrer dans le régime Etat. Où se situe exactement la connerie : chez le politique ou ceux qui appliquent la loi. Comme maintenant les lois se situent dans le régime pénal le politique, l'Etat, les administrations ne risquent pas d'être recherchés en responsabilité, les contrôles n'existent plus sauf pour la forme,

  • @erikhp35c95
    @erikhp35c95 Жыл бұрын

    Les avis théoriques sans expérimentation réelle sont sans intérêt. A quand les analyses factuelles?

  • @Hey-tb3fv

    @Hey-tb3fv

    Жыл бұрын

    C est factuel ce qu il dit

  • @evefleurs2947

    @evefleurs2947

    Жыл бұрын

    ah mais on peut faire plus factuel et sans avis théorique. On peut construire tout sans réfléchir, et voir le résultat après, et se désoler de ne pas avoir fait plus de théorie avant au vu des résultats. La pratique sans théorie mène à des expérimentations dangereuses.

  • @Hey-tb3fv

    @Hey-tb3fv

    Жыл бұрын

    @@evefleurs2947 on a deja fait ca avec lzs injections on voit le resultat

  • @jean-pierrepannetier9731

    @jean-pierrepannetier9731

    Жыл бұрын

    c'est très factuel puisqu'à moins de 30 km en vendée il y a des réserves totalement identiques qui fonctionnent depuis plus de 10 ans et pour le marais ( le même que dans les deux Sèvres ) tout ce passe bien il en manque au moins deux pour qu'il n'y est plus de pompage direct dans les canaux de l'autize .il y a en france et une a 2 km de chez moi des réserves privé qui se remplissent l'hiver et qui fonctionnent depuis 20 ans sans problèmes et toutes font de beaux reposoir pour les oiseaux

  • @fredericdufoing5696
    @fredericdufoing5696 Жыл бұрын

    Excellent !

  • @laurentdenise9441
    @laurentdenise944110 ай бұрын

    L' eau douce c'est un cycle donc une quantité infinie TANT qu'on ne la jette pas en mer MAIS qu'on la recycle proprement dans les terres , en France le recyclage de l'eau est à 0.8% ... mettez les villes aux normes et on aura tous trop d'eau ! La plante qui "consomme" le plus d'eau l'été donc qui climatise le mieux et qui alimente le cycle de l'eau c'est l'arbre ( le feuillu) , il est techniquement impossible d'évaporer plus d'eau qu'une forêt mais il ne faut surtout pas en évaporer moins sinon provoque les sécheresses et les canicules ! D'après la NOUVELLE représentation du cycle de l'eau publiée par l'INRAE en 2019, l'évapotranspiration (donc la végétation ) provoque 70% des pluies et évacue 60% de la chaleur du soleil ! Pendant des années on a stigmatisé l'agriculture et l'irrigation, résultat on a aggravé les sécheresses : les agriculteurs ne sont pas consommateurs d'eau mais producteurs de pluies ! Les rejets urbains (pluies et eaux usées) représentent des volumes dépassant très très largement les besoins agricoles (10 fois plus en Nouvelle Aquitaine) mais comme ils sont trop TOXIQUES alors ils sont dilués dans les rivières au lieu d'être recyclés proprement dans les terres, avec les conséquences qu'on connait sur les rivières, la mer et les bassins ostréicoles ! Sans compter les millions de tonnes de matière organique qui disparaissent dans les incinérateurs ou les décharges ! rien ne se perd tout se recycle sauf en France !

  • @mariebaudry3487
    @mariebaudry3487 Жыл бұрын

    Méga bassine construction en Vendée entre champs saint père les Moutier sur la route de la carrière panneau de construction au nom de la cavac

  • @missarakna
    @missarakna Жыл бұрын

    D'autant qu'ils font également des méga bassines en Savoie pour faire fonctionner les canons à neige en hiver !!! Sans oublier que l'eau des bassines devient très vite non potable, du fait des bactéries qui y prolifère..

  • @azizbekov6009
    @azizbekov6009 Жыл бұрын

    Conflit écolos - zadistes - black block - flics: tu sais tout de suite que tu as affaire à du grand n'importe quoi...

  • @mlle_devieux
    @mlle_devieux10 ай бұрын

    Le meilleur des choix c'est de laisser faire la nature

  • @jessicaarverne1181
    @jessicaarverne1181 Жыл бұрын

    Donc si 2022 avait été une année très humide avec d'importantes inondations on aurait conclu qu'avec le réchauffement climatique désormais on n'aurait que des années humides. La climatologie, je n'y comprends décidément rien.

  • @BenBlack-s
    @BenBlack-s Жыл бұрын

    Des fois ça doit être nécessaire pour certaines cultures sur certains sols et régions. D'ailleurs, la solution en dehors du semi sous couvert végétal ne serait pas aussi la bonne culture au bon endroit ?

  • @DoubsRider
    @DoubsRider Жыл бұрын

    Le problème de ces immenses bassines c'est qu'elles ne vont servir qu'à quelques personnes. Mais sur le fond je suis moins tranché. Qui n'a pas de cuve de récupération des eaux de pluie chez soi ? C'est aussi de l'eau qui n'irrigue pas les sols.

  • @danielcoutras2053

    @danielcoutras2053

    Жыл бұрын

    Cuver son eau est moins grave que cuver son vin? Peut-on parler d'ivresse de l'eau? Les choses se compliquent singulièrement.

  • @Hey-tb3fv

    @Hey-tb3fv

    Жыл бұрын

    C est different vous ne pompez pas ce qui est dans le sol pour l evaporer ni detruire des terres pour mettre ces recuperateurs

  • @Didier88600

    @Didier88600

    Жыл бұрын

    Toute réserve d'eau permet le maintien de la diversité biologique... être contre le stockage d'eau est idiot. Stocker l'eau c'est moins d'inondations et plus de résilience.

  • @paddycitron5925

    @paddycitron5925

    Жыл бұрын

    @@Hey-tb3fv Ben non, c'est de l'eau qui pourrait aller dans le sol, si elle n'était pas captée pour le réservoir... c'est donc la même chose que les bassines...

  • @Hey-tb3fv

    @Hey-tb3fv

    Жыл бұрын

    @@paddycitron5925si vous ne voyez pas de difference y a plus qu a s incliner

  • @christianvondach1182
    @christianvondach1182 Жыл бұрын

    Le procès fait ici au BRGM est un peu paresseux, car leur position est en réalité beaucoup plus nuancée.

  • @abdessamadzoubiri6577
    @abdessamadzoubiri6577 Жыл бұрын

    Projets d'échange eau contre hydrocarbures, c'est pas une blague je viens de voir ça sur Sud Radio.

  • @shredder8513
    @shredder851311 күн бұрын

    Les meilleures bassines ce sont les nappes phréatiques. Les archéologues ont trouvé dans de nombreuses civilisations antiques (pas que les Romains) des réserves d'eau. Figurez-vous qu'elles étaient généralement à l'abri du soleil (sous la terre ou creusées dans la roche). Devinez pourquoi. Dans le même ordre d'idée, quand les agriculteurs (certains en tout cas) arrêteront-ils d'irriguer par aspersion en plein soleil? C'est un non-sens.

  • @laurentdenise9441
    @laurentdenise944110 ай бұрын

    On ne manque pas d’eau douce on en jette trop dans la mer ! en France le recyclage de l’eau est à 0.8% … mettez les villes AUX NORMES et on aura tous trop d’eau ! . Une ville comme Niort jette 40 millions de m3 d’eau douce par dans la mer via la Sèvre Niortaise, une agglo comme Bordeaux c’est 1 million de m3 par JOUR … une ville comme Poitiers c’est 900 000m3 d’eau potable par an uniquement pour les toilettes ! . En recyclant proprement l’eau des villes (pluies et eaux usées) au lieu de polluer les rivières on aurait de quoi irriguer la totalité de la surface agricole utile c’est à dire 4 millions d’hectare pour la Nouvelle Aquitaine !!!

  • @papabeaugosse8661
    @papabeaugosse866110 ай бұрын

    Pour enrichire des actionnaires,non, c'est 30 m3 gratuits et un prix pour l'excedent

  • @Coccinella123
    @Coccinella1233 ай бұрын

    OFF Investigation vient de publier un documentaire sur le sujet. Déjà une rivière asséchée !

  • @patricetreins7233
    @patricetreins7233 Жыл бұрын

    C'est une très bonne idée

  • @sacralbearman8789
    @sacralbearman8789 Жыл бұрын

    Et bien-sûr payer par nos impôts 🤔

  • @richard4624
    @richard462410 ай бұрын

    Moi j’ai branché mes gouttières sur un bidon de 200 l pour arroser mes fleurs 🌷 , je ne manque jamais d’eau , c’est aussi une idée à la c..? Déjà que je paie une taxe sur ma cabane à outils ! Je pense qu’il faut que je cache ma bassine , le jour ou un écologiste des banlieues passe , je doute beaucoup.. une nouvelle taxe ?

  • @Paulestmickey
    @Paulestmickey Жыл бұрын

    Derrière cette stratégie de stockage il y a la réalité de la survie d'une économie de marché et la survie des entrepreneurs locaux, nos régions rurales sont réputées pour leur génie territorial de l'exploitation de l'eau jusqu'à la production d'énergie, notre houille blanche. On reconnaît vite les citadins qui on un avis sur tout sans même bouger de leurs trous.

  • @JohnDoe-tx
    @JohnDoe-tx11 ай бұрын

    Quand n’y aura plus d’eau dans nappe phréatique, fini l’eau potable. Il faudra recycler les eaux usées

  • @Lavocatlibre
    @Lavocatlibre Жыл бұрын

    Si l'écologie n'avait pas été politisé et si mal représentée on en serait pas là. L'écologie c'est l'affaire de chacun et sûrement pas d'un partis politique qui prône le wokisme.

  • @philippecazenave-tapie5878
    @philippecazenave-tapie5878 Жыл бұрын

    L'idée de stocker de l'eau en hiver pour pouvoir l'utiliser en été est une bonne chose. Arrêtons detout critiquer sans avoir de connaissance du terrain ........les plantes ont besoins d'eau pendant tout leur cycle de vie ....... elles aussi !! A savoir aussi que je tiens à jour la pluviométrie sur mon village, la moyenne depuis 10 ans ne varie quasiment pas 850 mm / an. A savoir aussi .... lors d'une crue de l'Adour il passe 150 M de m3 en une seule journée ....... l'eau ne manque pas STOCKONS LA

  • @quesacofil2b

    @quesacofil2b

    Жыл бұрын

    ah le beauf qui pige même pas ce qu'explique pourtant bien le gars de cette vidéo. Et la meilleure réserve en eau c'est celle qui est conservée dans le sol, pas en plein cagnard sur des bâches plastiques après avoir vidé les nappes phréatiques, ça ne sont pas des retenues collinaires avec des eaux de pluie par ruissellement, et surtout pas pour pomper tant et plus pour du maïs et l'agriculture intensive, tout cela payé très cher avec nos impôts par dessus le marché !!

  • @henrichretien9866
    @henrichretien9866 Жыл бұрын

    Combien cela coute , qui finance , qui en profite , qui assure la gestion et la surveillance ?????

  • @pouletmarine720
    @pouletmarine720 Жыл бұрын

    Il faut bien faire tourner l'industrie du plastique, béton et autres trucs . . .

  • @Jacky-san
    @Jacky-san Жыл бұрын

    Ces gens là ne boivent pas que de l'eau.

  • @patatrac53
    @patatrac53 Жыл бұрын

    Stocker de l'eau pour la dépenser à produire du mais très gourmand en eau. Stupide

  • @vermicelledecheval5219
    @vermicelledecheval5219 Жыл бұрын

    Et les usines et systèmes de dessalements de l'eau de mer ? Il faudra y venir...

  • @philippecubier6183
    @philippecubier6183 Жыл бұрын

    et en plus c'est le contribuable qui payent....Je croyais qu'il n'y avait plus d'argent😁

  • @Grison13
    @Grison13 Жыл бұрын

    C'est dommage qu'il n'ait pas réussi à glisser un énarque dans cette idée-à-la-con. Un commentaire de F. Rollin peut-être ?

  • @Draggor
    @Draggor9 ай бұрын

    Spoliation organisée/légalisée d'un 'bien commun' qui est l'Or du 21ème Siècle !

  • @francocordobesparis6397
    @francocordobesparis6397 Жыл бұрын

    Les fond Marianne aussi?

  • @jacekkubiak4616
    @jacekkubiak4616 Жыл бұрын

    Je découvre ce format très intéressant, compact et dynamique. Bravo aux équipes de Marianne.

  • @gluonpa6878
    @gluonpa6878 Жыл бұрын

    Quand tu penses que le gouvernement et sa police ont cassé la gueule à des gens sages qui avaient raison.

  • @MrJuju721

    @MrJuju721

    Жыл бұрын

    Sages 🤣🤣🤣 il a un policier qui ne va plus jamais remarché

  • @anniecoutant884
    @anniecoutant884 Жыл бұрын

    tous les recours en justice ont été gagnés par les associations, l'état ne respecte pas les jugements

  • @amag13
    @amag13 Жыл бұрын

    Déjà, rien que le nom est une énorme connerie.

  • @joelindien8945
    @joelindien8945 Жыл бұрын

    Contre l'évaporation pourquoi pas un "méga-couvercle" ?

  • @pamvanzwarteland7947
    @pamvanzwarteland7947 Жыл бұрын

    il faut du bon sens c est simple moi je recupere l eau de pluie et j economise dans le marais poidvin il y a des barrages pour l eau et tout les ans elle sont moins remplis et on arrose du mais en plein soleil l apres midi 🤔

  • @JohSmith
    @JohSmith Жыл бұрын

    Je n'ai pas d'avis sur le fond mais sur la forme j'aime bien le titre (et la conclusion) très directs.

  • @alainmaton9076
    @alainmaton9076 Жыл бұрын

    Et pourquoi pas de grands réservoirs, même si c'est plus cher, comme dans l'Antiquité (Constantinople, Massada, ...), au moins pas d'évaporation

  • @coaxial0

    @coaxial0

    Жыл бұрын

    Des mega bassines avec des couvercles 😅 photovoltaïque.

  • @jean-jacquesgaubert
    @jean-jacquesgaubert Жыл бұрын

    Opposer conservation des sols et irrigation montre bien que l'auteur se place sur le terrain de l'ideologie ( comme le plus souvent ) et ne connait pas les realites de l'agriculture

  • @christianpetit9347
    @christianpetit9347 Жыл бұрын

    Allez faire des contrôles dans les jardineries Niveau arrosage il y a des fuites de partout ❗

  • @giacomobracco2075
    @giacomobracco2075 Жыл бұрын

    Oui ben autant essayer qq chose

  • @rythieriksworteip2451
    @rythieriksworteip2451 Жыл бұрын

    ...en France on a le droit de faire des bassines pour la rétention des eaux pluviales d'autoroute (si si regardez bien...), mais pas pour l'agriculture...trop forts, on est les meilleurs...🥴😁

  • @paddycitron5925

    @paddycitron5925

    Жыл бұрын

    Ce sont surtout des bassins de rétention afin de limiter l'effet de submersion des ruisseaux voisins... et aussi de décanter les eaux de leurs polluants immédiats...

  • @rythieriksworteip2451

    @rythieriksworteip2451

    Жыл бұрын

    @@paddycitron5925 ... j'ai pas écrit autre chose il me semble...🤔🥴

  • @paddycitron5925

    @paddycitron5925

    Жыл бұрын

    @@rythieriksworteip2451 J'avais le sentiment que votre texte était incomplet, sachant que ce ne sont pas des bassines au sens de l'usage prévu dans le cas évoqué dans le reportage... je m'étais donc autorisé ce complément...🤗🤭🤫

  • @patrickruiz3100

    @patrickruiz3100

    Жыл бұрын

    La rétention des eaux pluviales n'a rien à voir avec la captation dans les nappes phréatiques.

  • @paddycitron5925

    @paddycitron5925

    Жыл бұрын

    @@patrickruiz3100 Que savez vous précisément de l'origine de l'eau des bassines..??

  • @arnaudsurribas2963
    @arnaudsurribas2963 Жыл бұрын

    On peux capter un surplus en hiver, pour le réemployer en été... In fine toute l'eau fini par s'évaporer et retomber sous forme de pluie, ou dans la mer ce qui revient au même. C'est justement pour compenser au mauvais remplissement des nappes phréatiques. Les Espagnols, qui ont un climat plus sec, le font de plus longtemps, sans que cela ne pose de problème.

  • @quesacofil2b

    @quesacofil2b

    Жыл бұрын

    En Espagne c'est une catastrophe, de moins en moins d'eau et de plus en plus de pollution avec les cultures intensives, tu racontes vraiment n'importe quoi !

  • @arnaudsurribas2963

    @arnaudsurribas2963

    7 ай бұрын

    @@quesacofil2b Les bassines sont une des solutions, pas LA solution. Les bassines marchent s'il pleut l'hiver pour préserver les ressources l'été. S'il ne pleut plus assez c'est encore un autre problème, lié au réchauffement. Et le modèle d'agriculture Espagnol est généralement bien moins vertueux que le modèle Français, qui à en plus la chance d'être un pays plus pluvieux.

  • @papabeaugosse8661
    @papabeaugosse8661 Жыл бұрын

    Laissons la nature tranquille , utilisons sa force sans la modifier, l'eau de pluie, le vent,le soleil

  • @gabrielleolczyk2928
    @gabrielleolczyk292824 күн бұрын

    Tout est juste dans ce sujet. Les décideurs qui veulent construire des bassines ont tout faux. En Iran, ils ont fait l'amer expérience de l'évaporation de l'eau en croyant aussi bien faire avec le système des bassines.

  • @Hey-tb3fv
    @Hey-tb3fv Жыл бұрын

    Vous ne parlez pas des effets sur les nappes et les sous sols destabilisés et asséchés

  • @joelindien8945
    @joelindien8945 Жыл бұрын

    Et la "méga-casserole" il en pense quoi Manu ?

  • @gaelcarnec3489
    @gaelcarnec348918 сағат бұрын

    C’est bien les contre pouvoirs et les critiques mais de temps en temps il est bons aussi d’être un peu constructif !!! La dernière chose que l’être humain fera sur cette planète c’est manger pour survive !!! Or on est 7 milliards !!! Je n’ai jamais vu du blé ou du maïs pousser en janvier ou février !!! Donc pour le faire pousser au printemps et en été il faut de l’eau. C’est, pas de bol, la période où il pleut le moins !!!! Donc ds les nappes phréatiques on y va déjà ! Et au pire moment évidemment. Donc ,au vue des arrosages de plus en plus aléatoires de dame nature il n’est pas du tout insensé de prévoir des réserves « Tampons « appelées bassines qui s’appellent aussi lacs ou étangs qd c’est dame nature qui s’en charge, que l’on peut recharger en hiver au meilleur moment du remplissage de la nappe phréatique. Sachant que peuvent aussi s’ajouter par gravité les pluies abondantes d’un orage ,pluies qui parce qu’elles ruissellent trop vite sur un sol souvent desséché ne profitent jamais aux nappes phréatiques. La au moins elles participeraient partiellement au remplissage,à l’image de ma brouette laissée dehors remplie comme par magie après ce genre de providences Celeste. Donc à ce petit jeu de « vases communicants « et au vue de remplissages aléatoires donc ,successifs aussi (pompages)mais au bons moment, on peu raisonnablement penser disposer si on s’en donne le temps de nappes phréatiques pleines et d’étangs , pardon de bassines, remplies également. Constat qu’il faudrait exposer ,à mon sens, entre parties intelligentes et prêtent à accepter des idées nouvelles. L’ecologie d’autrefois n’est pas forcément celle d’aujourd’hui. Prévoir aussi de changer de cultures ( moins hydrophages…) que ces bassines profitent à tous etc etc… Brefs de discuter sans apriori sans passion et prêt à repenser les systèmes établis… Bon appétit.

  • @jean-marcelgoger
    @jean-marcelgoger Жыл бұрын

    Merci Marianne, pour votre lutte consciencieuse pour la défense de nos cadres de vie! 💙💟💖🍀🗽🦺☮☯🏳‍🌈🏴‍☠!

  • @jean-francoisduprat1736
    @jean-francoisduprat1736 Жыл бұрын

    C'est vrai il vaut mieux épuiser les réserves l'été que de la stoker l'hiver. Heureusement qu'il y a des gens qui réfléchissent.

  • @proutl9489

    @proutl9489

    Жыл бұрын

    Les nappes phréatiques ne sont pas pleines l'hiver, ces réserves sont remplies en pompant dans les nappes phréatiques.

  • @ilinkadrieu2637
    @ilinkadrieu263711 ай бұрын

    Lidee n'est qu'une pomme a fric pour certain

  • @arch1arch213
    @arch1arch213 Жыл бұрын

    BRGM se prononce Bé Er Gé Em Pas BRGem, c est ce que l'on entend.

  • @dan-rz8gk
    @dan-rz8gk Жыл бұрын

    Ce que l'on oublie de dire, c'est que le remplissage des bassines est commandée par des piezos qui mettent en fonctionnement les pompes de remplissage à un certain niveau des nappes phreatiques, niveau qui correspond à l'écoulement naturel vers la mer dans le sud vendée et ce durant une certaine période de l'année qui est imposée. Bien sur qu'il faut cultiver des plantes moins gourmandes en eau, mais de là à tout supprimer par dogmatisme, il y a une marge.

  • @BON-VERGER-EQUATORIAL
    @BON-VERGER-EQUATORIAL Жыл бұрын

    Très intéressant documentaire. Et pour aller plus loin, cela veut dire que l'écologie est ennemie du bon environnement. Attention, je pense bien que l'agriculture industrielle est très MAUVAISE pour l'environnement (et l'alimentation). On parle d'améliorer l'environnement, pas du misérabilisme. L'écologie prône la "biodiversité" les étangs, donc une ressemblance avec les méga bassines donc une perte de 30 à 40% d'eau. Sans compter qu'on est infesté de moustiques, la "biodiversité"... l'environnement inclut la qualité du cadre de vie. Il est donc pourri jusqu'à 500 m à la ronde. Quand à la température, vous avez bien entendu, qu'on souffre plus de la chaleur. Je vais donner une précision explicative : la grosse différence entre l'évaporation directe de l'eau et la perte d'eau par les feuilles est la photosynthèse, qui fait peut faire perdre jusqu'à 10°C car c'est une opération endogène (qui absorbe de l'énergie). Donc cela a tout faux. Donc mon projet de futur VERGER équatorial bio, il n'y aura surtout aucun plan d'eau. Et pour information, l'humain n'est pas fait pour boire de l'eau mais de la prendre dans les bons fruits équatoriaux mangés sur place et mûrs à point (donc là-bas). Eric Oullereau

  • @Driss722
    @Driss722 Жыл бұрын

    👏👏👏👍🏻👍🏻👍🏻

  • @bstevenart
    @bstevenart Жыл бұрын

    Et bien 5% ou 40% d’évaporation ça laisse 95 ou 60% d’eau en plus que ce que pourrait laisser les nappes. Enfin sans eau pas de culture du tout même en conservation.

  • @jhyemmge7113
    @jhyemmge7113 Жыл бұрын

    Enfin un gars qui se prend pour un spécialiste et qui n'est jamais sorti de son bureau... Jamais vu une réserve d'eau baisser de 30% par évaporation. Je ne sais pas qui sera capable de faire pousser des légumes sans apporter d'eau. On est capable d'artificialiser des surfaces énormes pour faire des zones de bureaux ou commerciales, mais lorsqu'il s'agit de faire une réserve d'eau, alors là pas possible. Je me demande qui ça gène vraiment de creuser ces bassines dans les champs.

  • @danielcoutras2053

    @danielcoutras2053

    Жыл бұрын

    "Allons à bassine pécher la sardine, allons à Lorient pécher le hareng", c'est la nouvelle chanson à boirre...de l'eau.

  • @evefleurs2947

    @evefleurs2947

    Жыл бұрын

    Pour la bétonisation des bureaux ou des zones commerciales, ce n'est pas forcément une super idée, mais il faudrait changer tout le système. Par contre, ce n'est pas parce que la bétonisation des sols n'est pas une super idée qu'on est obligé les multiplier. Si vous n'avez jamais vu un plan d'eau à sec, sortez un peu de chez vous. En été on en voit, et on voit les niveaux d'eau baisser. Donc une évaporation de 30% ne parait pas ahurissante selon les conditions climatiques, la surface du plan d'eau et la profondeur d'eau. Renseignez-vous, si vous n'en avez jamais entendu parler peut-être que d'autres oui.

  • @jeanlefranc3817
    @jeanlefranc3817 Жыл бұрын

    Pas de problème. Il suffit d’installer une batterie de piles à combustible près de la mégabassine, alimentées avec de l’hydrogène vert produit des électrolyseurs eux mêmes alimentés par les fermes solaires et les éoliennes locales. Pendant que ces piles produisent du courant, pour permettre aux néo-ruraux de rester connectés, l’hydrogène se recombine avec l’oxygène de l’air pour faire de l’eau, que l’on verse dans la mégabassine. Et le tour est joué.