L’IA va changer quoi pour les créateurs YouTube ?

Aujourd'hui dans les Dessous de KZread, je voulais aborder avec vous une question qui est absolument passionnante et extrêmement complexe, celle de l'intelligence artificielle. Il y a déjà beaucoup de vidéos qui circulent là-dessus sur le web, mais j'avais envie de vous en parler vis-à-vis de mon propre métier de youtubeur, et de mon ressenti finalement quant à la création sur Internet, parce que je pense que l'intelligence artificielle touche à pas mal d'aspects de notre métier, avec vraiment des côtés très positifs, et des côtés qui le sont un peu moins. On va donc évoquer tout ça en plusieurs points !
➤ Retrouvez ici tous les épisodes des Dessous de KZread : • Vlogs - Dessous de You...
➤ Découvrez celui où je reviens sur les chaînes en langues étrangères : • Un échec pour Nota Ben...
--------------------------------------------
✴️Nota Bonus, c'est la chaîne secondaire de Nota Bene !
/ @notabonus
--------------------------------------------
🔸Chaîne Nota Bene🔸 / @notabenemovies
--------------------------------------------
🎞 Montage par V pour Valentin : / salveus
--------------------------------------------
🔸Découvrez ma boutique en ligne🔸
➜ nota-bene.creator-spring.com/
--------------------------------------------
📚Vous pouvez acheter mes ouvrages en suivant ce lien 📚
➜ www.notabenemovies.com/ouvrages/
--------------------------------------------
🔸Rejoignez-moi sur les réseaux !🔸
➜ Twitch : / notabenemovies
➜ Facebook : / notabenemovies
➜ Twitter : / notabenemovies
➜ Instagram : / notabenemovies
➜ TikTok : / notabenemovies
➜ Snapchat : / nv73qsxl
➜ Tipeee : www.tipeee.com/nota-bene
➜ Site internet : www.notabenemovies.com/
➜ Podcast : www.notabenemovies.com/podcasts/
➜ Dailymotion : www.dailymotion.com/notabenem...

Пікірлер: 342

  • @ectophasmus1
    @ectophasmus14 ай бұрын

    Ce qui serai cool, c'est que les youtubeurs donnent l'exemple et indique quand de l'ia a été utilisé pour la création de leur vidéo. Je trouve que cette transparence serait une très bonne chose.

  • @lcbzadrien3333

    @lcbzadrien3333

    4 ай бұрын

    Oui, et histoire de pousser la transparence au maximum, il pourrait être bon d'indiquer quel logiciel a été utiliser, ou au moins son application (image, son ou autre).

  • @vivegriffe
    @vivegriffe4 ай бұрын

    Merci d'avoir parlé de l'impact de l'IA sur les artistes, en particulier les illustrateurs ! Notre travail à été pillé par des bots qui ces dernières années siphonnaient les plus gros sites artistiques. Les illustrateurs sont déjà une population précaire, là avec les images générées par IA on est ensevelis, ce qui fait moins de visibilités, moins de clients, et une dévalorisation de notre travail. Et ça ne concerne pas que les illustrateur digitaux : les IA peuvent tout à fait mimer le rendu d'une aquarelle, et si c'est imprimé sur un bon papier on croit que c'est fait main. Pour le moment il y a des imperfections, mais bientôt même les artistes ne pourront plus faire la différence entre du contenu généré et du contenu humain. Et pour ceux qui croient ne pas être concernés par ce problème : si on peut mimer la création humaine, qu'est-ce qui vous fait croire qu'on ne pourra pas mimer ce que VOUS, vous faites au travail ? Si on peut remplacer les artistes, on peut remplacer tout le monde, même les emplois qui se font IRL : on couple l'IA à un bras articulé, une machine de production, etc, et on n'a plus besoin de vous. Ça pourrait être l'aube d'une nouvelle organisation de l'effort et des ressources pour l'Humanité... ou juste un énième moyen de tous nous précipiter dans la précarité.

  • @joannickgardize1016

    @joannickgardize1016

    4 ай бұрын

    Cette histoire de remplacement des travailleurs par la machine n'est pas nouvelle, ça date du début du capitalisme moderne il y a deux siècles. D'ailleurs c'était un argument phare : les machines travailleront pour nous, on aura à moins travailler. On voit bien aujourd'hui que ce n'est pas le cas, et la raison pour moi c'est la lutte des classes : la classe dirigeante assoit sa domination sur la classe laborieuse.

  • @cyranoidemisanthrope553

    @cyranoidemisanthrope553

    4 ай бұрын

    Je ne crois pas que l'on puisse mimer mon travail. Je suis aide soignant. Je travaille dans la vie concrète où des gens ont besoin d'aide pour se déplacer, mange et boire, se laver, aller aux toilettes. L'industrie du divertissement se regarde trop le nombril. Il faut construire des objets, cultiver des terrains, aider des gens. Vivre réellement. Avec un drone vous pouvez tuer mais pas accoucher.

  • @TheMoye

    @TheMoye

    4 ай бұрын

    @@cyranoidemisanthrope553 Il suffit de regarder ce qui se fait en robotique, notamment du côté du Japon, pour se rendre compte que ce ne sera pas toujours vrai. La question n'est pas de savoir "si" mais "quand". Pour ce qui est de la construction d'objets le plus gros est clairement réalisé par des machines, le nombre de personne dans l'agriculture a largement diminué grâce aux machines et "aider les gens" est bien trop vague / vaste pour pouvoir dire que ça ne peut passer que par de l'humain.

  • @vivegriffe

    @vivegriffe

    4 ай бұрын

    @@cyranoidemisanthrope553 comme l'a dit TheMoye, ton travail est lui aussi automatisable. Je reste d'accord sur le fait que les métiers de contact, qui requièrent une interaction humaine, sont ceux qui sont le moins facilement remplaçables à l'heure actuelle. Mais ce n'est pas impossible pour autant. Une machine sera toujours plus rapide/efficace que nous, et surtout, demandera de l'entretien plutôt qu'un salaire et des droits. On pourrait profiter de ce bond technologique pour remettre en question notre système et en changer. Mais je doute qu'on le fasse, car ce n'est pas dans l'intérêt de ceux qui se sont évertués à concentrer le pouvoir entre leurs mains. On aura simplement plus de gens à la rue, des travailleurs moins nombreux mais plus pressurisés car mis en concurrence avec les machines, et une répartition des richesses toujours plus absurde.

  • @ProsperTipaldi

    @ProsperTipaldi

    4 ай бұрын

    Oui je ne pense pas que les IA parviennent réellement a remplacer le travail d'illustrateur-ice, et je me dis que les discours relevant souvent de la science fiction, entretenus par les investisseurs dans les IA eux même, participent a glamouriser et hyper une technologie qui promet beaucoup plus que ce qu'elle est en réalité, et dont le modèle économique repose sur beaucoup de croyances et prophéties auto-réalisatrices. Promettre monts et merveille permet déjà à OpenAi par exemple de réclamer aux états une exception sur les lois liées aux copyright, au nom du progrès. (entendu ici comme productivité). A mon sens il est plus utile de les replacer dans le contexte de l'organisation du travail dans un système productiviste. Ici les IA y sont tout ce qu'il y a de plus banal et somme toute logique dans la continuation des politiques menées ces 40 dernières années: Faire un vrai travail d'illustration, quand on sait vraiment tout ce que ça implique, non. 👎 Par contre, pour détruire complètement le secteur en proposant, a perte, une alternative certes médiocre mais vraiment pas chère afin d'établir un monopole et se rendre indispensable, se débarrasser d'un maximum de travailleurs-euses, mettre encore plus de pression sur le reste, réduire la collaboration avec d'autres humains a une externalité indésirable, produire du contenu vide au kilomètre pour saturer l'espace, ça marche super bien. 👍 Intéressant a ce sujet d'ailleurs de constater que, beaucoup du coût "économisé" chez nous (en s'appropriant les données sans consentement) est également déporté... dans les pays plus pauvres, chez qui on sous traite le (sale) boulot de curation des bases de données 🤫On ne rappellera jamais assez que derrière ces promesses d'"intelligences artificielles" autonomes se cache toujours l’exploitation, directe et indirecte, d’innombrables personnes bien réelles. Avec un peu de mauvais esprit, on pourrait presque se dire que ce qu'on nous vend comme de nouvelles technologies disruptives ressemblent à s'y méprendre aux bonnes vielles pratiques coloniales et capitalistes bien rances 🙃 www.theguardian.com/technology/2023/aug/02/ai-chatbot-training-human-toll-content-moderator-meta-openai

  • @ThecleFr
    @ThecleFr4 ай бұрын

    Au delà du problème des artistes, si une émission comme nota bene crée une image via IA et l'utilise à des fins de représentation d'un contexte historique, il y a un risque que cette image soit considérée comme "canon" et vienne pervertir la documentation sur le sujet. Sinon il faudrait bien mettre un message : "attention, image utilisée à fins de représentation générée par IA" par exemple.

  • @cyrilleleb.8563

    @cyrilleleb.8563

    3 ай бұрын

    On risque aussi de finir par tourner en rond vers une sorte d'imagerie main stream, probablement fausse, qui s'auto-alimente. Parce qu'aujourd'hui, l'IA prend pour référence toute l'iconographie d'internet crée par l'homme depuis des millénaires. Mais d'ici plusieurs dizaines d'années, à la vitesse où tout peut se générer ex-nihilo sans effort par IA, on pourrait avoir une "base de donnée" majoritairement créée par IA. Assez dingue quand on y pense.

  • @monkeyspell
    @monkeyspell4 ай бұрын

    Il y aussi ces vidéos malsaines de personnes disparues, ou victimes de meurtres, qui utilisent l'image de ces personnes et les font "revivre" et "parler" grâce à l'IA. Non seulement ces comptes font de l'argent sur Tiktok avec quelque chose qui est moralement très discutable, mais en plus c'est terrible pour les familles des victimes, qui voient l'image de leur proche disparue utilisée et ré-utilisée partout, de cette façon. Je crois que certaines familles concernées commencent à tenter des actions en justice.

  • @Morgann-ll8qi
    @Morgann-ll8qi4 ай бұрын

    Salut, j'enseigne la sociologie à la fac et on a très rapidement pu voir distinguer les devoirs réalisés avec l'IA qui, si elle permet d'avoir accès à une compilation d'informations généralement (mais pas toujours) pertinentes sur un sujet, n'est évidemment pas capable de prendre la distance critique que nous demandons aux étudiants, fournissant donc souvent un contenu stéréotypé et parfois peu pertinent vis-à-vis de l'énoncé.

  • @Nexai-Lab
    @Nexai-Lab3 ай бұрын

    Bonjour je fais de l'IA depuis 1991 et j'aimerais vous répondre : L'IA générative basée sur les LLMs peut produire uniquement du contenu médiocre au sens littéral (contenu le plus probable) avec donc des erreurs énormes. Quand vous parlez de loterie vous avez raison. Une chercheuse Emily Blender parle de Perroquet stochastique. Pour le rewriting cela peut aider... On peut voir ChatGPT comme un correcteur d'orthographe amélioré. Pour la vignette vous avez raison à 100% Pour la production de vidéo pour les memes raisons on va avoir les mêmes résultats que pour ChatGPT (même type d'algo) Pour la propriété intellectuelle, c'est simple : les grandes sociétés ont détruit la fogibilité là ils essaient de détruire la propriété intellectuelle LE VRAI RISQUE c'est l'automatisation du plagiat et là on ne peut rien faire pour l'instant : On utilise de l'IA NLP reco vocale pour récuperer les textes de la reco d'images quelques prompts pour remballer et hop on peut générer des copies rapidement et assez différent.... EN résumé on va avoir une phase de tempete ou le plagiat et le bullshit va prendre le dessus jusqu'à s'écrouler mais en faisant énormément de dégats. EN gros faut etre solide financièrement pour les pros comme vous, ou s'en foutre totalement pour l'amateur youtuber que je suis .

  • @AdamSouquieres
    @AdamSouquieres4 ай бұрын

    Hyper intéressant. Des exemples intégrés des différents sujets abordés auraient été incroyables ! (Voix en anglais, upscaling d'une archive)

  • @NotaBonus

    @NotaBonus

    4 ай бұрын

    C'est vrai que ça aurait été bien, on a loupé le coche :p Merci pour ton retour !

  • @avenged7peep958

    @avenged7peep958

    4 ай бұрын

    Je me suis dit la même chose

  • @ooO0VicariouS0Ooo
    @ooO0VicariouS0Ooo4 ай бұрын

    En un an l'évolution des outils d'IA disponibles ont fait un bond incroyable. Je n'ose même pas imaginer ce que ce sera dans 2 ans, dans 5 ans, dans 10 ans. J'utilise des IA, non seulement je n'ai pas honte de le dire mais je suis parti du principe que si je ne m'y colle pas, quelles que soient mes réserves, de toute façon d'autres les utiliseront et je serai à la traîne. Tant que les gens (pro ou anti IA) n'auront pas compris que ce sont avant tout des outils, on ira forcément vers des dérives (déjà présentes pour être honnête). Les différentes plateformes dans leur majorité autorisent le contenu généra et/ou modifié par IA, à partir du moment où c'est précisé (ce que je fais...mais on voit très bien quand on a l'oeil habitué que certains ne prennent pas la peine de le faire). Tu n'as pas évoqué le risque inverse qui va commencer à se faire: Tu as parlé des gens qui vont gober un truc complètement fake, mais l'autre risque, au moins aussi important, ce sont tous ceux qui n'auront plus confiance dans les choses authentiques.

  • @tim.b904

    @tim.b904

    3 ай бұрын

    oui si on ne fait pas gaffe on risque de tomber sur une crise de la confiance. on ne croira plus personne et, pourtant, on donnera de la crédibilité à des choses fausses qui pourraient nous être néfastes pour notre culture ou pour notre société.

  • @nostratvfrance8081
    @nostratvfrance80814 ай бұрын

    Je partage sur un groupe cinéma de facebook car je trouve ce tour d'horizon honnête intellectuellement avec ses aspects pratiques concrets comme retour d'expériences. Merci infiniment.

  • @LesArtsdelaParole
    @LesArtsdelaParole4 ай бұрын

    C'est un excellent sujet ! Dans ma niche, l'IA est énormément utilisée pour automatiser la lecture. Il y a même un youtubeur qui m'a contacté pour me demander quelle IA j'utilisais car ma voix est trop réaliste. Gros lol, c'est MA voix, oui je prends le temps de lire par moi même plutôt que de cliquer sur le bouton "générer" et copier coller le résultat. C'est un vrai problème.

  • @geekman75000
    @geekman750004 ай бұрын

    Très bonne vidéo et très bonnes réflexions. C'est cool que tu aies pensé plusieurs fois à préciser que ton ressenti était "à date"; beaucoup trop de personnes l'oublient. Demain ce sera encore plus bluffant, et je pense que l'on a même pas idée aujourd'hui de ce qu'elle sera après-demain

  • @hayato-kun5661
    @hayato-kun56614 ай бұрын

    Ce que tu dis à 20:00 sur les vidéos full générées par IA. 🤯🤯 C'est un truc de fou. On peut nous donner " tous les superlatifs sur comment ca va changer le monde "... Ca ressemble plutôt à un moyen rapide de générer de la bouillie pour troupeaux de consommateurs. Garde la force @Nota Bene... rien remplace tes interviews nota bonus ^^

  • @hayato-kun5661

    @hayato-kun5661

    4 ай бұрын

    J'ai meme vu des posts en mode "hey t'a volé mon prompt".... 😑.... Avec un prompt contenant le nom d'un artiste + une licence connue... Inception du vole

  • @MrTyramitsu
    @MrTyramitsu4 ай бұрын

    Salut, j'ai un point de vu globalement en accord avec ce que tu dis. Peut-être qu'un partie de la solution serait de faire sur KZread ce qui est fait sur Steam, inciter les créateurs à annoncer si leur contenus contient de l'IA et si oui en quelle proportion. ça réglera pas le problème dans son ensemble, mais ça peut faire tendre une partie des youtubers à respecter une forme de morale / éthique / déontologie au regard de cet outil, ça pourrait aussi faire en sorte que le publique qui a un apriori négatif sur l'IA ne se sente pas trop floué.

  • @FabulousBots

    @FabulousBots

    3 ай бұрын

    @MrTyramitsu : Oui, c'est déjà ce que fait Amazon pour les auteurs qui sont invités à dire si leur contenu est IA ou pas, dans quelle proportion, quel logiciel. Cela reste optionnel et basé sur l'honnêteté mais c'est l'idée. Peut-être qu'à cause des abus (inhérents à toute invention et nouveauté car ainsi est fait l'humain), il y aura une sorte de portail de vérification des contenus, avant publication (avec ou sans IA, etc.)...

  • @MrTyramitsu

    @MrTyramitsu

    3 ай бұрын

    @@FabulousBots Quand aux vérifications proposées pour le moment (si j'ai bon souvenir) elles sont sujettes à une marge d'erreur non négligeable, j'avoue être un néophyte sur le sujet aussi je ne sais pas trop quoi en penser.

  • @enriquedelcroix8930
    @enriquedelcroix89303 ай бұрын

    C'est vraiment hyper intéressant ! J'ai souvent des conversations avec chatgpt concernant les capacités de l'intelligence artificielle et il me répète très souvent que l'intelligence artificielle ne peut pas créer et que l'imagination humaine et la créativité lui sont également indispensables, ce que je trouve vraiment vertigineux comme tu dis 😁

  • @mbmediaprod
    @mbmediaprod4 ай бұрын

    Salut, vaste sujet que l'ia. Je l'utilise énormément dans mes créations de vidéos. Tout ce qui est isolation de la voix, suppression des bruits parasites, mais également l'up scale, tous ces outils font gagner un temps fou. Sans parler des sous-titres générés en automatique. Alors oui, il y a des bugs et de l'abus, mais bien utilisé ça peut faire gagner un temps fou. Super vidéo comme d'habitude 👍

  • @mbmediaprod

    @mbmediaprod

    4 ай бұрын

    @@leogarcia5577 je monte sur Davinci Resolve. La version studio à une tonne d'outils super bons. Et c'est le meilleur pour l'étalonnage. Attention c'est pas miraculeux, il faut souvent finir soit même. Mais ça donne déjà un bon résultat.

  • @sebastien6980
    @sebastien69804 ай бұрын

    Merci pour tout ce travail accomplis comme d'habitude. C'est vraiment dommage qu'il n'y ais pas plus de personnes pour voir ça.

  • @theoaccogli5269
    @theoaccogli52694 ай бұрын

    Personnellement j'ai trouvé une utilité intéressante à ChatGPT dans un contexte académique. Je devais préparer un poster pour un congrès, poster basé sur un papier qu'on avait publié un mois plus tôt. Du coup j'ai demandé à ChatGPT de résumer paragraphe par paragraphe en un certain nombre de mots mon papier, et il a été plutôt bon pour trouver des phrases intéressantes pour condenser tout ça. Et ensuite c'est moi qui ai édité le résultat pour garder ce qui était pertinent et jeter ce qui ne l'était pas ou ce dont je n'avais pas besoin, pour au final ne garder que une ou deux phrases clés par paragraphe. J'ai économisé du temps à ne pas avoir besoin de me creuser la tête pour mettre des phrases en forme, surtout parce que l'anglais n'est pas ma langue maternelle.

  • @julienf2301
    @julienf23014 ай бұрын

    Sur la 1ère partie, faut garder en tête que le choix du "system" prompt est super important. Faut éviter de lui poser des questions de but en blanc sans donner aucun contexte. Il y a même des tas de papiers de recherche qui ne contiennent essentiellement rien d'autre que des choix de prompts donnant de bonnes performances. En tant que chercheur je trouve ça un peu déprimant mais c'est la réalité, et ça montre bien à quel point le prompt est important. Si tu arrives bien à le faire s'imaginer qu'il est un chercheur, il ira piocher dans du corpus scientifique pour te répondre. Si tu dis rien ou que tu le fais roleplay un présentateur de TF1, c'est sûr tu auras des dingueries.

  • @Thepingouinchiken
    @Thepingouinchiken4 ай бұрын

    Enfin quelqu’un qui en parle, avec le tribunal populaire d’internet c’est flippant. Si demain on veut mettre quelqu’un dans la sauce, avec les IA c’est possible et c’est vraiment terrible.

  • @sylvainbaudouin9387
    @sylvainbaudouin93874 ай бұрын

    Je pense que l'IA peut-être un super assistant de création, pour trouver des idées ou effectivement nous aider dans la partie fabrication. Ce n'est qu'une intuition mais je ne crois pas que l'IA puisse créer quelque chose de nouveau. Elle ne fait que mélanger bêtement des choses existantes. Les artistes vont plus loin. Il y ajoutent quelque chose d'eux.

  • @elenajoue5526
    @elenajoue55263 ай бұрын

    Mon format préféré ! Merci beaucoup 🥰

  • @Ilovephotography78
    @Ilovephotography783 ай бұрын

    Pour moi chatgpt m'est utile pour la première phrase de l'article de blog que je veux écrire. J'ai toute l'idée dans ma tête... mais j'ai beaucoup de mal à l'écrire cette idée ! Du coup avoir un exemple de "phrase de lancement" c'est vraiment pratique je trouve 😊

  • @06chachi60
    @06chachi604 ай бұрын

    Je suis artiste sur plusieurs mediums non numérique et de mon côté pas de conséquences sur mes ventes car c'est du "physique", mais pour mes confrères artiste dans le numérique, les années à venir vont être compliqué car nous en sommes qu'au début.

  • @yayaetc7334

    @yayaetc7334

    4 ай бұрын

    oui, çà aussi c'est un problème!

  • @Paigeounette

    @Paigeounette

    4 ай бұрын

    Ceci est un faux problème : la grande majorité des gens qui utilisent l'IA n'auraient jamais engagé un artiste ^^". Le travail artistique n'a jamais été très rémunérateur - c'est vraiment une minorité. C'est juste qu'ils ont trouvé enfin " un responsable ", un " méchant ", un " antagoniste ". Et c'est pas nouveau. Au XIXe siècle, les portraitistes accusaient la photo de ne pas être de l'art. ( alors que tout le monde le reconnait today ) Dans les années 70's, y avait une guerre contre la musique électronique produite par des synthétiseurs et pas de vrais instruments (alors today, c'est juste la grande majorité de la musique produite ? x) ) Dans les années 90's, les graphistes disaient qu'utilisaient les brush de photoshop étaient une hérésie, car pas de la vraie création ( alors qu'aujourd'hui c'est obligatoire ). Aujourd'hui c'est la vilaine IA - alors que le problème est plutôt l'application de la loi dans les bases de données.

  • @vivegriffe

    @vivegriffe

    4 ай бұрын

    @@Paigeounette C'est un vrai problème, car des gens vendent du contenu généré par IA en prétendant être les auteurs. Ce qui prive les artistes de clients, et les clients de vrai contenu artistique. C'est trop facile de se mettre dans la posture de "l'avant-gardiste" en mode "vous verrez ce sera accepté plus tard", sans égard pour les problèmes qui se produisent déjà en ce moment même. On ne doit pas mettre ces questions sous le tapis, on doit y faire face et réfléchir sérieusement dessus.

  • @jacquesveilleux7788

    @jacquesveilleux7788

    4 ай бұрын

    Sauf qu'aujourd'hui l'IA entre dans nos vies pour éventuellement nous remplacer...😮

  • @Paigeounette

    @Paigeounette

    4 ай бұрын

    ​@@vivegriffe Je viens d'expliquer littéralement que ceux qui utilisent l'IA n'auraient pas pris les services d'un artiste anyway x). La plupart des artistes veulent juste vivre de leur art, en oubliant que Michel Ange, avant de faire la chapelle Sixtine, il a fait 40 ans d'architecture et que l'art c'était à côté ^^". C'est surtout ça le problème. Y a jamais eu de personnes qui se rêvent auteurs - en oubliant que même Tolkien avait un boulot à côté x). Je pense que le problème vient plutôt de l'acceptation que artiste - malgré l'aspect chronophage - y a bien trop d'artistes pour très peu de demandes. Ils accusent l'IA des bases de données en disant " c'est mon arbre " ( non, ils confondent, référence et copie ) et souvent accuse un algo ou le problème est autre part.

  • @ChristelleSateri-wq2pn
    @ChristelleSateri-wq2pn4 ай бұрын

    Bonjour Benjamin. Vidéo intéressante, juste et pertinente comme d'habitude. Je pense que comme chaque invention ou évolution, il y a du bon et du mauvais. C'est l'être humain qui doit savoir faire la différence et l'utiliser intelligemment. L'avenir nous le dira. En espérant ne pas vivre une version terminator😂😂

  • @NotaBonus

    @NotaBonus

    4 ай бұрын

    C'est un bon résumé^^

  • @bipbipcoyote5520
    @bipbipcoyote55204 ай бұрын

    Il faut rapidement mettre un brevet sur ta voix et sur ton aspect physique (ta tête) pour éviter qu'on les utilise à l'insu de ton plein gré 😛

  • @infauxgraphies
    @infauxgraphies4 ай бұрын

    Tres intéressant d'avoir cet argumentaire de la part d'une grosse chaîne. Je suis curieux de voir les prochaines évolutions de l'IA

  • @marienuel9790
    @marienuel97904 ай бұрын

    Merci pour cette vidéo très intéressante. Comme toute les technologies, l’impact de l’IA dépendra de ce qu’en font les humains.

  • @jayson7029
    @jayson70294 ай бұрын

    "Merci pour cette vidéo très intéressante et instructive sur l’intelligence artificielle et son impact sur KZread. Je partage ton avis sur les avantages et les inconvénients de cette technologie, qui peut être à la fois une source de créativité et une menace pour certains métiers. Je pense qu’il faut être vigilant et éthique dans l’utilisation de l’IA, et ne pas oublier l’importance de l’humain dans la création. Bravo pour ton travail et continue à nous faire découvrir les dessous de KZread ! 👏👏👏" Commentaire entièrement écris sur IA en partant de la description que tu as mise sous ta vidéo ^^"

  • @charlesdelapommedoree2460
    @charlesdelapommedoree24604 ай бұрын

    Ce n'est jamais l'outil ou une connaissance qui fait le mal, c'est ce qu'on en fait. Et force est de constater qu'on est ja-mais parcimonieux. Ce qui au bout d'un moment provoquera notre perte...patience, ça arrive à grand pas !

  • @KarasuCosplay

    @KarasuCosplay

    4 ай бұрын

    Malheureusement oui😅😅

  • @Arkonis1
    @Arkonis13 ай бұрын

    hello, qq commentaires pour info l IA sur youtube existe depuis son existence avec les systèmes de recommandation. Ensuite créer une vid de a à z avec de l'IA, ca dépend beaucoup du contexte, mais ce n'est pas rien faire, surtout si c'est expérimentale et pour la recherche. Dans ce cas le travail peut être largement plus important (en termes de temps et effort) que le votre... Si c'est juste utiliser en boite noire ces systèmes, je deviens d'accord avec vous.

  • @ebikepassion
    @ebikepassion4 ай бұрын

    J'utilise souvent l'IA pour des illustrations, qui n'existe pas, surtout sur ma chaîne Royal Enfield Passion. Pareil pour la musique, vu les restrictions KZread, la musique créée par l'IA va très bien. Dernièrement, pour souhaiter la nouvelle année, j'ai créé une musique 90% IA (sauf les paroles). C'est vraiment bluffant. Bref, l'IA c'est de très bon outils. Maintenant c'est vrai que du coup...La photo, la musique, et beaucoup de choses perdent de la valeur ! Certains métiers vont disparaître, car pas assez rentable !

  • @bardaehmos
    @bardaehmos4 ай бұрын

    les commentaires sont incroyable et j'ai pas encore vu la vidéo :'D Courage capitaine xD

  • @inesamy7606
    @inesamy76064 ай бұрын

    Such an interesting video! I teach computing in primary school and I have already read and seen about the implications of AI but you did bring up some new perspectives I hadn’t thought about before! Thank you!

  • @benjam7561
    @benjam75614 ай бұрын

    Il faudrait développer une notion sur les vidéos YT : des génériques des personnes ayant travaillées sur la vidéo et des mentions lorsque l'image et le sons sont reconstitués ou synthétisés par une IA. Quant au générique, j'imagine que c'est un soucis pour les statistiques YT mais je gage que des idées novatrices peuvent être trouvées.

  • @inunotaishoinutaish9866
    @inunotaishoinutaish98663 ай бұрын

    Après pour faire des montage sur des vidéo de jeu vidéo sa doit être utile aussi ils y'a des gens qui ont pas beaucoup de temps pour faire un montage complet ^^ en ce qui concerne les artistes ce qui faudrait a terme c'est adapté les lois pour que L'IA qui utilise leurs verse une part des bénefs au artistes même si leur travaille gagnera moins et en sera dévalorisé c'est inéluctable mais on pourrais toujours maintenir un salaire convenable même si l'on souhaite contenir l'IA les autre pays la développeront de leur côté aussi et tous seront pas forcément d'accord sur son utilisation bloqué les IA serais donc qu'un moyen temporaire un jour ou l'autre une puissance émergente moins scrupuleuse fera ce que l'on aura pas le courage de faire de toute façon a chaque innovation dans un monde capitaliste tu aura toujours ceux qui s'adapte un peu et ceux qui devrons se réinventé complètement en claire les artiste seront encore des créateur de nouvelle pates artistiques un rôle plus proche de la recherche artistique et ce rôle devrais leur être valorisé ce qui leur ferais un revenue passif sur leur travail déjà accomplie et après ben vu que les gens utiliseront l'IA ils feront encore des illustrations a moitié mâcher par l'IA donc ils auront moins d'heure de travail en général mais il y'aura toujours des gens riche près a se payé le luxe de se faire créer une oeuvre original par un humain globalement je ne peut promettre que les artiste seront pas perdant mais la réalité c'est qu'il faudra un jour s'adapté désolé bref plutôt que de juste ralentir l'agonie de votre profession trouvé un moyen durable de cohabiter avec l'IA j'ai pas meilleurs conseille pour les artistes. Ah aussi a moins que l'on trouve le moyen de fabriqué des robot qui s'auto entretienne et s'auto répare entre eux tous remplacer par des machine signifie aussi plus d'emploie pour les ingénieurs chargé de la maintenances et puis en vrais si jamais les machine n'auront plus besoin même d'ingénieurs le plus gros dangers c'est que l'on finissent dans un futur où le travail obligatoire n'existera plus

  • @arnaudlegros8304
    @arnaudlegros83044 ай бұрын

    Superbe vidéo ! Personnellement ça me fait très peur ces IA, et cela va bien plus loin que l'anéantissement de la création artistique

  • @M_A-C
    @M_A-C4 ай бұрын

    Bon épisode .perso je ne croyais déjà pas les news sur le net alors là il va falloir encore se méfier d’avantage.

  • @mathildedavid2124
    @mathildedavid21244 ай бұрын

    En tant que simple amatrice de vidéos sur KZread (science, histoire...) j'avoue que je suis de plus en plus méfiante sur ce que je vois et j'essaie de me limiter aux chaines en qui j'ai confiance. J'ai très peur de me faire avoir. Les KZreadurs que je suis régulièrement, je connais leurs orientations et leur sérieux alors si, par exemple, je vous voyais défendre des thèses éloignées de ce que vous partagez d'habitude, je serais très méfiante.

  • @louisl2829
    @louisl28294 ай бұрын

    LES SHORTS AVEC LES VOIX D'IA SUR DES FAUX CLICHES HISTO, ON EN PEUT PLUS Hum pardon ça devait sortir 😂 Sympa d'avoir ton point de vue 🧐

  • @fabc500

    @fabc500

    4 ай бұрын

    J en peut plus aussi !!!!!!!

  • @yayaetc7334
    @yayaetc73344 ай бұрын

    Je suis bilingue français /anglais et je ne regarde plus désormais les vidéos qui utilisent des voix synthétiques. Massacre de la langue, non respect des respirations liées à la ponctuation…ça ne veut plus rien dire! 😢

  • @fabiennequillere-majzoub223

    @fabiennequillere-majzoub223

    4 ай бұрын

    Comme vous, je déteste ce genre de chaine, même si le contenu est intéressant. Bonne fin de semaine 🎉🎉🎉

  • @breizhdaviken2988

    @breizhdaviken2988

    4 ай бұрын

    Je confirme : non seulement c’est atroce à suivre, mais que des fautes. Orthographe, accords, syntaxe, faux amis, etc… Je boycotte complètement ces vidéastes

  • @Maxitrain

    @Maxitrain

    4 ай бұрын

    @@breizhdaviken2988 c’est vrai, mais pour moi, il y a autre chose, c’est les vidéos faites en anglais et doublé en français comme celle de MrBeast. Ça fait comme les séries américaines avec les voix françaises, c’est tout pourri.

  • @KarasuCosplay

    @KarasuCosplay

    4 ай бұрын

    Je le remarque tout de suite quand c'est généré par IA ,souvent la voix est monotone et ça déforme certains mots😅

  • @jacquesveilleux7788

    @jacquesveilleux7788

    4 ай бұрын

    Sans parler de la censure..les bip sur des mots d'usages courants désormais censuré par IA c'est rendu sérieux ce blanchiment de la moralité...🤮

  • @shaddouida3447
    @shaddouida34474 ай бұрын

    Merci beaucoup pour ta vidéo ça m'a vraiment beaucoup plus

  • @delphinearcos7385
    @delphinearcos73854 ай бұрын

    Merci pour avoir donné ton ressenti par rapport aux IA. Notamment au sujet de la traduction avec la voix, encore moyen au niveau de l'interprétation, ma fille qui voulait se diriger vers des études pour être traductrice il y a un an, et bien elle a changé d'avis...

  • @avenged7peep958

    @avenged7peep958

    4 ай бұрын

    Probablement une très bonne décision de sa part

  • @fredericpaillard8983
    @fredericpaillard89834 ай бұрын

    Bon sujet Ben, comme d'hab, mais il faut le souligner ! Bonne continuation.

  • @fabricewilhelm9286
    @fabricewilhelm92864 ай бұрын

    Vaste débat que l'IA. Il est clair qu'elle mène à plein de dérives. Mais elle est intégrée et le sera à l'avenir encore plus dans nos outils du quotidien. Que ce soit dans Windows ou Edge. Ça pose de réelles questions sur la créativité, les droits d'auteurs ainsi que sur la propriété intellectuelle. Je connais de nombreux artistes, et se pose la question de leurs devenir. La réflexion est ouverte sachant que nous n'aurons pas le contrôle sur l'évolution de cette technologie qui avance à une vitesse faramineuse. Merci pour avoir mis en lumière ces réflexions.

  • @myriamlheureux2107
    @myriamlheureux21074 ай бұрын

    Moi je n'aime pas l'intelligence artificielle, sinon superbe vidéo sur ce sujet hyper complexe et bisous à toi ❤😘

  • @imachination2560
    @imachination25603 ай бұрын

    Très intéressant d’avoir ton avis, l’ia va affecté les domaines de manières différentes que ce soit pour les sciences sociales ou l’art

  • @marie-francoiseperdrix
    @marie-francoiseperdrix3 ай бұрын

    Merci à vous ! pour toutes ces informations qui sont très précieuses.👍👍👍

  • @jimaraud862
    @jimaraud8624 ай бұрын

    Merci Nota Bene Vos vidéos sont vraiment chouette... 🙏😀☕

  • @jeromebouet4759
    @jeromebouet47594 ай бұрын

    Bonjour ! Sur le point ChatGPT il vaut mieux le voir comme un assistant d'écriture aussi ! Il ne dispense pas des recherches ni de réaliser le plan bien qu'il puisse aider pour trouver des idées. Mais une fois que tu as ça tu peux lui faire rédiger les paragraphes :)

  • @n0madc0re
    @n0madc0re3 ай бұрын

    La question du rapport au budget est intéressante. Une solution pourrait être de fonctionner comme les moteurs de jeu vidéo, à savoir un tarif d’utilisation de l’IA basé sur le revenu engendré. Unreal Engine par exemple est gratuit jusqu’à 1 million de dollars de revenus (excellent pour apprendre ou pour les structures qui débutent), puis passé 1 million demande 5% des revenus.

  • @CapAviation
    @CapAviation3 ай бұрын

    à 23:25 quand tu parles des effets plus importants qu'une fake news même démentie peut avoir, ça a fait tilt direct : loi de Brandolini ou principe d'asymétrie des baratins (ce qui me fait beaucoup rire comme appellation au demeurant 😅). Cette "théorie" a le mérite d'expliciter que l'énergie et le temps qu'il faut pour démentir et démonter une fausse nouvelle est infiniment plus conséquent que ce qu'il faut pour la propager. Sinon super vidéo 👍

  • @zybbby
    @zybbby3 ай бұрын

    Je suis joie😬… à 52 ans je démarre une activité complémentaire dans le doublage cinéma… et en studio les AD se sentent plutôt préservés grâce à leur talent indéniable et à leur capacité à partager des émotions et des subtilités de languages. Je pense qu’ils ont raison… aujourd’hui… mais quand je vois la vitesse avec laquelle ces technologies avancent, je ne suis pas aussi optimiste qu’eux sur le moyen terme… je ne parle même pas de long terme… Heureusement pour moi je n’ai pas besoin du doublage pour boucler mes fins de mois, mais pour ces comédiens qui vivent de cela, je n’arrive pas à partager leur sérénité… Par contre mon activité principale est l’infographie et la production vidéo et là aussi je sens le souffle du boulet de l’ia 😓 En tournage, je fais beaucoup de multicam lors de concerts classiques. On travaille à 2 ou 3 cadreurs avec un réalisateur pour switcher les caméra dans le live, lui même épaulé par un second réalisateur qui lui lit la musique et donne les instructions de cadrage quelques secondes en avance et des top caméra au réalisateur en temps réel… qu’est-ce qui pourrait empêcher une ia de prendre totalement le relais avec des caméras robot? Lire la musique, commander les mouvements/zoom des robots au moment opportun et switcher parfaitement dans le rythme les caméras dans la diffusion live… ? Peut-être que la musique classique n’est pas suffisamment populaire que pour intéresser les développements d’ia avant que d’autres secteurs plus rémunérateurs soient pris d’assaut ? Comme par exemple le sport? Qu’est qui empêche une ia de suivre un ballon ? On pensais les métiers artistiques et intellectuels plus à l’abris de la digitalisation mais en fait nous serons en première ligne 😢 et malheureusement on bouclera la boucle juste derrière avec les métiers manuels et la robotique qui prépare également son boom avec notamment l’humanoïde Optimus de Tesla… Je vois cela comme une catastrophe à long terme parce que le manque de perspectives professionnelles va abrutir les futures générations…😢

  • @klassenkarine9535
    @klassenkarine95354 ай бұрын

    Mon fils qui est infographiste et dessinateur en voit de plus en plus et c'est un soucis pour des artistes.

  • @nanfer_de_paraghost
    @nanfer_de_paraghost4 ай бұрын

    Merci pour ta vidéo, moi je suis un peu comme toi. C’est à dire que ça me bouffe de voir des vidéos qui sont faites en grande partie par de l’IA souvent plagiée, avec aucun effort derrière pour les mis en forme et les sous titre et qui font des milliers de vues. Alors que moi je mets des semaines à préparer une vidéo pour même pas 200 vues 😅 ça fou les boules 😒

  • @agramoso
    @agramoso4 ай бұрын

    Tu pourrais faire des analyses d'événements historique généré par Midjourney ou DallE. En expliquant ce qui va pas, ce sui est correct, ce qui est surprenant, ce qui est cliché etc... Comme ça t'utilise l'IA... Sans l'utiliser 😁

  • @KarasuCosplay
    @KarasuCosplay4 ай бұрын

    Personnellement j'utilise un peu d'intelligence artificielle pour mes montage comme la synchronisation de voix automatique ça m'aide beaucoup car c'est une étape qui me prenais un temps considérable auparavant. Sinon le reste c'est tout fait par moi 😊

  • @christophesansoe8419
    @christophesansoe84194 ай бұрын

    Bonsoir, Je suis toujours ébaubis lorsque des élèves de 4ème me sortent, en exposés, des choses que j'ai étudiées en 2ème ou en 3ème année de Licence d'Histoire. Mes élèves sont tellement cultivés, ce serait dommage de ne pas sublimer et leur permettre de partager leurs incroyables connaissances avec leurs camarades. Alors je leur demande leurs sources et engage avec eux un débat épistémologique, puis leur demande des détails sur tel ouvrage ou sur telle notion qu'ils abordent avec une telle aisance dans leur exposé. Humbles, ils restent généralement muets, leurs yeux s’écarquillant au même rythme que leurs visages se décomposent. Au bout d'un moment, je leur demande ce qu'ils préfèrent, poursuivre la torture ou avouer ; ils préfèrent généralement avouer qu'ils ont utilisé ChatGPT. Une heure de retenue ou deux pour refaire leur travail plus tard, il semble qu'ils aient compris que l'intelligence artificielle est bien plus artificielle qu'intelligente. C'est certes un peu sadique, mais au moins, c'est pédagogique.

  • @DyDiKing
    @DyDiKing4 ай бұрын

    A propos de "Ca fait disparaitre des métiers mais c'est comme ça, c'est l'avancée technologique" : alors certes, mais pas forcément. Le problème de ces IA c'est que, comme tu dis bien dans la vidéo, elles sont entrainées sur du matériel déjà existant (oeuvres d'artistes par ex) au mépris des droits d'auteurs, et "raffinée" à la main ensuite par des personnes exploitées et sous payées, et tout ça est soutenues par des multi-nationales. Et c'est genre... Horrible ? Pour le dire autrement : Des multimillionaires volent le travail d'artistes déjà ultra précaire pour automatiser le travail de façon médiocre. Mais le capitalisme et le "contenu" se contente très bien du médiocre. Pour nous créateur et créatrice, c'est un enfer à venir, déjà que c'est pas la joie. Tu va avoir des nouveaux jobs très enrichissant qui vont consister en "Corrige les erreurs de cette image générée par IA", image où y aura eu aucune réflection ou recherche de cohérence et qui, comme tu le dis, va sortir cliché sur cliché, pck ces algos sont fait pour faire "dans la norme". La norme on y est habitué donc ça plait, mais "qui va nourrir la machine" ? A quel prix franchement ? Je ne parlerais même pas du problème côté "utilisateur", qu'est-ce que t'apprend à utiliser ces algos là à part t'asservir au logiciel, plutôt qu'apprendre les bases du montage, dessin, etc... ? Bref. La techno est dingue, y a des expérimentations super intéressantes à faire avec, et elle peut être utile pour donner des pistes d'idée comme tu l'évoque, mais l'utiliser telle quel dans le produit finale me semble du vol pur et simple, même si l'IA efface et mélang l'immatriculation de ce qu'elle vole. Et je blâme pas les gens pour l'utiliser ("les gens" hors ceux et celles qu'ont des thunes, évidemment), c'est sûr ça fait gagner du temps et de l'argent. Mais l'utiliser et l'accepté c'est précariser encore plus les créateurs et créatrices qui font tourner toute la barraque et qui lui donne régulièrement un nouveau souffle. C'est normaliser le projet des multinationales de se débarasser de nous. C'est tout de même pas très sexy comme futur: déjà que notre présent était aseptisé, maintenant je dois y regarder à deux fois avant de m'intéresser à une image. C'est horrible ce truc...

  • @organicProxy
    @organicProxy4 ай бұрын

    Je suis artiste graphiste et je dois avouer que l'avènement de l’IA me prend bien la tête . Que ce soit le fait qu'on nous carotte notre travail quand les IA ratissent le net, ou le fait qu'on ne fait plus appel à nous étant donné qu'on ne sera jamais aussi productif et complaisant qu'une machine. Et dans un monde qui veut tout tout de suite et le moins cher possible, voir si possible gratuit, c'est bien problématique... Déjà qu'a la base sans les IA ce n'était pas bien joyeux... Par contre vue que je bosse majoritairement sur support physique, on a récemment fait appel à moi justement pour cela et ça c'est encourageant. Pour l'instant les IA n'arrivent toujours pas à reproduire ce qui fait tout le sel de la créativité humaine, leurs imperfections... Les IA mimant des créations artistiques sont justement trop parfaites ou bizarrement trop bordélique ,et cherchent à créer des imperfection là où il ne devrait pas en avoir. Je sais que pour ma part, je les cales souvent comme ça, il se dégage des résultats une espèce de bizarrerie qui me met mal à l'aise. C'est assez difficile à expliquer, mais en tous cas je les repère toujours comme ça quand ce n'est pas flagrant. Le truc que me chiffonne aussi avec les IA c'est toutes ces pelletés de chaines YT qui sont apparues ces derniers mois qui parlent souvent d'histoire ou de science /culture général, avec ces voix digitalisé qui les déclament dans toutes les langues en lissant bêtement de la fiche Wikipédia quand ce n'est pas des conneries pseudo-scientifique. C'est les versions IA de lama fâché mais décliné en nuée qui bombardent le net de contenue insipide et interchangeable. Je suis toujours étonné que la majorité des gens ne les repères même pas et croient sincèrement écouter un humain, malgré les fautes de langages absurdes ou/et les bêtises racontées. On dirait que les types derrières ces chaines YT ne vérifient même pas un minimum le contenue, voir ne regardent même pas leurs propres vidéos. Je ne serais pas étonné si on me disait que ces chaines sont gérées de a à z par des IA.. Que soit la production des dites vidéos le montage ou bien même la gestion sociale ( les réponse dans les sections commentaires sont assez amusante, c'est lunaire et une majorité des viewver de crament toujours rien )

  • @Ellazanne
    @Ellazanne3 ай бұрын

    bien joué la minature. un peu trop de doigts a mon gouts ,)

  • @kevinperonet3081
    @kevinperonet30813 ай бұрын

    personnellement, ça m'aide dans les analyse ou dans la programmation. c'est moi qui reste maitre de mon travail et lui il m'aide a trouver des pistes, d'autre point de vu

  • @philippe-en-ballade
    @philippe-en-ballade4 ай бұрын

    J'écris rarement des commentaires, mais là une belle analyse, simplement merci.

  • @Kaiserone1
    @Kaiserone14 ай бұрын

    Hello , Je pense que tu devrais parler et surtout prévenir qu'il y a des livres d' histoire qui sont entièrement écrit par une IA. En vente souvent sur Amazon. Merci pour cette vidéo et d'ailleurs tous tes vidéos 😅😁

  • @ThibauddeLaMarnierre
    @ThibauddeLaMarnierre4 ай бұрын

    Ça me rappelle cette citation de Hannah Arendt, Quand on nous ment tout le temps, nous ne pouvons plus rien croire.

  • @bbbenj
    @bbbenjАй бұрын

    C'est clair que ça pose des questions.

  • @Ctrl_Alt_Sup
    @Ctrl_Alt_Sup3 ай бұрын

    Le matériau de base de l'histoire c'est quand même les documents et la production archéologique. Un historien qui demande à une IA de créer des illustrations sait ce qu'il fait. Mais pour le public, c'est un fait réel qui est représenté... Les créateurs ne doivent pas hésiter à partager leurs questionnements pour montrer la frontière des connaissances.

  • @patdesal1617
    @patdesal16173 ай бұрын

    Tu as tout dit. Tout dépend de la façon dont c est utilisé.

  • @PlatypusWWK
    @PlatypusWWK4 ай бұрын

    Je suis hyper inquiet. Je pense que l'histoire et la mémoire du passé vont disparaître. Il y aura bientôt davantage de faux contenu généré que de vrai matériau historique. On ne pourra plus faire la distinction entre la vraie recherche historique et l'histoire purement fictionnelle.

  • @matthieurev
    @matthieurev4 ай бұрын

    Excellent

  • @chritofgodfighter4210
    @chritofgodfighter421024 күн бұрын

    un moyen simple de protéger tes images, tu mets dans ton décors un espèce de code barre holographique, L’IA ne pourras pas le reproduire, plus il sera personnalisé, plus ta vidéo sera protegée

  • @cora-tattoo
    @cora-tattoo3 ай бұрын

    Le problème avec l'I.A c'est qu'on peut générer du contenu sans aucune connaissance en se basant sur le travail des autres et avoir beaucoup de visibilité et de succès au détriment de ceux qui passent du temps à apprendre et produire. Pour exemple je vois des youtubeurs qui "composent" soit disant de la musique orchestrale sans même avoir la moindre notion d'écriture et qui pourtant s'affichent visiblement sur KZread. C'est un peu comme vendre du savoir que l'on ne possède pas, et de ce fait viendra le jour ou les I.A n'aurons plus rien de nouveau et de créatif pour se nourrir et tout cela tournera en rond irrémédiablement, tiens d'ailleurs c'est déjà le cas!!!

  • @MarcusReed111
    @MarcusReed1114 ай бұрын

    C'est ma plus grande crainte concernant la littérature. L'IA semble pouvoir créer de petites histoires et mettre dans l'ambiance, bien qu'elle soit incapable d'élaborer des phrases digne d'un grand écrivain. Elle a des lacunes et ça se voit, mais pour encore combien de temps ? Personnellement, je ne l’utiliserai jamais pour mes romans, même si d'autres le font dans le futur. Je préfère plutôt que mes romans soient mauvais plutôt que bon, voir excellent, tout en sachant que l'IA a fait une bonne partie du boulot à ma place.

  • @user-xu9yg1we7e
    @user-xu9yg1we7e4 ай бұрын

    Merci Nota Bene pour vos vidéos passionnantes et de qualité ! L'I.A. est un grand danger dans plein de domaines. On parle de 375 millions d'emplois qui seront bientôt automatisés ! Ça fait flipper !

  • @arnpaul6716
    @arnpaul67163 ай бұрын

    Je suis bien d'accord avec vous. Les IA sont des machines à apprendre. Elles vont vite aller assimiler les défauts de l'humanité sans pouvoir se remettre en question. Le danger se sera le code qui leur permet de ne pas avoir de limites et nous pourrions avoir une fiction dans le style du Cyberdine system de Terminator plutôt qu'un robocop délier de son programme. C'est formidable et terriblement inquiétant en même temps. Se rappeler que tout se que l'on met en ligne va être conserver par les IA. Qui vivra verra! C'est aussi du latin; Nota bene oblige.

  • @alexlakota3598
    @alexlakota35984 ай бұрын

    En tant qu'illustrateur, qui gagne très mal sa vie, ça me dégoute et les influenceurs ont propagé cette mode (hoho, c'est rigolo) quand je vois des grands artistes se faire pilier leurs œuvres (un exemple claire Wendling) qui avait posté une capture de tout un tas de personnes qui utilisé son nom pour générer des illustrations, sans tous les artistes, depuis que l'être humain peint ou dessine, quand tu vois le temps que ça peut prendre de faire une illustration, ça peut prendre des mois et des branl**rs font 500 illus par jour et se permettent de les vendre, et quand je vois des influenceuses qui se plaignent de voir leurs visages dans des films hum-hum et utilisent des générateurs d'images, je me dis, c'est le monde à l'envers et je ne suis pas dans un délire Matrix ou film de SF, c'est que l'être humain est une ordure. De plus, ça commence, les personnes qui se font remplacé par des IA dans le monde des jeux vidéo, le problème, c'est qu'il n'y a aucune réglementation, mais tout le monde s'en fou, t'en que ça ne touche pas son portefeuille, ça change seulement quand la mer*e n'est plus sur le palier du voisin, mais devant le sien, je suis écœuré... Et déso pour les fautes, j'ai écrit en speed, amicalement 🍻

  • @vivegriffe

    @vivegriffe

    4 ай бұрын

    Pour le moment ce sont nous, les illustrateurs et autres artistes (comédiens, musiciens, etc), qui sommes ciblés, et c'est bien pour ça que ça ne choque pas grand monde. Mais si on peut mimer notre travail, on peut mimer celui de tout le monde.

  • @devachris
    @devachris3 ай бұрын

    Je crains aussi que ce soit incontrolable et j'ai peur que le pire l'emporte sur le meilleur

  • @lcbzadrien3333
    @lcbzadrien33334 ай бұрын

    Ce que trouve vraiment navrant avec l'IA, notamment pour les illustrations, c'est l manque d'éthique régulier dans la création de sa base de données. Si seulement les développeurs d'IA """artistiques""" avaient consulté les créateurs et passer un accord avec ces derniers, pour leur reverser des royalties par exemple, les IA auraient pu avoir une meilleure réputation. Ce qui revient à dire que le plus gros problème de l'IA, de manière générale, ce n'est pas ce qu'elle fait mais comment elle a été créée, de manière illégale car les créateurs n'ont pas respecté les droits d'auteur.

  • @47izabel
    @47izabel4 ай бұрын

    Comme tu le dis si bien l'IA a ses bons et ses mauvais côtés j'espère juste que les bons côtés se verront plus que les mauvais 😅 Dans la médecine en particulier je pense

  • @dips54
    @dips544 ай бұрын

    Utiliser les ia et payer les logiciels associés, n'est ce pas permettre à tout ce que tu as cité (y compris le dernier point) de perdurer, se développer, se perfectionner?

  • @piervail
    @piervail4 ай бұрын

    Je me rappelle d'un film des années '90 avec Michel Blanc et la bande du Splendid. Pour un film il se fait remplacer par un sosie ainsi il pourra se reposer, ou faire un autre film. Ben là le sosie le remplace tout à fait au point que ses amis ne le reconnaisse plus. Carole Bouquet lui dit 'Ben allez Michel on sait que c'est pas toi cesse de nous embêter.' Il marche tête basse sur les Champs-Elysées et rencontre Philippe Noiret à qui il raconte ses malheurs et Noiret lui dit 'Ah à toi aussi c'est arrivé!. Nos sosies nous ont remplacé. Comment peux-tu croire que Depardieu peut faire 15 films en même temps? Il paye bien ses sosies.' Michel Blanc n'en croit pas ses oreilles. Noiret lui offre un cigare et lui dit d'oublier. C'était prémonitoire. Aujourd'hui l'IA peut remplacer tout le monde et le spectateur n'y verra que dalle. L'IA demain créera de nouveaux acteurs complétement numérique et le public s'en foutera. Ça coûtera rien (ou si peu) aux grands producteurs et le public continuera à s'amuser et eux à s'en mettre plein les poches. Merci pour ce vidéo. Pour le moment je crois que c'est bien toi qui me parle. Mais ça pour combien de temps encore?

  • @michaelmarquet282
    @michaelmarquet2824 ай бұрын

    Dans l'absolue, tant qu'il y a un semblant de contrôle derrière les productions via IA, on va dire que cela peu aller, maintenant sans etre complotiste ou ne voyant que le négatif, il faudra porter une immence attention au potentiel risque que l'IA puisse réfléchir ( et agir) par elle même et diffusé ce quelle veut sans pouvoir la contrôler ( Treminator, I Robot, pour ne citer que eux)

  • @LadyPumpkin
    @LadyPumpkin4 ай бұрын

    Personnellement je me sers beaucoup de l'IA pour corriger l'orthographe de mes textes avant de les poster sur les RS. Ça marche mieux que la majorité des sites existants à ce sujet, il va même me proposer quelques tournures de phrases. Néanmoins, il faut vérifier car il a tendance à proposer des choses grammaticalements plus corrects mais qui dans le contexte perdent du sens.

  • @LadyPumpkin

    @LadyPumpkin

    4 ай бұрын

    Quand je parle de textes je parle de légendes sous une vidéo reel/TikTok ou de corriger mes sous-titres

  • @antoniodurden
    @antoniodurden4 ай бұрын

    Très bonne vidéo

  • @automata_pi
    @automata_pi3 ай бұрын

    00:00 - Introduction à l'intelligence artificielle et son impact sur KZread 01:39 - Exemple de ChatGPT et son utilisation par les youtubeurs 05:11 - L'intelligence artificielle dans la création des vignettes KZread 08:11 - Les illustrations et l'intelligence artificielle 11:11 - L'intelligence artificielle et la synthèse vocale 17:02 - Les avantages techniques de l'IA pour les vidéastes 19:57 - Les risques de désinformation et d'usurpation d'identité 25:26 - Conclusion et appel à la discussion Réalisé en 5 clics avec le GPT "Créateur de sommaire de vidéo" dont je suis l'auteur. Je vous explique dans ma vidéo en accueil comment l'utiliser.

  • @edwigechardin4280
    @edwigechardin42804 ай бұрын

    Mon petit fils à utilisé chat gpt pour écrire un poème ça n'avait ni cul ni tête, c'était complètement absurde 😂

  • @soufianelachhab716
    @soufianelachhab7163 ай бұрын

    Oulaaaaah , ben faut pas fumer en regardant cette vidéo lol. j'ai commencé à un moment à croire que cette vidéo même est générée par une IA!! Et je trouve bien étrange que Nota fixe le caméra pendant toute la vidéo ;) .....bref , c'est pas parce que c'est "géniale" ou révolutionnaire, que c'est vital :1/3 d'emplois "par des IA ! Quand même des gens qui ni connaissent rien et qui perd leur emploi à cause de cela ,on sait que ça ne nous rendra pas plus méritant au final....il y a quand même un vrai remplacement de la vie par la désinformation, et de la désinformation par l'IA. Bref....je flashe un peu🤔 merci pour cette très bonne vidéo moral qui interroge la moral d'un outil qui est en dépourvu :)🙏🙏🙏🙏

  • @HexydiaHQ
    @HexydiaHQ4 ай бұрын

    L'IA c'est super tant que cela ne remet pas en cause le travail qui te fait vivre.

  • @fralnadack7900
    @fralnadack79004 ай бұрын

    bon, la prochaine vidéo, vous la faites vraiment, parce que là ça se voyait, du script au cadre, tout était généré ;)

  • @marcl2213
    @marcl22133 ай бұрын

    Stuppeurs et tremblements face à la sortie de la vidéo de OpenAI hier. Assez bluffant les exemples d’images en action, on peut craindre pour de la désinformation à grande échelle si SORA (le nom de l’IA) est entre toutes les mains. Je crois que la présente vidéo (d’il y a deux semaines) aurait besoin d’une sérieuse mise à jour... À 9:16 - Les références visuelles (en mouvement) c’est maintenant possible, enfin, depuis hier !

  • @martymcfly6322
    @martymcfly63224 ай бұрын

    perso j'utilise souvent chat gpt pour les jeux vidéos, c'est très utile. Attention à ne pas en abuser non plus.

  • @Enzo_Ouaki
    @Enzo_Ouaki4 ай бұрын

    👍

  • @aureliedv90
    @aureliedv904 ай бұрын

    Super chouette Il y a une série de documentaires sur les NFT, @arte. Ce n'est pas tout à fait de l'IA, mais le sujet s'en rapproche !

  • @FaltaziusLalotte
    @FaltaziusLalotte4 ай бұрын

    Le problème est la gestion de l’IA. L’IA devrait être un outil pour les professionnels de la création, pas leur concurrent. Les data bases utilisées pour nourrir l’IA devrait libre de droit, pas du contenu volé.

  • @davidbocquelet-dbodesign
    @davidbocquelet-dbodesign4 ай бұрын

    Barvo Benjamin, je pense que tu à bien passé en revue les issues majeures de l'IA. Pas convaincu non plus aussi, sur des topics très précis c'est trop aléatoire. Ancien référenceur, je pense qu'on va effectivement retrouver les mêmes travers que pour la création de contenus de sites et sites bidons dans les années 2000 aprés le 2e boom. A une époque la pyramide de liens était une de ces techniques. Il fallait parfois des centaines de sites bidons, jetables, pour pousser celui au sommet. Et pour les remplir on utilisait des robots de type scrappers (voler des contenus texte) et des spinners pour réécrite le texte et éviter du duplicate sur google. Le résultat c'était des "junk sites" qui se retrouvaient loin dans les résultats et ont pollué longtemps internet. On est parti sur qqe chose sur même genre avec youtube mais avec 100x de bits consommés pour une sacrée débauche d'énergie... En fait c'est intenable. Solution politique ?

  • @Catherine-ei7vw
    @Catherine-ei7vw4 ай бұрын

    ❤❤❤

  • @akuryoulighted5948
    @akuryoulighted59483 ай бұрын

    Enfin, Baldur va arriver vite en français :D

  • @XavierDelplanque81
    @XavierDelplanque814 ай бұрын

    C'est quoi l'IA dont tu parles qui peut redimensionner des vidéos ?

  • @depasseantoine5249
    @depasseantoine52494 ай бұрын

    Pour info Si vous avez une carte graphique moderne vous pouvez améliorer automatiquement la résolution sur TOUTES les vidéos du web

  • @Carmadeus-cb4se
    @Carmadeus-cb4se3 ай бұрын

    les lundis et jeudi je fais des lives avec des artistes et le sujet de l'IA est souvent abordé si tu veux venir donner ton point de vues tu y est le bienvenu

  • @CGGroovy
    @CGGroovy3 ай бұрын

    L'IA à aussi des notions en programmation, ont lui demande de l'aide pour coder quelques fonctions en Javascript et ont gagne un temps de dingue, mais faut pas lui en demander trop comme par exemple un script pour faire une voiture dans Blender ( kzread.info4ShGIvsIBNg ).