No video

L’homme révolté : Albert Camus

Ce podcast aborde un ouvrage important de la philosophie contemporaine qui s’intitule L’homme révolté . « L’homme révolté est donc un long essai dans lequel Camus tente de retracer l’idée de révolte , qu’il associe à la culture européenne . La révolte n’a pas d’emblée de sens politique chez Camus , il s’agit d’une révolte métaphysique , d’un non fait à la condition humaine quand elle est affectée , dégradée . »

Пікірлер: 3

  • @PaulAraour-vm8gp
    @PaulAraour-vm8gp19 күн бұрын

    Nihilisme voir même le dépassement du nihilisme. Qu'est ce que le nihilisme ? nihilisme latin nihil, rien Est la séparation entre les valeurs et les faits, et proclame l'impossibilité de hiérarchiser les valeurs. Cette position implique l'amoralisme et le scepticisme moral. Le nihilisme est souvent associé au relativisme, il n'en constitue cependant pas une conséquence nécessaire, même si l'un est souvent tiré de l'autre. Le nihilisme repose sur la remise en question des causalités, intentionnalités et normativités de l'existence. Il est une attitude ou doctrine qui nie l’être et l’absolu, et qui donc verse dans le relativisme. Cette notion est applicable à différents domaines : philosophique, religieux, littéraire et politique. Source : Wikipedia

  • @mokninaceur670
    @mokninaceur67012 күн бұрын

    Philosophie vide! Philosophe absurde! De quelle révolution et de quel homme révolté parle-t-il alors qu'il était pendant la guerre de libération algérienne, en faveur du bourreau français?. Rien de comparable avec la philosohie et l'engagement Jean Paul Sartre!!!