L'Histoire de Venise

Cette vidéo est un court résumé de l'histoire de Venise, j'espère qu'elle vous plaira
Les images dans la vidéo ne sont pas précises, particulièrement dans cette vidéo (il est difficile de trouver des images pour l'antiquité ou le moyen ages en bonne qualité)
Les cartes sont aussi souvent plus à titre indicatif, de même pour les dates (d'où le symbole environ), le territoire des Ostrogothes ou du monde musulman sont par exemple très loin de représenter la réalité historique de l'époque
J'ai aussi dû m'appuyer sur des sources dont je ne peux forcément être sûr pour la réalisation des cartes, j'ai utilisé notamment Euratlas ainsi que The History of Europe: Every Year de Cottereau
Sources :
The City of Fortune - Roger Crowley
Divers articles wikipedia, la plupart en anglais comme :
en.wikipedia.org/wiki/History...
en.wikipedia.org/wiki/Economi...
Musiques :
Vic 2 Countryside
Vivaldi Concerto for 4 violins in B minor
Vivaldi Winter
Vic 2 Inventions
Vivaldi Autumn
Bach Bouree in E minor
Précisions et notes :
Il y a un certain nombres d'erreurs de prononciation, je m'en excuse encore une fois, j'aurai probablement dû recommencer l'audio
De plus je trouve l'audio insatisfaisant, il manque de véritables pauses
Je suis globalement plutôt satisfait de la partie montage qui reste relativement basique, il faut juste tenir en compte que les images ne corresponde pas forcément au propos de la vidéo particulièrement au niveau des dates.
Il y a quelques "erreurs" ou anachronismes comme l'appellation d'Empire Byzantin qui n'existait pas avant la fin de l'Empire me semble-t-il
La vidéo est évidemment à prendre avec des pincettes, je ne peux pas garantir qu'elle soit exempte de parti pris ou d'erreurs historique, je ne peux que par conséquent vous encourager à aller lire/voir d'autres contenus sur le sujet, d'autant qu'au vu du theme abordé beaucoup de chose sont extrêmement simplifié (comme la 4eme croisade)
Les drapeaux sont aussi à titre illustratif

Пікірлер: 17

  • @xavierandenmatten3287
    @xavierandenmatten32878 ай бұрын

    Une histoire passionnante qui mériterait une série entière à elle toute seule ! 🤗

  • @dirtymaghrebin3280
    @dirtymaghrebin32808 ай бұрын

    Super résumé d'un état souvent oublié,merci !

  • @maximusclemenceau9474
    @maximusclemenceau94748 ай бұрын

    Excellente vidéo je connaissais quelques bribes de l'histoire . Mais tu m'en as appris plus

  • @jeremiecanonne6701
    @jeremiecanonne67018 ай бұрын

    Excellente vidéo

  • @hicham2594
    @hicham25948 ай бұрын

    Très bonne vidéo. :)

  • @jeremiecanonne6701
    @jeremiecanonne67018 ай бұрын

    Génial

  • @menoryo1593
    @menoryo15938 ай бұрын

    Super 👍

  • @costaangelos9723
    @costaangelos97232 ай бұрын

    Bravo

  • @carvalhodavid5428
    @carvalhodavid54288 ай бұрын

    Très bonne vidéo

  • @martinhenrard
    @martinhenrard6 ай бұрын

    Trop bien je m'abonne à 23s bienvenu dans ma catégorie des créateurs dont je regarde, reregarde et rereregarde les vidéos... Bravo à toi, et merci d'avance (par contre je commente pas fréquemment donc bon... rdv à tes 100k abonnés ;) (on dit basilique saint mar pas saint marc à l'oral)

  • @iriky2651
    @iriky26518 ай бұрын

    Bonne synthèse. PS : Je me permet juste une remarque annexe sur la carte des 1100 : ce n'est qu'à la fin du XVeme que Gênes contrôlera pleinement la Corse (Office de Saint Georges). En 1100, ce n'est qu'une influence sur les podestas et seigneurs locaux qu'elle dispute à Pisa ; qui sera ensuite remplacé par une lutte contre la couronne d'Aragon.

  • @waardlafrance110
    @waardlafrance1108 ай бұрын

    Quant on compare la réputation des financiers vénitiens de la renaissance avec la piètre réputation des financiers de l'Italie d'aujourd'hui, ça contraste fort.

  • @costaangelos9723

    @costaangelos9723

    8 ай бұрын

    👍🏻

  • @giuseppenegri4750
    @giuseppenegri47503 ай бұрын

    La fine di Venezia da parte di Napoleone merita qualche parola in più; la storiografia francese al riguardo tende a glissare non poco, dove prevalsero ragioni più concrete come quella di risollevare dalla bancarotta le finanze della repubblica francese, depredando (a detta dello stesso Napoleone) come un nuovo Attila; con qualche differenza: Attila e Roma ebbero tra loro un rapporto di forza e vinse il più forte; quanto a Napoleone e Venezia la spada del vincitore affondò coscientemente in un muro di burro, con enormi ipocrisie sulle motivazioni addotte.

  • @maximedeveaux2898
    @maximedeveaux28983 ай бұрын

    Contre le péages de Venise.

  • @wingshot1875
    @wingshot18753 ай бұрын

    Bonne vidéo mais ta narration et maîtrise des termes laissent un peu à désirer parfois Le sentiment de te voir lire une page Wikipedia est un peu présent, je te souhaite de progresser il y a du potentiel !

  • @cecilebarthelemy4281
    @cecilebarthelemy42813 ай бұрын

    Résumé intéressant mais trop de malheureuses liaisons grammaticales et orthographiques heurtent le récit... et nos oreilles!