L'histoire de Bold Eagle : l’aigle royal | Époque Hippique | PMU

Спорт

BOLD EAGLE, UNE CARRIÈRE HORS NORMES
LAURÉAT DE 21 GROUPES 1, BOLD EAGLE RETOUR SUR UNE CARRIÈRE EXCEPTIONNELLE.
A pas feutrés, le représentant - à l’époque - de Jean-Philippe Dubois allait gravir, en deux temps, trois mouvements, les échelons, jusqu’à frapper à la porte des grands morsqu’il s’imposait lors du Prix de Gien en juin 2014. Coup d’éclat de la part d’un sujet encore méconnu qu’un consortium Pierre Pilarski, l’écurie Fouquette et la famille Bernereau veillait cependant à acquérir. Sitôt placé sous la férule de Sébastien Guarato, Bold Eagle ne tardait à se remettre en évidence.
Ainsi réalisait-il un tonitruant second semestre 2016, trouvant consécration lors du Critérium des 3 ans puis de Sélection. A l’appétit d’ogre, celui-ci connaîtra toutefois un Prix Gaston Brunet au goût amer où contrarié par un petit souci de santé, le champion n’était alors que l’ombre de lui-même. Une désillusion qui encouragera d’ailleurs son entourage à lui accorder un peu de repos.
Des débuts discrets en Mayenne
Avant qu’il ne reparte en campagne et ne retrouve les saveurs du succès. Ne continue à éclabousser d’aisance en se jouant régulièrement de l’adversité. Le Grand Prix de l’UET 2015 programmé à Wolvega aux Pays-Bas tombait ainsi dans son escarcelle, le Critérium Continental dans la foulée avant qu’il ne décroche la lune et l’épreuve honorant la bannière étoilée, aux dépens de Timoko. Sur sa lancée, il signe le doublé en triomphant lors du Prix de France, au terme d’une vive lutte avec ce même rival. La triple couronne - avec le Prix de Paris - lui glissera cependant entre les sabots, terrassé par Lionel.
De retour à la compétition, au lendemain de quelques semaines de repos bien mérité, il s’illustre d’emblée. Critérium des 5 ans, Championnat Européen réservé à cette génération, Prix du Bourbonnais puis de Bourgogne viennent étoffer son élogieuse carte de visite. Laquelle s’inscrira même dans le marbre avec un nouveau Prix d’Amérique, de France puis de Paris. Insolente efficacité que seuls ces aînés Jamin, Gelinotte puis Bellino II étaient parvenus à réaliser.
Une triple couronne dans l’escarcelle
Impérial dans l’Atlantique à Enghien au printemps 2017, Bold Eagle est cependant contraint de mordre la poussière durant l’Elitlopett à Solvalla, vaincu par Timoko. Une contre-performance qu’il efface lors du Prix René Ballière puis à Mons avant qu’il ne trébuche à nouveau derrière le regretté Aubrion du Gers qui lui inflige un coup de chaud dans le Prix d’Eté.
Courageux, le fils de Ready Cash semble alors rattrapé par l’inévitable poids des année qui, sournoisement, lui fait perdre de sa superbe. Les trophées se métamorphosent alors en (jolis) lots de consolation. Et sa médaille de bronze « arrachée » fin janvier 2018 en est tel un reflet. A l’image d’ailleurs de son nouvel échec suédois où agacé, le champion tricolore perdra ses nerfs et pied aussi. Certes, son « troisième » René Ballière puis le TGV à La Capelle essaieront de le remettre en selle mais … Bold Eagle ne s’affirme plus imbattable.
Mésaventures scandinaves
Une situation qui donne alors des ailes à ces principaux adversaires, ravis de s’en donner à cœur joie : l’élève de Sébastien Guarato laisse apparaître un genou à terre. Déchu à plusieurs reprises, il relève sensiblement la tête cependant dans l’ombre des Ducs de Normandie, derrière Aubrion du Gers. Avant qu’il ne s’offre une fructueuse escapade au Canada, durant l’automne 2019. Et la Breeder’s Crown lui revient en toute quiétude.
Une victoire qui pour autant ne réussira pas, plus à décupler les forces d’un champion, plus que jamais, en équilibre sur son piédestal. Contraint, bien malgré lui, à jouer les seconds rôles dans l’Amérique, « Bold » ne retrouvera les sensations fortes. Dominé à nouveau en Normandie, son entourage déprogrammera cependant sa retraite au lendemain d’un René Ballière « épinglé » par Face Time Bourbon. Une déception, loin des regrets et de la clameur de ce public qui n’aura eu d’yeux que pour lui durant de longues semaines....

Пікірлер: 13

  • @jean-claudejacquot8261
    @jean-claudejacquot826110 ай бұрын

    Il ne faut surtout pas oublier qu'à cette époque BOLD EAGLE était une véritable star !. .On ne t'a pas oublié champion .

  • @mbayematarbadji5741
    @mbayematarbadji574112 күн бұрын

    Un immense champion

  • @victorlepape2617
    @victorlepape26174 ай бұрын

    Incroyable

  • @jasonderulo2816
    @jasonderulo28163 жыл бұрын

    Il nous manque...

  • @Belocoton
    @Belocoton Жыл бұрын

    Dans le reportage, Guillaume COVES dit : "il y a eu un avant et un après SOLVALLA" ! Tout le monde le sait, tout le monde l'a dit même Sebastien GUARATO dans un autre reportage. BOLD EAGLE n'a plus été le même après SOLVALLA. Ils ont "flingué" BOLD en courant la première batterie en 1"08'4 à deux, nez au vent, de RESOLVE pour terminer ensuite 4ème de la finale. Puis tous ces combats durs en revenant de SOLVALLA contre BELINA, BIRD PARKER, READLY EXPRESS, AUBRION DU GERS etc... Deux ans après, j'ai encore de la peine de voir cet immense champion terminer ses courses péniblement, trop facilement battu. BOLD EAGLE restera, malgré ces 18 mois derniers moins glorieux, comme l'un des 2-3 (véritables) cracks des 20 dernières années. Je pense à READY CASH - BOLD EAGLE et FACETIME BOURBON.

  • @LucasNocella

    @LucasNocella

    4 ай бұрын

    Idao , a rejoint le trio.

  • @Belocoton

    @Belocoton

    4 ай бұрын

    IDAO a été exceptionnel dans les prix d'Amérique et de France. Mais BOLD et FACE TIME, à 6 ans (l'âge d'IDAO) en avait déjà gagné deux. Et ils avaient un tout autre palmarès avec, à l'âge de 6 ans, quasiment aucune fausse note dans leur musique. IDAO, lui, à tout de même enregistré plusieurs disqualifications. Pour le moment, IDAO n'a gagné que 3 courses d'une allocation supérieure à 200.000€ (prix d'Amérique, prix de France et un Critérium). Pour être au niveau de BOLD et FACE TIME, il faudra encore gagner quelques courses de prestige même s'il semble en prendre le chemin. Ce n'est que mon avis. Et je souhaite bien sûr le meilleur à ce cheval et au team DUVALDESTIN que je considère être la meilleure équipe entraineur/drivers actuellement en FRANCE.

  • @lydiad.198
    @lydiad.198 Жыл бұрын

    Quel beau Champion 💖 Il me manque 😢

  • @abakarhelena7506
    @abakarhelena7506 Жыл бұрын

    Merci le roi

  • @azziheidi2990
    @azziheidi29908 ай бұрын

    Perso je vois plutôt un signe de dépit de la part de JMB avec Bélina je n'ai jamais vu Bazire être aussi content après une victoire lorsqu'il bat Bold avec Aubrion du Gers, nous pouvons voir que même avec Hooker cette année sa réaction est celle d'un mec ne ressentant rien souhaitant quand-même faire le spectacle car c'était une formalité pour lui.

  • @promeneur8000
    @promeneur80003 жыл бұрын

    Enlevez-moi ces vidéos quotidiennes, je n'ai rien demandé

Келесі