L'ex-Boss de PlayStation veut une CONSOLE UNIQUE pour STOPPER la GUERRE DES CONSOLES ❌ Bonne idée ?

Ойындар

L'ex-Boss de PlayStation à une idée pour STOPPER la GUERRE DES CONSOLES ❌ Lors d'un pannel organisé par IGN, Shawn Layden, l'ancien boss de PlayStation US s'est exprimé sur de nombreux sujets dont l'explosion de la prise de risque financière des gros blockbusters du jeu vidéo, mais aussi un sujet très intéressant, à savoir le fantasme de la CONSOLE UNIQUE qui pourrait mettre un terme à la fameuse, et souvent triste guerre des consoles !!! Je vous donne mon avis dans cet édito.
🌟 DEVIENS MEMBRE INSIDER pour accéder au DISCORD, des vidéos en avant-première et autres avantages 🌟 / julien chièze
ABONNE-TOI 🥰 bit.ly/2Kw62Vg
#ps5 #xbox #nintendo
=== MES MACHINES DE JEU ===
PS5 ► amzn.to/3kCD1bW
Xbox Series X ► amzn.to/2HnPuC8
Nintendo Switch ► amzn.to/2RFvo9M
PC Powerlab Creator by ASUS ► fr.asus.click/pc-proart-julien
PlayStation VR 2 ► amzn.to/43SJG8M
Meta Quest 3 ► amzn.to/3P3oUyO
HTC Vive ► amzn.to/2AwGS5S
Oculus Rift ► amzn.to/2C6zu16
=== MON MATÉRIEL ===
iPhone 15 Pro ► amzn.to/4a2mszv
Stabilisateur DJi Osmo Mobile 6 ► amzn.to/3unqO1P
Fond Vert Rétractable ► amzn.to/3r3evo2
Carte de Capture Elgato 4K 60 Pro MK2 ► amzn.to/3Fpkw82
Stream Deck ► amzn.to/2QaUhqW
Game Capture HD60S+ ► amzn.to/31cEDkn
Au quotidien, retrouvez sur ma chaîne KZread le meilleur de l'actualité des jeux vidéo sur PS5, Xbox Series, Nintendo Switch et PC. Chaque matin vous avez RDV avec l'actu gaming dans le Bistro du jeu vidéo, sans oublier les éditos Je Vous en Parle, ainsi que des gameplay Découverte 😀
=== RETROUVE-MOI SUR MES RÉSEAUX SOCIAUX ===
TWITTER ► / julienchieze
INSTAGRAM ► / julienchieze
FACEBOOK ► / julienchieze
=== RÈGLES DES COMMENTAIRES ===
(à respecter sous peine de voir son message supprimé, voire son compte banni par la modération)
❌Pas d'insultes, propos insidieux ou dénigrants
❌Pas de liens (les modos ne pouvant pas les vérifier à chaque fois, ils seront tous supprimés)
❌Pas de spams, pas de pubs, ni de propos répétés en boucle, quelle qu'en soit la teneur
❌100% des opé rémunérés sont indiquées. Si rien n'est mentionné dans la vidéo, c'est qu'il ne s'agit pas d'une opé. Les messages prétendant l'inverse seront modérés.
Un grand merci pour ta fidélité !
Et vive notre passion du jeu vidéo 🥰
Cette page contient des liens affiliés vers certains produits sélectionnés pour vous. Chaque achat que vous faites en cliquant sur un de ces liens ne vous coûtera pas plus cher, mais Amazon me reversera une commission. Merci, ça soutient la chaîne !!!
Les miniatures de la chaîne sont réalisées à l'aide d'outils comme Photoshop, et utilisent parfois des images de fond réalisées par IA en provenance de Midjourney à titre d'illustration.

Пікірлер: 331

  • @tarux88
    @tarux887 күн бұрын

    Les grands gagnants de la concurrence sont les consommateurs, sans concurrence il n'y aurait plus de limite tarifaire..

  • @z3ld34
    @z3ld347 күн бұрын

    Une console pour les gouverner tous, une console pour les trouver, un console pour les amener tous et dans les ténèbres les lier. »

  • @vkobevk

    @vkobevk

    6 күн бұрын

    je crois que ca s,appelle un pc ou un truc pour streamer

  • @z3ld34

    @z3ld34

    6 күн бұрын

    ​@@vkobevk Il me semble 😂

  • @NarutoUzumakinuzumaki533

    @NarutoUzumakinuzumaki533

    6 күн бұрын

    😂😂

  • @arnaudchambord7179
    @arnaudchambord71797 күн бұрын

    En faisant cela. Le prix va augmenter et l’innovation va baisser.

  • @Idriss.itlkk42

    @Idriss.itlkk42

    7 күн бұрын

    Ptn c'est mon cours de SES ça 😂😂

  • @user-sl7sj5no4s

    @user-sl7sj5no4s

    7 күн бұрын

    Ça fait bien longtemps qu’il n’y a presque plus d’innovation dans les consoles de salon Honnêtement, je ne dirais pas non à une troisième console entre les Xbox et les Play PlayStation, qui réunirent les deux concurrents Oui on se fait la guerre, mais nous pouvons collaborer et faire de belles choses

  • @user-sl7sj5no4s

    @user-sl7sj5no4s

    7 күн бұрын

    @@ddk3649 tout le temps une fois tout les 10 ans

  • @nox_collect

    @nox_collect

    7 күн бұрын

    Oui à la guerre des consoles car c’est grâce à cela que les constructeurs se sortent les doigt du ***. Non a la console unique car le monopole n’a jamais été bon pour la création et les prix qui s’en suivent.

  • @williamhayot5185
    @williamhayot51856 күн бұрын

    "La console unique" 🤨🧐....🤔 Elle s'appelle le cloud gaming direct depuis sa "TV unique " avec dans le panel d'application gaming proposé : Nintendo Eshop, PS+, Xbox GP, Ge Force now etc etc ....comme c'est déjà le cas pour la SVOD. On en reparle dans 10 ans .....🤫

  • @abon9216
    @abon92167 күн бұрын

    L'uniformisation aurait un avantage, c'est que on aurait une optimisation plus poussée car un seul potentiel modèle unique (ou en déclinaison de plusieurs composants). De mon côté je pense que Nintendo fera toujours des consoles seul dans son coins (d'ailleurs j'espère voir un jour arrivé une sorte de Switch Mini reprenant le form factor des 3DS).

  • @Nicolas-voixoff
    @Nicolas-voixoff7 күн бұрын

    N’est-ce pas un aveu d’échec détourné? Je me pose la question

  • @mr.davman8137
    @mr.davman81377 күн бұрын

    Ce que je retiens, "une technologie de console de salon standard". En gros ce n'est ni plus ni moin ce qu'avait essayé de faire 3DO dans les années 90 (Julien tu dois t'en souvenir), une console sous licence. De mémoire, il y avait Panasonic, Samsung et d'autres marques qui en avait sortie une. De même, toujours dans les années 90 SEGA avait bien permis à VICTOR et HITACHI de sortir des consoles compatibles. On peut même continuer la maintenant avec les smartphones. Il n'y a pas 50 versions de Candy Crush, il n'y en a qu'une qui fonctionne sur une multitude d'appareils de marques différentes.

  • @bakmei7153
    @bakmei71537 күн бұрын

    250 Millions de consoles. C’est bien. Doit-on tous jouer au tennis faire du foot? Tout le monde n’est intéressé à faire du JV en tant qu’activité . Ou est le problème ? MS prêche pour sa stratégie.

  • @nicoeh59
    @nicoeh597 күн бұрын

    Il ne faut surtout pas sa , la concurrence amène de l'évolution. De plus nous n'auront plus le choix..

  • @OriginalEdition-bv2cz
    @OriginalEdition-bv2cz7 күн бұрын

    Je pense que cette industrie manque de "standards" techniques comme on en trouve dans le bâtiment, dans l'automobile, et dans toutes les industries. C'est ce que dit Shawn. Celle du JV est assez jeune et n'a aucun standard technique ce qui est un frein pour les développeurs qui se retrouvent à développer 1 seul jeu mais doivent pondre 3 à 4 versions différentes et ne capitablisent jamais car ça change tout le temps ! un enfer pour former, progresser, et sauvegarder le travail et les jeux. De ce point de vue, Xbox fait les efforts pour simplifier le développement en permettant à 1 seul code de jeu de pouvoir tourner sur plusieurs plateformes hétérogènes (consoles Xbox, PC, Cloud). Mais simplifier la partie HW serait mieux. L'idée n'est pas de réduire le nombre de constructeur, mais de leur imposer des standards.

  • @ninoskaelgueta4440
    @ninoskaelgueta44406 күн бұрын

    Pratiquement chaque maison où il y a une console possède également un ordinateur, alors pourquoi créer une nouvelle console?

  • @myjob8315
    @myjob83157 күн бұрын

    Oui ..et 1 seul marque de voiture...1 seul marque de TV...et 1 seul marque...1 seul marque de lait !!! Le monopole !!! Et 1 seul youtubeur...🎉 Vive la concurrence !!!!!!

  • @bwaye
    @bwaye6 күн бұрын

    Slt Julien, en tant que père de famille je corrobore complètement ton point de vue. Effectivement les jeux à rallonge ne sont pas compatible avec la vie de famille et professionnel. Le nombre de jeux que j'ai entamé et jamais fini (assassin, fifa, callof, forza,Diablo, etc...) alors que c'est plus appréciable de commencer et finir des jeu indés comme straight, still water, qui vont nous porter dans une histoire ! Ayant la xbox série et la switch, je passe plus de temps à commencer et finir des jeux switch que sur xbox (même avec le gamepass) même un jeu comme house of Ash ou it take two suffit amplement à s'évader. Et à défaut, je relance une partie de ff7 original 😂. Merci pour ce partage. En espérant que tu lises ce com.

  • @tannen7087
    @tannen70877 күн бұрын

    La "guerre des consoles" n'est que dans la tête des fanboy ridicules. Parle t on de guerre de l'automobile ? Des pâtes ? De l'immobilier ? Non. La concurrence a toujours du bon et une console unique serait non seulement triste mais sûr qu'on y perdrait d'une manière ou d'une autre.

  • @thomashugueny1538

    @thomashugueny1538

    7 күн бұрын

    Biensur que l'on parle de guerre de l'automobile

  • @tannen7087

    @tannen7087

    7 күн бұрын

    @@thomashugueny1538 le mot guerre est utilisé à tort et à travers, mais ça ne m'étonne pas les mots n'ont plus de sens aujourd'hui. Ceux qui ont compris ce que je voulais dire à savoir que seulent les gamins s'échappent sur le sujet !

  • @abon9216

    @abon9216

    7 күн бұрын

    ​@@thomashugueny1538 c'est plus une concurrence qu'une guerre, surtout aujourd'hui. Autant avant les marques faisaient des comparatifs publicitaires pour mettre en avant leurs modèles, comme avant pour les consoles, là à la limite on peut parler de guerre de l'automobile, aujourd'hui énormément de marques et de modèles sont liés, avec par exemple des pièces réutiliser dans pleins de modèles différents. Un peu comme avec les consoles aujourd'hui qui ont principalement les mêmes composants avec quelques différences techniques, Nintendo est un peu à part mais ce n'est pas non plus une guerre, ils font cavaliers seuls dans leur catégorie. C'est pour ça qu'on ne peut plus vraiment parler de guerre des consoles aujourd'hui.

  • @nonokro1461

    @nonokro1461

    7 күн бұрын

    Depuis 10 ans ils n’y a que les Pro Xbox qui parlent de guerre, les joueurs PS5 jouent, les joueurs Nintendo jouent, les joueurs PC jouent aux quelques jeux Xbox et tout le reste, les joueurs Xbox regardent KZread ou jouent aux autres consoles la plupart du temps.

  • @nox_collect

    @nox_collect

    7 күн бұрын

    @@nonokro1461j’ai jamais entendu autant d’âneries….

  • @bakmei7153
    @bakmei71537 күн бұрын

    Entre ps 2,3,4 il y avait des hardware innovants ! Permettant d’avoir des jeux spécifiques à la gen avec une grosse prise de risque. Maintenant entre PS4,5 c’est le même hardware plus ou moins puissant permettant d’amortir un jeu par du cross génération. Mais tout uniformisée n’a aucun sens. Veut-on tous le même produit? Souvent nivelé vers le bas…. Moi non, je veux avoir le choix.

  • @ilo34
    @ilo347 күн бұрын

    je pense que les consoles vont disparaitre, remplacer par une app (disponible sur tous les écrans) depuis plus de 20 ans, la manette n'a pas fondamentalement évolué (le motion gaming de 2010 a presque totalement disparu)

  • @thierrymartin1519
    @thierrymartin15197 күн бұрын

    Cloud gaming.... facilité d'accès sans investissement matériel important... abonnement redistribué sur les jeux joués, c'est ça qui va permettre de conquérir des joueurs et favoriser la créativité et la qualité...

  • @thierrymartin1519

    @thierrymartin1519

    7 күн бұрын

    Possibilité d'un développement pour un serveur dédié aux caractéristiques connus d'avance et pas pour x machines, extension ou développement possible par étape en fonction de la popularité, etc

  • @davil3915
    @davil39153 күн бұрын

    C'est un faux problème. Ils veulent absolument de la croissance que de plus en plus de joueurs jouent mais ça n'arrivera pas déjà parce que le jeu vidéo aujourd'hui est toujours mal vu. Je ne connais pas beaucoup de mère qui avec leurs enfants les valorisent a joué aux jeux vidéos. Ou sinon je vis dans une grotte mais j'ai plus l'impression que c'est faire de l'activité physique artistique mais le jeu vidéo est toujours vu comme quelque chose de patachon et et rendant un peu ,pardonnez-moi l'expression, "con". Je connais aucune mère qui quand tu lui dis que tu adores le jeu vidéo te dis : waouh c'est super ! Dans le meilleur des cas elles sont tolerantes tolérante mais maximum 1h de temps en temps. De plus il n'y a qu'à voir les médias mainstream qui prennent toujours les joueurs pour des abrutis et ça ça n'a pas changé depuis les années 80. Donc déjà c'est un problème sociétal et de la vision du jeu vidéo qui a un peu évolué est un peu moins stigmatisé mais n'est pas du tout valorisé pour l'épanouissement d'un enfant, dans la grande majorité. Le deuxième problème c'est que le jeu vidéo pour qu'il atteigne un certain niveau il est joué par des gens qui sont passionnés et par des gens qui sont plus casus qui jouent à quelques jeux. Suivre la logique des jeux de plus en plus cher donc de plus en plus de consoles et de joueurs en base installées est un modèle basé que sur la croissance et je le comprends c'est l'économie actuelle au niveau de la Bourse et toutes ces sociétés sont cotées en bourse. Le vrai problème la cause du problème c'est que les jeux sont devenus comme pour les films complètement indécent au niveau des coups de développement, comme si c'était impossible de faire un bon jeu avec quelques dizaines de millions de dollars. C'est quand même pas sorcier de comprendre que plus vous allez augmenter les coûts plus il vous faudra de la base installée mais un moment donné vous pouvez pas plaire à tout le monde, sinon vous plaisez à personne. En fait le marché ne veut pas voir la réalité tout marcher à un plafond de verre de personnes assez investies pour ensuite acheter des jeux car ce n'est pas le tout d'acheter une console il faut acheter des jeux. Alors c'est le serpent qui se mord la queue plus les jeux sont chers moins il y a d'innovation et puis il faudrait que la base soit importante mais plus la base sera importante plus la technologie évoluera plus les jeux sont chers et puis il faudra de monde... c'est une course sans fin et il ne peut pas y avoir de ligne d'arrivée. La réalité c'est que le marché doit accepter que ça y est elle a séduit 90 % de tous ceux qui voulaient réellement jouer aux jeux vidéos et que maintenant il va falloir faire des jeux pour satisfaire ces personnes là. Il va falloir simplement faire un produit en croix entre mon nombre de joueurs potentiels donc mes estimations potentielles de vente et donc les coûts de développement que je ne dois pas dépasser pour les atteindre. Oui le marché du jeu vidéo n'est pas extensible à l'infini si vous voulez toucher des joueurs qui s'investissent un minimum, c'est-à-dire qu'ils achètent plusieurs jeux par an qu'il soit fidèle voire passionné. Forcément ça ne fera pas plaisir à la Bourse car même si c'est un marché qui peut faire énormément d'argent l'évolution ça va se calmer évidemment pour arriver à ce fameux plafond. Mais même avec un plafond on peut gagner de l'argent pendant longtemps il faut simplement accepter d'arrêter de croître sans arrêt. Imposer vous une taille maximale pour développer au jeu impos un budget maximal en tenant compte que c'est quand même un marché fermé le jeu vidéo et que aujourd'hui tous les moyens sont déployés il n'y a jamais eu autant de facilité de jouer aux jeux vidéos je ne pense pas qu'on puisse vraiment faire mieux en gardant son âme. Faites-nous des jeux créatifs bien écrit avec des personnages intéressants dans des univers intéressants même si votre jeu a coûté 10 fois moins que le dernier gros blockbuster ce sera un succès. Je finirai par dire que techniquement aujourd'hui je pense que les joueurs n'ont pas besoin de jeu encore plus beau on est arrivé à un tel niveau déjà c.'est compliqué aujourd'hui de trouver un jeu moche. Par contre des jeux insipides des copies collés de ce qui marche « ça il y en a des tonnes". Faites-nous rêver et c'est pas avec vos millions que vous y arriverez.

  • @davrous
    @davrous7 күн бұрын

    Edito très intéressant, merci ;) Je pense que l'avenir va se décaler doucement de la guerre des consoles (hardware) vers la guerre des plateformes permettant de maximiser la rentabilité et d'amortir les coûts de productions.

  • @chut78
    @chut786 күн бұрын

    Oui oui…tout le marché sans concurrence. Ça c’est Microsoft. On ne veut aussi qu’une seule voiture et arrêter la guerre des voitures… Une seule barre chocolaté… etc etc…

  • @OriginalEdition-bv2cz
    @OriginalEdition-bv2cz7 күн бұрын

    Le plafond de verre à 250 millions de consoles par génération démontre que le marché console est "plat" voire mort pour certains puisqu'il n'est pas en croissance alors que c'est l'objectif des entreprises... C'est très précisément ce que disait Phil Spencer au Business Update. Et si ils ne trouvent pas de nouveaux clients console, il faut aller les chercher uniquement sur d'autres plateformes sinon, ce n'est pas assez. Voilà pour Xbox et PS ont une stratégie commune d'aller sur d'autres plateformes.

  • @rogerrosa6581
    @rogerrosa65817 күн бұрын

    c'est ce que la 3DO de trip Hawkins a essayé de faire il y a 30 ans

  • @doumhfr
    @doumhfr7 күн бұрын

    mauvaise idée qui peut paraitre une bonne idée sur le papier mais c'est contre productif. Les éditeurs tiers peuvent sortir leur jeu deja sur toutes les plateformes, et ajd la complexité des consoles (enfin de leurs composants) fait que toutes les consoles se ressemblent. Ajd les 2 consoles de salons ont la meme archi x86 + AMD, demian on aura peut etre de l'ARM si ca prend le pas, mais y'a pas 200 constructeurs, dans les generations précédentes (jusqu'a la gen PS3 / 360 je dirais) on avait des consoles vraiment differentes, des CPU differents, des CG et des capacités graphiques differentes (remember Super Nintendo / Megadrive par exemple avec des capacités differentes) qui compliquait le travail des devs, ajd créer un jeu sur Xbox et sur PS5, c'est plus grand chose je pense. par contre la concurrence est une bonne chose, ca oblige les constructeurs a se sortir les doigts, tant pour le hardware, en se tirant vers le haut, que sur les jeux.

  • @bacha9841
    @bacha98417 күн бұрын

    Netflix a des exclusivités mais elles sont liés à un service qui est disponible partout. Le jeu video est le seul media culturel qui cache ses exclusivités derrière des paywalls hardware à 500€. Le grand exemple vers lequel devrait se tourner l’industrie du JV, c’est celui de la téléphonie. 95% du contenu culturel (j’insiste sur culturel) est disponible sur tous les OS, toutes les marques. C’est pas pour autant que la concurrence est morte au contraire. Les constructeurs se font concurrence avec des exclusivités de fonctionnalités, de puissance, de qualité… À terme si on continue de limiter l’accessibilité des jeux, plus personne ne prendra de risques. Nintendo s’en sort aujourd’hui car ils font des jeux avec des technologies désuètes, ce qui limite le gonflement des budgets et donc stabilise le seuil de rentabilité. Sony et xbox par contre c’est une autre histoire… Shawn Layden et Phil Spencer, qui ne sont pas les moins crédibles dans l’industrie, s’accordent sur cette conclusion: les exclusivités sont vouées à disparaître. C’est le sens de l’histoire de toutes les industries de divertissement. Ceux qui refusent de l’admettre sont soit des fanboys, soit refusent l’ouverture par habitude et confort d’avoir toujours connu l’industrie du JV ainsi.

  • @bacriloo

    @bacriloo

    7 күн бұрын

    Plutôt d'accord avec ton analyse. 👍

  • @thierrymartin1519

    @thierrymartin1519

    7 күн бұрын

    Ce sera bientôt fini avec le cloud gaming généralisé et accessible à tous sans investissement...

  • @DamianWayne-sr6nv

    @DamianWayne-sr6nv

    7 күн бұрын

    C'est une bonne analyse 😊

  • @harcival

    @harcival

    7 күн бұрын

    Bravo 👏 très bien dit😉👍

  • @22Dreams11

    @22Dreams11

    7 күн бұрын

    Très bonne analyse 👍

  • @amissaad
    @amissaad7 күн бұрын

    Avec une console unique, le prix va être exorbitant et le prix des jeux va s’envoler

  • @amaurystephan4845
    @amaurystephan48457 күн бұрын

    Super vidéo encore une fois. Je reviens sur ton passage sur le temps des jeux, je suis un hard core gamer depuis une dixaine d’années déjà et je vais prendre l’exemple de assassin’s creed qui est une de mes licence de cœur. J’ai trouvé AC valhalla beaucoup trop long et ennuyeux au point où je n’ai pas fini le jeux, j’ai regardé sur YT un résumé de l’histoire. Alors que AC Mirage, qui est plus petit et également moins chère, m’a procuré beaucoup plus de plaisir de part sa simplicité de gamplay et des quêtes au nombres totalement correctes. Nous ne sommes pas bombardés de quêtes inutiles et laborieuses. Certes il était prévu comme un DLC de AC Valhalla mais je dit merci à Ubisoft d’avoir réalisé un jeux séparés car je ne l’ai sûrement jamais fait si ça aurait été le cas. Donc si moi en tant que hardcore gamer j’ai abonné AC valhalla alors que je me donne plusieurs heures pas jours au gaming, je peux totalement comprendre que les « gamer du dimanche » se sente submergé et abandonne. Je souhaite réellement des jeux plus court mais plus immersifs et moins chère de ce fait.

  • @madjoe8622
    @madjoe86227 күн бұрын

    Pour qu'il y ait une console unique, il faudrait un consortium avec MS, Sony et Nintendo pour la faire. Car sa coute cher pour le design. Autrement, ça serait juste un mini-PC. Une console, ce n'est pas un PC, c'est un hardware custom.

  • @romaing4493
    @romaing44937 күн бұрын

    Je suis d'accord avec toi Julien je pense la même chose pour moi il vaut mieux un jeu de 20h ou 30h vraiment dense qu'un jeu de 80h avec du remplissage inutile ou qui casse la narration !

  • @dycas

    @dycas

    7 күн бұрын

    Il vaut mieux un TLOU qu'un monde ouvert à la ubi

  • @pepindheristal2030
    @pepindheristal20307 күн бұрын

    Il faut des consoles interoperables plutôt qu’une console unique. Les lecteurs de blu-ray, les tv sont tous capables de diffuser le meme contenu, mais un Bravia a une plus belle gestion des couleurs qu’un tcl

  • @guydeo458
    @guydeo4587 күн бұрын

    Alors là, je suis totalement d'accord ! Je préfère un jeu plus court avec une expérience forte et "plaisante", qu'un jeu artificiellement allongé et vide (coucou Ubisoft). C'est un peu pareil pour la difficulté. Je n'ai pas grand plaisir à faire du dead and retry pendant 1h sans réussir à avancer. Je préfère avoir le choix. "Abolir le plus pour tendre vers le mieux" serait une très bonne chose !

  • @Titoon2925
    @Titoon2925Күн бұрын

    Bonjour Julien. Déjà merci pour ta vidéo et tout ton travail d'actualité du gaming. Je serais pour ma part favorable à une console unique car comme tu le dis régulièrement ça n'est jamais qu'une boîte en plastique et que la pierre angulaire de notre expérience de joueurs doit demeurer les jeux manette en main. A mon sens, si on a une console unique développée conjointement par les constructeurs, leurs efforts de développement se feront sur l'essentiel, c'est-à-dire les jeux mais aussi les périphériques tel que la manette, le casque VR, etc... Que penses-tu de cette vision de l'intérêt de la console unique ?

  • @feliix16
    @feliix167 күн бұрын

    Complètement d'accord avec ta réflexion sur la nécessité d'avoir des jeux plus petits mais plus qualitatifs. Comme tu le dis très bien Julien, je me reconnais totalement dans le portrait du joueur que tu décris qui n'a que 2-3h pour jouer par semaine, très souvent ça décourage vite. Ça décourage par la quantité mais aussi par la complexité je trouve. Je trouve que justement, il y a beaucoup de suite, et sous prétexte d'innover, à chaque opus on a des mécaniques de gameplay qui complexifient l'expérience et qui ne sont pas très intéressantes, à l'image des quêtes annexes qui viennent gonfler le contenu. Donc quand tu ne peux accorder que quelques heures à un jeu, sur un temps irrégulier et non continu, tu reviens sur ton jeu et tu es pommé... Tu ne sais plus où tu en es dans l'histoire et tu ne te souviens plus de comment on joue. Il n'y a pas longtemps j'ai fait le portage de FF7 sur Switch, et je lui ai donné ses 60h réparties sur plusieurs mois, parce qu'il les mérite, parce que l'histoire est intéressante, captivante, et que les mécaniques comme la gestion des Materia sont à la fois assez complexe pour que cela rende l'expérience ultra intéressante, et à la fois pas trop complexe pour complètement te décourager. Bref super édito, merci ! Bien à toi et à Carole

  • @xxboonsxx8275
    @xxboonsxx82757 күн бұрын

    Un gros PC est déjà la machine multiple avec le game pass et les partages Playstation on rajoute à ça un emulateur switch et bingo😅

  • @halcad
    @halcad5 күн бұрын

    Moi, je préférerais un catalogue de jeux unique disponible sur toutes les consoles. La compétition se ferait toujours au niveau de la console elle-même, mais ce serait sur des critères comme les performances, le rapport qualité-prix, et les fonctionnalités, plutôt que sur les exclusivités.

  • @signature-numerique
    @signature-numerique6 күн бұрын

    Si on peut uniquement se concentrer sur les jeux et pas uniquement sur la guéguerre du hardware en créant un modèle unique, les joueurs seront gagnants... Si chacun apporte ses technologies pour embellir la qualité du jeu pur, je pense que cela peut être bénéfique, c'est ce que je souhaite depuis toujours.

  • @Saiyar
    @Saiyar7 күн бұрын

    Console unique non sûrement pas. Il faut de la concurrence sinon nous joueurs on va y perdre en qualité. Et sinon qui fera la console unique Sony ? Xbox ? Nintendo ? Et on garde quoi les trophées ? Les succès ? Que chaque constructeur ai leur propres exclu c'est bien , après les éditeurs tiers qu'il ne fasse plus d'exclu et laisse le choix de la console ok je ne suis pas contre. Et pour les coût des jeux astronomique, arrêtons de faire trop de gros souls like, gros jeux d'action etc et revenons vers des Burnout, SSX, Wipeout, destruction derby, croc, spyro, ratchet etc je ne pense pas qu'il soit extrêmement chère et ça se vendrais bien. Laissons le choix de la difficulté pour toucher plus de monde aussi. Bref non a la console unique ce n'est pas bon du tout, il n'y a pas de guerre des consoles y a que de la concurrence. C'est comme si on ne devais n'avoir plus que des smartphones iphone ça serais horrible

  • @mrshelby441
    @mrshelby4416 күн бұрын

    Je pense que le Cloud gaming est la vraie réponse plutôt qu'une console unique. En cloud, tu peux changer de fournisseur chaque mois et accéder aux différents catalogues d'exclu, pas besoin d'investir de grosses sommes C'est ça qui va rameuter le grand public : la simplicité et le bas prix

  • @MRfyleas75
    @MRfyleas756 күн бұрын

    C'est la, ou un jeu comme Death Stranding et magnifique. Avec un type de gameplay (livraison/porter des colis) il permet de rester sur la meme typologie de gameplay tout au long de l'aventure. La ou dans une expérience comme Assassin creed par exemple, le gameplay de base est l'infiltration/assassina. on va nous demander a coter d'aller chercher des plume et autre objets osef, pour faire les achèvements. La ont a du remplissage! qui n'es pas ce que l'ont nous propose a la base meme du jeux. En ca aujourd'hui la scene indée et la pour nous apporter la fraicheur, que les AAA générique n'arrive plus ou peux!

  • @DVDKC
    @DVDKC7 күн бұрын

    Mauvaise idée, prix qui grimperont mais surtout ce seront les américains qui profiteront le plus au détriment des japonais.

  • @msebastien24
    @msebastien247 күн бұрын

    ça existe déjà: ça s'appelle un PC 😂

  • @jenov44

    @jenov44

    6 күн бұрын

    Tout sort sur master race maintenant 😂 ( sauf Nintendo mais quand il rattraperont les coûts des gros jeux actuel avec leur future consoles ils feront pareil).

  • @stephanelelievre9133
    @stephanelelievre91336 күн бұрын

    Sur PC les plateformes telles que Steam et Epic prennent également des loyalties et ils ne vendent pas de machines à perte. En quoi c'est moins viable financièrement que des consoles?

  • @GazetteSDF.
    @GazetteSDF.6 күн бұрын

    Pour ta conclusion, c'est bien une conclusion de Papa ;) Jeune, je pouvais avoir 50h de jeu/semaine (on avait pas les portables, les KZreads, ... et à la Campagne, si il y a pas le temps ni les transports pour les ciné et autre ... bref) Donc là, je viens de finir Dragon's Dogma 2, 110h au compteur. Jeune, je l'aurai fait en 2 semaines ... Maintenant, il me faut 4 mois (et j'ai réussi à me faire de grosses sessions) Donc je suis un gros joueur à la base, j'aime jouer à une tonne de jeux différents, mais j'ai plus le temps. J'ai toujours pas pris AC Valhala ou Phoenix Rising qui pourtant éveille ma curiosité car j'ai pas 100h à leur accorder. Idem, je me suis lancé récemment enfin sur The Witcher 3, je suis du genre à jouer plus les missions secondaires que la Principale que je laisse souvent de côté, il a été interrompu pas Dragon's Dogma 2, mais c'est trop long ... Je parle pas des jeux que j'ai accumulé comme avant (surtout avec les moyens de les acheter et souvent le rattrapage en occaz fait qu'on achète +) ... j'ai plus de 5 à 10 ans de JV devant moi, et je parle de jeux qui me donne envie de les faire (Trilogie Mass Effect, Trilogie The Witcher - je me suis résigné à commencer par le 3 sur PS5 alors que j'ai les 3 sur PC - les Dishonnored / Prey, le Rebbot de Tomb Raider où j'en suis au milieu du 2 mais depuis des années, ... et je parle pas des jeux plus indés ... ) Bref, je reste malgré tout d'accord car même si le manque de temps fait que, quand j'étais jeune, c'était la diversité qui me faisait jouer, découvrir de nouvelles histoires, de nouveaux gameplay, ... Là, c'est le syndrome Assassin's Creed. Je dois faire parti des rares à ne pas avoir aimé Assassin's Creed Brotherhood sur la longueur, j'ai donc fait une pause avant la suite. J'ai été content de retrouver la licence AC, durant les 5 premières heures ... après, je me suis un peu forcé à finir... Oui, les jeux sont trop long maintenant, trop grand et trop vide. GTA SA reste pour moi l'un des meilleurs, mieux que GTA V qui est trop grand, trop vide, trop ... pas GTA. GTA Online est plus intéressant, mais en Online ... Je pense que XBox a loupé une occasion : le gamepass est pour moi la solution économique pour permettre les jeux plus court et/ou plus itératif. Ce qui semblait être la solution choisi pour HALO. On le voit, les séries cartonnent, avec plusieurs saisons. On veut en prendre plein la tronche, par mesure de temps à carte (épisode par épisode, la saison d'une traite, des grappes d'épisodes, ...) puis y revenir plus tard. Avec le système par abonnement et la quantité astronomique de studios (avant fermetures), XBox avait un super concept à développer, des jeux qui sortent avec une campagne rapide, si il y a un multi, un suivi, sinon, RDV à la saison prochaine. Comme un Netflix, on a pas 4 saisons d'un coup. On propose plusieurs styles, on va vers celles qui nous semblent familières, l'attente des prochaines saisons fait la rétention, donc on occupe la curiosité en allant voir d'autres styles et c'est comme ça qu'on assure la rétention. Et derrière, pour un public mature, la promesse de jeux fort avec une durée de vie adapté au temps de jeux. Comme le prix n'est plus pris en compte dans le rapport prix/temps/qualité, ça laisse plus de place pour des productions comme The Orders (PS4), HellBlade (même si là, c'est pas ça)... C'est pas évident, c'est un autre format d'écriture mais comme le but d'un abonnement, c'est le long terme, il faut alimenter régulièrement. Et donc penser des jeux plus court qui se complète. Et une fois qu'il y a assez de matière pour en faire un jeu à 80€, on le sort en multiplateforme pour maximiser sa rentabilité comme le font les plateforme de streaming, une fois fini, on sort le BluRay ... Je pense que XBox avec le GamePass doit se lancer dans ce marché même si ils doivent continuer le jeu complet à 80€ mais leur ecosystème se prête bien à ça. D'autant plus si ils veulent conquérir le jeu cloud via mobile et donc des sessions plus courte !

  • @GreenArrow948
    @GreenArrow9487 күн бұрын

    J'avoue que cela peut être très alléchant, cela pourrait calmer les Fans Boys, cependant il y là de quoi se poser des questions, il y a du pour et du contre, plus simple pour les joueurs d'avoir tous les jeux sur une seule et même machine se qui attira plus de joueurs sur des jeux Nintendo, Xbox et PlayStation. Mais les coups de développements exploseraient et se seront les joueurs qui en pâtiront, qui dit explosion de coup de développement dit une machine hors de prix et jeux hors de prix également et dans le monde dans lequel on vit maintenant avec l'inflation, il nous deviendra de plus en plus difficile de profiter de nôtre passion pleinement, et sans compter qu'il faut tout de même une forme de concurrence, pour ma part ça ne serait pas une bonne idée, maintenant à voir si ça se concrétise si les constructeurs trouveront une solution équitable pour tous le monde, sans mettre en péril les développements des jeux, les fermetures de studios et les licenciement qui sont déjà beaucoup trop nombreux

  • @DarkAlex064
    @DarkAlex0647 күн бұрын

    Je pense que ça se fera, comme pour les consoles portable avec des launchers au choix (Xbox/PS/Steam/Epic Game/Luna). Asus, MSI, Lenovo et les autres se feront la guerre pour les évolutions technologiques.

  • @Malvik360
    @Malvik3607 күн бұрын

    Si cela arrive, d’en Véra la fin de notre industrie; imagine t’on une industrie automobile avec uniquement Mercedes? L’industrie du smartphone avec uniquement Apple ? Ou Samsung dans le domaine de la Tv? La concurrence est parti, les seuls endroits où il y a un vrai monopole sont des domaines réservés de l’état(nucléaire…) C’est tout sauf à souhaiter. Quand aux trop nombreux emplois depuis 2020, malheureusement ça va finir par s’ajuster, ils ont eu les yeux plus gros que le ventre.

  • @07Cider
    @07Cider6 күн бұрын

    Faire des consoles comme les lecteurs vidéos (k7, dvd, blu-ray), standardiser le support. J'attends ça depuis toujours.

  • @fv1718
    @fv17186 күн бұрын

    Complètement d'accord. Et puis sans concurrence, comment empêcher le constructeur de vendre sa console 600, puis 7400 puis 800 balles? Vu que de toutes façons pas le choix, si tu veux jouer aux JV, faudra que cette console.

  • @Louistitii
    @Louistitii7 күн бұрын

    Salutations! Alors Julien, je trouve que tu soulève des questions intéressantes: qui+ comment et pourquoi. Malheureusement je pense qu'on finira par arriver à ce "modèle unique". Et ce indépendamment de la dématerialisation. Ce "regroupement" me fait penser à lindustrie automobile: châssis et moteur communs pour différents modèles de marques et groupes "différents". Et pour les consoles, on a déjà du NVidia par çi, du Samsung par là... On ne sera peut-être plus là pour voir tout ça mais je pense qu'on tend vers ce genre de conglomérat, quel que soit le domaine d'activité et c'est bien dommage car tout perd, petit à petit, de son âme... Sujet fort intéressant, MERCI JU!!!

  • @ibrahimabarry9393
    @ibrahimabarry93937 күн бұрын

    Moi je pense qu’il faudrait plutôt obliger l’ouverture aux stores alternatif avoir les jeux sur toutes les plateformes possibles ou la différence se fera que sur les manières de jeux comme par exemple PlayStation avec sa manette dualsense

  • @tim.xthebad971
    @tim.xthebad9717 күн бұрын

    Hé c’était ma question pour la FAQ du week-end. Bon je n'ai plus qu’à chercher une autre. Pour moi les seuls gagnants seront les joueurs mais les jeux risquent de devenir beaucoup plus cher donc au final pas 1 bonne idée et manque d’innovations tout les jeux vont se ressembler.

  • @qrevette9007
    @qrevette90074 күн бұрын

    Les meilleurs jeux ne sont pas les plus longs, exemple : AC Odyssey et Valhalla (quêtes FedEx). Execptions pour RDR2 qui peut durer des centaines d'heures mais qui reste un jeu de qualité.

  • @achrafloudiy456
    @achrafloudiy4567 күн бұрын

    Par rapport aux questions de budget de production, je ne peux qu'être à 100% pour la réalisation de jeux plus condensés, mais plus qualitatifs. Le nombre de fois où j'arrivais à 70% d'un RPG et malgré que j'aie adoré le jeu, j'avais qu'une envie, c'est d'arriver au bout. Rappelons nous des expériences comme Resident Evil, Metal Gear etc. des jeux qui nous ont passionné par leur identité forte, leur narration et leur qualité de mise en scène. Pourtant ce sont des jeux plutôt courts selon les standards d'aujourd'hui et ça ne nous empêche pas de les aimer bien plus qu'un AC Valhalla pour ne citer que lui. Du moins pour ma part.

  • @alihamra-krouha
    @alihamra-krouha7 күн бұрын

    Financièrement, comme tu le dis, les constructeurs n'ont pas intérêt à ça (console unique) mais nous les joueurs : Si !! Accès a tout les titres et surtout pour la planète, on n'y pense pas assez , à l'heure où c'est la guerre des matières premières, je crois qu'on y gagnerait tous à faire cette synthèse des consoles 😊

  • @beaudinserg
    @beaudinserg6 күн бұрын

    je pense que les consoles, pourrais avoir toute la meme base de system comme le pc donc les jeux générique et il pourrais avoir plusieurs fabricant comme Microsoft, alien ware et Rog et tu achèterais, celle donc les fonctions ou la manette que tu prefers.

  • @MrArboricolor
    @MrArboricolor6 күн бұрын

    Il faut aussi se rendre compte que la console de jeux est un luxe (ce n'est pas un besoin primaire) Et ce n'est un produit de grande consommation que dans les pays développés et au final ce plafond de verre est en relation directe avec l'économie mondiale Et globalement si plus de pays deviennent des pays développés plus il y aura de population qui pourront acceder financièrement aux jeux videos. Et inversement, si la population des pays développés se paupérise alors il y aura moins de personnes qui pourront se permettre d'acheter des jeux Quand il faut choisir entre manger ou jouer... Le PC lui a l'avantage d'etre très flexible, les gros pc puissants avec grosse cg de gamer c'est comme les console, mais des pc plus modeste qui permettent de jouer a un back catalogue pléthorique sont tres populaires dans les pays du sud global

  • @lucashernandez6843
    @lucashernandez68437 күн бұрын

    Y'a un phénomène de déconnexion avec la réalité qui s'opère pour toutes ces personnes, comme pour ceux qui disent qu'on va vers la fin des exclus : Ca ne peut pas arriver. Pour une raison simple : la libre concurrence. Si demain on fait ça, et qu'après demain une entreprise dit : Je vais faire ma propre machine plus puissante, avec plus de fonctionnalités et je rachète 10 studios pour me faire des exclus.... et bien : ça s'appelle retourner à la case départ. L'industrie a évolué jusqu'ici, elle continuera d'évoluer avec plus d'acteurs différents éventuellement, mais certainement pas moins^^ Par ailleurs : la guerre des consoles s'arrêtera bientôt puisqu'il n'y aura bientôt plus besoin de consoles^^ Et l'exemple que prend le patron est à côté de la plaque : "Il faut une console unique pour toucher plus de monde." On a déjà résolu ce problème : si tu as un jeu de ce niveau de budget là, tu sors ton jeu sur toutes les consoles. Fin. C'est ce que Xbox fait depuis le début avec le PC et va commencer à faire vraisemblablement avec PS, ils ont de moins en moins le choix avec le gamepass. C'est ce que PS commence à faire avec le PC et occasionnellement la Switch. Voila, le problème est déjà réglé en fait.

  • @MelsoM_Music
    @MelsoM_Music7 күн бұрын

    Perso ca me gave qd les jeux font plus de 30h, mm s’ils sont top ! J’ai pas envie de passer 1 an dessus, vu que jai toute une liste à faire..

  • @Thomas-rg1tg
    @Thomas-rg1tg7 күн бұрын

    Il a raison sur la durée des jeux. Prenez exemple sur l'évolution des séries TV, au début elles se composer d'une vingtaine d'épisodes par saison plus ou mois qualitatif alors que maintenant ce sont des saisons de 10 épisodes en général avec une histoire condensé et riche qualitativement. De plus l'offre est plus grande et notre temps n'est pas infini.

  • @jeanmich82
    @jeanmich827 күн бұрын

    Très bonne analyse (comme bien souvent), objective et menée par ton œil professionnel. De mon point de vue je suis aussi d'accord sur la concurrence, elle amène le challenge et force à s'améliorer et se remettre en question. Pour les temps de jeux, je suis père de 2 enfants maintenant, vie sociale et associative, bref moins de temps pour jouer et je préfère les jeux courts mais hyper qualitatifs, même chez les indépendants qui apportent cette fraîcheur. C'est pour cette raison que les Assassin's Creed Valhalla et de même type seront sans moi.

  • @phil2fr
    @phil2fr7 күн бұрын

    "Moins de plus et plus de mieux!" je la mets de coté celle-ci, on peut la resservir sur plein plein de choses, je vais peut-être même me la graver en lettres d'or au dessus de la cheminée 🤣un grand merci pour la formule et cette analyse très poussée. c'est vrai qu'à l'époque de la PS3 les archi des consoles étaient vraiment très différentes, même si ça ne m'a pas empêché d'avoir également une Xbox360, je me suis régalé avec les deux. Aujourd'hui, les constructeurs rationnalisent davantage les couts de leur consoles et préfèrent utiliser les cpu et gpu d'AMD. Les prochaines consoles utiliseront peut-être des puces Nvidia qui fourni aussi, comme AMD, des plugin pour Unreal Engine, des plugin pour l'IA... Bref, l'important pour moi aussi, ce sont les contenus pas les contenants.

  • @luisbento2136
    @luisbento21367 күн бұрын

    Une console unique? Un pc en bref? Car faire une console unique, il y aura toujours un problème car le constructeur de ce dernier aura la main mise sur cette dernière.

  • @seijin2743
    @seijin27437 күн бұрын

    Je propose 2 solutions pour 1 console unique : 1er point : Avoir une console forcément avec la puissance des générations actuelles ou prochaine génération AVEC la possibilité de console PORTABLE comme la Switch mais il faut viser 600/650€ ce qui n'est pas si chère que ça car investissement UNIQUE d'une seule console. 2ème point : Les autorités de la régulation/autorités adéquates IMPOSENT un prix maximum d'un jeu 70/80€ pour le jeu de base (hors édition collector et compagnie) Ensuite au choix : 1 constructeur à part (genre Samsung ou autre) qui fabrique la console en ayant vu avec les anciens constructeurs Sony Xbox et Nintendo pour avoir la meilleure console à fabriquer ET le constructeur touchera un pourcentage sur les ventes de jeux. Ou les constructeurs actuels Nintendo PlayStation et Xbox font ENSEMBLE une console (chacun touche 1/3 des bénéfices sur la vente de consoles/jeux). Y aussi l'option un constructeur à part qui fait la console et touche un petit pourcentage sur les ventes de jeux genre 20% (c'est largement suffisant car potentiellement 300/400 millions de consoles sur le marché facilement) et CHAQUE ÉDITEUR PlayStation Xbox Nintendo et TOUS les petits éditeurs et indépendants sortent leurs jeux sur la console et chaque éditeur touche son argent sur ses jeux en vente. OU faire un MIX des propositions que j'ai cité. TOUT le monde est forcément gagnant si y a 500 millions de consoles vu qu'il n'y en a qu'une. Et chaque constructeur peut s'arranger pour faire en sorte de chacun sortir leurs gros jeux à des mois différents. Voilà dites moi ce que vous pensez de mes propositions ??

  • @mrthity
    @mrthity7 күн бұрын

    Belle analyse !!! Console unique, pas forcément une bonne idée. Qualité et diversité des jeux plutôt que des jeux trop longs et sans personnalité !! Entièrement d’accord !!! Manque de temps pour jouer à tous les jeux !! Évidence du coup on joue à ceux qui sont différents ou qui sont sortis du lot

  • @Lord_Raoh
    @Lord_Raoh6 күн бұрын

    Hyper intéressant cet édito, je pense que c’est juste un pavé dans la marre pour stimuler les réflexions sur l’avenir du JV. Il n’y a aucune guerre des consoles si ce n’est dans l’esprit détraqué des fanboys. Il y a de la concurrence, cela est sain dans une industrie car ça stimule la production d’avancées technologiques et in fine ce sont les joueurs qui sont gagnants.

  • @user-en3xd3hs3c
    @user-en3xd3hs3c7 күн бұрын

    Helllo Julien, tout à fait d'accord avec toi. Avec le boulot, la famille les enfants, les amis, la famille, les activités annexes, etc., il peut arriver que plusieurs semaines se passent avant que je reprenne ma partie. D'où ce fort intérêt pour moi pour des jeux solo narratifs comme TLOU, Uncharted, qui me permettent de vivre des expériences gaming extraordinaires mais pas trop longues et sur plusieurs semaines!... Allez, même un horizon avec une MAP pas trop grande par rapport à ce qui se fait en open world me va. 🙂

  • @number_eight_blurp
    @number_eight_blurp6 күн бұрын

    Il faut des téléviseurs spéciaux pour profiter du Ray-Tracing ? Qu’est-ce qu’il faut pas entendre. Si c’était le cas Nvidia se serait empressé de créer un label (simili G-Sync) pour le faire apposé sur les écrans de toutes les marques 😂

  • @Thierry_Sommer
    @Thierry_Sommer7 күн бұрын

    Le jv est un des seul média à nécessité un achat de hardware spécifique pour en profiter. Pour reprendre le parallèle avec les services de streaming, on achète pas une télé pour Netflix, une télé pour Disney+ etc... Pour moi la console unique doit pouvoir faire tourner les jeux de tout les constructeurs et éditeurs. Mais cela n'enlevera pas la concurrence et l'innovation et cela permettrait peut-être même d'augmenter le nombre d'abonnés aux services type gamepass. Personnellement, j'ai une ps5 et le fait de devoir acheter une autre console est la seule chose qui me retient pour m'abonner au gamepass. Merci pour cette analyse 👍

  • @madjoe8622

    @madjoe8622

    7 күн бұрын

    Ta console unique s'appelle un PC.

  • @Thierry_Sommer

    @Thierry_Sommer

    7 күн бұрын

    @@madjoe8622 sur le principe oui, mais le pc reste un univers particulier, moins accessible pour le grand public je trouve

  • @Gilartus
    @Gilartus5 күн бұрын

    Il me semble plutôt qu'il comparaît çà au marché de la vhs et du bluray, pas d'une console unique. Plus d'un langage commun qui permettrait à un jeu de tourner sur n'importe quelle console avec peu de mise au point ! Quant au plafond de verre il est là et ce n'est pas prêt de changer. Stadia en a fait la dure expérience : tout le monde n'est pas un joueur contrairement au cinéma, l'erreur majeure il me semble vient de cette expression débile qu'est "fournisseur de contenu" comme si tous les "contenus" suivaient les mêmes régles. Le plafond de verre est plus bas sur le jeu que sur le cinéma, et rien ne fera changer çà, amha !

  • @goblune
    @goblune6 күн бұрын

    Ça serait la PIRE des choses possible ! Fini l’innovation, bonsoir la hausse des prix !

  • @sangogoethe
    @sangogoethe7 күн бұрын

    Hello merci pour l'info. La console unique doit venir d'un outsider, les acteurs actuels n'en voudront pas. L' outsider doit surmonter 2 obstacles : une bécane qui facilite la prise en main et un moteur de jeu libre d'accès. De plus, il peut procéder comme on en fait pour les smartphones, la différence viendrait de la carte sim.

  • @sebba8054
    @sebba80547 күн бұрын

    Est-ce qu'une seul machine ne revient pas à un monopole et du coup à un prix peut être plus abusé... De plus, le multi plateforme est déjà le cas entre differentes configuration de PC (comme tu le dis dans la video)

  • @SuperSky974
    @SuperSky9747 күн бұрын

    Aujourd'hui je suis allée à mon Leclerc a côté de chez moi et quel fut ma surprise quand j'arrive dans le rayon gaming... plus du tout de produits Xbox ni manette ni casque ni jeux ni console j'étais choqué franchement je comprends pas... je comprends que la console et tout ce qui va avec ce vend moins mais de la à tout retirer j'ai vraiment du mal me l'expliquer cette prise de décision... Je peux même plus acheter une manette...

  • @AliBenabdelhak
    @AliBenabdelhak5 күн бұрын

    J’ai grandi avec la nes et la master système et chacun avait ces mascottes alors jouer à des jeux Mario sur PlayStation ou Microsoft serait un désastre total 😅

  • @eric7369
    @eric73697 күн бұрын

    Je pense que ça serait bien Julien d’en faire un sondage pour la communauté ? Que sa soit un AAAA ou AAA ou encore double A ou indé chacun pourrait voter pour un jeu plutôt long ou court avec un certain nombres d’heures à proposer dans le sondage

  • @darthmanxbox9209
    @darthmanxbox92096 күн бұрын

    Ce n'est pas la console unique mais la plateforme unique. Il pourrait toujours y avoir PlayStation, Xbox, mais tout basé sur la même plateforme. Ah oui, ça existe, c'est le PC. Mais ce que recherche le public console, c'est la facilité d'utilisation. Je branche et je joue. Je ne me prends pas la tête à optimiser ma machine car elle est standard et tout est géré par les mises à jour du fabricant. Ça a déjà été essayé aussi il me semble. 3DO, ça parle à certains ?

  • @tonyninjablanc9959
    @tonyninjablanc99597 күн бұрын

    Avec un pays unique plus de guerres

  • @angejoulia1032

    @angejoulia1032

    7 күн бұрын

    J'ai trouvé l'astuce, un pays appelé l'humanité vivant sur un seul endroit, la terre. Problème résolu 😎 envoyé mon prix Nobel svp merci 😂

  • @ishtan90
    @ishtan907 күн бұрын

    Ca mettrait fin aux exclusivités donc ca pourrait être une bonne chose, parce que les plus grands perdants avec les exclusivités, ce sont les joueurs...

  • @robertdavanzo9614
    @robertdavanzo96146 күн бұрын

    Très bon et intéressant édito Julien 🤩 Je suis pas du tout convaincu que proposer une seule console serait bon pour le jeu vidéo. Il faut de la concurrence pour faire évoluer les choses. Et je suis d’accord avec toi, je préfère des jeux plus courts. Mais plus intense et mieux finis.👍🏻🤩

  • @kelwindx10
    @kelwindx107 күн бұрын

    Je suis pas pour des machines style PC. Trop de différence de puissance et du coup on se retrouve avec plus de difficulté pour les devs à sortir un jeu, on le voit avec la cross gen et chez xbox avec les 2 modèles différents. Et effectivement si modèle unique, il n'y aura pas de course à l'innovation.

  • @christophers8290
    @christophers82907 күн бұрын

    Une seule machine ne serait en aucun cas bénéfique pour le consommateur comme pour le monde de travail , seule la concurrence permettra à une société de mettre main à la poche pour rivaliser avec son concurrent. Un leader dans un domaine qui écrase ses concurrents dormirait sur ses lauriers en ne faisant aucune recherche pour de la nouveauté à proposer au consommateur

  • @arnaudc3964
    @arnaudc39647 күн бұрын

    Nos consoles vont finir comme nos chaines hifi, nos magnétoscopes et autres walkmans, à la poubelle ! on téléchargera une application sur sa télé ou son téléhone et on payera un abonnement comme avec disney ou netflix . D'ailleurs le Xbox games pass est déja disponible sur ma télé samsung ! il ne manque plus que les apps playstation, nintendo, Steam etc... Nb: @Julien j'adore tes éditos éco .

  • @madjoe8622

    @madjoe8622

    7 күн бұрын

    As-tu un PC? Si oui, pourquoi? Sais-tu que la technologie pour accéder à un ordinateur à distance a l'aide d'un terminal existe depuis les années 70. Suivant ta logique, pourquoi tu aurais encore un PC alors ? Ces services existent bel et bien aujourd'hui.

  • @cedric1808
    @cedric18087 күн бұрын

    Avantages: Ca couterait toujours moins cher qu'un PC. Le volume de production serait plus eleve et reduirait les couts d'avantage. (ou permettrai d'offrir plus de puissance au meme cout) Inconvenients (et leurs contres arguments): Plus d'exclusivites. Mais si la console permet d'installer des plateformes de distribution, comme Steam, Epic, PSN, Game Pass, alors probleme regle. Plus d'inovation materielle. Mais qui peut le plus peut le moins. Les economies d'echelle permttraient de faire une machine plus puissante au meme prix, et si Nintendo veut faire leur propre manette pour leurs jeux exclusif, il peuvent. Vrai inconvenient (surtout pour Nintendo): Le concept d'hybride salon/portable devient plus complique. Mais meme si seulement Sony et XBox le ferait, c'est une idee qui merite d'etre etudiee

  • @belec6223
    @belec62236 күн бұрын

    Quasiment d'accord avec toi sauf pour la durée de certains jeux, si le jeux et bon et qu'on s'ennuie pas on à envie qu'il dure longtemps comme rdr2 est les the last par exemple.

  • @mathgoudreau5745
    @mathgoudreau57457 күн бұрын

    Une console unique ahaha j aimerais bien connaitre le prix ... une console unique leur donnerait l opportunité de monter les prix et de les plafonné pendant longtemps ... une concurrence vous donne envie de vous dépasser une exclusivité sur un produit n est jamais bonne pour les consommateur... se serait uniquement bon pour les grosse compagnie deja riche

  • @abon9216

    @abon9216

    7 күн бұрын

    Ça serait peut-être l'opportunité de faire apparaitre de nouvelles marques, et plus de variétés de consoles.

  • @philippedekepper7837
    @philippedekepper78377 күн бұрын

    Ce serait envisager que l'innovation est quelque chose de commun et non un avantage concurrentiel. je ne suis pas certains que cela pousserait l'univers gaming vers le haut. Par contre le marché serait plus gros en effet. Plus de marché, plus de pognon, moins de niches plus d'harmonisation.

  • @kurama3734
    @kurama37347 күн бұрын

    Ce serait vraiment le mieux pour les joueurs ! Avec les 2 Store et abonnement disponible sur la même console !

  • @Melilex-Stoat
    @Melilex-Stoat7 күн бұрын

    Merci pour les info'

  • @kaminastyle
    @kaminastyle7 күн бұрын

    Sa serait bien si tu faisait une video sur pourquoi les jeux coûte plus chere a produire même si je le sait je comprend pas pourquoi cest le cas , vu que la techno pour faire des jeux avance et est censé faciliter le travail des dev.

  • @xenjahr
    @xenjahr7 күн бұрын

    Bonjour Julien. Merci beaucoup pour l’excellent travail que tu accomplis quotidiennement avec tant de passion et d’éloquence ! Je suis entièrement d’accord avec ton analyse sur la longueur des jeux. Je rêve d’expériences beaucoup plus courtes et intenses. Quitte à imaginer une rejouabilité comme les NG+ qui permettent aux passionnés de passer un temps infini sur leurs jeux préférés. A+ !

  • @Borh7777
    @Borh77777 күн бұрын

    Merci pour ton avis toujours très intéressant Julien. Je ne vois pas en quoi une console unique va diminuer les coûts de production pour les éditeurs. Au contraire, rien n'empêchera l'unique constructeur de cette unique console de faire exploser le prix de la licence pour y sortir ses jeux. C'est la même chose dans tous les domaines, si un acteur d'une industrie est en position de monopole, c'est forcément au détriment des autres acteurs.

  • @therealsabs
    @therealsabs6 күн бұрын

    Je partage ton avis au sujet des jeux plus condensés et intenses. Pour la console unique ça reste une utopie.

  • @MorganFegar
    @MorganFegar6 күн бұрын

    Intéressant comme sujet ! Nintendo a vraiment compris le truc ! Moins puissant et en meme temps plus innovant ! Une console unique a voir.....

  • @iziflo1412
    @iziflo14127 күн бұрын

    Bonjour . Ce qui fait un peu peur ds leur discours, c’est de parler d’argent avant de parler de qualité ; pas forcément visuel ; mais global. Au regard des dernières , ya pas bcp de jeux très cher et de qualité sui on fait un flop. C ca le problème. Commencer par faire un bon jeu avant de parler de jeu onéreux…

  • @TvMacfly
    @TvMacfly7 күн бұрын

    C'est sur que si dans un futur, tu aurai PlayStation, Nintendo et Xbox s'allie les 3 constructeur pour faire une console hybrid donc portable et salon de haute qualité avec le meilleur des 3 ou les 3 partagerait que les profilts de vente de la console et ensuite ils se concentrreraient chacun sur leur jeux pour leur pomme , ça peut effectivement laisser rêveur dans un sens mais ça ne sera jamais faisable en temre de concurrence et de dépassement de soi serai moindre aussi ... et surtput un monde uniforme pereonne en veut ,surtout pas meme

  • @thierrymartin1519
    @thierrymartin15197 күн бұрын

    C'est bientôt fini la console, le cloud gaming va tout balayer... Plus simple pour tout le monde, mutualisation des ressources, pas de remplacement de matos à gérer pour les joueurs, etc.

  • @thierrymartin1519

    @thierrymartin1519

    7 күн бұрын

    Plus de machines individuelles à acheter avec des puces hors de prix qui ne sont presque pas utilisées par les seuls qui ont les moyens ou l'envie de les acheter et pas le temps pour en profiter...Accès pour tous sans investissement initiale important et des ressources matériels avec une rentabilité optimisée, un impact environnemental plus maitrisé aux niveau des datacenter , etc.

  • @Breps69
    @Breps697 күн бұрын

    Fausse bonne idée, ce serait le bordel total. De meilleure qualité et moins de quantité ça je suis totalement d'accord, ce ne sera pas facile pour tous surtout pour ceux qui prônent le format super size au détriment de la qualité.

  • @hyurikugaming
    @hyurikugaming6 күн бұрын

    💥PC MasterRace 💥 🤣 J'ai l'impression que le futur des jeux vas se passer sur le WEB3 et ce sera surement plus les consoles mais les façons de les aborder qui vas surement beaucoup changer. Je ne veux pas croire qu'on continue à foncer dans le mure, en étant obliger d'accepter de perdre le 60% des capaciter et énergie gaspiller pour un anticheat et pour se faire voler des infos peso, qu'ils ne protègent pas! ( petit clin d'œil à sony... mais c'est pas les seul. ) Et pourquoi pas prendre son temps et respecter les devs, pour sortir des jeux de qualité, au lieux de faire des clones a la pelle. ( on les reconnait! )

  • @davidgallegorossi
    @davidgallegorossi6 күн бұрын

    Très très belle analyse Amigo Julien. Merci beaucoup, je te rejoins dans la pensée que tu partages. Kiss de Belgique 🇧🇪 Pareil, avec la vie active et le fait d’être papa, j’ai plus de temps pour un jeu à 50h….

  • @faun33
    @faun337 күн бұрын

    Cela fait couler de l'encre depuis des décennies et certains journalistes ce font un plaisir de bien appuyer la dessus au quotidien Une console unique je dis que ça pourrait le faire surtout avec les ressources et les studios qui seraient mis en commun Une facilité d'optimisation aussi car il faut pas se leurrer cela se voit sur des portages d'une console à l'autre Moi je pendrai cette console c'est clair

  • @purple7935
    @purple79355 күн бұрын

    J'aime bien ton avis sur ce qui est important dans un jeu

Келесі