"L'Europe c'est l'esprit critique", explique le philologue et historien Heinz Wismann

À 8h20, Heinz Wismann, philologue, et historien franco-allemand, figure majeure de la pensée européenne, est l'invité du Grand Entretien. Il publie aux éditions Albin Michel, Lire entre les lignes, sur les traces de l’esprit européen. Plus d'info : www.radiofrance.fr/franceinte...

Пікірлер: 30

  • @user-sd2lh1bm4h
    @user-sd2lh1bm4h4 ай бұрын

    Deux journalistes professionnels et une personne de grande stature intellectuelle étaient présents lors de cette discussion. J'ai vraiment apprécié cet échange.

  • @marcl6357

    @marcl6357

    4 ай бұрын

    C'est votre poisson d'avril 😂?

  • @petercircee4692
    @petercircee46924 ай бұрын

    Beaucoup d énergie pour faire accepter au peuple l inacceptable

  • @laurentbisou8318
    @laurentbisou83183 ай бұрын

    France Inter est une radio où il y a une grande diversité d'opinion . Celà va de soi ( entre soi)

  • @user-jo5xq7sf1x
    @user-jo5xq7sf1x4 ай бұрын

    Interview très intéressante et c'est bien d'avoir un point de vue extérieur sur la France et l'Europe en général ! D'ailleurs, l'Allemand est assez dur à apprendre, mais je pense qu'elle doit être assez malléable vu les mots formé de plusieurs autres. Puis, il y a eu pas mal de philosophes là-bas, ou peut-être en Autriche, dont Freud.

  • @wilhelmgauthier3184

    @wilhelmgauthier3184

    4 ай бұрын

    L'allemand est l'une de ces langues qui placent souvent le verbe principal en fin de phrase, se sorte qu'il faut attendre que le locuteur ait fini de parler pour pouvoir lui répondre... Pfffff, c'est pas amusant, l'allemand ! 😮‍💨

  • @fabiocosta1083
    @fabiocosta10834 ай бұрын

    Intéressant d'apprendre qu'en Demorandie ce sont les jeunes générations qui se replient sur elles-mêmes. Qu'en est-il de la France et de l'Europe cependant ?

  • @thinkerjaune
    @thinkerjaune3 ай бұрын

    les dirigeants europeens, et aussi les journalistes autour de cette table, se caracterisent justement par la perte totale d'esprit critique et de remise en question ''

  • @petercircee4692
    @petercircee46924 ай бұрын

    La France c’est l’esprit critique , mais pas l Europe …, je comprends qu ils veuillent nous faire oublier les nations

  • @sousoumoi3439

    @sousoumoi3439

    4 ай бұрын

    Euh c'était, c'était, l'esprit critique venant d'un pays qui réussi à avoir 13 million de nazi ou de personne, qui arrive à croire que les nazis sont moins pire, hum.... désolé mais il n'y en a plus du tout.

  • @wilhelmgauthier3184
    @wilhelmgauthier31844 ай бұрын

    Pardon de poser cette question : est-ce que l'islam prédispose à l'esprit critique ? (non, je ne suis pas zemmourien)...

  • @samiktiri

    @samiktiri

    4 ай бұрын

    Cela va de soi . Aucune religion n'encourage la pensée critique mais de toutes les religions, il n'y a pas de plus bête que le catholicisme.

  • @fjag6961
    @fjag69614 ай бұрын

    Je suis en train de me convertir à France Inter...

  • @Emi_07
    @Emi_074 ай бұрын

    l'Europe est l'esprit critique et démocratique avec un amphithéâtre qui comporte au moins 150 personnes libres de participent ou non. l'Université de Paris ne respecte pas cette démocratie et cet esprit critique européen en Europe devant les européens, en classe on a qu'une vingtaine personnes et on n'a pas le droit d'accès à aucun amphithéâtre. En 2024, l'Asie est une partie de l'Europe et l'Europe est une partie de l'Asie. Chacun son droit et chacun sa place. On n'a pas à retrouver sa place. On a sa place et on défend sa place.

  • @robertalenrichter
    @robertalenrichter4 ай бұрын

    Il y a beaucoup de conversations allemandes de très haut niveau où il n'y a aucun "monologue". Cette assertion m'a laissé complètement perplexe. L'Allemagne, c'est une société du discours. On s'échange presque trop ! Comparé aux sociétés latines où l'on aime le "débat".

  • @lordpoynton

    @lordpoynton

    4 ай бұрын

    Bonjour. Mme de Staël dans "De l'Allemagne" faisait déjà la même remarque. La construction grammaticale d'une phrase allemande est rigide, avec notamment le rejet du verbe principal en fin de phrase qui oblige l'auditeur d'attendre pour en comprendre le sens. Cela favorise comme vous dites une "société du discours". Alors que la fluidité du français où l'on peut se comprendre, comme on dit, à demi-mot est plus propice à l'art de la conversation (au sens XVIIIème siècle), conçu comme un jeu de ping-pong intellectuel, bien loin bien sûr des débats de sourds sui encombrent nombre de nos médias contemporains. Cordialement

  • @robertalenrichter

    @robertalenrichter

    4 ай бұрын

    @@lordpoynton Sauf qu'il y a autant de vivacité dans une conversation allemande, autant de ping pong, malgré le verbe à la fin. Ce ne sont pas des monologues en succession ! Je viens de l'anglais, mais j'ai imbibé le français et l'allemand depuis des décennies et j'habite à Berlin. Les gens adaptent leur langue aux exigences de la communication. D'ailleurs, cela me semble participer du superbe français ; leur culture serait "vive", "fluide", comparé aux Allemands "rigides". Ce sont des lieux communs que l'on pourrait déconstruire à longueur de journée. Je serais tenté de le faire ici, mais je me désiste :)

  • @lordpoynton

    @lordpoynton

    3 ай бұрын

    @@robertalenrichter Loin de moi de mettre une quelconque hiérarchie entre les cultures allemande et française, je suis bien trop germanophile pour cela. D'ailleurs avec le même constat, j'aurais plutôt dénigré la frivolité française. Chaque langue a son génie propre.

  • @paulinesailly1051

    @paulinesailly1051

    3 ай бұрын

    Les allemands à une certaine époque étaient théorique (idéalisme, science), les français étaient pratique (matérialisme, juriste). En Europe et pas seulement, le français était la langue des classes dominantes et des intellectuels.

  • @fredflex
    @fredflex4 ай бұрын

    certes mais je ne vois pas beaucoup d'esprit critique sur cette chaine en ce qui concerne la politique de l' Union Européenne justement.

  • @nicolaskoroloff3458
    @nicolaskoroloff34584 ай бұрын

    Cte bonne blague !

  • @Photoss73

    @Photoss73

    4 ай бұрын

    blague à tabac ?

  • @franckfmy1895
    @franckfmy18953 ай бұрын

    Dsl j aime pas les s pluriel

  • @sbkoko382
    @sbkoko3823 ай бұрын

    Le français est une langue horrible à apprendre pour un étranger. L allemand est plus facile

  • @user-rg9li1fd4p
    @user-rg9li1fd4p4 ай бұрын

    La femme du candidat socialiste aux Européennes toujours en fonction à la radio d'état , il y que chez nous que c'est possible

  • @sousoumoi3439

    @sousoumoi3439

    4 ай бұрын

    Euh, j'ai comme un doute sur votre positionnement politique, si les dizaines de "journalistes" très très lié à la Macronie ne vous gène. Vous êtes plutôt d'extrême droite* tueuse de pauvre ou d'extrême droite tueuse de non blanc. Mais bon dans tout les cas ma conclusion et que vous ne devez regarder/écouter que France Inter * Au vu des positions politiques, sociologique, économiques, les seuls parti restant à droite (bon plutôt centre droite certes) c'est le Parti plus vraiment Socialiste, et le Parti plus du tout Communistes français, et une bonne partie d'Europe pour les riches Ecologie Les Verts washing.

  • @MegaPetchi
    @MegaPetchi3 ай бұрын

    Le changement rapide, c'est les 200-300 millions d'Africains qui vont arriver en Europe dans les 20 prochaines années. Mais pas un mot de la part du philosophe.