À l’Est, du nouveau - Élargissement de l’UE : déjà 20 ans | ARTE

Disponible jusqu'au 01/07/2024
Road-trip à travers les pays d'Europe centrale et orientale, dont l'adhésion à l'Union européenne, en 2004, a marqué un véritable tournant géopolitique. Vingt ans après, l'heure du bilan a sonné.
Le 1er mai 2004, l'Union européenne accueille dix nouveaux membres, dont huit pays d'Europe centrale et orientale. Cet élargissement massif redessine aussitôt les dynamiques géopolitiques. Vingt ans plus tard, quel bilan peut être dressé ? Pour répondre à cette question, un tour d'horizon des pays de l'Est s'impose. Le périple débute en Estonie, où Markus Villig, fondateur de la plate-forme de mobilité Bolt, explique l'importance de l'Union européenne pour son entreprise et son pays. Il se poursuit en Pologne puis en Hongrie, en conflit permanent avec Bruxelles depuis plusieurs années, et enfin en Slovénie, dont la présidente, Natasa Pirc Musar, souligne l'importance de l'intégration des Balkans occidentaux.
Question essentielle
Journaliste, auteur, producteur et réalisateur allemand, Dominic Egizzi (Panne sèche - Le crépuscule des dieux de l’automobile) a été plusieurs fois primé pour ses documentaires percutants. Avec À l'Est, du nouveau, il se penche sur une question essentielle pour l'Union européenne : comment les anciennes républiques soviétiques et les pays du pacte de Varsovie ont-ils évolué depuis leur adhésion en 2004 ? Entre analyse politique et road-trip, le documentaire propose une grande diversité de témoignages, interrogeant des chauffeurs de taxi comme des enseignants ou des acteurs politiques des différents pays. Outre son intérêt historique, ce voyage à l'Est soulève en filigrane une question plus que jamais d'actualité : celle de l'adhésion très discutée des Balkans occidentaux qui redistribuerait à nouveau les cartes de la géopolitique européenne.
Documentaire de Dominic Egizzi (Allemagne, 2024, 53mn)
#ue #geopolitique #arte
Abonnez-vous à la chaîne ARTE / @arte
Suivez-nous sur les réseaux !
Facebook : / artetv
Twitter : / artefr
Instagram : / artefr

Пікірлер: 527

  • @guydelapetodiere
    @guydelapetodiereАй бұрын

    Mr Hollande, s'était dit très fier d'inaugurer l'implantation d'une usine française d'hélicoptères en Pologne. Pendant qu'une autre fermait en France. Pur hasard, pur génie

  • @vincentcollins3428

    @vincentcollins3428

    Ай бұрын

    et pour votre gouverne ,il n y a pas eu d achat d helicoptere Francais , puisque la Pologne fabriquait le blackhawck !

  • @guydelapetodiere

    @guydelapetodiere

    Ай бұрын

    @@vincentcollins3428 ce n'était peut-être pas une usine dhelico militaires

  • @BlueFeather3
    @BlueFeather32 ай бұрын

    Bonjour, n'y a t'il pas une contradiction lorsque vous dites que l'Estonie est devenue l'un des plus riches pays d'Europe si en même temps vous dites qu'elle reçoit plus d'aide européenne qu'elle n'en donne ?

  • @aguonulaukai74

    @aguonulaukai74

    Ай бұрын

    Oui, un peu. L'Estonie n'est pas l'un des pays des plus riches d'Europe, plutôt - d'ex-bloque soviétique, ça c'est vrai.

  • @Liuan231

    @Liuan231

    Ай бұрын

    Ils veulent les aides mais ils sont russes. Ils ne veulent pas finir comme l'Europe des pays du tier-monde endettés.

  • @vincentgerdolle705

    @vincentgerdolle705

    Ай бұрын

    Du coup combien de pouvoir d'achat j'ai perdu pour qu'un estonien en gagne ?

  • @aguonulaukai74

    @aguonulaukai74

    Ай бұрын

    @@vincentgerdolle705 Vous pouvez calculer vous-même😀

  • @jeffg3221

    @jeffg3221

    Ай бұрын

    @@vincentgerdolle705 La vraie question n'est pas là. L'entrée de l'Estonie et de tous les pays d'Europe de l'Est a aussi ouvert des débouchés pour nos économies. L'UE est notre principal marché. Par contre, combien de pouvoir d'achat avez-vous perdu pour que la Chine et l'Asie du Sud Est sorte de la misère, là c'est une autre ampleur. La mondialisation a, dans l'ensemble, tiré de la pauvreté des millions de personnes de part le monde, ce qui est une bonne chose. Par contre, elle a affaibli énormément la classe moyenne européenne (occidentale d'une manière générale). Mais c'est surtout du fait d'un accroissement des écarts entre très riches et les plus pauvres de la population. Ce n'est pas l'élargissement de l'UE qui est la cause de ces bouleversements, mais plutôt un libre échangisme jusqu'au-boutiste, aveugle et dogmatique, aux frontières de l'UE. Ce n'est pas l'Europe de l'Est qui a tué la filière des panneaux solaires en Europe, mais la Chine.

  • @theoscalvin9262
    @theoscalvin92622 ай бұрын

    C'est l'Allemagne le grand gagnant il faut y vivre pour comprendre les pays de l'est forment la main d'oeuvre potentielle

  • @solangehonore6009

    @solangehonore6009

    Ай бұрын

    dont ursula la non élue mise en place à la tête de Communauté européenne par Angela Merkel avant son départ à la retraite car elle avait sa Ministre de la Défense Ursula qui avait détourné des fonds avec de multiples malversations que A. Merkel l.a éloigné la mettant à Bruxelles pour reguler la France toujours autant détestée par les descendants de "nazillards" qui sévissent dans les postes clés à Bruxelles avec l.appui de la CIA dont les responsables du Forum de Davos KlauS.Schwarbie qui appliqué avec les milliardaires anglo Saxons le "Great Reset" malthusien eugeniste En Marche :. Vous n.aurez plus rien et vous serez heureux..." par contre la Caste friquee et privilégiée réduite d.apres le Great Reset à moins d.un million d.habitants profiteront de toutes les richesses de la Terre....

  • @oooyuki
    @oooyukiАй бұрын

    C'est pas un documentaire, c'est un éditorial.

  • @user-ji5lj5ly1x

    @user-ji5lj5ly1x

    Ай бұрын

    je suis d'accord

  • @RBK55599

    @RBK55599

    Ай бұрын

    une honte. mais Arte ne va pas mordre la main qui les nourrit...

  • @paulinesailly1051
    @paulinesailly1051Ай бұрын

    2:22 "Tallinn, la capitale de l'Estonie se trouve (se situe) tellement loin à l'Est que, la mer Baltique s'appelle, ici, mer de l'Ouest."

  • @pierrejael154
    @pierrejael154Ай бұрын

    Les grands perdants de l'élargissement de l'Europe à l'Est sont les citoyens et les travailleurs des pays d'Europe occidentale qui n'ont pas été consultés et à qui on a imposé cet élargissement . Où est la démocratie à propos de la quelle on nous rabat les oreilles ??

  • @illuminatiZ

    @illuminatiZ

    Ай бұрын

    vous n'avez pas remarqué que tout vient de chine? si vous voyez un made in estonia, made in lithuania, made in latvia quelque part, répondez à ce commentaire

  • @FernandoWINSANTO

    @FernandoWINSANTO

    Ай бұрын

    Rappelez-nous qui était le présiglan.

  • @thybaltcarratala2433

    @thybaltcarratala2433

    Ай бұрын

    Voilà merci, nous ça ne nous a strictement rien apporté

  • @aguonulaukai74

    @aguonulaukai74

    Ай бұрын

    @@thybaltcarratala2433 Sans parler d'autres choses, cela a aporté un marché d'exportation de 75 milions d'habitants, par conséquent - du travail pour des miliers de français, des commandes et des gains financiers.

  • @FernandoWINSANTO

    @FernandoWINSANTO

    Ай бұрын

    @@thybaltcarratala2433 merci qui ...

  • @j-clamo8589
    @j-clamo8589Ай бұрын

    La tueuse de peuple

  • @galegazabou

    @galegazabou

    Ай бұрын

    D'Héritage, de culture, de valeurs...

  • @Doowi92
    @Doowi92Ай бұрын

    mdr pour défendre la cause Européenne les seuls arguments sont "meilleur bouf et voyager sans passeport" et bahh elle est belle l'Europe et sinon les arguments contre l'Europe ? y'en a aussi que 2 ?

  • @bibba20
    @bibba202 ай бұрын

    Vous n'avez rien à dire à propos de la corruption - Mr Vallée ! Voir ce qui se passe à Bruxelles avec les corruptions à toues les niveaux ! Cette Europe - NON MERCI !!!

  • @jeffg3221

    @jeffg3221

    Ай бұрын

    Il ne faut pas non plus exagérer. Les pays européens dans leur ensemble et les institutions européennes elles-mêmes, malgré des défaillances, demeurent les moins corrompus à l'échelle mondiale. C'est ce qui ressort des études menées années après années par l'ONG Transparency International. Après, vous pouvez toujours critiquer la corruption européenne: elle existe. Mais dans ce cas, vous ne trouverez pas beaucoup mieux ailleurs. Pour info, la France se classe 20ème sur 180 pays, avec un score plutôt stable sur une décennie oscillant entre 69 et 72 sur 100. Ce n'est pas mal, mais ce n'est pas non plus mirobolant.

  • @hgsert2733
    @hgsert2733Ай бұрын

    Sans referendum, l’élargissement de l'UE vers l'Est s'est fait précipitamment pour ne pas laisser ces anciens pays du pacte de Varsovie à l'influence russe. L'UE voulant devenir un empire jusqu'au Donbas, ceci s'est fait dans le mépris totale des conséquences sur les pays de l'Ouest en matières de banditismes, de délinquance et de migrations de la part de populations qui ne remplissaient en rien les critères d’adhésion à l'UE.

  • @galegazabou

    @galegazabou

    Ай бұрын

    Rien d'étonnant, le but étant de détruire l'occident et la France tout particulièrement.

  • @guydelapetodiere
    @guydelapetodiereАй бұрын

    Pascal Lamy, président de l'OMC avait été capable de sortir : l'ouverture des frontières est une bonne chose, même pour celui qui perd son emploi à cause de cette ouverture des frontières. Trop fort.

  • @mikaelabrezol6169
    @mikaelabrezol61692 ай бұрын

    c'est alarmant de voir que l'UE ne se demande jamais ce que veut le peuple. Ce qui compte, c'est d'appliquer les règles rédigées par des technocrates élus par personne

  • @gabrielgaujac2854

    @gabrielgaujac2854

    Ай бұрын

    Apres tout est valide par des instances élue (parlement européen + gvt nationaux )

  • @Alexssandre

    @Alexssandre

    Ай бұрын

    Hitler se demandait ce que voulait son peuple

  • @aguonulaukai74

    @aguonulaukai74

    Ай бұрын

    Les régles rédigées sont pour le bien commun, donc pour le peuple.

  • @jeffg3221

    @jeffg3221

    Ай бұрын

    L'UE est un club d'Etats. Elle agit donc selon le bon vouloir des Etats avant tout. En particulier, le manque de représentativité des peuples européens est dû aux Etats qui défendent leur pré carré. Après, ces Etats sont eux-mêmes représentatifs des peuples. C'est un système indirect. Quant aux technocrates élus par personnes: les ministres du gouvernement ne sont pas élus par les Français, ils sont nommés par le président. De même, les Commissaires sont nommés par les chefs d'Etats, eux-mêmes représentants de leurs peuples respectifs. Et en ce qui concerne les technocrates "moyens", comme ceux qui travaillent dans les ministères, ils travaillent pour le gouvernement nommé. C'est le principe d'une administration.

  • @lolocemoipopo7537

    @lolocemoipopo7537

    Ай бұрын

    Allez voir la conférence d'asselineau qui gouverne l'ue

  • @Liuan231
    @Liuan231Ай бұрын

    - Le meilleur reportage propagandiste européen quand ils recevront des millions de migrants, ils le regretteront. - Faire un reportage avec des avis de boomer individualiste qui ne pensent qu'à leurs retraite en Euros, merci Arte !

  • @FernandoWINSANTO

    @FernandoWINSANTO

    Ай бұрын

    Vilain Victor le blackboulé du club où tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil.

  • @Doowi92

    @Doowi92

    Ай бұрын

    En tant que solidarité Européenne en + des fonds de la France je propose aussi ( dans un geste de générosité ) de leur envoyer aussi nos OQTF et petit anges!

  • @guysalva1393

    @guysalva1393

    Ай бұрын

    ​@@Doowi92ce sont plutôt eux qui nous enverront les leurs, nous sommes si accueillants...

  • @casimirgarrido7177
    @casimirgarrido7177Ай бұрын

    On va s'arrêter où avec l'Union européenne ?? Kazakhstan, chine , Inde ... etc A priori il n'y a pas de limites

  • @akpoonne

    @akpoonne

    Ай бұрын

    Le seul but réel est d'emmarder la Russie au maximum, donc ça va continuer jusqu'en Asie

  • @RBK55599

    @RBK55599

    Ай бұрын

    Faut demander aux grands patrons où il veulent délocaliser et à qui ils veulent vendre puisque c'est eux qui décident avec la complicité de nous gouvernant qui se fouttent de l'avis de leur peuple.

  • @morleycross1980
    @morleycross1980Ай бұрын

    Shahin Vallée devrait essayer d’être objectif. Son intervention met en doute le sérieux du documentaire.

  • @lucazery4500
    @lucazery4500Ай бұрын

    Bonjour. Pourquoi sur un sujet qui concerne le droit, les constitutions et les applications de la démocratie, vous demandez le point de vue d'un PDG d'un groupe industriel allemand (36:11) ? Puis 42:40 le témoignage d'un producteur de drogue qui nous explique qu'il n'y aura bientôt plus rien a manger alors que lui même ne produit aucune nourriture tout en usant de terres cultivable? Pour le reste le documentaire est plutôt bien fait.

  • @christiancassard8985

    @christiancassard8985

    Ай бұрын

    C'est quand même ultra orienté.

  • @galegazabou

    @galegazabou

    Ай бұрын

    @@christiancassard8985 Comme tout sujet traité par Arte.

  • @tortue-geniale
    @tortue-geniale2 ай бұрын

    Pourquoi ne pas remplacer le vote à l'unanimité par une majorité des 4/5 qui pourrait éviter qu'un seul pays ne bloque une décision? Par ailleurs, j'estime que des questions comme le statut des LGBT qui touchent à la culture de chaque pays ne devraient pas être imposées aux pays qui ne sont pas mûrs pour l'adopter et dont on peut espérer qu'ils évolueront. La question de l'immigration est au contraire une question d'ordre politique pour laquelle la solidarité doit jouer.

  • @faitmaisoncontact1518

    @faitmaisoncontact1518

    Ай бұрын

    Vous n’êtes pas qu’à moitié musulman vous, dites-moi.

  • @lolocemoipopo7537

    @lolocemoipopo7537

    Ай бұрын

    On aurait déjà eu une GM officielle sans orban

  • @christiancassard8985

    @christiancassard8985

    Ай бұрын

    Exactement vouloir imposer l'idéologie LGBT à un pays conservateur catholique comme la Pologne est un non sens, la campagne Polonaise rejette profondément cela !

  • @galegazabou

    @galegazabou

    Ай бұрын

    @@christiancassard8985 Pas qu'elle; en France, nous sommes nombreux à penser pareillement.

  • @RBK55599
    @RBK55599Ай бұрын

    Depuis une bonne partie de l'industrie automobile Française a été délocalisée vers la Slovaquie (Stellantis), la Slovénie (Renault), Roumanie (Renault). Idem pour Fiat (Pologne). Triste que sous couvert de "l'europe c'est la paix" on ait construit une Europe avant tout capitaliste sans harmonisation sociale ni fiscale. Mettre les peuples en concurrence ce n'est pas le progrès.

  • @politiqueclash
    @politiqueclashАй бұрын

    L'europe c'est bien pour les petits pays de l'est mais pas pour la france ou les pays du sud de l'Europe, c'est une catastrophe entre les migrants et la dette record à cause de l'euro.

  • @jeffg3221

    @jeffg3221

    Ай бұрын

    Pour les grands pays, l'UE est un moyen de peser dans le concert des nations au niveau mondial. Profiter d'un marché de 450 millions d'habitants est sans commune mesure avec les marchés nationaux pris indépemment. l'unification de l'Europe définie des normes sociales, environnementales, économiques... qui s'impose de fait à ses voisins (Norvège, Suisse) et à ses partenaires commerciaux. Les migrants ne sont pas le fait de l'UE mais des déstabilisations des pays voisins (Syrie, Lybie, Afghanistan, Sahel...). Ils seraient venu avec ou sans UE (pour preuve l'UK qui n' a jamais fait parti de l'espace Schengen, qui ne fait plus parti de l'UE et qui a toujours autant d'immigrés). Quant à la dette record, ce n'est pas tant l'Euro que l'incapacité de l'Etat français à avoir un budget à l'équilibre depuis les années 80 (bien avant l'Euro).

  • @Dani_L78

    @Dani_L78

    Ай бұрын

    @@jeffg3221 "Pour les grands pays, l'UE est un moyen de peser dans le concert des nations au niveau mondial". Ah bon? Avez-vous des exemples où l'UE pèse plus que la France seule face à un pays "fort"? "Profiter d'un marché de 450 millions d'habitants est sans commune mesure avec les marchés nationaux pris indépemment." Ah bon? Pouvez-vous démontrer que Renault ou Chanel auraient vendu moins sans l'UE?

  • @politiqueclash

    @politiqueclash

    Ай бұрын

    @@jeffg3221 Le problème de l'union européenne c'est l'unification et de vouloir copier les états unis d'Amérique alors que tout ces pays sont différents avec des économies différentes, voila pourquoi le sud de l'europe est en grave difficulté, il faut couper la zone Euro et l'Europe en deux.

  • @politiqueclash

    @politiqueclash

    Ай бұрын

    @@jeffg3221Il faut que l'union européenne sois décentralisé et découper en plusieurs groupes.

  • @jeffg3221

    @jeffg3221

    Ай бұрын

    @@politiqueclash Cela revient à adopter une Europe à plusieurs vitesse. Je ne sais pas "s'il faut", mais pourquoi pas. Après, cela soulève d'autres problèmes: le sentiment d'appartenir à un groupe de seconde zone. On le voit dans les réactions qu'ont suscité les propositions de Macron sur le sujet. Bref, un sujet pas si évident.

  • @nohaxjustmyskill
    @nohaxjustmyskill2 ай бұрын

    à point pour l'épreuve (ens) de demain 😌

  • @omnivorace

    @omnivorace

    2 ай бұрын

    Tu n'oublieras pas ceci, pour enrichir la réflexion : Délocalisations, évasion fiscale, importation de travailleurs détachés en masse mais aussi de travailleurs au black, paiement des charges sociales dans leurs pays d’origine, milliards et milliards de subventions de l’ouest vers l’est, et effet d'empire qui nous pousse à la guerre, etc.

  • @nohaxjustmyskill

    @nohaxjustmyskill

    2 ай бұрын

    ​@@omnivorace c'est tombé sur les frontières, désolé (je n'ai toutefois pas oublié une sous partie sur les effets de l'immigration intra-eu)

  • @wonderfulhousebrusselsnear4155
    @wonderfulhousebrusselsnear4155Ай бұрын

    Toutes les maisons de la rue Archimède à Bruxelles , à deux pas des bureaux de l'Union européenne, les prix de l'immobilier vont encore exploser .

  • @omnivorace
    @omnivorace2 ай бұрын

    Délocalisations, évasion fiscale, importation de travailleurs détachés en masse mais aussi de travailleurs au black, paiement des charges sociales dans leurs pays d’origine, milliards et milliards de subventions de l’ouest vers l’est, immigrés de l’Est qui ne respectent pas la culture du pays d’accueil (langue, standards...), russophobie qui nous pousse à la guerre, etc. Merci l’UE et ça va s’aggraver avec des pays comme l’Albanie. Nos standards sont comme notre niveau et notre qualité de vie, ils ont glissé vers le bas de plus en plus fort. Les pays de l’Est savent prendre, prendre encore plus (comme quand la Pologne bloque le vote du budget UE pour recevoir plus de subsides encore). A quoi ça a servi ? A améliorer nos acquis ? Non, à créer un « empire unioniste » qui nous pousse à la guerre contre la Russie (on veut flinguer le droit de Veto maintenant), à financer des pays comme la Pologne pour qu’ils achètent de l’armement américain. Bref, à asseoir l’hégémonie US sur l’UE vassale. Maastricht et tout ce qui a suivi n’est un suicide des États de l’Ouest. La France n’a plus que 7 % d’industrie dans son PIB, merci l’UE, merci les pays de l’Est qui ne pensent qu’au fric et ne savent rien de notre culture, ils s’en balancent. Ce sont des ultralibéraux à la Reagan (le modèle du président polonais), qui agissent en Europe de l’Ouest comme les immigrés agirent aux USA au début du siècle dernier. Sauf que nous ne sommes pas les USA et ce n’est pas ce que nous voulions. Trop bons, trop cons.

  • @aguonulaukai74

    @aguonulaukai74

    Ай бұрын

    🤣"russophobie qui nous pousse à la guerre, etc.'"🤣

  • @vincentcollins3428

    @vincentcollins3428

    Ай бұрын

    bravo tout est dit !!!

  • @tesfuweldemikael2902
    @tesfuweldemikael2902Ай бұрын

    Mais METTEZ LES NOMS DES PERSONNES quand elles parlent, c'est compliqué ?!

  • @arte

    @arte

    Ай бұрын

    Les noms des intervenants sont bien indiqués après le passage d'introduction.

  • @haroldstephane5317
    @haroldstephane5317Ай бұрын

    Wooow l'Europe fonctionne comme l'ex Union soviétique sur beaucoup d'aspects

  • @yoannmolina564
    @yoannmolina5642 ай бұрын

    Honte d'entendre ce que disait Chirac !!! L'histoire une fois de plus a giflé les dirigeants français !!!

  • @European-Federation

    @European-Federation

    2 ай бұрын

    Oui, c’est clair. Chirac qui parlait de la françafrique, et d’arrêter d’exploiter le continent, mais ne s’est pas gêné pour continuer le pillage du continent.

  • @berone1642
    @berone1642Ай бұрын

    Les pays de l'est et ces predecesseurs comme le Portugal ,l'Espagne ont beneficie de subventions enormes, et ils ont gagne une monnaie stable (l'euro) avec ouverture aux capitaux qui a ete un sacre boost pour leur economies et leur institution. Apres ils rentrent dans le systeme UE ultra institutionalise, unique au monde, avec beaucoup d'effet nefastes, ou le desengagement des etats dans plein de domaines est une demande claire, et dont les pays "fondateur" de l'UE commencent a en faire les frais. A suivre dans la prochaine decennie comment les pays de l'est vont s'en accomoder une fois que leur economie va stagner, car c'est ineductable. L'UE est aussi tres tres lente a 27...entre une strategie definit par le conseil europeen, asujeti a de multiple compromis parmi ses 27 membres, et un "pact" signe au parlement europeen, lui-meme negocie par une multitude de partis et interets divers, faut 5ans, plus 2-3ans avant que ca passe dans les assemblees nationales (si c'est pas rejete qui est de plus en plus le cas). Ca reste inefficace dans la plupart des cas sauf cas d'urgence. l'UE c'est fait pour l'economie, rien d'autre, Maastrich a ete pense, ecrit pour une libre circulation des capitaux et personnes avec monnaie commune, regulee par la BCE. Et comme tout "empire economique" qui represente maintenant 450Millions de personne, il doit s'etendre pour continuer sa croissance economique, car c'est la solution la plus simple malheureusement, ex yougoslavie, georgie, moldavie...et ca butera un jour sur des nations non amies (ex russie, turquie)...

  • @mlattagniant6720

    @mlattagniant6720

    Ай бұрын

    Voir les vidéos de François Asselineau pour comprendre qui dirige réellement l'UE et pourquoi. Vous pouvez aussi compter les bases de l'OTAN et leur élargissement vers l'est, voir qui a fait sauter les gazoducs pour vendre du gaz liquéfié et du gaz de schiste. Voir aussi Matthieu Côte qui chantait qu'est ce qu'ils sont cons et Ariane Bilheran psychopathologie et totalitarisme. Voir aussi Propaganda la fabrique du consentement (Edouard Bernays comment diriger les foules en démocratie) documentaire ARTE

  • @mathieutete7631
    @mathieutete7631Ай бұрын

    cette Europe avec de nouveaux pays, une progression.

  • @christiancassard8985
    @christiancassard8985Ай бұрын

    Les pays de l'est ont été les grands gagnants et la France notamment, la grande perdante. Le Portugal, Espagne, italie et Grèce ont morflé aussi côté industrie parties à l'est.

  • @romanszewczykowski5495
    @romanszewczykowski54952 ай бұрын

    C’est quand même grave que le seul point positif qu’il souligne c’est qu’il n’y ait plus de frontières

  • @omnivorace

    @omnivorace

    2 ай бұрын

    Ce qui n'est en rien positif étant donné que ça concerne surtout la circulation des capitaux, bref, des délocalisations et de l'évasion fiscale.

  • @irinakapustina1915
    @irinakapustina19152 ай бұрын

    Merci à l'ancienne Europe de nous avoir donné la chance! Nous vous sommes sincèrement reconnaissants🙏 Les progrès sont immenses dans tous les domaines🙏 C'est un autre niveau civilisationnel par rapport à l'époque soviétique🙏

  • @squirrel287

    @squirrel287

    2 ай бұрын

    Merci à l'Europe de l'est aussi sans laquelle l'Europe serait incomplète ! Vous nous avez beaucoup apporté je pars en Erasmus en Lituanie hâte découvrir l'autre extrémité de l'Europe !

  • @chaine_cybersecurite

    @chaine_cybersecurite

    2 ай бұрын

    non pas du tout, l'europe mange la france

  • @European-Federation

    @European-Federation

    2 ай бұрын

    Au fait, je suis curieux, de quel pays européen (de l'est), faites vous parti ? Pologne, pays baltes, Tchéquie ?

  • @yad6365

    @yad6365

    2 ай бұрын

    @@European-Federation La France aux Français

  • @Libanoni974

    @Libanoni974

    2 ай бұрын

    Ont est heureux de vous avoir camarades de l'Est ❤ !

  • @SebEsca-pn7ip
    @SebEsca-pn7ip2 ай бұрын

    42:03 oh le pauvre

  • @Jamesly88
    @Jamesly882 ай бұрын

    Les défis sont énormes depuis la chute des régimes d'inspiration socialiste dans les pays d'Europe de l'est.

  • @FernandoWINSANTO

    @FernandoWINSANTO

    Ай бұрын

    ... et les pays occidentaux d'inspiration socialo-communistes? même causes - mêmes effets

  • @galegazabou

    @galegazabou

    Ай бұрын

    Ceux qui ont planifié la chute du mur sont les mêmes que ceux qui l'avaient fait ériger👿💀👿

  • @FernandoWINSANTO

    @FernandoWINSANTO

    Ай бұрын

    @@galegazabou " L'Homme que Nous Aimons Le Plus " sur internet

  • @Baz3521
    @Baz35212 ай бұрын

    La main d'œuvre moins chère La delocalisation, l'appauvrissement générale

  • @Liuan231

    @Liuan231

    Ай бұрын

    Tant que les pays de l'est ne sont pas chers, les employés ne demandent pas beaucoup, ils arrivent a se développer... a coup de dette sur le dos des autres états membres de l'UE.

  • @illuminatiZ
    @illuminatiZАй бұрын

    REDESCENDEZ les Estoniens. Le PIB de la nouvelle aquitaine est plus élevé que celui des trois pays baltes réunis.

  • @hamidmoulla4716
    @hamidmoulla47162 ай бұрын

    L’Europe après le retour de la deuxième Guerre froide

  • @noidoi4593
    @noidoi4593Ай бұрын

    Cet élargissement de l'UE par l'est n'est que pure stratégie géopolitique, comment, petit à petit, encercler le géant russe et implanter des bases militaires en pagaille à ses portes. Profiter de la libre circulation des biens et des personnes et des capitaux afin de fournir de la main d'œuvre pas chère en Europe occidentale. Bilan: l'occident décline et les pays de l'est aussi surtout au niveau des traditions et de la démographie interne.

  • @seacommitphilogene8451
    @seacommitphilogene8451Ай бұрын

    Language please

  • @nzey2
    @nzey2Ай бұрын

    52:16 Si le conflit armé entre les état membre de l'UE n'est plus envisageable, pourquoi l'Allemagne n'achète jamais du matériel militaire français? Elle préfère acheter aux USA. Why?

  • @FernandoWINSANTO

    @FernandoWINSANTO

    Ай бұрын

    Réponse allemande : ils gardent les fournisseurs traditionnels

  • @marie-jeannegoze6493
    @marie-jeannegoze6493Ай бұрын

    "Pas de corruption" ? Avec von der Leyen ? J'ai comme un doute ...

  • @felixmora665
    @felixmora665Ай бұрын

    Tissu de mensonges, votre démocratie exige que nous pensions comme vous le voulez.

  • @paulinesailly1051
    @paulinesailly1051Ай бұрын

    27:13 " il appartiendra au nouveau gouvernement de créer davantage de consensus"

  • @omnivorace
    @omnivorace2 ай бұрын

    20 ans de malheur. Plus enore, depuis Maastricht 92. Il faut en finir avec l'UE ! F R E X I T

  • @user-xd6vg2sc6w

    @user-xd6vg2sc6w

    2 ай бұрын

    BROVO !

  • @galegazabou

    @galegazabou

    Ай бұрын

    👍

  • @fille.au.naturel

    @fille.au.naturel

    Ай бұрын

    Sincèrement tout n'est clairement pas parfait là-dedans, mais à la base il s'agit d'une solidarité diplomatique, géopolitique, pour se retrouver moins isolé en cas de conflits. Et dans la mesure où nous sommes parmi les rares pays à avoir l'arme nucléaire, et le seul il me semble dans l'UE, si un jour ne devions en arriver là, croyez-moi que nous aurons besoin d'alliés. Et à l'heure des conflits, la plupart se débine, donc c'est pas mal aussi d'avoir des traités pour ça.

  • @omnivorace

    @omnivorace

    Ай бұрын

    @@fille.au.naturel La diplomatie sert à éviter la guerre. Poutine a voulu entrer dans l'OTAN en 2007. C'était la fin de tout risque de guerre sur le continent. Qui n'a pas voulu ? Qui avance à l'est ? Qui provoque la guerre ? Cessez de croire les poncifs répétés comme enseigné par Bernays il y a longtemps déjà. Il faut en finir avec l'UE et l'OTAN.

  • @mfvoyageur
    @mfvoyageurАй бұрын

    Je ne reconnais pas ARTE dans ce documentaire.

  • @marie-jeannegoze6493
    @marie-jeannegoze6493Ай бұрын

    La Pologne est la représentante des USA où elle a sa plus grande diaspora.

  • @omnivorace
    @omnivoraceАй бұрын

    Parce que mon commnentaire à ce sujet est automatiquement supprimé, consultez le dossier du CEP - Centre de Politique Européenne (Thinktank ordolibéral allemand (pro UE)) intitulé "L´euro a 20 ans: qui sont les perdants ? qui sont les gagnants ?" Vous y aurez en première page les chiffres de Impact global de l'introduction de l'euro sur la prospérité par habitant (1999-2017) en euros. Vous pourrez comparer avec ce qu'il se dit dans la vidéo.

  • @omnivorace

    @omnivorace

    Ай бұрын

    Les français ont perdu 55 996€ par habitant, les italiens 73 605€. Les allemands ont gagné 23 116€.

  • @faitmaisoncontact1518

    @faitmaisoncontact1518

    Ай бұрын

    Merci. Je l’ai téléchargé.

  • @jeffg3221

    @jeffg3221

    Ай бұрын

    La méthodologie de cette étude a été très contestée à sa sortie. L'étude a comparé des pays soi-disant semblable sur la période, à savoir l'Allemagne avec le Japon, la France avec l'Australie, la Belgique et l'Italie avec le Royaume-Uni, ou encore la Grèce et le Portugal avec la Barbade. Pourquoi? Bah... faute de mieux, on fait avec ce qu'on a, même si c'est comparer des choux avec des carottes. En vérité, dire que les Français ont perdu 55 996€ (c'est quand même très précis, à l'euro près!) en 20 ans, c'est joué à Madame Irma. Il est impossible de dire avec certitude ce que les Français ont gagné ou perdu avec l'Euro. Comment le Franc aurait-il encaissé la crise des Subprimes (oui, le secteur bancaire australien est plus orienté sur les matières premières que la France, l'impact n'a rien à voir)? Aurait-elle bien supporté les attaques monétaires que le Franc a connu dans les années 80 et 90? Bref, cet argument sonne bien, mais il ne vaut pas grand-chose si on l'examine sérieusement. Par contre, on observe que le PIB par habitant suit une pente croissante plutôt constante depuis 1990, avec seulement 2 décrochages ponctuelles: 2009 (conséquence de la crise des subprimes) et 2020 (crise du Covid). L'Euro n'a pas eu d'impact négatif sur cette courbe, malgré la crise de l'Euro entre 2010 et 2013.

  • @FernandoWINSANTO

    @FernandoWINSANTO

    Ай бұрын

    montrer ... Quel pays étaient contributeurs / bénéficiaires ... depuis le début ... serait + honnête

  • @omnivorace

    @omnivorace

    Ай бұрын

    @@FernandoWINSANTO Impact global de l'introduction de l'euro sur la prospérité (1999-2017) en milliards d'euros : Allemagne : +1893, Pays-Bas : +346, Grèce : +2, Espagne : -224, Belgique : -69, Portugal : -424, France : -359, Italie : -4325. Impact global de l'introduction de l'euro sur la prospérité par habitant (1999-2017) en euros : Allemagne : +23 116, Pays-Bas : +21 003, Grèce : +190, Espagne : +5 031, Belgique : -6 370, Portugal : -40 604, France : -55 996, Italie : -73 605 Source : Dossier du CEP - Centre de Politique Européenne (Thinktank ordolibéral allemand (pro UE)) intitulé "L´euro a 20 ans: qui sont les perdants ? qui sont les gagnants ?" Quant aux pays créditeurs, la France et l'Italie en sont. Alors quand on voit ce qu'ils ont en échange... L'Euro est un Deutsch Mark 2.0 dévalué en permanence qui sert surtout les intérêts que de l'Allemagne.

  • @theMooly
    @theMooly2 ай бұрын

    La langue officiel de communication entre état européens doit redevenir le français.

  • @gabrielpr03

    @gabrielpr03

    Ай бұрын

    pourquoi?

  • @Liuan231

    @Liuan231

    Ай бұрын

    ​@@gabrielpr03Car c'est une langue africaine qui a de l'avenir.

  • @theMooly

    @theMooly

    Ай бұрын

    @@gabrielpr03 Car c'est une langue efficace qui re-contextualise le propos, alors que l'anglais (n'étant plus dans l'UE) n'as pas la justesse du français. Il est plus simple de communiquer avec une IA en français pour des actions précises, qu'en anglais, je vous invite à faire des mesures de ce type. L'une langue n'est pas meilleurs, elles sont différente par essence. D'ailleurs je choisirais toujours l'anglais pour du vocabulaire technique (Justement car moins de contextualisation).

  • @cepanou1785

    @cepanou1785

    Ай бұрын

    @@Liuan231 🤣🤣🤣

  • @jeffg3221

    @jeffg3221

    Ай бұрын

    @@theMooly Accessoirement, l'Anglais est l'une des 2 langues officielles de l'Irlande et de Malte. Elle demeure donc une langue officielle de l'UE.

  • @Blybly100
    @Blybly100Ай бұрын

    L'Estonie est tellement dans la misère que la jeunesse part à l'étranger et les femmes n'osent même plus avoir d'enfants ..

  • @hamidmoulla4716
    @hamidmoulla4716Ай бұрын

    L’Europe peut-elle retrouver sa place politique internationale ?

  • @christiancassard8985
    @christiancassard8985Ай бұрын

    Les Polonais n'ont rien compris ! Maintenant que leurs copains américains ont fait sauter le Nord Stream, l'économie allemande a perdu beaucoup de compétitivité au profit des USA, et comme l'Allemagne voisine est de loin leur premier partenaire commercial, la récession allemande va finir par les toucher aussi. Pas malins les mecs !

  • @amirashur311
    @amirashur311Ай бұрын

    Faites la paix avec la Russie, c'est la seule voie de la sagesse pour l'Europe,la Russie a des ressources immense,et une armée très forte aussi.

  • @aguonulaukai74

    @aguonulaukai74

    Ай бұрын

    C'est à la Russie de faire la paix, l'UE n'est pas en guerre à ce qu'on sache.

  • @gabrieljeandon514

    @gabrieljeandon514

    Ай бұрын

    Une armée très forte, la bonne blague 😅. Ils arrivent pas à envahir l'Ukraine alors que ça devait durer 3 jours. Ils ont aucun avion moderne, ils ont peut être du stock de l'époque soviétique mais j'appelle pas ça de la puissance. Depuis l'Afghanistan la Russie s'est toujours attaquée à des adversaires plus faible qu'elle et elle n'a jamais été flamboyante. C'est elle qui a voulu sa guerre en Ukraine à elle d'assumer

  • @galegazabou

    @galegazabou

    Ай бұрын

    @@aguonulaukai74 L'UE n'est pas en guerre ? L'UE👿 est en guerre, tout particulièrement la république française !Mac'ron💀 a ouvertement déclaré la guerre aux Russes ces dernières semaines. Sans compter sur les troupes aux frontières, les mercenaires sur le terrain et nos armes et blindés qui tuent des Russes et des Ukrainiens. Que vous faut-il de plus ?

  • @aguonulaukai74

    @aguonulaukai74

    Ай бұрын

    @@galegazabou

  • @donyoFR
    @donyoFRАй бұрын

    Ne rentrez pas en Europe, nous ont souhaite en sortir 😂

  • @lauro9491
    @lauro9491Ай бұрын

    Frexit, belxiiit au plus viiite.

  • @angelonzuji2457
    @angelonzuji24572 ай бұрын

    L’élargissement de trop. Et on voit les conséquences aujourd’hui.

  • @laurentfaurite9199

    @laurentfaurite9199

    Ай бұрын

    Lesquelles?

  • @RBK55599

    @RBK55599

    Ай бұрын

    @@laurentfaurite9199 fin de l'industrie en France, délocalisation. Dette colossale en France pour un pays qui paye plus qu'il ne reçoit. On deshabille les travailleurs pour défendre les interets du grand capital (1% de plus riches).

  • @nocomposit646
    @nocomposit6462 ай бұрын

    Quelle blague. Que du mensonge. L'Estonie à pris de l'avance.. mais elle est toujours bénéficiaire de fond structurels 😂 Les pays de l'est ont amélioré leurs en détruisant les conditions d'existences des français. La France est le pays qui a le plus perdu . chômage Désindustrialisation + criminalité des pays de l'est voilà ce qu'elle a gagné

  • @3starYT

    @3starYT

    2 ай бұрын

    Pour la désindustrialisation. Je pense pas qu'il faut regarder 2004 et l'élargissement de l'UE, mais plus l'entrée de la Chine dans l'organisation mondiale du commerce en 2001(OMC). La Chine a raflé la mise avec les industries occidentales. Alors que les européens de l'est ont émigré massivement de leurs pays pour trouver de bons salaires.

  • @laurentfaurite9199

    @laurentfaurite9199

    Ай бұрын

    La sidérurgie française était déjà en crise dans les années 80!

  • @aguonulaukai74
    @aguonulaukai74Ай бұрын

    L'émission très intéréssante et pas superficielle. Merci! 🙂

  • @safouanedz3261
    @safouanedz32612 ай бұрын

    ❤️

  • @diouk2481
    @diouk2481Ай бұрын

    DANGEROUS

  • @jeanlucdamien8294
    @jeanlucdamien8294Ай бұрын

    Conformément aux ordres de washington !

  • @yannguillou5247
    @yannguillou5247Ай бұрын

    C'est quand même sympa de découvrir que nous (les contribuables des pays contributeurs de l'UE) on finance des zones anti LGBT en Hongrie et en Pologne.

  • @bernardkobyleski5400
    @bernardkobyleski5400Ай бұрын

    il aurait mieux valu faire entrer directement la russie ainsi on aurait profte des matieres premieres du pays et on n aurait pas eu de guerre

  • @seacommitphilogene8451
    @seacommitphilogene8451Ай бұрын

    😅

  • @soda66
    @soda662 ай бұрын

    L'Europe selon les mougeonts , 50% mouton , 50% pigeon = 100% gland .

  • @JeanCombaz-ol8ec
    @JeanCombaz-ol8ecАй бұрын

    Frexit!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • @galegazabou

    @galegazabou

    Ай бұрын

    👍👍👍

  • @rolandlaffitte2722
    @rolandlaffitte2722Ай бұрын

    L'élargissement c'est une grosse merde pire qu'actuellement

  • @riided250
    @riided250Ай бұрын

    Par contre la France a dégringolé année après année

  • @HippolyteFortinBarriere-dy7yt
    @HippolyteFortinBarriere-dy7yt2 ай бұрын

    Bien.

  • @ArThur-fj7mj
    @ArThur-fj7mj2 ай бұрын

    Dommage que le but était seulement d’affaiblir la Russie pour le compte des États-Unis.

  • @Echapme

    @Echapme

    2 ай бұрын

    Le but n'était pas d'affaiblir la Russie pour le compte des Etats Unis, c'est d'être pertinent sur le plan international et d'arrêter de se faire la guerre. Ce qui est plutôt une réussite. Peut être que les Etats Unis y trouvaient leur compte et on soutenu économiquement à cette époque. Et puis ça ne sert pas a grand chose de limiter l'UE a sa période "Guerre froide". Aujourd'hui plus que jamais elle est pertinente dans un contexte où la paix mondiale est menacée et que nous avons besoin de nous serrer les coudes.

  • @notjulesatall

    @notjulesatall

    2 ай бұрын

    la russie n'est un coup monté des états-unis pour affaiblir ses partenaires commerciaux et dominer le grand échiquier de la géopolitique mondiale. ils veulent fracturer le continent pour racheter les pays à la découpe à commencer par la france pour s'accaparer la variété française et olivier minne qui est le dernier homme connaissant les codes permettant d'accéder à l'arsenal nucléaire laissé dans fort-boyard par les nazis après l'occupation allemande. ce qui se passe est très grave.

  • @barbierpierre-louisbarbier379

    @barbierpierre-louisbarbier379

    2 ай бұрын

    Non le but c'est d'affaiblir la Russie et les Etats-Unis. L'UE est la première puissance mondiale. Il est grand termps de remettre les pendules à l'heure.

  • @ArThur-fj7mj

    @ArThur-fj7mj

    2 ай бұрын

    @@barbierpierre-louisbarbier379 Très drôle.

  • @johnv6536

    @johnv6536

    2 ай бұрын

    @@Echapme Une réussite ? Faut sortir de sa grotte hein ...

  • @rastik7012
    @rastik7012Ай бұрын

    élargissement de l'UE est maitenant impossible sans effets secondaires indésirables. Regardez sur notre pays Slovaquie, Hongrie est un autre exemple, tres favorable au adhesion au debut et maitent la population est incapable de filtrer l'information prorusse, anti ukrainien, eurosceptique. Il faut commencer par renforncer la democratie a l'interieur de l'ue et renforcer la couverture mediatique, seulement apres l'expansion de l'europe sera sans danger

  • @maurodebiasi3257
    @maurodebiasi3257Ай бұрын

    On veut pas de l' Ucraine s' il vous plait

  • @seacommitphilogene8451
    @seacommitphilogene8451Ай бұрын

    😅😅😅😅?????

  • @Myria964
    @Myria9642 ай бұрын

    L Ukraine est officieusement deja membre depuis 2022

  • @European-Federation

    @European-Federation

    2 ай бұрын

    Non, l'Ukraine n'est pas membre de l'Union. Pas pour l'instant en tout cas.

  • @pierrehenry5864
    @pierrehenry5864Ай бұрын

    Pas d’Ukraine dans l’Europe,

  • @Saint-Claire_88

    @Saint-Claire_88

    Ай бұрын

    Si

  • @Natttt164

    @Natttt164

    Ай бұрын

    Union Européenne déjà parce que l'Ukraine est en Europe

  • @fovn1680
    @fovn16802 ай бұрын

    C'est fou quand même, les pays de l'Est avaient averti du danger russe, sont pour l'élargissement et de leur côté, la croissance est visible. A l'inverse l'Europe de l'ouest avance avec des oeillères droit dans le mur, campant sur ses opinions du siècle dernier... Nous avons la possibilité de construire une Europe forte et une France puissante au sein de celle-ci mais non on préfère rester isolé, en déclin et de plus en plus faible sur le plan mondial. On ne représente même pas 1% de la population mondiale et notre économie n'est pas des plus stables mais on continue de la jouer solo devant un tas de puissances émergentes. L'époque coloniale est terminée, c'est fini la France qui pille pour être puissante, il faut changer de stratégie

  • @val66ify
    @val66ifyАй бұрын

    Que du positif, l'Europe ? pardon ?

  • @roxan110
    @roxan110Ай бұрын

    La digitalisation en cas d'incident majeur atteignant l'informatique amènera la destruction de toute l'histoire d'une époque, comme cela s'est déjà passé avec l'époque mérovingienne dont les documents ont disparu à cause du paryrus ne résistant pas au climat européen. A partir de 650 le parchemin remplace le papyrus et les documents sont alors conservés.

  • @madtrade
    @madtrade2 ай бұрын

    le seul elargissement notable c'est celui de notre trou de balle.

  • @CBprom

    @CBprom

    2 ай бұрын

    Euh ... tu parles pour toi choupinette ❗

  • @jodem7514

    @jodem7514

    2 ай бұрын

    C'est certain que ça fait mal cette masse d'impôts qu'il a fallu nous extorquer pour financer tout ça.

  • @European-Federation

    @European-Federation

    2 ай бұрын

    Oui, pour les pro-russes j’imagine.

  • @European-Federation

    @European-Federation

    2 ай бұрын

    Mais vous ne représentez pas la France.

  • @yansouteyrat5135

    @yansouteyrat5135

    2 ай бұрын

    @@European-Federation Pas besoin d'être pro-russe pour savoir que l'on s'est fait avoir. Quant à la corruption en Ukraine et ailleurs, regardons déjà chez Ursula, la présidente de la commission.

  • @100bmw9
    @100bmw92 ай бұрын

    Ce n'est pas Kaliningrad mais Königsberg et pas un mot sur tous les Germanophones qui ont du partir voir pire alors qu'historiquement ils étaient chez eux (toujours partant pour la souffrance des autres mais jamais sur les drames et la souffrance allemande).

  • @mouvement784

    @mouvement784

    2 ай бұрын

    C'est Królewiec

  • @100bmw9

    @100bmw9

    2 ай бұрын

    @@mouvement784 Oui c'est ça! (cette ville a été entièrement construite par les chevaliers de l'ordre Teutonique) et cette ville faisait partie de la Prusse.

  • @jodem7514

    @jodem7514

    2 ай бұрын

    En 1933 les allemands auraient dû voter pour un autre candidat et ça se serait mieux passé pour eux ensuite.

  • @100bmw9

    @100bmw9

    2 ай бұрын

    @@jodem7514 Je ne justifie rien et je me désavoue de Ado mais la 1ère ce n'était absolument pas la faute de l'Allemagne et ce n'était même pas une défaite et conclusion? Empereur exilé, il fallait des millions pour un pain, tout le monde s'est servi en territoires et germanophobie et humiliation et sans oublié que pendant cette période s'était de nombreuses G civiles en Allemagne et la G n'était pas vraiment finie car s'était toujours la G contre la Russie aux États Baltes, contre la Polo(..) pour certains territoires et les Français et Anglais occupaient des territoires donc tout ça a fait que nous en sommes arrivés là et si c'est pour faire exactement comme Ado en prenant ce qui appartient aux autres (je ne vois pas où est la justice) c'est juste faire la même chose.

  • @tamasgyorffy1

    @tamasgyorffy1

    2 ай бұрын

    Konigsberg Deutchland Ist. Si mon allemand est correct. En russe je sais plus...

  • @fabricedubois3755
    @fabricedubois37552 ай бұрын

    Donc la Turquie 🇹🇷 ne rejoindra jamais l'union parce qu'il musulman 😂😂😂bizarre

  • @Echapme

    @Echapme

    2 ай бұрын

    Erdogan doit partir pour que le processus reprenne. Il n'a pas arrêté d'insulter tout le monde auprès de sa population. Il a fait de la merde économiquement et le pays subit une grosse crise économique. Bientôt, on pourra de nouveau parler d'intégrer la Turquie à l'EU 🙏. Mais je te rejoins, c'est pas assumé mais l'une des raisons c'est l'islamophobie assumée de certains pays membres.

  • @European-Federation

    @European-Federation

    2 ай бұрын

    La Turquie est profondément européenne, d’un point de vu culturel, ethnique, et géographique, je le dit moi-même en tant que français. Malheureusement, un des problèmes est effectivement que certains pays européens ont refusé son adhésion pour cette raison, mais il y’a un autre problème, la démocratie. Nous aurions dû intégrer la Turquie à l’époque où elle était encore démocratique.

  • @Echapme

    @Echapme

    2 ай бұрын

    @@European-Federation les derniers résultats d'élection municipale laisse place à de l'espoir pour la suite. D'un point de vue personnel, ce serait d'autant plus une nouvelle incroyable. Je croise les doigts pour eux. Et en espérant que ça puisse rétablir de bon rapport avec eux.

  • @fredflex
    @fredflexАй бұрын

    L'UNION EUROPEENNE C'EST LA GUERRE

  • @uldurnez7880
    @uldurnez7880Ай бұрын

    😂😂

  • @snake56
    @snake562 ай бұрын

    Quelle catastrophe pour l'UE.

  • @mohamedlebchek6111
    @mohamedlebchek6111Ай бұрын

    La Yougoslavie un échec avec quatre langues l union européenne une réussite avec 26 langues 😅😅😅 il ne faut pas dire n importe quoi pour justifier sa position

  • @kalyakamalyaka6666
    @kalyakamalyaka6666Ай бұрын

    A pure propaganda. Nothing has been said about a rapid depopulation and business closures after joining.

  • @pierreandrejonasjuniorjean9115
    @pierreandrejonasjuniorjean91152 ай бұрын

    Intégré l'Ukraine ce sera pire

  • @chaine_cybersecurite

    @chaine_cybersecurite

    2 ай бұрын

    clairement ! stop le delire du geant 😅

  • @European-Federation

    @European-Federation

    2 ай бұрын

    Pourquoi ? Si l'Ukraine, démocratie émergente, parvient à se reconstruire après la guerre, je ne vois pas où est le problème à l'intégrer, face à la Russie. Simplement, il faudra d'abord aider à leur reconstruction, afin que les conditions économiques soient remplies, (d'ici 10 ans pourquoi pas).

  • @Sunshinepati

    @Sunshinepati

    2 ай бұрын

    Ce sont des européens.

  • @LazyGigolo
    @LazyGigolo2 ай бұрын

    Comment expliquer alors que dans nos supermarchés il n'y a pratiquement aucun produit alimentaire qui nous vient de l'Est, à part la Wodka et quelques champignons polonais ? PS Je tiens à signaler qu'entretemps la qualité de vie en Pologne est supérieure à celle en France, surtout en ce qui concerne la propreté et la criminalité

  • @marcleblanc5390

    @marcleblanc5390

    2 ай бұрын

    Si c'etait vrai il y aurait moins de polonais en france et plus de francais en pologne

  • @Kingleazard

    @Kingleazard

    2 ай бұрын

    Il y a bcp de produits d'europe de l'est en France, c'est juste que tu ne sais pas que par exemple les champignons de Paris sont bulgares, que les cornichons ne sont pas fr, le miel non plus, la moutarde pareil, le ble et le mais Ukrainien, les moteurs electriques et j'en passe.

  • @LazyGigolo

    @LazyGigolo

    2 ай бұрын

    @@marcleblanc5390Tu parles ici de salaires, moi de qualité de vie, c'est une autre histoire. En Pologne tu trouves dans des villes moyennes des studios hyper-confortables pour 200 € et tu ne te fais pas agresser dans le métro ou te faire voler le portable sur le trottoir. Il n'y a pas de racaille comme chez nous.

  • @100bmw9

    @100bmw9

    2 ай бұрын

    Je ne sais pas pour vous en France mais chez-nous en Allemagne nous avons plusieurs spécialités Polonaises, leurs bières, des boucheries et petits supermarchés Polonais et même quelques restaurants et en Bavière par exemple les produits tchèques sont disponibles dans plusieurs magasins et par exemple les produits des états Baltes surtout de Lituanie ont toujours été disponibles chez-nous comme nos produits sont disponibles chez eux et en Pologne et en république tchèque par exemple également... (c'est que 3 exemples que je donne).

  • @squirrel287

    @squirrel287

    2 ай бұрын

    ​@@LazyGigolola Pologne est encore pauvre comparé à la France donc normal que l'insécurité y soi moindre si la France n'avait pas d'immigration et de tourisme on aurait une insécurité basse aussi.

  • @adrianofrare6952
    @adrianofrare6952Ай бұрын

    La fin de l’ UE est prévue le 9 juin 2024

  • @galegazabou

    @galegazabou

    Ай бұрын

    🙏Puissiez-vous dire vrai ! 🙏

  • @mireillevolle8011

    @mireillevolle8011

    Ай бұрын

    Il faudrait encore pouvoir voter dans de bonnes conditions. Pour l’instant la France ne pense qu’aux jeux olympiques au mois de juillet !

  • @andyfr4072
    @andyfr4072Ай бұрын

    Les pays occidentaux pillent les économies de l’Europe centrale depuis 20 ans qui en redemandent encore… magnifique non?

  • @aguonulaukai74

    @aguonulaukai74

    Ай бұрын

    Il y a probablement une erreur dans votre raisonnement... Chercher l'erreur.

  • @ServirLaPaix
    @ServirLaPaixАй бұрын

    Heureusement que les Hongrois sont là pour sauver l'UE de faire n'importe quoi.

  • @yad6365
    @yad63652 ай бұрын

    STOP UE, STOP communisme. Vive la Nation

  • @European-Federation

    @European-Federation

    2 ай бұрын

    Depuis quand l'UE, dirigée par des libéraux, est communiste ? Mdr.

  • @European-Federation

    @European-Federation

    2 ай бұрын

    Personnellement, je n'aime pas la forme actuelle de l'Europe, et je préférerais avoir une Europe sociale, justement.

  • @yad6365

    @yad6365

    2 ай бұрын

    @@European-Federation L'UE est un projet Marxiste, communiste, en lien avec les réseaux soviétiques depuis cinquante ans, avant la querelle de fric liée à l'Ukraine. Le communisme n'est rien d'autre qu'un libéralisme, le "vrai" communisme n'existe que dans la tête des idiots utiles car cela n'existe pas...

  • @yad6365

    @yad6365

    2 ай бұрын

    @@European-Federation Moi, l'Europe je m'en br.... c'est juste une pompe à fric

  • @Echapme

    @Echapme

    2 ай бұрын

    ​@@European-Federation T'es courageux d'aller dans les commentaires de ces trolls... Y a zéro substance, je ne sais même pas où ils trouvent le même émoji bizarre...

  • @Parchemine2Pergame
    @Parchemine2PergameАй бұрын

    L'élargissement de l'Europe était inconstitutionnelle. Le souverain français, le peuple, n'a pas été consulté. Nous devons sortir de cette UE qui viole notre souveraineté, avant que notre nation, nos droits et nos libertés ne disparaissent complètement. L'UE est aujourd'hui entre les mains de la gouvernance mondiale de la finance mondialisée américaine. Une fois sortis de l'UE, on pourra revenir à une CEE, avec des rapports économiques, mais toute décision, toute loi, tout réglement devra être décidé depuis la France, sous la supervision du peuple souverain français. Les Allemands ont simplement mis en oeuvre le projet d'Hitler : l'Europe Nouvelle. On doit en urgence sortie de cette nasse.

  • @baiedescitrons
    @baiedescitrons2 ай бұрын

    On attends Bosnie et Herzégovine ❤

  • @perryroldhan1758

    @perryroldhan1758

    2 ай бұрын

    le kosovo et l'albanie super ! on racle les fonds de poubelles !

  • @Alexssandre

    @Alexssandre

    Ай бұрын

    @@perryroldhan1758 Ce serait pas de la discrimination?

  • @jeffg3221

    @jeffg3221

    Ай бұрын

    @@perryroldhan1758 Ce n'est pas une question de râcler les fonds de poubelles, aussi méprisante que soit votre remarque. Les Balkans occidentaux sont nos voisins. On ne peut simplement pas laisser une zone d'instabilité à nos portes. Outre les mafias qui y font leur nid, c'est une porte pour des destabilisations étrangères, qu'elles soient russes, chinoises ou autres à l'avenir. Au-delà du devoir moral, c'est notre intérêt géopolitique d'intégrer tous les pays des Balkans à terme. En espérant que cela permettra d'instaurer l'état de droit et apaisera les tensions séculaires, ce qui est toujours plus facile quand les états sont à la même table.

  • @n.c.37
    @n.c.372 ай бұрын

    Des pays tels que la Norvège, la Suisse, l'Islande ne sont jamais rentrés dans l'UE. Le Royaume-Uni en est sorti. Pendant ce temps, on a récupéré la Bulgarie, la Roumanie et bientôt des pays comme la Macédoine du Nord et la Bosnie-Herzégovine. Nous sommes tellement gagnants dans cette histoire mdr 🤡

  • @aguonulaukai74

    @aguonulaukai74

    Ай бұрын

    Les Britaniques ne sont pas tellement heureux d'être sortis. Cela n'a pas arrangé leur poblèmes, pas pour l'instant en tout cas.

  • @jeffg3221

    @jeffg3221

    Ай бұрын

    La Norvège et la Suisse ne sont pas dans l'UE, mais ils doivent appliquer une bonne partie des règles de son marché unique, sauf qu'ils n'ont pas leur mot à dire. Ils sont ancrés de facto à l'UE. Par contre, c'est effectivement dans notre intérêt d'intégrer et de stabiliser les Balkans occidentaux qui demeureraient sinon un foyer d'instabilité dangereux aux portes de l'UE.

  • @galegazabou
    @galegazabouАй бұрын

    💀UE👿

  • @user-jj6dw1xt4c
    @user-jj6dw1xt4c2 ай бұрын

    Documentaire de bien pensance, il veulent nous faire croire que les européen était contre elagismement a l'est Alors que le plus grand nombre European ne sont pas opposé a cela Alors que le véritable engeux de cette stategie est le demantelement de ex URSS ont peut et pour ou contre mais la est le vrai enjeux de geopolitique

  • @omnivorace

    @omnivorace

    2 ай бұрын

    On est clairement majoritairement contre.

  • @stefanocam1729
    @stefanocam17292 ай бұрын

    Après une demi-heure de vision, ça m’a saouler, soi-disant sous prétexte des bienfaits qu’a eu l’adhésion des 10 pays en 2004, que je ne remets fondamentalement en cause, mais bon on sent que les élections sont proches, l’Europe est inepte ou défaillante je ne sais pas vraiment quel terme choisir 🤦🏼‍♂️,

  • @Echapme

    @Echapme

    2 ай бұрын

    Explique moi je trouve que le fait qu'aujourd'hui on se fasse plus la guerre avec les voisins et qu'on arrive à travailler comme on peut ensemble depuis si longtemps une excellente nouvelle ? Il y a des défauts, on doit s'améliorer mais je ne vois pas ce qui te fait dire que l'on est pas sur la bonne voie ?

  • @Denilson99

    @Denilson99

    2 ай бұрын

    ​@@Echapme La guerre c'est économique aussi

  • @Denilson99

    @Denilson99

    2 ай бұрын

    ​@@EchapmeRegarde les contrats d'armements sabotés, l'énergie

  • @Denilson99

    @Denilson99

    2 ай бұрын

    ​@@EchapmeIl faut se dire que l'Allemagne bloque 70% des intérêts européens et fait passer les siens en premier tout en disant aux autres d'abandonner les leurs

  • @barbierpierre-louisbarbier379

    @barbierpierre-louisbarbier379

    2 ай бұрын

    @@Denilson99 Et la guerre économique c'est contre les Etats-Unis.

  • @arturvehera9462
    @arturvehera94622 ай бұрын

    Il en manque l'Ukraine ! L'UE sera encore plus fort

  • @user-xd6vg2sc6w

    @user-xd6vg2sc6w

    2 ай бұрын

    Avec un SMIC généralisé à 300 € comme dans les campagnes de KIEV ... MERCI patron !

  • @European-Federation

    @European-Federation

    2 ай бұрын

    @@user-xd6vg2sc6w Non, l’Ukraine va se développer, et se reconstruire.

  • @user-xd6vg2sc6w

    @user-xd6vg2sc6w

    Ай бұрын

    @@European-Federation OUI mais avec l'argent des crédits européens. A qui appartient les terres agricoles d'UKRAINE ? Aux fonds de pensions américains ! Qui tirent les bénéfices de cette guerre : les retraités américains ...

  • @European-Federation

    @European-Federation

    Ай бұрын

    @@user-xd6vg2sc6w L'Ukraine va se reconstruire grâce aux 300 milliards d'actifs Russes gelés qui vont bientôt être confisqué à la Russie.

  • @jeanfrancoiscamillemartind6510
    @jeanfrancoiscamillemartind65102 ай бұрын

    Pourquoi accordez-vous tant de place à M. VALLÉE ?

  • @LazyGigolo

    @LazyGigolo

    2 ай бұрын

    Il faut bien qq'un chez ARTE qui tape sur Poutine et la Hongrie...

  • @user-uc2oi1yb9g
    @user-uc2oi1yb9g2 ай бұрын

    L'UE ressemble de plus en plus à l'URSS version 2.0 .

  • @irinakapustina1915

    @irinakapustina1915

    2 ай бұрын

    Pas du tout

  • @squirrel287

    @squirrel287

    2 ай бұрын

    En quoi ???

  • @thawmat777

    @thawmat777

    2 ай бұрын

    Pas faux 😂😂😂😂😂😂

  • @le_trap_mignon_de_jordan

    @le_trap_mignon_de_jordan

    2 ай бұрын

    C'est le modèle. Si l'EU ne fonctionne pas, c'est donc qu'il faut plus d'EU.

  • @European-Federation

    @European-Federation

    2 ай бұрын

    Pourquoi ? Le modèle européen est loin d'être communiste, sur le plan politique, et encore moins sur le plan économique, surtout ! Mais je ne savais pas que le respect de l'état de droit (CDEH), et le libre-échange étaient des concepts markistes où Stalinien lol.

  • @marcleblanc5390
    @marcleblanc53902 ай бұрын

    Les gens qui crache sur l'Europe ne se rende pas compte de tout les avantages qu'on retire de ca ...

  • @eladriano5067

    @eladriano5067

    2 ай бұрын

    Donne nous des exemples

  • @LexiqueLegal

    @LexiqueLegal

    2 ай бұрын

    Oui des exemples s’il vous plait je suis pas critique mais j’ai envie de savoir

  • @squirrel287

    @squirrel287

    2 ай бұрын

    ​@@HonosetDignitas La PAC, Erasmus, l'ouverture des frontières aux marchandises et aux individus dans l'UE, les lois contre les trusts et les ent du numérique, le respect de l'identité numérique, la cours de droits de l'homme, le développement économique...

  • @squirrel287

    @squirrel287

    2 ай бұрын

    ​@@HonosetDignitas Exemple de succès dans l'Europe de l'est l'Estonie PIB qui stagne sous l'URSS et après et depuis l'entrée dans l'UE le pib a augmenté de 1000% pourcents en 20 ans

  • @squirrel287

    @squirrel287

    2 ай бұрын

    ​@@eladriano5067regarde les exemples donné à Maxime

  • @StyvesSt-Pierre-iz7ns
    @StyvesSt-Pierre-iz7nsАй бұрын

    Quand je lis les commentaires des crétins ça me décourage, bref quand on sait pas de quoi on parle on écoute et on ferme sa gueule.