L'aventure martienne - Emission #14 - L'Esprit Sorcier

Abonnez-vous, c'est pour la science ! bit.ly/2kWWZAp
Emission #14 de C'est pas Sorcier 2.0, animée par Fred Courant. Quelles difficultés l'homme devra-t-il surmonter pour poser un jour le pied sur Mars ?
Avec François Forget, planétologue au CNRS, Michel Viso, responsable exobiologie au CNES, et Mohammad Iranmanesh, membre de l'équipage MDRS 164 - Mars Society. De quoi garantir un voyage sans encombres !
Cette émission est le prolongement de notre dossier "Tous sur Mars !" : www.lespritsorcier.org/dossie...
www.lespritsorcier.org/
KZread : / lespritsorcierofficiel
Facebook : / espritsorcier
Twitter : / espritsorcier
Tipeee : www.tipeee.com/l-esprit-sorcier

Пікірлер: 21

  • @user-tl1qr4sk2s
    @user-tl1qr4sk2s7 ай бұрын

    mes félicitations

  • @vincentlaugier6928
    @vincentlaugier69284 жыл бұрын

    Intéressant !

  • @romainelisa1117
    @romainelisa11177 жыл бұрын

    Contente de vous retrouver ! Je partage cette émission pour le petit coup de pub. Longue vie à cette émission !

  • @LEspritSorcierOfficiel

    @LEspritSorcierOfficiel

    7 жыл бұрын

    Merci ! :)

  • @visualnova6499
    @visualnova64998 жыл бұрын

    Merci pour cette émission !

  • @antonmoglia954
    @antonmoglia9548 жыл бұрын

    Trop cool

  • @GauthierDm_Science
    @GauthierDm_Science8 жыл бұрын

    Mais l'émission ne passe que sur KZread ? Car y'a un super plateau et tout, et ce serait dommage si c'était que pour 6000 abonnés ^^ J'espère vraiment en tous cas que la chaîne va mieux se développer !

  • @monyclair5357

    @monyclair5357

    8 жыл бұрын

    Partage, retweet, transmets ! Et oui, ils ne sont plus que sur KZread, d'ailleurs ils font la pub de certaines chaine de science et vulgarisation divers ... Sans rien recevoir en retour :s

  • @allanvallet8488

    @allanvallet8488

    5 жыл бұрын

    187k abonée maintenant cest deja plus juste ;)

  • @Kaukiry
    @Kaukiry4 жыл бұрын

    36:10 RIP Florence Porcel ^^"

  • @adrienrivas5531

    @adrienrivas5531

    3 жыл бұрын

    Ouais mdr ! Faut dire que même si certains sujets étaient biens, j'avoue que la présentation était un peu trop nian nian...

  • @PhilocrateV
    @PhilocrateV7 жыл бұрын

    5:57 non Fred, sa réponse arrivera 40 minutes après :-) il faut le temps que ta question lui arrive et que sa réponse te parvienne...

  • @barneydede2585
    @barneydede25858 жыл бұрын

    Si je peux me permettre de donner des conseils à l'équipe d'une émission qui a bercé mon enfance, voilà: La chaîne propose des contenus de qualité, c'est dommage que ça soit si peu connu, peut être qu'un peut de pub de la part d'autres youtubers ne ferait pas mal. La communication fait défaut à l'esprit sorcier, si le crowndfunding a fait beaucoup de bruit, on n'entend jamais parler de l'émission qui a été produite. Après peut être que le rythme de parution des vidéos est trop rapide, la personne lambda qui vient sur la chaîne reçoit beaucoup trop d'informations, de contenus, il serait peut être aussi intéressant pour diminuer cette aspect "noyé dans la masse de contenus" de faire des thumbnails plus clairement distingués entre les types d'émissions (Dossier, Zap'in, Emissions...) peut-être avec un code couleur. Actuellement les différences dans les thumbnails entre les contenus sont pas flagrantes, les polices d'écriture se ressemblent, les illustrations aussi (certaines pourraient par exemple être plus épurées, car la page des vidéos me parait très lourde visuellement avec toutes ces illustrations). Réfléchir à mettre une des émission au format moyen (env. 15 minutes) plutôt que de bombarder d'épisodes de 40 à 50 minutes 3 à 4 fois par mois me semble aussi intéressant pour attirer le spectateur. Voilà mon avis pour ce qu'il vaut ;) Qu'en pensez vous ?

  • @LEspritSorcierOfficiel

    @LEspritSorcierOfficiel

    8 жыл бұрын

    L'idée du code couleur pour les vignettes est pas mal et pas trop compliquée à mettre en place. :) Le reste demande plus de travail et de réflexion, et on est encore une petite équipe avec des moyens relativement limités. On est conscient du relatif déficit de visibilité mais on y travaille, et on compte beaucoup sur vous pour en parler autour de vous. ;) Merci pour le retour en tout cas !

  • @barneydede2585

    @barneydede2585

    8 жыл бұрын

    Je vais tacher de partager plus souvent vos contenus ;)

  • @nanardpvt1814
    @nanardpvt18146 жыл бұрын

    Concernant l'exploration de Mars et cette histoire de "sacrifier" des humains qui ne reviendraient pas, tout le monde sur le plateau de l’émission est unanime sur l'absurdité d'un tel projet. Soit, mais on oublie une chose; si des humains en mission là bas restent plus d'un an, il n'est pas impossible que leur organisme soit incapable de supporter un retour sur Terre et ses contraintes (pression atmosphérique entre autre...). Alors un autre type de mission ne serait-il pas envisageable ? : Mettre en place un nombre de voyages conséquents pour emporter suffisamment de matériel pour permettre à quelques "privilégiers" de vivre sur place et qui "accueilleraient" d'autres gens mais pour de plus courtes durées. Ces premiers colons seraient ravitaillés à vie et pourraient mettre en place de meilleures conditions d'habitats et envisager de véritables travaux de terrassement et autres. Alors oui, cela engagerait des sommes folles, mais si le projet est mondial (avec l'accord des populations sous forme de référendum par exemple), le coût par habitant (si ne serait-ce qu'un vingtaine de pays s'y engagent) ne serait-il pas supportable ? A mon avis, dans un tel cadre, je suis persuadé que la R&D engendrerait bien des découvertes, et puis...quelle belle aventure ! un projet colossal qui engage l'humanité pour des dizaines d'années afin d'explorer une autre planète, y sauvegarder la vie humaine et autre, voir développer cet ensemble dans le but de repousser les frontières de l'impossible et qui sait, faire des découvertes extraordinaires pour le bénéfice de tous, ça, ça serait bien ! Et si en plus, ce projet fédérateur à l’extrême pouvait promouvoir un bel exemple de coopération et de paix, et bien je pense que ce serait un but ultime pour notre espèce. Alors, qu'en pensez vous ?

  • @oomusd

    @oomusd

    5 жыл бұрын

    un référendum parait peu réaliste dans une planète aux pays aux priorités diamétralement opposés et à la difficulté technique d'organiser de tels votes dans nombre de pays. Mais ok, ce n'est qu'un détail et on se débrouille entre dictateurs et ONU pour faire quelque chose. Reste que la technologie nécessaire n'existe pas. Je ne parle pas d'y aller pour poser un truc. Mais de maintenir en vie un équipage, d'avoir un véhicule, le moteur et le carburant pour aussi amener des équipements, blindages contre les radiations (sur le temps du voyage, ça tuera), réserves etc. Le problème technologique, c'est la masse en jeu si tôt qu'on réfléchit à ce qu'amener des humains impliquent. Et même le problème des radiations en lui même reste non résolus. Ce n'est pas une question d'argent mais de technologie : on ne l'a pas. Il est facile de dire "question de temps", mais on en sait rien. Il y aura peut être des avancées majeures dans 8h et 33 minutes ou rien avant 76 ans. On ne sait pas. Pour l'heure, ce n'est pas possible.

  • @anachypizza8938
    @anachypizza89387 жыл бұрын

    anarchy.pizza parle de vous!!! On vous adore

  • @abuishakone
    @abuishakone8 жыл бұрын

    fs9

  • @bifmtv7776
    @bifmtv77762 жыл бұрын

    On peut envisager qu'il y a eu la vie sur Mars, mais que cette vie a émigrée vers la terre quand cette dernière devenait habitable et finissait de capturer l'atmosphère martienne qui devenait morte. Dans quelques million d'années, quand la terre deviendra inhabitable, nous envisagerons d'aller sur Vénus qui sera devenue habitable, car le soleil sera moins fort. Il ne serait pas étonnant que l'on trouve sur mars des traces d'un cataclysme passé que nos ancêtres auraient provoqué. Car les humains de l'époque étaient aussi cons et avides que ceux d'aujourd'hui, mais assez intelligents pour construire des vaisseaux spéciaux. Quand nous arriverons sur vénus, il faudra tout réinventer et vivre dans des cavernes, au début. Puis la connerie humaine prendra le dessus et nous ferons les mêmes choses que sur terre, avec les mêmes crétins qui expliquerons l'aventure spatiale avec enthousiasme.etc.

  • @abuishakone
    @abuishakone8 жыл бұрын

    first