L'autisme (2/2) - C la Santé

Ғылым және технология

Émission C la Santé coproduite par l'AP-HM et LCM présentée par Camille BOSSHARDT
Sujet : l'autisme (2/2) - Syndrome d'Asperger, vivre avec
Invités : Pr David DA FONSECA (chef de service de psychiatrie infanto-juvénile, Hôpital Salvator, AP-HM, Marseille), Marine PICUT (psychologue spécialisée en neuropsychologie, service de psychiatrie infanto-juvénile, Hôpital Salvator, AP-HM, Marseille), Maxime (patient atteint du syndrome d'Asperger) et Isabelle ARBONA (maman de Maxime).
Le syndrome d'Asperger est une forme d'autisme qui concerne les enfants d'intelligence normale. Pour l'Institut Pasteur, 1 enfant sur 150 naîtrait autiste. En France, la plupart des enfants atteints du syndrome d'Asperger sont rarement diagnostiquées.
fr.ap-hm.fr/service/psychiatri...

Пікірлер: 20

  • @aimad361
    @aimad3615 жыл бұрын

    Merci à ceux qui donne de la joie , du respect, de l'amour et de l'estime de soi à ces jeunes magnifques..voilà des gens qui se demande pas chaque matin à quoi sert leur boulot

  • @AmbreCallumEtSeb
    @AmbreCallumEtSeb8 жыл бұрын

    en fait.. moi ça me dégoûte de devoir prendre des cours pour ne plus être qui nous sommes... ce sont les autres qui devraient prendre des cours sur la différence et son acceptation ! le passé de cette mère est mon présent les parents sont ignobles, j'ai reçue des menaces et il a du changer d'école...

  • @marinacolin8922
    @marinacolin89222 жыл бұрын

    S'entourer de personnes très sensibles semble être une solution; l'amour est tout à fait possible: avec des personnes ultra sensibles, aspies, etc. S'entourer de personnes qui ne jugent pas... un réel parcours mais ça se trouve ! :-)

  • @francoiso3046
    @francoiso30465 жыл бұрын

    Il y a un passage très émouvant : ce moment où la jeune fille, dans le reportage, dit qu'elle est "elle-même", qu'elle a enfin le sentiment de "vivre", dès lors qu'elle se retrouve en groupe (groupe de thérapie avec des psychologues). Cela veut dire que, habituellement, l'autiste (asperger ou non) est rejeté par les autres, enfermé dans le jugement d'autrui. Ce jugement consiste à faire de l'autiste un être non seulement "différent" mais même totalement "anormal", ou encore : une personne vraiment "bizarre". "Différent", "anormal", "malade", "handicapé", "bizarre" : tous ces mots représentent tous une manière d'exclure l'individu hors de la sphère du normal. C'est toujours une manière de rejeter l'individu, sous prétexte qu'il est différent. En fait, ce qui gêne, c'est le comportement : l'honnêteté, le balancement, etc... La différence, finalement, se voit. C'est justement cette perception qui conduit vers le regard de l'autre, en se rappelant que le regard n'est pas autre chose qu'un jugement (comme dans la philosophie de Sartre). Malheureusement, le fait est que la "différence" de l'individu, par rapport aux autres, fait que cet individu ne peut pas être considéré comme faisant partie de la "norme sociale". D'ailleurs, ne peut-on pas dire que le fait de se retrouver en "groupe thérapeutiques" renforce justement l'existence d'une différence, et, de ce fait, donne une raison de plus aux autres de mal juger l'individu ? C'est un cercle vicieux. A méditer. F.O.

  • @aie_aie_
    @aie_aie_6 жыл бұрын

    Les relations sociales vues comme des mensonges, tel que peut le ressentir un Aspie ou un Zèbre, c'est une vue de l'esprit. Les neurotypiques ne se sentent pas mentir. L'histoire racontée par le Dr. est éclairante : l'honnêteté extrême de l'Aspie peut être ressentie comme quasiment perverse par les neurotypiques. Dès lors qu'on découvre un peu de ce qu'on est (oui, ça change la vie, c'est très étrange, on se sent soudain le droit d'être ce qu'on est), il faut aussi lire des descriptions des fonctionnements neurotypiques, ça aide à comprendre pourquoi ils perçoivent les autres comme ci ou comme ça, et ça éclaire encore énormément sur soi.

  • @chocolate172

    @chocolate172

    5 жыл бұрын

    J'ai pu lire les surdoués et les autres, penser l'écart. On peut voir justement ces différences entre neurotypiques et hauts potentiels/hypersensibles. Maintenant je ne suis pas sûr que ce livre s adresse à tout le monde,car écrit par des psychanalystes eux mêmes probablement hp,le propos peut parfois être compliqué à appréhender. Si tu as des références en la matière je suis intéressé.

  • @inspaceinthetardis
    @inspaceinthetardis10 жыл бұрын

    le cours d'habileté sociale trop bien, j'aurais aimé qu'il yen ait partout...

  • @MegaFazia
    @MegaFazia9 жыл бұрын

    Merci pour cette deuxième partie d émission, je me retrouve tout à fait dans le témoignage de cette maman, mon fils est suspecté d'être asperger, il a en plus un trouble de l'attention avec hyperactivité, encore un an d'attente pour avoir les tests au CRA, il a 9 ans bientôt, que d'errance pour aboutir enfin à un diagnostique et dans le CMP dans lequel il est suivi on me demande ce que m'apporterais d 'avoir un diagnostique?!!! Parcours épuisant souffrance familiale tant pour l'enfant que pour la famille, manque de structure, isolement que dire, heureusement qu' Internet permet la diffusion de l'information, merci encore de nous informer pour mieux comprendre le fonctionnement de notre enfant.

  • @josianebeaudoin418
    @josianebeaudoin4189 жыл бұрын

    ''tant qu'il n'y a pas de mots de mis sur leurs difficultés, c'est très très très difficile.'' - J'approuve. Le problème, c'est que les gens ne sont pas pris au sérieux tant qu'on ne peux pas ''justifier'' leur actions. Avoir un problème d'intéraction social est difficilement crédible, on met souvent ca sous le compte de la mauvaise velonté. Mais il y a toute une différence entre ''vouloir'' et ''pouvoir'' interagir avec les autres. À force d'éccumuler les embuche, ca devient vraiment problèmatique pour ces jeunes. Il n'y a pas de recettes miracle. Il y a beaucoup de cas différent au sein d'un groupe. Le meilleur moyen, c'est de garder une certaine ouverture d'esprit. Le moindrement qu'on tombe dans le dénis, on régresse.

  • @legogoledusecteur9853
    @legogoledusecteur98537 жыл бұрын

    celle qui présente l émission au moins est resté professionnel et connaissait son sujet pas comme a tf1

  • @mezmero69
    @mezmero6911 жыл бұрын

    Le problème c'est pour ceux dont leur manière de parler, l'intonation, etc, "fait pas normal" (comme la fille au chapeau), alors que sinon on peut dissimuler. Moi par exemple je me sers beaucoup de l'humour pour jouer du franc parlé, mais j'ai réalisé qu'à l'âge adulte le fait que les autres me voient bizarement, alors je ne parle pas trop à tout le monde, j'apprends à mieux controler. Mais il est vrai que savoir jouer de l'ironie pour camoufler peut aider, au mieux on passe pour un original.

  • @josianebeaudoin418
    @josianebeaudoin4189 жыл бұрын

    Hoooo mon dieu. Désolée.23:10. Oui. Je suis telllllement laaaa pire personne pour me vendre. Houla. Niveau éfficassité, j'en ai à revendre.. mais je ne passe jamais l'embauche. Ca, c'est dévastateur.

  • @MisterKaoutchouc
    @MisterKaoutchouc8 жыл бұрын

    Je voulais aborder la question sentimentale dans ce petit commentaire, avec une pensée pour Maxime et j'aimerais bien savoir s'il a réussi à progresser dans ce domaine. Que je m'adresse à Maxime ou à n'importe quelle personne en difficulté de ce point de vue, je n'ai qu'un mot à dire, faut y aller, faut foncer dans le tas lol - gentiment quand même :p Moi même ça a été une épreuve (et même plusieurs, au sens de la foultitude d'échecs que j'ai pu rencontrer), je n'avais pas du tout confiance en moi et pour cause, mon corps et moi on n'a jamais été très copains (pourtant ça va, j'ai un physique plutôt normal - moyen lol - et même avec un physique moins "canon" les gens trouvent chaussure à leur pied ! )... Il s'agit surtout de rencontrer la bonne, les bonnes personnes en fait. On ne peut pas plaire à tout le monde, comme qui dirait... Et à force d'y aller, on finit par prendre confiance en soi, par petits bouts si j'ose dire lol... C'est la quête d'une vie parfois, à cause d'une certaine succession d'échecs, ou à cause d'une succession certaine d'échecs, mais il ne faut jamais se dire qu'on est mat... Je dirais pour conclure que les Asperger ont un avantage indéniable : leur franchise, leur fidélité. Oui c'est dur (sans jeu de mot lol), mais nous savons ce que nous voulons : une vraie histoire, voire de vraies histoires si nous ne pouvons en avoir qu'une. Quand je vois l'hypocrisie sentimentale des gens dits "normaux", ça me fait gerber : tromperie, seul amour de soi, et autres Sofitel, sans parler des réelles atrocités commises dans certains cercles... Oui c'est dur, bis repetita placent, mais l'amour demande de la loyauté, de l'honnêteté, de la constance, de la fidélité, et dès lors qu'on est capable de cela, c'est une chose acquise, même seul chez soi :) Comme on dit, mieux vaut être seul que mal accompagné, mais les douceurs de l'amour sont telles qu'il serait dommage d'y renoncer ^^ A l'attaque lol :)

  • @dauphinkivol5555
    @dauphinkivol55553 жыл бұрын

    J'espère que ça a effectivement changé pour les diagnostics adultes... J'ai 26 ans et je me suspecte de plus en plus d'avoir asperger. Dois-je contacter un C.R.A ?

  • @aphm

    @aphm

    3 жыл бұрын

    Bonjour, en cas de doute, nous vous invitons effectivement à prendre un rendez-vous. Voici le lien du CRA PACA : fr.ap-hm.fr/service/centre-ressources-autisme-paca-hopitaux-sud . Bien cordialement,

  • @philiner1182
    @philiner11826 жыл бұрын

    C est horrible de dire que dans les codes de notre société il faut apprendre à être hypocrite. C vraiment le monde a l envers la. Je ne suis pas autiste enfin je n en sais rien mais il paraît que je suis surdoué et je ne peux pas mentir et je supporte pas le mensonge car c est le moyen le plus facile de communiquer et qui fait mal sur le coup quelquefois mais qui garde de vraies amitiés sincères et après on traite les autres cad autiste et surdoués de gens compliques mais mdrrrr l hypocrisie n est pas plus compliquée de la vérité ?! Sérieux les normo pensants sont hypers compliqués ac tous leurs mensonges, séductions, manipulations, calculs, etc déjà c clair que face à tout ca moi je suis une grosse feneante et ces codes la ne rentrent pas dans ma tête. Être authentique est la plus grande des qualités. Y a rien de bizarre la dedans. Désolé. En bref on essaie de polluer les derniers êtres purs pour qu ils deviennent comme les autres. Mais pourquoi on n eduquerait pas les autres aussi a accepter les différences et à pouvoir s adapter à ces différents modes de communication ? Car faudrait s ouvrir un peu non ? En bref les minorités doivent faire comme la masse juste parcequ elle est en grand nombre. Mouais. Est ce vraiment la meilleure chose ? Au lieu de les prendre pour des teubes pour des conneries on ferait mieux de travailler au cas par cas pour trouver leur potentiel et qu' ils puissent se révéler dans leur domaine et s éclater. Grandit en sagesse c est bien de se fourre du regard des autres et se faire du bien à soi même. Ça commence par là. Intérêt restreint lol quand les normo pensants ont une spécificité et passion ca y est alors ils sont restreints ? Ou tout les grands artistes sont autistes ? Bref lol

  • @samiraelhamdaoui3678
    @samiraelhamdaoui36782 жыл бұрын

    Les autistes sont des boulles d amours nous avons beaucoups à apprendre d eux...

  • @mezmero69
    @mezmero6911 жыл бұрын

    Le problème c'est pour ceux dont leur manière de parler, l'intonation, etc, "fait pas normal" (comme la fille au chapeau), alors que sinon on peut dissimuler. Moi par exemple je me sers beaucoup de l'humour pour jouer du franc parlé, mais j'ai réalisé qu'à l'âge adulte le fait que les autres me voient bizarement, alors je ne parle pas trop à tout le monde, j'apprends à mieux controler. Mais il est vrai que savoir jouer de l'ironie pour camoufler peut aider, au mieux on passe pour un original.

Келесі