L'autel de la patrie où reposent les restes de Dessalines a l'abandon

L'autel de la patrie où reposent les restes de Dessalines à l’abandon
Publié le 2018-10-15 | Le Nouvelliste
Culture -
Elien Pierre
17 octobre 1806 - 17 octobre 2018. 212 ans depuis que l’empereur Jean-Jacques Dessalines a été assassiné. Pour nous recueillir dans l’espace où reposent ses restes, nous sommes allés du côté de l‘autel de la patrie, plus connu sous le nom de mausolée. Ce monument funéraire prestigieux se trouve aujourd’hui dans un état de délabrement prononcé et semble crier au secours dans un désert. Si son nom éblouit, son état choque. Le visiteur s’étonne devant un tel délabrement.
Situé à la rue de la Réunion, non loin du Palais national, le mausolée n’attire plus les visiteurs. Depuis quelques années, cette place est livrée à elle-même. L’espace extérieur immédiat est un marché. De petits commerçants installés tranquillement sur le trottoir vendent leurs camelotes. Des marchandes de « chen janbe » par-ci, des vendeuses de « pèpè » par-là. Des garagistes, des laveurs d’automobiles, des bouquinistes étalent leurs marchandises dans des kiosques ou à même le trottoir.
La cour du mausolée où reposent les restes de Jean Jacques Dessalines et d’Alexandre Pétion est défigurée. Son état arrache de longs sanglots au cœur du citoyen. Le poids de sa dégradation est plus pesant que ses quatre-vingt douze ans. Méprisée, délaissée, elle devient, en quelques années, une savane d’herbes sauvages, un amas de déchets. Assiettes, sachets d’eau, bouteilles en plastique, papier, détritus y sont déversés à longueur de journée. Le mausolée où sont déposés les restes des pères de la patrie se révèle un véritable dépotoir. « Depuis le départ du président Préval, le mausolée n’est plus ce qu’il était avant. Ti René avait le sens de l’histoire. Il venait ici trois fois l’an pour déposer une gerbe de fleurs pour cet ancêtre qui nous avait donné l’indépendance, cet ancêtre qui avait crié avec les esclaves : liberté ou la mort. Sous Préval et sous Aristide, l’espace a été toujours bien entretenu », a fait savoir un employé, sous le couvert de l’anonymat.
Il faut un nez insensible pour que l’odeur de cet espace ne vous frappe pas. Les ruisseaux d’urine, les rats crevés et des sachets d’excréments imprègnent l’environnement et compromettent la qualité de l’air. Des essaims de mouches bourdonnent, des flaques d’eau vertes stagnent le long des allées jonchées d’herbes folles et d’une sauvage végétation.
L’autel de la patrie, c’est aussi un espace où les gens viennent déféquer lorsque les gardiens sont absents. L’odeur fétide monte dans la cour du mausolée. « Ici, c’est l’absence totale de l’État. Nous sommes aussi exposés à certaines infections. Nous faisons de notre mieux pour empêcher le pire. Mais c’est à notre risque et péril. Nous ne sommes pas équipés et nous ne recevons aucun salaire depuis trois ans », a encore déclaré cet employé.
Le tombeau en marbre, au beau milieu de la cour, est négligé. Un tombeau crasseux. Son état est plus que lamentable. La tombe rectangulaire sur laquelle sont inscrits les noms des pères fondateurs (Jean-Jacques Dessalines et Alexandre Pétion) est poussiéreuse. Le tombeau a subi des actes de vandalisme. Les vitres protégeant cet autel, a déclaré notre guide, ont été emportées depuis des années.
Au mausolée, l’État disparaît comme les morts. « Dessalines ne peut pas reposer en paix dans cet état de délabrement aigu. L’esprit de Dessalines est angoissé et se met debout. Il abandonne, à son tour, le pays », a déclaré un autre employé frisant la cinquantaine. Éprouvant la honte, il a tenu à lancer un SOS pour le mausolée à la veille des deux cent douze ans de l’assassinat de Jean-Jacques Dessalines.
Selon l’historien Georges Corvington, de regrettée mémoire, la place de la patrie est une « œuvre de l'ingénieur Laforestière, inaugurée le 30 avril 1885, elle a remplacé l'Autel colonial qui s'écroulait de vétusté ». Sous l’autel était érigé le buste en bronze d’un ancien chef d’État. Ce monument sera démoli en 1924 pour faire place au mausolée de Dessalines ». La place de la Patrie a été restaurée en 1999 à l'occasion de la commémoration du 250e anniversaire de Port-au-Prince. « Le patrimoine constitue la base de notre identité passée, présente, future », a écrit l’historien. En ce sens, le mausolée, extraordinaire monument historique, où reposent les restes des pères fondateurs, Dessalines et Pétion, est un lieu identitaire qui puisse marquer le rassemblement de tout un peuple autour d’un idéal commun, celui du père fondateur.
À l’occasion de la commémoration de l’assassinat de Dessalines, ce 17 octobre, l’autel de la patrie devrait être un lieu de pèlerinage pour communier avec l’empereur.
Elien Pierre
elienpierre@yahoo.com

Пікірлер: 63

  • @blaisevangu4436
    @blaisevangu443618 күн бұрын

    Mes freres d,haitie , je vous Salut depuis le kongo kinshasa ,

  • @dangerousrick666
    @dangerousrick6665 жыл бұрын

    Inadmissible!!!

  • @alilaomondi
    @alilaomondiАй бұрын

    amazing, from Kenya. Go Haiti!

  • @Hamberry
    @Hamberry3 ай бұрын

    Sa fè mw mal pou papa Desalinn melanje ak petyon

  • @RederePierre-gq6or
    @RederePierre-gq6orАй бұрын

    Jeziiiiiiiiiiiii apvini pagentan ankr aseptel wapgenlavi Etènèl Elipap Lagew nu 💯💯💯💯💯💯💯

  • @elinerock7962
    @elinerock7962Ай бұрын

    Repiblik la pa prodwi lòt bagay kè kochon.

  • @milanfignole9209
    @milanfignole920915 күн бұрын

    Se vreman triste, e poukissa yo mete dessalines ansam avec petion? 😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😮😢😮😮😮😮😢😢😢😢😢😢 pale an media en ligne, pou fe reparations

  • @Maykosaintfleur-ye2iq
    @Maykosaintfleur-ye2iq28 күн бұрын

    Eske pagen yon fason pou yo separe zo yo.pou yo mete chak moun nan plas payo.avec yon akerolog.

  • @RederePierre-gq6or
    @RederePierre-gq6orАй бұрын

    Bonbagay

  • @bernadettejeanmichel7526
    @bernadettejeanmichel75264 жыл бұрын

    Bon nap travay,nou la pou nou veye pa nou netwaye nap veye fatra finalman

  • @SulyJean
    @SulyJean29 күн бұрын

    Sel erè ki fèt nan monzole se paske yo mete Dessalinnes menm kote ak Petion paske se Petion ki te touye Dessalinnes pou pouvwa

  • @batistasafraanabela
    @batistasafraanabela3 жыл бұрын

    Bonjour, j'ai une question .Pourquoi avez vous mit Jean Jacques Dessalines avec Pétion en sachant que Pétion était un traite, c'est malsain pour les Haitiens; Egrégore des haitiens et bloqué, vous devez séparer Dessalines de Pétion.Ce n'est pas normal du tout, on se moque de vous ouvertement.

  • @saintedwith2522

    @saintedwith2522

    Жыл бұрын

    Peyi a pa ta k lot jan tu t'imagines ce salcon traite là qui était petion avait trahi Dessalines pourtant les inculpés qui sont au pouvoir ont osé de faire une homogène avec ces deux là l'un était un héros patriotique et l'autre était un zéro souflantchou

  • @rollingthunder8223

    @rollingthunder8223

    2 ай бұрын

    Christophe netait pa s mullate

  • @tanarjmunnings1709
    @tanarjmunnings17094 жыл бұрын

    Epi yap di yo pitit dessaline banm kochon

  • @wiskensonguillaume1699

    @wiskensonguillaume1699

    4 жыл бұрын

    Salòp yo

  • @Anpu1804

    @Anpu1804

    3 ай бұрын

    Moise dan chwal !

  • @maxi4221
    @maxi42212 күн бұрын

    Pouki yo mete yo menm kote a, eske se paske yo pat gen lajan ase lajan pou konstri!!!!!

  • @carmelitabeniche3418
    @carmelitabeniche34188 ай бұрын

    Cela m'attriste profondement , et si on se met ensemble pour faire qqle chose avec lequipe qui est sur place

  • @Reiyeljolicoeur
    @ReiyeljolicoeurАй бұрын

    Mwen wont freo

  • @Hol-mu6ll
    @Hol-mu6ll29 күн бұрын

    Madichon rezon tonbe sou peyi a,moyiz jchal pran nòt

  • @RederePierre-gq6or
    @RederePierre-gq6orАй бұрын

    Jeziiiiiiiiiiiii apvini

  • @RederePierre-gq6or
    @RederePierre-gq6orАй бұрын

    Bnsoir Oubnju

  • @Hamberry
    @Hamberry3 ай бұрын

    Yo pa bezwen peye 1 Aysyen pou netwaye lye kote papa nasyon an ye mw sim te nan zonn lan se chak jou mw tap vizite e netwaye

  • @noabus9332
    @noabus93324 жыл бұрын

    Autorités haitiens salòp anpil

  • @madeleinedoirin8642

    @madeleinedoirin8642

    6 сағат бұрын

    Ou jwenn nom pou bayo salop tro bel mo map di otorite yo ce salopri kaka

  • @virgillesbernard7877
    @virgillesbernard78772 ай бұрын

    Yo pa peye nous paske nous pa netwaye place la

  • @user-ke3uv9ms3m
    @user-ke3uv9ms3m2 ай бұрын

    Vòlè sayo mesye oooh anfen zanzèt yo te batay anven pou voyoo sayo kise ayisyen spesyalman mw adrese m ak leta kk ayisyen

  • @moisecleophat8973
    @moisecleophat89733 ай бұрын

    Bann san koutchwa sa yo koman yo fè rive nan sipremasi peyi a ? Sa vo plis ke lapèn. J.J Dessalines wi mesye c konsa pou neg yo ap jere mozole papa nasyon an?

  • @magalieleger3485
    @magalieleger3485 Жыл бұрын

    Politisyin kp volè eritaj ayisyin yo t dwe chak jou ap pwopt hôtel wi.Ô Nèg sayo pa bon !

  • @kenoune2
    @kenoune22 ай бұрын

    Les morts sont égaux dans leur condition ,ce qui serait plus respectueux ce serait de nettoyer l'abord de ce cimetiere

  • @farahgerald9552
    @farahgerald95523 жыл бұрын

    Se pa we yo pa we, yo just pap fe'l paske se kras ya pran nan men blanc/dyab la pou kraze pays a Place sa ta supposee propre pou moun/tourist vin we----ti kras kob ya pran pou kraze pays, yo pa konin ke yo te kab fe plis le tourist antre nan Pays a

  • @ephraimscottregis5
    @ephraimscottregis52 ай бұрын

    Ki kote bagay sa ye nan peyi a?

  • @desrivalkindy7595

    @desrivalkindy7595

    Ай бұрын

    Bò palè

  • @osmanlouisius1411
    @osmanlouisius14114 жыл бұрын

    Jovenel pa fè ni syans , ni jeografi , ni istwa nap konn jój vote kokarat epi tann rezilte.

  • @lenalewis5166

    @lenalewis5166

    4 жыл бұрын

    😂😂😂

  • @thepevenus7905

    @thepevenus7905

    4 жыл бұрын

    Tet chaj

  • @elinerock7962
    @elinerock7962Ай бұрын

    Kòman fè yo mete papa nasyon an menm kote ak trèt yo rele Petyon an.

  • @user-ok5vk3rm4b

    @user-ok5vk3rm4b

    Ай бұрын

    Mmmmmmmm

  • @Haitianpride101
    @Haitianpride1013 жыл бұрын

    Ban kalembert min nou mim nou te ka propte'l tou. Seul sa nou prop plinyin.

  • @gujohnsenjralexander122
    @gujohnsenjralexander122Ай бұрын

    Se volé yo ye wap pran nom Dessalines pou ka Manje peyi a

  • @joleedesrosiers2248
    @joleedesrosiers22483 ай бұрын

    Nou terib nou SÒT

  • @jefflyjeanfrancois5144
    @jefflyjeanfrancois51444 жыл бұрын

    Nèg yo kòchon vre mesye pou nèg yo pa ba Héros nou yo valè knsa hhhhmmmm en fin!!!

  • @j-xl6258
    @j-xl62589 ай бұрын

    Neg sa yo...eskizem..Chien sa yo pa reprezante Ayiti.

  • @magalieleger3485
    @magalieleger3485 Жыл бұрын

    Men q nèg sot q me t pétion lakay Emperè Dessalines nan. Avadra sa a mang kob bo pè li sou dos papa l.

  • @Hamberry
    @Hamberry3 ай бұрын

    Se la rés kadav anperè Aysyen an ye e se konsa nou trete lye a men Aysyen nou salop trop nou pa genyen respé pou papa nasyon an ki se papa nou

  • @user-ok5vk3rm4b

    @user-ok5vk3rm4b

    Ай бұрын

    E padon pou nou mande Dessalines pou peyi a chanje e poukisa nou mete Dessalines menm kote ak trèt yo rele petyon anh c nanm li ki antre nan kè politisyen yo.Sa yo fh Dessalines nan e sa yo fh Jovnèl

  • @sterlinfrutas8279
    @sterlinfrutas82794 жыл бұрын

    Genle leta haitien konn manje kk touuut sa,haiti posede kraze net mesye hoooo epi kk yo pakonn wont nn hummm

  • @wiskensonguillaume1699

    @wiskensonguillaume1699

    4 жыл бұрын

    Yo mangé kk ou wè yo pa gen problem ranmasé kk vin nan figi moun

  • @bernadettejeanmichel7526

    @bernadettejeanmichel7526

    4 жыл бұрын

    Anmweyyyyyyyyy

  • @woldenstirone9988
    @woldenstirone99883 жыл бұрын

    Je ne mettrais pas les restes de Dessalines à Pétion, considérant que c'est Pétion qui a assassiné Dessalines; bien que Pétion a contribué pour la dernière bataille de façon circonstantielle.

  • @johndominiqueferraro6250

    @johndominiqueferraro6250

    6 ай бұрын

    Il s'agit d'honorer les auteurs d'une nation et non de considerer leurs differents. Dans les familles, il peut avoir des differents entre mère et père, grand-pères et grand-mères; cependant leur contributions est indéniables à moins qu'on est un parti-pris idéologique et qu'on veut falsifier l'histoire factuelle. Mais disons que là on trahit la realité historique de quelque chose qui est plus grands que ces auteurs : la nation.

  • @desrivalkindy7595

    @desrivalkindy7595

    Ай бұрын

    @@johndominiqueferraro6250 pétion est un traitre, il ne mérite aucun honneur de la part de la nation Haytienne.

  • @emilecherelus
    @emilecherelus4 жыл бұрын

    Saa se travay jounalis mennen envestigasyon konnen kòman peyi a ye bann salòp

  • @osmanlouisius1411
    @osmanlouisius14114 жыл бұрын

    Ou ka netwayel tou menm tt bagay se gouvènman se kokorat kap dirje

  • @fatherlovelovemymom1289

    @fatherlovelovemymom1289

    4 жыл бұрын

    Korem kotew ye a baz,tout bagay se papa yo ki Pou fe yo hummm

  • @VierginiaAccide20
    @VierginiaAccide204 ай бұрын

    Oumenm kap pale a menm lè yo pat peyew omwen ou ta pwoptel salop

  • @gujohnsenjralexander122
    @gujohnsenjralexander122Ай бұрын

    Pa di sa paske Dessalines te kite you pitit ki se moïse jean Charles