L’amour est le fondement et la fondation de l’islam

Ces enseignements touchent votre cœur, éveillent votre rationnel et vous aide à mieux connaître, et donc à aimer votre Bien-aimé ? N'attendez plus, découvrez nos offres en vue de renforcer cet élan, et donnez à cette opportunité une chance !
📕 Nouvel ebook Le printemps des cœurs à télécharger ici : www.hamdibenaissa.fr/le-print...
✈ Séjour d'étude et de ressourcement en Turquie - Dans la présence de Mawlana Rumi www.hamdibenaissa.fr/konya-2022
💻 Première formation en ligne “Introduction à l’étude de la personnalité prophétique" (www.hamdibenaissa.fr/formation1)
_______________________________________________________________________
L’amour est le fondement et la fondation de l’islam 💚
L’islam est un cheminement spirituel, et l’amour en est le fondement et la fondation. Si on peut chercher des preuves de cette place donnée à l’amour auprès des grand maîtres soufis tels que Rumi, Shams de Tabriz, ibn ‘Arabi ou Sidi Ahmed al-Alawi (que Dieu nous connecte à eux et à leur héritage béni), en réalité, les preuves de cette base d’amour se trouvent dans celui qui est la fondation et le fondement de cette voie, qui n’est autre que Notre Bien-aimé Prophète Mohammed (que Dieu continue de nourrir son être, sa lumière, la force de son âme et notre connexion à lui). Si cette réalité est niée aujourd’hui, elle se trouve pourtant dans les textes fondateurs de l’islam, notamment dans les traditions les plus authentiques et les moins contestables que nous avons à notre disposition.
Il suffit d’étudier par exemple le premier sermon que le Bien-aimé a donné lors de son arrivée dans la ville de Médine. Ses recommandations étaient alors claires et sans équivoque : “Aimez ce que Dieu aime. Aimez Dieu de tout votre coeur, et aimez la Parole de Dieu (en tant que Manifestation du Divin)”. Il a par la suite invité les personnes présentes à s’aimer les unes les autres en Dieu, et ce n’est qu’à la fin du sermon qu’il a enjoint ses compagnons à craindre de s’éloigner de Dieu. Car une relation saine ne peut être fondée exclusivement sur la peur, même si la peur est nécessaire. La première racine de la graine doit être celle de l’amour.
Voilà le projet prophétique : aimer Dieu de tout son cœur. Chercher à s'harmoniser avec Lui en aimant ce qu’Il aime, et en aimant aussi les personnes qu’Il aime. Rien d’autre. Les autres narrations étudiées dans cette conférence, et ce n’est pas la liste exhaustive de tous les mots d’amour que nous ont laissé Dieu et Son Bien-aimé, vont toutes corroborer ce postulat de départ, et nous conforter dans ce bain d’amour et de joie, de proximité et de foi.
Aimer Dieu revient en réalité à s'aimer soi-même, car c’est répondre à l’invitation de Dieu qui souhaite nous élever, nous rapprocher de Lui, faire de nous Ses Bien-aimés. La notion de “kufr”, très maladroitement traduite par “mécréance”, est en réalité cette couverture de la Vérité, ce refus de laisser l'amour pénétrer nos vies, nos êtres. Aimer Dieu revient également à aimer les autres, car c’est en l’autre, dans la création, que se trouve la Porte de Dieu. Cet autre, qui à l’image de notre maître Jésus (que Dieu continue de nourrir son être et notre connexion à lui), n’a de cesse de nous dire : je suis la Voie, je suis la Vie, je suis la Lumière.
La religion de l’amour s’enracine également dans les propos de notre Bien-aimé (que Dieu continue de nourrir son être, sa lumière et notre connexion à lui) qui a dit que pour atteindre “al-imane”, pour devenir une personne qui accueille Dieu et la lumière de Dieu dans sa vie, il faut parvenir au point de l’aimer lui plus que nos biens, nos familles et proches, et même plus que nous-mêmes. Plus que nos avoirs et nos êtres. Il parle là sur la langue de l’esprit universel, sur la langue de l’esprit en nous, que nous devons aimer plus que nos égos pour pouvoir réellement cheminer vers Dieu et vivre avec Lui ☝🏼. Voilà la place de l’esprit prophétique, la place centrale que nous devons lui donner dans nos vies. L’aimer plus que nous-mêmes pour parvenir à sortir de soi, à sortir de nos egos et de notre égoïsme pour enfin nous ramener à la source de notre existence.🤲🏼

Пікірлер: 16

  • @houdabettat9233
    @houdabettat9233 Жыл бұрын

    Salam alaikoum a chaque fois que je vous écoute je ressens un bien être intérieur et j ai envie de me réformer barakallahoufik qu ALLAH vous récompense dans les deux mondes amine 😇

  • @jacquesbousquet9204
    @jacquesbousquet92045 ай бұрын

    On est impressionné par la Lumière qui se dégage de cet homme. C'est sa rèalisation spirituelle exeptionnelle qui a donné toute sa saveur à ce beau discours qui ému mon coeur! Merci mon mon frère!

  • @dalilaouabbi2838
    @dalilaouabbi2838 Жыл бұрын

    "Vous n'êtes pas une goutte dans l'océan. Vous êtes l'océan complet dans une goutte d'eau." Rûmi

  • @ngonidiam
    @ngonidiam3 ай бұрын

    Assalaam aleykoum Merci pour l'amour

  • @bk4695
    @bk4695 Жыл бұрын

    Merci ❤️ L'Amour est le fondement ☝️

  • @LiliElAmoor
    @LiliElAmoor5 ай бұрын

    Mais tellement tellement tellement ❤❤❤

  • @anissajaafar1988
    @anissajaafar1988 Жыл бұрын

    « Aimer Dieu de tout votre cœur »

  • @issamjanna8229
    @issamjanna8229 Жыл бұрын

    Un grand MERCI pour tout votre travail et votre temps, ainsi que toutes les petites mains qui sont avec vous pour nous éclairer dans cette époque sombre.

  • @amelhamrani9680
    @amelhamrani9680 Жыл бұрын

    Salam alaykoum. Merci beaucoup pour ce cours 🙏

  • @taghridhilal420
    @taghridhilal420 Жыл бұрын

    Oui ❤ Magnifique ❤

  • @tonymak7936
    @tonymak7936 Жыл бұрын

    ❤️🙏🏾 Merci

  • @HealingThroughHim576
    @HealingThroughHim576 Жыл бұрын

    Incroyable

  • @deejay_kane
    @deejay_kane Жыл бұрын

    💜💜💜💜💜💜

  • @lucie6400
    @lucie6400 Жыл бұрын

    Bonjour , le lien pour s’inscrire au voyage de Turquie ne fonctionne pas

  • @bayam9718
    @bayam9718 Жыл бұрын

    Dans quel livre peut-on trouver l'intégralité de ce sermon de Médine ?

  • @reformetonnafs4544
    @reformetonnafs4544 Жыл бұрын

    Salamalaikoum dommage que le cheminement de nos jours est devenu un luxe je pense pas que sa révolutionne spirituellement et forment des hommes de dieu...