L’agriculture de conservation, une solution pour faire face à la sécheresse

L'année 2022 a été marquée par une sécheresse très importante. Et le réchauffement climatique fait craindre des épisodes de plus en plus fréquents. Dans le secteur de l'agriculture, des professionnels s'interrogent et tentent d'anticiper l'avenir en pratiquant notamment l'agriculture de conservation. Deuxième épisode d'une série de reportages consacrée aux solutions face à la sécheresse en Picardie signé Emilie Boulenger, Antoine Roynier, Mélanie Petit, Nicolas Duchet, et Patrick Maenhout.
Direct, replay, actu en continu, ... Retrouvez-nous sur notre site France 3 Hauts-de-France :
▶ hdf.france3.fr
Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux :
Facebook :
▶ / france3nordpasdecalais
▶ / france3picardie
Twitter :
▶ / f3nord
▶ / f3picardie
Instagram :
▶ / france3nordpasdecalais
▶ / france3picardie
Abonnez-vous à notre chaîne KZread :
▶ / france3nord
Abonnez-vous à notre newsletter et à nos alertes actu :
▶ france3-regions.francetvinfo....

Пікірлер: 10

  • @sauronlejeune9228
    @sauronlejeune9228 Жыл бұрын

    Voilà, on en revient toujours au même, ce qui empêche le changement de pratiques, c'est l'obligation de la rentabilité, et ce alors même que les agriculteurs doivent déjà assumer seuls ou presque d'autres risques indépendants de leur volonté, risque météo, aléas du marché... Pour résoudre cette situation, il faut qu'on mutualise les risques, que les agriculteurs qui décident de passer à l'agriculture de conservation, à l'agroforesterie, au bio, soient assurés d'un salaire. Pour ceux que ça intéresse, le réseau salariat a développé l'idée d'une sécurité sociale de l'alimentation qui permettrait de sortir les producteurs de l'isolement et de la recherche du profit, et qui donnerait en même temps un droit de décision au consommateur.

  • @onskalme3240
    @onskalme3240 Жыл бұрын

    Il faut écouter ce que disent Konrad Schreiber, Canet, Selosse, Hervé Coves, Laurent Welche et bien d'autres.

  • @cyrilcourtois21
    @cyrilcourtois21 Жыл бұрын

    Bienvenue dans ce nouveau monde

  • @Obelix85
    @Obelix85 Жыл бұрын

    Pour moi le principal frein au passage en ACS , c'est le prix du matériel .

  • @laurentdenise9441
    @laurentdenise944123 күн бұрын

    on peut nourrir la planète avec des sols vivants et donc l'agriculture de conservation des sols, mais on ne pourra JAMAIS sauver les campagnes sans mettre AUX NORMES les villes !!! en France les recyclages de l'eau et de la matière organique sont inexistants !! Les stations d'épuration sont des armes de désertification massive ! non seulement l'eau est jetée en rivières pollue TOUTES les rivières mais TOUTE la fertilité des sols ( la matière organique) disparait dans des incinérateurs ou des décharges ! La France ne manque pas d'eau, la consommation (potable, industrie et agricole) ne représente que 2.5% des précipitations annuelles, mais juste de réserve. Actuellement les rivières françaises rejettent entre 50 et 70% des précipitations (alors qu'il ne faudrait jamais dépasser les 30% ...) ce qui provoque des inondations, un assèchement mathématique des bassins hydrologiques. Tous les ans les indemnités sécheresses et inondations coutent des milliards aux contribuables (sans parler des vies humaines ... ) alors qu'avec quelques millions on résoudrait en même temps les deux problèmes. Sans oublier l'énergie propre que peut fournir une turbine associée à une retenue, en France nous avons largement de quoi doubler notre production hydroélectrique !

  • @ericsaintpierre8996
    @ericsaintpierre8996 Жыл бұрын

    Bientôt se laver 1fois par jour, puis 1 fois par semaine

  • @OGKizoh
    @OGKizoh Жыл бұрын

    on découvre le paillage en 2023 après des canicules 🤡🤡

  • @yannyvon9869
    @yannyvon9869 Жыл бұрын

    sa fait de la mono culture et apres sa chiale que le sol est mort 🤡