L'ADMINISTRATEUR JUDICIAIRE

Vous ne connaissez pas vraiment ce métier mais c’est deux mots « administrateur » et « judiciaire » vous angoisse. Une chose est sûre, vous n’avez pas envie de le voir débarquer dans votre vie et dans votre entreprise.
Mais qui est-il vraiment ? Quel est son rôle ? A quel moment il intervient ? Quelles sont ses compétences, ses prérogatives ? Et si tout simplement, il était là pour vous aider, vous accompagner à redresser la barre ?
Venez tout savoir sur ce métier avec notre invitée Charlotte FORT, Conseil National des Administrateurs Judiciaires et Mandataires Judiciaires, Associée au Cabinet FHB.

Пікірлер: 2

  • @assia4778
    @assia47783 жыл бұрын

    J’aimerais devenir administrateur judiciaire et pour cela je compte faire une double licence droit-gestion puis un master de droit en parcours d’administration et liquidation d’entreprises en difficulté. Du coup j’aimerais savoir si ces études vont me permettre d’accéder à ce poste

  • @pierrelonguet5139

    @pierrelonguet5139

    3 жыл бұрын

    Potentiellement, oui le double profil droit-gestion que tu envisages est susceptible de t'ouvrir le parcours professionnel adéquat. Après, il faut commencer à découvrir le métier qui est très spécifique, à travers des stages d'observation puis plus poussés. Pour devenir AJ, c'est d'abord un concours d'accès au stage, au terme duquel il est nécessaire de faire 3 ans de stage minimum (30 mois si tu obtiens un M2 ALED, suite à l'ouverture de la profession post loi Macron). Mais ces 30 mois sont insuffisants aux yeux de la profession généralement, le métier est dense, prenant et implique des responsabilités importantes. Au terme de ce stage de longue durée au sein d'une étude, il s'agit d'obtenir le concours d'accès à la profession d'AJ. De plus en plus cela dit, les profils qui arrivent à la profession ont des profils écoles de commerce (HEC, ESSEC, ESCP parcours longs). Je te souhaite d'y arriver !