L'adieu interdit - Marie de Hennezel - Dialogues #2

Pour la première fois dans l'histoire, on a interdit à des femmes et des hommes d'accompagner leurs proches vers la mort, et d'être présents à leurs funérailles.
Marie de Hennezel est psychologue, psychothérapeute et écrivaine. Dans son dernier livre, L'adieu interdit, elle revient sur ce fait trop peu relevé.
Acheter le livre : www.lisez.com/livre-de-poche/...
Retrouvez Dialogues en version podcast sur votre plateforme favorite : www.buzzsprout.com/1520212
Mon site : www.fabricemidal.com/
Facebook : / fabricemidal
Instagram : / fabricemidal

Пікірлер: 135

  • @helenelanovaz1388
    @helenelanovaz13882 жыл бұрын

    Ethique naturelle, empathie, une chance rare d'être accompagné avec des porteurs de ces qualités, ce qui rend magique lorsque l'on en rencontre! Merci pour cette vidéo qui rassure que l'humanité n'est pas fait pour aller à la poubelle, mais pour être exprimer dans des situations extrêmes!

  • @marie-francoisebedian9420
    @marie-francoisebedian94203 жыл бұрын

    Le silence et le manque de réaction des représentants des religions devant ce véritable scandale m'a beaucoup interpellée. Je me questionne encore aujourd'hui. Merci pour votre livre et pour votre échange.

  • @sslim4409

    @sslim4409

    2 жыл бұрын

    Et bientôt 2 ans après de rare religieux n'interviennent sur le terrain public ou sur les réseaux Pas normal et regrettable

  • @louisemarsily8313
    @louisemarsily83132 жыл бұрын

    Vos paroles me touchent profondément. J'ai eu l'immense chance d'être auprès de ma Maman lors de ses derniers moments. Par cette proximité ultime ma souffrance de la voir disparaître de notre monde de vivants, m'a apaisée. Et c'est encore après 15 ans un baume. Merci de mettre des mots sur ces moments.

  • @blunevoyance
    @blunevoyance3 жыл бұрын

    Le prince phylllipe en Angleterre a eu le privilège lui, d'être enterré avec ces proches, c'est un bel exemple d'incohérences aujourd'hui encore, vis à vis de ceux qui n'ont pas pu le faire. Nous vivons une époque qui n'a plus de sens humain ou trop peu.

  • @audethessier184
    @audethessier1843 жыл бұрын

    Mon grand père de 98 ans, en résidence senior, voulait continuer d'aller faire ses courses pour voir du monde, il a été sommé de rester dans son appartement et de profiter des livraisons proposés. Avant le confinement il conduisait encore pour aller faire ses deux demies journées de bridge, pour aller déjeuner chez ma mère... En juin il a été hospitalisé car dénutri. Ma mère n'a pas eu le droit de lui rendre visite à l'hôpital (tandis que ni ma mère ni mon grand père n'était par ailleurs positif au covid). 3 jours après son hospitalisation, il a tiré sa révérence, il est décédé.... et là... ma mère a eu le droit d'entrer dans l'hôpital, puis dans sa chambre pour l'embrasser ... elle a eu le droit d'embrasser son père mort... mais pas vivant. Au-delà de ma tristesse profonde à la hauteur de l'amour que je portais à mon grand père, je suis révoltée qu'il soit parti dans ces conditions. Je ne sais que faire, que "poser" pour apaiser cette colère... je suis révoltée. Merci pour cet échange.

  • @Dosto007

    @Dosto007

    2 жыл бұрын

    Merci de votre témoignage.

  • @adda7256

    @adda7256

    2 жыл бұрын

    Une réalité qui n'a rien d'exceptionnelle aujourd'hui! C'est terrifient!

  • @carpediemsouriant5581

    @carpediemsouriant5581

    2 жыл бұрын

    Merci de ce que vous nous déposez là, et que je reçois à plein cœur. Pensées à vous, à votre Grand-père et à vos proches...

  • @darinamaleeva9996
    @darinamaleeva99962 жыл бұрын

    Merci d’avoir abordé ce sujet et de mettre l’humanité et l’amour avant tout.

  • @ladybird1572
    @ladybird15723 жыл бұрын

    Merci pour ce partage. Il est très touchant. Oui l'accompagnement de fin de vie est très important pour la personne elle-même, les famille et le personnel soignant. Ce ne sont pas des numéros de chambre. D'autant plus que la situation est compliqué. Il faut garder notre bienveillance et le respect de l'être. 🙏🏼❤❤❤

  • @valerierebboah3706
    @valerierebboah37063 жыл бұрын

    Que l'on vous entende... encore !! Merci pour votre intelligence !

  • @marie.noeleligot571
    @marie.noeleligot5713 жыл бұрын

    Oui cette video et ce dialogue sont absolument essentiels ! La réflexion que vous avez sur ce sujet, toutes les questions que vous posez sont absolument fondamentales. Comment ne pas se sentir interpellé ? Dans une période ou nous sommes honteusement coupés les uns des autres, ou nos libertés fondamentales sont remises en question pour ne pas dire bafouées, ou nos droits les plus élémentaires nous sont retirés, ce dialogue plein de bon sens et d'humanité apporte un peu de paix et de réconfort. Nous en avons tous besoin. Merci de nous avoir offert cela.

  • @pdt25
    @pdt253 жыл бұрын

    Merci pour ce magnifique entretien. Très fatiguée de cette psychose et de l'abandon de l'Amour sous toutes ses formes. Oh Monsieur Midal, il y a si peu de gens qui acceptent de parler de la mo-rt comme si nous étions éternels ! Cela me sidère de l'acceptation générale de cette situation.

  • @mel8758
    @mel87583 жыл бұрын

    Bonjour Fabrice, bonjour Marie, Quel magnifique dialogue vous nous offrez sur une reflexion si essentielle dans ce moment où nos sentiments, notre sensibilitée, notre humanitée est dépouillée de tout bon sens, tel des algorythmes le ferait. Madame, votre témoignage m’a boulversé, Fabrice, merci de me laisser être en colère, révoltée. Je suis dans l’une de ces cases de « personnes à risque » et aussi j’ai fait partie de ces personnes qui ont eu tres peur, jusqu’au jour où j’ai compris que je ne voulais pas mourir sans prendre dans mes bras ma fille, embrasser les gens que j’aime et vivre ma vie pleinement. Toutes mes amitiées

  • @pdt25
    @pdt253 жыл бұрын

    La philosophie en ce moment me sauve, j'aurais brisé les portes si l'on m'avait interdit de voir un des miens mourant ! En Belgique nous les gens seuls, ne peuvent voir que 2 personnes par quinzaine, la violence de ces décisions sont infinies. Il est bien évident que je n'obéis pas du tout à ces règles en accord avec ceux qui me rendent visites. La mort est ma compagne, mais effectivement je ne peux parler à personne de mes pensées à ce sujet.

  • @sslim4409
    @sslim44092 жыл бұрын

    Dialogue et entretien constitue une excellente analyse de cette crise sanitaire inédite pour la première fois au monde Du jamais vu qui devra le jour venu faite rendre des comptes aux coupables de cette inhumanité....

  • @jesuisun13ors-elisabethfuh11
    @jesuisun13ors-elisabethfuh113 жыл бұрын

    J'ai pu prendre ma maman à la maison pendant le premier confinement. Elle est décédée au mois d'août à l'hôpital pendant une période où j'ai pu l'accompagner et pour moi ça a été une période extrêmement intense et cela m'a beaucoup apaisé. J'avais la hantise de ne pas pouvoir l'accompagner.

  • @sjoliot1552
    @sjoliot15523 жыл бұрын

    Magnifique sujet dont l'importance est sans limite...Merci à tout deux

  • @morganefrancois1320
    @morganefrancois13203 жыл бұрын

    Merci! mon compagnon a perdu son papa du covid en avril, il a eu le droit avec ses 4 frères et soeurs d'aller le voir alors qu'il était dans le coma, Chacun leur tour ils ont pu lui parler et lui dire au revoir (il a traversé la france, 1000kms, pour se rendre dans l'hopital), j'étais pleine de gratitude envers le chef du service qui avait accepté ce qui semble si normal, et plein de compassion pour ceux qui n'ont pas eu le droit. Par contre enterrement compliqué, le prêtre était parano, n'a même pas mis les musiques prévues...

  • @clementlavergne9411
    @clementlavergne94113 жыл бұрын

    Merci pour la vidéo ! Le tout était très intéressant. Moi qui aie un énorme bloquage... une phobie... ou une émotion insurmontable que je n saurai définir au contact de la mort. Cette vidéo sans m apporter de réponse, me montre que cette émotion n est pas forcément insurmontable. C est la possibilité d un grand pas en avant dont je prend conscience grâce à vous. Et cette idée de haie d'honneur... quel beau moment ça doit être... et pour faire son deuil, ça doit être tellement plus simple...

  • @graziellafalbo2899
    @graziellafalbo28993 жыл бұрын

    La douceur de la voie de la Dame noblesse de croyances peut représenter une république féminine de l intelligencia

  • @elisabethrouzeau1360
    @elisabethrouzeau13603 жыл бұрын

    Magnifique d humanite ce dialogue

  • @rembottemarie9034
    @rembottemarie90343 жыл бұрын

    🙏Merci. Dialogue essentiel. Je suis très émue.

  • @emmanuellekay9782
    @emmanuellekay97823 жыл бұрын

    Merci Fabrice pour ces dialogues, essentiels !!!!

  • @salserooo61
    @salserooo612 жыл бұрын

    Magnifique échange !

  • @criscado8010
    @criscado80103 жыл бұрын

    profond merci pour les richesses de cette vidéo!

  • @guymascheroni5925
    @guymascheroni59253 жыл бұрын

    très belle interview !!! a méditer bonne journée merci

  • @91SMILEY
    @91SMILEY3 жыл бұрын

    Merci beaucoup.

  • @latony4813
    @latony48133 жыл бұрын

    C'est ce qui s'est passé pour ma soeur, nos enfants et moi. Ma mère est morte seule alors que nous l'avions accompagné tout au long de ses années de maladie. Je ne comprends pas, je ne comprends pas.

  • @isabelledravert983

    @isabelledravert983

    3 жыл бұрын

    Nous avons accompagné notre maman chez elle jour et nuit. Elle a ete hospitalisée pendant le covid en unite covid alors qu elle n avait pas le covid. On nous a privé de l accompagner. Elle est décédée sans nous. Bon courage à vous. Je suis en colère contre ses protocoles inhumains. On nous a arraché notre maman jusqu à son dernier souffle.

  • @carpediemsouriant5581

    @carpediemsouriant5581

    2 жыл бұрын

    A toutes deux et à vos proches , y compris vos défunts, je vous envoie mes pensées, profondément tendres. Que déposer cette violence que vous avez subie par vos mots vous aident à vivre "avec". En tout cas, je les ai reçues personnellement à plein coeur !

  • @laurencegoujet-briones9604
    @laurencegoujet-briones96043 жыл бұрын

    Merci de permettre.une.parole.sur ce problème sidérant, je n'ai pas.de.mot pour exprimer.mon émotion.

  • @christineberard3820
    @christineberard38203 жыл бұрын

    Merci à tous deux

  • @stephaniegracia875
    @stephaniegracia8752 жыл бұрын

    Je vous remercie infiniment d'aborder ce scandale affreux. Cependant de nombreuses personnes ont agis certes à distance et avec tout leur Âmours et professionalisme.

  • @annedumonteil9370
    @annedumonteil93703 жыл бұрын

    Merci !

  • @graziellafalbo2899
    @graziellafalbo28993 жыл бұрын

    Elles n en peuvent plus ses braves femmes courageuses

  • @marie-annickbret3588
    @marie-annickbret35883 жыл бұрын

    Merciiii

  • @courbonfabienne9193
    @courbonfabienne91933 жыл бұрын

    Les simples soignants, comme il est dit,ont parfois et même assez souvent plus d'humanité qu'une presidence extrêmement diplômée et ayant fréquenté Mr ricoeur. Certains ont transgressé les règles absurdes pour permettre ce qu'il se doit .

  • @graziellafalbo2899
    @graziellafalbo28993 жыл бұрын

    Le dernier chocolat offert fait force de mémoire

  • @criscado8010
    @criscado80103 жыл бұрын

    Indifférence ou impuissance lorsqu'on est isolé face à un système bien ficelé?

  • @graziellafalbo2899
    @graziellafalbo28993 жыл бұрын

    Merci

  • @liengtang9907
    @liengtang99073 жыл бұрын

    🙏🙏🙏

  • @elouan5092
    @elouan50922 жыл бұрын

    je suis athée, ce n'est pas par une morale chrétienne, religieuse que j'ai réagi à ce fait. C'est la conscience de ce qui fait de nous des humains (peut-être un bien grand mot, des animaux aussi ont une conscience de la mort, des rituels, il faudrait un autre mot pour nommer cette capacité...). Cela m'a choqué, et l'acceptation des gens, voir l'indifférence ou l'incompréhension de ma révolte, (pas par rapport à moi, mais au sujet) encore plus. Mais la mort est le grand tabou actuellement... Mon père est en fin de vie. Quand les traitements ont été arrêtés, j'ai eu une longue discussion avec lui de son choix, de sa vision de la mort, de sa toute fin de vie, d'après aussi... et c'était très sain. Je l'ai vu soulagé de voir qu'il était compris, accepté dans sa démarche. Et de pouvoir en parler sans tabou, sans en faire un drame (même si l'émotion était là ; nous sommes tous deux pudiques, il n'empêche... quand je dis sans drame, ce n'est pas sans émotion, mais sans que ça ne provoque des réactions violentes, emportées) Il a fait la même chose avec ma soeur, ma mère ( dont il est divorcé depuis trente ans) Alors que je le sentais déprimé après l'échec de la dernière chimio, il a repris paradoxalement le plaisir de vivre, tout en acceptant la mort. Ca fait Dix huit mois. Ce n'est pas facile, il y a des petits hauts et des grands bas, mais il m'impressionne dans son chemin.

  • @elouan5092

    @elouan5092

    2 жыл бұрын

    Et j'ai été choqué aussi, en tant qu'ancien journaliste, par le traitement des médias, par la peur qu'ils ont diffusé ( que dis-je, la terreur). On 'est moqué des théories complotistes (je ne parle pas des points de vue divergents qui ont été étiquetés de façon perverse de la sorte, mais vraiment des discours hors de la réalité qui n'étaient qu'une petite partie de tout ce qui s'exprimait, mais qui a quand même existé...). mais c'était de la peur des deux cotés. Peur de "on va tous mourir" contre "ils veulent nous faire tous mourir !" Et je comprends que les gens aient versé là dedans, dans l'une ou l'autre des deux voies, tellement on a appuyé sur ce levier de la catastrophe... c'était le besoin de sens, de donner du sens et on fait avec les moyens qu'on a sous la main. Si on écoute tous les soirs un croque mort annoncé les décès (cumulés donc plus effrayants encore) et pas des philosophes, pas des scientifiques ( et pas ceux de plateaux, ceux qui sont en lien avec le réel, avec les patients, le virus... et qui ne jouent pas à madame irma en annonçant qu'on va tous mourir, ce qui est vrai d'ailleurs ! Quelle divination facile ! . Bref si on a pas, pour éclairer ses idées, des personnes qui essaient de prendre du recul, et par ce recul de donner du sens... quel choix a-t-on ? si on ne sait pas soi même se dire "attends, réfléchis, utilises ton cerveau..." Peut-être parce que je suis de base anxieux, j'ai appris à interroger mes peurs... et je sais que ce n'est pas facile, donc je comprends ces réactions.

  • @hadrienbernard6899
    @hadrienbernard68992 жыл бұрын

    Mais, regarder, l atteinte aux libertés avec le pass. Indifférence générale. La population n a plus de libre arbitre et de valeurs

  • @graziellafalbo2899
    @graziellafalbo28993 жыл бұрын

    Le dernier coup de fil d amour

  • @giselebourdeillette2935
    @giselebourdeillette29353 жыл бұрын

    Et encore aujourd'hui on les boucle et ce n'est pas pour cela qu'on a interdit, il faut arrêter de faire semblant de croire que....

  • @marieannemariot4851
    @marieannemariot48513 жыл бұрын

    Grave oui, avec les moyens actuels, mais l'Europe n'a-t-elle pourtant pas fuit tous ses morts, ainsi que ses mourants, aux temps du choléra et de la peste ? N'est-ce pas aussi une structure profondément anthropologique de fuir le danger ? Et qu'est-ce que la docilité collective à accepter l'adieu interdit (ou à ne pas le faire quand il est autorisé en ephad ou en canicule), nous dit de notre responsabilité que l'on ne pourra pas toujours projeter sur un gouvernement, aussi médiocre soit il?

  • @elouan5092

    @elouan5092

    2 жыл бұрын

    le covid n'est pas la peste ni le choléra ( la peste a tué un européen sur 4 en l'espace de quelques vagues épidémiques !) et les morts n'étaient pas abandonnés. Pas plus que les malades d'aillerus. les hospices leur étaient ouverts. On soignait avec de splantes, on incisait les bubons, on essayait... et on en sauvait quand même ! Relire la peste de Camus... ( pest d'Oran, certes contemporaine, mais ça dit tout de ce qu'est une attitude humaine et une attitude véritable soignant)

  • @graziellafalbo2899
    @graziellafalbo28993 жыл бұрын

    J ai pensé souvent à vous

  • @graziellafalbo2899
    @graziellafalbo28993 жыл бұрын

    Nous sommes toutes soumises

  • @graziellafalbo2899
    @graziellafalbo28993 жыл бұрын

    Ainsi soit il j imagine est la phrase finale

  • @graziellafalbo2899
    @graziellafalbo28993 жыл бұрын

    La note féminine dérange t elle ainsi aux oreilles de Hommes ? Je m interroge

  • @graziellafalbo2899
    @graziellafalbo28993 жыл бұрын

    Et voilà l histoire se répète

  • @graziellafalbo2899
    @graziellafalbo28993 жыл бұрын

    Edgar Morin au Top

  • @graziellafalbo2899
    @graziellafalbo28993 жыл бұрын

    Je me pose la question

  • @graziellafalbo2899
    @graziellafalbo28993 жыл бұрын

    Et vous prenez le chariot et vous chantez afin de lui faire oublier son interrogatoire intérieur

  • @graziellafalbo2899
    @graziellafalbo28993 жыл бұрын

    La richesse des richesses appelle la richesse de l intellectualités

  • @graziellafalbo2899
    @graziellafalbo28993 жыл бұрын

    C est bien

  • @graziellafalbo2899
    @graziellafalbo28993 жыл бұрын

    Quelqu un d autres arrivent

  • @graziellafalbo2899
    @graziellafalbo28993 жыл бұрын

    Que vous dire l alimentaire empoisonné

  • @graziellafalbo2899
    @graziellafalbo28993 жыл бұрын

    Je sais bien

  • @graziellafalbo2899
    @graziellafalbo28993 жыл бұрын

    Et des jours plus tard vous lui posez une question avec un sourire profond : comment allez vous Madame et madame me dis. Pensez vous qu il soit en Paix?

  • @graziellafalbo2899
    @graziellafalbo28993 жыл бұрын

    Et puis plus rien. Je vous comprends les collègues

  • @graziellafalbo2899
    @graziellafalbo28993 жыл бұрын

    A partir de 50 ans nous sommes des rats de laboratoire

  • @graziellafalbo2899
    @graziellafalbo28993 жыл бұрын

    Médicaments tout autant

  • @graziellafalbo2899
    @graziellafalbo28993 жыл бұрын

    Y a t il eu des manques professionnels en ce qui concerne le rituel de passages? Chez le musulman c est une tradition. Pourquoi ne pas avoir diffusé ce genre d appels?

  • @omak529
    @omak5293 жыл бұрын

    ❤️🙏

  • @graziellafalbo2899
    @graziellafalbo28993 жыл бұрын

    Seigneur

  • @graziellafalbo2899
    @graziellafalbo28993 жыл бұрын

    Et ensuite addiction

  • @graziellafalbo2899
    @graziellafalbo28993 жыл бұрын

    Non pas celui de la cellule de la psyché

  • @graziellafalbo2899
    @graziellafalbo28993 жыл бұрын

    Et le terrain et pour les aides soignantes payées à deux francs six sous

  • @graziellafalbo2899
    @graziellafalbo28993 жыл бұрын

    Et la plus valeur de la sécurité sociale

  • @graziellafalbo2899
    @graziellafalbo28993 жыл бұрын

    Médicaments

  • @graziellafalbo2899
    @graziellafalbo28993 жыл бұрын

    Le 30.12.2020 merci à votre président de la république et à votre parole tardive en ce qui concerne le genocide auquelles tous nous participons comme Témoin ou coupables..... au nom de la loi de lA Covid mensongères

  • @graziellafalbo2899
    @graziellafalbo28993 жыл бұрын

    Et les CÉSU. A qui nul euros est gratifiant

  • @graziellafalbo2899
    @graziellafalbo28993 жыл бұрын

    2 soldats

  • @graziellafalbo2899
    @graziellafalbo28993 жыл бұрын

    Ils sont endettés

  • @graziellafalbo2899
    @graziellafalbo28993 жыл бұрын

    Extraction

  • @graziellafalbo2899
    @graziellafalbo28993 жыл бұрын

    Et les épouses ne peuvent assister

  • @graziellafalbo2899
    @graziellafalbo28993 жыл бұрын

    Et vous l à rassurer. Dieu seul Sait Madame. Dieu Seul

  • @graziellafalbo2899
    @graziellafalbo28993 жыл бұрын

    Les 50 ans plus friands

  • @graziellafalbo2899
    @graziellafalbo28993 жыл бұрын

    Les femmes qui se battent pour juste prendre la parole

  • @graziellafalbo2899
    @graziellafalbo28993 жыл бұрын

    Quel est le sens de cette humanité ?

  • @graziellafalbo2899
    @graziellafalbo28993 жыл бұрын

    Ils n ont plus envi de vivre

  • @graziellafalbo2899
    @graziellafalbo28993 жыл бұрын

    Et pendant ce temps l aveuglement des peuples

  • @graziellafalbo2899
    @graziellafalbo28993 жыл бұрын

    Nettoyer

  • @graziellafalbo2899
    @graziellafalbo28993 жыл бұрын

    Emporter par la lumière de leurs salaire de 2000 euros

  • @graziellafalbo2899
    @graziellafalbo28993 жыл бұрын

    Et les RSA

  • @graziellafalbo2899
    @graziellafalbo28993 жыл бұрын

    Et l Armée nos hommes

  • @graziellafalbo2899
    @graziellafalbo28993 жыл бұрын

    Les AVC de nos pompiers

  • @graziellafalbo2899
    @graziellafalbo28993 жыл бұрын

    Oui Trop d alcool et d autres méchancetés à ingurgiter à hautes doses

  • @graziellafalbo2899
    @graziellafalbo28993 жыл бұрын

    Dans leurs assiettes

  • @graziellafalbo2899
    @graziellafalbo28993 жыл бұрын

    De notre système

  • @graziellafalbo2899
    @graziellafalbo28993 жыл бұрын

    Les infirmières sont humaines. Les jeunes pas les vieilles

  • @graziellafalbo2899
    @graziellafalbo28993 жыл бұрын

    Vite vite vite

  • @graziellafalbo2899
    @graziellafalbo28993 жыл бұрын

    A cette violence masculine

  • @graziellafalbo2899
    @graziellafalbo28993 жыл бұрын

    Vous avez crus en votre Président

  • @graziellafalbo2899
    @graziellafalbo28993 жыл бұрын

    Les enfants. Les ados les cents qui gikkkk

  • @graziellafalbo2899
    @graziellafalbo28993 жыл бұрын

    Les chambres sont vidées

  • @graziellafalbo2899
    @graziellafalbo28993 жыл бұрын

    La politique de l Autruche votre étendard

  • @graziellafalbo2899
    @graziellafalbo28993 жыл бұрын

    Ils attendent la volonté de Dieu

  • @LaGnole09
    @LaGnole093 жыл бұрын

    Moi personne ne m'aurait empêcher d'accompagner l'être cher, j'y serais aller avec un flingue je le jure devant Dieu.

  • @graziellafalbo2899
    @graziellafalbo28993 жыл бұрын

    Pendant que les vieux paient 4000€

  • @graziellafalbo2899
    @graziellafalbo28993 жыл бұрын

    Les personnes âgées offrent des chocolats dont vous ne connaissez pas la saveur

  • @graziellafalbo2899
    @graziellafalbo28993 жыл бұрын

    Les autres sont blazeees

  • @graziellafalbo2899
    @graziellafalbo28993 жыл бұрын

    Par sa vieille épouse