L'abeille noire - Yves Élie - Portrait d'espèce

Ғылым және технология

L'abeille noire
Yves Élie - Portrait d'espèce
Illustré par : Arnaud Tételin
Toutes les vidéos portraits d'espèces : • Portraits d'espèces - ...
A l’heure où les populations d’insectes s’effondrent, vaincues par les pesticides, il existe au cœur des Cévennes une vallée où les abeilles ne meurent pas. Yves Élie est un apiculteur heureux, un poète truculent et passionné par les abeilles noires, cette variété endémique qui a traversé les ères glaciaires jusqu’à nous. Sélectionnée par des millénaires d’âpres conditions, l’abeille noire a développé des caractéristiques de frugalité, de vivacité et de réactivité qui la rendent particulièrement adaptée aux bouleversements que nous vivons aujourd’hui.
À la condition de respecter sa biologie. Contrairement à de nombreux apiculteurs modernes, Yves Élie s’est accordé au rythme de vie des abeilles noires : elles l’ont apprivoisé. À travers une perception fine de leur physiologie et de leur éthologie, il nous invite à un voyage passionnant depuis l’intimité secrète de la ruche jusqu’à son paysage et sa communauté de fleurs et de pollinisateurs. Il nous propose ainsi une réflexion poétique sur notre rapport au monde sauvage qui nous entoure.
Yves Élie est réalisateur de documentaires engagés, croise la route de l’abeille noire au détour des chemins cévenols au début des années 2000. Il n’a depuis plus quitté la région et dédié sa vie à cet insecte fascinant, au point de créer un réseau national de conservatoires de l’abeille noire. Ses miels et hydromels sont aujourd’hui recherchés par les plus grands chefs. Il travaille étroitement avec le CNRS pour mettre au point les techniques de conservation optimales. Il a récemment publié La vallée de l'abeille noire (Éditions Actes Sud, 2021).
Arnaud Tételin:
Après avoir obtenu un BTS design d’espace puis son diplôme d’illustration scientifique à l’école Estienne, Arnaud est entré par équivalence, en 4ème année, en section scénographie, à l’école des Arts Décoratifs de Paris. Arnaud décide de partir à la recherche de nouveaux supports didactiques possibles. C’est ainsi qu’il décide de s’orienter tout naturellement vers la scénographie d’exposition, qui offre un formidable potentiel de transmission de connaissances, par la multiplicité des formes qu’elle peut prendre. Arnaud travaille aujourd’hui en tant que scénographe et illustrateur scientifique avec différentes institutions telles que la Cité des sciences et de l’industrie ou encore l’Aquarium de la Porte Dorée.

Пікірлер: 8

  • @LeJardinDeDavid
    @LeJardinDeDavid Жыл бұрын

    Merci pour ce partage très intéressant 🙏

  • @mysters5438
    @mysters5438 Жыл бұрын

    Trop bien 🔥

  • @denisefontaine-9398
    @denisefontaine-93986 ай бұрын

    Bonjour monsieur Yves, Votre conférence me touche énormément. Je suis apicultrice depuis juillet 2023. Je découvre le monde des abeilles pas à pas et je m’émerveille à chaque apprentissage. Je suis du Québec et il n’y a pas de châtaignier. Croyez vous que je pourrais utiliser une autre essence de bois noble pour y construire un habitat pour ma prochaine ruche ? Cette année j’ai fait mon vingtième voyage en France entre autre pour rouler à vélo ou garder des maisons. J’aimerais vraiment me retrouver dans un de vos magnifiques villages. Croyez vous qu’il soit possible de trouver un hébergement près de votre site d’abeilles pour mieux apprécier tout le travail effectué pour la conservation de ces précieuses abeilles. Ici l’hybridation est devenue si commune que, de mon point de vue, ne risquons nous pas de perdre l’authenticité de cette abeille noire qui a tracé la route depuis si longtemps? Merci pour votre réponse.

  • @EricCevennes

    @EricCevennes

    5 ай бұрын

    Il existe diverses formules de logements dans nos Cévennes (départements du Gard et Lozère) : gîtes, chambres d’hôtes. Et sans doute autour de Ventalon en Cévennes près de chez Yves Elie.

Келесі