KANT , jugements synthétiques a priori.

Ойындар

Les jugements synthétiques a priori sont un concept fondamental dans la philosophie de Kant, exposé dans sa "Critique de la raison pure". Un jugement synthétique est un jugement où le prédicat ajoute quelque chose de nouveau au sujet, contrairement à un jugement analytique où le prédicat est déjà contenu dans le sujet. Par exemple, "La somme des angles d'un triangle est égale à 180 degrés" est un jugement synthétique parce qu'il ajoute une nouvelle information à la notion de triangle.
Les jugements a priori sont ceux qui sont connus indépendamment de l'expérience, par opposition aux jugements a posteriori, qui dépendent de l'expérience. Ainsi, un jugement synthétique a priori est un jugement qui ajoute une nouvelle connaissance mais qui est néanmoins connu indépendamment de l'expérience. Pour Kant, de tels jugements sont possibles et constituent la base de la connaissance scientifique et mathématique, car ils permettent d'acquérir des connaissances nouvelles sans recours à l'expérience directe.

Пікірлер: 11

  • @jalloul4093
    @jalloul409312 күн бұрын

    Mille merci pour tout ce que vous faites

  • @PHILOVIBE

    @PHILOVIBE

    12 күн бұрын

    @@jalloul4093 Merci à vous qui me soutenez et m'encouragez dans cette petite aventure philosophique .🙂

  • @younne1508
    @younne1508Ай бұрын

    merci beaucoup

  • @PHILOVIBE

    @PHILOVIBE

    Ай бұрын

    @@younne1508 Merci pour votre soutien

  • 28 күн бұрын

    Feras-tu plus de vidéos à propos de Kant? J'aimerais avoir ta vision synthétique à propos de la Critique de la faculté de juger et de la Critique de la raison pratique.

  • @PHILOVIBE

    @PHILOVIBE

    28 күн бұрын

    Je fais une petite pause avec Kant pour varier les philosophes sur ma chaîne KZread . Je ferai en septembre une vidéo sur les catégories de KANT. Ma prochaine vidéo sera sur Hannah Arendt et " La banalité du mal " .

  • @lemanchot8530
    @lemanchot8530Ай бұрын

    J'ai du mal à saisir la nuance entre les jugements analytiques et synthétiques a priori. Le fait que la somme des angles d'un triangle est égal à 180° rentre dans la définition du triangle, nous n'avons pas apporté de nouvelles connaissances, en quoi ce jugement est-il synthétique ?

  • @PHILOVIBE

    @PHILOVIBE

    Ай бұрын

    Merci pour votre commentaire. La somme des angles égale à 180° n'est pas simplement une redondance de la définition du triangle mais une connaissance que nous devons obtenir par une démonstration géométrique.

  • @younne1508
    @younne1508Ай бұрын

    Pourquoi le ciel est bleu n'est pas un jugement analytique ? Désolé je n'ai pas très bien compris pour cet exemple :)

  • @PHILOVIBE

    @PHILOVIBE

    Ай бұрын

    ​@@younne1508 nous apportons une information à une autre information , c'est une synthèse de deux expériences sensorielles : la pomme , et le bleu. Un jugement analytique n'a pas besoin d'aller chercher l'information par l'expérience sensorielle car elle est compris dans le sujet.

  • @younne1508

    @younne1508

    Ай бұрын

    @@PHILOVIBE ohh oui merci beaucoup pour cette éclaircissements. Je sors de mon année de terminale et j'ai un véritable appétit pour la philosophie, bien que les cours ne m'aient pas plus passionné que cela, dû au cadre scolaire sûrement. Une dernière question et j'arrête de vous embêter, connaissez vous le livre de Jean Brun "La philosophie Grecque" comme une porte d'ouverture vers un apprentissage des bases de la philosophie (pour une étude personnelle, je pars en droit l'année prochaine donc hors de parcours philosophiques). Merci et bonne soirée !

Келесі