Julien SENEZ : Agroécologie, semer son maïs avec son semoir de semis direct - Partie 1

Comment adapter ses semis de maïs pour rendre son système plus résilient et réduire ses charges de structure.
Vous souhaitez en savoir plus sur nos offres d'accompagnement individuel et nos dates de formations collectives : www.kiwiagronomy.fr/

Пікірлер: 30

  • @gillesvk
    @gillesvk6 жыл бұрын

    Bravo pour cette vidéo très intéressante !

  • @paulfabre4237
    @paulfabre42376 жыл бұрын

    jai deja vue cette technique avec un semie a cm décartement en semie direct. ta technique pour limiter le poquet et tré intéresente car céttai l'un des principal probleme mercie beaucoup pour te video ellle sont passionante et super bien detaille

  • @jean-francoisbernard1970
    @jean-francoisbernard19706 жыл бұрын

    Bonjour, Super vidéo, j'ai le même resonement que toi c'est à dire n'avoir plus qu'un semoir pour tout semer, j'ai fait la même technique l'an dernier avec un jd750A, par contre j'ai poussé un peu plus loin sans aucun travail du sol, directement dans le couvert. Pour compenser le manque de minéralisation je localisé 100kg de 18/46 et j'enticipe l'apport d'azote et ça marche très bien. Pour ce qui est des poquets, c'est purement visuel, ce qui compte c'est la densité totale, il faut juste habituer le regard c'est moins carré.

  • @nikylarss3089
    @nikylarss30896 жыл бұрын

    Technique très intéressante

  • @philippehorgue6360
    @philippehorgue63605 жыл бұрын

    Bonjour Vidéo très intéressante. Bien expliquée. J'ai déjà en système classique ( travail du sol ) semé du maïs avec un simple semoir à cereales et peuplement à 90 000 /ha en semis à 40 cm d écart et c'est parfait. Les grains répartis tous les 20 à 30 cm d écart peu importe mais la couverture du sol est parfaite et on gagne 8 à 10 jours pour la récolte. ... Plus on fait simple ,plus il nous restera de la marge...ç est le résultat qui compte ! !!bien cordialement. Philippe.

  • @poilochien

    @poilochien

    5 жыл бұрын

    j'ai semé du maïs au semoir antilimace en 2002 ... comme la parcelle était en bordure de route, certains grains tapaient joyeusement sur la route ( il s'agissait de semences de cribes ) . enterré avec un coup d'herse rotative, j'avais comme objectif de désherber au round up en pré émergeance . sauf que les grains étant à une profondeur tellement irrégulière, une partie des plantules s'est pris une fraction même infime qui a suffit à les envoyer au cimetière . résultat très moyen ... il faut savoir que c'était un dérobé semé au mois de juin .

  • @philippehorgue6360

    @philippehorgue6360

    5 жыл бұрын

    @@poilochien Bonsoir. C'est pour ça que semer au semoir a blé c est pas mal. On peut passer entre les rangs et le maïs n est pas mal du tout. ... Sur de petites surfaces c est une alternative assez peu coûteuse et agronomique ment tout à fait possible et jouable. Moi je vais recommencer cette année derrière l orge. Bien cordialement. Philippe.

  • @poilochien

    @poilochien

    5 жыл бұрын

    @@philippehorgue6360 vous semez du maïs derrière de l'orge ? dans quelle région êtes vous ?

  • @philippehorgue6360

    @philippehorgue6360

    5 жыл бұрын

    @@poilochien rebonsoir. Dans le sud ouest. En 2018 récolte de l orge le 17 juin .semis le 19. Année très sèche sans pluie l été et 65qx à la récolte fin novembre. Avec uniquement du lisier en fumure... Mais à très forte quantité. ... Mais chut. ..

  • @poilochien

    @poilochien

    5 жыл бұрын

    @@philippehorgue6360 vous n'avez jamais essayé le poids d'hiver ? ou le poids de printemps semé en décembre ? c'est vrai que si vous mettez 200 mètres cube de lisier à l'hectare, ça risque de verser ... dans le nord de la chine, les rotations à deux cultures par ans sont communes. dans le shantong, par exemple, les gens récolte le blé la première semaine de juin ( 75 qx H ) et sème dans la foulée le maïs ( 80 qxH ) . parfois, le maïs est même semé avant la récolte du blé : sur des surfaces modestes, le maïs est semé avec des semoirs à mains entre les rangs de blé ( souvent des bandes en fait ).

  • @kissekitadissa
    @kissekitadissa5 жыл бұрын

    bonjour julien, quelles proportion entre avoine et mais et combien de kg à l' ha ? merci d' avance !

  • @matthieudmd
    @matthieudmd5 жыл бұрын

    Et par rapport aux reglages du semoir nous avons le poid des aujets que l'on multipli par 40 mais la on coupe des rangs alors comment faut-il faire ?

  • @bapstite69
    @bapstite696 жыл бұрын

    Merci pour cette vidéo ! Tip top ! 2 questions : 6 cm de profondeur ce n'est pas trop ? Nous semons à 3 cm c'est pour cela que je pose la question. Enfin, comment obtenez vous de l'avoine "stérille" ? Merci par avance.

  • @kiwiagronomy5332

    @kiwiagronomy5332

    6 жыл бұрын

    on sème là où on a l'humidité. Ca peut être à 3cm comme à 5-6cm dans le cas d'un printemps sec. L'avoine est devenue stérile car conservé depuis 4 ans. Son taux de germination a baissé pour devenir nul. Tu peux également trouver des engrais organiques de petite taille pour mixer

  • @denisdeysine5166
    @denisdeysine51664 жыл бұрын

    Bonjour , comment enfouissez vous l azote ?

  • @marc7663
    @marc76636 жыл бұрын

    possible de récolter zvec un cueilleur à 75 cm ? pquoi 50cm d'écartement au milieu du semoir ?

  • @kiwiagronomy5332

    @kiwiagronomy5332

    6 жыл бұрын

    Ca pédend du nombre de rangs de la machine pr pouvoir récolter à 75. 50 cm au milieu car c'est le seul moyen d'avoir 8 rangs sur 6m

  • @marc7663

    @marc7663

    6 жыл бұрын

    en semant avec un easydrill 4m en laissant 2 rang non semes ça fait 5 rangs de mais, on peut récolter avec un 8 ou 10 rang 75 ? autre question quel désherbage pour arriver a seulement 50€ ha de produits, on est plutôt à 100/ha en general .. glypho sur couvert ou après semis?

  • @denisgourier3233
    @denisgourier32335 жыл бұрын

    bonjour , je suppose que s'est glissé une petite erreur dans cette belle vidéo : 100000 graines de mais au m2 est peut etre un peu élevé , peut etre pour 10000 m2

  • @matthieudmd
    @matthieudmd5 жыл бұрын

    Différence de rdmt entre maïs seul et maïs avoine ?

  • @kiwiagronomy5332

    @kiwiagronomy5332

    5 жыл бұрын

    Pas mesuré l écart de rendement mais c est bcp moins régulier visuellement

  • @arthurlaboisse2717
    @arthurlaboisse27175 жыл бұрын

    tres interessant mais il dois y avoir une erreur dans vos calcul de marge brute a la fin de la video : vous comptez 130e T X 10,4 qtx mais vous retirez a ce produit vos frais de sechage ?? 10,4 est bien votre rendement sec je presume ? tout comme 130 le prix apres sechage c est un detail le reste est tres bien !!!

  • @nikylarss3089
    @nikylarss30896 жыл бұрын

    Mais quel type de sol ?argilo calcaire ?limon?

  • @kiwiagronomy5332

    @kiwiagronomy5332

    6 жыл бұрын

    limon argileux

  • @poilochien
    @poilochien5 жыл бұрын

    bonjour . je trouve cela trop compliqué sur bien des points : nécessité d'avoir une deuxième semence qui ne lève pas ... deux couverts à implanter avant la culture cible . le tout pour économiser un semoir monograine . on trouve des semoirs à maïs 6 rangs pour moins de 4000 dollar en chine FOB qindao ! quand les agriculteurs français en auront marre de se faire enculer par des marchands d'outils en situation d'oligopoles, ils feront travailler les chinois ...

  • @nicolasbertin8552
    @nicolasbertin85525 жыл бұрын

    La vidéo fait un peu passer ça comme si l'auteur avait "inventé" cette technique. Pourtant l'agroécologie ou l'agriculture sur sol vivant c'est déjà bien éprouvé, notamment sur maïs et avoine. La difficulté semble le manque d'universalité des informations. Encore trop peu de livres, de directives, d'agriculteurs qui utilisent ça (alors que ça produit plus tout en protégeant l'environnement). Pourquoi le gouvernement, qui veut supprimer le glyphosate, n'en parle jamais par exemple ?

  • @poilochien

    @poilochien

    5 жыл бұрын

    le " gouvernement " en a parlé : " l'agroécologie " était le cheval de bataille du ministère le foll . sauf que : tous les gens qui ont un réel impact sur l'agriculture n'en avait rien à faire de l' " agroécologie " à le foll ! les écologistes sont pour une " agroécologie " moyenâgeuse ou l'on refuse tout : engrais , désherbants, fuel, variétés modernes, etc . quand à la FNSEA qui contrôle les vendeurs d'intrants, elle souhaite simplement que le système actuel dure jusqu'à ce que la corde casse ...