#Jugurtha

Ойын-сауық

Jugurtha se Rebelle durant sept ans à la puissance romaine entre 111 av. J.-C. et 105 av. J.-C, durant un conflit qui nous est connu sous le nom de « guerre de Jugurtha ».#Jugurtha est dépeint par les historiens romains , comme étant un guerrier brave jusqu’à la témérité, menant des opérations de guérilla dans lesquelles il excelle mais n’hésitant pas à engager de vraies batailles, comme il l’avait appris des Romains en Espagne, sachant en même temps conduire une diplomatie complexe auprès du Sénat romain et de Bocchus, roi de Maurétanie, dont il obtint l’alliance.
Des années de brutalité perpétrées par Jules #César en Gaule ont persuadé Vercingétorix (vers 82 avant JC-46 avant JC) que les tribus gauloises devaient s'unir contre Rome ou mourir en essayant. Il a essayé de convaincre le conseil e sa ville natale de combattre les Romains, mais il a été expulsé. Il est allé à la campagne, a soulevé une force contre #Gergovia et a pris le pouvoir.#Vercingétorix (72-46 avant notre ère) était un aristocrate gaulois et chef de la tribu des Arvernes. A la tête d'une coalition de peuples gaulois, il tient tête aux armées romaines avant de devoir capituler lors du siège d’Alésia. Vercingétorix, vaincu par César, incarne presqu’à lui tout seul un mythe national remontant aux « Gaulois », un symbole de résistance et de caractère face à l’occupant.
#Jurgurtha et Vercingétorix deux chefs de Guerre, deux destins tragiques.
Jugurtha rappelle à tout Africain la lutte d'un chef numide contre la pénétration romaine à la fin du IIe siècle avant J-C. Comme Vercingétorix, Jugurtha a connu le succès, puis, tout aussi importante, la défaite par trahison.
Le #CarcerTullianum est la plus ancienne prison de Rome : elle fut pendant des siècles la prison de très haute sécurité pour les ennemis de Rome qui attendaient leur exécution.Rome s'est développée en détruisant des centaines d'autres. Dans ce processus, de nombreux hommes et femmes courageux ont défié la toute-puissante armée romaine au nom de la liberté, et même les Romains ont exprimé leur admiration pour leurs actes et leur courage. Aujourd'hui, nombre de ces noms sont toujours considérés comme un symbole d'indépendance, de détermination et de fierté nationale.
En 52 av. JC, Vercingétorix prit Cenabun (aujourd'hui Orléans), où il massacra de nombreux Romains et s'empara de toutes les provisions. La plupart des tribus gauloises le rejoignirent, mais elles n'étaient pas à la hauteur de l'armée romaine hautement organisée, alors Vercingétorix donna pour instruction de toujours combattre les Romains à partir d'une position terrestre avantageuse. Si cela n'était pas possible, son armée se retirerait et brûlerait toute la terre , ne laissant rien derrière et privant les Romains de fournitures.Son dernier combat contre Rome a eu lieu pendant le siège d'#Alésia puis la défaite, Vercingétorix est venu à César pour demander grâce, dans l'espoir d'éviter davantage de victimes gauloises. Certaines tribus gauloises ont été autorisées à partir, mais de nombreux soldats ont été transformés en esclaves. Vercingétorix a été retenu à Rome comme prisonnier pendant six ans et finalement mis à mort à la prison de Rome au Mamertinum dans la même prison de Jugurtha mais 50 ans après.
Trahi par son beau-père #Bocchus qui le livra à Marius, Jugurtha le souverain numide (berbère) fut jeté, tout comme Vercingétorix, dans le cachot de la prison Mamertine, où il mourut de faim 6 jours après (en l'an 104 av. JC).La mise à mort de Jugurtha est longuement décrite par Plutarque.
C'est dans la prison du Tullianum, sur le Forum romain, que l'illustre condamné subit ces ultimes supplices. Ses deux fils, qui avaient précédé le char du triomphe, furent envoyés à Venusia, où ils passèrent leur vie dans la captivité. Derrière ses enfants et leurs serviteurs, Jugurtha se traînait péniblement, accablé par ses malheurs - celui d’être tombé du trône dans les fers de l’esclavage, et celui, pire à ses yeux, d’avoir entraîné ses enfants dans sa chute.Des siècles plus tard, à l’intérieur du Tullianum, il ne reste que la mémoire.
Vercingétorix meurt à Rome 6 ans plus tard. Les circonstances de son décès restent floues. Selon l'une des hypothèses les plus célèbres, le chef gaulois aurait pu être exposé à la foule par César avant d'être jeté en prison puis exécuté par étranglement sur ordre de l'empereur.On sait que Vercingétorix a malheureusement perdu cette ultime bataille. Mais ce que l'on sait moins, c'est qu'il était à deux doigts de vaincre Jules César, s'il n'avait pas, entre autres raisons, été vraisemblablement trahi par ses plus proches alliés, les #Eduens.
TAGGARA N YUGURTEN
"Mamertine Carcere d lêebs illan ddaw tmurt, degs sin wannagen. Tama wadda d tasraft, isem is Tullianum. Tedrem, izzi yas d ugadir, iqba s weéru. Yiwen kan yimi ufella i d tawwurt is, zun d imi n wecbali. D amkan ixlan, irtem, yumes, itulles, isaggwad."
(Salluste)

Пікірлер

    Келесі