Jean-Claude Trichet : "Evidemment, la dette française est toujours bankable !"

A trois jours du deuxième tour des élections législatives, Jean-Claude Trichet, ancien Président de la Banque Centrale Européenne, était l'invité de l'émission Ecorama du 4 juillet 2024, présenté par David Jacquot sur Boursorama.com. Il a notamment donné son point de vue sur les programmes économiques du Nouveau Front populaire, RN et du parti présidentiel Ensemble, le spread entre la France et l' Allemagne et le risque d'une crise de la dette.
#boursorama #économie #finance _________________________________________________________________________________________________
→ Retrouvez la dernière interview de Jean-Claude Trichet, "La BCE doit clarifier les choses pour ne pas laisser les marchés vagabonder !" : • Jean-Claude Trichet :"...
→ Retrouvez l'ensemble des vidéos Ecorama, l'émission qui vous simplifie l'économie, ici : • Ecorama : l'émission q...
→ Découvrez "le Debrief Bourse", le point sur l'actualité des marchés financiers à la clôture du CAC40, ici : www.boursorama.com/videos/tv/...
→ Pour avoir accès à l'ensemble du portail d'information économique et financière Boursorama, c'est par ici : www.boursorama.com/
→ Retrouvez-nous aussi sur Facebook : / boursorama-13274695346... et sur Twitter : / boursorama

Пікірлер: 64

  • @MaryPopin1337
    @MaryPopin133710 күн бұрын

    Jean-Claude TRICHET pourrait-il expliquer à E. MACRON qu'il faudrait arrêter d'envoyer du fric à Zelinski, ça éviterait de rajouter de la dette à la dette.

  • @LRDLRD-th9kw

    @LRDLRD-th9kw

    2 күн бұрын

    macron n'aime pas les francais !!! macron aime l'otan et les ukrainiens le pays le plus corrompue au monde comme Ursula. Et quand on aime on compte pas !! comme la robinetterie de chez lui déclaré des millions pour ces comptes de campagne.!!!

  • @victoirepirrhus6703

    @victoirepirrhus6703

    Күн бұрын

    Question hors sujet. Les sommes versées à l'Ukraine sont ridicules en comparaison du PIB ou même de certaines dépenses totalement inutiles pour satisfaire des éternels insatisfaits. Je n'ai personnellement jamais vu d'investissement plus rentable que l'aide à l'Ukraine compte tenu des destructions provoquées dans l'armée russe et qui sont documentées. Sauf peut-être pour les affiliés au Kremlin, bien entendu.

  • @Premium_Gate_Trading
    @Premium_Gate_Trading10 күн бұрын

    Citoyens, ne vous révoltez pas, restez soumis. Vous n'aurez rien mais vous serez heureux !

  • @victoirepirrhus6703

    @victoirepirrhus6703

    Күн бұрын

    Il est clair que le Français est malheureux. Nous devrions même envier les Haïtiens ou les Somaliens !

  • @amiclic
    @amiclic8 күн бұрын

    il est le vieux monde dogmatique ce technocrate dont le bilan est désastreux

  • @user-xm4fq6kn2d
    @user-xm4fq6kn2d8 күн бұрын

    Merci à Trichet de m'avoir convaincu de voter Rassemblement National

  • @jeje7311
    @jeje73118 күн бұрын

    Cest le porte parole du gouvernement ? 25 mn de baratin sans jamais nous parler de qui nous amené dans cette situation ?

  • @manu-wj5wb
    @manu-wj5wb10 күн бұрын

    abrège frère : on va pas tarder à tout paumer, il faut passer à la proportionnelle.

  • @Hannibal3344
    @Hannibal334410 күн бұрын

    Qui a conduit le pays au bord de la faillite, si ce n'est les amis de M. Trichet???

  • @pacoguerilla3097
    @pacoguerilla309710 күн бұрын

    Un zombie du passé, bloqué en ‘81.

  • @maximemaurice1301
    @maximemaurice130110 күн бұрын

    Intéressant, bien que très biaisé par sa vision europeiste Donc analyse à pondérer

  • @robertocatuara4496
    @robertocatuara449610 күн бұрын

    Ok, alors qui a mis la France dans ce niveau d’endettement ?

  • @johndoh5043

    @johndoh5043

    10 күн бұрын

    Les français

  • @christianc9894
    @christianc989410 күн бұрын

    3.000 milliards de dettes d'un côté; 7.000 milliards d'économies du peuple de France de l'autre. Vous avez pigé comment les choses vont finir ? On va piquer moitié de ce qu'il a à chaque français. NON ? Continuez de voter à gauche et ne venez pas vous plaindre dans quelques années.

  • @Jose_Z

    @Jose_Z

    9 күн бұрын

    Mais ceux qui vote à gauche n’ont rien dans la poche et souhaitent toujours qu’on pique dans celles des autres

  • @jeromel.7417

    @jeromel.7417

    9 күн бұрын

    avant cela peut-être le FMI qui oblige à de douloureuses réformes pour financer un train de vie restreint ? Dans tous les cas, un mix des deux est fort possible.

  • @mariusrobert7787

    @mariusrobert7787

    7 күн бұрын

    L’union des marches de capitaux actuellement a l’etude a Bruxelles et Bercy jubile

  • @pacoguerilla3097

    @pacoguerilla3097

    Күн бұрын

    @@christianc9894 vous préférez le modèle des USA ? Allez voir où ils en sont, avec la mort qui décime les exclus.

  • @xaviersenez1515
    @xaviersenez151510 күн бұрын

    ce monsieur est un convaincu de l'europe des marchés financiers mais il ne parle pas des dérives de ceux qui nous gouvernent, qui dépensent sans compter et qui enrichissent les banquiers , les fond de pensions à tout va ... Pourquoi les pays qui ne sont pas dans l'europe ont la meilleure économie ( la suisse , la norvège )

  • @victoirepirrhus6703

    @victoirepirrhus6703

    Күн бұрын

    Et le Royaume-Uni ? Ah non, mauvais exemple pour votre biais de confirmation. Prendre la Norvège comme exemple, alors que c'est un pays à la rigueur budgétaire impressionnante et aux revenus pétroliers considérables au prorata de sa population, est totalement malhonnête. Pourquoi ne pas prendre le Qatar pendant que vous y êtes ?!

  • @claudemontalbano3381
    @claudemontalbano33819 күн бұрын

    Le problème auquel la France est confrontée depuis deux ans tient au choix du mode de scrutin à 2 tours qui aboutit à une bordélisation institutionnelle et il y a tout lieu de penser qu'elle se poursuivra après le 7 juillet. Cette crise politique pourrait simplement être évitée par le scrutin à 1 tour avec attribution du nombre de députés au parti qui a le plus de voix, que cela corresponde à une majorité relative ou absolue! Le ou les partis minoritaires se partageraient un nombre réduit de députés proportionnellement au nombre de voix obtenues et fixé à l'avance par la Constitution.

  • @rougesaphir

    @rougesaphir

    8 күн бұрын

    Si les gens qui décident voulaient que ça fonctionne, ça se saurait depuis des décennies qu'ils décident tout de travers... Ce système faussement démocratique arrange bien les opportunistes et les carriéristes de la politique. Ce n'est pas pour le peuple par le peuple, bien au contraire.

  • @victoirepirrhus6703

    @victoirepirrhus6703

    Күн бұрын

    Quelle belle proposition de dictature de la plus grande minorité. Et encore, même pas de la plus grande minorité, avec la problématique de la répartition des voix selon les décisions des partis. Question, la notion de contre-pouvoir, ça vous dit quelque chose ? Parce que s'il est aussi facile de modifier la Constitution qu'une simple loi, autant supprimer l'Etat de droit. Merci d'arrêter de cacher vos envies dictatoriales derrière des considérations annexes et des raisonnements fallacieux. L'honnêteté intellectuelle est appréciable.

  • @jacquesmichel3893
    @jacquesmichel389310 күн бұрын

    Quelque soit la majorité au pouvoir, les intérêts de la dette devront être remboursés. Il existe plusieurs façons de les faire rembourser dont la hausse des prix combinée à l'augmentation des taxes et de nouvelles taxes pour faire payer la classe moyenne et les plus démunis pendant une période de faible croissance et de multiples déficits ...

  • @christianc9894

    @christianc9894

    10 күн бұрын

    Comment rembourser une dette quand on est pas capable d'arrêter de creuser le trou. L'état se servira de l'épargne des français, c'est cette épargne qui nous rends "bankable"

  • @mariusrobert7787

    @mariusrobert7787

    7 күн бұрын

    La courbe de Laffer? Ca vous dit quelque chose? Au plus vous augmentez les impôts, au plus vous avez une contraction de l’économie et au moins vous récoltez des impôts. Un cercle infernal et la descente aux enfer. Une quasi certitude, l’épargne des francais va être ponctionnée, c’est un fusil a 1 coup car ensuite c’est la ruine et nous verrons comment vont se comporter cette masse d’assistes en france nourrit avec de l’argent emprunte.

  • @maxmar4542
    @maxmar454210 күн бұрын

    Situation économique catastrophique.. Mais qui nous a mis dans cette situation au fait??

  • @MaryPopin1337
    @MaryPopin133710 күн бұрын

    Un milliard d'endettement de la France depuis que macron est au pouvoir ( ministre en plus des finances avec d'être president ). Pour quelqu'un qui vient de chez Rotschild c'est plutôt un mauvais gestionnaire 😂😂😂

  • @pseudo76

    @pseudo76

    8 күн бұрын

    1300 milliards excusez du peu !

  • @robertocatuara4496
    @robertocatuara449610 күн бұрын

    Je suis un peu contrarié par le mots de Monsieur Triché. Il ne fait aucune recommandation au prochaine gouvernement pour faire des économies et réduire l’endettement de la France.

  • @christianvaucher2338
    @christianvaucher233810 күн бұрын

    La faute à qui Mr Trichet, le rn fera certainement mieux que votre parti depuis 40ans, référence au sans dent François Hollande qui a encore très faim

  • @MaryPopin1337
    @MaryPopin133710 күн бұрын

    Bardella ne peut pas être plus mauvais gestionnaire que bruno lemaire

  • @ABC-yh5vf
    @ABC-yh5vf10 күн бұрын

    Jean-Claude Trichet est pour le parti de la Charia !

  • @nexuser6886

    @nexuser6886

    9 күн бұрын

    La charia c'est lutter contre la corruption, être honnête, faire justice sociale,...

  • @joelleliozon6259
    @joelleliozon62599 күн бұрын

    Pour le moment la dette est là et ce n'est pas le RN qui est au pouvoir C'est bien les gouvernements successifs précédents et particulièrement celui actuel qui sont les responsables puisqu'aux manettes

  • @victoirepirrhus6703

    @victoirepirrhus6703

    Күн бұрын

    Ce n'est pas la question. En gestion opérationnelle, on prend des décisions qui peuvent encore être faites, sans se plaindre des décisions passées qui ne peuvent plus être changées. Au mieux on en tire les leçons. La conclusion est donc, qui gérera le mieux la situation à partir de maintenant ? En se basant sur ce qui est annoncée (seule base accessible). Dire que la situation était ce qu'elle est avant ne dédouanera jamais le pouvoir en place de ces choix. Et cela vaut également pour le RN que vous semblez tant chérir. Le RN a montré son incompétence, sans parler du programme, lorsqu'ils ont parlé d'un prétendu audit. Les comptes publiques sont connus et suivis par les députés en continu. Le RN ne découvrira rien de nouveau. Ils sont déjà au courant de tout. Il s'agit juste d'un artifice pour justifier à l'avance qu'ils ne respecteront pas les promesses absurdes qu'ils ont faites pour attirer l'électeur. Ce qui, dans le jargon, s'appelle du clientélisme.

  • @mattam6885
    @mattam68853 күн бұрын

    Je comprend pas une chose, pourquoi une nation est a la merci de créancier privé, c est comme si la dette était une prise d otage de l'autodétermination des peuples, si on fait une politique social ou protectionniste les marchés attaquent, le système actuel a un sérieux problème non?

  • @samasulem2635
    @samasulem26357 күн бұрын

    Les 2 programmes sont des catastrophes dixit les gens qui nous ont amené à cet endettement !!! C’est quand même assez puissant. On fait quoi ? On continue avec les mêmes avec les mêmes résultats ? Il fallait peut-être y réfléchir avant d’acheter les voix des français avec de la dette.

  • @jacquesmichel3893
    @jacquesmichel389310 күн бұрын

    Avant nous avions les taux d'intérêts identiques à ceux de l'Allemagne que les différents gouvernements ont ensuite favorisée en s'alignant sur l'économie et la politique des États-Unis.

  • @bengunn6156
    @bengunn61567 күн бұрын

    Donc, si je comprends bien, Trichet appelle à voter pour ceux qui ont aggravé notre dette publique de plus de 1000 milliards d'euro en l'espace de 7 ans. 🙄

  • @rougesaphir
    @rougesaphir8 күн бұрын

    Trichet ne va pas dire le contraire ! Tu parles d'une déclaration ! Le 14 septembre 2008, il aurait dit que Lehman Brothers tenait le coup... la veille de sa faillite. Too big to fail, y'a de l'idée mais quand on dépasse la limite, c'est la chute, point barre.

  • @arbitrage-technologies487
    @arbitrage-technologies4879 күн бұрын

    ancien patron fu credit lyonnais disparu depuis due a sa bonne gestion…nan mais franchement…

  • @huberandre8996

    @huberandre8996

    9 күн бұрын

    non, vous vous trompez, il a été patron de la BdF

  • @philippemchel7241
    @philippemchel72419 күн бұрын

    la derniere fois ils nous ont sorti obama !! la un homme du passe n importe quoi

  • @crip511
    @crip5119 күн бұрын

    Doit-on rappeler tout le mal que cette momie a fait à la France ?

  • @hdsoupp232
    @hdsoupp2327 күн бұрын

    Très contre productif car faux de dire il n'y a pas 15 milliards dispo

  • @brunoc687
    @brunoc6877 күн бұрын

    C'est totalement incohérent comme position. Il souhaite la poursuite du régime macroniste qui nous mène dans le mur depuis 7 ans à un rythme accéléré, mais par contre prône l'orthodoxie financière, alors même que Macron est le président le plus dépensier de toute l'histoire de la 5e république. Et que forcément une alliance avec la gauche ne peut mener qu'à plus de dépenses.

  • @mickaelthomas956
    @mickaelthomas95610 күн бұрын

    L'un des coupables de notre situation.😡

  • @christianc9894

    @christianc9894

    10 күн бұрын

    NON, le directeur de la banque de France n'est pas responsable de l'incurie des politiques. On dépense plus que l'on gagne depuis 1974, c'est pas plus compliqué que cela.

  • @anita-k9wz
    @anita-k9wz7 күн бұрын

    Bon le RN n’est plus dangereux avec son programme, il reste l’autre, le gentil, on va voir si la dette sera toujours bankable

  • @PaulMay1508
    @PaulMay15089 күн бұрын

    C'est le Centre qui est Extrémiste en France, comme l'UE et la BCE très bientôt avec son Euro numérique. FREXIT VITE !

  • @huguettedupuis3101
    @huguettedupuis31018 күн бұрын

    Ru Macron non merci

  • @MaryPopin1337
    @MaryPopin133710 күн бұрын

    Jean-Claude sait-il que le programme du RN est le même que celui de Macron ? Si le programme du RN est dangereux alors celui de Macron aussi puisque c'est le même 😂😂😂

  • @patsom8440
    @patsom844010 күн бұрын

    Je lavais deja dis en 2022 m lepen ne dois pas gagner Les presidentiel

  • @rougesaphir

    @rougesaphir

    8 күн бұрын

    Oui moi aussi j'avais dit que je gagnais à Euromillions vendredi dernier. Mais faut croire que nos baguettes magiques ne fonctionnent pas trop bien.

  • @MaryPopin1337
    @MaryPopin133710 күн бұрын

    Bardella ne peut pas être plus mauvais gestionnaire que bruno lemaire

Келесі