Je suis désemparée devant ses colères - La Maison des maternelles

Ойын-сауық

Retrouvez tous les extraits de l'émission : www.france.tv/france-2/la-mai...
✎ Suivez La Maison des Maternelles
- Sur le site La Maison Des Maternelles : www.lamaisondesmaternelles.fr
- Sur le site France TV : www.france.tv/france-2/la-mai...
- Sur Facebook : / lamaisondesmaternelles
- Sur Twitter : / lmdmpf2
- Sur Instagram : / lamaisondesmaternelles
- À la TV : du lundi au vendredi à 9h25 sur France 2
Il faut bien l’avouer, nous, parents, sommes parfois désemparés face aux colères incontrôlables de nos enfants au point d’avoir envie de baisser les bras.
Emilie est la maman de Lucie (4 ans ½), Marie (bientôt 3 ans) et elle est actuellement enceinte de 3 mois 1/2 d’une 3ème petite fille. Lucie, l’aînée est passée par une phase d’opposition vers 2 ans - le fameux « terrible two » - qu'elle a géré sans gros soucis. Avec Marie, elle applique les mêmes méthodes et pourtant : ses crises et colères sont ingérables... et rien ne semble avoir de prise sur elle. Elle nous raconte en détails son calvaire.
Puis Caroline Goldman, psychologue, répond à vos questions sur les colères de vos enfants.
Présentée par Agathe Lecaron, La Maison des Maternelles est le rendez-vous quotidien consacré à la parentalité et petite enfance. Dans ce magazine, l’animatrice et les spécialistes qui l’entourent ont pour ambition de répondre aux interrogations des jeunes parents, proposant ainsi une émission de service. En toute liberté, de façon positive et décomplexée !

Пікірлер: 63

  • @marieverdier1962
    @marieverdier19627 ай бұрын

    Je découvre ce reportage 2 ans après. Tout d’abord, je trouve cette maman très courageuse. J’ai du mal avec les conseils prodigués par la psy car ça me paraît réducteur. Pour avoir connu les colères, ce genre de choses ne fonctionne pas. Ça ne veut pas dire qu’il ne faut pas poser de limites, éducation positive ne veut pas dire zéro limites. Je trouve cette maman bien courageuse et j’espère qu’elle a trouvé des solutions :). Parfois, il y’a des troubles qui peuvent expliquer ou des méthodes qui vont marcher. Courage.

  • @mariecolette318
    @mariecolette3189 ай бұрын

    Cette vidéo me rassure tellement parce que mon fils est pareil en ce moment j'ai envie de tout envoyer Boulé mais je me dis qu'il faut que je persévère et que ca ira mieux mais je me sens très fatiguée de tout çà. Le pire c'est qu'avec les autres c'est un amour mais il me faut voir de toutes les couleurs pourtant je fais tout pour lui je lui donne de l'amour j'essaie de tout faire pour qu'il ne manque de rien mais j'ai l'impression que peu importe ce que je fais c'est jamais suffisant. J'essaie d'être sévère mais j'ai trop mal au coeur et j'en peux plus de devoir l'engueuler pour avoir un petit résultat positif. Courage à toutes les mamans qui vivent cela

  • @mireilledjerbi9080

    @mireilledjerbi9080

    4 ай бұрын

    Courage, c'est pas évident! Lisez j'élève mon enfant, si ça peut vous aider!

  • @marthapyneda
    @marthapyneda Жыл бұрын

    Avec certains enfants, lorsqu'on ne met pas immédiatement les limites et qu'ils ont intégré qu'il y avait une seule possibilité de les franchir, il n'y a pas de deuxième chance. Or si comme le conseille l'éducation positive on commense par faire un câlin, on installe le mauvais code : je te félicite et re récompense pour ton comportement, alors que je voudrais que tu en changes.

  • @marinafurstenberger1680
    @marinafurstenberger16802 жыл бұрын

    Merci à cette maman et merci à cette psy pour son bon sens. Je pense que l'éducation positive ça devrait être ça.

  • @virginiecestmoi2699
    @virginiecestmoi26992 жыл бұрын

    Mon fils, tout est similaire. La Séparation, Le comportement désinvolte …. C’est épuisant et culpabilisant…. Les regards de l’extérieur et même de l’entourage…

  • @damecoco
    @damecoco2 жыл бұрын

    « On ne raisonne pas une pulsion ça ne sert à rien » Voilà tout est dit. Offrons à nos enfants un cadre ils nous seront reconnaissants plus tard.

  • @marieq07
    @marieq07 Жыл бұрын

    Si cette maman lit les commentaires, Pitié fuyez Goldman et ses conseils complètement à côté de la plaque et lisez Laurence Dudeck ça va vous changer la vie 🥰

  • @baraka83

    @baraka83

    6 ай бұрын

    Je vais aller voir ça merci 👍

  • @Christinette91
    @Christinette912 жыл бұрын

    deux ans c'est un âge qui peut être très difficile à vivre pour les parents. Moi j'en ai pleuré pour ma deuxième. On avait mis en place un tableau des récompenses pour que ma fille puisse visualiser ses colères et les bons moments aussi. De plus il y avait dans les colères une part d'intolérance à l'imprévu, du coup on a pris le pli de la prévenir à l'avance des choses, ça c'est bien calmé quand elle est rentrée à l'école où il y a eu un travail sur la verbalisation des émotions. Elle s'est bien calmée quand elle a pu verbaliser.

  • @philonides75
    @philonides752 жыл бұрын

    Tant qu'on mettra sur le même plan hurler et se jeter sous les roues de la voiture on arrivera rien. De la part d'un enfant de 3 ans.

  • @sophied.1647
    @sophied.16472 жыл бұрын

    Euh, et les parents seuls, comment sont-ils censés faire selon cette experte ?

  • @kumkat5900

    @kumkat5900

    2 жыл бұрын

    Oui même question

  • @mariaprinier9422

    @mariaprinier9422

    2 ай бұрын

    Je suis dans la même situation comment fait-on quand on est seul ?

  • @amillou5051

    @amillou5051

    27 күн бұрын

    Je me suis posée la même question. Il faudrai trouver l'oncle, la tante le gd-pere, grand-mère, Ou un ami très proche qui puisse jouer ce rôle de "2eme parent", qui donc serai là quand il y a une crise pour soutenir la parole du parent. S'il n'y a personne c'est sur que c'est dur, mais cela peut aussi être le psy si l'enfant est suivi...

  • @sophied.1647

    @sophied.1647

    27 күн бұрын

    @@amillou5051 Je n'ai plus mes parents, et je suis fille unique. En effet, c'est très dur.

  • @sarat.1744
    @sarat.1744 Жыл бұрын

    Mouais...Je passe en ce moment par cette phase d'opposition avec mon petit loup avec des crises de colère à gogo et je suis plus dans l'esprit d'autorité douce (tant que faire se peut, je suis humaine, je perds souvent patience quand meme). Son père (nous ne sommes pas en couple) l'est beaucoup moins (non à tout meme si ça ne fait de mal à personne). Le petit a vraiment du mal à creer un lien avec son papa pour le coup. Pour avoir été dans le meme cas etant petite, mon pere etait l'autorité castratrice, ma mere plus dans l'ecoute et le 'oui' quand c'etait possible...je n'ai pas plus aimé mon père parce qu'il imposait des limites (rarement un oui de sa part pour quoi que ce soit). Donc non, je ne pense pas que les enfants aiment d'autant plus leur parents pour des limites qu'on leur impose à tout va. J'ai toujours plus apprécié la bienveillance et les explications de ma mère que les limites de mon père et je constate que mon fils c'est pareil.

  • @julesbayart8954
    @julesbayart89542 жыл бұрын

    La psy est très intéressante et son discours plein de rationalité. Bravo pour le choix de cette intervenante ! J'imagine que ces mamans qui témoignent étaient plutôt tenantes de l'éducation dite positive dont les effets se révèlent de plus en plus dévastateurs... rien de tel qu'une bonne confrontation au réel pour changer ses méthodes d'éducation!

  • @TheElas610

    @TheElas610

    2 жыл бұрын

    oui une psy de grande qualité et reconnue par ses pairs pour une fois qu'on voit pas des psychotrucs à la télé ça fait plaisir

  • @CorrosiveButter

    @CorrosiveButter

    2 жыл бұрын

    Je pense que l'éducation positive doit fonctionner sur certains enfants, comme l'aînée de cette dame, mais pour certains enfants, ce n'est carrément pas efficace et limite dangereux (parce qu'ils se mettent en danger et que les parents y perdent la santé). Chaque enfant devrait avoir le droit d'avoir son propre plan d'éducation selon ses besoins et sa personnalité et pas des recettes toutes faites étiquetées "bienveillante" ou autre.

  • @LYSISTRATADU75

    @LYSISTRATADU75

    2 жыл бұрын

    ​@@TheElas610 Comme quoi meme avec un pere célèbre on peut etre choisie par ses compétences et pas par piston 🤣

  • @adelinapinto1147
    @adelinapinto11472 жыл бұрын

    Alors moi je n'enferme pas mon fils mais mon fils de 4 ans c'est un peu pareil,avec le papa aussi. En tout cas merci car je pense que nous sommes pas les seules et tu n'as pas à te sentir coupable car j'étais comme toi... donc on va prendre les conseils mais chaque enfant est différent. Courage en tout cas 😘

  • @jemecalmesijeveux9440

    @jemecalmesijeveux9440

    2 жыл бұрын

    Enferme pas 😉🖐

  • @adelinapinto1147

    @adelinapinto1147

    2 жыл бұрын

    @@jemecalmesijeveux9440 voilà modifier

  • @celinemoreldeville8333
    @celinemoreldeville83332 жыл бұрын

    Merci à cette psy j'adore ses conseils me parlent beaucoup

  • @cecilsproject6796
    @cecilsproject67962 жыл бұрын

    "Fini ta crise et je reviens" cest moyen l'enfant souffre en crise. Les enfants ont besoin énormément et si abandon il y a eu ...ala bronchiolite... Des qu elle escalade elle sait qu flle aura maman aussi...

  • @arnauddel5907

    @arnauddel5907

    Жыл бұрын

    Quel débalage.... cela est plus révélateur de la mere...

  • @magdalenadul9446
    @magdalenadul94462 жыл бұрын

    Je vis la même chose vraiment curage

  • @Rosaela1982
    @Rosaela19822 жыл бұрын

    enfant peut être plus sensible et manque peut être du temps avec les parents

  • @cecilsproject6796
    @cecilsproject67962 жыл бұрын

    Quand on est mère célibataire on fait comment?

  • @marietrince2730

    @marietrince2730

    2 жыл бұрын

    On est severe a l ancienne !!! C est ce que j ai fait et mes enfants maintenant ils ont 17 et 20 ans aucun souci poli respectueux et bosseur il faut arrêter avec les psy et compagnie...

  • @cecilsproject6796

    @cecilsproject6796

    2 жыл бұрын

    @@marietrince2730 ah vous avez décidez cela. Chez vous.

  • @marietrince2730

    @marietrince2730

    2 жыл бұрын

    @@cecilsproject6796 quand on est seule et qu on bosse pas le choix il faut que ça file droit c est la base même de l éducation après attention je n ai jamais frappé mes enfants mais j ai été ferme pas de psychologie ni de négociation

  • @cecilsproject6796

    @cecilsproject6796

    2 жыл бұрын

    @@marietrince2730 super zéro psychologie bravo

  • @marietrince2730

    @marietrince2730

    2 жыл бұрын

    @@cecilsproject6796 non mais discuter avec ces enfants pour expliquer les choses de manière clair et objective et ce n est pas dans les documentaires ni les journaux que vous trouverai de " recette miracle" mais si vous voulez vivre en harmonie avec vos enfants c est la fermeté et sans négociation sinon a l adolescence ça va être un enfer

  • @youpicoolstar
    @youpicoolstar2 жыл бұрын

    Psychomotricité pour apaiser son besoin de proprioception d où son besoin de grimper partout en plus cela l'aidera pour la gestion des emotions. Perso pour des troubles du comportement costaud j irai voir un pedopsychiatre ou un neuropsychologue pour voir s il n y a pas un diagnostic à poser pour pouvoir mieux l accompagner

  • @sam-st9iu

    @sam-st9iu

    2 жыл бұрын

    le diagnostic nécessaire est d'analyser l'environnement, le contexte dans lequel les faits se produisent, car tous les enfants sont différents et aucune étiquette viendra avec un mode d'emploi universel...

  • @christjoe03

    @christjoe03

    Жыл бұрын

    En France nous sommes totalement en retard dans la prise en charge. Je reconnais mon fils et je suis épuisée j'ai fais appel aux pédopsychiatre neuropsychologue neuropediatre et tout bon un diagnostic a été posé mais pour le suivi rien. Il est MDPH mais rien et je ne trouve pas de soins rapproché je suis seule et je dépense des sommes astronomiques en cabinet liberal

  • @philonides75
    @philonides755 ай бұрын

    C'est quoi le problème si elle change elle même sa couche? Je capte pas. En revanche, education positive (et même au contraire) n'a jamais mais jamais signifié laisser un enfant taper son petit frère ou sa petite soeur.

  • @magalibergeron9112
    @magalibergeron91127 ай бұрын

    Je suis complètement crevé et la mienne est rendu à 8 ans🤷‍♀️

  • @lin-laulag-had9712
    @lin-laulag-had97122 жыл бұрын

    "Confié bébé à 8-9 mois" : pas la meilleure période ... Période d'angoisse de séparation...😬

  • @marietrince2730

    @marietrince2730

    2 жыл бұрын

    Quand tu bosse pas le choix mon fils allez chez la nounou à 2 mois et il va très bien

  • @lin-laulag-had9712

    @lin-laulag-had9712

    2 жыл бұрын

    @@marietrince2730 Vous n'avez pas compris mon commentaire et vous répondez hors sujet. J'ai parlé de bébés de 8-9 mois, vous, vous me parlez de votre bébé de 2 mois. C'est une évidence que lorsqu'on a pas le choix on le confie. Mais là n'est pas le sujet. Le sujet c'est que lorsqu'on peut le confier avant ses 8-9 mois, c'est mieux parce que la période d'angoisse de séparation n'est pas la meilleure pour engager une séparation avec sa maman.

  • @philonides75
    @philonides752 жыл бұрын

    Ouais. Bof l'éducation positive ça a très bien marché pour moi et pour mes enfants. La dénigrer comme ça me semble très décevant de la part de la maison des maternelles. Moi dans les parcs les trains ne suis jamais choque par ke comportement des enfants mais par celui des adultes les enfants agissent bcp par mimétisme

  • @marietrince2730
    @marietrince27302 жыл бұрын

    Quand je vois tout ces témoignages de famille je me dit que les gens sont sacrément assistés vous vous compliquez la vie a faire de la psychologie alors que la majorité des enfants sont affreusement mal élevés moi j ai fait a l ancienne j ai élevé mes enfants toute seule je bossé et gérer tout toute seule et je n ai jamais eu aucun problème de respect de colère hallucinant !!!

  • @sam-st9iu

    @sam-st9iu

    2 жыл бұрын

    Vous n'en avez pas eu besoin et tant mieux pour vous ! Ils sont en difficulté, alors ils recherchent des solutions, où est le problème ?

  • @nz94b19
    @nz94b19 Жыл бұрын

    C'est Tdah faudrait peut-être en parlé un moment donné et arrêtez de faire culpabiliser les parents !!!!!!

  • @LYSISTRATADU75
    @LYSISTRATADU752 жыл бұрын

    La question qu'on devrait poser à Caroline Golman en tant que psy ce que ça lui a fait que son père soit marié avec une femme plus jeune qu'elle et que ses petites demi soeurs ont le meme age que ses enfants ça bouleverse tous les rapports dans la famille

  • @sam-st9iu

    @sam-st9iu

    2 жыл бұрын

    Ce n'est pas parce qu'elle est psy qu'elle doit se confier sur des aspects de sa vie privée et familiale. Je ne vois pas ce que vous recherchez... "en tant que psy" quoi ? cela lui fait ce que cela lui fait en tant que fille. On n'est pas psy avec des membres de sa famille, ni de son entourage, il y a un cadre éthique et professionnel.

  • @christellechailler3441
    @christellechailler34412 жыл бұрын

    Bonjour la maison des maternelles, je suis déçue de ce documentaire. Aucune empathie pour l'enfant, on reste dans le culte du pouvoir et de l'autoritarisme des parents, pas étonnant que l'enfant soit violent car il exprime sa colère. Aujourd'hui, on pourrait avoir des psy se qui se référent aux dernières découvertes des neurosciences pour le développement des enfants.

  • @delphineguerin443

    @delphineguerin443

    2 жыл бұрын

    L'autorité est très éloignée de l'autoritarisme et n'est pas du pouvoir non plus mais la proposition d'un cadre sécure et régulier à l'enfant

  • @salomevsn3724

    @salomevsn3724

    2 жыл бұрын

    Encore une qui croit qu elle fait mieux que les autres.

  • @plouffy4927

    @plouffy4927

    2 жыл бұрын

    Christelle, tu te trompes, écoute Bien !!!!

  • @vml9314

    @vml9314

    2 жыл бұрын

    Le culte du pouvoir mais arrêtez vos délires bon sang oui un enfant a BESOIN de cadre et de règles, dans l’amour et la bienveillance mais avec autorité et non autoritarisme.

  • @guiguieve1

    @guiguieve1

    2 жыл бұрын

    Complètement d'accord. Très déçue de revenir à la méthode de l'ordre et les règles. Evidemment certains enfants fonctionnent très bien avec l'ordre mais d'autres plus sensibles (et non pas "anormaux" comme dirait cette psy..) ont besoin d'une marge d'erreur, d'un dialogue. Je pense qu'il faut privilégier le dialogue parent enfant ET parent parent. Pour un enfant comme dans ce témoignage, je dirai que la clé c'est l'anticipation. Mettre en contexte, "que va t se passer lorsque nous serons dans le parking? Il y aura des voitures, il y aura du bruit je ne pourrai pas te redire tout ça et c'est important que tu écoutes maintenant pour comprendre ce qu'il va se passer, si je vois que tu ne respectes pas ce que je te demande, cela risque de ne pas bien se passer." Etc...

Келесі