Jésus avait de nombreux liens avec le milieu essénien, selon l'historien Michael Langlois

Pour Michael Langlois, historien des religions, les manuscrits de la mer Morte sont une clé pour comprendre le Nouveau Testament. Des textes qui étaient connus à l’époque de Jésus mais qui ne sont pourtant jamais mentionnés dans les Évangiles. Explications.
Retrouvez toutes les vidéos "Questions de fond" sur : campusprotestant.com/formats/...
Notre priorité cette année : rendre accessible nos contenus à toutes et tous ! Rejoignez notre petite équipe et sous-titrez quelques vidéos avec nous. Intéressé·e ? Commencez le sous-titrage dès maintenant en cliquant sur le lien suivant : urlz.fr/bQvw
ou contactez-nous en écrivant à l'adresse : contact@campusprotestant.fr
Retrouvez-nous sur :
| Notre site : campusprotestant.com
| Facebook : / campusprotestant
| Twitter : / camp_protestant
Découvrez nos autres sites :
| Regards protestants : regardsprotestants.com/
| Forum protestant : forumprotestant.fr/
| Musée protestant : www.museeprotestant.org/
#Bible #Esséniens #Jésus

Пікірлер: 35

  • @Le_Steph_Levrai
    @Le_Steph_Levrai4 жыл бұрын

    Très intéressant ! Je me passionne de plus en plus pour le 1er siècle dans le monde romain. Le nouveau testament inclus.. Merci pour ces références ! L'histoire du tout début du christianisme est passionnante et comprendre qui comment et pourquoi, des épîtres aux evangiles, ces écrits ont été réalisé m'intéresse au plus au point. Une aventure commencé avec les excellents Corpus Christi, Les origines du christianisme et enfin Apocalypse superbes "reportages"...

  • @Leo_2023ajc
    @Leo_2023ajc3 жыл бұрын

    Existe-t-il un lien avec certaines tablettes sumériennes et le livre d'Henoch ?

  • @christelleb470
    @christelleb470 Жыл бұрын

    J ai déjà écouter le livre d encoh, j ai bcp aime car je faisais le parallèle avec les évangiles et oui les lettres de Paul. Le passage parlant du fils de l homme sont incroyables

  • @EntosHumon
    @EntosHumon4 жыл бұрын

    Où peut-on trouver une traduction française de ces manuscrits?

  • @Yohanan814

    @Yohanan814

    2 жыл бұрын

    Pleiade; « Bible Interstamentaire »

  • @bossertpatricia6839

    @bossertpatricia6839

    2 жыл бұрын

    Coucou Ludo !

  • @EntosHumon

    @EntosHumon

    2 жыл бұрын

    @@bossertpatricia6839 hello 😉

  • @bossertpatricia6839

    @bossertpatricia6839

    2 жыл бұрын

    @@EntosHumon 😉

  • @bossertpatricia6839

    @bossertpatricia6839

    2 жыл бұрын

    @@EntosHumon j'aime bien tes vidéos et aussi toutes les églises. Dieu les garde des portes de l'enfer... fraternellement 😃

  • @Marie.desAnges.duBois
    @Marie.desAnges.duBois9 ай бұрын

    Intéressant merci pour ces informations. 🙏🍀

  • @marmieRH
    @marmieRH2 ай бұрын

    Wow et ces psaumes que vous avez retrouvé ? Peut-on les lire quelque part ?

  • @bossertpatricia6839
    @bossertpatricia68394 жыл бұрын

    Bonjour pourriez-vous m’indiquer quelle est la bonne version du vrai Hennoc s’il vous plaît. Merci

  • @Yohanan814

    @Yohanan814

    2 жыл бұрын

    Prends la version de la Pleiade; « la Bible Intertestamentaire »

  • @bossertpatricia6839

    @bossertpatricia6839

    2 жыл бұрын

    @@Yohanan814 merci shalom alekoum

  • @Liviiea94
    @Liviiea943 жыл бұрын

    Magnifique

  • @marieschlauter3457
    @marieschlauter34573 жыл бұрын

    Donc les manuscrits de la mer morte datent entre 100 et 300ans avant J.C?

  • @aldinokalla868

    @aldinokalla868

    Жыл бұрын

    ENTRE - 100 ET + 100

  • @sonjagavrilovic3710
    @sonjagavrilovic37102 жыл бұрын

    Merci de me renseigner sur ce postulat : Jésus AURAIT été élevé dans le milieu essénien, on l'a dit essénien lui même par le fait que Marie était une jeune vestale de cette communauté ? Est-ce exact ? Les esséniens, les pharisiens et les sadducéens venant tous de Sumer avant de prendre racine en Jordanie...et à Qumran car ils n'avaient pas les mêmes façons de vivre et de concevoir la vie.

  • @aquilaseagle5154

    @aquilaseagle5154

    2 жыл бұрын

    Toute cette doctrine qui cherche à faire de *JÉSUS Le CHRIST* un "essénien" n'est qu'une grossz fable habillement conçue pour tous ceux qui n'ont pas expérimenté (Actes 2.36+42).

  • @victoremman4639

    @victoremman4639

    Жыл бұрын

    Jésus et son cousin Jean le Baptiste étaient nazoréens. Nul part il est question de Essenien, terme qui n'est même pas sémitique, mais une appellation d'origine grecque. De plus, Maryam et son parent et mère de Jean étaient tous de la lignée des Lévites. Zaccharia, père de Jean était un grand prêtre lui aussi très probablement nazoréen.

  • @pliplo3121

    @pliplo3121

    2 ай бұрын

    ​​@@victoremman4639Les Evangiles disent clairement que Jean le Baptiste a un père prêtre au temple, donc oui, un lévite. Pour Marie, nous n'en savons rien. Notons que M. Langlois dit que Jésus et JB ont des liens avec les Esséniens, pas qu'ils en proviennent. D'ailleurs la plupart des spécialistes voient Jésus plutôt du milieu pharisien (lui qui aime tant les titiller !). Ce qui est clair, c'est que Jésus comme JB ont quitté leur milieu d'origine pour aller prêcher.

  • @bernardmousse4152
    @bernardmousse4152 Жыл бұрын

    Jean le Baptiste était il essenien ? Il attendait le Messie Il baptisait les foules Il vivait dans le désert Il avait des disciples Il a reconnu le Messie

  • @Kouyanski
    @Kouyanski6 ай бұрын

    Yeshua, avec ses cheveux longs (et donc impur pour la judée pharisienne - les juifs de l'époque) était de la communauté des Esséniens de la Galilée qui parlaient l'araméen (le Saint linceul de Turin donne la taille de 1,80 m, ce qui est trés grand pour cette époque). "Les Galiléens étaient différents des Judéens Pharisiens par leurs mœurs et leur vie tranquille de pêcheurs sur les lacs de leur pays d'adoption. Leur aspect physique différait de celui des Hébreux, puisqu'ils avaient des cheveux clairs et souvent des yeux bleus. Selon Flavius Josephe, dans « la guerre des Juifs », les Galiléens étaient des gens laborieux et ennemis de l'oisiveté. Ils étaient belliqueux et tenaient tête aux nations voisines qui les harcelaient, ce qui atteste leur identité celto-nordique. On remarque en Galilée la présence de nombreux toponymes celtes (galaad,gaulaunitide, etc.), grecs (scythopolis en référence aux Scythes) etgermaniques (juta en référence aux Jutes), ainsi que d'innombrables mégalithes ou gigantesques runes dessinées dans la région. (...) « La Galilée était réputée pour être “la région des Païens” et était décriée par les Juifs. Les Israélites ne purent jamais dominer cette terre montagneuse peu fertile et ses habitants luttèrent toujours pour leur liberté. Il fallut attendre l'an 67 pour que les Romains soumettent la Galilée ». (...) De plus, la Galilée était une enclave distincte de la Judée. Galilée, vivaient les détenteurs de l'ancienne tradition christique parfaitement pure ; en Judée, vivaient les Juifs détenteurs de l'ancienne tradition dévoyée.L'évangile selon Saint-Jean est très clair sur ce point : «Jésus continua de parcourir la Galilée ; car il ne voulait pas séjourner en Judée, parce que les Juifs cherchaient à le faire mourir » (Nouveau Testament, Saint-Jean, chap. VII - Dissensions parmi les assistants, v. 1). Cela démontre qu'il existait 2 communautés bien distinctes, par l'ethnie, la langue et la religion :- Les Indo-Européens d'ethnie et langue galiléennes, pratiquant la religion païenne sans sacrifice sanglant. Pierre appartenait à cette communauté de religion. C'est dans cette communauté que se manifestaient les êtres réalisés appelés Christ, de l'aveu même des servantes d'Hérode appartenant à la religion juive qui ne manifestait pas de tels êtres. - Les habitants de la Judée, de langue judéenne, pratiquant la religion juive qui est une forme de magie basée sur le sang des sacrifices animaux et humains, à cause de la circoncision. "

  • @bennielg7738

    @bennielg7738

    2 ай бұрын

    très intéressant

  • @bernardmousse4152

    @bernardmousse4152

    8 күн бұрын

    N importe quoi....

  • @bernardmousse4152
    @bernardmousse41528 күн бұрын

    Le nombre de bains rituels inhabituel tendrait à prouver un accueil de foule ? À lourdes les piscines sont nombreuses pour rendre accessible le bain à la multitude. Une petite communauté n avait pas utilité d une piscine par membre. Jésus est pragmatique : Il récupère des disciples de Jean. Ils baptisent au départ dans les environs de Jean le Baptiste. Il contacte la communauté essenienne car ils attendaient le Messie. Il n est pas impossible qu il ait étudié les textes sacrés à Qumran...au "désert" Par la suite en remontant vers la Galilée il utilise le reseau de synagogues. ...les barques de pecheurs pour circuler et enseigner. Il utilise le reseau et le calendrier essenien pour fêter la paque ( quartier essenien de Jérusalem ) Les esseniens ecrivent les textes sacrés et d eux sont peut être issus les évangélistes....notamment Jean...ou les allusions sont multiples. Le mode de vie celibataire et communautaire à Qumran initie la vie monastique.

  • @nukhetbatur2504
    @nukhetbatur25049 ай бұрын

    Jesus et marie etaient esseniyens,mais pas joseph.

  • @gigiadam1777
    @gigiadam1777 Жыл бұрын

    Il faut être particulièrement gonflé pour évoquer l'existence de liens entre Jésus et les Esséniens. Jésus et ses disciples ont-ils jamais évoqué, sinon des liens avec les Esséniens, tout au moins l'existence de cette communauté ? A ma connaissance non. Par ailleurs, dans leurs très nombreux écrits laissés à Qumran, je ne sache pas que, de leur côté, les Esséniens aient évoqué l'existence de Jésus ou de liens quelconques avec lui. Les Esséniens étaient une partie du peuple Juif. Point. Le reste n'est que supputations sans queue ni tête.

  • @victoremman4639

    @victoremman4639

    Жыл бұрын

    C'est pire que ça le problème. Il y avait 3 mouvements connus : les saducéens du mot et racine sémitique TzDQ, les pharisien de racine FRS et.... les Nazoréens de racine NTzR, et oui, Jésus et son cousin Jean le Baptiste étaient Nazoréens, comme les apôtres. Nazareth n'existait pas au temps de Jésus, et ce sont les premiers chrétiens "goys", non juif convertis, qui ont fait la supposition que c'était une ville, ensuite les traductions romaines ont changé le sens du mot pour en faire un nom de ville "de nazarethj" au lieu de la version original Nazoréen. Le terme Nazar peut se traduire par "dissident", et ceci est confirmé dans le verset de Isaeh 11.1 traduit par "rejeton" ie. issu du "judaïsme". Le terme Esséniens semble être un mot du lexique grec, étrange pour un soit disant mouvement hébraïque.

  • @aldinokalla868

    @aldinokalla868

    Жыл бұрын

    @@victoremman4639 Chapeau ! Vous avez une grande science biblique Vous êtes anthropologue ?

  • @victoremman4639

    @victoremman4639

    Жыл бұрын

    @@aldinokalla868 Etudier la torah, évangiles et qur'an, dans leur langue, c'est de l'anthropologie ? Bien sûr, puisque l'étymologie est le coeur de mes recherches, l'anthropologie est souvent utile pour comprendre comment ont été élaborés les vocabulaires.

  • @aldinokalla868

    @aldinokalla868

    Жыл бұрын

    @@victoremman4639 je suis entièrement d'accord avec vous.

  • @jimmy5595
    @jimmy5595Ай бұрын

    À toute personne qui cherche de tout son cœur, notre seigneur Jésus-Christ le bon berger, faites-le dans votre chambre quand vous êtes seul. N’écoutez pas ce genre de clown et de guignols qui vont vous éloigner de Dieu et de sa volonté. Et si vous lisez la parole, vous allez voir Jésusparle de ces personnages

  • @jimmy5595
    @jimmy5595Ай бұрын

    C’est franchement du grand n’importe quoi. Ce type n’a aucune connaissance biblique. Il invente au fur et à mesure une petite histoire pour régaler les noms croyants, tu auras l’occasion de lui poser la question à notre seigneur Jésus-Christ. Il revient bientôt. On se croirait sur RMC la même débilité profonde.

  • @LASACOCHEBENIN

    @LASACOCHEBENIN

    20 күн бұрын

    Garde sa pour toi chrétien débile et arrogant. Laisse Jésus Christ se défendre lui-même. Tu n'as pas besoin de te chamailler pauvre esprit