J'ai cru avoir toutes les maladies possibles

20 ans d’hypocondrie maladive qui lui a pourri la vie. Christophe allait voir un médecin quatre fois par semaine et faisait des scanners plusieurs fois par mois : “Le cancer, j’ai eu, le sida, j’ai connu. Parkinson m’a fait trembler, la mucoviscidose m’a étouffé, Alzheimer m’a vidé et la méningite m’a foudroyé. Je deviens fou (...).” Avec beaucoup de recul et d’humour, il imagine la vie des hypocondriaques en temps de Covid.
Christophe Ruaults est l'auteur de l'ouvrage « Confession d'un hypocondriaque » (éd. Michalon, 2013).
CRÉDITS
Après la pluie est un podcast de Binge Audio. Cet entretien a été mené, enregistré et monté par Olivia Müller. Musique originale : Artuan de Lierrée. Réalisation : Quentin Bresson. Production et édition : Naomi Titti. Marketing : Jeanne Longhini. Communication : Lise Niederkorn. Identité graphique : Sébastien Brothier (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.

Пікірлер: 4

  • @celineraluyburdalski
    @celineraluyburdalski2 жыл бұрын

    Super chouette ce podcast :) j'ai trouvé le témoignage passionnant. Attention toutefois que les recommandations de la fin : les psychiatres sont bien des médecins, mais pas nécessairement les psychologues (ce ne sont pas les mêmes études). Si on a une maladie mentale, le mieux c'est de consulter un médecin (psychiatre donc) et de compléter avec une thérapie (psychologue, psychothérapeute, etc.). L'approche psychanalytique est aussi extrêmement controversée pour des raisons éthiques et scientifiques : elle n'est pas fondée scientifiquement (c'est une approche dogmatique dont la figure d'autorité est Freud et dont les arguments ont été beaucoup démentis par les études de terrain ; elle subsiste aujourd'hui parce qu'elle est enseignée presque uniquement par tradition alors que de nos jours elle tire sur la superstition). Elle a fortement tendance à pérenniser les schémas de domination adulte / enfants en théorisant et légitimant la violences faites aux enfants + la pédocriminalité : mythe de l'enfant pervers polymorphe, du complexe d'Œdipe, de l'enfant "charmant" et manipulant ses parents... Et elle n'est absolument pas inclusive (elle s'ancre dans un terreau ultra hétéronormatif). Bref à nuancer donc, se faire accompagner oui, mais auprès des professionnels compétents :)

  • @stephanielelievre1199
    @stephanielelievre11994 ай бұрын

    J'ai lu son livre

  • @petitpingouin997
    @petitpingouin997Ай бұрын

    Moi malgre lexamen ok je narrive pas a mapaiser car le symptôme ne par pas donc je continue d'angoisse

  • @mendelbellaiche5555

    @mendelbellaiche5555

    10 сағат бұрын

    Pareil on est ensemble