IVG DANS LA CONSTITUTION : UNE ARNAQUE MADE IN MACRON ?

Soutenez Blast, nouveau média indépendant : www.blast-info.fr/soutenir
En septembre 2022, Mathilde Panot, présidente du groupe LFI à l’Assemblée, avait déposé une première proposition de révision constitutionnelle pour que soit créé un article 66-2 de la Constitution selon lequel « La loi garantit l’effectivité et l’égal accès au droit à l’interruption volontaire de grossesse. » Mais après de substantiels amendements par le Sénat conservateur, la proposition de révision avait plus ou moins été laissée de côté.
C’est alors que Macron est intervenu et a annoncé qu’il ferait constitutionnaliser l’IVG.
Ce texte avait été annoncé à l’occasion de la cérémonie en l’honneur de Gisèle Halimi, le … 8 mars 2023. Soit un an plus tôt.
C’est un peu le problème avec le 8 mars et cette grande messe en l’honneur des femmes : c’est un outil bien pratique pour masquer le manque d’action généralisé.
Pour être clair, le 8 mars c’est une journée en l’honneur des droits des femmes, pas en l’honneur des femmes. Et vous allez voir, que c’est pas exactement pareil.
Alors qu’est-ce que le gouvernement, le vocabulaire juridique et la révision de la Constitution cachent dans cette affaire ? Cette révision est-elle la consécration la plus importante pour les droits des femmes depuis 40 ans ou n’est-elle qu’un effet d’annonce ?
C’est ce que nous allons essayer de voir dans ce nouvel épisode du Peuple a ses Raisons.
Auteurs : Camille Chastrusse et Victor Ulysse Sultra, doctorant en droit public
Réalisation : Camille Chastrusse et Victor Ulysse Sultra
Images : Frida Cadena Cota
Son : Mehdi Lakhal, Lucien Maillard
Mixage : Baptiste Veilhan
Graphisme : Morgane Sabouret, Diane Lataste
Production : Hicham Tragha
Directeur des programmes : Mathias Enthoven
Rédaction en chef : Soumaya Benaïssa
Directeur de la publication : Denis Robert
Le site : www.blast-info.fr/
Facebook : / blastofficiel
Twitter : / blast_france
Instagram : / blastofficiel
Mastodon : mamot.fr/web/@blast_info
Peertube : video.blast-info.fr/
Twitch : / blastinfo
#IVG
#Constitution
#Macron

Пікірлер: 405

  • @blastinfo
    @blastinfo2 ай бұрын

    Merci d’avoir regardé la vidéo ! C'est grâce à ses abonnés et donateurs que Blast peut exister et rester indépendant. Nous avons besoin de VOUS pour continuer : www.blast-info.fr/soutenir

  • @Jondonono

    @Jondonono

    2 ай бұрын

    Ouaish le peuple

  • @marcj4209

    @marcj4209

    2 ай бұрын

    Votre vidéo, malheureusement, échoue à atteindre les normes d'un journalisme sérieux. Elle semble davantage se concentrer sur l'expression d'opinions plutôt que sur la présentation impartiale des faits, ce qui diminue sa crédibilité. De plus, le média semble être incapable de reconnaître les actions positives de l'assemblée, préférant plutôt les critiquer systématiquement. Cependant, il est important de noter que cette critique suggère que le média reflète les lacunes plus larges de notre société, où la majorité est mal ou peu instruite, souvent encline à la lâcheté et facilement influençable. Cela soulève des questions sur la responsabilité du média dans la formation de l'opinion publique et la nécessité d'un journalisme plus rigoureux et éthique. Mais qui se cache derrière Blast qui finance vraiment??

  • @Jondonono

    @Jondonono

    2 ай бұрын

    ​@@marcj4209 ton commentaire est creu, de te donner des airs ne rend pas consistantes des critiques fondées sur du vide. Espèce de flan😂

  • @AsAuvAge

    @AsAuvAge

    2 ай бұрын

    ​@@marcj4209je comprends pourquoi on ne t'entends pas souvent....moy marcj

  • @AsAuvAge

    @AsAuvAge

    2 ай бұрын

    étant sorty en 79, je comprends mieux le pourquoi, maintenant......

  • @christianpincemy4709
    @christianpincemy47092 ай бұрын

    Merci de ne pas mettre de trop longs extraits des discours de Macron, je ne supporte pas.

  • @samuelcommunitymanager269

    @samuelcommunitymanager269

    2 ай бұрын

    😂😢😢😢

  • @kodr

    @kodr

    2 ай бұрын

    le regard qu'il a quand il parle de Depardieu 🤢

  • @randomchain8623

    @randomchain8623

    2 ай бұрын

    Oui c'est clair merci de le rappeler

  • @georgesabitbol7636

    @georgesabitbol7636

    2 ай бұрын

    Même chose pour moi, je zappe ces séquences. Il m’écœure littéralement.

  • @MA-qe6ep

    @MA-qe6ep

    2 ай бұрын

    Si je dois regarder une vidéo avec e.m, je fais cet exercice mental de le faire disparaitre de l'image... un pupitre ou une chaise vide. Je prends aussi l'habitude de regarder le décor derrière lui quand il parle... ça m'aide souvent à supporter ses conneries. Le résultat n'est pas tout le temps là, mais lorsque ça fonctionne, c'est apaisant 🧘‍♀️

  • @georgesmarechal3365
    @georgesmarechal33652 ай бұрын

    130 centres ivg fermés….. vive la liberté 😂😂😂😂😂

  • @petrak.527

    @petrak.527

    2 ай бұрын

    Ce qui montre clairement que la formulation de l'article n'est pas un hasard du tout...

  • @jensaisrien45

    @jensaisrien45

    2 ай бұрын

    On ferme les centres. Donc elles auront Le droit, garantie par la Constitution, mais. E pourrons pas y accéder. Ça me rappelle le droit de se défendre pour un militaire sanctionné. Ça m'est arrivé. Passant devant l'adjudant, à peine aillant ouvert la bouche pour me défendre de la sanction qu'il me donnait, je n'ai pas pu me défendre, j'ai pris 10 jours de trou. Idem devant le supérieur, un capitaine, 10 jours de plus, sans pouvoir m'exprimer, Idem devant le chef de corps, lieutenant colonel, 10 jours. Et il demandait 10 jours de plus au général qui ne m'a pas reçu et qui n'a pas alourdi ma peine. J'avais le droit mais on ne m'a pas permis de l'exercer. Donc je n'ai eu aucun droit dans les faits. On est dans la même situation. Elles auront le droit mais faute de possibilité de bénéficier de ce droit, elles ne pourraient bien ne plus l'avoir. C'est de la com!

  • @randomchain8623
    @randomchain86232 ай бұрын

    Le sénateur qui dit voter car il en a marre de se faire engueuler par sa femme et sa fille : le problème dea France in a nutshell: le pouvoir à des gens qui ne sentent pas concernés, les femmes qui sont obligés de faire des pieds et des mains pour des miettes, les hommes condescendant sur ces questions là. Et la culture du viol qui est tellement forte en France que le président est capable de dire qu'il aime Gérard Depardieu quand celui ci est accusé de viol (tout comme il était capable de dire qu'il s'était entretenu avec Darmanin "d'homme à homme") et ne pas être inquiété par les médias et la population.

  • @Guigeek_22

    @Guigeek_22

    2 ай бұрын

    On peut remercier sa fzmme et sa fille en tt cas

  • @valeriemelody7512
    @valeriemelody75122 ай бұрын

    Macron/Attal a mis toutes les réformes antisociales (chômage...) de côté pour le moment et s'attaque à des réformes sociétales (avortement, suicides assistés) qui font consensus dans la société juste avant les élections européennes.

  • @catherinegreff1444

    @catherinegreff1444

    2 ай бұрын

    Tout est calcul chez eux, aucune conviction !!!

  • @EinsteinEinstein-gs3cb

    @EinsteinEinstein-gs3cb

    2 ай бұрын

    Pour récupérer des voix, quelques dirigeants font du social, mais on ne va pas en faire un fromage, tous nos anciens de Chefs d'État devraient inscrire déjà l'Igv dans la constitution, c'est l'évidence même et pas une action héroïque, .mais c'est le travail simplement du gouvernement, pas pour avoir des voix de plus aux européennes 😢😮

  • @alexandremunoz3039

    @alexandremunoz3039

    2 ай бұрын

    ​@@catherinegreff1444 si des convictions au service des ultra riches avec des français idiots qui se laissent avoir ...

  • @gengiskhan2572

    @gengiskhan2572

    2 ай бұрын

    Exact, on donne des gages a la gauche sur des revendications a la con qui ont pas beaucoup de sens (ou est l'intérêt de constitutionaliser un droit que personne, même ce qu'il y'a de plus a droite sur l'échiquier politique, ne conteste ?), alors que si ils avaient garder une ligne sociale, Macron n'aurait pas pu légitimement se poser en homme de compromis. Bref le génie de la FI dans ses oeuvres

  • @ralolphnoitarebil2029

    @ralolphnoitarebil2029

    2 ай бұрын

    Entièrement d'accord mais ça reste une victoire à fêter! Ce n'est pas parce qu'ils le sont que l'ont doit, nous aussi, se cantonner au cynisme! Sans s'aveugler sur les petits calculs de nos saints dirigeants, bien sûr!

  • @arlequin889
    @arlequin8892 ай бұрын

    Il est insupportable d'arrogance ce gus qui se croit supérieur et génial, il s'écoute parler dans le silence de sa Cour à ses pieds! Je ne supporte pas sa voix, ses fausses mimiques et ses mauvaises prestations dans les mauvais rôles qu'il joue en roue libre sans jugeote !

  • @jodoe42
    @jodoe422 ай бұрын

    C'est bien comme ça on ne parle plus des agriculteurs

  • @niconilo97

    @niconilo97

    2 ай бұрын

    macaron utilise une tonne d'épouvantails en ce moment avec la guerre etc..

  • @sirhill3590

    @sirhill3590

    2 ай бұрын

    C'est la FNSEA qui a levé les blocages et abandonné la lutte pour de meilleurs revenus pour les agriculteurs et les paysans. La FNSEA défend les gros exploitants agricoles et a eu ce qu'elles voulaient, elle laissent donc les petits crever la gueule ouverte avec les revenus de misère a le dérèglement climatique au quels personnes n'est préparé vu que le gouvernement se plonge dans le climatoscepticisme. Pénurie d'eau, effondrement de la biodiversité, érosion et perte de richesse des sols, augmentation des évènements climatiques extrêmes ce sont plein de terribles choses qui vont s'ajouter a la mise en concurrence mondialisé et a la soumission a l'industrie agroalimentaire qui pèse de tout leur poids sur les agriculteurs et paysans, qui, en bout de chaîne, font tout le travail pour 3x rien de revenu et des conditions de travail déplorables

  • @siliksilik1904
    @siliksilik19042 ай бұрын

    Le discourt que Macron ne dira jamais directement : ’’ Moi voyez vous j’adore les violeurs comme Depardieu ou mon collège et ami Darmanin, ainsi que d’autres ministres bien connus pour leurs agissements. Mais la présomption d’innocence prévaut ,et comme seulement 2 pour cent de violeurs sont vraiment condamnés ils ne risquent heureusement pas grand chose, donc ils sont innocents aux yeux de la loi. Bien entendu je condamne fermement le viol et harcellement commis par mes concitoyens d’origines étrangères, SDF ou chômeurs, ces gens ne méritent aucune clémence. On ne m’enlèvera pas de l’idée que toutes ces prétendues victimes l’ont sûrement bien cherché! ’’

  • @pierre-jeanchomienne6394
    @pierre-jeanchomienne63942 ай бұрын

    YBP qui annonce le résultat du vote du congrès alors qu'elle était opposée à la constitutionnalisation il y a peu,ça e fait bien marrer... Et Macron qui attrappe Catherine Ringer par le cou, il n'y a que moi que ça choque ? on ne parle pas d'agression là ?

  • @augustinbelin6767

    @augustinbelin6767

    2 ай бұрын

    T'as raison Pierre Jean, c'est une agression mais... la c*... Ringer s'est bien gardé de le dire, trop flattée du baise-main qu'elle a rendu en s'abaissant, croyant faire de l'humour. Quelle idiote ! Elle a sa place à LFI ou à Renaissance!

  • @thierryabel6608

    @thierryabel6608

    2 ай бұрын

    En droit, c'est une agression sexuelle.

  • @Remy_G

    @Remy_G

    2 ай бұрын

    Avant même de l'attraper, le baise main suivi de la tentative forcée l'accolade alors même qu'elle lui avait simplement tendu la main. Ça en dit long sur le rapport qu'il entretient au consentement.

  • @lvaka

    @lvaka

    2 ай бұрын

    ​@@Remy_G les 49.3, la réforme des retraites nous avaient déjà bien éclairé sur son approche du

  • @beatriz262

    @beatriz262

    2 ай бұрын

    La honte sur lui... comment elle le repousse. Il aime prendre des risques 😂😂

  • @mathieuz8377
    @mathieuz83772 ай бұрын

    Pas de chasse à l'homme! (sauf les pauvres, mais ça c'est un débat philosophique que je n'ai pas le temps d'aborder), et autorisation d'avorter (en fait vous nous aidez, il y a trop de bénéficiaires des minimas sociaux), mais à vos frais (faut pas exagérer, j'ai encore besoin de l'électorat catho). Bref, merci pour le poisson, et n'oubliez pas d'envoyer vos chiards au SNU, c'est pour l'ukraine, pardon, nos valeurs... et bien sur, merci à Blast, ne lâchez pas!

  • @user-oq3ij2je9j

    @user-oq3ij2je9j

    2 ай бұрын

    A quand une vraie reconnaissance des femmes,pour qu'elle arrête de prendre des coups par leurs conjoints voir même mourir sous leurs coups !!! guignol macon la balle est dans t'on camp

  • @laurenceverdiere390
    @laurenceverdiere3902 ай бұрын

    A quand l'égalité des salaires !!!!

  • @cleoden7862
    @cleoden78622 ай бұрын

    Les longs extraits avec Macron c'est vraiment difficile! Si vous pouviez limiter le recours aux extraits de ce genre je préfèrerais.

  • @evefleurs2947

    @evefleurs2947

    Ай бұрын

    avance rapide. Ou faire autre chose et revenir 30 secondes plus tard. Ou fonction mute. Plein d'options sont possibles si on ne veut pas trop l'entendre. Ou bien on peut rire des âneries qu'il profère (du style: "tiens, il a osé"), quand c'est à petite dose. A haute dose, c'est comme l'alcool, il faut consommer avec modération, voire pas du tout, mais comme c'est la tournée général pour 5 ans de plus, difficile d'y échapper.

  • @jojolafleurbleue4093
    @jojolafleurbleue40932 ай бұрын

    Piège à gogo, comme d'hab avec la Macronie et l'Europe.

  • @LLivingWonder
    @LLivingWonder2 ай бұрын

    La tête de Macron à 3:36 est incroyable. Il affirme qu'il n'est "pas là pour faire la morale". Mais sa tête dit "han béh quoi". La tête de neuneu qui se décharge de ses responsabilités... suivi d'un petit sourire en coin fier de lui...

  • @GracePew-ek3rm

    @GracePew-ek3rm

    2 ай бұрын

    Alors que c'est gérard miller qui est tout désigné à faire la morale... 😆

  • @franche7408
    @franche74082 ай бұрын

    Et si inscrire ce droit dans la constitution n'était qu'un leurre... pour démontrer au peuple que la constitution peut être amendée... avec un autre projet à venir, celui d'autoriser un 3ème mandat à jupiter...

  • @PierrotMoi-ri8pg
    @PierrotMoi-ri8pg2 ай бұрын

    La constitution donne aussi le droit à tout citoyen à un logement décent et combien de SDF et mal loger aujourd'hui ? Elle donne aussi droit à un emploi et combien de chômeur et précaires?.

  • @sirhill3590

    @sirhill3590

    2 ай бұрын

    Non, le droit au logement n'est pas dans la constitution. Le droit au logement est reconnu "comme un objectif a valeur constitutionnelle" mais reste en dessous, dans la hiérarchie des normes, au fait que "la propriété privée est sacrée". La lutte pour la constitutionnalisation du droit au logement continue d'être menée par l'association Droit Au Logement.

  • @PERRITOCBA
    @PERRITOCBA2 ай бұрын

    C’était en effet la constitution de la Yougoslavie en 1974 la toute première à avoir reconnu le droit à l’avortement.

  • @claudieberthet8479

    @claudieberthet8479

    2 ай бұрын

    Comme quoi 😏

  • @christophealliaume4587

    @christophealliaume4587

    2 ай бұрын

    Et l'Afrique du Sud en 1996

  • @claudieberthet8479

    @claudieberthet8479

    2 ай бұрын

    @@christophealliaume4587 encore mieux 😏

  • @ld7661

    @ld7661

    2 ай бұрын

    ya l'equateur aussi en 84 je crois...mais ca doit compter pour du beurre tt ca, vu qu'on est les "1er"!

  • @PierrotMoi-ri8pg

    @PierrotMoi-ri8pg

    2 ай бұрын

    Je crois savoir que l'URSS à légaliser l'avortement au début des années 20.

  • @Roddec-fi
    @Roddec-fi2 ай бұрын

    Que c’est bien écrit et bien incarné ! Merci pour cette nouvelle perle ! ❤

  • @catherinegreff1444
    @catherinegreff14442 ай бұрын

    Perso le fait que ce soit inscrit sous Macron, celui qui massacre le pays et en particulier les femmes, me débecte !!! D ailleurs son geste envers Catherine Ringer est pour moi une agression sexuelle !! En espagne, l entraineur de foot a dû démissionner pour avoir voulu imposer un baiser, Ringer ne s est pas laissé faire mais il a failli réussir 🤢🤢

  • @louise8938
    @louise89382 ай бұрын

    Dont je suis le grand maître 🤣😱🤣

  • @petrak.527

    @petrak.527

    2 ай бұрын

    Et oui, ce prétentieux méprisable et indigne a beaucoup trop de pouvoirs et de prérogatives...

  • @sentinelle5076
    @sentinelle50762 ай бұрын

    Est aussi inscrit dans la constitution au titre de la souveraineté article 2: Son principe est : gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple.

  • @jodoe42
    @jodoe422 ай бұрын

    Matilde PANOT !!!!!!!!! est à l'origine de cette loi

  • @Lyendith
    @Lyendith2 ай бұрын

    Même si la formulation laisse à désirer et même si y a forcément une part de calcul chez Macron (sans majorité il faut bien en passer par là), ça reste une victoire idéologique, comme dirait l’autre. Pour une fois que la gauche arrive à faire passer un truc au parlement sans que ce soit annulé par un 49-3 ou une magouille réglementaire, il faut en profiter !

  • @delphzouzou4520

    @delphzouzou4520

    2 ай бұрын

    Oui, faut prendre tout ce qu'on peut arracher, même si la macronie s'attribue tous les lauriers.

  • @stephanecorbion5426

    @stephanecorbion5426

    2 ай бұрын

    @Lyendith Une victoire idéologique, comme vous dites. La notion de "progrès" est donc très relative, en somme. Sur cette question, l'opinion à donc l'illusion du choix entre "l'existentialisme" dégénératif et "l'essentialisme" rétrograde, et ces bornes constituent une fenêtre restreinte d'observation du réel. Une problématique plus large devrait pourtant être considérée, à savoir la question du droit d'accès au soins pour tous. L'avantage aurait été de pouvoir laisser la place au scepticisme scientifique en permettant un retour en arrière sur des points précis en cas de mise en évidence d'un déséquilibre entre les risques et les bénéfices d'une pratique, tout en rendant possible n'importe quelle prestation médicale considérée valide selon l'état de l'art du moment. Mais au delà de ça, on voit à quel point les antagonismes idéologiques déchaînent les passions, l'incompréhension et la violence. J'en veux pour preuve les altercations ayant eu lieu très récemment entre des dégénérés d'extrême gauche et des arriérés d'extrême droite. L'extrêmisme dans l'activisme politique procède du radicalisme dogmatique. Et oui, même les gauchistes ont des dogmes ! La trahison des idéaux de gauche se fondent sur un confusionnisme et un glissement de la lutte sociale vers la lutte sociétale. La vacuité intellectuelle, l'oisiveté, le nihilisme, etc, sont les raison de notre perméabilité aux idéologies, à notre adhésion non réfléchie à des solutions toutes faites à des problématiques qui nous parlent parce qu'elle font vibrer des cordes sensibles en nous. Il n'y a rien donc de raisonnable là dedans. Pire, personne ne semble comprendre le cheval de Troie du libéralisme sociétal, lequel s'appuie sur le libéralisme économique pour avancer encore et encore vers de plus en plus d'artificialisation de nos modes de vie (transhumanisme). L'éthique n'est qu'un relativisme moral, et les religions ne devraient pas avoir le monopole de la morale. La morale est absolue et non définie, c'est à nous d'en découvrir les aspects. Assez de certitudes, place au doute !

  • @kebab3854

    @kebab3854

    Ай бұрын

    @@stephanecorbion5426 c'est quoi ce que vous appelez "l'existentialisme" dégénératif et "l'essentialisme" rétrograde ?

  • @stephanecorbion5426

    @stephanecorbion5426

    Ай бұрын

    @@kebab3854 Bonjour. Je vais essayer de clarifier brièvement. Je ne pas spécialiste de ces questions là, mais je pense que l'essentialisme et l'existentialisme sont deux courants de pensé opposés qui constituent des éléments idéologiques antagonistes à la base du clivage gauche/droite. Lorsque les partis pris, l'arbitraire, donc finalement le dogmatisme, sont extrapôlés de part et d'autre, on obtient deux tendances extrémistes irréconciliables, notamment sur la question du degré de liberté que l'on peu accorder à l'individu en terme d'autodétermination. Concrêtement, cela se traduit par des évènements tels que ceux que j'évoquais précédemment, au cours desquels on a pu voir des gauchistes révoltés animés de véléités libertaire frénétiques, venus provoquer des réactionnaires doitardés passéistes et soumis.

  • @kebab3854

    @kebab3854

    Ай бұрын

    @@stephanecorbion5426 Je vois, merci beaucoup pour la clarification Je suis d'accord que les extrêmes se rapprochent de dogme, ce que je ne comprends pas, c'est le lien entre essentialisme/existentialisme et le clivage gauche/droite Je sais ce que signifie essentialisme et existentialisme, mais j'échiue à faire le lien avec la gauche ou la droite

  • @naster7247
    @naster72472 ай бұрын

    Pour la Bible on a mal interprété et donc "au côté de l'homme" est devenu "de la côte de l'homme"

  • @megalipm
    @megalipm2 ай бұрын

    Bravo 👏👏👏 Merci pour votre travail !! C'est vraiment excellent

  • @brigitteblin6804
    @brigitteblin68042 ай бұрын

    Oui, c'est une arnaque. Après le dix-septième alinéa de l'article 34 de la Constitution, il est inséré un alinéa ainsi rédigé : « La loi détermine les conditions dans lesquelles s'exerce la liberté garantie à la femme d'avoir recours à une interruption volontaire de grossesse. » La présente loi sera exécutée comme loi de l'Etat." La femme exerce sa liberté de recourir à une IVG, mais en a t elle effectivement le droit ?

  • @gengiskhan2572

    @gengiskhan2572

    2 ай бұрын

    Bah évidemment, si elle en avait pas le droit, elle en aurait pas la liberté

  • @Vonklik

    @Vonklik

    2 ай бұрын

    Lisez l avis du conseil d état sur le sujet au bout d un moment c est lassant . Pour résumer il estime qu il n y a aucune différence entre un droit et une liberté garantie. Même Sandrine rousseau qui n est pas la féministe la moins intransigeante l a reconnu . Ici on critique juste pour critiquer.

  • @carolinemoyson1694

    @carolinemoyson1694

    2 ай бұрын

    Ça signifie que cette liberté sera très encadrée, mais quand on voit que maintenant l'IVG peut être autorisée jusqu a 9 mois de grossesse.. celles qui veulent y avoir recours n'auront pas trop d soucis je pense.. sauf évidemment liés à la pénurie d'établissements et de médecins looool... on aura un droit plutôt large, mais dans les faits ce qui sera possible....c'est une autre question!.... ça tient pas debout..

  • @merlinsevilla8279

    @merlinsevilla8279

    2 ай бұрын

    Mais qu'est-ce que vous racontez, où avez vous vu que l'IVG peut être autorisée jusqu'à 9 mois? On lit de ces conneries souvent dans les commentaires...

  • @Vonklik

    @Vonklik

    2 ай бұрын

    @@merlinsevilla8279 a 9 mois tu avorte en accouchant 🤣🤣

  • @olivierd8932
    @olivierd89322 ай бұрын

    Vous oubliez bien vite que c'est une proposition melanchoniste ainsi que la fin de vie.

  • @petrak.527

    @petrak.527

    2 ай бұрын

    En effet. Vive LFI.

  • @patuclos
    @patuclos2 ай бұрын

    Navrance, tristesse, ce monde est clairement un monde de merde ou la plupart des citoyens sont hors ligne.

  • @elrictartampion
    @elrictartampion2 ай бұрын

    c'est bien expliqué,on comprend mieux toute cette histoire

  • @choozmic63
    @choozmic632 ай бұрын

    L'art (qui ne trompe plus personne) de détourner l'attention des vrais problèmes.

  • @selvinaballaguy8985
    @selvinaballaguy89852 ай бұрын

    Merci Blast pour cette excellente vidéo, sérieuse, utile et drôle, toujours au top !

  • @harrystote2656
    @harrystote26562 ай бұрын

    Epargnez-nous les paroles vide de sens du meprisant de la République, SVP 🙏

  • @CemilSanli
    @CemilSanli2 ай бұрын

    Très bonne cette chronique, bravo !

  • @lecapharnaum2.0
    @lecapharnaum2.02 ай бұрын

    Merci Blast pour le contenu de qualité, comme d'hab. Tout à fait d'accord sur le fait qu'il faut célébrer ce genre de victoire, mais reste que la formule d'une "liberté garantie"... mais sous "conditions"... Ça sonne encore laisser beaucoup de liberté à l'interprétation je trouve.

  • @iznogood6442
    @iznogood64422 ай бұрын

    Je suis pour l'ivg, c une évidence pour moi. Et c très bien que ce soit inscrit ds la constitution. Ce n'est pas à négliger, et tant pis pour les droitards intégristes rageux. Toutefois, quand on voit ce qu'ils ont fait du "liberté, égalité, fraternité", j'ai bien peur que cette inscription soit plus symbolique qu'autre chose...

  • @stephanecorbion5426

    @stephanecorbion5426

    2 ай бұрын

    Vous avez vu les altercations entre les arriérés d'extrême droite et les dégénérés d'extrême gauche ? On a le droit de réfléchir à ces problématiques sans être pour les uns et contre les autres ? Aucun des protagonistes ne semble comprendre que se sont les affects qui les motivent, et non la raison, d'où l'incompréhension et la violence, dont la droite n'a visiblement pas le monopôle, et les gauchistes savent très bien s'illustrer en la matière. Il se trouve que je ne choisirai pas mon camp entre ceux qui soutiennent, peut être même sans le savoir, l'existentialisme, d'une part, et l'essentialisme d'autre part. C'est un exemple concrêt qui montre à quel point les antagonismes idéologiques sont à l'origine de luttes horizontales stériles et destructrices. On combat des idées, pas des personnes. Et les idées nouvelles peuvent germer dans les esprits fertiles. Au lieu de cela, on a des gens qui adhèrent aux idéologies comme des mouches à merde se collent à un papier tué mouche. Quand les poings parlent, c'est que la pensée est morte. Le gauchistant ne correspond pas plus à mon idéale pour la France que la droitardie. Concernant cette histoire d'IVG, personne ne semble voire la douille du libéralisme sociétal qu'il y a derrière. Mais bref...

  • @iznogood6442

    @iznogood6442

    2 ай бұрын

    @@stephanecorbion5426 je constate, juste.

  • @stephanecorbion5426

    @stephanecorbion5426

    2 ай бұрын

    @@iznogood6442 Je me rend compte que le ton que j'ai employé est un peut trop virulent, veuillez m'en excuser. Ce que je déplore, par contre, c'est le fait que l'on nous balance des thématiques, et que le rélexe de la plupart consiste à s'approprier ces sujet comme si "cela allait de soi" , et se positionne selon un courant idéologique prédéfini (le fameux clivage gauche/droite). J'avais ce réflexe aussi, pendant longtemps, jusqu'à ce que je me rende compte que ce n'est qu'une illusion. La vrai politique, ce n'est pas ça. Et je regrette que les passions se déchaînent à chaque "os" que l'on nous jette, et nous réagissons comme des chiens qui se battent entre eux, donc nous donnons raison au professionnels de la politique de nous traiter de cette façon. C'est à chaque fois pareil, on s'approprie ces problèmes périphériques sans réfléchir sur le fond. C'était le cas avec l'abaya, par exemple. Et des médias très orientés comme celui-ci ou d'autres, ne nous aident pas à nous émanciper, au contraire. Par contre, chacun pourra trouver le média alternatif à même de lui raconter ce qu'il a envie d'entendre, ce qui contribue ainsi à la dérive ochlocratique du système...

  • @nebiapelletier3734

    @nebiapelletier3734

    2 ай бұрын

    ​@@stephanecorbion5426l'IVG un "os à ronger", toutes vos envolées phiilosophico lyriques sur la pensée et la réflexion ne cachent pas votre impensé: les femmes ces emmerdeuses à la niche et pondez nos enfants. Vous développez des idées de l'extrême centre et vous n'en savez rien, pauvre homme,

  • @PowerZordan

    @PowerZordan

    Ай бұрын

    @@stephanecorbion5426 "des médias très orientés" Avoir un avis n'est pas un crime, aucun journalisme est objectif "On a le droit de réfléchir à ces problématiques sans être pour les uns et contre les autres ? Souvent, non La politique passe par le conflit, tu ne peux pas défendre les femmes et leurs droits sans être "contre" ceux qui s'y opposent Il n'est (dans ce genre de cas de figures) pas question de trouver des compromis mais d'opposer des idées strictement incompatibles, il n'y a pas de compromis possible Les personnes victimes de racismes doivent gentiment "réfléchir à ces problématiques" en espérant très fort que ça s'arrête ? Idem pour les victimes de sexisme, d'homophobie ? Idem pour les crèves la faim ? "On combat des idées, pas des personnes." Quand des personnes tiennent des discours qu'on considère horribles, on lutte contre l'idée ET la personne Comme toujours, quand quelqu'un prétend être "ni de gauche ni de droite", ça sent toujours bon la droite pas assumée ou le faux centrisme réac Pour clarifié et éviter les conclusions hâtives, c'est quoi d'après toi "la douille du libéralisme sociétal" derrière l'IVG ? C'était quoi le sujet "de fond" autour de l'abaya ?

  • @scrinshotvernam3606
    @scrinshotvernam36062 ай бұрын

    pourquoi personne ne parle de l'agression que macron inflige à Catherine Ringer

  • @gregdenys7162

    @gregdenys7162

    2 ай бұрын

    Elle l'a aguiché.

  • @scrinshotvernam3606

    @scrinshotvernam3606

    2 ай бұрын

    il lui touche presque les seins, et elle vient se plaindre. Il vous faut quoi de plus pour certifier le caractère agressif d'un acte?

  • @sharakitarmamedyarov848

    @sharakitarmamedyarov848

    2 ай бұрын

    @@antonylaurencot il suffit de toucher pour que ce soit une agression

  • @sharakitarmamedyarov848

    @sharakitarmamedyarov848

    2 ай бұрын

    @@antonylaurencot d’ailleurs y en a un qui a pris 4 mois pour lui avoir touché la joue au poudré

  • @ferrucjean623

    @ferrucjean623

    2 ай бұрын

    Elle l'a fuit pour ne pas s'afficher copain copain avec l'arrogant... le resident de l'Elysée est specialiste en recuperation tellement il n'a pas d'idees propres. Ah oui cest vrai cest le fameux "en meme temps". Une vaste escroquerie.

  • @catherinemesnier9028
    @catherinemesnier90282 ай бұрын

    Moi je quitte ce monde là..je vais me débrouiller toute seule..mon pays me fait honte..

  • @thierrybearn9492

    @thierrybearn9492

    2 ай бұрын

    Bonjour, vous quittez le pays ou vous allez vers l'autonomie?

  • @catherinemesnier9028

    @catherinemesnier9028

    2 ай бұрын

    @@thierrybearn9492 autonomie et abandon du combat politique !

  • @AliceLaronce

    @AliceLaronce

    2 ай бұрын

    Vous avez bien raison. Il y a déjà le feu au cirque et personne dans cette équipe de clowns ne veut ou ne peut nous sauver.

  • @rodericklecomik
    @rodericklecomik2 ай бұрын

    Merci l'équipe

  • @beatriz262
    @beatriz2622 ай бұрын

    Quand Macron dit de Depardieu qu'il est AUSSI un génie....il se réfère à qui ???

  • @marialacombe4860
    @marialacombe48602 ай бұрын

    Le président dit : LUI aussi 😂😂😂😂😂😂😢😢😢😢😢

  • @thierryabel6608
    @thierryabel66082 ай бұрын

    La droite ne voulait pas de droit à avorter. Moi qui croyais qu'il existait depuis 1974. J'ai dû mal comprendre...

  • @mop-sq1lz
    @mop-sq1lz2 ай бұрын

    merci pour la théorie du complot sa fait vraiment trés peu avancer les choses

  • @ginabean9434
    @ginabean94342 ай бұрын

    Et le droit du sol a Mayotte, c'est pour quand dans la constitution? Un coup parti.

  • @gianialidor
    @gianialidor2 ай бұрын

    Je ne comprend pas. Le planning familial parle « d’hommes enceints ». Il y aurait donc une inégalité assumée inscrite dans la constitution française ? Seules les femmes y ont droit ? 😊

  • @ShubGW
    @ShubGW2 ай бұрын

    ... dommage que les parents de "Manu" n'y aient pas eu accès

  • @roselynearthaud7855
    @roselynearthaud78552 ай бұрын

    A bas toutes les religions

  • @laurentmartini9070
    @laurentmartini90702 ай бұрын

    Les bourgeois font croire que ça vient d'eux !

  • @annevalon7194
    @annevalon71942 ай бұрын

    Qu'est-ce qu'il connaît lui, particulièrement, des besoins des femmes ? Il ferait mieux de s'intéresser à leur sécurité dans la rue !!!

  • @redhood716
    @redhood7162 ай бұрын

    Ringer qui rend son baise main à Macron 🤩

  • @messaoudafrt410
    @messaoudafrt4102 ай бұрын

    Droit a l'avortement universsel....mais macron pense que la terre entière est a ses pieds? 😂😂😂😂😂😂

  • @JVFNAF

    @JVFNAF

    2 ай бұрын

    Malheureusement "Droit universel", ça ne veut pas dire littéralement pour l'univers entier. Vous n'avez pas d'utérus, c'est ça? Ou bien seul le vôtre compte pour vous.

  • @christinemarchese7524
    @christinemarchese75242 ай бұрын

    Entre eux ils peuvent essayer d en fairent un ou 2 😅😅😅😅😅😅😅 😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅

  • @_lili_isinthekitchen8009
    @_lili_isinthekitchen8009Ай бұрын

    Attention svp aux comparaisons entre le droit américain et le droit français, et notamment aux pouvoirs et au rôle des juges dans ces deux systèmes qui sont profondément différents

  • @MYukame
    @MYukame2 ай бұрын

    Ces paroles pour un criminel terrible anti-humain de la part d'un président est si grave. Continuer a glorifier son oeuvre a l'ecran lorsqu'on découvre que pdt tous ses films il a agressé, touché et violé... c'est honteux. Quel honte ce mec, ces mecs.

  • @TRDeveloppement
    @TRDeveloppement2 ай бұрын

    "Tout ce que touche macron devient de la merde" Donald Trump. Donc il ne dit pas que des conneries.

  • @pikassoz1
    @pikassoz12 ай бұрын

    On raisonne à l'envers, pourquoi on offre pas à la femme d'assumer sa maternité si elle est femme seule, son droit de vivre sans mari avec un minimimum de revenu, et le plus important est de revaloriser la femme dans la famille. On l'a réduit en produit consommable, et quand elle n'interesse personne, personne n'en veut. Âgée, la femme n'est plus soutenu ni par un mari, ni par la famille ni par ses propres enfants qu'elle a éliminés avant la naissance. Je ne sais pas sincèrement où cette tendance va conduire la nation ou l'humanité dans cette enchères de liberer a tout va!

  • @sonobildo7415
    @sonobildo74152 ай бұрын

    brillant, merci !

  • @leechong5335
    @leechong53352 ай бұрын

    Merci beaucoup Blast

  • @gilninja9436
    @gilninja94362 ай бұрын

    Sous couvert d'esquisses de critique , on sert la soupe aux politiques macronistes 😊

  • @Louiebouchet
    @Louiebouchet2 ай бұрын

    Ouah, le dernier plan est très marquant.

  • @sachascialom2432
    @sachascialom243228 күн бұрын

    C’est dommage de ne pas du tout aborder le terme « femme » qui a été ajouté dans la proposition du gouvernement mais n’apparaissait pas dans la proposition de Panot. C’est lourd de sens.

  • @haldmax
    @haldmax2 ай бұрын

    On veut la liste des 72...

  • @babagaia3080
    @babagaia30802 ай бұрын

    Video bien intéressante sur les rouages et les étapes de cette constitutionnalisation. Cependant, un point qu'il me semble intéressant d'aborder aussi, surtout en parlant d'arnaque : cette constitutionnalisation de l'IVG, sujet important pour les femmes et la gauche, ne pourrait-elle pas être un instrument, sur plusieurs points ? Je pense entre autre à : - gagner des points de popularité (si c'est possible...) en se gargarisant d'être celui "qui a fait ou permis ça" dans ses bilans (tellement accablants qu'il faut bien des choses positives et humanistes, comme la panthéonisation des Manouchian) - ouvrir la porte à plus de changements constitutionnels (par exemple, un président peut se faire réélire x fois... ce qui me fait le plus peur). Mais vu le temps que ça prend, croisons les doigts que ça joue en notre faveur !) Réjouissons-nous mais restant vigilants Merci pour votre boulot à tous !

  • @hydanhuka9728
    @hydanhuka97282 ай бұрын

    Merci pour cette vidéo !

  • @frederiquecouture3924
    @frederiquecouture39242 ай бұрын

    Bonne Nuit!

  • @pokefan47du
    @pokefan47du2 ай бұрын

    C'est une arnaque encore une fin.

  • @anthonydelattre5575
    @anthonydelattre55752 ай бұрын

    Ouais..certes très très bien pour notre pays des droits de l homme...et dans quelques semaines ou quelques mois, celui qui tape a longueur de temps sur les pauvres, ira serrer les mains des quelques Émirs, ou faire des câlins avec son pote de l' Inde...ce type est a vomir. Sans oublier leur oublie de citation du travail de Mathilde panot et de sa collègue... Merci blast pour votre taf 👍👍

  • @olivev333
    @olivev3332 ай бұрын

    le vent de de Sibérie a la fin😂

  • @Dianthuschinensis
    @Dianthuschinensis2 ай бұрын

    Quand je pense au droit des enfants je suis contre l’IVG comme Simon Veil l’a dit selon ce que j’ai compris ça devrait être le dernier recours. Mais je reste aussi pour le droit d’un individu de prendre les meilleurs décisions pour lui. Mon opinion est qu’on a le droit de prendre cette décision quand les circonstances le justifient vraiment et pour le bien être de l’individu. Mais si c’est juste des caprices comme un accident après une partie de jambe en l’aire je le vois moi comme injuste pour l’enfant. Mais après à la fin de la journée chacun est responsable de sa personne et ne peut imposer quoi que se soit à qui se soit.

  • @vincentlaugier6928
    @vincentlaugier69282 ай бұрын

    Merci !

  • @juliettebouchery3550
    @juliettebouchery35502 ай бұрын

    C'est incroyable à quel point Macron est mauvais comédien quand il fait le type profondément touché parce qu'il dégoise...

  • @IThaekI
    @IThaekI2 ай бұрын

    Merci.

  • @philippecousin5263
    @philippecousin52632 ай бұрын

    Ça veut dire que si tu veux le garder tu pourra pas le docteur décidera pour toi..

  • @ulyssebully5816

    @ulyssebully5816

    2 ай бұрын

    quoi?

  • @carolinefernandez390
    @carolinefernandez3902 ай бұрын

    Encore une mascarade!

  • @antoniodurden
    @antoniodurden2 ай бұрын

    Bonne vidéo

  • @jean-louisloyson4197
    @jean-louisloyson41972 ай бұрын

    Si c'était pareil pour la retraite et également le reste,Macron serait le premier président a aller sur Mars.

  • @nuria9434
    @nuria94342 ай бұрын

    Non cette constitutionnalisation n’a pas commencé en 2022 avec la proposition de Mathilde Panot mais avec la proposition de Laurence Cohen et Eliane Assassi, sénatrices communistes, en 2017. Bravo le travail journalistique et l’invisibilisation des luttes des femmes à des fins politiciennes.

  • @Alix932
    @Alix9322 ай бұрын

    Dommage de ne pas avoir parlé du mot "femme" qui est apparu aussi

  • @christinemarchese7524
    @christinemarchese75242 ай бұрын

    Il veut la guerre il ne sait pas comment faire un enfant 😅😅😅 et il veut la guerre 😅😅😅😅😅😅 😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅

  • @simonduboue2395
    @simonduboue23952 ай бұрын

    Merci pour cette vidéo ! J'avoue être un peu déçu.e de ne pas y avoir vus décortiqués deux éléments pourtant essentiels et beaucoup relayés par les associations qui militaient pour la constitutionnalisation de l'IVG : - Le gros fossé juridique entre une liberté et un droit - Pas une seule fois n'a été évoquée la revendication de faire disparaitre le terme de "femme" de ce texte, pour permettre à toute PERSONNE souhaitant recourir à l'IVG de le faire. Ici, on a une garantie bien maigre que les hommes trans ayant fait changer leur état civil de naissance puissent réellement bénéficier de cette constitutionnalisation... Et ça, c'est dans la droite lignée de la vision d'un féminisme universaliste et bien transphobe comme le porte Aurore Bergé, cf. ses entrevues et déclarations avec Dora Moutot et Marguerite Stern. Parce qu'en termes d'inégalité de traitement et de différence d'accès au droit, on est sur un bel exemple qui inquiète beaucoup d'associations et collectifs

  • @alainmonod-broca521
    @alainmonod-broca5212 ай бұрын

    Les mots sont importants. La disparition du terme avortement, il y a 50,ans était un premier pas. Malheureusement le débat sur le sujet n'a jamais abordé la question philosophique centrale : quand un fœtus devient il humain ? Et si demain la loi autorisait l'infanticide ? Cela vous paraît absurde ? Pas à moi qui ai connu l'époque ou l'avortement était un crime. Ne croyons pas que notre morale soit supérieure à celles des époques qui nous ont précédé. Et nous ne savons pas ce que sera celle de nos descendants.

  • @Chipie-TV
    @Chipie-TV2 ай бұрын

    Bon, et quand vont-ils légaliser le cannabis ?

  • @ouardagaci2936
    @ouardagaci29362 ай бұрын

    Il n y a pas de constitution....

  • @Guigeek_22
    @Guigeek_222 ай бұрын

    Comme toujours en macronie les emmerdes ssont collosale et les victoires tienté d amertume...

  • @katiafuchey4603
    @katiafuchey46032 ай бұрын

    Mathilde Panot oui... Mais pourquoi complètement oublier la proposition au sénat de Madame Vogel?

  • @fbreseverine2246
    @fbreseverine22462 ай бұрын

    De toute façon tous se qu’il fait c’est de la M..de....😔😔

  • @changelemon2
    @changelemon22 ай бұрын

    Cela dit, ce que le congrès à fait, le congrès peu le défaire. C'est pas évident mais ça se peut. En gros, tout ce que l'homme à fait, il peu le défaire. Rien est figé. "Rien ne se créer, rien ne se perd, tout se transforme"

  • @ShubGW
    @ShubGW2 ай бұрын

    Est-ce que l'inscription de l'IVG dans la Constitution va changer quelque chose pour les femmes qui veulent y avoir rrcours ??? Vu l'état de la Santé publique, les difficultés à "trouver" un spécialiste... c'est encore un coûteux gros coup de com macronard

  • @itsalnsound
    @itsalnsound2 ай бұрын

    14:48 Magique !

  • @nicolasherole2118
    @nicolasherole21182 ай бұрын

    Quand on comprendra qu'on ne met pas seulement fin à une grossesse, mais aussi et surtout à une vie, on aura peut-être honte de ce moment "historique". Quand on redonnera la notion de vie humaine aux fœtus, on changera peut-être d'avis. Oui, la femme doit impérativement être respectée ainsi que ses droits et sa liberté, mais pas au prix d'une vie. La liberté de donner la mort n'est pas un droit fondamental. Et toutes les libertés ne sont pas bonnes. La mort, même dun foetus, peut parfois être une nécessité, comme dans la défense ou la protection d'une autre vie, mais pas un droit.

  • @marywings6870

    @marywings6870

    2 ай бұрын

    *la femme doit impérativement être respectée ainsi que ses droits et sa liberté, mais pas au prix d'une vie,* dites-vous. Donc, elle ne doit pas être respectée !!! C'est votre idéologie. Donnez votre adresse pour y déposer les enfants non désirés. Je pense que vous vous en occuperez avec beaucoup d'amour.

  • @packmanbp
    @packmanbp2 ай бұрын

    Ce que j'en conclus : c'est toujours pas le top, mais c'est déjà un assez grand pas dans la bonne direction. Pourvu que ça continue !

  • @ShubGW
    @ShubGW2 ай бұрын

    "me peuple a ses raisons" ! Macron ses déraisons de plus en plus dangereuses

  • @francinezensz7755
    @francinezensz77552 ай бұрын

    Ça change rien tout les idos vont lui donner le feu vert . Honte à nos élus et à notre Pays qui méprise ces citoyens .

  • @moniquegenthon5946
    @moniquegenthon59462 ай бұрын

    On ne le verra jamais dans une chasse à l'homme.. 🤣🤣🤣😂Pitié...Faut pas avoir honte chouchou! Cela dit, veut-il dire que les personnes ayant le cœur à la bonne place no sont pas vraiment des êtres humains?🤔

  • @moliemartin3689
    @moliemartin36892 ай бұрын

  • @moniquedau5609
    @moniquedau56092 ай бұрын

    Ah la honte ! Comme la France est petite maintenant ! Quelle bassesse....

  • @draknilperona5532
    @draknilperona55322 ай бұрын

    👍

  • @mathildelhuiziere5615
    @mathildelhuiziere56152 ай бұрын

    La modification des termes de l'article par "la femme" c'est aussi exclure les personnes trans, pourquoi la vidéo n'en parle pas ? Et pourquoi c'est un mec cis qui présente la vidéo ? La vidéo ne parle pas non plus de l'inegal accès à l IVG selon le territoire. Et puis l'imposition des mots du début par le président, on en parle du "réarmement" démographique.

  • @arnaldovillalba7843
    @arnaldovillalba78432 ай бұрын

    Fueraaaa........

  • @ble971
    @ble9712 ай бұрын

    Il faut limiter les passages avec Macron, il est un tel repoussoir , perso je ne peux pas me l'écouter 😅. Ou alors l accélérer ? X5

  • @Fruisec
    @Fruisec2 ай бұрын

    C'est quoi cette scène de dingue à 0:28 ?? Qui est la femme qui esquive Macron ? :')

  • @staros8364

    @staros8364

    2 ай бұрын

    Catherine ringer (Les Rita Mitsouko)

Келесі