« ISLAMOGAUCHISME », UNIVERSITÉ : L’OFFENSIVE DU POUVOIR CONTRE LES SAVOIRS | CL. GAUTIER, J. THÉRY

Octobre 2020 : après l'assassinat de Samuel Paty par un fanatique djihadiste, le ministre de l'éducation nationale Jean-Michel Blanquer incrimine "l'islamogauchisme" qui ferait des ravages à l'université et soutiendrait le terrorisme. Cette fake news est massivement reprise dans les médias français et endossée par la ministre de la recherche et de l'enseignement supérieur Frédérique Vidal, qui demande une enquête au CNRS.
Janvier 2022 : une parodie de colloque est organisée dans un amphithéâtre de la Sorbonne sous le titre « Après la déconstruction : reconstruire les sciences et la culture », pour dénoncer pêle-mêle l'"islamogauchisme", le "wokisme", le "décolonialisme" ou encore les méfaits du féminisme, qui séviraient dans l'enseignement et la recherche. Essayistes, universitaires et journalistes réactionnaires y enchaînent des interventions bien peu scientifiques et non dépourvues d'outrances diverses, sous le patronage du ministère de l'éducation nationale (Jean-Michel Blanquer a co-financé l'opération et fait une allocution introductive) et avec la caution de l'HCERES, l'instance supérieure d'évalution de la recherche, dont le président Thierry Coulhon (nommé par le gouvernement) participe aux conclusions.
C'est l'attaque générale contre les libertés intellectuelles et universitaires illustrée de façon frappante par ces deux épisodes que l'historienne Michelle Zancarini Fournel et le professeur de philosophie Claude Gautier analysent dans un livre d'intervention intitulé "De la défense des savoirs critiques. Quand le pouvoir s'en prend à l'autonomie de la recherche".
L'historien Julien Théry reçoit Claude Gautier, qui revient aussi sur les enjeux réels du débat actuel, dans les sciences sociales, autour de l'intersectionnalité et des "studies", c'est-à-dire les études centrées sur le point de vue des dominés. Claude Gautier évoque en particulier la controverse survenue, l'année dernière, autour du livre de Gérard Noiriel et Stéphane Beaud, "Race et sciences sociales", qui mettait en discussion la pertinence et la place trop importante désormais donnée, selon eux, aux approches centrées sur les discriminations raciales. L'entretien porte aussi sur les difficultés du monde universitaire français à réagir face au processus de démantèlement du service public d'enseignement et de recherche lancé sous Nicolas Sarkozy avec la LRU (loi sur l'autonomie des universités), poursuivi par les socialistes au pouvoir avec François Hollande et accéléré récemment sous la présidence d'Emmanuel Macron avec la LPPR (loi de programmation de la recherche).
#islamogauchisme #wokisme #Universités
▶ LA PRÉSIDENTIELLE APPROCHE, FINANCEZ LE QG DE CAMPAGNE DU MÉDIA TV !
👉www.lemediatv.fr/soutien
▶ Soutenez Le Média :
👉 www.lemediatv.fr/soutien
👉 www.okpal.com/le-media/
👉 fr.tipeee.com/le-media
✅ Suivez-nous :
Instagram : / lemedia_tv
Facebook : bit.ly/FacebookLeMedia
Twitter : bit.ly/TwitterLeMedia
KZread : bit.ly/KZreadLeMedia
Peertube : video.lemediatv.fr
Telegram : t.me/LeMediaOfficiel
Rejoignez la communauté des Socios !

Пікірлер: 153

  • 2 жыл бұрын

    Vous aimez nos contenus ? Soutenez-nous en faisant un don ! 👉www.lemediatv.fr/soutien

  • @daoudissa8469
    @daoudissa84692 жыл бұрын

    Il fut un temps ou la délation contre les juifs rapportait, l'habitude chez certains ne disparaît pas, ce sont seulement les victimes qui changent

  • @ferruccioferrara8663
    @ferruccioferrara86632 жыл бұрын

    Ce prétendu colloque était une honte. Avec Blanquer en idéologue suprême... et le tout à la Sorbonne... lamentable

  • @Edxai
    @Edxai2 жыл бұрын

    MERCI à tous les deux ! Une remarque pour M. Gautier. Dans la présidentielle 2022, il. y a pas que des offres politiques caractérisées par "voter contre". La candidature de l'Union Populaire est caractérisée par un vote pour ! Pour une écologie sociale de rupture, pour une 6ème République, pour le droit de révocation des élues, pour la sortie du nucléaire, pour l'indépendance de la France etc,

  • @lucidecassandre4096

    @lucidecassandre4096

    2 жыл бұрын

    Premier tour : je vote Union populaire républicaine (UPR) pour le FREXIT. Indépendance politique de la France. Souveraineté du peuple. Vu l'état d'endoctrinement dans lequel se trouvent les Français, je pense que mon candidat - ASSELINEAU - ne sera pas au 2nd tour. Si Mélenchon y est, je voterai pour lui car il semble vouloir RESISTER au capitalisme échevelé de l'UE... mais je n'y crois pas trop. Sinon ce sera abstention et je regarderai le spectacle tout en continuant à penser au FREXIT.

  • @Edxai

    @Edxai

    2 жыл бұрын

    @@lucidecassandre4096 FREXIT📯FREXIT📯 FREXIT📯FREXIT📯 FREXIT📯FREXIT📯 Et c'est quoi le programme politique de l'UPR ? FREXIT📯FREXIT📯 FREXIT📯FREXIT📯

  • @tudoranton2166

    @tudoranton2166

    2 жыл бұрын

    @@lucidecassandre4096 Je vous felicite. Donc en premier tour vous allez voter pour un conservateur et dans le deuxieme tour pour un marxiste. C'est un concept. Moi je ne vote jamais des persones ou mouvements marxistes. Comme tout le monde oublié l'ideologie marxiste est l'ideologie qui as tué plus des humains que toute autre ideologie au monde.

  • @hugoferin6728

    @hugoferin6728

    2 жыл бұрын

    @@tudoranton2166 C'est factuellement faux, mais bon c'est toujours plus simple de raconter de la merde sur youtube que d'essayer d'apporter quelque chose. Mentir est toujours plus simple que de penser.

  • @sapere-aude44

    @sapere-aude44

    2 жыл бұрын

    @@lucidecassandre4096 et si c est lepen ou zemmour ou pecresse contre macron tu votes quoi?

  • @Apache832
    @Apache8322 жыл бұрын

    Super merci

  • @NS-bf4mu
    @NS-bf4mu2 жыл бұрын

    Le choix du néo management comme il est imposé dans l'ensemble des services publics et dont on sait que l'objectif est le contrôle total de l'université par le gouvernement au travers d'agences et enfin sa destruction. L'hôpital en est une preuve flagrante.

  • @pascaltran4398

    @pascaltran4398

    2 жыл бұрын

    Fait lire Chapoutot (l'origine nazie du New management)

  • @FredS51
    @FredS512 жыл бұрын

    Merci beaucoup pour cette vidéo. J'ai beaucoup aimé l'animateur qui ajoute une bonne dose de dynamisme à cette vidéo.

  • @leonemicouleau4948
    @leonemicouleau49482 жыл бұрын

    Pouce bleu !

  • @ferruccioferrara8663
    @ferruccioferrara86632 жыл бұрын

    Pourquoi ne pas avoir parlé du programme AEC de l'Union populaire ? Il y a d'excellentes choses sur l'enseignement supérieur et la recherche.

  • @ireneetjean-yveslequetzal2404
    @ireneetjean-yveslequetzal24042 жыл бұрын

    En conclusion, une étude universitaire quelle que soit l'orientation qu'elle va prendre ne restera jamais qu'une étude, elle permettra à une certaine élite de configurer sa représentation du réel, ou du moins la vision qu'elle en a, mais ne pourra se prétendre rapporteuse du réel et encore moins actrice de celui ci. Sans remettre en question la nécessité du travail long et compliqué des universitaires qui enrichissent le vocabulaire scientifique de nouveaux mots, j'aimerai qu'ils soient en mesure d'apprécier autant qu'ils s'apprécient eux mêmes dans leurs travaux intellectuels, le rapport qu'a le travailleur manuel avec le modelage de sa matière. Il y a au dessus d'un fourmillement sociétal une autre classe, la classe des observateurs qui se veut contemplatrice de toutes les autres classes qui sont celles, des dominants, des dominés, des intellectuels, des manuels et tous ceux qu'on a envie de classer, peu importe. Le travail de certains sera de produire un contenu intellectuel qui n'aura pour unique but que d'être comparé, opposé, complémenté, adjugé, avec cette vision élitiste que leur a conféré un diplôme. Et puis il y a nous, "les gens d'en bas" le laboratoire des sociologues, les hamsters des biologistes, l'éprouvette du chimiste, nous à qui semble t-il rien n'est accessible et surtout pas les mots, on est trop c.., quand mon marteau (un rivoir, lol) frappe l'acier rouge sur l'enclume et prend sa forme finale, je ne l'oppose à rien ne le compare à rien et l'objet va prendre sa place dans sa fonction et il en va ainsi depuis des millénaires pour toutes les corporations de travailleurs. On ne se regarde pas entre nous, on est tous de la même nationalité, de la même couleur de peau, de la même religion, du moins pendant un temps, pendant ce temps où nos marteaux frappent, frappent, et refrappent, pendant ce temps où nos âmes sont ailleurs, au delà du corp au delà de la souffrance. Et si tout pouvait être ainsi, sans regard, juste de l'amour, une fusion comme celle du métal mais des âmes ce coup ci.

  • @paulinoo2

    @paulinoo2

    2 жыл бұрын

    L'exemple d'un seule personne mêm face à la réalité d'une forge n'est pas plus valable qu'une observation plus globale qui regroupe des milliers d'exemples, et qui analyse les constantes et les tendances dans la société. L'objet universitaire ne s'oppose pas nécessairement au concret. Ce sont des visions qui peuvent se compléter. Et NON, toutes les théories ne se valent pas. les combats de la théorie ne sont pas étrangers au combat internes qui tiraille la société. "Le grand remplacement" est à l'origine une théorie et maintenant Zemmour s'en sert et capte (malheureusement) l'attention de certains. Les choses sont liées. Je remercie le MédiaTV de rendre palpable et accessible à tous, toute cette pensée et les débats internes qui, malgré les apparences, ne sont absolument pas seulement le fait des intellectuels !

  • @ireneetjean-yveslequetzal2404

    @ireneetjean-yveslequetzal2404

    2 жыл бұрын

    @@paulinoo2 Mon objet n'étais pas de remettre en question l'utilité de ce débat ou pas, ni contester la nécessité de la réflexion et ni de mettre en vedette une forge et son charbon polluant, mais faire rentrer dans ce débat l'intemporalité des mots et de l'étude de ceux ci face à une autre certitude perceptible et très souvent inaccessible à une certaine élite intellectuelle et ceci quelles que soient ses prises de positions. Cette certitude est imperceptible par le plus grand nombre, pas les intellectuels justement, eux ont été formé pour ça, sauf qu'ils n'en ont pas la sensibilité, le plus grand nombre ceux qui en ont la sensibilité et ne se pose aucune question évolue et évoluera toujours par la transmission inconsciente de leurs actes durant toute la vie de l'humanité, pendant qu'une infime partie d'entre eux, génération après génération s'octroiera le droit d'en faire état d'une manière orale ou écrite et d'en tirer profit. Et c'est là qu'intervient la notion d'égalité et que j'interpelle, moi le petit retraité métallier qui a par choix quitté son activité professionnelle (que j'aimai) il y a plus de 20 ans, cette notion d'équité proposée par les socialistes, égalité c'est pas bien, d'ailleurs Macron l'a souligné on doit récompenser l'effort de l'étudiant qui deviendra l'élite et étudiera le mouvement de la terre sans l'empêcher de tourner ma foi, mais pourquoi rétribuer un balayeur de la même manière qu'un ingénieur, parce que cet ingénieur qui a fait l'effort d'avoir des parents lui permettant de le devenir est plus d'utilité publique? Je fais intervenir une autre notion celle de la fourmilière, encore une image de notre cher président, mais la vrai égalité celle qui ferait de nous des gens sans salaires n'intéresse pas toutes ces élites et quelles que soient encore une fois leurs positions politiques. Amitiés insoumises Pauline.

  • @ireneetjean-yveslequetzal2404

    @ireneetjean-yveslequetzal2404

    2 жыл бұрын

    @@paulinoo2 Ce qui m'a fait réagir c'est aussi cette petite phrase de Thery, "vous pouvez mieux expliquer il y a des mots que les gens de peu ne peuvent pas comprendre" bon, je déforme ses propos mais c'est comme ça que je l'ai ressenti, les sans études comme moi avec mon CAP on n'a pas de cerveau.

  • @docteurdoliprane8235
    @docteurdoliprane82352 жыл бұрын

    ...fermer près de 20 000 classes soit 500 000 élèves privés de cours pour cause de rhume omocron n'est-ce pas également une grave attente au droit à l'éducation ??

  • @ireneetjean-yveslequetzal2404

    @ireneetjean-yveslequetzal2404

    2 жыл бұрын

    kzread.info/dash/bejne/fIek14-hXavVoaw.html

  • @ireneetjean-yveslequetzal2404

    @ireneetjean-yveslequetzal2404

    2 жыл бұрын

    Mon premier message supprimé, le lien que je mets c'est des maires qui s'indignent de ce passe vaccinale sur Thonon Alpes Radio, ils refuse l'atteinte aux libertés qui en résulte.

  • @docteurdoliprane8235

    @docteurdoliprane8235

    2 жыл бұрын

    @@ireneetjean-yveslequetzal2404 Merci pour le lien! Le media utilise la censure meme depuis la lune ! comme mdp et blast ils ont chopé la censurite ,une forme de déni de la réalité.

  • @ireneetjean-yveslequetzal2404

    @ireneetjean-yveslequetzal2404

    2 жыл бұрын

    @@docteurdoliprane8235 Non c'est l'algo qui me l'a supprimé, j'ai voulu rectifié une faute de conjugaison et mon texte qu'était un peu différent s'est trouvé bloqué sur error. Le Média ne censure que les messages de haines ou d'injures raciales.

  • @yoyopoloyoyopolo688

    @yoyopoloyoyopolo688

    2 жыл бұрын

    @@ireneetjean-yveslequetzal2404 Salut camarades, @docteur Doliprane ferait bien de réviser son Vidal algorithmique, en fait c'est un docteur de pacotille....😂🤣

  • @nimkiline5740
    @nimkiline57402 жыл бұрын

    En somme l état contrôle le savoir et l oriente idéologiquement.

  • @Suzy-ow2zz
    @Suzy-ow2zz2 жыл бұрын

    On ne mélange pas les riches avec les pauvres plutôt ", les torchons avec les serviettes"

  • @emilieboiro6285
    @emilieboiro62852 жыл бұрын

    Merci

  • @fatimazohra2804
    @fatimazohra28042 жыл бұрын

    Excellent ! Merci à vous pour cet échange de qualité.

  • @brunolafond4381
    @brunolafond43812 жыл бұрын

    Interressant d'entendre votre émission, attentivement, la pensée est remise en cause, sachant l'inefficacité sociale de l'intégration d'une partie de la population en proie à la doctrine radicale religieuse primant sur la société d'inclusion, dont nos élites doivent prendre conscience... Surtout ne pas tomber dans les travers d'outre-atlantique, la mixité française étant réellement présente, là où l'interdit religieux ne s'impose pas. La notion de racisme, est présente bien sûr, dans tous les sens.

  • @marywings6870
    @marywings68702 жыл бұрын

    Ben oui ! Des classes prépa, il y en a à Stan (Collège Stanislas, Paris VI), l'école d'enfance de Blanquer.

  • @philippemartinez9095
    @philippemartinez90952 жыл бұрын

    Perso, j'en ai marre d'entendre ce mot "islamogauchiste". Est-ce qu'un jour on a appelé la manif pour tous des Christianodroitiste?

  • @jamaleddinne217

    @jamaleddinne217

    2 жыл бұрын

    @@hasmahanesy1536 faux ces les juifs sionistes

  • @philippemartinez9095

    @philippemartinez9095

    2 жыл бұрын

    @@couturieralexandre5119 Je suis d'accord avec vous, le plus souvent, la gauche est anti-clérical! D'ailleurs Mélenchon avait demandé qu'on supprime le Concordat en Alsace Moselle.

  • @theflashgordon193

    @theflashgordon193

    2 жыл бұрын

    C'est l'extrême droite qui nous impose ce terme on y peut rien

  • @sergeheinen4335
    @sergeheinen43352 жыл бұрын

    Tout le monde au garde à vous et l'index sur la couture du pantalon !

  • @dupontdominique7807
    @dupontdominique78072 жыл бұрын

    Bonjour Encore un débat excellent tout est marché meme au Conseil scientifique

  • @Flakline
    @Flakline2 жыл бұрын

    De nos jours tout le système est devenue que politique

  • @leonemicouleau4948
    @leonemicouleau49482 жыл бұрын

    J'apprécie vraiment beaucoup cette émission, et celle de ce jour en particulier, le sujet étant très présent et clivant. Elle apporte des éclaircissements essentiels et nous permet de mieux comprendre de quoi on parle. Derrière tout cela apparait le mot '' marché '', et sa horde de dégâts, de misère, et le fameux néo-libéralisme qui nous ruine et détruit notre humanité pour le seul mot de '' profit '', pour quelques uns seulement. La solution ne ne serait-elle pas alors de se débarrasser tout simplement de ce système, et comme le souligne Edouard Capdexal de considérer un peu ce que proposent la France Insoumise et son candidat, et le parlement de l'union populaire, dans leur programme. Peut-être il y aurait là une possibilité, en votant pour, de changer radicalement la situation !!!!! Un grand merci pour ce travail qui nous rend un peu plus '' savant ''

  • @julthery

    @julthery

    Жыл бұрын

    Merci

  • @philreuter4165
    @philreuter41652 жыл бұрын

    julien je profite de cette émission pour te faire part de l indignation de beaucoup de socios concernant le relais que se fait le média de la propagande anti chinoise mensongère concernant les ouighours....déontologiquement le média se doit de recouper et de vérifier de telles infos avant de les publier.ce qui n est visiblement pas fait!!!

  • @jdriele

    @jdriele

    2 жыл бұрын

    Ben quand la chine accordera des visas de journaliste dans cette région on en reparlera.

  • @raphafoukrattou6592

    @raphafoukrattou6592

    2 жыл бұрын

    @@jdriele les touristes peuvent aller ds cette région, dc les journalistes aussi (le Monde)... et pour rappel, c'est Bush et ses manipulations de l'après 11 spt qui ont permis aux chinois cette répression. Vouloir maintenant qualifier cela de génocide (terme juridique inapproprié) est une hypocrisie, et justifierai une entrée en guerre des USA contre la Chine...

  • @marxattack7883

    @marxattack7883

    2 жыл бұрын

    @@raphafoukrattou6592 c'est extrêmement naïf : les nazis ont réussi à faire croire que les juifs dans les camps étaient bien traités auprès de la Croix rouge, réfléchissez bien à si vous pouvez faire confiance en un état totalitaire et en voie de domination hégémonique qui a un système de point et de crédit social pour juger sa population

  • @yoyopoloyoyopolo688

    @yoyopoloyoyopolo688

    2 жыл бұрын

    @@raphafoukrattou6592 Extrait du site Le Grand Soir du 5/1/2021 " Sur les Ouïghours comparés aux Tibétains, lettre à un ami sceptique André LACROIX Un ami très cher m’a écrit le 18/12/2020 : « Si je te suis sans problème sur le Tibet, j’ai beaucoup plus de mal à le faire sur les Ouïghours. Rien de ce que tu m’as donné à lire ne m’a paru même à moitié aussi convaincant que ce que tu m’as fourni sur le Tibet. » Voici ma réponse. Cher N, Je comprends ton scepticisme, mais je ne le partage pas. Pendant des années, j’ai cru comme tout le monde que le Tibet était victime d’un triple génocide : physique, culturel et démographique. Il a fallu que j’aille sur place et que je me documente sérieusement pour me rendre compte que ces accusations ne tiennent pas la route. « Si l’Europe et les USA ont menti sur le Tibet (...), écrit Emmanuel Wathelet (1), il est possible que les mêmes mentent sur le Xinjiang. » C’est même probable : maintenant que l’aura du dalaï-lama est en train de pâlir, ne fallait-il pas s’attendre à l’apparition d’un nouvel abcès de fixation sur les flancs du géant chinois ? Je ne crois pas être « complotiste » en constatant que les « révélations » sur le sort des « pauvres » Ouïghours tombent à point nommé pour détourner l’attention sur le fait que les EU sont en train de perdre leur leadership mondial au profit d’une Chine qui a retrouvé son antique prestige d’Empire du Milieu (2). Un peu d’esprit critique montre à suffisance que les champions de la « cause ouïghoure » ne se montrent pas très regardants sur leurs sources : faux témoignages, absence de recoupement, photos truquées, attributions erronées, circulation en boucle des références, orientations clairement antichinoises des « rapporteurs », financement des propagateurs de fake news par le NED (New Endowment for Democracy), rejeton de la CIA. La première fois que j’ai été sensibilisé à la question ouïghoure remonte au 24/09/2018 quand je suis tombé sur un article de Maxime Vivas (3) illustré par un montage représentant Colin Powell brandissant, au lieu de la célèbre fiole, une affiche avec des fils barbelés associés aux mots Xi Jinping et Ouïghours. Et puis, il y a eu les révélations de l’essayiste allemand Jens Berger, le 25/11/2019, sur la personnalité à tout le moins douteuse d’Adrian Zenz, la principale source du New York Times et de toute la grande presse occidentale. Et même s’il s’écoule toujours un certain temps entre la propagation de fake news et leur réfutation, les analyses sérieuses commencent à voir le jour pour contester les accusations à l’emporte-pièce lancées contre la Chine : on peut citer Lionel Vairon (sinologue, ancien diplomate français, décédé, hélas, le 22/12/2020), Bruno Guigue (ancien haut fonctionnaire français), Jacques-Marie Bourget (essayiste français, élevé au rang de chevalier de l’ordre national de la Légion d’honneur), Pierre Picquart (docteur en géopolitique à l’Université Paris VIII), Ajit Singh (journaliste canadien), Danielle Bleitrach (sociologue française), Sonia Bressler (philosophe française), Michel Collon (journaliste belge), Albert Ettinger (chercheur luxembourgeois), Emmanuel Wathelet (professeur à l’IHECS, Bruxelles), etc. Mention spéciale à Maxime Vivas qui consacre un livre à la question ouïghoure (4). À consulter aussi un volumineux rapport établi le 21/09/2020 par le Collectif QIAO (5). "

  • @raphafoukrattou6592

    @raphafoukrattou6592

    2 жыл бұрын

    @@yoyopoloyoyopolo688 André LACROIX est un enseignant qui aime le Tibet et écrit, en quoi cela en fait-il un spécialiste du droit international*? Si vs cherchez, vs verez que les experts eux mêmes ne sont pas aussi tranchés. Certains parlent de génocide "culturel", d'autres de génocide "démocratique" mais jamais au sens du génocide des Juifs, du Rwanda, ou de l'Arménie. Le Kosovo ou le Tibet n'ont pas été juridiquement qualifié de génocide. Ils parlent généralement de crime contre l'humanité ds le cas des ouighours

  • @kbbk9657
    @kbbk96572 жыл бұрын

    Pour un mur abattu combien d'autres, sous toutes les formes, ont été dressés?

  • @paulinoo2
    @paulinoo22 жыл бұрын

    Passionnant, et une bouffée d'air frais par rapport au bouquin de Beau et Noiriel qui m'avait semblé assez rétrograde. Merci de cet éclairage ! Longue vie au MediaTV !

  • @julienthery6944

    @julienthery6944

    2 жыл бұрын

    Merci beaucoup ça fait plaisir :-)

  • @simonataya5384
    @simonataya53842 жыл бұрын

    Merci pour cette conversation enrichissante !

  • @pascaltran4398
    @pascaltran43982 жыл бұрын

    Excellent, comme toujours : merci bcp

  • @julienthery6944

    @julienthery6944

    2 жыл бұрын

    Merci à vous !

  • @denisverger8531
    @denisverger85312 жыл бұрын

    Réaction à la minutes 32 et 50 secondes environ : Ne peut-il y avoir une priorité des luttes, sans qu'elle soit pour autant exclusive, binaire? Ainsi, ne peut-on répartir les efforts, le temps, les moyens consacrés à ces luttes proportionnellement à l'importance qu'on leur donne ou que l'on mesure pour la diminution des inégalités? Par exemple, sans connaissances particulières, pour ma part, j'estimerais, que les inégalités, en France, pourraient avoir comme origine la classe à 45%, le genre à 35% et la race à 25%. Ainsi, souhaitant les réduire, je répartirais mes moyens proportionnellement à cette observation...

  • @votano

    @votano

    2 жыл бұрын

    Intéressant mais je pense que, les formes de domination se renforçant les unes les autres. Par ex, si on lutte contre la pauvreté, on lutte contre l'origine d'une certaine délinquance et donc contre l'essentialisation des minorités racisées comme "délinquants, racailles,...". En améliorant les conditions de vie des plus pauvres qui sont aussi (souvent mais pas toujours, loin s'en faut) les femmes et les racisés, on contribue à lutter de concert contre ces 3 formes de domination

  • @jeremiemarion3966

    @jeremiemarion3966

    2 жыл бұрын

    C'est pas comme ça que fonctionne la société. Quelqu'un de racisé tué par la police pour sa couleur de peau c'est 100% de conséquences. Cette volonté de continuellement hiérarchiser les luttes n'a aucune signification, prenez les combats comme ils viennent et aidez les si vous le souhaitez :)

  • @denisverger8531

    @denisverger8531

    2 жыл бұрын

    @@votano En effet, néanmoins si l'on se place du point de vue, d'un parti politique , d'une association, d'un collectif, d'un gouvernement les moyens sont limités et souvent orientés (budgets, ministères...). Ainsi le juste cherchera à résoudre le problème spécifique de la pauvreté sans pour autant exclure les autres paramètres de l'équation et ainsi les résultats seront bénéfiques pour l'ensemble des personnes touchées par les inégalités...

  • @denisverger8531

    @denisverger8531

    2 жыл бұрын

    @@jeremiemarion3966 En effet, cependant d'un point de vue plus terre à terre, il est important de hiérarchiser ses activités, pour simplement continuer à vivre et se faire plaisir, sans tomber dans la folie. Ainsi le peu de temps ou d'énergie qui me reste, en dehors du travail, en temps libre est limité... (Charité bien ordonnée commence par soi même, sinon comment aider les autres si l'on en a plus la capacité?)

  • @jeremiemarion3966

    @jeremiemarion3966

    2 жыл бұрын

    @@denisverger8531 C'est vrai, mais vous pouvez pas non plus vous rendre responsable pour la terre entière, donc votre questionnement est sans fondement. Prenez comme ça vient et écoutez ce qu'en dise les militants c'est déjà plus que 99% de la population.

  • @Apollonie1
    @Apollonie12 жыл бұрын

    Passionnant!

  • @Lurkinmymind
    @Lurkinmymind2 жыл бұрын

    Magistral, merci.

  • @marywings6870
    @marywings68702 жыл бұрын

    Boucheron a le melon, en gros ?

  • @marywings6870
    @marywings68702 жыл бұрын

    J'aurais bien aimé un reportage dans l'enceinte de la Sorbonne le jour de cette "réunion", voir les personnalités présentes et connaître les titres des exposés ainsi que le nom des orateurs.

  • @marywings6870

    @marywings6870

    2 жыл бұрын

    @@hervethibaut201 Merci ! Ah ! Tiens ! Charlie Hebdo y a envoyé une équipe et l'article est offert...

  • @mathieubouchard7245
    @mathieubouchard72452 жыл бұрын

    Encore une fois brillant entretien! sur la conjonctivité des luttes de classe, féministe et anti raciste, je réfere a l’avant dernier livre de Lordon: Toutes les luttes égales et vers un renversement du capitalisme et création du communisme! 👌

  • @ghislainelison4799
    @ghislainelison47992 жыл бұрын

    Monsieur Blanquer n'est pas digne de sa fonction, nous l'avons constaté récemment déjà , pour sa responsabilité aux premiers niveaux de l'éducation . Comment en serait-il différent de sa vision de l'enseignement supérieur et la Recherche. ? !

  • @d.d.5850

    @d.d.5850

    2 жыл бұрын

    Ce type n'a rien à faire à l'éducation nationale et je dirais même dans aucun poste à haute responsabilité.....

  • @sousoumoi3439

    @sousoumoi3439

    2 жыл бұрын

    @@d.d.5850 Comme disait un journaliste suédois en parlant des politiciens français, chez nous il ne pourraient même pas être président d'un club de ping-pong

  • @rosiekarcher5472
    @rosiekarcher54722 жыл бұрын

    Je suis toujours surprise quand la gauche, extrême qui plus est s inspire intellectuellement parlant des états Unis??!!

  • @etiennecornu3578
    @etiennecornu35782 жыл бұрын

    Je ne comprends pas l'expression "trop de démocratie ".

  • @davidlecerf6825
    @davidlecerf68252 жыл бұрын

    Mélenchon !!!

  • @rolandmotz8541
    @rolandmotz85412 жыл бұрын

    Et on paye ces pseudo profs de fac (la où vont les nuls…) avec nos impôts

  • @titodecastro
    @titodecastro2 жыл бұрын

    atonement

  • @papagaio55820
    @papagaio558202 жыл бұрын

    Merci !

  • @obanlouka807
    @obanlouka8072 жыл бұрын

    ⚠️⚠️⚠️ ATTENTION ⚠️⚠️⚠️ Si vous ne le connaissez pas, je vous propose de jeter un coup d'oeil a l'excellent travail de l'écrivain et KZreadur français, MAJID OUKACHA. Apres avoir été élevé dans la tradition musulmane, après avoir fréquenté la mosquée pendant sa jeunesse, Majid a finit par ouvrir les yeux sur la réalité de l'islam, ce qui l'a poussé à abandonner cette religion. Majid est donc un ex-musulman qui se revendique maintenant agnostique. Majid a entreprit de faire un travail unique en France : Analyser les textes sacrés de l'islam, ses pratiques, ses mœurs, afin de montrer aux "mécréants" et aux musulmans eux même, le vrai visage de l'islam. Majid met en évidence, les faiblesses de cette religion : Ses erreurs, ses contradictions, ses imprécisions, sa violence, son totalitarisme, afin de prouver une bonne fois pour toutes, que l'islam d'une œuvre d'origine humaine et non pas divine. Que Mohammed, le soi-disant "prophète" de l'islam, n'était en réalité qu'un charlatan avide de pouvoir, de sexe et de richesses. Majid a un double objectif : Aider les musulmans à ouvrir les yeux et les inviter à le suivre sur la voie de l'appostasie, et montrer aux non musulmans, ce qu'est réellement l'islam, au-delà de la propagande mensongère des médias. Venez nombreux sur sa chaine, et si son travail vous plait, pensez à vous abonner et à activer la cloche 👍🇫🇷

  • @lucidecassandre4096
    @lucidecassandre40962 жыл бұрын

    Moi, je ne vote jamais CONTRE. Je vote POUR. En 2022, comme en 2017, je vote POUR LE FREXIT. L'indépendance politique de la France. La souveraineté du peuple français.

  • @lucidecassandre4096

    @lucidecassandre4096

    2 жыл бұрын

    @@aiglequatre3275 - L'article 50 du TUE est l'article qui prévoit et organise la SORTIE de l'Union - sur simple notification - de tout état membre. Asselineau respecte le droit. Il est sans doute à contre-courant dans l'ambiance actuelle mais ça a le mérite d'être honnête. Les gens qui ne respectent pas le droit sont des gens qui lui préfèrent la guerre et le mensonge. La souveraineté du peuple (qui appartient au peuple) s'exerce par la voie de ses REPRESENTANTS et des REFERENDUM. Il n'y a plus de referendum et ce n'est sûrement pas l'Union européenne qui va les encourager. Quant aux "représentants" ELUS, vous savez de quoi il s'agit. Ils sont téléguidés par des gens qui ne sont pas élus et dont vous ne savez même pas qui ils sont. "Le monde de la finance"... c'est vague.

  • @marmoth88
    @marmoth882 жыл бұрын

    très moyen comme émission, voir carrément biaisé. principalement du fait qu'il n'y ait aucun universitaire 'contradicteur' à l'invité. les approche intersectionnelles et plus généralement post moderne dans le monde universitaire sont critiqués (et pas simplement de manière réactionnaire, mais aussi des critique tout a fait légitime sur le plan scientifique). cette problématique est complètement éludé dans l'entretien, au point qu'on pourrait croire qu'elles n'existent pas. Se pose aussi la question du mélange des genres, au sein des labo en sciences sociales, entre le militantisme politique et de la recherche scientifique 'neutre' (les post moderne vont pas etre content ^^), mais la aussi, question balayer d'un revers de main. Bref, decevant car biaisé

  • @julienthery6944

    @julienthery6944

    2 жыл бұрын

    Non, précisément il y a un long passage de l'entretien au sujet des objections aux grilles de lecture de type intersectionnalité (objections par G. Noiriel et S. Beaud)

  • @marmoth88

    @marmoth88

    2 жыл бұрын

    @@julienthery6944 je viens de réécouter le dis passage. Pas si long, même pas 5 minutes. Et bon en résumé le discours tenu (avec bcp de langue de bois) est que les chercheurs qui s opposent à l intersectionalite sont en gros de vieux boomers de la recherche. Un peu léger

  • @alainrauch6872
    @alainrauch68722 жыл бұрын

    Non.

  • @chrisrobert5252
    @chrisrobert52522 жыл бұрын

    Blanquer a eu tort de s'appuyer sur une sémantique trop marquée à Droite, il aurait dû évoquer l'influence des thèses racialistes, indigénistes et post-coloniales sur un certain nombre de labos universitaires.

  • @marywings6870

    @marywings6870

    2 жыл бұрын

    Blanquer a eu tort de s'appuyer sur une sémantique trop marquée à Droite, ??? Mais... comment pourrait-il faire autrement ? Il est de droite jusqu'au trognon !

  • @chrisrobert5252

    @chrisrobert5252

    2 жыл бұрын

    @@marywings6870 il sait comment hystériser la gauche avec des mots bien choisis - et ça marche, pendant qu'en silence une partie croissante des fonds publics de l'EN est attribuée au secteur privé, start up, éditeurs, les Territoires du Numériques... etc Les 496 000 euros qu'il a filé à McKinsey, c'est l'arbre qui cache la forêt.

  • @marywings6870

    @marywings6870

    2 жыл бұрын

    @@chrisrobert5252 Oups, il est de droite jusqu'aux Trogneux ! Et l'enseignement catholique qui reconquiert tout le pays petite loi par petite loi, financement après financement. Amen ! Le pognon dans mon escarcelle !

  • @chrisrobert5252

    @chrisrobert5252

    2 жыл бұрын

    @@marywings6870 l'Etat ne paie que les enseignants dans le privé sous contrat, pas les infrastructures ni les frais de gestion, et avec des salaires inférieurs au public pour éviter la fuite généralisée. Mais le privé progresse tout de même en effectifs et tout le monde en connait les raisons depuis longtemps.

  • @marywings6870

    @marywings6870

    2 жыл бұрын

    @@chrisrobert5252 avec des salaires inférieurs au public pour ? Parce que le privé est un patron plus radin, près de ses intérêts et de ses bénéfices !

  • @kaha6987
    @kaha69872 жыл бұрын

    Judeo droitisme

  • @plushplush7635
    @plushplush76352 жыл бұрын

    voilà le parfait exemple de la science idéologisée, il n'y a aucune contradiction entre universalisme et lutte contre le racisme. L'état n'est pas universaliste quand il fait des contrôles au faciès. C'est très marrant de voir des universitaires se lever contre l'universalisme...le mot universitaire est dévoyé.

  • @pascalmoger6385
    @pascalmoger63852 жыл бұрын

    Il me semble évident que l'intervenant est un suppôt du lobby Lgbt.

  • @M38HIPHOP
    @M38HIPHOP2 жыл бұрын

    La carte d'électeur est bonne à brûler, elle me fait penser d'ailleurs à plusieurs lieux de corruptions ! Bizarre bizarre, comme c'est étrange !

  • @kbbk9657
    @kbbk96572 жыл бұрын

    Le " contrôle au faciès" a, depuis longtemps, largement été battu en brèche par la politique de la dénonciation, sur de simples soupçons qui ne reposent que sur "l'impression ou le sentiment de..." prônés par les politicards d'une certaine gauche qui n'a de "gauche" que son comportement.

  • @daniellepieri7170
    @daniellepieri71702 жыл бұрын

    Je voterais POUR un programme. Celui de l'Union Populaire porté par JLM. Pas contre qui que ce soit.

  • @daisycutter9169
    @daisycutter91692 жыл бұрын

    Dire que blanquer à profité de l'assassinat de Samuel Paty pour lancer ....etc etc ... C'est vraiment minable, vous dénoncez les méthodes du camp d'en face, mais vous faites presque pire.

  • @sape1312
    @sape13122 жыл бұрын

    Rien compris...je ne vois pas de science dans tout ce bla bla.... désolé

Келесі