Introduction à .NET MAUI, le successeur de Xamarin par Microsoft

Ғылым және технология

.NET MAUI (se prononce Dotnet MAUI) est le framework multiplateforme de Microsoft permettant de concevoir des applications pour Android, iOS, Windows et macOS. Annoncé en mai 2022, lors de la conférence Microsoft Build, le framework est désormais stable… même s’il requiert toujours une version preview de Visual Studio.
Dans cette vidéo, nous verrons ensemble quelles sont les spécificités de cet outil (utilisation de vues natives), puis nous live-coderons un peu, avant d’en conclure si .NET MAUI est aujourd’hui à même de concurrence React Native et Flutter.
Si la vidéo vous a plu, n’oubliez pas de faire un 👍 et de vous abonner à la chaine 💙 !
👉 Le sommaire complet :
00:00 Un besoin de remplacer Xamarin
01:31 Qu’est-ce que .NET MAUI ?
04:03 Comment développer en .NET MAUI ?
06:52 Regardons le projet Hello World
12:50 Déployer .NET MAUI sur Windows 10 et Windows 11
14:35 Le Hot Reload en XAML
15:33 Déployer .NET MAUI sur Android
16:32 Déployer .NET MAUI sur iOS, iPadOS…
18:08 Modifier l’interface graphique en XAML
19:19 Le code multiplateforme en C#
21:09 Le code multiplateforme en XAML
23:33 Comment ajouter un listener au clic
26:19 Ecrire du code côté natif (ex : Android avec la MainActivity)
28:33 Ecrire un log côté C#
29:20 Comment ajouter une dépendance ?
30:41 Le Community Toolkit et afficher une Snackbar
32:33 Le View Binding entre C# et XAML
33:35 Comment .NET MAUI fonctionne-t-il en interne ?
35:43 Le support du web grâce à Blazor
38:07 Comparaison face à React Native et Flutter
39:25 Conclusion
Un résumé :
.NET MAUI est le successeur de Xamarin (technologie rachetée par Microsoft), face à la chute vertigineuse d’utilisation. .NET MAUI (pour Multi-platform App UI) est disponible depuis la fin mai et se veut être un outil pour réaliser des applications multi-plateforme en C# / .NET pour Android, iOS, iPadOS, tvOS, Windows, Mac et Linux. La communauté supporte même Linux et Tizen.
On développe on utilisant soit l'IDE de Microsoft (Visual Studio), soit celui de Jetbrains (Rider), soit en ligne de commande. On peut alors développer depuis Windows ou macOS, sachant que depuis Windows on peut se connecter à un Mac pour lancer le build sur iOS et même afficher le simulateur !
Côté vues (que l'on appelle controls), et contrairement à Flutter qui utilise un canvas, il s'agit des "vraies" vues natives, à l'image de React Native.
Pour ce qui est du web, Dotnet MAUI fonctionne avec Blazor, une technologie permettant de concevoir des sites et applications web compatibles WebAssembly.
Retrouvez-moi aussi avec mes deux newsletters :
- Flutter Digest 💙 : flutter-digest.com/
- Android Croissants 🥐 : android-croissants.com/

Пікірлер: 14

  • @acrodevideo
    @acrodevideo Жыл бұрын

    Je suis développeur C#, j'ai apprécié la vidéo et la conclusion qui apporte un point de vue intéressant dans cette période où Microsoft essaye de communiquer un peu plus sur MAUI.

  • Жыл бұрын

    Merci pour ce tour d'horizon MAUI, j'ai commencé le portage d'une App Xamarin Form vers MAUI et ça n'est pas si évident que ça. Il y a pas mal de bonnes petites idées mais rien de révolutionnaire, j'espère qu'ils vont vite stabiliser tout ça.

  • @MrgnUTube
    @MrgnUTube Жыл бұрын

    Merci pour la découverte

  • @steev910
    @steev910 Жыл бұрын

    Merci beaucoup

  • @alexandrealm18
    @alexandrealm1811 ай бұрын

    Merci pour la présentation

  • @hamzeabdisoubaneh9400
    @hamzeabdisoubaneh9400 Жыл бұрын

    Merci 😊

  • @meta67
    @meta675 ай бұрын

    31:22 C'est bien marqué "Certaines partie sont traduite automatiquement" 😅

  • @maxvyr
    @maxvyr Жыл бұрын

    intéressant, je suis bien d'accord sur la conclusion pour le coup arrive-t-il trop tard ? et n il n'a pas une fonctionnalité qui les différentie de Flutter ou React Native a part C# et .Net Il aurait pu appeler cela Xamarin V2 au final. J'ai quand même espoir de voir la suite de cette technologie crossplatform 🙂

  • @pierremutamba5272
    @pierremutamba5272 Жыл бұрын

    Bonsoir, comment faire sur je ne pas un téléphone physique et pad d'émulateur car je n'est que 8G de ram. Merci pour votre réponse. Si vous faites une vidéo pour cela je serrai très heureux.

  • @gaxkiller
    @gaxkiller Жыл бұрын

    J'ai du mal à comprendre pourquoi les framework crossplatform s'obstinent à target les api native pour l'UI. A moins de vouloir faire des apps qui ressemblent à un formulaire basique on va devoir aller faire des modifs sur les composants sur chaque platform que l'on target car dès que l'on essaie de faire un peu du custom il y a des diff entre une ScrollView ios, android, windows etc. Et aillant dû faire ces modifs des 100 aines de fois lorsque je faisais du xamarin.forms, j'ai vite compris l'enfer que c'était. Bref l'argument souvent c'est : 'oui mais c'est pour avoir un feeling natif', ok mais fait du natif dans ce cas, le temps perdu à modif les composants vers lesquels le code nativ pointe est juste trop important. En tous cas merci pour la prez

  • @gaxkiller

    @gaxkiller

    Жыл бұрын

    Par contre le C#, excellent language !

  • @moureevine7967
    @moureevine7967 Жыл бұрын

    Doit-on investir de son temps sur cette technologie? Merci de me donner votre réponse.

  • @DevCafe

    @DevCafe

    Жыл бұрын

    Bonjour, avec un recul désormais depuis la publication de la vidéo, la techno ne semble pas décoller. Pour le multiplateforme et sur du long terme, le conseil actuel est soit React Native (si JS) ou Flutter.

  • @OMNIA_RH

    @OMNIA_RH

    Жыл бұрын

    ​@@DevCafe merci pour votre avis purement honnête. +1 Abo

Келесі