Infirmières et médecins dénoncent le sexisme au travail

“Tout est dans le sous-entendu, mais on ne dit pas, en fait : ‘C'est un agresseur sexuel, ce médecin.” Dans le corps médical, les femmes, qu’elles soient médecins, infirmières ou stagiaires, sont victimes de sexisme dans l’exercice de leur métier. Aujourd’hui, elles s’expriment sur Brut.
-------------
▶︎ Retrouvez la vidéo sur le site de Brut URL
👉 Pour ne rien louper des vidéos Brut, n’hésitez pas à vous abonner ➞ / @brutfr et à activer la cloche 🔔

Пікірлер: 588

  • @evacolocinte5970
    @evacolocinte5970 Жыл бұрын

    Ce qui m’a toujours dérangée c’est le bizutage pratiqué dans pas mal de corps de métier, dont le médical 😷 où l’humiliation est acceptée. Et pour beaucoup ça continue

  • @anthonychenuel5885
    @anthonychenuel5885 Жыл бұрын

    Le plus choquant c'est qu'une d'elle parle d'attouchement et proposition de viol ! Sur des personnes inconscientes qui elles n'ont aucun moyen de se défendre, courage à toutes et tous pour brisé l'omerta et trouver le courage de lutter et respecter ces conditions

  • @docholliday2171
    @docholliday2171 Жыл бұрын

    J'ai abandonné mes études dans le milieu médicaux social à cause du bizutage et surtout le faite que ma coordinatrice a minimisé la chose ,sachant que j'étais très brillant dans mes interventions et mon accompagnement envers des personnes dépendantes.

  • @ouioui1688

    @ouioui1688

    Жыл бұрын

    Tu prends les 5 qui ont répondu, oui ça arrives, mais partout. Je n dis pas que c'est bien, mais de la a dire que c'est lié au milieu médical. C'est lié à beaucoup de métiers, qui ont plus vu des hommes le pratiquer les précédentes decenies, et qui voient des femmes arriver, sous leur 'controle'. Non c'est pas bien, mais je suis pas sûr que ce soit lié seulement au corps médical.

  • @gaetmon7439

    @gaetmon7439

    Жыл бұрын

    C'est un comportement naturel, c'est surement pour trier les plus faibles et renforcer l'acceptation des nouveaux dans le groupe social, une fois le bizutage franchi. C'est triste, mais la vie est (était) rude, si ça existe c'est surement que ça à eu une utilité dans l'évolution des sociétés humaines!

  • @spaceworld4888

    @spaceworld4888

    2 ай бұрын

    @@gaetmon7439 c’est bien le biologiste

  • @gaetmon7439

    @gaetmon7439

    2 ай бұрын

    @@spaceworld4888 les faibles meurent

  • @estheradao

    @estheradao

    Ай бұрын

    Courage

  • @fabricef2731
    @fabricef2731 Жыл бұрын

    Ma femme est dans le milieu médical si j'apprends qu'on lui parle comme ça, ça sera une bonne chose que cette personne soit déjà a l'hôpital...

  • @hussonolivier305

    @hussonolivier305

    Жыл бұрын

    ouh la coup de boule la

  • @MTRE-xs9dk

    @MTRE-xs9dk

    Жыл бұрын

    Bah t'inquiètes pas que ça lui ai déjà arrivé c'est certain.

  • @hussonolivier305

    @hussonolivier305

    Жыл бұрын

    @@MTRE-xs9dk moi un patron m'a harcelé suis resté zen pk la violence!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ca c finis que c lui qui a perdu a jouer aux c................... mais sans violence

  • @fabricef2731

    @fabricef2731

    Жыл бұрын

    @@mbbmmbbm3168 je suis complètement d'accord ! Ça change la donne et surtout ça fait partie du couple faut pas oublier que nous sommes une équipe !

  • @nagnag9722
    @nagnag9722 Жыл бұрын

    Jai jamais compris le décalage entre la grandeur et l'utilité de ce métier et les valeurs morales de ces gens !

  • @estheradao

    @estheradao

    Ай бұрын

    Pareil

  • @mariondumont7634
    @mariondumont7634 Жыл бұрын

    Assez terrible de voir ce qui se passe encore aujourd'hui en terme de sexisme dans le milieu hospitalier. Merci de mettre cela en lumière. Je me permets cependant une petite critique. Vous ne parlez jamais des Aide-soignantes ni des ASH, qui semble-t-il, sont toujours les grandes oubliées en ce qui concerne les questions liées au milieu médical. Je trouve ça dommage.

  • @benjaminnguyen5799
    @benjaminnguyen5799 Жыл бұрын

    Merci pour vos précieux témoignages! Il faut que cela change et vite!

  • @lix127
    @lix127 Жыл бұрын

    « J’ai été traitée comme une fille et pas comme une étudiante en médecine » euh je pense que c’est une maladresse mais je suis pas d’accord avec cette phrase. Elle a été traitée comme une chose, c’est tout.

  • @rudyr546

    @rudyr546

    Жыл бұрын

    Comme une fille au sens d'un individu sexué. Un étudiant est censé ne pas avoir de sexe, mais des capacités d'apprentissage. :)

  • @elodieroy4700

    @elodieroy4700

    Жыл бұрын

    @@rudyr546 et une femme n'est pas censé être sexualité constamment, ca n'a la définie pas

  • @lo5951

    @lo5951

    Жыл бұрын

    @@elodieroy4700 C'est exactement ce qu'il dit ;)

  • @sylviek7908
    @sylviek7908 Жыл бұрын

    Un infirmier m'a une fois mis la main aux fesse et bien mon réflexe directe il a reçu un coup de coude qui l à envoyé dans un placard . Pourquoi t'a fais ça ? m a- t -il demandé surprit les autres ne disent rien . Et bien moi je n'aime pas ça, je suis ici pour bosser. Après il m'a respecté et plus de problème.

  • @Moumou-mv2cw

    @Moumou-mv2cw

    Жыл бұрын

    Bravo Sylvie Je lui aurai mis avec grand plaisir un grand coup dans son matériel génital de façon à le calmer un bon bout de temps

  • @rederst9464
    @rederst9464 Жыл бұрын

    C'est inadmissible... Le sexisme touche tout les corps de métiers mais là c'est encore plus effrayant quand on sait combien la bienveillance et le soin dans la neutralité et me respect de l'autre peut être important. Savoir que la moitié des soignants sont susceptibles d'être aussi maltraités au travail ça fait froid dans le dos.

  • @gaellegarcin401

    @gaellegarcin401

    Жыл бұрын

    Oui puis après les établissements se plaignent de manquer de personnel

  • @christophedionisio9521
    @christophedionisio9521 Жыл бұрын

    Je salut le courage de toutes les femmes, de ces infirmières qui osent parler de leur harcèlement sur leur lieux travaille dans le milieu médical et hospitalier. C'est écœurant cela me choque, le simple fait qu'un chirurgien oserait même palper des patientes endormis en block opératoire là c'est encore plus grave bien-sur !!! S'il y a des médecins ou assistant qui ont vu ou entendu des faits de ce type qu'il le dénonce pour les patients 😟 et au nom de la médecine en générale, intolérable, les sanctions doivent tomber !! Dingue même pas en rêve ont m'endort. Cela doit être oppressant et plus que difficile de pratiquer son métier dans ces conditions. Continuer votre combat mesdames parceque aucune femmes aussi responsables que vous avez tout l'air d'être ne mérite en aucun cas un telle déshonneur. Comme l'a dit Angel dans sa chanson (balance ton quoi).

  • @sarahbouniol915

    @sarahbouniol915

    2 ай бұрын

    Je suis d'accord avec toi sauf sur un point ; les victimes ont toujours leur honneur même après avoir vécu des horreurs. Ceux qui perdent leur honneur ce sont les agresseurs, honte à eux de s'être laisser tomber si bas!

  • @fabricef2731
    @fabricef2731 Жыл бұрын

    J'ai vraiment l'impression que c'est souvent ( les cadres ) qui prennent les femmes pour des objets.

  • @hussonolivier305

    @hussonolivier305

    Жыл бұрын

    oui qd t'es etudiants inf je pense que c moins c les superieurs qui se sentent intouchable

  • @MTRE-xs9dk

    @MTRE-xs9dk

    Жыл бұрын

    C'est le pouvoir. C'est toujours la classe dirigeante, celle qui a le pouvoir de décider de ton sort, qui se sert de sa position pour en abuser. C'est partout, dans toutes les branches.

  • @hussonolivier305

    @hussonolivier305

    Жыл бұрын

    @@MTRE-xs9dk je le sais j'ai subis aussi

  • @fabricef2731

    @fabricef2731

    Жыл бұрын

    @@MTRE-xs9dk oui mais c'est quand même fou en 2022 entendre encore des sujets comme ça...

  • @hugosmed2434
    @hugosmed2434 Жыл бұрын

    Alors je veux absolument pas remettre en cause ce que ces femmes rapportent, étant étudiant en 6eme année de médecine, j'ai malheureusement pu constater ce genre de comportement à plusieurs reprises. Néanmoins, j'ai une question pour l'équipe qui a réalisé cette vidéo : pourquoi interviewer uniquement des femmes ? Pourquoi uniquement pointer du doigt les "grands méchants hommes médecins plein de pouvoir qui dirigent ce monde patriarcal" ? Car comme l'a très bien dit une des personne interviewée, les services hospitaliers sont majoritairement féminin, alors quand un étudiant de sexe masculin se retrouve seul dans un service constitué d'équipe médical et paramédical uniquement féminine, il faut savoir qu'il subit EXACTEMENT les mêmes discriminations, gestes déplacés, surnoms graveleux et j'en passe ... Ça m'est arrivé à titre personnel dans deux de mes stages avec des infirmières plus que très border qui s'amusaient à faire des blagues plus que déplacées devant des patientes âgés quand je devais réaliser un examen clinique, des surnoms très limite qu'elles s'amusaient à hurler dans les couloirs ou pire qu'elles utilisaient directement pour me présenter à un patient, des IBODE qui prennent un malin plaisir à nous toucher les fesses quand on est bloqué les mains dans un patient au bloc... Et je suis loin d'être un cas isolé, beaucoup de mes amis de sexe masculin ont subit la même chose. Ces comportements sont sûrement et malheureusement plus courant auprès de la population féminine de l'hôpital, mais elle est aussi présente auprès des hommes. Je suis totalement pour le fait de dénoncer le sexisme à l'hôpital mais si vous décidez de le faire, merci d'en faire une approche plus holistique et non centré sur un seul point de vu qui ne fait qu'enterer une partie du problème et qu'envenimer une fausse "guerre des sexes" où les femmes seraient les victimes et les hommes les agresseurs. Bref, tout ça pour dire qu'il y a des méchants de partout, dans tous les services et de tous sexes, mais il y a surtout une immense majorité de personne qui sont humainement incroyables au sein de l'hôpital que je suis ravi de rencontrer de jours en jours. Force à tout ce beau monde qui travaille dans le milieu hospitalier. Et merci d'aller vous faire foutre à tous ceux qui s'amusent à perpétuer ces comportements.

  • @Mallettino

    @Mallettino

    Жыл бұрын

    Tu en demandes beaucoup trop à ces journalistes, Brut et Konbini c'est la même chose, il faut cliver pour faire cliquer.

  • @rany_saeba

    @rany_saeba

    Жыл бұрын

    @@Mallettino Tout à fait d'accord avec toi.

  • @hugosmed2434

    @hugosmed2434

    Жыл бұрын

    @@Mallettino alors c'est pas faux ça mdr Mais ça devient vraiment insupportable à force. Même si c'est dans le vent, je voulais leur crier mon coup de pas content ahah

  • @tengu2346

    @tengu2346

    Жыл бұрын

    Complètement d'accord avec vous !

  • @billythekid2051

    @billythekid2051

    Жыл бұрын

    Exactement, il y en a marre de ce clivage. Pour ma part, je suis en 3è année en école d'infirmier et je me souviens lors d'une intervention qui traitait de la violence faite aux femmes par des hommes, avoir souligné également qu'il existait aussi de la violence faite aux hommes par des femmes et entendu rigoler la majorité de la classe comme-ci la violence faite aux hommes n'existait pas. En stage, on voit et entend beaucoup de choses et le sexisme n'est pas uniquement l'apanage des hommes.

  • @cortek29
    @cortek29 Жыл бұрын

    Bravo 👏 Parler, c'est la première étape ! Courage.

  • @a.2163
    @a.2163 Жыл бұрын

    J'étais aux urgences de l'hôpital Mignot il y a un an, et une infirmière mignonne s'est occupée de moi qui faisait son premier jour. Un des médecins, un vieux chauve et bedonnant vraiment pas beau, posait déjà ses mains sur son corps (taille, bras, épaules) à chaque fois qu'il passait lui dire qqc.

  • @flotournesol9822
    @flotournesol9822 Жыл бұрын

    Lors de mon stage en chir ortho en 4e année de médecine "tu sais ce que c'est mon plus gros fantasme? une pipe pendant que je conduis. Tu viens on prend la voiture? " et tellement d'autres !

  • @Marc-1313

    @Marc-1313

    Жыл бұрын

    ça va c'est bon enfant

  • @melumamala5542

    @melumamala5542

    Жыл бұрын

    @@Marc-1313 lol c’est condamnable en faite … je sais pas d’où tu sors

  • @psyflom
    @psyflom Жыл бұрын

    merci pour vos témoignages ! Vous êtes très courageuses, ne lâchez pas. La honte doit changer de camp !

  • @multicolore

    @multicolore

    Жыл бұрын

    La honte doit rester dans votre camp le camp des victimes

  • @multicolore

    @multicolore

    Жыл бұрын

    Les femelles. Toujours à chialer

  • @Monstrueusement

    @Monstrueusement

    Жыл бұрын

    @@multicolore Oh mais ta gueule

  • @multicolore

    @multicolore

    Жыл бұрын

    @@Monstrueusement oh c demandé si gentiment que ma fois je vais continuer de l'ouvrir ohpar contre toi tu devrais arrêter d'écarter t cuisse

  • @multicolore

    @multicolore

    Жыл бұрын

    Déjà que t'arrive pas à éduquer t enfants toutes seul un bon conseil arrêté d'écarter t cuisses

  • @tartagueulealarecre9528
    @tartagueulealarecre9528 Жыл бұрын

    Il suffit de voir les gamins que c'est en école de médecine... Je vous recommande le film Hippocrate qui montre bien la décadence d'une partie de ces futurs médecins (film réalisé par un médecin me semble-t-il). Les soirées de médecine sont aussi une part bien sombre de ce beau métier mais au cours desquels malheureusement nombre de viols se produisent régulièrement. J'ai moi-même vu de mes propres yeux deux externes essayer de violer une jeune quand elle était complètement bourrée. Dégueulasse.

  • @zahralaouilatifa2144

    @zahralaouilatifa2144

    Жыл бұрын

    Et on se fait soigner par ses pourritures?

  • @tartagueulealarecre9528

    @tartagueulealarecre9528

    Жыл бұрын

    @@zahralaouilatifa2144 Pas tous, espérons :) Mais y en a

  • @zahralaouilatifa2144

    @zahralaouilatifa2144

    Жыл бұрын

    @@tartagueulealarecre9528 oui c est sûr. Après les endroits mixtes c est ce que ça généré en général.

  • @gaellegarcin401

    @gaellegarcin401

    Жыл бұрын

    @@zahralaouilatifa2144 c'est bien ça le problème. Mes souvenirs du chu de Grenoble ?.. ah la la ..des pestes

  • @prenomnom5407

    @prenomnom5407

    Жыл бұрын

    @@zahralaouilatifa2144 Non, la mixité n'engendre pas le sexisme, loin delà, c'est plutôt l'inverse en fait. Moins il y a de mixité, plus il y a de sexisme.

  • @harounlefuret2366
    @harounlefuret2366 Жыл бұрын

    La magnifique civilisation occidentale dans toute sa splendeur ... Et vive la liberté et l'égalité... Vive l'humilité et l'altruisme

  • @kimparle467

    @kimparle467

    Жыл бұрын

    Mdr, le raccourcis de ouf! Vous irez loin dans la vie, vous.

  • @elhannounibouchra1106

    @elhannounibouchra1106

    Жыл бұрын

    Mdr

  • @lechat2132

    @lechat2132

    Жыл бұрын

    C'est vrai que le sexisme en afrique/asie/moyen-orient n'existe absolument pas 🙃

  • @Dani-wc9cu

    @Dani-wc9cu

    Жыл бұрын

    @@lechat2132 Les hommes se comportent souvent bien plus respectueusement à l'égard des femmes dans ces contrés qu'en Occident et ces territoires ne sont pas infestés par l'idéologie promeut dans cette vidéo qui pousse à un déséquilibre relationnel. Les Français sortez un peu de votre cave au lieu de vous focaliser que sur vos chaines mainstream. Vous éviterez de signer votre perdition. Et puis franchement, quand je vois le nombre de provocatrices...

  • @paulvanth882

    @paulvanth882

    Жыл бұрын

    Va voir les autres civilisations comment ils traitent les femmes et tu comprendra que l occident est la plus sur

  • @charlietruoc1429
    @charlietruoc1429 Жыл бұрын

    Étudiante infirmière en 1ere année, j ai DEJA dû faire face à ce genre de situation. C'est grave. Que ce soit les équipes ou les patients. Et effectivement, on ne peut rien dire par peur que le stage ne soit pas validé. On serre les dents c est tout Bravo pour vos témoignages et force aux collègues 🤍

  • @jupey1142
    @jupey1142 Жыл бұрын

    Merci pour ces témoignages d'une telle importance !

  • @luluzuc8724
    @luluzuc8724 Жыл бұрын

    Avant d'arrêter mes études pour être infirmière, je suis passée par un stage dans un tout petit cabinet de campagne où seuls deux infirmiers exerçaient : une femme avec qui j'étais la plupart du temps, et un homme les autres jours. Cet homme se permettait des choses tout à fait douteuses et gênantes, mais pas scandalisantes au point que je me rende compte, sur le moment, que j'étais dans mon droit de lui faire part de mon désaccord et de lui demander de cesser. Petite liste non exhaustive des choses qui m'ont marquées mais dont je ne me suis souvenue que plus tard comme étant inadaptées : "en hôpital tu verras les chirurgiens courent après les stagiaires parce que les vieilles infirmières elles n'en valent plus la peine, alors du coup les vieilles elles sont frustrées, et elles aimeraient bien que les chirurgiens s'occupent d'elles de temps en temps" Comme nous étions souvent dans la voiture pour aller d'un domicile de patient à un autre, quand il m'expliquait les notions médicales : soit il me prenait la main et pointait sur la paume de ma main, soit il le faisait sur mon genou, voire ma cuisse. Quand il parlait d'un patient homme avec des problèmes urinaires, qu'il mimait l'action de se tenir le pénis "pour uriner", que j'évitais volontairement de regarder cela même en le voyant dans mon champ de vision, et que lui, continuant jusqu'à ce que je regarde son mime salement provocateur. Insistant sur mon jeune âge et ma vie privée quand il parlait aux patients... (c'était quotidien, et la liste est encore longue) Ce que dit la femme à 3:29 fait aussi écho à mon stage.

  • @spaceworld4888

    @spaceworld4888

    2 ай бұрын

    Je pense que c’est pour nous manipuler quand ils disent que les « vieilles infirmières sont frustrées et voudraient que les chirurgiens s’en occupent »

  • @allisoncussigh5592
    @allisoncussigh5592 Жыл бұрын

    On devrait faire visionner 1 heure de ce genre de témoignage à tous les étudiants en médecine (homme et femme) à mon avis ça calmerait.

  • @dav3447
    @dav3447 Жыл бұрын

    C'est dingue, vous êtes la force de la France c'est grace a des metiers comme le votre qu'un pays tient debout.. les choses vont changer je l'espère

  • @rany_saeba
    @rany_saeba Жыл бұрын

    Comme d'habitude, on n'interroge qu'une partie du salariat... Une structure hospitalière comprend également des agents d'accueil, des femmes de ménage, des secrétaires, etc. Pour avoir bossé toute ma vie dans de grandes structures, tous les corps de métier sont soumis à ces dérives et j'en ai été témoin. Un travail d'investigation demande un minimum d'ouverture d'esprit !

  • @SashaGuipsis

    @SashaGuipsis

    Жыл бұрын

    Oui c'est vrai, j'ai été ASH ca a été pareil, mais en prime t'es considérée comme une merde, de base x)

  • @louisa3928
    @louisa3928 Жыл бұрын

    Le sexisme dans le milieu hospitaliser c'est un très gros dossier...Merci d'en parler.

  • @glowadzika6580
    @glowadzika6580 Жыл бұрын

    Et dire que je m'en vais pour faire les 3 ans d'études pour être infirmière 🙏🏻 je vais m'amuser

  • @mathieu12334

    @mathieu12334

    Жыл бұрын

    Courage, il y'a forcément des trucs positifs

  • @mojo1651

    @mojo1651

    Жыл бұрын

    Courage ma bichette 🤣

  • @glowadzika6580

    @glowadzika6580

    Жыл бұрын

    @@mbbmmbbm3168 merci à vous, vous avez raison 👍🏻

  • @jadechaigneaultc5494
    @jadechaigneaultc54942 күн бұрын

    J'ai été arrêté pendant un stage pour burn out (deuxième confinement) à cause du non-respect de ma personne (pas envie de rentrer dans les détails)... j'en ai parlé à ma prof référente... quelques jours après j'ai été convoqué dans le bureau de la directrice et j'ai été virée de mon école... une belle coïncidence quand meme... Force au étudiants dans le soin ...

  • @vgt1629
    @vgt1629 Жыл бұрын

    C'est entre autres pour ça + les jeux de rapports de pouvoir hiérarchique en général que je ne voulais pas travailler en hospitalier, car c'est tous jours, côté équipe et côté patient.e.s, c'était juste insupportable ! Tout le monde semble le découvrir alors même que c'est su/vu/entendu depuis longtemps. La différence c'est que ces paroles arrivent désormais dans les médias et qu'elles laissent alors des traces (radio, télé, internet, presse, livres) et ça ça peut radicalement changer la donne.

  • @Catherine-ew6pd
    @Catherine-ew6pd Жыл бұрын

    Bravo! C'est vrai.

  • @holaholahophop
    @holaholahophop Жыл бұрын

    bah faut les envoyer dans les déserts médicaux

  • @milord814
    @milord814 Жыл бұрын

    Bravo de le faire à visage découvert.... Quel courage ! C'est un milieu tellement sectaire... Et il y a vraiment de quoi plomber sa carrière alors qu'on a rien fait de mal ! Vous êtes des guerrières. Jamais je n'aurais eu ce courage... Et le pire c'est que ces ordures sont protégé de par leur statut, par la direction et profitent de la peur et du pouvoir de flinguer une carrière

  • @kizanoshisui9640

    @kizanoshisui9640

    Жыл бұрын

    Ce n'est pas pour rien que tous les médecins sont masqué.

  • @elhannounibouchra1106
    @elhannounibouchra1106 Жыл бұрын

    Beaucoup d obsédés c vrai cela m a toujours étonnée !

  • @Leslibre
    @Leslibre Жыл бұрын

    Et bah, c'est pas glorieux. Et après ça vient pleurer au "Not all men".

  • @blop7438

    @blop7438

    Жыл бұрын

    " *Toutes les femmes sont des* *p 'ut ' 'es.* "

  • @blop7438

    @blop7438

    Жыл бұрын

    *Elles sont infé 'rieur 'es intellectuellement.*

  • @blop7438

    @blop7438

    Жыл бұрын

    *Et peut-être à faire le ménage.*

  • @ReoAard
    @ReoAard Жыл бұрын

    Merci

  • @Mewledieu
    @Mewledieu Жыл бұрын

    Honnêtement, il ne faudrait pas hésiter à aller raconter au patient ce qu'il se passe quand ils sont endormis et proposer de porter plainte. Je comprends le dilemme entre exprimer haut et fort ce qu'on pense et avoir peur d'être pris en grippe derrière, parce qu'on est conscient que le pouvoir n'est pas de notre côté, malheureusement. Faudrait peut-être même mettre en place des procédures de dénonciation anonyme (pour les témoins) de ce genre de comportement. Les mêmes noms reviendront certainement très souvent. Puis prendre des mesures qui vont de la mise en garde à la mise à pied. Malheureusement le système de santé est tellement est tellement en difficulté déjà qu'il sera difficile de se passer de ces médecins, qui sont sûrement nombreux... Faudrait sensibiliser les équipes pour que quand quelqu'un a un comportement déviant, tout le monde fasse bloc pour s'y opposer.

  • @cgsicgsi2058

    @cgsicgsi2058

    Жыл бұрын

    Cela va finir avec des caméras dans les blocs opératoires...

  • @blop7438

    @blop7438

    Жыл бұрын

    *C'est censé se retrouver au tribunal tout ça. Les infirmières qui n'en parlent pas sont tout autant fautives. C'est comme voir des viols et continuer à laisser faire.*

  • @mayamayette6358

    @mayamayette6358

    Жыл бұрын

    Franchement je suis persuadée de l'avoir vécu et que ça a eu des conséquences énormes. J'ai l'endométriose et ado j'ai eu des examens gynéco etc sous anesthésie générale et depuis, j'ai une phobie énorme des hôpitaux etc et mon corps a réagit comme si j'avais été violée sauf que je ne l'ai pas été, on a même dit a ma mère a l'époque que j'avais une amnésie traumatique sûrement abusée par quelqu'un de ma famille sauf que personne dans ma famille n'a fait ça, impossible de retrouver le souvenir même avec thérapie etc. J'ai des lésions vaginales comme si on avait introduit quelque chose mais surtout une phobie énorme et inexplicable de l'anesthésie générale depuis alors qu'avant pas du tout je m'en foutais d'aller au bloc opératoire et d'être anesthésiée, au point d'en faire des cauchemars depuis des années alors quand elle a dit que c'était courant j'ai été très choquée parce que je me posais déjà la question depuis un moment après l'histoire de l'anesthésiste qui abusait des enfants sous AG et les témoignages de ceux ci qui avaient des conséquences sans s'en souvenir, je suis sûre que les femmes qui ont vécues ça ont des conséquences énormes sans même savoir qu'elles l'ont vécues... et eux ils trouvent ça normal et le font comme si la femme inconsciente et anesthésiée étaient leurs objets, de vraies porcs

  • @libiusperseus
    @libiusperseus Жыл бұрын

    Cela me rappelle un scandale qu'il y avait eu il y a quelques années dans un CHU à propos d'une fresque pornographique dans une pièce réservée au personnel. Il y avait eu tout un débat pour savoir si cette fresque représentait un viol collectif ou seulement une partouze librement consentie. (Au vu de certains détails du dessin, c'était plutôt le second cas.) Sauf que ce débat n'avait pas de raison d'être. Une fresque pornographique n'avait rien à faire dans un tel endroit de toute façon. Imaginez un jeune professionnel de la santé (homme ou femme) qui a son premier poste et qui tombe là-dessus. Je suppose que certains devaient apprécier mais je suis sûr que beaucoup, si pas la plupart, devaient trouver ça très malaisant.

  • @j.d.7285

    @j.d.7285

    Жыл бұрын

    Ah mais je suis étudiante en médecine et je confirme que c'est comme ça dans tous les internats. Les fresques datent généralement d'une époque où les mecs étaient majoritaires. Mtn dans les amphis y a 70% de filles, donc j'espère que ça va changer. Cet humour me plaît mais alors pas du tout perso. Parce que ces fresques sont dans des endroits où on mange, on se restore etc... Flemme de vivre dans des lieux rendus moches et dégueulasses

  • @Ricardo__Milos

    @Ricardo__Milos

    2 ай бұрын

    Bah, c'est chouette. Où est le problème ?

  • @GDavid-yh2xp
    @GDavid-yh2xp Жыл бұрын

    Parlez du comportement de femmes envers les femmes également Le sexisme institutionnalisé ne vient pas forcément du médecin forceur masculin Combien de stage ou j’ai vu mes collègues de sexe féminin se faire incendier/ descendre juste parce qu’elles sont des jolies jeunes femmes par des plus vieilles qui y voient une concurrence ! Allez dans un service avec une majorité de femmes pour voir…

  • @Desire123ification
    @Desire123ification Жыл бұрын

    Vraiment Dommage!

  • @annemichel6382
    @annemichel6382 Жыл бұрын

    Osez porter plainte Mesdames!!!!

  • @newo.c
    @newo.c Жыл бұрын

    14 % des couples ce sont rencontrés au travail. On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui.

  • @newo.c

    @newo.c

    Жыл бұрын

    @@mbbmmbbm3168 vous connaissez pas mon ex vous. La première a faire ce genre de chose avec tout les mec. Les blagues de Q a gogo, a appelé tout le monde mon chéri ou bébé, a mettre sa main sur toute les épaules, a dire des truck choquant, vulgaire on pourrait dire très avenant mais c'est sont humour, sa passe pas avec tout le monde mais quand ta capté le délire tu rigole bien, en tout cas elle me faisais vraiment rire moi.

  • @servietskyofficielle8074
    @servietskyofficielle8074 Жыл бұрын

    Les hommes sont les hommes et ont ne changera jamais

  • @cg4397

    @cg4397

    Жыл бұрын

    Avec un peu de chance ca changera un jour...

  • @spaceworld4888

    @spaceworld4888

    2 ай бұрын

    Si si t’inquiète

  • @c.l.8557
    @c.l.8557 Жыл бұрын

    Le film sur Weinstein "She said" va sortir. Mes anciens "collègues" dont dirigeants voulaient aller voir la pièce de théâtre "le clitoris" comme sortie professionnelle de fin d'année. Je passe toutes les blagues sexuelles permanentes et d'autres faits graves. J'ai refusé, j'ai démissionné. Mais ma réputation en a été atteinte... Les surnoms affectifs posés par des professionnels sympas ne m'ont jamais dérangé (chouchoute, ma belle...) , c'était souvent amical, mais ce sont les allusions sexuelles brutales, les harcèlements moraux et sexuels* de certains hommes et femmes (!) qui m'ont gênée (tu réveilles des morts; voilà le diable pervers tentateur quand j'entre dans la pièce; tu es une belle perverse vénale; tu nous séduis (quand je fais simplement bien mon travail) ; tu as mis une robe pour nous séduire; un responsable sous entend que "nous pourrions être ensemble" or il a + de 30 ans que moi ! je ris, lui et d'autres me culpabilisent en disant que je suis méchante!!) ; jene reste pas à un dîner "ben alors, fais bien gaffe sur la route! un accident est vite arrivé"; blagues sexuelles crues en ma présence en réunion du style "la photocopieuse marche une fois sur deux aujourd'hui; il répond c'est comme moi en ce moment avec ma femme...") Je n'ai que peu trouvé soutien, les droits du travail régressent. Certains hommes et femmes considéraient que je ne devais pas être bien apprêtée pour aller au travail (j'aurais dû y aller en jogging pour avoir la paix! A un moment, je l'ai fait : j'étais habillée en pantalon, sobre, sans boucles d'oreille, sans talons, sans foulard de couleur, je me changeais dans la voiture, pour n'éveiller ni sexe ni jalousie de femmes qui ne me soutenaient pas bien au contraire!!...) Le travail est devenu une jungle, sauf à certains endroits...

  • @THIBAULTFOFO
    @THIBAULTFOFO Жыл бұрын

    Ce comportement «masculin» n'est pas monopolisé par les hommes, durant mes stages infi j'ai vécu les mêmes expériences de la part de femmes toutes spécialités confondues et je vis toujours ce types d'expériences aujourd'hui plusieurs fois par mois. C'est permanent dans notre société, dans la famille, au boulot, en soirée... je n'aime pas qu'on reduise ce fait aux hommes car cela empêche les hommes eux mêmes de dénoncer cette situation.

  • @camille8921

    @camille8921

    Жыл бұрын

    “J’aime pas qu’on réduise ce fait aux hommes” 95% des agresseurs de femmes sont des hommes donc ça va être difficile ! “Cela empêche les hommes eux-mêmes de dénoncer cette situation” euh non les victimes et le fait qu’elles prennent la parole n’empêchent rien du tout. Au contraire profitez-en pour dénoncer l’ampleur du problème mais sans taper sur les victimes.

  • @marcoprolo7318

    @marcoprolo7318

    Жыл бұрын

    @@camille8921 Je me suis fait "agresser" sexuellement deux fois par des femmes médecin dans mon enfance puis mon adolescence. Bon perso je m'en fous, j'ai d'autres chats à fouetter, mais ça existe.

  • @jeanbon442

    @jeanbon442

    Жыл бұрын

    @@camille8921 95% ! Tu le sors d'où ce chiffre ? j'suis curieux ^^

  • @marcoprolo7318

    @marcoprolo7318

    Жыл бұрын

    @@mbbmmbbm3168 Non, les hommes s'en foutent en général de se faire tripoter par une femme. Cette hystérie contemporaine puritaniste ne me concerne pas. Je comprends que les femmes soient plus sensible à cause du risque de tomber enceinte mais moi franchement ça ne me fait ni chaud ni froid. Pour la première c'était il y a tellement longtemps, et pour la deuxième c'était une expérience sympathique. Je regrette de m'être retenu de bander.

  • @camille8921

    @camille8921

    Жыл бұрын

    @@marcoprolo7318 Est-ce que j'ai dit que ça n'existait pas ? J'ai simplement relevé le fait qu'on parle peu des agressions sexuelles faites aux hommes parce qu'elles sont moindres, en chiffres, comparées à celles des femmes. Les hommes victimes de sévices ne représentent qu'une toute partie des personnes agressées. Ça ne veut pas dire que c'est moins grave, mais ce genre de cas a moins de visibilité vu que moins nombreux. Je vous invite à faire entendre votre voix comme celles des autres victimes, encore faut-il que la société écoute.

  • @mohamedbouchnafa3942
    @mohamedbouchnafa3942 Жыл бұрын

    Bien sûr il faut condamner ..C’est inadmissible.! Mais j’ai bien peur que ce débat s’oriente vers autre chose que les vrais problèmes du monde Infirmier.: Quelles sont les difficultés du métier d'infirmière ? les inégalités de salaires ..le nombre d’heures de prestations..!! Les qualités de soins ..ect..

  • @surexledislexic3742
    @surexledislexic37425 ай бұрын

    "harcèlement"homme femme , au travail le mot interdit par la médecine du travaille , il protège les harceleur dans les entreprise et au delà

  • @maxmad1078
    @maxmad1078 Жыл бұрын

    Mesdames, courage!!!! Le droits des femmes, c'est un pas en avant et deux pas en arrière. Grave!

  • @dominiquepoidras135
    @dominiquepoidras135 Жыл бұрын

    C honteux de plus elle font un boulot de dingue .

  • @guy4354
    @guy4354 Жыл бұрын

    Inacceptable bien évidemment, quel que soit le domaine professionnel, pour contrebalancer, il faudrait faire témoigner des infirmières qui évoluent auprès de médecins corrects. Je suppose que ça existe ?...

  • @nanalud70
    @nanalud70 Жыл бұрын

    INSUPPORTABLE Que le médecin face des atouchements et en profite dans le cadre d’un soin c’est dégeulasse, mais malheureusement ça ne me surprend pas. Mais c’est la réaction des collègues qui me dégoute “ est ce que tu as aimé ça” 🤢. Alors qu’elle a eu le courage d’en parler. Je suis infirmière et je sais que des comportements déplacés on en rencontre de la part des patients ou des collègues mais bien trop souvent en tant qu’étudiante on n’ose pas en parler . De plus n’importe quoi quelle “culture carabine “ . Le milieu hospitalier est un milieu particulier mais non on peut faire des blagues “grivoises” ou autre sans blesser , mettre mal à l’aise ses collègues. NON, NON . Force à vous qui avez eu le courage de témoigner .

  • @_DaRKkem_

    @_DaRKkem_

    Жыл бұрын

    Le pire c'est l'histoire des patients endormies à qui ont fait des trucs bizarres, genre tu penses être bien entouré par des médecins qui sont là que pour ton bien, mais en fait nan, une fois endormie t'es vulnérable et ils font ce qu'ils veulent ces gros ******* franchement faut faire quelque chose ! (comment je sais pas...)

  • @Cyphabes

    @Cyphabes

    Жыл бұрын

    Tellement vrai... et puis ok le métier de médecin est difficile, mais pourquoi faudrait il s'en venger sur les femmes ??!

  • @clo3342
    @clo3342 Жыл бұрын

    Vous auriez aussi pu dénoncer le fait qu'à l'hôpital, ce sont les femmes qui nuisent aux droits des femmes. Comme ça la boucle aurait-il été bouclée puisque c'est lié. Et oui, bien souvent c'est l'encadrement (féminin) et/ou les équipes (féminines) qui couvrent (voir appuient) et veulent mettre tout ça en silence... Gros soutien a celles qui ont temoigné, surtout a l'étudiante infirmière. Oui, le collectif travaillant sur les maltraitances faites aux stagiaires n'a pas tenu sans raison..'

  • @gabouekapouera
    @gabouekapouera Жыл бұрын

    J'ai vécu une bonne partie dans les hôpitaux et je n'ai pas connu ce côté très sombre quand j'étais petit on m'a bien mis dans un cercle où tout était rose et bleu quand j'étais un peu plus grand je m'aventurer un peu plus dans le côté sombre une infirmière qui avait des sentiments pour moi deux autres exemples j'ai connu j'ai entendu dire des médecins qui avaient des relations sexuelles avec les patients mais ils font ça dans les étages pour ne pas etre découvert.la deuxième j'ai une cousine qui travaille dans le monde médical et elle voit beaucoup de stagiaire médecin qui ne font absolument rien durant leur stage il travaille pas pourquoi on les accepte.

  • @renaudboutin568
    @renaudboutin568 Жыл бұрын

    En tant qu’homme une mamie nous fait des réflexions on va pas gueuler à l’agression…..

  • @leviackerman4811

    @leviackerman4811

    Жыл бұрын

    Tu fais exprès de pas comprendre ?

  • @soniazigh5855
    @soniazigh5855 Жыл бұрын

    Je pensais que ça existait que dans la restauration !

  • @user-fm8kt7kt3l
    @user-fm8kt7kt3l Жыл бұрын

    Combien d'agression de gestes déplacés et de propos inappropriés sont passés sous silence et que subissent les étudiantes de médecine, si elles parlent, leurs bourreaux qui peuvent être leurs maîtres de stage ou référent leur font le chantage de ne pas valider leurs stages ou leurs années.

  • @patriciadecou5953
    @patriciadecou5953 Жыл бұрын

    Ça ne m'étonne pas. Y en a qui se croient tout permis.

  • @tasbihatezahra5901
    @tasbihatezahra5901 Жыл бұрын

    Ça c'est en France ? On nous bassine avec les iranienne et leur voile mais nos futures femmes médecin et infirmières subissent du harcèlement sexuel en masse, on a des patientes sous anesthésie qui se font palper les seins par les chirurgiens et on vient nous parler de liberté de la femme en France ? Merci à toutes ces femmes d'avoir témoigné ! Où sont les féministes qui hurlent contre le voile ? Où êtes-vous pour défendre ces femmes qui sont en France ?? Où sont les politiques, les médias ? On ne peut pas laisser passer tout ça !

  • @jeromedetant4855
    @jeromedetant4855 Жыл бұрын

    c'est grave serieux c'est deja un cursus compliqué sans a avoir a subir le harcellement de vieux con . Bon courage a toute et double felicitation a vous

  • @manonfav
    @manonfav Жыл бұрын

    C'est tellement écoeurant ! ce genre desm comportements et d'abus ne devraient plus exister a cette époque! ces individus ne devraient être radiés de l'ordre des médecins et les patients radiés de la sécurité sociale. Les soins et le travail des personnes, quelque soit son genre et son secteur, devrait être respecté

  • @Enseignement69000
    @Enseignement6900010 ай бұрын

    On en a rien à faire de ces mouvements anormaux de capricieuses

  • @amadouberenger429
    @amadouberenger429 Жыл бұрын

    Il faut arrêter le sexisme c est vraiment répugnant

  • @manon8509
    @manon8509 Жыл бұрын

    J'ai toujours trouvé les médecins louches personnellement.

  • @miss_okeanos

    @miss_okeanos

    Жыл бұрын

    Ah, bon après faut pas généraliser mais je peux comprendre

  • @ludovicgrimaud41
    @ludovicgrimaud41 Жыл бұрын

    Pour ceux qui se demande, la journaliste c'est la soeur d'Orelsan. Je trouvais ça juste important de le mentionner.

  • @happykim621
    @happykim621 Жыл бұрын

    **Combattre une inflation de 8,5 % (plutôt 35 %) avec un taux d'intérêt des fonds fédéraux de 1 %, c'est comme arrêter un feu de forêt avec un seau d'eau, les gens se préparent en conséquence. faire des investissements afin de ne pas dépendre du gouvernement pour les fonds👏👌👏*

  • @destinyjohn7256

    @destinyjohn7256

    Жыл бұрын

    Je connais M. Billiot, j'investis avec lui aussi, je gagne environ 7,000 euros par mois.

  • @destinyjohn7256

    @destinyjohn7256

    Жыл бұрын

    @Billiot

  • @destinyjohn7256

    @destinyjohn7256

    Жыл бұрын

    *He's active on TÉLÉGRAMME☝️*

  • @andersoncollins5432

    @andersoncollins5432

    Жыл бұрын

    Je viens du Royaume-Uni (UK)🇫🇷 Mes collègues et moi l'avons essayé et ce fut un bon retour sur investissement, merci M. Billiot Cormier

  • @soorajkhan7405
    @soorajkhan7405 Жыл бұрын

    Dommage

  • @guerriersayen9359
    @guerriersayen9359 Жыл бұрын

    En même temps on éduqué tellement au sexe que forcément les gens adoptent ce genre de comportement, ya qu'à voir la vidéo de Nozman qui dit que c'est bon pour la santé de le pratiquer alors que des enfants regardent ses vidéo pour se rendre compte qu'il ya un problème même dans plein de films ça parle de ça donc forcément avec ce genre d'éducation faut pas s'étonner qu'il y ai du sexisme

  • @chloebouhelier3177

    @chloebouhelier3177

    Жыл бұрын

    Si l'éducation sexuelle est bien faite il n'y a aucun mal à en parler ni à le montrer, c'est même sain. Puisque des ados qui découvrent le sexe par eux-mêmes vont faire n'importe quoi n'importe où sans protection etc... Le fait de ne pas vouloir en parler coupe toute communication et c'est ça l'origine des gamines enceintes à 16ans, des ados qui transmettent des IST etc... Le problème n'est pas d'en parler, c'est bien d'en parler, le problème est de ne pas parler du consentement ou du respect de l'autre. Ces gens ne sont pas des gros connards parce qu'on leur a toujours parlé de sexe, ils le sont parce qu'on leur a toujours dit qu'ils étaient les meilleurs, que personne ne pouvait leur résister, qu'ils étaient au-dessus des autres, on ne leur a jamais appris le respect, juste à être imbus de leur personne...

  • @guerriersayen9359

    @guerriersayen9359

    Жыл бұрын

    @@chloebouhelier3177 MDRRRR. "Les éduquer" parce que même si il étaient éduqué tu crois que des mecs dénué d'empathie en aurait quelque chose à foutre ? Le problème vient du sexe en lui même si on expliquait que c'était mal car c'est le cas comme l'explique la religions par exemple yaurai bcp moin d'harcèlement sexuelle, après je suis pas pour l'ignorance donc c'est bien d'expliquer aux jeune comment fonctionne la vie, comment la reproduction marche comment faire pour ejac mais il faut aussi dire qu'il ne faut pas le faire car c'est mal et ça apporte que du mal (moi ça ma apporte que du mal à moi et au autres) donc si vous êtes pour c'est que le viole ça vous dérange pas tant que ça enfaite

  • @isafamilla1285
    @isafamilla1285 Жыл бұрын

    Je vous crois, bises...

  • @darkfob
    @darkfob Жыл бұрын

    Raaaaah.... J'en ai marre de se monde sexiste

  • @sylvielucarelli90
    @sylvielucarelli90 Жыл бұрын

    Très bien de dénoncer ça suffit le matchisme

  • @amina990n
    @amina990n5 ай бұрын

    Ah les ce sont des chauds😮trop choqué

  • @monsieurlilian620
    @monsieurlilian620 Жыл бұрын

    Merci de partager des sujets importants

  • @piouksam3491
    @piouksam3491 Жыл бұрын

    C est alarmant de voir ça en France dans un pays qui prône l égalité des sexes! De voir des femmes subir du sexisme ou du harcèlement sexuel dans le milieu professionnel !

  • @pandoreldr4232
    @pandoreldr4232 Жыл бұрын

    C'est aussi un problème de classe sociale car ils se permettent bien plus ce genre de comportement avec les infirmières que les medecins femmes

  • @Azhural01255
    @Azhural01255 Жыл бұрын

    Le milieu médical n'est pas exempt des soucis sociétaux. J'ai même envie de dire que plus les qualifications sont élevées plus ces actes restent impunis, par peur de représailles de la part de la hiérarchie qui fera tout pour se protéger. Edit: Un enregistreur vocal dans la poche pendant le service peut faire changer bien des choses, quelque soit la situation d'ailleurs. Si on sent que des choses pas normales se passent c'est un bon moyen de pouvoir les dénoncer.

  • @mst9629
    @mst9629 Жыл бұрын

    C'est ignoble, ces personnes devraient être renvoyé si ils ne change pas de comportement. Et il faut éduqué les hommes à changer leur comportement et ce dès l'enfance

  • @tinerudinger2682
    @tinerudinger2682 Жыл бұрын

    Wooowww .... incroyable cette impunité masculine ... ca te donne envie de les laisser crever .... c est fou ce monde .... incroyable... partout ... tout le temps .... il faut etre sur ses gardes ... jamais a juste pouvoir faire son travail... pouvoir faire ce que l on aime... toujours etre sur les gardes .... ou se faire renverser... quelle vie....

  • @thomastl6040
    @thomastl6040 Жыл бұрын

    Les gestes déplacés c’est non! Le reste ne me choque pas ..😒

  • @linn8647

    @linn8647

    Жыл бұрын

    Ça ne vous choque pas d'être sexiste ?

  • @thomastl6040

    @thomastl6040

    Жыл бұрын

    @@linn8647 Non je le vis assez bien, il faut savoir placer le curseur.

  • @spaceworld4888

    @spaceworld4888

    2 ай бұрын

    @@thomastl6040 t’a peu d’amour propre

  • @thomastl6040

    @thomastl6040

    2 ай бұрын

    @@spaceworld4888 « Tous les hommes veulent se faire violer » Pense à prolonger ton ordonnance. ❤️

  • @sosnow6194
    @sosnow6194 Жыл бұрын

    Les pauvres 🤦🏻‍♀️ purée

  • @omeganeteb3084
    @omeganeteb30842 ай бұрын

    Le sexisme nié, justifié ou caché, c'est une honte !!!!!! Que fait le gouvernement et la société ????? Ils font en sorte que le patriarcat perdure !!!!!!

  • @chantalbarry3023
    @chantalbarry3023 Жыл бұрын

    Bien vrai ca

  • @ainsivalavie1934
    @ainsivalavie1934 Жыл бұрын

    Il faut le dénoncer je suis très peinée de voir ce que j'ai vu moi en stage on parle de professionnels mais imaginez vous ec que vivent les stagiaires imaginez vous deux secondes ce que vivent les stagiaires je suis encore sous le choc car ces images ces geste je les revu tt les temps j'ai des flash c'est tous ça la supériorité en terme de fonction alord quand vous êtes stagiaires vous subissez et c'est l omerta total je suis écoeuré car aujourd'hui je suis soignante et parfois je veux dénoncer mais je crains pour ma place tout simplement c'est tres très injuste de continuer à subir cela il faut le dénoncer très vite cela ne peux pas continuer ça me dégoûte

  • @Alpina569
    @Alpina569 Жыл бұрын

    Ah ouais là c'est chaud....

  • @hujambokorodani3448
    @hujambokorodani3448 Жыл бұрын

    Courage aux infirmières !

  • @s.l7382
    @s.l7382 Жыл бұрын

    Ça me dégoûte ..et la partie avec les patientes sous anesthésie.

  • @LaMissrouky
    @LaMissrouky Жыл бұрын

    Non mais Tous les métiers sont touchés !

  • @meryemtaliskhalifa2507
    @meryemtaliskhalifa2507 Жыл бұрын

    Quant un ministre.... voir peut-être des, n'est pas inquiété alors que des plaintes sont faites à son égard, mesdames il y a peu de chances que vous soyez respectées

  • @Shifty712
    @Shifty712 Жыл бұрын

    Je suis médecin, oui il y a des médecins comme ça comme dans toutes les professions. Il y a surtout des infirmiers et même plus des infirmières qui maltraitent leurs étudiants/étudiantes et c'est bien plus fréquent. Après c'est un problème français, on se cache derrière de pseudos conséquences quand on n'a pas le courage d'admettre qu'on n'a pas osé en parler. Je connais des étudiantes infirmières qui aurait mis une claque au patient qui les touche pendant la ponction lombaire et le patient n'aurait pas osé dire quoique ce soit sachant très bien ce qu'il faisait. Quand c'est une personne âgée, démente on en rigole car c'est pas de sa faute mais quand il a toute sa tête c'est intolérable. Après c'est toujours pareil : que ce soit l'étudiante en médecine ou l'infirmière ni l'une ni l'autre ne sont allées voir la personne concernée en privé pour en parler, dire que ça les met mal à l'aise et régler le problème avant qu'il ne s'installe. Surtout que quand on en parle librement et en privée plutôt que d'inclure la moitié du service ça se passe toujours mieux. Mais non comme d'habitude, on se laisse faire, on subit et on va se plaindre dans les médias. Je rassure la population, il y a autant de sexisme à l'hôpital que dans les autres professions. Oui on est tous plus ouvert d'esprit donc on parle plus facilement de sexe. Par contre après plusieurs années en gynéco et en chirurgie, des dizaines de chirurgiens je n'ai jamais rencontré un chirurgien qui fait fait des attouchements à une patiente endormi, même quand on était une équipe entière d'hommes... Donc malheureusement ça existe, c'est intolérable et dégueulasse mais ce n'est pas une habitude répandue contrairement à ce que laisse penser ce reportage. Pour l'esprit carabin, ça reste bon enfant et tout le monde est consentant pendant les études, il y a un rdv donné pour du bizutage qui reste bon enfant et personne n'est forcé de venir ou de participer. Après encore une fois oui comme partout il y a quelques personnes en France qui dépassent les limites mais rien de plus qu'ailleurs. En tout cas dans mon entourage féminin oui au cours de nos nombreuses années d'études elles ont presque toutes (mais pas toutes) rencontré un ou deux professionnels (médecin / infirmier / aide soignant...) scandaleux mais elles ont toujours trouvé du soutien et pu régler rapidement le problème et pourtant c'était il y a 6 ans). Pour finir, dans la très grande majorité des situations tout se passe bien et il y a qu'une minorité de personnes mal intentionnées, qui font beaucoup de mal et beaucoup de tords autour d'elles et pour lesquelles il faut agir. Les services sont majoritairement féminins, en tant que mec j'ai aussi subit ce genre de sexisme / surnom / attouchements par des infirmières, sage-femme et chirurgiennes mais la différence c'est que j'avais de la répartie, je les envoyais chier gentiment et surtout ça ne m'a jamais atteint moralement j'ai passé de très bons stages et je m'en fous royalement si c'était à refaire je le referais ! C'est la grande différence entre être une victime et creuser et être sûr de soi et tenir le flingue.

  • @anaelle9907

    @anaelle9907

    Жыл бұрын

    Mdr bah tiens ton flingue alors ça te fait une belle jambe ! Comment tu peux être si lucide sur plein de points de la situation et ne pas te rendre compte que c'est pas facile pour tout le monde - surtout dans le cas d'attouchements - de confronter son agresseur ? Non mais sérieux faut expliquer là, que c'est flippant voire dangereux de se retrouver en tête à tête avec la personne qui t'as agressé ? C'est super pour toi si tu arrives à t'imposer et confronter mais tourner au ridicule des personnes qui ne sont pas en position de le faire ? 🧐❌ Je passerais sur la mentalité qui se cache derrière le "bonhomme qui tient son flingue, ouais!"... x)

  • @ffxivonline5864
    @ffxivonline5864 Жыл бұрын

    Ah oui Oula les grands méchants hommes, et les femmes on sait tous que c'est des sainte mdr

  • @spaceworld4888

    @spaceworld4888

    2 ай бұрын

    Et oui, faut se poser des questions

  • @lingettekandoo
    @lingettekandoo Жыл бұрын

    Je crois qu'il y a eu un autre problème de discrimination récemment dans ce milieu, non?

  • @bernardisidore5951
    @bernardisidore5951 Жыл бұрын

    oui je suis disponible accord avec elles j ai travaillé dans ce milieu il y a bcp de pervers obsédés sexuels.

  • @VivaldiGT
    @VivaldiGT Жыл бұрын

    Honteux

  • @nialihgtelpuaeb3590
    @nialihgtelpuaeb3590 Жыл бұрын

    Je suis archéologue et les blagues grivoises font pas mal partie des stages de terrain. Ca m'a beaucoup non pas choquée mais secouée quand j'étais jeune étudiante. Je me suis defendue en répondant pire qu'eux, plus fort et plus dégueulasse. Je ne dis pas que c'est bien mais ca a marché

  • @el0oizak32

    @el0oizak32

    Жыл бұрын

    Je me permets de commenter non pas pour vous juger mais pour partager une expérience. J'ai réagi de même dans le cadre professionnel dans des circonstances similaires mais ça n'a pas eu l'effet escompté, ça a finalement empiré le harcèlement sexuel que je subissais donc ça s'est terminé que j'essayais d'éviter le gars et ses deux comparses (témoins silencieux que ça avait l'air de bien amuser). Ça a été dur. Bref, c'était un travail temporaire et j'ai fini par partir donc. Mais je ne sais pas ce que je ferais si j'étais de nouveau confrontée à ce problème... J'ai l'impression qu'il n'y a pas de bonne solution.

  • @ca-dr8ix
    @ca-dr8ix Жыл бұрын

    l y a des secteurs à éviter pour les femmes comme la métallugie ou la réparation d'engins de travaux publics. éviter d'arriver via une agence d'intérim car vous allez pas oser en parler de peur de perdre les prochaines missions. je ne passe plus par les agences d'intérim depuis. trop dangereux

  • @jimmymarchal2097
    @jimmymarchal2097 Жыл бұрын

    Triste vérité malheureusement... Dommage que vous n'ayez pas évoqué les comportements déplacés des femmes envers les hommes dans les services. Effectivement, les 2 cas de figure existent.

  • @laurence1914
    @laurence1914 Жыл бұрын

    Je vous dis même pas ce que c'était y'a 40 ans les filles, j'aurais des pepites à raconter..

  • @newo.c
    @newo.c Жыл бұрын

    Petite pensée pour c'est million de gens à qui il n'arrive rien et qui attendent désespérément que quelqu'un les regarde et leur parle

  • @chloebouhelier3177

    @chloebouhelier3177

    Жыл бұрын

    Ce commentaire est vraiment écœurant sous ce genre de post.

  • @Marc-1313

    @Marc-1313

    Жыл бұрын

    @@chloebouhelier3177 Il a raison, je connais beaucoup de femmes qui aimeraient se faire tripoter

  • @spaceworld4888

    @spaceworld4888

    2 ай бұрын

    @@Marc-1313 et ?

  • @rickdeckard6597
    @rickdeckard6597 Жыл бұрын

    Quand on voit ce qui se passe en école de médecine avec cette culture du bisutage et les soirées de médecine, a mon avis le quotidien des soignantes est bien pire que ça

  • @Dofu94
    @Dofu94 Жыл бұрын

    C’est triste 😢

  • @littlesteve11
    @littlesteve11 Жыл бұрын

    😎😱⚡️👑👑👑👑👑👑👑👑👑👑👑

  • @audreygont4478
    @audreygont4478 Жыл бұрын

    Comme on dit, on peut être intelligent et très con

Келесі