🌳INÉDIT Notre forêt demain, Épisode 6, 31.10.23

Aujourd'hui, je vous emmène explorer les richesses des forêts franciliennes. Et c’est à 30 km de la capitale, nous nous rendrons, dans la forêt domaniale de Versailles.
Couvrant plus de 1000 hectares, elle est peuplée principalement de chênes. Mais ces dernières années, c’est le châtaignier, une autre essence très présente, qui fait l’objet de toutes les attentions car nombreux sont atteints par la maladie de l’encre, un pathogène microscopique favorisé par le changement climatique.
Place ensuite à la construction bois. Léger, durable, renouvelable et peu consommateur d’énergie : le bois est aussi le seul matériau qui stocke durablement le carbone. Nous irons visiter l’une des plus hautes constructions en bois au monde dans le 13ème arrondissement de Paris.
Comment les nouvelles technologies peuvent-elles venir en aide aux forestiers ? C’est ce que nous vous ferons découvrir avec un incroyable exosquelette. A mi-chemin entre le travail manuel et le travail mécanisé, il pourrait permettre aux bûcherons d’accomplir leur travail de manière plus sûre et efficace, tout en réduisant la fatigue et les blessures.
Et puis, à Pantin, nous nous pencherons sur le rôle des arbres en ville. Vous verrez qu’ils ne sont pas seulement des éléments de décors mais plutôt de véritables super-héros qui purifient l’air et offrent des îlots de fraîcheur essentiels en période de canicule. Quelles essences faut-il favoriser ? Comment faut-il les planter pour optimiser leurs vertus ?
Ensemble, pour une forêt durable et du bois responsable
#forêt #bois #changementclimatique #patrimoine

Пікірлер: 2

  • @ericcelepluboeric7795
    @ericcelepluboeric77958 ай бұрын

    Merci Stéphanie très belle émission. Un sujet très important

  • @FranceBoisForet1

    @FranceBoisForet1

    7 ай бұрын

    Merci à vous