Immobilier : cette crise qui s'annonce...

Encore plus de vidéos www.france.tv/france-5/c-dans...
Abonnez-vous bit.ly/Cdanslairyoutube
Immobilier : cette crise qui s'annonce... #cdanslair 20.05.2023
"Alerte rouge logement !" C’est l'appel qu'ont lancé lundi dernier les représentants du secteur de l’immobilier et de la construction dans une lettre ouverte adressée à Emmanuel Macron. Face au report de la publication des conclusions du Conseil national de la refondation, ils demandent des actions concrètes. Leur secteur est en effet en grande difficulté et les professionnels de l'immobilier ont de quoi être inquiets. La France ne construit pas assez de logements. En grande partie en raison du faible nombre d'acheteurs. Et si ces derniers ne sont pas nombreux, c'est notamment à cause des difficultés à obtenir un crédit immobilier. Les taux d'intérêt montent en flèche et les banques se montrent très frileuses à prêter. Résultat, les Français qui veulent accéder à un logement sont désabusés... Et le secteur immobilier est menacé. Avec lui, c'est aussi toute l'activité de la construction qui pourrait connaître une grave crise. Pas moins de 100 000 emplois pourraient disparaître, d'après la Fédération française du bâtiment. Et les perspectives ne sont pas plus réjouissantes du côté de l'immobilier locatif. Dans de très nombreux territoires, à commencer par les grandes métropoles et les littoraux, les logements disponibles sont aussi rares que les prix sont élevés.
Dans ce contexte de forte tension sur le marché immobilier, les initiatives se multiplient pour limiter les locations saisonnières. Les meublés de tourisme type Airbnb, accusées de faire flamber l'immobilier et d'entraver l'accès au logement, sont dans le collimateur des élus locaux et nationaux. Proposition de loi, nouvelles restrictions à Paris, obligations de compensation au Pays basque… De nombreux responsables politiques prennent le sujet très au sérieux. Et les idées ne manquent pas. La Ville de Paris a annoncé qu'elle allait interdire, dans le cadre de son futur Plan local d'urbanisme, la création de nouveaux meublés touristiques dans des zones en proie au "surtourisme", où on manque de logements toute l'année. Saint-Malo et Annecy ont déjà mis en place des quotas par quartiers. Début mars, la justice a autorisé la Communauté d'agglomérations Pays basque à instaurer un mécanisme de compensation : pour chaque logement transformé en meublé touristique, il oblige les propriétaires à produire, dans la même ville et avec une surface équivalente, un bien sur le marché locatif à l'année.
Pour les promoteurs et les constructeurs de logements neufs, l'activité est rendue difficile par l'envolée du prix des matières premières. Les ventes s'effondrent. Moins 40 % en un an. Il y a donc moins de travail et beaucoup moins de visibilité. Certaines entreprises voient leurs chantiers s'arrêter. Les plus en difficultés sont même contraintes de mettre la clé sous la porte.
Quelles mesures sont demandées par les professionnels de l'immobilier et de la construction pour relancer l'activité de leur secteur ? Comment lutter contre la prolifération des meublés de tourisme dans les zones déjà en tension sur le marché du logement ? Quels sont les risques pour l'emploi ?
Invités :
- Corinne Jolly, présidente de PAP - Particulier à Particulier
- Henry Buzy-Cazaux, président fondateur de l'Institut du Management des Services Immobiliers
- Sandra Hoibian, directrice du CREDOC
- Ingrid Nappi, professeur d'économie immobilière - École des Ponts
Retrouvez-nous sur :
| Notre site : www.france5.fr/emissions/c-dan...
| Facebook : / cdanslairf5
| Twitter : / cdanslairf5
Pas un événement important qui ne soit évoqué, expliqué et analysé dans C dans l’air. Tout au long de la semaine, les deux journalistes donnent les clés pour comprendre dans sa globalité un événement ou un sujet de première importance, en permettant aux téléspectateurs d'intervenir dans le débat ou de poser des questions par SMS ou Internet. Caroline Roux est aux commandes de l'émission du lundi au jeudi et Axel de Tarlé prend le relais le vendredi et le samedi.
Diffusion : tous les jours de la semaine à 17 h 45
Rediffusion : tous les jours de la semaine à 22 h 30
Format : 65 minutes
Présentation : Caroline Roux et Axel de Tarlé
Production : France Télévisions/Maximal Productions

Пікірлер: 266

  • @Jeanbon496
    @Jeanbon49620 күн бұрын

    À la 55e minutes, pour répondre à Henry, les habitants refusent " cette densification ". Refusent que leurs villes soient défigurées par tous ces promoteurs véreux qui ne construisent que pour faire de la marge à outrance. Il n'y a qu'à voir la qualité et l'esthétique déplorable des immeubles contemporains qui après trois hiver montrent des coulées de maquillage à toutes les fenêtres. Il faudrait juste un tout petit peu que la profession se remette en question. Aujourd'hui les villes que les gens fuient sont précisément celle des promoteurs qui ne proposent plus que de la merde, ni plus ni moins !

  • @voyageauboutdesmots407
    @voyageauboutdesmots40721 күн бұрын

    Les prix sont beaucoup trop élevés ! Complètement décorellés de la qualité réelle des biens

  • @xaballan4944

    @xaballan4944

    15 күн бұрын

    Allez faire construire un bien immobilier ou payer des travaux et vous comprendrez que le coût de la construction est en augmentation exponentielle …

  • @NinoPurple

    @NinoPurple

    4 күн бұрын

    De la daube infâme on veut pas payer cher pour ca

  • @cedrikdufour8961
    @cedrikdufour896121 күн бұрын

    Baisser les impôts sur la location à l'année et surtout protégé les propriétaires des squatteurs et mauvais payeurs vous retrouverai des bien à louer

  • @davidetjonathan4103

    @davidetjonathan4103

    18 күн бұрын

    Mais bien sûr ...

  • @keithevans62
    @keithevans6220 күн бұрын

    Autre performance remarquable, personne ne parle du matraquage fiscal qui fait fuir les investisseurs , le marché est bloqué parce qu’il est attaqué de partout, isolation,taxes foncières,sur protection des locataires,impôts à 50% avec la csg etc

  • @segh.5391

    @segh.5391

    20 күн бұрын

    Ta tout compris 🫡 ils sont sur la bonne voie 😂

  • @xaballan4944

    @xaballan4944

    15 күн бұрын

    Il est évident qu’il faut être fou ou ignorant pour investir dans l’immobilier locatif

  • @MrSieg64

    @MrSieg64

    7 күн бұрын

    Cqfd

  • @Blackenedification
    @Blackenedification24 күн бұрын

    ah ces requins de proprietaires a Paris qui pensaient se faire une fortune avec les JO, et bien c'est un véritable flop au niveau des réservations 🤣

  • @daz74000

    @daz74000

    21 күн бұрын

    j'ai pensé la meme chose...en un mot CHEH

  • @segh.5391

    @segh.5391

    20 күн бұрын

    La faute à ceux qui louent……..à des prix exorbitants tout sa pour des jeux

  • @Olric78

    @Olric78

    18 күн бұрын

    Qu’ils aillent se faire enculer au bois de Boulogne , le business risque de bien marcher avec l’afflux de touristes . À 100 euros la passe , ils vont peut être comprendre l’effet que cela fait à certain locataires de se prostituer pour payer un loyer à Paris exhorbitant

  • @xaballan4944

    @xaballan4944

    15 күн бұрын

    Cachez votre joie …un peu malsain votre post …ceux sont souvent des jeunes proprios qui ont du mal à joindre les deux bouts et qui espéraient une belle rentrée financière pour améliorer leur quotidien

  • @Blackenedification

    @Blackenedification

    15 күн бұрын

    @@xaballan4944 Quand tu as un appartement a Paris en location ça m’étonnerait que tu as du mal a t'en sortir ...

  • @User17213
    @User1721321 күн бұрын

    Les frais horaires chez les immobiliers sont HORRIBLES, ça rend bcp plus cher pour ceux qui achètent + frais notaire 🤮

  • @Gowalidgo

    @Gowalidgo

    17 күн бұрын

    Je suis d'accord. En plus de la hausse des taux, on se rajoute les frais d'agence qui augmentent pour compenser les periodes plus calmes.

  • @voyageauboutdesmots407
    @voyageauboutdesmots40721 күн бұрын

    Le problème , ce n’est pas les normes ni les taux d’intérêt ! Le problème ce sont les prix de vente et les prix locatifs beaucoup trop élevés !

  • @murielhermans6574

    @murielhermans6574

    20 күн бұрын

    Ils ont toujours été élevés , les jeunes veulent tout , tout de suite et ne veulent jamais sacrifier leurs loisirs et bien tant pis pour eux. De mon temps, on s'achetait un logement a rénové et on se retroussait les manches .

  • @ATR5Z

    @ATR5Z

    18 күн бұрын

    @@murielhermans6574 Commentaire de boomer puant à qui il faut supprimer la retraite

  • @Jmv5644

    @Jmv5644

    17 күн бұрын

    Ce n'est pas un prb, c'est une donnée. L'inflation est la conséquence d'un pays surrendetté qui pour absorber la dette doit user de l'inflation. C'est un impot déguisé, plus les prix augmentent, plus l'état collecte de taxes. Les prix sont artificiels. La seule richesse que dispose un pays c'est les MP, on en a pas, et on avait un peu le nickel en calédonie on va le perdre, c'est l'énergie, les écolos de la CIA ont fait en sorte que TOTAL parte à New York et qu'on abandonne le nucléaire que les ricains ont récuppéré, et noyre industrie que les traites ont liquidé et externalisé ces 20 dernières années. La France est comme ces pays de merde comme le maroc, la tunisie, pas seulement par sa population de débiles profonds mais de part sa future place dans le 1/3 monde. A force de payer le vandalisme, le sabotage de nos villes, de notre société par l'extrême gauche et les africains y compris et surtout le magreb, on s'est abyssalement endetté pour payer nos traites qui bradent nos actifs et nos bijoux technologiques aux USA depuis longtemps mais surtout depuis Macron. On s'appauvrit, le logement, la bouffe, on paie l'extrême gauche, l'immigration et la très très relative paix civile.

  • @genevievetaulier2892

    @genevievetaulier2892

    16 күн бұрын

    Loyers trop élevés par rapport aux salaires .. Le 1/3 des revenus pour le logement n'est pas respecté donc ça coince.

  • @Jmv5644

    @Jmv5644

    16 күн бұрын

    @@genevievetaulier2892 le prix des loyers ne peuvent qu'augmenter avec les DPE et le foncier qui prend +50 +100% voire pire dans certaines villes. Les prix de ventes vont baisser mais les taux vont augmenter et l'accessibilité aux crédits restreints mais c'est la logique socialiste. Plus tu encadres les loyers, plus le marché est malade, plus tu crées de la merde. Il faudrait dire à tous nos politiques: touche pas à ça petit con

  • @morist2304
    @morist230421 күн бұрын

    Et les prix des matériaux on en parle +15%/25% depuis la guerre en Ukraine ! Pour la construction neuve ou la rénovation…

  • @ervadhayeur1900

    @ervadhayeur1900

    4 күн бұрын

    Quand on sait que c'est +180% sur l'iolation depuis 2018 on peut pas dire que c'est due à la guerre en Ukraine... Surtout que la laine de verre est fabriqué en France généralement, ainsi qu'une grande partie des isolants couramment utilisés, même en répercutant la hausse de prix de l'énergie, on voit qu'il n'y a pas que ça !

  • @biancastephen6900
    @biancastephen690016 күн бұрын

    J'ai commencé à investir et à négocier sur le marché numérique en janvier de cette année. J'ai 28 ans et j'économise actuellement 1 500 euros sur mon salaire. Je ne regrette rien sauf de ne pas avoir commencé à investir pendant mes études. Merci Naoko Muriel, sans toi je dépenserais encore de l'argent sur mon compte bancaire

  • @LindaThomas-to4qy

    @LindaThomas-to4qy

    16 күн бұрын

    C'est formidable de savoir que vous reconnaissez leur bon travail. Je suis tellement heureuse d'avoir trouvé cette femme Muriel, cela a été une opportunité qui a changé ma vie depuis 2023. Je les apprécie, elles sont incroyables et en valent la peine.

  • @CarlKroger

    @CarlKroger

    16 күн бұрын

    très fort! Si vous n'avez pas encore commencé à trader, ne vous inquiétez pas. Désormais, l’effet de levier (salaire plus élevé après les études) est augmenté

  • @ElizabethSmith-uy8wr

    @ElizabethSmith-uy8wr

    16 күн бұрын

    Cela correspond parfaitement à mon désir d’organiser mes finances avant la retraite. Pourriez-vous me donner accès à votre conseiller ?

  • @user-wd4ir8up7z

    @user-wd4ir8up7z

    16 күн бұрын

    Te le gram:(

  • @user-wd4ir8up7z

    @user-wd4ir8up7z

    16 күн бұрын

    Naoko_Muriel ↑↑

  • @simoratoko3778
    @simoratoko377819 күн бұрын

    "Fuite des cerveaux" replique sur le champ "a cause de l'immobilier" et bah non monsieur, ce n'est pas a cause de l'immobilier, mais faute du climat social en France, la preuve c'est que pas mal d'expatriés part dans des pays ou le logement est aussi compliqué que la France. Ça ne sert a rien de cacher les vérités.

  • @NinoPurple

    @NinoPurple

    2 күн бұрын

    Ba si immo deplorable favorise aussi la fuite des cerveaux, les infrastructures de ce pays sont pourri c'est pas autant le cas ailleurs

  • @BaiedeRoss
    @BaiedeRoss23 күн бұрын

    Basta les agents immobiliers qui se rincent sur le dos des gens, pour ne pas dire des pôvres gens ! Les gens doivent CESSER le recours aux agents et agentes immobiliers en cas de vente d'un bien. Cette population, par ailleurs oublieuse des incontournables frais de notaire auxquels il est presque impossible d'échapper, ne sert qu'à faire gonfler le prix d'un bien, auquel viennent se greffer des honoraires mirobolants, sans compter que tout ce qu'ils font, n'importe quel individu normalement constitué est capable de le faire. J'appelle au boycott des agents de la FNAIM.

  • @liembaliemba

    @liembaliemba

    22 күн бұрын

    En effet, la professionnalisation de la vente des logements a été une catastrophe. Une sorte de confiscation du marché au privé, sous prétexte de contrôler et de garantir. Vivement que cette caste de manipulateurs diminue.

  • @BaiedeRoss

    @BaiedeRoss

    22 күн бұрын

    @@liembaliemba Disparaisse à jamais.

  • @sebastiencaubriere4673

    @sebastiencaubriere4673

    21 күн бұрын

    Personnellement je m'organise pour boycotter les banquiers avant tout :)

  • @liembaliemba

    @liembaliemba

    20 күн бұрын

    @@sebastiencaubriere4673 C'est bien, mais ce n'est que personnellement dans une société qui construit son modèle économique de l'immobilier et de la fiscalité sur l'emprunt, c'est-à-dire sur la dette. Perso, je suis comme vous et j'ai conscience de nager à contre-courant.

  • @molivier3611

    @molivier3611

    19 күн бұрын

    Lol!! N’importe quoi 😂

  • @dalilatralala1167
    @dalilatralala116716 күн бұрын

    même en pleine campagne les prix sont délirants

  • @tracylove7759
    @tracylove775924 күн бұрын

    N’oubliez pas les locataires indélicats et les squatteurs !!! La France est le seul pays au monde que vous pouvez vivre dans un logement pendant des années sans conséquences. Et les propriétaires pleurent et la banque et les impôts s’en foutent

  • @titebabaorhum6764

    @titebabaorhum6764

    23 күн бұрын

    On est aussi le seul pays au monde où les prix des locations sont complètement déphasés par rapport aux revenus des citoyens… Y a qu’à voir les autres capitales européennes, c’est flagrant ! La vraie spécificité française c’est de créer des situations infernales et sans issue pour la population…

  • @liembaliemba

    @liembaliemba

    22 күн бұрын

    @@titebabaorhum6764 Peut-être mais ailleurs comme en Suisse, vous raquez votre location et arrêtez de rouspéter, sinon vous passez la porte et ça se joue sur 1 mois et 15 jours, sans trêve sauf peut-être pour la destruction de votre matériel.

  • @titebabaorhum6764

    @titebabaorhum6764

    22 күн бұрын

    @@liembaliemba je ne vois pas le problème tant que le marché des locations est en adéquation avec les revenus des citoyens !

  • @francoisdebber6256

    @francoisdebber6256

    22 күн бұрын

    @@titebabaorhum6764 t'es jamais allé ailleurs, t'y connais rien

  • @1hervefrancioli828

    @1hervefrancioli828

    21 күн бұрын

    ​@@titebabaorhum6764mais allez y acheter un bien ex une maison avec 500 m2 de terrain et là sans terrasse ni cloture vous êtes déjà a plus des 260000€ à la campagne et vous voulez louer le bien a quel prix d'après vous , à 5% brut ça fait d un loyer à 1300€ et la dessus impôt à 30% et taxe foncière il reste juste les emmerdes pour le proprio , si ça vous tente devenez un gros profiteur 😂

  • @mariejimpowerful
    @mariejimpowerful18 күн бұрын

    Nous sommes déjà en crise!! Franchement!

  • @travelsaddict8952
    @travelsaddict895219 күн бұрын

    C'est faux, on ne peut pas changer de G à F juste en changeant la chaudière ! Les agents immobiliers racontent n'importe quoi !

  • @thierryf8fcxdemontillet340

    @thierryf8fcxdemontillet340

    15 күн бұрын

    1200€/m2 pas beaucoup de gens feront les travaux....donc nous sommes assis sur une bombe Sociale locative

  • @tytutu-dm9uw
    @tytutu-dm9uw21 күн бұрын

    Les prix sont trop chers de 40%… Tant que ça ne baissera pas les transactions chuteront .. On retourne sur un marché normal ..

  • @mathiaslacombe1107
    @mathiaslacombe110723 күн бұрын

    Baisse du pouvoir d'achat depuis 20 ans avec une accélération ces deux dernières années. Compétitivité à l'export en berne du au cout énergétique. Impossibilité de faire baisser les salaires au risque d'une explosion sociale. Importation depuis 20 ans de produit à bas cout pour redonner du pouvoir d'achat ou du moins limiter sa chute. Voilà tout les ingrédients qui laissent à penser que le seul levier disponible est de provoquer la chute des prix de l'immobilier. L'ISF transformé en IFI est le signale faible que les professionnels de l'immobilier n'ont pas voulu voir. La macronie dans un soucis de communication va lâcher la bride de façon extrêmement limité mais n'interviendra pas massivement afin que la baisse ait lieu. De toute façon vu l'état des finances publique le soutien d'une politique volontariste aurait été très limité.

  • @Trimalcus

    @Trimalcus

    21 күн бұрын

    Les finances publiques dépendent des prix de l'immobilier. Si les prix baissent cela va alourdir le deficit public. Ironiquement c'est ce qui pourrait encore augmenter les taux oat 10 ans si la dette augmente et encore plus faire baisser les prix. Une réaction en chaîne douloureuse

  • @milozen2658
    @milozen265823 күн бұрын

    Ça fait 20 ans qu'ont nous répète sans arrêt qu'ont est en crise ! Pourquoi les gens ne font rien pour améliorer les choses ? Moi j'aimerais enfin entendre des bonnes nouvelles. Il est clair que la majorité de la population se shoot pour ne pas entendre et comprendre se qu'il se passe.

  • @mesmentors.editions8472

    @mesmentors.editions8472

    22 күн бұрын

    jusqu'à 2022 il était très facile d'emprunter pour l'immobilier locatif avec de gros avantages. Pour certains comme moi ça n'a pas été la crise mais chuuut

  • @donaldduck926
    @donaldduck92621 күн бұрын

    "Dans le future vous ne posséderez rien et serez heureux", Klaus Schwab

  • @vincentminier2146

    @vincentminier2146

    21 күн бұрын

    Exactement ! 👍🏻 Voici comment résumer cette affaire en 5 secondes ! Malheureusement les spectateurs de C dans l'air sont ignorants des causes profondes de l'effondrement voulu, et les "journalistes"ne sont que des pions aux ordres !

  • @Alex-qb1nt
    @Alex-qb1nt23 күн бұрын

    Cette histoire de parc obsolète, c'est un scandale, c'est l'état et leur DPE qui ont CREE cette obsolescence. En réalité, pleins d'apparts sont largement vivables

  • @liembaliemba

    @liembaliemba

    22 күн бұрын

    Euh tout dépend ce que vous entendez par "vivable". Est-ce avoir un lit, un lavabo, un frigo, avoir chaud l'hiver et pouvoir respirer l'été?

  • @mesmentors.editions8472

    @mesmentors.editions8472

    22 күн бұрын

    Ils veulent une bombe sociale. c'est vrai que beaucoup d'appartements en G sont de vrai bijoux confortables mais non il faut les laisser vacant pour le simple caprice de Macron et d'une bande d'écolos stupides.

  • @sarabeth3291

    @sarabeth3291

    21 күн бұрын

    Même s'il est préférable que chacun ait un logement convenable on peut y arriver progressivement par d'autres moyens que la coercition. D'abord l'Etat doit construire et gérer lui-même les logements.

  • @robertlangdon7482

    @robertlangdon7482

    19 күн бұрын

    ​​@@liembaliemba N'importe quel hôtel particulier du cœur de Paris à 20 ou 30k du M2 est classé G Versailles aussi ! Sont ils des taudis ou des passoires ? Non c'est juste une question de sémantique visant à détruire la qualité intrinsèque des biens... La question de la dépense énergétique n'est qu'une question de moyens ( éventuellement de conscience écologique admettons). Les gens qui ont les moyens préfèrent un hôtel particulier G à un clapier HLM classé B

  • @liembaliemba

    @liembaliemba

    19 күн бұрын

    @@robertlangdon7482 Chic, pendant que les jeunes couples se rabattront sur les logements entassés, classés A, B ou C, les autres pourront enfin acheter les vieilles pierres laissées en plan.

  • @Blackenedification
    @Blackenedification24 күн бұрын

    Pour résoudre cette crise il faut faire éclater cette bulle immobilière avec des prix completement déconnectés de la réalité ... le principal scandale de l'inégalité sociale des 20 dernieres années au profit des boomers qui font fortune avec la complicité des intermédiaires des l'immobilier, les banques, les notaires, les courtiers, les agences immo etc ...

  • @mlomarechal6877

    @mlomarechal6877

    23 күн бұрын

    Arrêtez de mettre tous les problèmes de la France sur le dos des boomers !! ils ne sont pas la cause de tous les maux et ne touchent pas tous une grosse retraite loin de là. Et puis regardez sur internet, les frais notariés sont constitués à 80 % de droits dus au Trésor Public comme la TVA mais aussi les taxes de mutation (collectivités locales, État). S'il les perçoit dans un premier temps, le notaire doit ensuite les reverser à l'État. Seuls 10 % des frais de notaire sont perçus par l'étude notariale. C'est l'Etat qui se sert .... encore.

  • @DM-jt4fh

    @DM-jt4fh

    22 күн бұрын

    L'objectif final sur le long terme que prévoit l'europe pour la france s'est de centraliser le travail dans les grosses villes et créer une pénurie d'accès à la propriété, maintenir des prix élevé au primo accédant donc futur géneration qui ont vécu en hlm et mettre en place des bails réelle solidaire pour être un fake propriétaire et locataire à vie. Sortir de l'europe nous évitera d'appliquer cette feuille de route faite par des technocrates qui ne sont même pas FRANCAIS.

  • @mesmentors.editions8472

    @mesmentors.editions8472

    22 күн бұрын

    Les fameux boomers qui se sont gavés sans trop se fouler et qui traitent les jeunes de fainéants mais lol

  • @mlomarechal6877

    @mlomarechal6877

    22 күн бұрын

    @@mesmentors.editions8472 Les boomers comme vous dites n'avaient pas tous le salaire que les jeunes gagnent aujourd'hui. Il n'y avait pas les 35h00 non plus pour passer du temps en famille et pratiquer un loisir comme aujourd'hui. Je ne pense pas que les ouvriers qui travaillaient à la chaîne se la coulaient douce devant la machine à café. Personne ne se gavait, vous n'avez qu'à visionner quelques vidéos de l'INA sur la vie des français il y a quelques années et vous comprendrez. Arrêtez votre ton méprisant. Pourquoi devoir accuser quelqu'un ?

  • @mlomarechal6877

    @mlomarechal6877

    22 күн бұрын

    @@mesmentors.editions8472 Dites ça aux mineurs de fond qui ont trimé toute leur vie, ils vont apprécier ! de même pour les travailleurs à la chaîne chez Renault (métro - boulot - dodo). Et puis travailler 35h00 c'est récent. Alors épargnez nous vos paroles toutes prêtes et dégradantes.

  • @c.b.2685
    @c.b.268521 күн бұрын

    Les propriétaires vont devoir accepter de remettre des prix tenable pour les jeunes générations, c'est pas en bloquant les jeunes dans des 20m carré qu'on va relancer la démographie ou la consommation. Les boomers doivent voir leur prix de revente de leur bien encadré et limiter pour sortir de cette bulle

  • @xaballan4944

    @xaballan4944

    15 күн бұрын

    Si les propriétaires n’étaient pas pressés comme des citrons peut être il y aurait il plus d’investisseurs dans l’immobilier locatif car actuellement il faut être fou ou ignorant pour investir dans l’immobilier locatif …en tout cas en France …il n’y a aucune protection des propriétaires …qui sont les dindons de la farce

  • @zepekzepek8523

    @zepekzepek8523

    13 күн бұрын

    Le prix des matériaux fait qu'augmenter.. faire construire une maison n'a jamais était aussi chère et d'aussi mauvaise qualité.. alor c'est certainement pas au propriétaire de faire descendre le prix de leurs bien de bonne qualité.

  • @NinoPurple

    @NinoPurple

    2 күн бұрын

    Apres les boomer le deluge

  • @davidetjonathan4103
    @davidetjonathan410318 күн бұрын

    Un 3 pieces 60 m2 à renover 620 000 euros ... effectivement le problème c est le classement G. AU FOU ! AU FOU !

  • @lazaresordela9225

    @lazaresordela9225

    17 күн бұрын

    Un 3 pieces 60m2 à rénover..., c'est ou?

  • @genevievetaulier2892

    @genevievetaulier2892

    16 күн бұрын

    A quel endroit ?

  • @NinoPurple

    @NinoPurple

    2 күн бұрын

    Meme 70k c'est trop cher

  • @user-tq7zh9zw4c
    @user-tq7zh9zw4c20 күн бұрын

    30% du budget dans le logement. Là est l'aberration. Avant c'était 15%.

  • @tytutu-dm9uw
    @tytutu-dm9uw21 күн бұрын

    Le dernier baromètre des Notaires de France confirme la baisse généralisée des prix de l’immobilier. Confirmant les opinions de la fédération nationale des agents immobiliers, le marché ne devrait pas repartir avant fin 2025. Avec une véritable détente attendue au plus tôt fin 2025, les ventes et les prix dans l’ancien devraient reculer respectivement de 11 % et de 6 % d’ici 2025, avec une baisse très marquée en Ile-de-France, prévoient ainsi les experts de Xerfi. Du côté de la FNAIM, même son de cloche : pas de reprise anticipée avant 2025. La reprise parfois escomptée sur le second semestre 2024 est donc repoussée à plus tard. La baisse des taux d’intérêt arrivant dés cet été ne sera pas suffisamment conséquente sur la fin d’année 2024 pour inverser la tendance actuelle.

  • @rudypellegrini3291
    @rudypellegrini329121 күн бұрын

    l’immobilier chutera énormément. le problème c’est que l’immobilier n’est plus en adéquation des salaires. il faut libérer le travail en baissant les charges. si toutefois nous souhaitions prendre ce chemin

  • @joannelg06
    @joannelg0624 күн бұрын

    Jsuis étonnée de l'optimisme en introduction. Je connais quelques personnes qui ont pas mal de moyens et qui ont beaucoup de mal à vendre leurs biens.

  • @laurent6351

    @laurent6351

    21 күн бұрын

    Ils sont trop chers c’est des crevards

  • @sarabeth3291

    @sarabeth3291

    21 күн бұрын

    Ils veulent vendre cher parce qu'ils ont acheté trop cher ? Ils ont décidé que le prix payé il y a 20 ans doit être multiplié par 2,5 parce que c'est comme ça épicétou ? Ils ont pas mal de moyens et ils en veulent plus ?

  • @pasdupe2900

    @pasdupe2900

    8 күн бұрын

    @@laurent6351 les crevards c'est les cloches qui ne possèdent rien meme pas 15m2, faut pas se tromper de camps, c'est comme ceux qui traitent Macron de con, les cons c'est les esclaves qui ont des jobs de merde, un ancien trader c'est pas un abruti il n'a pas regardé les mouches voler qd il était étudiant. Un propriétaire ne va pas brader son bien, au pire il remet son appart en bail de mobilité et il prendra un étudiant qui fait médecins avec des parents qui gagnent 10 000 euros ne mensuel et sont proprios.

  • @ravenox6142
    @ravenox614212 күн бұрын

    la racine des problèmes c'est qu'en France les salaires sont ridiculement bas, l'état obèse se gave... de la création de richesse à laquelle il ne participe pas, parler des prix de ci et de ça est une absurdité, un gazlighting qui sers à détourner comme toujours du véritable sujet. la TAXE, le saignement du peuple, l'esclavagisme 2.0. SMIC net Suisse 3800 € Smic net France 1400 €

  • @karim7555
    @karim755523 күн бұрын

    20 ans de plus value et agent immobiliers qui foutent rien a pleurer ...

  • @titebabaorhum6764

    @titebabaorhum6764

    22 күн бұрын

    T’abuses quand même, ils ouvrent une porte et ça te coûte un mois de loyer! Mdrrrr

  • @DM-jt4fh
    @DM-jt4fh18 күн бұрын

    Si on sort de l'europe on pourra voter nos propres loi en faveur du logement.

  • @nnay00
    @nnay0015 күн бұрын

    Invitez des Archis pour des commentaires plus éclairés sur ce genre débat. Y,’en a pas un autour de la table qui sait de quoi y parle concernant les sujets de construction et toutes les contraintes induites.

  • @alexokhd6281
    @alexokhd628114 күн бұрын

    Ceux qui se goinfrent sur le dos de ceux qui galèrent avec des exonérations fiscales plus grasses que sur le travail. Y a quand même un gros souci

  • @Jeanbon496
    @Jeanbon49620 күн бұрын

    Obligé de rebondir sur la dernière intervention de HB, venter les mérites du bail réel solidaire pour pallier sans l'avouer la paupérisation des classes moyennes est juste totalement cynique, probablement intéressés. On va résumer le BRS, vous n'êtes jamais pleinement propriétaire, ou dit autrement, restez à moitié locataire a défaut d'avoir les moyens d'être pleinement propriétaire.

  • @RomainShaltan-immobilier
    @RomainShaltan-immobilier22 күн бұрын

    Ils se sont gravés..... c'est bon Arrêtez de chialer

  • @laurent6351

    @laurent6351

    21 күн бұрын

    Qui ça ? L’état surtout

  • @pasdupe2900

    @pasdupe2900

    8 күн бұрын

    un loyer c'est pas de l'argent de poche. une copropriété ca coute cher à l'entretenir, un ravalement de façades d'immeuble, une montée d'escalier, un ascenseur à remplacer ou une chaudière, l'assurance de l'immeuble et aussi l'assurance des murs de son bien (eh oui ducon, le propriétaire assure les murs de son bien)... une rénovation de son bien tous les 20 ans, des remises aux normes concernant l'électricité .... il n'y que les cloches qui ne possèdent rien qui croient que les appartement on les ramasse sur le trottoir en se baissant. quand vous achetez un bien vous payer le notaire et souvent une commission d'agence faut une éternité pour amortir tout ca.

  • @patrickclement1511
    @patrickclement151123 күн бұрын

    Il faut vous réveiller et prendre en compte la différence suivant le pays européen... Il faut être totalement simplet pour faire encore en 2024, en France du locatif, où il y'a en moyenne 5 mois pleins de loyer qui partent en taxes... Charges... Impôts... Alors que d'en dautres😢pays, le propriétaire, à part la taxe foncière, ne paye aucune charge ni taxe ni impôt 🙄

  • @vdelvdel8109

    @vdelvdel8109

    23 күн бұрын

    c'est clair que si tu es dans la tranche d'imposition des 30 pour cent, avec la csg-crds en plus ça te fait 48,2 pour cent d'impots, plus la taxe fonciere, plus les assurances, il faut être fou pour faire de la location. Il vaut mieux acheter des actions total avec 5 pour cent de dividendes et 17,2 pour cent de taxation et en plus c'est plus tranquille....

  • @losomaroavecunl6480

    @losomaroavecunl6480

    20 күн бұрын

    C'est sûr ! SVP dans quels pays la location est-elle la plus lucrative ? Location classique ou location de courte durée ?

  • @TheDGP17

    @TheDGP17

    19 күн бұрын

    @@losomaroavecunl6480 vos revenus mondiaux seront imposés dans votre pays de résidence fiscale, donc votre question n'est pas la bonne. Si vous êtes français par ex et que la loc n'est pas taxée dans un pays voisin, vous serez quand même taxé en France dessus... il faudrait avoir sa résidence fiscale dans le pays en question pour bénéficier de ses conditions. Et les commentaires précédents ne sont que partiellement vrais: plusieurs coûts, notamment les intérêts d'emprunt, les frais d'agence, etc. sont déductibles...

  • @davidetjonathan4103

    @davidetjonathan4103

    18 күн бұрын

    Est que les pleureuses qui se plaignent des impots et de la non rentabilité de l'investissement locatif peuvent m expliquer ça : 80 % des logements de particuliers sont détenus par des multipropriétaires dans le centre ancien (1er, 2e, 5e et 6e arrondissements) de Marseille et 75 % dans l’ensemble de la ville, tels sont les derniers chiffres d’une étude menée par l’Insee. Ces statistiques témoignent d’une “concentration de la propriété immobilière à Marseille, notamment à des fins de rentabilité locative”, note l’institut. A l’échelle de la ville, 11 % des ménages possèdent 57 % des logements.

  • @cesarmonaci61
    @cesarmonaci6110 күн бұрын

    Très bonne émission en tous cas . Merci

  • @giorgiofranchi7764
    @giorgiofranchi776423 күн бұрын

    Depuis combien de temps des immeubles ou des appartements sont à rénover ou sont devenus insalubres cela ne date pas de quelques mois et c'est maintenant que les propriétaires se demandent comment faire avec l'augmentation des matériaux. Il faut arrêter de pleurer et donner la faute à x ou y et simplement dire que c'est le laisser aller ont à le temps.

  • @karimhassanaly3943
    @karimhassanaly394318 күн бұрын

    merci de remettre vos émissions en intégrale youtube

  • @clemsouille68
    @clemsouille6816 күн бұрын

    Les taux rebaisseront et l’immobilier repartira c’est cyclique. Les gens attendent toujours les conditions optimales pour acheter et au final ne font rien. Et à 60 ans ils se réveillent car ils se rendent compte qu’ils sont toujours locataires😂

  • @Jiaojiaoge
    @Jiaojiaoge18 күн бұрын

    La France est le premier pays touristique au monde avec plus de 80 millions de personnes. Donc déjà on doit loger, si nous étalons ces chiffres sur 12 mois,148 millions de gens à l'année, avec hôtels/chambres d'hôtes/b'n'b etc. Ajoutez à cela 400 000 "nouveaux arrivants" (😂) sans le sous que nous devons loger sur le long terme. CQFD

  • @quelquunquelquun4293
    @quelquunquelquun429324 күн бұрын

    C'est vraiment dommage que peu de personnes parlent de l'impact de la démographie sur l'immobilier. On atteint un record à la baisse des naissance en 2023 depuis 1945. Nous sommes proche du record pour les décès. De plus, les divorces baissent depuis environ 10 ans. Avec l'arrivée de la génération baby boom à des âges de forte mortalité, cette tendance va s'amplifier. Je pense que la crise est plus structurelle que conjoncturelle.

  • @remibezeau

    @remibezeau

    23 күн бұрын

    Je suis d'accord avec vous à ceci faut ajouté les inégalités territoriales en matière économique et industrielle. Les logements sont hors de prix dans les zones urbaines industrielles et il y a beaucoup de logements vides dans les petites et moyennes villes peu industrialisées et dans les zones rurales .

  • @titebabaorhum6764

    @titebabaorhum6764

    22 күн бұрын

    Oui mais on compense avec l’immigration!

  • @mesmentors.editions8472

    @mesmentors.editions8472

    22 күн бұрын

    Après les vieux pleurnichent de ne pas avoir de petits enfants mais ils sont tellement radins qu'ils méritent de crever seuls ;)

  • @HBToastedAlmond

    @HBToastedAlmond

    22 күн бұрын

    ​@@titebabaorhum6764 On ne compense pas totalement avec l'immigration. Malgré l'immigration les pays en Europe sont en baisse de population. Et la France stagne pour l'instant et enclenchera la baisse entre 2025 et 2027 au max. L'Europe perd 350 000 personnes chaque année

  • @titebabaorhum6764

    @titebabaorhum6764

    22 күн бұрын

    @@HBToastedAlmond j’avais pas les chiffres, mais apres l’immigration peut être augmentée je pense, ça reste des décisions politiques, comme en Australie à une époque ils avaient des visas pour faciliter l’arrivée de jeunes diplômés de l’étranger il me semble! Moi je pense que si la population vieillit trop ils assoupliront les conditions de l’immigration pour compenser.

  • @yannyann9932
    @yannyann993219 күн бұрын

    Les propriétaires portent tous les risques notamment les squateurs et mauvais payeurs indelogeables le risque juridique en cas de changement de la loi, le risque technique en cas de problème plus le matraquage fiscale tous ça pour 4% de rentabilité...

  • @PouletDuKFC

    @PouletDuKFC

    16 күн бұрын

    La sélection naturelle

  • @courcheval
    @courcheval24 күн бұрын

    La seule solution de solvabiliser le marché c'est de le laisser retrouver son rapport aux revenus de long terme (courbe de Frigitt), mais les banques et les Etats ne peuvent laisser le marché s'ajuster librement, car l'immobilier, c'est la contre partie principale de la création de monnaie par la dette, elle meme censée compenser l'appauvrissement provoqué par notre desindustrialisation. L'immobilier a remplacé l'or dans la création de richesse. Ce n'est plus prioritairement un besoin primaire mais le socle du système financier occidental.

  • @Trimalcus

    @Trimalcus

    22 күн бұрын

    C'est tout à fait. Mais l'enjeu d'un réajustement des prix à la baisse est beaucoup trop important pour la population propriétaire qui voudra garder coûte que coûte sa part du gâteau avec l'aval des politiques et au détriment des générations futures

  • @Achardfull
    @Achardfull6 күн бұрын

    Et ceux qui vivent dans une region où le tourisme fonctionne toute l'année, les locations touristiques detruisent tout . Plus de commerces alimentaires, du bruit, des prix exorbitants, c'est infernal . Pas le choix, il n'y a rien à louer en vide bail 3 ans, alors les locaux ne peuvent plus se loger .

  • @tontonfonz5876
    @tontonfonz587620 күн бұрын

    Vous avez oublié de parler de la technologie, des robots qui peuvent baisser rapidement le coût de construction. Le système est en mutation...

  • @babaorhums1
    @babaorhums123 күн бұрын

    Le marché est bloqué

  • @marcseptcent8794
    @marcseptcent879410 күн бұрын

    Débat tronqué: vu essentiellement du coté locataire...Mais qui voudrait investir dans l'immobilier????? Blocage des loyers, immunité des mauvais payeurs (justice politisée), matraquage fiscal (hausse taxes foncières à la main des collectivités locales exsangues, dispendieuses et politisées), dirigisme réglementaire hallucinant, politique sociale faite sur le dos des propriétaires. Même en gagnant au loto JAMAIS je n'investirais dans l'immobilier résidentiel (en France)!!

  • @TheGalieni
    @TheGalieni19 күн бұрын

    2:53 grosse contradiction, les primo accedants ont des difficultés pour acheter... ceux qui vendent et ensuite achètent maintiennent mes prix élevés. Il y'a un bug car le premier billet est mis par le primo accedant 😊

  • @genevievetaulier2892
    @genevievetaulier289216 күн бұрын

    Jai comme limpression que tous ses problemes sont le memes depuis des dizaines d'années... manque de logements, mal logement.... taux d'intérêt qui remo te mais lorsque jai acheté en 1987 mon premier appartement les taux étaient à 11% ...

  • @bnt3111
    @bnt31119 күн бұрын

    les baisseront pas de 10 à 15%, de le répéter n'en fera pas une vérité Le principe de l'offre et la demande restera toujours le grand gagnant

  • @ravenox6142
    @ravenox614212 күн бұрын

    Alors pourquoi l'action Kaufman & Broad monte en flèche ?

  • @bd0334
    @bd033421 күн бұрын

    Le prochain président sera élu sur un positionnement marqué en faveur de l'immobilier

  • @femoiducuscuscheri353
    @femoiducuscuscheri35318 күн бұрын

    Il n'y a que moi qui suis choquée par un des un des types qui considère que ces employés sont des... "outils (!) des productions". Ça a le mérite d'être clair

  • @sebastienl9644
    @sebastienl964419 күн бұрын

    Insupportable ces journalistes qui coupent la parole des invités qui doivent être justement ceux qui parlent du sujet… C dans l’air a bien changé.

  • @davidetjonathan4103
    @davidetjonathan410318 күн бұрын

    Suffisait de fixer les loyers selon le classement énergétique. Tu peux louer mais moins cher.

  • @VickyVicky-ec3cc
    @VickyVicky-ec3cc4 күн бұрын

    Oui et pios il regarde pzs l'isolation car il ne devisse pas une prise electrique pour mesurer avec un mètre a l'interieur la profondeur du mur car on ne peut pas le voir pres du rebord de la fenetre surtoit si il y z fdja une idolation d'origine , qui ne se voit pas

  • @BusinessDisruptors
    @BusinessDisruptors12 күн бұрын

    Airbnb c'est un problème de niche cantonné aux zones touristiques et certains hyper-centre villes. Si vous voulez parler sérieusement, concentrez-vous sur les VRAIS problèmes du logement au lieu de chercher des boucs émissaires politiques

  • @pasdupe2900

    @pasdupe2900

    8 күн бұрын

    airbnb ca marche beaucoup dans les quartiers touristiques et arrdts de ministres, autrement ça marche pas tant que ça. les jo ça marche pas, ca se loue pas sur Airbnb et les hôtels n'arrivent pas à remplir.

  • @losomaroavecunl6480
    @losomaroavecunl648023 күн бұрын

    36:58 "Il ne faut pas tirer à vue sur Airbnb ou les autres, des besoins hôteliers existent" : oui mais dans ces villes touristiques, si on fait de la location saisonnière pendant les 120 jours autorisés, on fait quoi du logement le reste de l'année ? Si les hôtels ne sont pas en nombre suffisant, c'est probablement que le marché n'est pas viable.

  • @titebabaorhum6764

    @titebabaorhum6764

    22 күн бұрын

    Ils font plus que les 120 jours autorisés, quand ils ont fini avec air bnb ils mettent les annonces sur le bon coin et sur Facebook…

  • @nicolas999

    @nicolas999

    20 күн бұрын

    La limite de 120 jours ne s'appliquent que sur la résidence principale. Ils est possible de louer 365 jours les résidences secondaires.

  • @losomaroavecunl6480

    @losomaroavecunl6480

    20 күн бұрын

    @@titebabaorhum6764 Il me semble que la Loi limite à 120 jours de location saisonnière toutes plates-formes confondues, pas juste sur Airbnb.

  • @losomaroavecunl6480

    @losomaroavecunl6480

    20 күн бұрын

    @@nicolas999 OK, merci !

  • @Mel-go9zr
    @Mel-go9zr14 күн бұрын

    “Ils se ruent sur la location …”😱 euh…

  • @christianchotard7736
    @christianchotard773621 күн бұрын

    L'immobilier hors premium n'est jamais un bon investissement, comparé a la bourse.

  • @RENT-IN-LYON
    @RENT-IN-LYON18 күн бұрын

    L'encadrement des loyers qui fait basculer les propriétaires en airbnb, on en parle !!!! Car louer un 15 m2 à 350 euros/mois c'est mécaniquement pas possible !

  • @davidetjonathan4103

    @davidetjonathan4103

    18 күн бұрын

    Avec le smic a 1400 tu veux le louer combien ton 15 m2 ? Tu veux le louer a des cadres sup ?

  • @floflo896
    @floflo89615 күн бұрын

    Beaucoup de propriétaires estiment leurs biens immobiliers en fonction de leurs futurs projets et non en fonction du prix du marché, donc trop chère donc ca bloque...

  • @alexokhd6281
    @alexokhd628116 күн бұрын

    Le Rbnb a absorbé tous les biens type deux-pièces qu’achetaient les primo accédants Solution interdite le Rbnb. Cela remettrait beaucoup de biens tant sur le marché locatif que sur celui de la vente.

  • @pasdupe2900

    @pasdupe2900

    8 күн бұрын

    les primo accédants à Paris se rabattent sur des 15 à 25 m2 et pas sur des 2 pièces, quand aux apparts en airbnb ceux qui cartonnent sont dans des quartiers touristiques ou dans des arrdts de ministres. Ca n'a rien absorbé à Paris car le pb ce sont les salaires minables, une personne qui gagne très bien à sa vie n'a aucun pb à se loger dans la capitale. les autres qu'est ce qu'il viennent faire à Paris pour gagner un smic et ne pas arriver à se loger.

  • @OlivierVelut
    @OlivierVelut15 күн бұрын

    On s'en fiche complétement que les prix s'effondrent !

  • @rodrod5654
    @rodrod565415 күн бұрын

    le vrai problème c'est bien le prix de l'immobilier existant qui résulte d'une spéculation et ne correspond pas du tout à la valeur de ces biens : des multi propriétaires, de l'état qui se gave au passage de chaque vente (en gros le prix du logement en taxes sur sa durée de vie), les banques, les agents immobiliers et la loi ZAN qui a bloqué la construction neuve. l'immobilier est devenu un pure produit économique... ce n'est pas le cout des travaux mais le prix de l'immobilier existant. les arbres ne montent pas jusqu'au ciel

  • @astucebrico
    @astucebrico18 күн бұрын

    1h03 :" decoupler le bâti du terrain..." C'est pas nouveau (très vieux), le bail emphyteotique le permet !

  • @guillaumemartin8864
    @guillaumemartin886417 күн бұрын

    Petit paradox: si les locations airbnb pouvaient être de 360 jours par an à Paris alors il y auraient sûrement plus de logements libres pour les parisiens, car qui loue un appartement pour 245 jours ( 365- 120= 245 jours ) ? Hé oui il fallait y penser ( les tuches)😊

  • @jawadbenfrancis1539
    @jawadbenfrancis153917 күн бұрын

    On peut pas construire... tout est relatif. Quand on arrive a produire 100 000 logements par an on n'ameliore pas la situation depuis 30 ans, mais on ne la degrade pas non plus. Ca loge 250 000 personnes. Alors on va nous dire que les gens divorcent... mais pas depuis hier matin.

  • @Morkhard
    @Morkhard15 күн бұрын

    le secteur touristique peu bien payer les loyers de leurs travailleurs saisoniers, c'est eux qui s'en mettent plein les poches.

  • @davidetjonathan4103
    @davidetjonathan410318 күн бұрын

    Bâtiment en crise ( on ne construit plus) ...et ... difficulté de recrutement ( pour construire ) . VIVI ...

  • @stephanegagneux7353
    @stephanegagneux735323 күн бұрын

    air BNb 70% d' abattement d' impôt c'est super rentable

  • @ekaterina2353

    @ekaterina2353

    21 күн бұрын

    Faut

  • @Carolinapetroska
    @Carolinapetroska2 күн бұрын

    Faudrait déjà bannir tous es canadiens qui nous interdisent d'acheter une proprieté au Canada. Cela serait déjà un bon début. Pour appliquer la loi de réciprocité et donner à nos compatriotes la chance d'acheter tranquilement à des prix descents par surenflés par les étrangers.

  • @voyageauboutdesmots407
    @voyageauboutdesmots40721 күн бұрын

    Des investisseurs et des multi propriétaires ont financiarisé le logement ! Il faudrait un état qui mette un terme à cette loi du marché ! Question : où est l’état ?

  • @philippelemaire2887
    @philippelemaire288724 күн бұрын

    La baisse des mises en chantier des logements neufes est une bombe a retardement

  • @Naikossbn

    @Naikossbn

    3 күн бұрын

    Pour quoi ?

  • @philippelemaire2887

    @philippelemaire2887

    3 күн бұрын

    ​@@Naikossbnla rareté provoquera un hausse des prix à terme,et des difficultés encore plus importantes pour se loger

  • @voyageauboutdesmots407
    @voyageauboutdesmots40721 күн бұрын

    avec l'augmentation du prix des énergies pour se chauffer, du prix de l'alimentation, du prix des carburants etc…je m'interroge tout de même sur le potentiel financier des futurs acquéreurs Sans un gros salaire, ou sans un héritage, au vue des prix actuels complètements fous, qui va pouvoir acheter ? Bien évidemment les plus riches me direz-vous, ça tombe sous le sens..... si le chômage augmente et que les tensions internationales se durcissent, il n'est pas certain que les multi propriétaires sauvent leurs meubles. 3,5% qui possèdent 50% du parc locatif, on en est revenu à l'Ancien Régime!

  • @robertlangdon7482

    @robertlangdon7482

    19 күн бұрын

    Et oui , même avec un reset régulier, les gens intelligents s'en sortiront toujours mieux que les c... C'est la limite du communisme !!!😂

  • @sylviegraham-gilly5147
    @sylviegraham-gilly51475 күн бұрын

    c est faux ce qu ils disent sur les impots

  • @Ladyworld44
    @Ladyworld4417 күн бұрын

    IL FAUT SE BARRER DE SE PAYS BASTA

  • @raph20869
    @raph2086918 күн бұрын

    La politique d'expulsion doit changer ,dans beaucoup de pays il suffit que le locataire ne paye pas un seul loyer ,et c'est dehors !

  • @tytutu-dm9uw
    @tytutu-dm9uw21 күн бұрын

    3,1 millions de logements vides 4 millions de résidences secondaires 1 millions de meublés touristiques Quelle « crise » ? 🤣🤣🤣

  • @genevievetaulier2892
    @genevievetaulier289216 күн бұрын

    L'abbé Pierre c'était en 1954 ... donc ces problèmes de logement ne sont pas nouveaux...

  • @segh.5391
    @segh.539120 күн бұрын

    60m2pour 600000euros avec travaux faut être fou pour achevé type de bien 10000/le m2

  • @tontonfonz5876
    @tontonfonz587621 күн бұрын

    Vous gagnez un peu moins de pognon et ça vous irrite provoquez la baisse des prix et tout ira mieux ..

  • @andreewert1925
    @andreewert192521 күн бұрын

    Mr Goldfinger..All He wants is Gold...lol

  • @miko6901
    @miko690122 күн бұрын

    solution simple: celui qui veut rester locataire et libre il ferme sa gueule et il paie ! celui qui l'ouvre il va se construire sa maison et il ouvre bien son fion ! apres on en reparlera et vous pourrez venir commenter mais pas avant d'avoir connu les deux côtés de la frontière... 😮

  • @laurent6351

    @laurent6351

    21 күн бұрын

    Ni l’un. I l’autre, je suis locataire et multiproprietaire

  • @miko6901

    @miko6901

    18 күн бұрын

    ​@@laurent6351qu'est ce tu raconte ?

  • @shakyamouni
    @shakyamouni22 күн бұрын

    Le logement représente 55% de mes revenus 🧐

  • @laurent6351

    @laurent6351

    21 күн бұрын

    Tu habites dans le luxe par rapport à tes revenus

  • @miko6901
    @miko690118 күн бұрын

    que les locataires fassent moins de vacance cine restau et l'eglise reviendra au milieu du village !

  • @davidetjonathan4103

    @davidetjonathan4103

    18 күн бұрын

    Et les proprios peuvent continuer à faire le tour du monde et manger du foie gras ?

  • @pasdupe2900

    @pasdupe2900

    8 күн бұрын

    @@davidetjonathan4103 achetez louez et on en reparlera. un loyer c'est pas de l'argent de poche.

  • @pasdupe2900

    @pasdupe2900

    8 күн бұрын

    ca ne risque pas ils vivent bien, ils ne sont pas imposés comme les proprios et ils n'ont pas de travaux de copropriété à payer, d'impôts fonciers, d'impôts locatifs, d'assurance des murs de bien, les salaires de la gardienne on a pas le droit de leur facturer alors qu'elle bosse pour eux, pas de csg ni rds. il a été prouvé que ça vaut plus la peine d'être proprio et qu'on s'en sort mieux avec un loyer.

  • @gwenaelqueffelec
    @gwenaelqueffelec23 күн бұрын

    Pour le pouvoir d’expropriation c’est l’idéal de louer le foncier 😂

  • @user-zr5lp6uz5z
    @user-zr5lp6uz5z22 күн бұрын

    La fête est finie et si pas d enfants ça va encore plonger

  • @murielhermans6574
    @murielhermans657420 күн бұрын

    Si les jeunes géraient un peu mieux leur budget ( moins de loisirs , moins de fringues, moins de vacances à l'étranger ) peut-être auraient- ils les moyens de s'acheter une petite maison pour commencer, le problème c'est qu''ils veulent tout ,tout de suite et ne veulent plus rien sacrifier .

  • @Jeanbon496
    @Jeanbon49621 күн бұрын

    Le bal des pleureuses est de retour. Vite des sous du contribuables pour maintenir nos trains de vie

  • @cedricpieret2616
    @cedricpieret261623 күн бұрын

    Qu'ilq écrivent plutôt à Black-rock ce sera plus directe

  • @stephanegagneux7353
    @stephanegagneux735323 күн бұрын

    Un propriétaire qui a encaissé des loyers pendant des années incapable de rénover un appartement F ou g incroyable

  • @void.user404

    @void.user404

    23 күн бұрын

    Faut bien qu'il paye sa voiture de riche et qu'il finance ses prochain locaux à sommeil.

  • @sebagbenoit7017

    @sebagbenoit7017

    23 күн бұрын

    Ce qu’il faut pas entendre. Un proprio qui encaisse des loyers à en face une ligne de crédit à rembourser, des impôts, une taxe foncière à payer. Réduire l’investissement immo à un enrichissement est un non sens.

  • @void.user404

    @void.user404

    23 күн бұрын

    @@sebagbenoit7017 Mais oui c'est bien connu que tous les proprio immobiliers sont pris à la gorge chaque fin de mois. C'est pour ça qu'il y a autant d'annonces de ruines à louer à des prix exorbitants... Il y a des bailleurs honnêtes, mais il y a une majorité d'enfoirés. Sinon le marché de l'immobilier ne serait pas dans cet état.

  • @Piotr27654

    @Piotr27654

    23 күн бұрын

    @@sebagbenoit7017 Et bien dans ce cas, il faut investir ailleurs. Et laisser les gens devenir propriétaires de leur logement.

  • @mesmentors.editions8472

    @mesmentors.editions8472

    22 күн бұрын

    Ce n'est pas un problème d'argent, par exemple moi je veux pouvoir rénover et ce même avant les lois sur les DPE. Le seul problème c'est que les propriétaires occupants qui sont plus nombreux dans la copropriété (souvent des vieux) bloquent toute décision d'isolation où changement de chaudière car ça ne leur rapporte rien et qu'il vivent comme ça depuis des années. Bref tapez plutôt sur les vieux boomers riches qui ne veulent rien faire et pas sortir une thune que sur les jeunes investisseurs qui essayent de se construire un patrimoine rénové de qualité pour leur retraite et pour le confort de leurs locataires ;)

  • @patricklem303
    @patricklem30313 күн бұрын

    Et encore un journaliste (à oui, c'est un métier il parait!) qui coupe la parole et ne laisse pas parler la personne à laquelle en plus il pose une question !!! C'est franchement insupportable, irrespectueux et particulièrement désagréable pour celles et ceux qui visionnent la vidéo...!

  • @sweetan2
    @sweetan221 күн бұрын

    extrait Confidences de Marcel Pagnol LES MARCHANDS DE GLOIRE 1925 C’EST à la crise du logement, si cruelle pour tant de Français, que je dois toute ma carrière. Le lycée Condorcet, comme chacun sait (comme chacun sait au lycée Condorcet), est le premier lycée de France. Avant la guerre de 14, le rêve des professeurs de province c’était de finir leur carrière dans une chaire de Condorcet. Après l’armistice, ceux qui méritaient cet honneur le refusèrent à regret, par crainte de coucher sous les ponts de Paris.

  • @sweetan2

    @sweetan2

    21 күн бұрын

    la crise du logement en France ...une récurrence qui ne date pas de 30 ans

  • @TalalNaghiAlRiachi
    @TalalNaghiAlRiachi10 күн бұрын

    Vous qui avaient fait des études et qui vous êtes invités sur les plateaux télé , vous avez très bien que le propre d’une valeur refuge est la rareté ! Alors pourquoi vous parlez comme si vous étiez communiste ??? La France c’est un pays capitaliste non !

  • @genevievetaulier2892
    @genevievetaulier289216 күн бұрын

    Lorsque ma mère s'est mariée en 1958 elle me disait qu'il n'y avait pas de logement... les jeunes ménages vivaient chez les perents où dans des mouchoirs de poche...Mes parents ont fini par louer un petit appartement sans salle de bain... Quand ma petite soeur est née en 1964 mes parents vivaient dans un T3 avec 3 enfants... ensuite grâce aux HLM mes parents ont pu avoir un T4 et tout confort... ensuite ils ont pu acheter un appartement puis plus tard une maison. Aujourdhui les jeunes veulent tout tout de suite, les gens ne veulent plus épargner car ils veulent profiter....

  • @pasdupe2900

    @pasdupe2900

    8 күн бұрын

    avant il n'y avait pas de salle de bains les gens se lavaient dans l'évier de la cuisine, il y avait aussi les toilettes sur le palier. dans les vieux appartements les cuisines étaient minuscules il n'y avait pas de lave vaisselles, de congélateurs. les jeunes trouvent l'immobilier chers mais ils veulent tous des appartements de ministres à Paris, c'est KZread qui leur tourne la tête avec des gens qui leur montrent tous leurs achats toutes les semaines et leurs sacs Vuitton, hermès, .... c'est pas la réalité, ils sont payés pour vendre du rêve.

  • @genevievetaulier2892

    @genevievetaulier2892

    8 күн бұрын

    @@pasdupe2900 oui ... et à Dubai..

  • @mesmentors.editions8472
    @mesmentors.editions847222 күн бұрын

    C'est tellement intelligent d'interdire les locations à cause d'un mauvais DPE alors que les vrais décideurs au sein d'une copropriété sont les propriétaires occupants et qu'ils n'ont quasiment aucune raison de faire des travaux d'isolation où de chaudière. En plus des bailleurs qui se retrouveront en difficulté pour payer leurs crédits et leurs charges, des jeunes qui se lancent dans la vie se retrouveront à la rue où devront mettre fin à leurs projets faute de logements. Bravo le gouvernement Macron et le écolos !

  • @sarabeth3291

    @sarabeth3291

    21 күн бұрын

    le DPE ce n'est pas de l'écologie c'est un moyen de forcer à dépenser en travaux faits par des entreprises et à consommer : de l'isolant, des radiateurs comme ci, une chaudière comme ça, des matériaux super techniques... L'écologie c'est juste un prétexte (nos dirigeants sont complètement nuls en sciences)pour obliger les gens à bosser pour faire rentrer des taxes. Nos gouvernements successifs ne connaissent que la consommation.

  • @pasdupe2900

    @pasdupe2900

    8 күн бұрын

    je suis dans une copropriété ou beaucoup de gens âgés ont achetés il y a plus de 50 ans, j'ai meme une dame qui est née et vit dans l'immeuble depuis 1937, c'est des petites retraites misérables, souvent ils ont vécu en famille dans 35 m2, et malheureusement ils ne peuvent pas payer des travaux d'isolation et ravalement de façade de l'immeuble. en plus Paris à pris 53 pourcents d'augmentation de taxe foncière. tous les vieux ne sont pas de riches boomers. Les loyers ont pris 3,5 pourcents d'augmentation à Paris c'est énorme la plupart des gens gagnent de quoi se loger en HLM mais pas dans le privé. Macron nous a pondu une loi à la va vite comme toujours et voilà le résultat

  • @mesmentors.editions8472

    @mesmentors.editions8472

    8 күн бұрын

    @@pasdupe2900 Après être propriétaire c'est une question de responsabilité. Lorsque l'on a pas les moyens d'entretenir son patrimoine il faut le vendre car sinon la France finit par devenir un taudis générale

  • @sarabeth3291

    @sarabeth3291

    8 күн бұрын

    @@mesmentors.editions8472 "il faut le vendre", pour aller habiter où à votre avis ? Un petit logement avec un DPE pas terrible sera vendu pas cher, à un promoteur qui va réunir 2 petits logements vieillots pour en faire un 3-pièces bien propre, bien moderne, aux normes, "de caractère" en plein cœur de la ville "pleine de charme", accessible uniquement à un jeune couple friqué. Lorsque ces gens que vous estimez irresponsables ont acheté, vous ne savez pas combien d'années ils ont remboursé la banque en gérant strictement leur budget. Et maintenant il faut les fiche dehors à coup d'augmentations scandaleuses de la taxe foncière (le gouvernement a supprimé la taxe d'habitation et en contrepartie a augmenté la TF pour ne pas perdre un sou), à coups de CSG, de normes, de pensions jamais revalorisées ?

  • @maxmar4542
    @maxmar454221 күн бұрын

    Chapeau bas pour avoir réussi à faire une émission d'1 heure sur la pénurie de logements en France sans aborder une seule fois le sujet des 500 000 personnes qui viennent s'y installer légalement chaque année.

  • @femoiducuscuscheri353

    @femoiducuscuscheri353

    17 күн бұрын

    Et combien partent ?

  • @maxmar4542

    @maxmar4542

    17 күн бұрын

    @@femoiducuscuscheri353 Moitié moins, au sens large, que ceux qui viennent. Et en termes de grandeurs d'échelle c'est beaucoup plus impactant que les milliers de logements en location à la journée. Je dis simplement qu'il est plus constructif de traiter plus d'aspects du problème du logement en France.

  • @acusicacupronica
    @acusicacupronica23 күн бұрын

    29:04 On les encadre et on les oblige à s’installer dans des quartiers défavorisés, point barre.😂😂😂 Soviétique français😂😂😂

  • @yannyann9932
    @yannyann993219 күн бұрын

    Pas un mot sur l'immigration et les 400 000 personnes qui rentrent chaque année en France... Ha mais oui france tv...

  • @pasdupe2900

    @pasdupe2900

    8 күн бұрын

    bien souvent les gens qui arrivent en france on les retrouve dans les hlms et après on manque parait il de logements sociaux.

Келесі