No video

Il transforme sa passoire thermique en maison basse consommation

Nous avons réalisé ce chantier sur la métropole de Rouen.
A l'origine, il s'agissait d'une maison des années 50 sans aucun travail d'isolation réalisés.
Le client a décidé de faire une rénovation basse consommation. Pour cela il a commencé par faire réaliser un audit énergétique avec le bureau d'étude Idée (www.idee-energies.fr/).
Les travaux on été accompagnés par la région Normandie via le chèque éco-énergie : cheque-eco-energie.normandie.fr/
Les travaux ont été les suivants :
- Isolation thermique extérieure avec une résistance R de 4,5 (contre 3,7 habituellement).
- Remplacement des menuiseries avec du triple vitrage
- Installation d'un poêle
- Isolation des combles et des rampants en laine de bois
- Étanchéité à l'air avec une membrane SIGA Majrex (www.siga.swiss/fr_fr/produits...)
- Ballon d'eau chaude thermodynamique
- Récupérateur de chaleur sur les eau grises de douche.
Et évidemment pour ce qui concerne objectif 15 : VMC double flux.
Concernant particulièrement la VMC double flux, nous avons installé une centrale certifiée Passihaus (database.passivehouse.com/en/... ) Brink Flair 400 (www.brinkclimatesystems.fr/vm...) avec un réseau de gaines semi-rigides Air Ecellent de chez Ubbink (www.ubbink.com/fr/nos-produit... )
Retrouvez aussi :
- Le site d'Objectif 15 : objectif15.fr/
- Mon blog Goodbye-kWh : goodbye-kwh.com/
- Facebook : / objectif15.fr

Пікірлер: 52

  • @bernard.biomultinet
    @bernard.biomultinet11 ай бұрын

    Chapeau pour le travail d'excellence que vous faites 👍😉👌

  • @objectif15

    @objectif15

    11 ай бұрын

    Merci beaucoup 👍

  • @MarsPlastix
    @MarsPlastix11 ай бұрын

    Un travail de qualité !

  • @objectif15

    @objectif15

    11 ай бұрын

    On devrait faire cela sur toutes les passoires thermiques pour arriver à réduire suffisamment la consommation énergétique des bâtiments.

  • @dimitriduchesne1351
    @dimitriduchesne135111 ай бұрын

    Coool l’idée de récupérer la chaleur des eau de douche ou baignoire mais l’échangeur ne va pas vite se boucher avec résidus de savons ?

  • @objectif15

    @objectif15

    11 ай бұрын

    Pour le coup, je ne maîtrise pas !!! mais c'est un système qui est déjà largement utilisé dans le collectif, il doit y avoir un entretien de prévu, comme pour la bonde de douche finalement.

  • @skybox4765
    @skybox476511 ай бұрын

    Bonjour. A votre avis, quel est l'avantage du Biofib Trio (Cotton, Chanvre, Lin) par rapport à la fibre de bois pour une ossature bois ? Merci.

  • @objectif15

    @objectif15

    11 ай бұрын

    Moins de poussières à la mise en oeuvre, mais sinon, c'est équivalent.

  • @marieaudreyduchamp8839
    @marieaudreyduchamp883911 ай бұрын

    Beau travail. Vous mettez quelle épaisseur de fibre de bois sur ces rampants ? Ça ne m’a pas l’air énorme

  • @objectif15

    @objectif15

    11 ай бұрын

    Il y a 2 couches croisées, 160+80

  • @eddybash1342
    @eddybash13429 ай бұрын

    10:07 ça va colmater... Mais c'est une bonne idée Ça manque d'isolation thermique. Lol

  • @objectif15

    @objectif15

    9 ай бұрын

    Pour le colmatage, je crois qu'il y a un dispositif pour l'entretien. Pour l'isolation thermique, l’échangeur est en instantané.

  • @eddybash1342

    @eddybash1342

    9 ай бұрын

    @@objectif15 c'est toujours mieux que de jeter de l'eau utilisée 1s et à 36C à l'égout. Ça me fait mal au cœur de perdre bêtement des joules au prix de l'électricité. J'imagine plutôt un réservoir et une PAC eau eau qui va récupérer les joules jusqu' à 5C et tout jeter à l'égout. Il devrait y avoir une consommation ECS faible. Pour les pertes thermiques ça chauffe le volume chauffé bien que l'on puisse optimiser... Il faudrait étudier le rendement directement relié à EFS de la douche ou vers le cumulus. Pour la redirection vers le cumulus, c'est moins bon mais ça évite le problème de l'efs au delà de 25C: bouillon de culture Pour la redirection Cumulus : les pertes thermiques statiques se cumulent mais l'EfS tiède est recuite, donc suppression du risque bactérien.

  • @matthieu8292

    @matthieu8292

    7 ай бұрын

    bonjour @eddybash1342, avez vous plus d info s il vous plait? tuto? je suis interesse, il semble exister plusieurs options (je ne peux pas utiliser de tube verticaux, seulement horizontaux...

  • @oliviercoucardon6859
    @oliviercoucardon685910 ай бұрын

    Elle doit être costaud la dbf vu le réseau et en gaines annelées j'imlagine les pertes de charges... elle à dans les 100 pa en pression disponnible??

  • @objectif15

    @objectif15

    10 ай бұрын

    Ces gaines sont prévues pour limiter les pertes de charge, elle sont extrêmement moins importantes qu'avec des gaines souples. Par ailleurs, nous avons ici un réseau plutôt standard en double flux, voir relativement simple. La double flux n'a pas besoin d'être plus costaud que n'importe quelle DF faite pour de l'habitat. Elle n'est pas régulée en pression mais en débit et peut faire jusqu'à 250 pa. Mais le réseau étant peu déperditif, dans le cadre de cette machine, on est inférieur à 100 Pa.

  • @oliviercoucardon6859

    @oliviercoucardon6859

    10 ай бұрын

    @@objectif15 ok merci pour tes retours d'infos. Une petite derniére: on peux faire un delta entre l'air extrait et l'air neuf Pour mettre une maison en légére surpression?? ( Rénovation) 👍👍

  • @objectif15

    @objectif15

    10 ай бұрын

    Oui, tout à fait, c'est même recommandé pour les cas de radon et les cheminées à foyer ouvert.

  • @oliviercoucardon6859

    @oliviercoucardon6859

    10 ай бұрын

    @@objectif15 désolé mais jevoudrais encore ton point de vue, (enfin qq qui me semble bien maîtrser le sujet alors...) je chauffe ou refroidi avec 4 gainables 6 bouches soufflage et une reprise dans le couloir (sauf sdb séche serviette élec) toutes les bouches sont au plafond est ce que je peux utiliser les mêmes plénums pour insufler l'air neuf de la dbf?? J'ai aussi l'impression que je vais tirer les calories directement des soufflage gainables à la reprise dbf??? Actuelement j'ai une vmc traditionnel de l'age de la maison soit 43ans je l'ai modifier avec une régul pour quelle démarre 15mn/ heure avec marche ou ârret forcé si besoin. Merci,merci,merci

  • @objectif15

    @objectif15

    10 ай бұрын

    La mutualisation des plénum doit être interdite à mon avis. Maintenant, vous à titre personnel, rien ne s'y oppose. Mais prévoyez des clapets anti retour à l'arrivée sur les plenum car, sinon, les appareils se refoulent l'un dans l'autre.

  • @planetededemain9469
    @planetededemain946911 ай бұрын

    Belle vidéo, il serait intéressant de connaître la consommation d’énergie de la maison avant et après travaux 👍

  • @objectif15

    @objectif15

    11 ай бұрын

    Je pense que c'est un client qui le fera. On a déjà la base théorique avec l'audit énergétique.

  • @julienuster-nor5752

    @julienuster-nor5752

    11 ай бұрын

    Beaucoup de travaux € pour un gain mitigé en Normandie. Super travail, maison qui se prête bien au une isolation par l'ext rectangle, grande hauteur sous plafond, sûrement en campagne, c'est à noter. Évidement un chantier qui s'apprécie et privilègié.

  • @planetededemain9469

    @planetededemain9469

    11 ай бұрын

    @@objectif15 Merci pour la réponse , qu’est-ce que tu entends par une rénovation BBC ? Qu’est-ce que cela implique comme type de travaux et objectifs à atteindre en terme de réduction d’énergie ?

  • @objectif15

    @objectif15

    11 ай бұрын

    BBC rénovation = RT2012 + 30% en termes de consommation calculée. En Normandie, nous sommes autorisés à 104 kWhep/an.m2 de consommation les les postes suivants : - Chauffage - Clim - Eau chaude - Ventilation - Eclairage Les autres postes sont liés à l'équipement de la maison et donc non corrélés à la performance intrinsèque du bâti. En gros, une maison de 100 m² doit consommer moins de 10400 kWh annuel. Attention, le petit "ep", veut dire énergie primaire, c'est à dire non pas ce qui est vu au compteur, mais ce qu'on a extrait de la nature. Par exemple, pour l'électricité produite par des centrales thermiques (nucléaire ou fossile), on a besoin d'entre 2 et 3,5 fois plus d'énergie primaire que ce qu’on voit au compteur. Seulement entre 1 et 1,5 pour l'hydraulique. Pour le gaz, c'est iso.

  • @planetededemain9469

    @planetededemain9469

    11 ай бұрын

    @@objectif15 Merci pour la réponse et cette information que je ne connaissais pas pour l’énergie primaire 👍

  • @ticjo6358
    @ticjo63589 ай бұрын

    Bonjour, j'ai réalisé un projet très similaire à celui que vous présentez sur ma maison de 1974. Une VMC BRINK Flair 325 vient d'être installée. Les mesures de débit sur les bouches donnent un déséquilibre de 55 m³/h (200 m³/h à l'extraction et 255 m³/h à l'insufflation). Pourtant la centrale indique un débit équilibré à 210 m³/h. Quelle peut en être la raison selon vous ? Notez que la maison est relativement bien étanche à l'air avec un n50 mesuré à 1,32 vol/h-1 avant remplacement de l'insert qui s'est révélé ne pas être étanche durant le test d'étanchéité, donc un n50 sans doute plus proche de 1 maintenant. Merci.

  • @objectif15

    @objectif15

    9 ай бұрын

    1. L'incertitude de mesure (+21% sur l’insufflation c'est pas rare) = quel appareil de mesure avez vous utilisé ? Aviez vous un redresseur de débit dessus ? Dernier étalonnage ? 2. Pour l'aspiration on est inférieur à la marge d'erreur. Par contre, peut être qu'il y a une fuite où une perte de charge sur le réseau.

  • @ticjo6358

    @ticjo6358

    9 ай бұрын

    @@objectif15 Merci pour votre réponse. L'installateur a utilisé un anémomètre à hélice placé sur un cône qui englobe toute la bouche. Nous avons refait un grand nombre de mesures. Nous avons pensé que l'anémomètre de la centrale pouvait être défaillant et qu'il enverrait 255 m³/h alors qu'il pense envoyer 210 m³/h. Ceci générerait une légère surpression de la maison qui n'est pas souhaitable je suppose ? Dans certaines pièces, l'installateur a fermé au maximum les bouches d’insufflation pour réduire le débit toujours trop grand par rapport aux valeurs envisagées théoriquement. Après son départ, j'ai noté que ces bouches sifflaient et je les ai donc rouvertes. Cela a dû augmenter un peu plus le débit pour ces bouches et je suppose que d'autres ont vu leur débit baissé pour compenser. À quel point est-il important que les débits soient bien équilibrés ? Je note que la VMC BRINK Flair 325 est assez bruyante à 210 m³/h. J'avais choisi cette marque parce que j'avais compris qu'elles étaient très silencieuses. Je pense réduire le débit à 150 m³/h les nuits pour ne pas être gêné.

  • @objectif15

    @objectif15

    9 ай бұрын

    En général, la mesure de la centrale est meilleure que celle des bouches. Pour mesurer les bouches en insufflation, il faut le cône + le redresseur de débit, sinon l'écoulement est turbulent au passage de l'hélice. Dans mon cas : les mesures d'insufflation sans redresseur donnent toujours un résultat entre 0 et 20% d'écart. Plus on s'éloigne du dernier étalonnage, plus d'écart à la mesure est grand. Une légère surpression de la maison n'est pas un problème. C'est même mieux que la dépression des simples flux, car ça ne laisse pas rentrer les polluant par fuites parasites. Fermer les bouches est une très mauvaise décision : 1. ça ne diminue pas le débit global car la VMC se régule en débit. 2. ça augmente le besoin de pression pour atteindre le débit et donc ça fatiguera plus vite les moteurs dans le temps. 3. ça fait du bruit. Pour équilibrer le réseau, c'est : 1. Dimensionnement sur le papier pour avoir une bonne proportionnalité entre le diamètre des gaines et le débit. 2. régulateurs posés avant les bouches 3. Régulateurs sorties de caisson et en tout dernier on bouge les bouches. Je suis extrêmement surpris que la Flair fasse du bruit à 210 m3/h. C'est quoi le débit nominal réglementaire de votre maison ?

  • @ticjo6358

    @ticjo6358

    9 ай бұрын

    @@objectif15 Merci beaucoup pour votre réponse. L'installateur n'a pas utilisé de redresseur de débit. Cela doit donc venir de là. Une légère surpression entraîne également des pertes énergétiques. Je suis à la campagne, peu concerné par les polluants extérieurs en cas de dépression. Mais je comprends que mon débit est en fait équilibré mais que c'est les mesures qui sont incorrectes. Les bouches les plus fermées sont les plus proches de la centrale afin de laisser suffisamment de débit à celles les plus éloignées. Je comprends que le réglage aurait d'abord dû se faire avec des régulateurs de débit, puis un réglage plus fin avec les bouches. Notez que certaines des bouches sont à effet Coanda. Je ne sais pas si ça change la manière de les régler ? Le volume d'air à recycler est de 700 m³. Il comprend un logement principal au 1er et dans les combles et un logement en location saisonnière au RDC. L'ensemble est relié à la VMC DF. Le débit théorique des chambres est de 20 m³/h et celui des salons de 35 m³/h.

  • @objectif15

    @objectif15

    9 ай бұрын

    Pour les bouches coanda, c'est surtout leur mesure qui est difficile.

  • @didierbolzer5914
    @didierbolzer591410 ай бұрын

    J ai fais faire mon changement de VMC double flux avec changement de toutes les gaines . J ai payer 3800 euros . Je suis monté voir le travail le lendemain ! Une véritable honte , les gains coincées à plusieurs endroits , la sortie d air à moitié gainée . Les cables de raccordement électrique qui traînent sur la laine de roche ( il y a pourtant un chemin de câble) . En mode forcé , il ne se passe rien ! Je ne sais même pas si le bypas fonctionne !si , j actionne en mode Bypas , j ai la ventilation à fond ! Quelqu'un pourrait me donner des conseils ? Merci pour vos vidéos

  • @objectif15

    @objectif15

    10 ай бұрын

    Vous êtes situés où ? Avez vous réceptionné le chantier et/ou payer la dernière facture ?

  • @didierbolzer5914

    @didierbolzer5914

    10 ай бұрын

    @@objectif15 oui , j ai payer la facture , les poseurs étaient pressés de partir car c était vendredi veille de week-end ! J ai juste fais confiance , je suis allé dans les combles le lendemain et là surprise 🤪

  • @objectif15

    @objectif15

    10 ай бұрын

    Il n'y avait pas de délai pour payer la facture. Chez Nous on fait payer à 15j.

  • @eddybash1342
    @eddybash13429 ай бұрын

    Bonjour, Et finalement le DPE a quelle valeur finale théorique en kWhep/m2/an ?

  • @objectif15

    @objectif15

    9 ай бұрын

    On n'est pas sur un DPE mais un audit énergétique. Je n'ai pas le rapport d'audit entre le mains. Nous sommes sûrs sur un niveau final

  • @eddybash1342

    @eddybash1342

    9 ай бұрын

    @@objectif15 bbc rénovation donc 80 * 1.3 du h1a. C'est exact