IL ÉTAIT UNE FOIS LARAGNE - 05 Hautes Alpes

Laragne-Montéglin, est une commune française, située dans le département des Hautes-Alpes, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. La commune fait partie du Parc naturel des Baronnies provençales, créé en 2014. Laragne-Montéglin est à 125 km au sud de Grenoble, 150 km au nord de Marseille, 154 km à l'est de Valence, et 208 km de Nice, au niveau local Laragne-Montéglin est situé à 41 km au sud de Gap, et 17 km au nord de Sisteron.
Elle bénéficie du microclimat de la vallée du Buëch, à la fois alpin, et ensoleillé. Laragne-Montéglin est un gros bourg, d'allure provençale, comme le prouve sa place plantée de platanes, ses cafés, et son imposante fontaine. La ville de Laragne-Montéglin, à l'âme provençale, et aux portes du Dauphiné que l’on connait aujourd’hui, trouve ses origines dans l'histoire la plus lointaine, à travers trois sites :
Arzeliers, lieu d'implantation des premiers habitants, Laragne, vraiment née au XVII ème siècle, de la volonté d'un seigneur protestant et Montéglin, commune qui a fusionné avec Laragne au milieu du siècle dernier. Perché sur son plateau, cette Baronnie, appartenant aux seigneurs de Mévouillon, comptait plus de mille habitants au moyen âge, c'est le berceau de la commune de Laragne. Le plus ancien document faisant état d'Arzeliers remonte à 1230. Cette paroisse est placée sous le vocable de Saint Marcellin. En 1641, on y avait fondé une chapelle de Saint-Michel, en 1686 une autre de Sainte-Catherine.
L’église paroissiale se trouvait dans l’enceinte du château.
Le curé était à la nomination de l’Abbaye de Montmajour, il prenait le titre de prieur-curé, et était principal décimateur de sa paroisse.
Arzeliers faisait partie, au moyen âge de la baronnie de Mévouillon, et par conséquent, du bailliage établi dans cette vaste seigneurie.
Le 9 Octobre 1264, Galburge de Mévouillon, vendit au Dauphin la mouvance et la juridiction d’Arzeliers ; en 1298 cette juridiction fut unie au bailliage de Serres.
De temps immémorial, Arzeliers était qualifié de baronnie. Il y avait deux seigneuries dans cette terre, l’une majeure, l’autre inférieure.
A l'origine, Laragne n’existait que par ses moulins établis sur le canal dont la création remonte au XIIème siècle, et quelques masures au bord du Buëch.
C’est au XVIIème siècle, après que le château féodal soit tombé en ruine, dévasté par les guerres de religion, qu’un plus grand château fut construit dans la plaine du Laragnais. La durée du chantier fait que de nombreux ouvriers s’installèrent définitivement avec leurs familles. Au fil du temps, Laragne ne cessera de s’agrandir.
Les voies de communications deviennent plus évidentes, et le commerce devient plus facile.
Le 14 février 1791, Laragne a été désignée chef lieu de canton, après bien des péripéties et votes divers. En effet la commune était en compétition très vive avec Upaix, et même Ventavon. Laragne fut choisie, car située sur la vallée principale.
Le canal Bouchard construit en 1849, amène la prospérité avec de nouvelles activités, et en irriguant les terres agricoles.
En 1875, la voie de chemin de fer en provenance de Marseille vers Gap est ouverte.
L’ancienne église est démolie, puis reconstruite à la fin du XIXème siècle, pour être inauguré en 1901. Les affaires vont bon train.
Des ateliers de sériciculture, dont la spécificité est l'élevage des vers à soie, pour la production de la "graine", (œufs de vers à soie), jusqu’en 1962, et emploient près de 500 personnes. Ces œufs étaient expédiés dans les régions françaises, et même en Asie, pour la production de cocons. En 1959 l’hôpital psychiatrique départemental est construit, devenant ainsi la plus grosse entreprise de la ville. Les moulins de Laragne prennent aussi de l’expansion, pour être informatisés en 1970, pour devenir l’un des quelques moulins les plus modernes d’Europe. Leur fermeture aura lieu en 1992.
L’ancien Montéglin s’était formé avec des familles, qui venaient se grouper sur un monticule pointu au-dessus du château du seigneur. On appelait celui-ci « Montaiglin », ou « Montaiglein », le plus vieil écrit le mentionnant remonte à 1248, et il est qualifié ville dans les actes du moyen âge, avec fossés, portes et remparts.
Comme il manquait d’eau sur leur hauteur, le château devint inhabité, et la population s’installa dans la plaine. Une première église isolée fut bâtie au pied de la montagne. L’église actuelle fut construite en 1810, dans le hameau des Bontoux, qui vit s'adjoindre l’école, et devint en quelque sorte le centre de la commune.
Pour se rendre à Laragne, les gens étaient obligés de passer la Véragne à gué. Ce n’est qu’en 1845, qu’un pont fut construit. Laragne et Montéglin, ont fusionné en 1949.
Mes sources proviennent de Wikipédia.com, et du site de la municipalité.

Пікірлер: 3

  • @tatoun84
    @tatoun845 жыл бұрын

    excellent !!!! Que de souvenirs sur la place quand on s’arrêtait pour faire une pause avant d'arriver à St Pierre. La traversée du village par l"unique grande rue!! Un régal ce documentaire!!

  • @Levaleton

    @Levaleton

    5 жыл бұрын

    MERCI BEAUCOUP ! il y en a encore plein des vidéos de ce type sur les Hautes Alpes !

  • @BatmanBatman-dr8bk
    @BatmanBatman-dr8bk4 жыл бұрын

    J'y habitais autrefois y'a pas si longtemps que ça genre 10 ans voulà