IL FAUT CESSER DE CROIRE QU'ON EST TOUS ENSEMBLE POUR SAUVER LA PLANÈTE

Soutenez Blast, nouveau média indépendant : www.blast-info.fr/soutenir
Nous en sommes désormais à 26 COPs depuis la première à Berlin en 1995, 26 années de négociations climatiques, et pourtant les émissions mondiales continuent inexorablement à augmenter. Alors peut-on vraiment gouverner le climat ? Quelle est la réelle utilité de ces COPs et leurs limites ? Comment améliorer ces processus et créer des mécanismes pour contraindre les pays à respecter leurs engagements pour limiter la catastrophe annoncée ?
Entretien avec Amy Dahan, historienne des sciences, chercheuse au CNRS et spécialiste des négociations climatiques sur l’histoire des COPs et leur évolution.
Pour aller plus loin :
Gouverner le climat ? Le livre d’Amy Dahan et Stefan Aykut www.pressesdesciencespo.fr/fr...
L’histoire du trou dans la couche d’ozone • Couche d'ozone : Histo...
Le réseau mondial de villes créé à la COP www.c40.org
Le réseau des Haut conseil créé à la COP26 www.challenges.fr/green-econo...
www.challenges.fr/green-econo...
climateactiontracker.org/publ...
Résumé de la COP26 : bonpote.com/cop26-succes-pour...
Le site : www.blast-info.fr/
Facebook : / blastofficiel
Twitter : / blast_france
Instagram : / blastofficiel
#Histoire
#Climat
#Planète

Пікірлер: 358

  • @dorotheesebagh
    @dorotheesebagh2 жыл бұрын

    Tres bonne interview Tres bonne émission Merci de votre travail et de votre professionnalisme Nous sommes chanceux d avoir accès à des chaînes comme la vôtre pour être au fait et avoir l opportunité de comprendre mieux les choses Le fausse se creuse entre des chaînes indépendantes est les mainstream Et nous voyons les effets au sein des populations Pourvu que nous soyons de plus en plus nombreux à accéder à de l information de qualité qui nous permette de réfléchir et s emparer des sujets essentiels qui font le monde Je souhaite a blast une longue vie ! Merci Paloma Vous êtes une jeune et très talentueuse journaliste de par la qualité de vos invités et de vos interviews

  • @Max-oi3cq
    @Max-oi3cq2 жыл бұрын

    Elle est Formidable cette grande dame. J'adore écouter des personnes que l'on ne connaît pas ou qui n'ont pas voie au chapitre. C'est génial !!!!❤

  • @brunofayolas8167
    @brunofayolas81672 жыл бұрын

    Les gouvernements et les entreprises des états pollueurs n'ont aucune intention de réduire les émissions de CO2. Tout d'abord parce que leur avidité a amasser des $ est une addiction dont ils ne sortiront jamais. Et, lorsque la situation sera réellement dramatique, l'instauration de régimes dictatoriaux leur permettra de sauver leur vie ...pensent-ils. Il est vraiment temps de changer de système économique, démocratique, psychologique, philosophique, etc. Tout cela commence par une bonne information. Alors, je remercie Blast de nous faire connaitre des gens comme Amy Dahan. Continuez. Y'a du boulot !

  • @cristalyde1
    @cristalyde12 жыл бұрын

    Bravo à vous de nous présenter cette personne fine et intelligente. :-)

  • @TuYolPol
    @TuYolPol2 жыл бұрын

    Cette dame a une vision qui porte, elle est très crédible. Je ne l'avais jamais vue. Merci Blast. Merci Paloma Moritz

  • @rockybrule7739

    @rockybrule7739

    2 жыл бұрын

    oui les gens les plus doué ne sont pas médiatisé , on laisse ça aux guignoles en général ... il faut être sûr que les gens comprennent quoi ....

  • @rockybrule7739

    @rockybrule7739

    2 жыл бұрын

    comprennent ou s'identifient .

  • @TuYolPol

    @TuYolPol

    2 жыл бұрын

    ​@@rockybrule7739 il faudrait surtout que les médias comprennent. La médiocrité rayonne depuis les salles de rédaction bien calibrées

  • @curedent6086

    @curedent6086

    2 жыл бұрын

    Le problème, c'est que les personnes comme elle ne sont pas habituées à la médiocrité du débat quotidien. Il y a peu, elle s'est largement embrouillée en essayant de répondre à Brice Couturier (Esprit Public, France Culture) qui ne pige rien au problème et prenait deux chiffres qui lui plaisent pour tirer des conclusions sur ce que la planète doit faire.

  • @tomatecerise

    @tomatecerise

    2 жыл бұрын

    @@curedent6086 je dirais qu'"elle a été embrouillée". 😉

  • @shiroegenshiken1371
    @shiroegenshiken13712 жыл бұрын

    Comme un grand philosophe l'a dit un jour: Au sujet de la COP "je ne m'attendais à rien, et je suis quand même déçu". Dewey Président

  • @romainvincent7346

    @romainvincent7346

    2 жыл бұрын

    Belle référence

  • @nigo3566

    @nigo3566

    2 жыл бұрын

    Poo pi poo pi poo pi poo

  • @edcash6357

    @edcash6357

    2 жыл бұрын

    Pourquoi ne voit on plus le cliche de l ours polaire seul sur son glacon? Peut être parce que nous venons de traverser la période hivernale 2021 la plus froide depuis 60 ans a la station de recherche Amundsen-Scott South Pole? Ca on ne vous en parle pas, mais pourquoi donner une orientation a la pensée toujours dans un sens? Chercheurs, remettez vous en question svp.

  • @-CARLOMAN-

    @-CARLOMAN-

    2 жыл бұрын

    J’ai la scène en tête, en effet 🖐

  • @edcash6357

    @edcash6357

    2 жыл бұрын

    @@fredericroy4523 C est surement pour ça 😂, un empereur ça fait moins ( donnez-moi) 😂

  • @xavki
    @xavki2 жыл бұрын

    Ultra intéresant merci pour ce dessous et cet historique des négociations.

  • @Nicolasanchez355
    @Nicolasanchez3552 жыл бұрын

    Sujet d’utilité publique ! Merci Paloma !

  • @NISA-bz9pr
    @NISA-bz9pr2 жыл бұрын

    Elle est géniale cette invitée!!👍🏻

  • @ceciledubois-carrier396
    @ceciledubois-carrier396 Жыл бұрын

    Passionnante et excellente, cette interview ! Bravo, Madame ! Et bravo, Paloma, merci de l'avoir invitée ! Toujours super, Blast !

  • @Kahijiro
    @Kahijiro2 жыл бұрын

    Arrêtons de croire, de dire, « sauvons la planète » , c’est tellement prétentieux !!!!!! La planète nous survivra, comme elle a déjà survécu à de nombreux cataclysmes….. Notre planète à encore plusieurs milliards d’années devant elle, nous aurions juste pu en profiter un peu plus, dommage pour nous. Je suis triste pour nos enfants, petits-enfants, j’ai cru au sursaut, à la prise de conscience, malheureusement l’égoïsme, l’appât du gain aura été plus fort…souriez le cac40 est à 7000 points !

  • @jeromelaville8757

    @jeromelaville8757

    2 жыл бұрын

    On peut très bien tuer la planète, que crois-tu ? Une planète avec un équilibre aussi stable pour abriter la vie ne se trouve pas partout.

  • @Kahijiro

    @Kahijiro

    2 жыл бұрын

    @@jeromelaville8757 tuer la majeure partie des espèces vivantes, probablement. La Terre en elle-même je ne pense pas. Et puis comme je dis, même si l’on venait à disparaître, 5 milliards d’années ça laisse le temps pour repartir à zéro , les dinosaures ont disparus il y a 65 millions d’années, hier en fait ! 😉

  • @Texelion3Dprints

    @Texelion3Dprints

    2 жыл бұрын

    C'est pas la planète qu'ils veulent sauver c'est l'humanité. Alors que l'humanité est justement le problème. Si on veut vraiment "sauver la planète" faudrait commencer par réduire la population, arrêter de faire des gosses qui vont vivre dans la misère, laisser mourir les vieux au lieu de les maintenir en vie artificiellement au profit de l'industrie pharmaceutique, etc. On participe à la 6ème extinction de masse donc y'a pas à s'en faire, la planète survivra. Faut juste espérer que les humains qui survivront aussi ne commettrons pas les mêmes erreurs.

  • @fredericcollette1872

    @fredericcollette1872

    2 жыл бұрын

    @@Kahijiro argument récurrent dans de nombreuses discussions sur la "planète" (on fait déjà de l'anthropomorphisme pour les animaux, elle n'y échappe pas). Si la "planète" devient une plus grosse lune ce sera quand même un énorme gâchis de plusieurs millions d'années de coïncidences vitales , non ?

  • @fredericcollette1872

    @fredericcollette1872

    2 жыл бұрын

    @@Texelion3Dprints "laisser mourir les vieux", on pourrait faire comme dans le film "Midsommar", comme cela tout le monde participera. En attendant vous devrez le dire les yeux dans les yeux avec certaines personnes de votre famille, cela risque d'être sport. Vous pouvez aussi montrer l'exemple, car on est toujours trop vieux et vous avez déjà bien vécu, non ? On a besoin de premiers de cordée pour couper la corde, vous savez.

  • @olly8368
    @olly83682 жыл бұрын

    Lucide. Claire. Flippant... Merci Blast, Merci Paloma pour ce journalisme 2.0 dont le monde à tant besoin aujourd'hui !

  • @nicolast7899
    @nicolast78992 жыл бұрын

    Merci Blast pour cet interview très intéressante ! Le sujet du changements climatiques devrait être le principal sujet des élections présidentielles même pour les anti-immigrations car si rien ne change il va y avoir des vagues migratoires massives. Moi je suis pour l'Avenir En Commun car c'est un programme complet et pour moi la seule alternative réaliste au libéralisme autoritaire et écocide. Il y a la bifurcation écologique mais aussi le social, la démocratie citoyenne ... JLM2022!!! AEC2022!!! RESISTANCE!!!

  • @laboulaie

    @laboulaie

    2 жыл бұрын

    Tu vas la voir ta démocratie quand dans peu de temps la France deviendra un pays musulman !

  • @xAngel93420

    @xAngel93420

    2 жыл бұрын

    Wallah

  • @clementchaouat5822

    @clementchaouat5822

    2 жыл бұрын

    @@laboulaie on est quand même beaucoup plus proche du pays totalitaire que musulman, et ceux agitant la menace du pays musulman favorise le totalitarisme.

  • @boibrabo

    @boibrabo

    2 жыл бұрын

    @@laboulaie les Croisades vous manquent? Pas assez de choses intéressantes dans votre vie?

  • @aiglequatre3275

    @aiglequatre3275

    2 жыл бұрын

    @@laboulaie et alors, tu subit bien l'intégrisme catholique depuis plus de 2000 ans, ça changerait quoi , d'avoir le même dieu, mais pas le même bouquin qui raconte son histoire.

  • @Mokq
    @Mokq2 жыл бұрын

    Toujours aussi passionnantes et pertinentes, j'adorerais un format podcast pour simplifier l'écoute en parallèle d'autre chose

  • @user-ye3bb2je6s
    @user-ye3bb2je6s2 жыл бұрын

    Entretien très intéressant. Amy Dahan est top. Continue comme cela !

  • @jean-philippeduranton8576
    @jean-philippeduranton85762 жыл бұрын

    Woaw! Quelle énergie! Quelle intervenante! Merci votre énergie invite à agir avec clairvoyance et mesure! Merci Blast!

  • @laurentlaheurte2448
    @laurentlaheurte24482 жыл бұрын

    super intervenante, quelle pêche! BRAVO

  • @fgismo
    @fgismo2 жыл бұрын

    La fin des énergies fossiles va de façon très violente forcer la décroissance économique, c’est triste et destructeur pour le singe sapiens qui va terriblement souffrir.

  • @johanjof5613

    @johanjof5613

    2 жыл бұрын

    Hélas vus le stocks Chinois cette fin n'arrivera pas avant la montée des eaux

  • @mhamedlaidioui7582
    @mhamedlaidioui75822 жыл бұрын

    Merci Blast pour cette entretien 👍🙏👍

  • @jordandenis3076
    @jordandenis30762 жыл бұрын

    Grande dame et grand esprit, tout est dit ..... Toute mon affection à toutes les deux

  • @danilofumeiro
    @danilofumeiro2 жыл бұрын

    Merci Paloma pour ton travail. C'est inspirant de voir de jeunes parler de cet important sujet. Merci encore pour cet entretien avec Amy Dahan. Elle a beaucoup de information importante et pédagogique à partager avec toutes et tous. Seule la phrase: "L'Europe est un peu plus virtuose que les autres" me gêne un peu. Ce continent, certes, est un collectif qui pousse ces rencontres là pour, peut-être plutôt, faire croire qu'on fait de quoi pour diminuer le problème (on peut quand même dire qu'ils le font), mais c'est surtout le continent qui a appuyé les États Unis à diviser l'économie mondial, de façon de déplacer la production des biens que nous consommons , donc, nos émissions vers d'autres pays du "tier monde", comme la Chine était à l'époque. J'ai jamais le temps de faire de commentaire, mais j'attends tout tes vidéos avec impatience chaque semaine, et je suis super fier de ton travail. Merci, mille mercis pour ton travail. Bonne journée

  • @on-verrabien1769
    @on-verrabien17692 жыл бұрын

    Pertinente vidéo... clap clap

  • @renaudromagne6903
    @renaudromagne69032 жыл бұрын

    Quand Paloma ne parle que quelques minutes face à la qualité des réponses de Madame Dahan. Merci pour ce moment (sic). Une bonne piqure de rappel sur l'historique des cop. Merci et bravo à Blast. Denis Robert, merci d'exister.

  • @anthonysaintange5033
    @anthonysaintange50332 жыл бұрын

    Vouloir sauver la planète est une chose, mais cela nécessite aussi de revoir notre manière de consommer... Même s'il peut paraître difficile de sortir d'une société confortable, cela n'est pas impossible... Je suis persuadé que cela correspond à un nouveau stade d'évolution de l'humanité, et à une augmentation du niveau de conscience par rapport au Vivant. Nous sommes face à des ultra prédateurs, et devons utiliser toutes nos ressources physiques et intellectuelles pour les "domestiquer"... Cela commence déjà par la Connaissance. Je suis heureux de constater que nous sommes nombreux à faire ce cheminement vers un nouveau paradigme! Merci à Blast, à Paloma et à Amy, pour leur contribution à notre "éducation", ainsi que pour leurs informations qui nous sortent de ce Nouvel Obscurantisme Mondial! Vive l'économie circulaire, les circuits courts, le bio gaz, la géothermie, l'énergie libre...

  • @roxatif

    @roxatif

    2 жыл бұрын

    a part détruire pour mettre hors d'état de nuire le capitalisme et ceux qui en profitent le + , rien ne changera , mais cela demande trop de sacrifices pour les individus égoiste que nous sommes .

  • @helenelegall139

    @helenelegall139

    Жыл бұрын

    Il y a juste une chose qui me choque toujours : considérer le nucléaire comme une énergie propre et renouvelable !!!

  • @lydiaabout9880
    @lydiaabout98802 жыл бұрын

    Oui, il ne fallait pas s’attendre à des MIRACLES … Des clivages entre les protagonistes qui défendent des intérêts différents … Il faut agir PARTOUT Un échange très éclairant! : Un très grand merci pour cet entretien. 🌎🕊😌🤩🤩🤩👍👍👍

  • @frantzphilemond6500
    @frantzphilemond65002 жыл бұрын

    Un grand merci à blast pour cette super vidéo. Moi je ne crois plus à cette mascarade de cop26, pour moi c'est un moyen pour les pays développés de barrer la route aux pays émergents ou bien en voie de développement. Les pays Nord auraient dû penser au concept d'interdépendances avant de s'enrichir sur la misère des autres. Il y a un fossé énorme entre ce qu'ils disent et ce qu'ils font. En vrai le problème climatique Quoi qu'évident c'est son problème c'est à eux de dédommager les les catastrophes liés à leur insouciances. Nous les pays sous développés n'avions pas mangé du pois nous n'allons pas donner la purée.

  • @christianreynier2120

    @christianreynier2120

    2 жыл бұрын

    La cop est une réunion ce n'est pas le problème ! Le capitalisme est le problème et la solution si on le dépasse en conservent les acquis scientifiques et techniques.

  • @philhuynou7763
    @philhuynou77632 жыл бұрын

    L' avenir nous prédit de sombres moments pour nous les humains , car effectivement rien ne peut affirmer que les limites de non retour 1°8 sera tenu ? Merci Blast pour cet mise au point sur les négociations issues de la Cop 26 Bravo!

  • @raymondperezvioloncelle481
    @raymondperezvioloncelle4812 жыл бұрын

    Un bel entretien! Merci

  • @vivalavida844
    @vivalavida8442 жыл бұрын

    Excellent entretien avec Amy Dahan. Merci Blast et Paloma Moritz. Il faut maintenant RELEVER LE DEFI et proposer une table ronde à tous ceux qui se réclament de la protection de la planète et candidat à la présidentielle! Il y aura au moins quelques candidats qui accepteront! Il suffit qu'un seul accepte pour que les autres viennent, forcément!

  • @annegay8196
    @annegay81962 жыл бұрын

    Merci Paloma 😇🥰

  • @PapiElric
    @PapiElric2 жыл бұрын

    Je vous remercie pour cette passionnante vidéo.

  • @andrenicolas8487
    @andrenicolas84872 жыл бұрын

    Est ce qu'il a des gens sérieux qui commencent à proner une réduction de la population mondiale. A titre, d'exemple la France a pris 20 millions d'habitants en seulement 50 ans. On se croirait dans les monades urbaines. Enfin si des choix durs ne sont pas fait dans cette décennies, ca ne sera plus des choix mais une contrainte: famine, guerre des ressources, ...

  • @Emma-qn9yq
    @Emma-qn9yq2 жыл бұрын

    Quel bon sens cette Amy Dahan, passionnante à écouter. Paloma Moritz, j'adore suivre vos interviews, vous soulevez des sujets que je trouve hyper pertinents (voire vitaux !), et vous me faites découvrir des personnalités peu médiatisées mais toujours intéressantes. Je rejoins d'autres commentaires : merci Blast de donner la parole à des "vrais" gens, et pas à des éditorialistes comme ça se fait trop sur la TV...Malheureusement, le discours d'Amy Dahan me fait penser à "Don't look up" (enfin ce que j'en ai entendu dire, ne l'ayant pas visionné), à savoir, les gens éclairés ont le discours de la vérité, et les autres restent dans leurs petits discours de comptoir (il n'y a qu'à écouter les micro-trottoirs de Guillaume Meurice), où l'immigration semble vraiment le problème no1. Du coup, je pense qu'elle ne parle qu'à des "convaincus" (à savoir ici l'audience de Blast par exemple), et que son discours reste inaudible pour le (trop gros) ventre mou de la France. Bravo à cette dame, qui ne connaîtra certainement pas l'effondrement, mais qui par son action et son enthousiasme manifeste, fait preuve de beaucoup d'humanisme. C'est ce qu'on attend des personnalités politiques de 1er plan, coucou les candidats à la présidentielle, notamment ceux de la "gauche" qui n'arrivent même pas à s'unir, au profit de leur propre personne. Blast, vous devriez être diffusés à la TV, sur des chaînes de service public ou sur Arte.

  • @watewmark
    @watewmark2 жыл бұрын

    Merci pour cette interview qui donne un peu d'espoir quand même.

  • @laurelaureg8871
    @laurelaureg88712 жыл бұрын

    Excellent comme d’hab !

  • @longcours
    @longcours2 жыл бұрын

    Et merci comme toujours pour cet excellent journalisme !

  • @leechong5335
    @leechong53352 жыл бұрын

    Un très grand merci à vous à Paloma pour son travail et d'avoir invité Madame Amy Dahan super interview.. Il serait temps que les oligarques payent afin d'aider le climat socio économique.. Vu du plat pays la France il fut un temps nous comptions sur elle, par sa diplomatie, les conseils de la résistance, par ses chercheurs de tout bord, son inventivité avec d'autres pays, sa liberté d'expression.. Nous sommes tous relié de par le monde et nous avons besoins des uns et des autres merci beaucoup Blast à toute l'équipe 🌼 🌺 👍🏾 🕊️

  • @roxatif

    @roxatif

    2 жыл бұрын

    et comment vous compter faire payer les oligarques ? seul la mort les arrêtera , ce sont des fanatique insatiable de chaos .

  • @darkfantome7097
    @darkfantome70972 жыл бұрын

    J'avais vraiment la flemme de regarder. Je suis plus intéresser lorsque le sujet est directement économique. Mais franchement regarder c'est très intéressant. Ça retrace l'historicité des COP. Les différentes objectifs choisis, avec les pays concernés, le climatosceptisme au début, etc. Je ne regrette pas mon visionnage. En plus, ça fait un bon rappel !

  • @gilgil4387
    @gilgil43872 жыл бұрын

    Travail de qualité, bien préparé, très bon format (tout simple et si efficace), avec des intervenants de référence qu'on aimerait entendre plus souvent. Pédagogiquement, proposer en sus des "fiches de lecture" comme support permettant de mémoriser les idées et données clefs - histoire de pouvoir ensuite alimenter des conversations, diffuser la connaissance ? Histoire d'en presser tout le jus, la substantifique moelle. Evidemment, regarder KZread ne suffit pas, sinon à éveiller la curiosité et une forte envie d'apprendre, si j'en juge par les commentaires. (Proposer au moins une retranscription écrite de l'interview - il y a des logiciels pour automatiser ça. Prendre des notes en écoutant, c'est fastidieux. ) C'est comme ça qu'on préparait les sujets du concours en prépa Sc Po, avec quelques centaines de fiches, de cartes, à connaître par coeur, prémachées par des profs triés sur le volet (des Normaliens, des agrégés, des profs d'universités mettant du beurre dans les épinards, etc.).Tous les sujets d'examens étaient dedans. C'est un travail que l'on poursuit tout seul une fois admis. Il n'y a pas de mystère, c'est très simple, parfaitement efficace, pas besoin d'un QI hors norme. Même méthode pour l'ENA, qui n'est qu'une sélection des "meilleurs éléments" selon les mêmes principes - les plus bosseurs (avec quelques inégalités, notamment au profit de ceux dotés d'une mémoire supérieure à la moyenne, mais là aussi, ça se travaille). Il faut démystifier tout ça. Ca devrait marcher pour mettre le plus grand nombre à niveau, et c'est bien l'un des enjeux de Blast. Pas obligé de "tout savoir sur tout"- il ne s'agit pas d'entrer à feu l'ENA - mais de se concentrer sur des sujets qui passionnent. Avec une telle méthode, voilà qui ferait déjà la différence. Si cela pouvait déjà toucher quelques dizaines de milliers de personnes, ce serait fabuleux. Une vraie intelligence collective, formée de plus de membres que les "élites" - qui ne le sont que parce qu'elles sont peu nombreuses. Ca pourrait changer la donne. Pour agir il faut "savoir". Plus loin encore, avec quelques centaines de mille de nouveaux "sachants" par an, ce serait la porte ouverte à la révolution :-) Pour une révolution qui soit aussi une évolution, et non une régression, je ne vois guère d'autres possibilités. Ca marche déjà pour les "élites" parce qu'on leur apprend à travailler ainsi, à haute dose. De mon temps à Sc Po on se fadait des centaines de pages à synthétiser chaque semaine, parfois pour le lendemain, en éco, en géo, en histoire, en droit, etc - Voilà qui changeait de la douceur de vivre du lycée ! Ca finit par devenir un réflexe, même les plus bourrins, les plus cons, y arrivaient, à force de suer. Et pour les paresseux il y avait les fiches des anciens (qui faisaient l'objet d'un petit trafic). A l'issue il suffisait de recracher le tout pour obtenir le diplôme. Il n'était pas nécessaire de trop réfléchir, encore moins d'être original. Mais on acquérait la base de connaissances et la méthode pour y arriver. Le niveau était cependant meilleur qu'aujourd'hui, notamment en culture générale "classique". La recette est simple, à la portée de beaucoup, sinon de tous : lire, encore et encore, et écrire, écrire, écrire des synthèses (à la main c'est plus efficace pour mémoriser. Comme pour l'apprentissage d'un instrument de musique, il faut faire travailler la main tous les jours - câbler le geste et la mémoire - Former des lettres sur le papier est plus efficace pour imprimer un texte dans le cerveau que de taper sur les touches indifférenciées d'un clavier AZERTY). Répétons-le : on n'a pas fait mieux pour apprendre qu'en écrivant à la main. En résumé, à Sc Po, on apprend à apprendre, sans relâche. C'est l'unique clef. Clef qui n'est pas enseignée à l'école, soit-dit en passant. Le Bac est quand même une vaste rigolade : l'exigence est minimaliste, le programme lent, superficiel et indigent, les méthodes ineptes, on ne sait rien à l'issue, sauf à bénéficier du savoir supplémentaire, de la culture générale, d'un milieu d'origine déjà éclairé, et c'est peut-être un peu voulu, du côté de l'Education Nationale... Il y avait une bibliothèque de près de 1 000 livres à la maison, tous les classiques, de la philo, de l'histoire, et des encyclopédies sur de nombreux sujets, je les avais déjà quasiment tous "bouffés" à 16 ans. C'est clair, ça aide. Heureusement, le savoir s'apprend à tout âge, désormais sans barrière à l'entrée, plus facilement que jamais. Terminé, le parcours du combattant. Plus besoin de payer une petite fortune pour faire les meilleures prépas, tel IPESUP. Pour info, c'était Le top à l'époque, très chic, au pied de Notre-Dame ; un établissement qui avait simplement "l'intelligence" de faire apprendre par coeur en un an tous les sujets qui risquaient de tomber aux examens du concours d'entrée à Sc Po. Internet n'existait pas, l'info était rare et chère, c'était de la gelée royale pour quelques privilégiés, pas forcément doués, souvent fouettés par leurs parents pour avancer. Une première sélection se faisait par l'argent, le ticket d'entrée n'était pas donné. Il fallait aussi se loger dans Paris, il n'y avait alors aucun banlieusard. Quelques provinciaux ou expatriés aisés mettaient leurs rejetons dans un foyer étudiant privé, doté d'un fumoir et d'une salle de billard (français, bien sûr), tenus par des Soeurs, à deux pas du jardin du Luxembourg, ou encore louaient ou bien achetaient un appartement pour leurs enfants, si possible pas trop loin de l'ïle de la Cité, rive gauche et dans le VIème ou le Vème, de préférence. Personne ne mangeait au Resto U : nous avions pour la plupart l'équivalent d'un SMIC en argent de poche. Il y avait en sus un examen d'entrée en prépa, et un classement en quatre groupes pour quatre niveaux de prépa, avec une épreuve de culture générale éliminatoire. Sauf pour les bacheliers avec mention Bien et plus, admis sur dossier, après un entretien préalable, dans le groupe de premier niveau, d'excellence, composé d'une petite quarantaine. 95% de réussite au concours pour ce dernier (les autres groupes étaient surtout un moyen pour l'établissement de faire du bénéfice ; considérés comme étant d'un moindre potentiel, ils n'avaient d'ailleurs pas exactement droit aux mêmes enseignements, ni aux mêmes profs. Même entre privilégiés, nous ne nous mélangions que peu avec les "sans mention", ni même avec les "assez bien". Une séparation de fait : les horaires n'étaient pas les mêmes.). A l'époque Sc Po Paris c'était 5 000 candidats pour environ 200 places chaque année, la moitié au moins des admis venant de cette illustre prépa. Nous nous retrouvâmes quasiment tous dès le premier jour, noyau dur, rassemblés dans l'amphi de la rue Saint Guillaume, où nous eûmes enfin, lors du discours solennel de bienvenue, droit au titre "d'élite de la Nation". A partir de là, les privilèges familiaux prirent encore une autre tournure. Les Parisiens d'un côté, avec leurs codes, leur endogamie, leurs ambitions héréditaires, les provinciaux d'un autre, un peu largués. J'étais du clan des expats, nous les trouvions tous assez ploucs, ignorants du monde - c'était un fait. Aucun d'entre nous n'a souhaité faire l'ENA. Nous n'avions qu'une envie, repartir. La France à l'époque était culturellement très en retard. Paris était sale, plus qu'aujourd'hui. Mitterrand, prenant le virage de la rigueur, venait de trahir ses électeurs. Juan Branco ne délire pas dans ses livres. Quand je l'ai lu j'ai d'abord trouvé qu'il enfonçait des portes ouvertes, cela ne m'apprenait rien, puis j'ai compris que sa prose ne s'adressait pas à moi : personne ne savait, sinon les heureux élus passés par là. Stupéfiant. Il est temps que les frontières éclatent. Aujourd'hui une telle méthode d'apprentissage ne coûte presque plus rien Ce n'était pas le cas à l'époque, l'info était rare et chère. C'est pourtant la meilleure. Elle coûte juste un peu de temps : mettez votre télé à la poubelle, lâchez un peu votre smartphone - sauf pour regarder Blast :-) - et Ô miracle, vous en aurez plus qu'il n'en faut. Pour changer la France, soyez nombreux à faire cet effort. Il n'y a pas d'autres moyens. L'élite, minoritaire, ne tient que par l'ignorance de ceux qui n'en font pas partie. Imaginez : un simple transpalette la fait trembler. Encore bravo à Blast - j'ai rarement vu aussi rigoureux, aussi clair, sur la quasi totalité des sujets abordés. Un vrai travail citoyen.

  • @clementpairot7366
    @clementpairot73662 жыл бұрын

    Interview limpide. Merci pour ce format long qui est plus que nécessaire.

  • @fabricefloch1061
    @fabricefloch10612 жыл бұрын

    ITW Intéressante, même si, plusieurs affirmations sur les comparaisons du pouvoir d'achat en Chine et en Inde, mais aussi du soi-disant nivellement des émissions de CO2 entre ces pays et l'Europe, sont faux. Leurs centrales électriques fonctionnent avec du charbon. Cette énergie alimente les usines délocalisées de l'UE et des USA, pays où sont vendus l'essentiel de la production. En Chine, un directeur commercial d'une société internationale gagne, au max, 800 euros...

  • @ProgresseraupianoavecNelly
    @ProgresseraupianoavecNelly2 жыл бұрын

    Merci pour ce superbe interview ! J'ai appris et compris énormément sur les COPs !

  • @alainfayard7737
    @alainfayard77372 жыл бұрын

    Bonjour, formidable entretien, encore un ! Avec une mise au point bien utile concernant le nucléaire en ces temps de folie "macrono-jancovicienne". La sobriété comme horizon, la décroissance ok mais pas sur tout et pas pour tout le monde. Bien d'accord. Bravo, courage, vous êtes dans le dur, Paloma Moritz, mais vous êtes dans le vrai !

  • @j.celgoog3275

    @j.celgoog3275

    2 жыл бұрын

    Le passage sur le nucléaire (enfin, celui à 40:30) n'a absolument ni queue ni tête. C'est quoi le rapport entr el'EPR et l'Afrique ?

  • @guillaumerenou4188
    @guillaumerenou41882 жыл бұрын

    Merci pour cet entretien très complet qui retrace très bien l histoire et les enjeux des cop.

  • @cine-chamanisme
    @cine-chamanisme2 жыл бұрын

    Géniale cette discussion, merci pour ce récapitulatif et analyse de ce processus de "conscientisation mondiale"

  • @jocelynbeaudry
    @jocelynbeaudry2 жыл бұрын

    Effectivement, nous pourrions penser que mettre en place quelque plan écosystémique de diminution des GES, par exemple, pourrait être un véritable labyrinthe tellement d'éléments de régulation pourraient entrer en ligne de compte. Si dans certains pays, bannir de simples pailles en plastique (l'usage unique...) pourrait être un lourd problème à cause d'une économie trop fortement centrée sur ce genre de denrée, ne serait-ce pas aux pays qui seraient plutôt favorisés d'aider ces autres pays? Ne serait-ce que pour cette question ouverte, est-ce qu'il y aurait eu quelque atelier lors de la COP26 dans le but d'essayer de réguler ce genre de problème de façon bien concrète et structurée (avec les bonnes personnes)? N'ayant pas vraiment suivi ce genre d'événement pour la plupart d'entre nous, comment ça pourrait bien se passer, et si ce ne serait pas toujours des discours ou rhétoriques devant public que l'on pourrait entendre? Au risque que rien ne se fasse, nous pourrions donc penser qu'un plan d'intervention devrait être mis de l'avant pour ce qui serait des ateliers servant à mettre noir sur blanc pour tous les pays, entre autres capacités et incapacités. Pour en premier s'assurer préalablement que tous auraient la même définition de la problématique générale que serait le réchauffement climatique. Que des données (anonymisées) devraient être disponibles concernant les réalisations déjà effectuées de façon sûre et certaine dans le but d'avoir d'autres idées ou d'encourager. Que si certaines réalisations seraient impossibles pour x raison, qu'il serait possible de faire de ladite > si ce ne serait un vilain mot, mais >, moins ou autrement en fonction des hydrocarbures pour enfin rendre possible une transition écologique. D'aussi s'entendre sur ce qui en commun serait à bannir parce que ne servant complètement à rien (ex. toxicités avérées, doublons, gaspillages, inutilités...). Pour faire suite à ce sujet, n'aurait-on pas pu entendre vouloir se terminer le gaspillage de nourriture ou autre par l'industrie et le commerce pouvant parfois frôler les 50 % (l'ONU désirant faire le Grand Ménage à ce sujet?), et ce, comme si notre planète était systématiquement une poubelle? Nous pourrions deviner que cela pourrait aider les foyers à faible revenu, ces derniers risquant d'être moins souvent malades dans un système de santé pouvant parfois être débordé, manquer de main-d'œuvre, coûter cher, etc. Risquant aussi de rendre moins invalides des personnes pouvant éventuellement, elles, servir pour ce qui nous serait plus utile et non nécessairement relié à la production/consommation plutôt qu'à entre autres la sobriété. Favorisant éventuellement moins de pollution et de GES pour certains secteurs, moins d'itinérance, moins d'actes éventuellement délictueux, moins de toxicomanie, plus d'enfants concentrés et motivés dans les écoles, moins d'anxiété reliée au revenu, etc. Bref, étant donné l'urgence, tant et aussi longtemps que des mécanismes de régulation ne seront pas mis en place de façon systématique et systémique, voire sur tableau, rien ne risquerait d'être fait de façon durable ou d'être viable, car personne ne saurait : vers où se diriger, si ça aurait été le moindrement réalisé et complété, s'il n'y aurait pas eu des désavantages sérieux pour les populations concernées, s'il ne serait pas désavantagé par quelque côté par d'autres pays au risque que, etc. On voudrait bien comprendre surtout que ce ne pourrait être qu'un exercice de longue halène pouvant éventuellement couper avec d'anciennes habitudes pourtant problématiques, et qui devrait bien sûr s'assurer de la gouvernance de chaque pays pour leur pays, de relations moins centrées sur la compétitivité que sur l'échange d'éventuelles vulnérabilités, comme pouvant témoigner de quelque chose qui nous aurait pourtant toujours échappé.

  • @Jefr45
    @Jefr452 жыл бұрын

    Il n'y a pas QUE le problème climatique mais également celui de l'effondrement de la biodiversité, de la destruction de nombreux écosystèmes. Et, toutes ces problématiques sont liées.

  • @sophiesoso2129
    @sophiesoso21292 жыл бұрын

    Pourquoi on ne voit cette dame ou ses paires sur les plateaux télé plutôt que les balletringues qui émonctent la 5 ème vague à longueur de journée ??? L’intelligence brillante contre l’abrutissement total hypnotique de la population. Merci Madame.

  • @pat42-03
    @pat42-032 жыл бұрын

    Nos vieilles bagnoles diesel sont partis (durant un temps) dans les pays sous développés. Bravo ,ainsi on va arrivé a continuer la pollution planétaire.

  • @TRYUSDIMI
    @TRYUSDIMI2 жыл бұрын

    courage continué votre exelent travail bravo

  • @LaScienceteParleLSP
    @LaScienceteParleLSP2 жыл бұрын

    Avec ces videos Blast souhaite entendre toutes les voix meme si ils sont en desaccord. Et c'est tres bien.

  • @marielinecombes4360
    @marielinecombes43602 жыл бұрын

    Chacun de nous est susceptible d etre un migrant ... et bien sur on voit que ceux qu on le veut bien voir . ...les autres...

  • @guillaumedockham4046
    @guillaumedockham40462 жыл бұрын

    Cela change vraiment des interviews où le journaliste est toujours pressé d'en finir et répond à ses propres questions. Je suis surpris de la prise de conscience du problème exprimée dans les commentaires. Je suis toutefois très pessimiste sur sa concrétisation en actions salvatrices. Richard Powers a écrit dans son roman "L'arbre monde" : "Quatre milliards d'années d'évolution, et c'est comme ça que ça va finir. Politiquement, concrètement, émotionnellement, intellectuellement : les humains, c'est tout ce qui compte, c'est le dernier mot. On ne peut pas mettre un terme à l'appétit humain. On ne peut même pas le ralentir. Même la stabilité coûte trop cher pour l'espèce."

  • @blueskydays1987
    @blueskydays19872 жыл бұрын

    Il faut voir que l'exploitation des sols par l'Inde ou la Chine en vue d'un enrichissement, provient de ce but précis.... l'enrichissement, ou plus précisément, l'enrichissement par l'exploitation, la destruction, la transformation, la pollution. Et si justement la solution consistait à raisonner autrement? Et si l'enrichissement était juste réalisé autrement et pas de règles simples. Budget étatique basé sur la taille de la population et non sur la destruction de son écosystème, Salaires au service et non à la production, Localisation obligatoire des transformations, Recyclage local obligatoire, limitation la production des éléments les plus destructeurs dont l'élevage. C'est en ce sens où un revenu éco compatible associé à une partage de la charge de travail peut faire partir des solutions, ceci associé à une localisation des industries ce qui garantie une production locale sans besoin de transport sauf celui des matières premières.

  • @LouisSerieusement
    @LouisSerieusement2 жыл бұрын

    Merci

  • @frederichede167
    @frederichede1672 жыл бұрын

    La plupart des gens freinent parce que nier est plus simple que d'ouvrir les yeux. Les politiques savent mais ils sont là pour vivre au mieux avec le crash.

  • @XantheBalios
    @XantheBalios2 жыл бұрын

    4:54: "Chacun défend ses intérêts"!!! Si chacun comprenait que les intérêts de chacun sont les intérêts de tous, les choses avanceraient un peu plus vite, non?

  • @cyrilleleb.8563

    @cyrilleleb.8563

    2 жыл бұрын

    Je ne pense pas. Ce que vous nommez les "intérêts de tous" est une notion qui se juge sur le temps long (à l'échelle d'une vie humaine), alors que les "bénéfices individuels" d'un comportement prédateur (sur la planète et ses congénères) peuvent se récolter à très court terme (à l'échelle d'une vie humaine). De fait, la tentation restera toujours très grande de penser "après moi le déluge". J'en profite à fond. Et s'il y a des conséquences, je ne serai plus là pour en payer le prix, ou pas longtemps. Toute proposition gardée, c'est un peu comme boire beaucoup en sachant qu'on devra subir une gueule de bois le lendemain, mais ne rien faire pour l'éviter sur le moment.

  • @jeromelaville8757

    @jeromelaville8757

    2 жыл бұрын

    @@cyrilleleb.8563 Bien sûr dans une logique égoïste... En sachant que le système détruit seulement la planète et que d'en être esclave fait de nos vies un privilège.

  • @rogermurdock9717

    @rogermurdock9717

    2 жыл бұрын

    c'est l'intérêt des générations futures qu'il faut défendre pour "sauver la planète" ou plutot nous permettre d'y rester. l'intérêt de chacun c'est en général de tirer la couverture à soi....

  • @rogermurdock9717

    @rogermurdock9717

    2 жыл бұрын

    après dans 10 millions d'années la planète aura probablement récupéré. mais sans nous...

  • @jeromelaville8757

    @jeromelaville8757

    2 жыл бұрын

    @@rogermurdock9717 c'est un caillou elle en a rien à carrer tu sais... Combien y'a d'étoiles dans l'univers ?

  • @ticiak865
    @ticiak8652 жыл бұрын

    Il serait plus percutant pour tout le monde de dire "sauver l'humanité et ce qui vit sur la planète".

  • @bateaumouche7127
    @bateaumouche71272 жыл бұрын

    Lorsque toutes les parties auront fini de négocier les mots, le climat nous aura déjà mis plusieurs gifles.

  • @post-wicz1567
    @post-wicz15672 жыл бұрын

    De toute façon depuis que les pays du Nord on bien compris que se serait principalement les pays du sud qui en prendrais plein la gueule du réchauffement climatique, ils ont décider de bien rien foutre !

  • @jeromelaville8757
    @jeromelaville87572 жыл бұрын

    On peut toujours rêver! Oui c'est sûr, l'immigration et la sécurité vont être des sujets centraux mais bon, à force ça va finir par lasser. S'il n'y avait pas quelques faits divers pour mettre du grain à moudre, cette vision des choses serait dépassée.

  • @marielinecombes4360

    @marielinecombes4360

    2 жыл бұрын

    Comme vous avez raison !!!!👏👏👏👏👏👏

  • @pepito5079

    @pepito5079

    2 жыл бұрын

    Comme le virus, ces petits sujets vont vite devenir le cadet de nos soucis face au mur d’emmerdes qui arrive.

  • @xarco618
    @xarco6182 жыл бұрын

    Ca manque de proposition concrètes mème du coté des contestataires et si on commencais par définir le rejet maximum de CO2 par habitant global sur la planète pour parvenir a inverser la courbe de progression du CO2, ainsi chaque pays sauraient quelle quantité maximum il peut rejeter et tous ceux qui dépasse payeraient des taxes a l'exportation et a l'importation le tout validé par OMC et les pays qui pollueraient le moins pourrait revendre leur déficit de CO2 au prix qu'il souhaitent a ceux qui polluent plus, toujours sur le calcul du taux de rejet max de CO2 pour inverser la courbe bien sur, voila si ils avaent seulement décidé cela la décarbonisation serait déja en marche au lieu de se perdre dans des palabre a dire toi tu enleve ca et toi tu diminue ca avec des arrieres pensées commerciales et politiques qui ne se feront jamais!!

  • @mdbx3887
    @mdbx38872 жыл бұрын

    Donc Anémone est toujours vivante

  • @fredericmarie9329
    @fredericmarie93292 жыл бұрын

    Pour changer les mentalité, faut associée les peuples. Crée des cités Jardins,, crée des potager en ville. Plantés des arbres, des fruité aussi. L'argent investi devrait être utilisé, au développement des méthodes qui favorise la biodiversité,. Aujourd'hui les pesticides rendent des téritoire agricoles stérile, sans vie biologique (ver de terre, incecte, oiseaux, ont totalement disparu de c'est téritoires). Il y a une prise de conscience des peuples sur c'est sujet.

  • @augusteaugustin4004
    @augusteaugustin40042 жыл бұрын

    bonjour à l'équipe de Blast, il n'est pas besoin de nous faire subir une musique de fond

  • @gerardbellettre6125
    @gerardbellettre61252 жыл бұрын

    Pendant qu’on parle de « sauver la planète » on n’oublie la répartition des richesses, bien vu l’oligarchie !

  • @doncamilo6143

    @doncamilo6143

    2 жыл бұрын

    Mais limiter le réchauffement climatique c'est aussi limiter les inégalités et empêcher la mort d'innocents à cause de la cupidité de quelques uns, les mêmes qui refuseront jusqu'à la mort de répartir ou de céder sur "leurs" richesses

  • @gerardbellettre6125

    @gerardbellettre6125

    2 жыл бұрын

    @@doncamilo6143 quand on est entré en religion, la logique n’a plus prise… c’était bien la peine de se débarrasser des curés pour se retrouver avec les grands prêtres dévoués à Gaia

  • @gerardbellettre6125

    @gerardbellettre6125

    2 жыл бұрын

    @@doncamilo6143 quand on est en religion, la logique n’a plus prise… c’est bien la peine de s’être débarrassé des curés pour servir les grands prêtres de Gaia.

  • @jeromelaville8757

    @jeromelaville8757

    2 жыл бұрын

    ouai ou alors c'est l'inverse, pendant qu'on pense à la répartition des richesses (et à force de délocaliser il n'y aura plus rien à répartir) on se fout du climat. ça dépend de quel minorité de gauche tu es. A ne pas pouvoir faire de lien entre l'un et l'autre... Mais peut-être que tu es du côté de montebourg et ta préoccupation c'est de récupérer les idées d'extrême droite. C'est à celui qui aura la meilleure idée en somme. Puisqu'en France on a pas de pétrole.

  • @gerardbellettre6125

    @gerardbellettre6125

    2 жыл бұрын

    @@jeromelaville8757 réveille toi, tu peux faire disparaître la France de la planète et ça ne compensera pas l’augmentation de CO2 annuelle de la Chine + l’Inde Eh oui en religion on ne regarde plus les faits… Quant à ton anathème… ce n’est que l’arme des religieux extrémistes

  • @vincentlaugier6928
    @vincentlaugier69282 жыл бұрын

    Merci...

  • @alexandretecher6936
    @alexandretecher69362 жыл бұрын

    construire des EPR en France c'est laissé aux pays non nucléarisés des ENRs qui ne finiront pas chez nous ! Il faut partager les ressources et les moyens qui permettent de répondre à cette transition vers le 0 % d'énergies fossiles. C'est super de penser au CO2 et à la limitation à 1,5 degrés de la température moyenne sur terre mais c'est bien aussi d'éviter de surexploiter encore plus nos ressources et la rendre dégueulasse mais pas trop chaude. Preserver la biodiversité c'est capitale aussi et le Climat ne fait pas tout.

  • @estellelechat780
    @estellelechat7802 жыл бұрын

    Ce n est certainement pas la préoccupation de nos Z élites qui déplacent en jet privé..... Moi j ai un vélo, sinon, c est le bus.... 😁

  • @jeromelaville8757

    @jeromelaville8757

    2 жыл бұрын

    Et ouai mais tous ces journalistes bienpensants, comment ils sont allé la bas? Pas en jet privé parce qu'ils ont les moyens mais pas en vélo ou en bus hein ;)

  • @macronguillotine3352

    @macronguillotine3352

    2 жыл бұрын

    les nanas ne supportent pas le FROID ç est bien connu 😂🤣😂🤣😂, quand les températures baisse, à la maison le chauffage est allumé?? Hmmmmm ?? moi quand j ai froid je met des vêtements car à la base les vêtements servent à se protéger du froid, RIEN D AUTRES 💪👍!! l ACTIVITÉ SOLAIRE EST RESPONSABLE DU CHANGEMENT CLIMATIQUE SUR TERRE.

  • @rogermurdock9717

    @rogermurdock9717

    2 жыл бұрын

    ils ne peuvent plus prendre autre chose qu'un jet privé... tellement ils sont impopulaires 😂

  • @rogermurdock9717

    @rogermurdock9717

    2 жыл бұрын

    @@macronguillotine3352 encore un allumé qui raconte n'importe quoi. faites pas attention à lui 😂

  • @tomatecerise

    @tomatecerise

    2 жыл бұрын

    @@macronguillotine3352 Toi, t'as pas encore vécu la ménopause ... 😂😂😂 Je savais que le sexisme et ses biais étaient partout, mais celle-ci, je ne l'avais encore jamais entendue. Sans parler du négationisme écologique. Très fort dans le pitoyable, bravo bravoooooooo !! Merci, tu as fait ma journée !!!

  • @tavuleglaire25
    @tavuleglaire252 жыл бұрын

    C est pas sauver la planète mais faire en sorte que l humanité survivent dans des conditions soutenables voir qu elle ne s éteigne pas.

  • @mdbx3887
    @mdbx38872 жыл бұрын

    Tous dans le meme bateau. ...l eau va tellement monter qu on trouvera tres bien "l'écope"

  • @rutufn0596

    @rutufn0596

    2 жыл бұрын

    Les cop s'écoulent, le ras de bol déborde

  • @kinglandfr
    @kinglandfr2 жыл бұрын

    C'est clair. Régulation, quota import/export, quota sur les ventes de produits étrangers. Et surtout un pacte de production responsable commun et obligatoire. Exemple, il serait fort dynamique de challenger les productions du monde en interdisant simplement de produire quelque chose qui n'a pas un plan de recyclage à 100%. Recyclable, oui ou non ? NON. Pas fabricable ni vendable.

  • @justinvideoman

    @justinvideoman

    2 жыл бұрын

    pas de panneaux solaires ni d'éoliennes alors?

  • @kinglandfr

    @kinglandfr

    2 жыл бұрын

    @@justinvideoman alors non. Voilà, c'est clair. Il sera là le progrès.

  • @justinvideoman

    @justinvideoman

    2 жыл бұрын

    @@kinglandfr pas d'électricité ? C'est un progrès ou plutôt le retour vers l'âge de pierre ?

  • @kinglandfr

    @kinglandfr

    2 жыл бұрын

    @@justinvideoman Pierre savait faire du feux avec la mécanique et des cailloux. Alors oui.

  • @justinvideoman

    @justinvideoman

    2 жыл бұрын

    @@kinglandfr il avait une espérance de vie de 33 ans aussi...

  • @Zesmeu
    @Zesmeu2 жыл бұрын

    @Blast Bonjour, est-c que vous avez la ref du morceau de musique au début de l'émission ?

  • @NoirMat
    @NoirMat2 жыл бұрын

    Et pourquoi les cop sont fait en antomne ... Sur qu'un plein été avec 45 et des incendies et tempête partout ,le message "tkt on fera un truc un jour " il passerait moins bien

  • @garray82
    @garray822 жыл бұрын

    L'ancien vice-président DES USA, AL GORE en parlait IL Y A 20 ANS

  • @mrcvideos
    @mrcvideos2 жыл бұрын

    Les COP c’est le truc où tous les grands de ce monde se retrouvent en avion autour de jolis buffets de bouffe pour discuter le bout de gras. Enfin surtout de rien.

  • @jacquesrenoir5378
    @jacquesrenoir5378 Жыл бұрын

    Bravo pour votre engagement, vos enquêtes fouillées le choix de vos invités. Vous êtes le fer de lance d'un combat qui devrait et deviendra forcément majoritaire au fur et à mesure des catastrophes devenues la norme dans un futur proche.

  • @joris_dedieu
    @joris_dedieu2 жыл бұрын

    Tout ça est fort honnête, mais je pense que c'est vain. Les États ne feront rien. Ce n'est ni dans leur rôle, ni dans leur nature de faire progresser la sociétés.

  • @paceeamore5901
    @paceeamore59012 жыл бұрын

    Je pense plutôt qu'on n'est même à des années lumières d'être ensemble pour sauver la planète. Si vous savez à quel point ça me désole et me fait fulminer de l'intérieur quand je vois l'échec de cette cop 26. Et de voir que la société se fout globalement de la déforestation à outrance dans des pays comme l'Indonésie et la Malaisie pour le palme et le soja (à destination du bétail), au Brésil et en Argentine. On a des multinationales qui n'en n'ont strictement rien à faire. Et une population qui à côté n'essaie pas au moins de réduire certaines consommations et continuent de les engraisser, sans vouloir vraiment bousculer ses habitudes. Le nutella blabla, mais y a à côté plein d'autres barres chocolatés très populaires et consommées par exemple, qui sont bourrés d'huile de palme qui sont encore massivement consommés et que peu veulent vraiment se remettre en question là-dessus. Et pourtant il est largement possible de s'en passer quand on voit que d'autres marques proposent d'autres produits très bons sans palme. Même si la déforestation n'est pas la cause numéro 1 du réchauffement, elle y contribue beaucoup quand même. L'ours polaire est l'orang outan sont les animaux les plus célèbres et souvent les plus associés par ces désastres. La société les pleure souvent, mais ne fait rien pour eux...ils finiront juste au zoos et tu auras des gens pour dire "boycottez les zoos". Et j'en parle même pas des déchets qu'on voit partout h24 ici et dans d'autres pays, alors qu'il y a pourtant beaucoup de poubelles à disposition. Des gens qui ne veulent pas faire d'efforts pour trier leur déchets alors que certains ont des poubelles exprès à proximité... Alors oui les entreprises doivent faire des efforts, mais c'est aussi à la société de devoir se responsabiliser sans de dédouaner de toute responsabilité. L'addition est très importante, chaque geste et décisions peuvent être importantes !!!

  • @rockybrule7739

    @rockybrule7739

    2 жыл бұрын

    regardez le reportage de la chaine " partager c'est sympa " sur la déforestation en France , c'est une belle arnaque ce que fait ONF ...

  • @roxatif

    @roxatif

    2 жыл бұрын

    en france ya très peu de foret 'sauvage' , faudrait s'attaquer au culture intensive de bois en france avant de s'indigner a l'autre bout du monde .une déforestation qui date de plusieurs siècles mais tout autant similaires au déforestation actuelles .

  • @gaspari9734
    @gaspari97342 жыл бұрын

    top

  • @victoriah4450
    @victoriah44502 жыл бұрын

    Quel journaliste pourrait faire une enquête sur le cabinet mc kinsey pour savoir qui est rémunéré par lui dans les médias ?

  • @tatosan8418
    @tatosan84182 жыл бұрын

    COP se traduit pas "policier" en anglais... Faut-il y voir un signe? Les coups de matraques à la biodiversité, le gazage continuel, la nasse sur les "ressources", tout ça derrière un énorme bouclier fiscal.... Il serait peut-être temps, que les dirigeants commencent à écouter les principaux concernés : les peuples, leurs méthodes ont fait leur temps, il faut passer la main désormais.

  • @ericeric-gy3xq
    @ericeric-gy3xq2 жыл бұрын

    J'ai pris conscience du drame écologique qui se trame ! : J'aimerais vous dire en quelques mots ce que je fais depuis 4 ans face à l'effondrement qui s'annonce : 1. J'ai identifié avec précisions en quoi je suis pollueur personnellement dans les gestes simples de la vie quotidienne ( voiture, avion, viande, fruit exotiques, emballages, matériel numérique, produits importés, etc, etc...). 2. J'ai changé mon comportement à la baisse de manière réalisable ( -50% la prise d'avion, - 50% la consommation de viande, moins - 50% de fruit hors saison qui font des milliers de km en transport, produits avec moins d'emballage, pas de 5G et je rachète des appareils numériques déjà existants ( occasion), je prends moins la voiture en dehors du boulot, j'achète moins d'habits (le textile est très polluant) , moins de pdt à congeler chez moi, etc....). Bien sur, j'entends déjà les gens hurler ! " Ca fait baisser l'indice de consommation" mais faut savoir ce que l'on cherche : Honnêtement, objectivement, il est temps de regarder la REALITE EN FACE : Soit on réduit notre CO2, soit on va mourir ! C'est une certitude ! y'aura pas d'entre deux, arrêtons de se mettre la tête dans le sable !!! Mon nouveau mode de vie est largement faisable et chaque année je réduis d'environ 3 tonnes ma production de CO2 ( il existe des tableaux sur le net pour faire les calculs). Descendre plus bas que ça en perso reste difficile, je dois continuer à vivre correctement. Ensuite, ça devient une gestion politique avec les transports routiers, fluviaux, charbon, énergie tertiaire, etc).... Enfin, sachons ce qu'on veut, soit on applique des réflexions stupides du genre " oui, mais je vois ma porte monnaie, c'est moins cher avec les produits chinois, ou encore après moi le déluge, etc, etc et on a plus qu'à attendre la fin de la vie sur terre. Soyons responsable comme le petit colibri de P. Rabhi " Moi, je fais ma part à mon petit niveau !" Si on le fait tous, les poumons de la nature respireront mieux et elle nous le rendra..... Unissons nous plutôt que de se diviser, l'enjeu est MAJEUR !

  • @marinadufour3756
    @marinadufour37562 жыл бұрын

    👍

  • @haupesuisse
    @haupesuisse2 жыл бұрын

    Faut arrêter la réunionite les COP1

  • @svabodnynarod3581
    @svabodnynarod35812 жыл бұрын

    Merci Blast et PALOMA !!!! Un regard lucide sur les pseudos engagements de nos oligarques.. 💓💓💓💓💓💓

  • @alaincadiere5880
    @alaincadiere58802 жыл бұрын

    il faut se rendre à l'évidence il n'y a que 2 mots c'est mort

  • @Superjeanmarc
    @Superjeanmarc2 жыл бұрын

    Mais qui croyait qu’on était tous ensemble pour sauver le climat???

  • @fgismo
    @fgismo2 жыл бұрын

    Cette prise, de la notion de planète en otage est insupportable, quoi qu’il arrive la planète continuera son cycle dans le système solaire. C’est le comportement destructeur du singe sapiens dont il est question son spécisme, toute ses idéologies tournées vers l’appropriation du vivant, le mythe Prométhéen de la toute puissance. Le spécisme tout le reste en découle, certains éléments encore plus destructeurs, les dominants, les hyper riches, les décideurs détruisent plus mais la surpopulation humaine est le principal facteur de cette anéantissement du vivant, pas de la planète. Le singe sapiens c’est volontairement extrait de la nature, il la combat cette guerre assure son autodestruction tôt ou tard. Aucune forêt primaire en France tout a été exterminé, la forêt primaire c’est le creuset de la biodiversité.

  • @christianreynier2120
    @christianreynier21202 жыл бұрын

    « Tout connaisseur de Marx sait combien il récusait les niaiseries, antidialectiques au possible, du développement linéaire et du progrès régulier. Ce qu’il soutient est tout autre chose. C’est d’abord que, dans l’histoire humaine comme dans l’évolution naturelle, il y a des processus - démographiques, technologiques, économiques, cognitifs… - durablement cumulatifs suivant une même direction. C’est typiquement le cas pour la croissance de la force productive dans le capitalisme, qui y pousse avec une constante âpreté pour diminuer le temps de production direct et maximiser le taux de profit du capital avancé. Du même coup prennent corps d’immenses contradictions motrices de tout le mouvement historique, dont un exemple cardinal est l’antagonisme chronique entre accumulation de richesse du côté du capital et accumulation de détresse du côté des salariés. Cette paupérisation tendanciellement croissante, dont la mode dans les années cinquante était de parler avec dérision, crève aujourd’hui les yeux de tous, à l’échelle nationale comme planétaire, sous une multiplicité de formes relatives et absolues, du chômage de masse aux salaires de misère, de la précarité à la régression des droits du travail et au déni général de dignité, tandis que s’envolent les indices boursiers. Le troisième point - le plus décisif, le plus méconnu - est que le déploiement non linéaire de ces vastes contradictions tend à produire des présupposés négatifs et positifs de leur propre dépassement, ne fût-ce qu’en vertu de ces dialectiques simples et fortes qui veulent qu’à tirer sur la corde on finit par la rompre ou qu’à forer une mine on élève un terril. Ainsi, en suivant son aveugle logique, le capital privé engendre-t-il inexorablement, à travers les pires contradictions, les ravages qui appellent sa mise à la raison publique, les individus qui pourraient en venir à l’imposer, la productivité qui permettra demain de donner « à chacun selon ses besoins ». Et voilà pourquoi le communisme est autre chose qu’une berceuse pour endormir la misère humaine. […] Depuis qu’a été annoncée dans les années soixante-dix la définitive faillite du marxisme, tout, absolument tout ce que Marx donnait pour lois de développement du capitalisme s’est déployé continûment devant nous avec une puissance expansive sans égale : révolutionnement compulsif des façons de produire et de vivre, mondialisation concurrentielle du marché, accumulation de l’argent-capital à un pôle de la société, prolifération de détresse sociale à l’autre pôle, efforts ravageurs de la finance pour contrebattre la baisse tendancielle du taux de profit, inversion sans cesse plus profonde des rapports entre personnes et choses, fins et moyens, jusqu’à mettre à maints égards en péril direct notre avenir d’humanité. Et quand cela crève les yeux de la plupart, on vient nous dire : renoncez enfin à vos mythes, prenez conscience que l’histoire est ce jeu d’apparences où nulle continuité n’est observable, nul sens identifiable et en conséquence nulle entreprise raisonnable ! » - Lucien Sève, Commencer par les fins, « L’avenir a-t-il un nom ? », pp. 74 et suivantes.

  • @vincentlenfantin6074
    @vincentlenfantin60742 жыл бұрын

    Vous voulez être cohérent avec vos sensibilités écologistes? Faites comme JM Jancovoci, encodez en 360p

  • @gerard.fradet1332
    @gerard.fradet13322 жыл бұрын

    Bien Madame l.experte mais l.arrêt du pillage des ressources de l.Afrique pourrait êtres positif sur le déséquilibre dont vous parlez pays riches et en développement ?

  • @blueskydays1987

    @blueskydays1987

    2 жыл бұрын

    Le pillage est dû au besoin de s'enrichir (avarice), à la nécessité de produire et de faire travailler les gens pour qu'ils survivent. Un point qui aurait pu être positif aurait pu, d'être obligé de transformer sur place ce que l'on extrait, ce qui est créateur d'emploi. Mais cela ne résout pas le problème de production qui détruit et pollue. Pour résoudre le problème de destruction, il faut littéralement limiter la richesse personnelle, supprimé ou réduire des activités entières, et les rediriger vers les biens et services essentiels tout en fournissant le salaire nécessaire. C'est simple à faire mais difficile dans un monde corrompu et libéral mais c'est ce qu'il faut.

  • @sontran5647
    @sontran5647Ай бұрын

    Tu reves, business as usual, pas un politiques de l occident va dire au peuple tu decroit pour permettre aux pauvres de survivre, si non il tous mourir.

  • @yannperrier4048
    @yannperrier40482 жыл бұрын

    Accélérer le réchauffement pour faire de paris plages une réalité Les cité en rouille les blocs dans l’eau , imaginez le nombr de banlieusard qui pourront partir en vacances

  • @caustique3877
    @caustique38772 жыл бұрын

    Juste pour rire taper jean Claude Bourret et Charles Gave et ils vont tout vous expliquer sur le réchauffement de la planète en toute légèreté et pertinence c'est savoureux , et cela vous détendra! 😁😉👍

  • @Fa1th87
    @Fa1th872 жыл бұрын

    Claude grundman- brightman

  • @willd5583
    @willd55832 жыл бұрын

    En résumé, la COP est une Coopération pour l'Observation de notre Péril. Si nous laissons la compétition dominer, c'est notre mort assurée.

  • @ELLE-qi5nj
    @ELLE-qi5nj2 жыл бұрын

    C’est sûr 😂 Gaia sait se sauver elle méme nous somme il des microbes pour elle….

  • @jeromelaville8757

    @jeromelaville8757

    2 жыл бұрын

    et encore les microbes survivent à tout, aux températures extrême, à l'absence de lumière et de nourriture.... Ils peuvent même se mettre en stase. c'est la belle vie, être un microbe. Bien sûr toi tu n'aimes pas être enrhumé par c'est une logique humaine...

  • @kennethshowers9144
    @kennethshowers91442 жыл бұрын

    Les pays développés du nord sont tous gouvernés par des intérêts privés qui se fichent complétement du problème. Il ne faut RIEN attendre de ces pays là. Pire, il faut plutôt attendre qu'il aient un impact négatif sur les actions à réaliser. Comme dans beaucoup d'autres problèmes, comme la finance, il faut avancer sans eux, totalement sans eux.

  • @nicole427
    @nicole4272 жыл бұрын

    Formidable vous revez ont est tous dans la merde l horizon est très sombre