IL ETAIT UNE FOIS LA TURBIE Alpes Maritimes

Hydrographie et les eaux souterraines.
Cours d'eau sur la commune ou à son aval : vallon de lagnet.
La Turbie dispose de la station d'épuration intercommunale de Nice-Haliotis, d'une capacité de 650000 Équivalent-habitants.
Une ligne de chemin de fer à crémaillère (système Riggenbach), reliait Beausoleil à La Turbie, de 1893 à 1932.
La Commune est desservie par l'Autoroute A8, dite la Provençale.
Accès par Nice et Monaco, par D6007 puis D51.
Les entrées du tunnel sont sur le territoire monégasque, tandis que presque tout le tunnel est sur le territoire des communes de La Turbie et Cap-d'Ail en France. Les trois Corniches, correspondant aux trois routes liant Nice à Menton. Les communes traversées sont Villefranche-sur-Mer, Èze, Cap-d'Ail, La Turbie, BeauSoleil, et Roquebrune-Cap-Martin.
La grande corniche correspond à la section de la route nationale 710.
Histoire, Le Trophée des Alpes.
Les Alpes sont pacifiées à la fin du 1er siècle avant Jésus Christ. L'empereur Auguste impose l'autorité romaine aux peuples alpestres entre 25 et 13 avant Jésus Christ. Le trophée de La Turbie ou « Trophée des Alpes », est élevé en 6 avant Jésus Christ, en l'honneur d'Auguste, pacificateur des Alpes.
Il marque la frontière entre l'Italie et la Gaule. La province des Alpes-Maritimes est créée en 7 avant Jésus Christ. C'est une province militaire, placée directement sous la dépendance de l'empereur. La ville de Cemenelum (Cimiez), fondée en 13 avant Jésus Christ, en devient la capitale.

Пікірлер: 1

  • @likentiendvdvore2344
    @likentiendvdvore23443 жыл бұрын

    Il y a 30 ans j’ai connue Hubert , un monsieur qui connaissait l’histoire de la Turbie comme sa poche et la racontait aux touristes pendant ses promenades journalières , son épouse Jannine , un gemme de caractère d’une gentillesse exceptionnelle faisait les beignets d’acacia à la perfection !. Ils habitaient sur la place saint Jean. J’ai vécue deux ans laba et ai travaillé au Césaré entre autre . A l’époque il y avait un kiosque ou une dame vendait des cartes postales ancienne de la Turbie , je lui ai tout pris !. Je reviendrais peut être un jour me Ballader dans ce petit cocon qu’est où qu’était la Turbie !. Merci pour cette vidéo qui m’a fait voyager dans ce passé lointain !. 🙏