Hypothèses et Théories sur l'Atlantide : Archéologie Interdite - La mise à jour 1.3

La légende de l'Atlantide, sera raconter par le philosophe Platon au 4ème siècle avant notre et depuis lors nombres d'auteurs, de philosophe et d'historiens se sont penchés sur la question.
Le récit d'une civilisation antique et « allégorique » de Platon fut progressivement transformé en une quête mystique d'un secret perdue.
Nous retrouvons de nombreuses théories ( très différentes en elle-même) qui nous parlent de civilisation hautement avancer ( évhémérisme) ou d'extraterrestre ( néo-évhémérisme), avec une multitude d’hypothèse sur le lieu, allant des plus cohérentes comme l’Espagne, le Doggerland, ou la crête mais également des hypothèses bien plus hasardeuse tel l’Antarctique, l’Amérique ou encore les Açores en passant par le centre de la terre ou l’espace bien entendu.
L’émission de ce soir n’a pas pour but de critiquer les auteurs et autres chercheurs mais simplement de vos données mon point de vue sur les différentes hypothèses et théorie en rapport avec le mythe Atlantéen.
Bien sur étant moi-même un « chercheur » de l’Atlantide, je possède ma propre théorie que j’ai déjà exposée dans mon cycle de vidéo « la chute d’Atlantis » et vulgariser dans la vidéo « Tartessos, l’Atlantide retrouvée ».
Je répondrai donc à vos questions et interrogation quant à la plus célèbre des légendes de notre héritage mythologique.
▶ Soutenir la web TV sur Tipeee, accès aux accademia "voir conditions sur Tipeee" : www.tipeee.com/arcana-mystere...
📚Mes livres :
Arcana - Les civilisations oubliées : amzn.eu/d/0T9pB7j
Arcana Mundi - Les rites initiatiques : amzn.eu/d/h8yqKhx
▬▬▬▬ Des vidéos complémentaires ▬▬▬▬
Archéologie interdite - Mise à jour 2022 : kzread.infoDeP5X2sbgnM
Archéologie interdite - Mise à jour 2020 : kzread.infol2sitRYNqhY
Archéologie interdite - Mise à jour 2018 : kzread.infoeKC4t_imVAc
Débat Alexis Seydoux et Quentin Leplat : kzread.infoxPa1Yy58f8Y
Hypothèses sur l’Atlantide : kzread.infoQ5BVNLMcb8c
Les civilisations perdues : kzread.infoeKC4t_imVAc
Tartessos : • Le Mystère de l’Atlant...
Les peuples de la mer : • Le Mystère des Peuples...
🧑‍🎓 Rejoignez la chaîne pour bénéficier d'avantages lors des lives :
/ arcana les mystères du...
- Site Web : arcanatv.fr
- Facebook : / mytharcanum
- Twitter : / arcanamdm
- Faire un Don via Paypal : www.paypal.me/arcanamdm
.........................................................................................................
#Arcana #atlantide #platon #archéologie

Пікірлер: 150

  • Жыл бұрын

    📚Mes livres : Arcana - Les civilisations oubliées : amzn.eu/d/0T9pB7j Arcana Mundi - Les rites initiatiques : amzn.eu/d/h8yqKhx Des vidéos complémentaires : Archéologie interdite - Mise à jour 2022 : kzread.infoDeP5X2sbgnM Archéologie interdite - Mise à jour 2020 : kzread.infol2sitRYNqhY Archéologie interdite - Mise à jour 2018 : kzread.infoeKC4t_imVAc Débat Alexis Seydoux et Quentin Leplat : kzread.infoxPa1Yy58f8Y Hypothèses sur l’Atlantide : kzread.infoQ5BVNLMcb8c Les civilisations perdues : kzread.infoeKC4t_imVAc

  • @PalouS-pv6qr
    @PalouS-pv6qr2 жыл бұрын

    L'Histoire n'a jamais été aussi passionnante et intéressante ! Un immense MERCI Ludovic pour ta passion, pour ton travail incroyable et tout ce que tu nous offres.

  • 5 жыл бұрын

    Théorie personnelle sur la légende de l'Atlantide : kzread.info/dash/bejne/pWF3lsWGmbLNpdI.html Cycle "la chute d'Atlantis" ( trois vidéos plus détailer pour les approfondir le sujet ), disponible pour les contributeurs Tipeee ( voir conditions sur le lien ) : fr.tipeee.com/arcana-mysteres-du-monde/news/46870

  • 5 жыл бұрын

    Suite à mon émission, un point de plus pour les Tyrrhéniens / Peuples de la mer (Sardaigne, Espagne notamment ) 😊 - extrait : Les quatre échantillons ADN du début de l’âge du fer, provenant tous de nourrissons enterrés sous le plancher des maisons philistines, incluent proportionnellement plus d'« origines européennes additionnelles » dans leurs signatures génétiques (environ 14 %) que les échantillons antérieurs à l’âge du bronze (2 % à 9 %), selon les chercheurs. Bien que les origines de cette « ascendance européenne » additionnelle ne soient pas concluantes, **les modèles les plus plausibles renvoient à la Grèce, à la Crète, à la Sardaigne et à la péninsule ibérique.** Lien de l’article : www.nationalgeographic.fr/…/une-nouvelle-analyse-ad… Lien de ma vidéo sur les peuples de la mer : kzread.info/dash/bejne/l6Npq9usf7G8mKw.html

  • @harmony4184
    @harmony41845 жыл бұрын

    Tant d'objectivité dans t'es paroles, ça fait du bien, franchement passionnant de suivre les lives/rediff. Ironiquement tu me fais pensé à l'image qu'on se fait d'un sage, avec la barbe et vieillesse en moins 🤣

  • 5 жыл бұрын

    Ah merci 😊va savoir dans 30 j’aurais peut-être la tête de Guillaume de Baskerville dans le nom de la rose

  • @harmony4184

    @harmony4184

    5 жыл бұрын

    @ ah il y a une petite ressemblance, qui sait !

  • @sachavoronej5104

    @sachavoronej5104

    4 жыл бұрын

    @ 😂😂😂

  • @Chemtrail85
    @Chemtrail85 Жыл бұрын

    Vue la qualité de cette vidéo, on imagine ce que cela donne sur ta chaîne !!! Je vais de ce pas prendre un abo. Formidable de trouver encore cette qualité de culture sur youtube !!! Merci Ludovic, merci.

  • @inveritas3833
    @inveritas38334 жыл бұрын

    Mise à jour pas facile à opérer ..mais signe d’une grande honnêteté intellectuelle...Bonjour, je souhaite simplement vous tirez mon béret pour votre « mise à jour » tant il y est difficile, j‘Imagine, d’opérer ce type de bouleversement dans votre situation. Je serai friand de vos travaux sur ce cher Vercingétorix qui est je crois un de vos personnage historique préféré. Bravo et continuez ainsi. Votre démarche me semble intégre.

  • 4 жыл бұрын

    merci beaucoup pour ton message :)

  • @rouvarelveronique3967
    @rouvarelveronique39675 жыл бұрын

    Encore une fois c'est avec un grand plaisir et un réel intérêt que j'ai écouté ce "Vlog " !Le sujet est passionnant et tu y apportes des éléments que je trouve pertinents . Je pense que tu as raison en disant que "le piège c'est le mot " . Et notre culture Hollywood/Disney n'est pas pour rien dans cette vision romantique .Elle met des images sur la quête personnelle d'un monde idéal . Mais plus ça va , plus je trouve que l'Histoire de notre monde et son étude est encore plus passionnante et 'n'enlève rien à notre quête d'un idéal . Vivement ton livre ! A bientôt et bonne continuation.... dans tout ;) !

  • @07julienm
    @07julienm4 жыл бұрын

    Salut Ludo, ça fait depuis un bon moment que je suis ta chaine. J'avoue avoir un peu décroché quand tu avais fait ta premizee mise à jour sur latantide et sur le déluge car je fantasmais un peu sur cette légende et voulait peut-être que ce soit vrai et je me mettais des œillères. Finalement je suis passé au dessus de mon orgueil et ai décidé de revoir un peu mon point de vue. Donc voilà je voulais te remercier pour toutes tes vidéos, tout ton travail. Toujours dans le respect des croyances etc. Moi meme je suis musulman mais j'adore quand tu parles des cathares, souffistes etc d'ailleurs dans ta définition je me sens presque plus souffiste au final car pour moi, la recherche du savoir passe avant, mais on ma tjs dit dans l'islam de continuer à chercher à savoir plus. Quand une religion tenferme dans une vision fermée sans te laisser te poser des questions, ça devient dangereux je trouve. Enfin voilà un grand merci, pour ton objectivité!

  • @freuddorthographe7129

    @freuddorthographe7129

    2 жыл бұрын

    Messages sincères et très intelligent de votre part. Bonne continuation à vous dans votre recherche du savoir 🙏

  • @BiAnca-ge4mc
    @BiAnca-ge4mc5 жыл бұрын

    Vraiment je suis ravie de trouver ce genre de vidéo j'adore le thème myhtologie et tout ça.... vest vraiment trop bien merci continuez

  • @kamykase381
    @kamykase3815 жыл бұрын

    très bonne vidéo ludo ; comme toujours :)

  • @nejiraito2730
    @nejiraito27302 жыл бұрын

    Atlan-Tide en deux mots, ça décrit un évènement pour moi. Evènement que l'on peut rapprocher du déluge de la ville légendaire. chacun ses hypothèses x) merci pour ton travail ! :)

  • @Conteuse-p2u
    @Conteuse-p2u5 жыл бұрын

    Je voyage comme jamais, et pourtant des livres j'en ai lu, mais là, c'est conté à merveille ! Encore merci

  • @robertbriquet
    @robertbriquet5 жыл бұрын

    Merci. Ça change des élucubrations sur l'Atlantide qui foisonnent sur youtube.

  • @christinedupont7003
    @christinedupont70033 ай бұрын

    Merci pour votre vue et vos explorations historiques intéressant

  • @elandaluz94
    @elandaluz945 жыл бұрын

    Bonjour Arcana Depuis 2011 j'étudie à mon niveau d'amateur ( ancien étudiant en Histoire et Anthropologie) la génétique. Je suis Français par mon père ( Auvergne et Périgord) et Espagnol par ma mère (Andalousie, Murcie et Valence). Mes parents, mon frère et moi-même avons fait des tests génétiques avec plusieurs sociétés. Tu as raison pour la génétique des Tyrrhéniens. En revanche tu fais bien de dire qu'il est possible que chacun de nous ayons un peu de sang Tyrrhénien. En effet la génétique des Sardes est particulière. J'ai un cousin Espagnol dont son ancêtre paternel le plus ancien provenait de Motril possède un haplogroupe Y typiquement Sarde de part ses mutations. Dans l'Histoire de l Espagne nombreux furent les Génois, les Sardes , Les Siciliens etc...venus s'y installer notamment par les Tercios qu'ils formaient. La part de Tyrrhénien en nous est certainement infime mais elle existe. Merci pour cette video très instructive. Bien cordialement

  • @joeykraftx9444

    @joeykraftx9444

    4 жыл бұрын

    Si tu lis ou comprend l'espagnole je t'invite à regarder la chaine youtube "el arbol rojo" et celle de Georgeos Diaz Montexano ce quils disent sur l'Atlantide est passionant. Un saludo ;-)

  • @josephpinna8674

    @josephpinna8674

    4 ай бұрын

    Je suis d'origine sarde,merci de cet éclairage approfondie que je ne connaissais pas,je connaissais un lien avec l'Espagne.

  • @christophelesort9723
    @christophelesort97234 жыл бұрын

    Merci pour ton travail, c'est toujours très intéressant ..!. Bon courage et bonne continuation..!.

  • @sosoden3686
    @sosoden36865 жыл бұрын

    Chere monsieur ludo encore en te le dira jamai assez , grand merci pour ton travail et tes emission passionante, et bien aussi merci pour tes reponse sur platon, et bien en plus ta reponse correspond parfaitement avec ce que je pense, etre realiste c pas toujours simple dans se monde de farfoulue, mais cest vieu comme l'humanité quand quelque chose touche l'inconscience collectif, en part dans un delire total bien evidement tous les moyen son bon pour s'enrechire quoi que chacun et libre de pensee ce qui lui semble vrai et juste raisoner par foi remet les chose a leur place comme tu vien de le faire , aller a une prochainne video bon courage

  • @frederictedescogeobiologue5660
    @frederictedescogeobiologue56604 жыл бұрын

    Bonjour.je te decouvre depuis peu et je dévore tes propositions.j adore. Dommage que je n ai pas connu ton site plutôt car je vis à côté de Rennes le château et serrais Venu bien volontiers. Si tu descend dans le coin viens donc boire un coup.... Merci et continue de nous abreuver de ton travail. Fred

  • 4 жыл бұрын

    merci beaucoup, pour RLC j'y descends régulièrement, j'y donnais une conférence le 18 janvier dernier.

  • @Aojjc
    @Aojjc4 жыл бұрын

    super comme d'hab merci beaucoup

  • @Tears-
    @Tears-5 жыл бұрын

    Merci ludo on a passé une très bonne soirée, tu as la communauté que tu mérites, que des questions sérieuses pas de « néo-évhémérisme », moi j’en est une que j’ai entendue y a pas très longtemps sans cité les sources 😊 l’Atlantide sur Mars ? Je sais c’est 🤯 , encore merci pour ton Vlog entre arcaniste 😘

  • 5 жыл бұрын

    Merci pour ton message 😉

  • @flumbroso
    @flumbroso2 жыл бұрын

    Merci ! Superbe vidéo comme d'habitude.

  • @wrathofatlantis2316
    @wrathofatlantis23164 жыл бұрын

    Tres bonne theorie de la source d’inspiration de l’atlantide... Tout a fair convaincante... Dans mon Roman (mon nom avatar) J’ai choisi de suivre au plus pres la description de Platon, ce qui Donne une tres bonne description du Groenland, avec des glaces (2km) pouvant cacher une ville et le tiers inferieur sans glace Il y a 120 000 ans... Physiquement, 0-18 degrees tres habitable de -127 000 a -115 000 ans, donc intervention extra terrestre pour expliquer cette Impossibilite... l’engloutissement serait une Fonte subite des glaces du nord... C’est un Roman... Correspondance physique remarquable en tout cas... Bravo pour ta theorie, ma preferee a ce jour...

  • @Gomsroronoa
    @Gomsroronoa3 жыл бұрын

    Consistent as hell. Fire video.🔥💪

  • @michelsubias4990
    @michelsubias49902 жыл бұрын

    Un live très intéressant. S'il y a eu disparition d'une île ou d'un continent cela a probablement entraîné un raz de marée très important. Il y a sur la façade atlantique des éléments qui pourraient correspondre notamment la formation des grandes dunes en Aquitaine et le détachement des îles en Charente et Bretagne. Ces éléments, dans une étude de la physique, pourraient indiquer la force et la direction du phénomène . Si l'on tient compte de la protection de la péninsule ibérique, on serait plus au Nord que le sud de l'Espagne précédemment évoqué. Il pourrait s'agir à ce moment là de l'effondrement de l'arc antillais.

  • @user-xw3cx6fi2i
    @user-xw3cx6fi2i4 жыл бұрын

    La meilleure chaîne 👏👏👏 merci bcp

  • 4 жыл бұрын

    merci beaucoup :)

  • @bedede7092
    @bedede7092 Жыл бұрын

    J’aimerais bien que tu nous explique comment tu fais pour absorber autant de connaissances! Ta méthode doit être très efficace, j’aimerais la connaître!!!

  • @Conteuse-p2u
    @Conteuse-p2u5 жыл бұрын

    Merci

  • @lupucorsu9895
    @lupucorsu98953 жыл бұрын

    J’ai été un peu pugnace sur une de tes vidéos... cependant mes pistes sont acceptables je pense ✨✨ merci pour ton travail

  • @xemoa
    @xemoa2 жыл бұрын

    Très intéressant !

  • @baalec
    @baalec5 жыл бұрын

    Bonjour M. Arcana. Bravo pour votre émission et vos recherches. J'ai quelques observations à propos de vos conclusions qui vous amènent à rejeter Deruelle et découpler Atlantide et Mégalithes: - Platon décrit l'île d'Atlantide comme "ayant été aménagée au cours des siècles (par les hommes)" comme suit : plate et ceinturée d'une montagne de faible altitude. Deruelle fait le rapprochement avec le Dogger Bank et la construction de digues qui corroborent cette description. La rupture des digues expliquant à merveille la disparition de cette île "artificielle" sur un terrain où elle aurait fini par se trouver en dessous du niveau de la mer, comparaison avec les Pays Bas modernes. D'où observation 1 : Carthage n'est pas entourée d'une montagne de faible altitude aménagée par l'homme quand aux étrusques leur empire n'est pas centralisé. - 2: Vous admettez que Platon s'est inspiré d'éléments de la Grèce qui lui est contemporaine pour décrire l'Atlantide. Pourquoi ne pas envisager qu'il ait travesti la technologie mégalithique en quelque chose qui ressemble à la Grèce antique dans ce cas (tauromachie, écriture des lois sur un pilier central, mesures calculées en stades, contributions militaires des provinces calculées en nombre de chars et de chevaux, etc) il y a une dissonance cognitive là je crois. - 3: On n'a encore rien trouvé au Dogger Bank, et pour cause, on n'y a jamais rien cherché !! les quelques expériences de fouille ont ramené des éléments très intéressants vous devez le savoir. - 4: D'après l'archéologie officielle, on estime que 90% du matériel archéologique est encore enfoui à l'heure actuelle On n'a jamais retrouvé les peaux d'animaux dont les hommes du paléolithique auraient été vêtus, car ces éléments se sont décomposés avec le temps. Que resterait-il de notre civilisation moderne dans 10.000 ans si elle s’éteignait brusquement ? pratiquement rien : des éviers et couteaux en inox et des bouteilles en verre (qui seraient probablement considérés comme des objets rituels) quelques monuments de granit çà et là. Aucune tablette android, aucune voiture, aucun supertanker d'acier, aucun livre, aucun immeuble de béton, aucune station spatiale n'y survivrait. Ce que je veux dire c'est qu'il faut garder à l'esprit que tout ce qu'on retrouve aujourd'hui ce sont les structures fondamentales, le squelette de ce qui a pu exister auparavant, et plus on remonte en arrière et plus cette réalité est exponentielle. On n'a aucune idée de ce à quoi pouvait ressembler Stonehenge au départ. Tout ce qui pouvait être construit en bois, bambou, roseaux, boue séchée, chaux, fer, sable, est définitivement perdu. - 5: La technologie évolue et régresse par vagues très rapides, il suffit de quelques génies pour faire évoluer toute une humanité, et de quelques plaies pour anéantir des empires, l'histoire en est remplie. 90% de notre humanité vivait encore dans la paysannerie il y a seulement 500 ans. L'empire romain qui a dominé le monde pendant presque 1000 ans ne se résume plus qu'à quelques ruines aujourd'hui. - 6: de tout temps les hommes ont démoli les monuments du passé pour s'en servir de carrières. Il s ont réemployé des monuments construits par d'autres, et s'en sont parfois attribué les mérites. La bibliothèque d'Alexandrie a été brûlée 3 fois, les purges catholiques ont voué aux flammes des millions de papyrus, de tablettes d'écorces, d'artéfacts païens dont il ne reste rien. Des pertes immenses et irremplaçables pour l'humanité. Il n'est donc pas étonnant dans ces circonstances de ne retrouver (dans l'état actuel des choses) aucun autre témoignage que celui de Platon à propos de l'Atlantide. Merci pour vos émissions qui donnent à réfléchir, franches salutations.

  • 5 жыл бұрын

    Bonjour, j’ai longtemps adhéré à la these Deruelle et j’en ai abondamment parler. J’ai un cycle de 3 vidéo ( la chute d’atlantis ) dont la première est dans la ligne Deruelle, cependant les recherches ultérieures m’amènes a des points critiques sur chaque élément dans les émissions 2 et 3. Juste pour l’élément contradictoire : du temps de Deruelle on avais rien trouver au Doggerbank ce qui n’est plus le cas aujourd’hui, l’on trouve des éléments d’une culture de chasseurs cueilleurs. Mais comprenez moi bien je ne critique pas la théorie de la civilisation Mégalithique ! Je dit juste que cela n’a rien à voir avec l’Atlantide de Platon ni plus ni moins.

  • @baalec

    @baalec

    5 жыл бұрын

    @ merci pour votre réponse. J'entends bien, mais dans les multiples éléments qui ont influencé Platon, le tronc principal qu'on va appeler "atlantide" par facilité, même si vous avez raison l'atlantide stricto sensu est une invention, c'est à dire un empire dominant l'europe et la méditerannée, brusquement submergé et tombé dans l'oubli à l'aube de l'histoire (écrite), rien ne dit qu'il ne s'agissait pas d'une société dont le modèle économique est fondé en partie sur la chasse et la cueillette. L'agriculture ne s'est pas imposée d'un coup dans la civilisation, car elle est relativement contraire aux croyances païennes et animistes (domestication de la nature par présuposé de supériorité humaine sur elle). D'ailleurs dans la tradition "atlante" rapportée par Platon, il est dit que le roi d'atlantide devait avant chaque assemblée des chefs, se battre contre un taureau à mains nues, le tuer et boire son sang (On est quand même assez loin de la "délicatesse" de la tauromachie "moderne"). Dans la plaine de l'Euphrate les ancêtres des sumériens ont longtemps récolté l'épautre sauvage en mode cueillette (et cela existe encore), il y a donc eu sédentarisation AVANT l'agriculture, celle-ci étant une "simple" amélioration de la cueillette. Chasseur/cueilleur et "atlantide" (ou "âge d'or") ne me semblent pas contradictoires. Surtout quand on le ramène au territoire supposément occupé par les "mégalo-atlantes" , une région composée essentiellement d'immense plaines au climat tempéré. Autre chose, une personne que vous ne nommez pas, qui s'intéresse d'assez près à la théorie "hyperboréenne" a fait une vidéo intéressante sur la position d'Adolf Hitler et des nazis vis à vis du néo-paganisme. Il semblerait que Hitler a utilisé le mythe païen par clientélisme électoral ainsi que les runes à une époque ou c'était extrêmement à la mode. Mais il n'y croyait pas réellement lui même et l'ampleur prise par le phénomène ne lui plaisait pas. C'est ce qu'on appellerait aujourd'hui de "l'appropriation culturelle". Et puis il y a un autre détail que vous n'avez pas évoqué (c'est dommage j'aurais bien aimé voir l'émission en direct) c'est la particularité physique de ces guerriers de la mer, atlantes, philistins, etc : le gigantisme. C'étaient des être plus grands et forts que les peuples méditerranéens (ce qui corrobore le rituel du taureau). Gigantisme, réel OU FIGURATIF, qui nous ramène lui aussi aux constructions mégalithiques et pour Deruelle à une "civilisation cro-magnon". amicalement

  • @lupucorsu9895
    @lupucorsu98953 жыл бұрын

    Tout a fait d accord avec vous... ✨✨

  • @celtoide996
    @celtoide9965 жыл бұрын

    Beau travail, etc. tout ça.

  • @morgant6508
    @morgant65082 ай бұрын

    J'adore, chaque fois tu répètes de parler cordialement, que tu fais une critique rationnelle historique :-p Après c'est vrai que si des gens arrivent pour une première fois ça peut être utile :-p

  • @arnaud6820
    @arnaud68205 жыл бұрын

    Très belle émission (comme souvent). Un peu déçu d'avoir raté le live car une question me brûle les lèvres. Dans le cadre de la théorie des Tyrrhéniens, peut on rapprocher l'idée de submersion de l’Atlantide d'un événement connu ? Ou la submersion serait-elle simplement un événement ajouté par Platon pour les besoins de sa démonstration (voire plus tard pour créer le mythe) ? Très bonne continuation en tout cas.

  • 5 жыл бұрын

    Difficile à dire sans preuve archéologique, plusieurs hypothèses : 1 ) la disparition de l’atlante est juste un mythe ( éventuellement inspiré de Santorin ) 2 ) il y’a une ville disparue dans les eaux non retrouvées à se jour 3 ) c’est une allégorie de la fin des grands empire du 12ème siècle suite aux invasions des peuples de la mer. Personnellement j’adhère à la troisième

  • @JipandCie
    @JipandCie5 жыл бұрын

    Super intéressant. Juste une petite question (je mets sur pause pour la poser)...les égyptiens ont la fâcheuse manie de tout écrire.......sauf.....sur la construction du plus grand et singulier monument du monde. (Exit le papyrus de Merer qui ne parle JAMAIS de la construction de la pyramide de Kheops). Que doit-on en penser? Si l'argument est valable d'un côté, il l'est de l'autre côté également non ?

  • @Belen-08
    @Belen-084 жыл бұрын

    ... la page exacte de Gorgias où Platon explique ce qu' il entend par "ageomētritos", je ne peux pas vous l' indiquer, car je ne possède pas l' édition française du dialogue, mais je peux vous citer l' histoire de Diogène Laërce, IV 10, où Xenocrate, qui fut le 3' e président de cette fondation, a renvoyé un jeune candidat de l' école, en lui montrant cette inscription, quand ce dernier a avoué qu' il ne connaissait pas les principes fondamentaux de cette discipline ! Selon une autre version, Platon a emprunté cette phrase aux pythagoriciens, ce qui est probable, vu qu' il en a été illuminé sur plusieurs questions, parmi lesquelles la tradition "apocryphe" de l' Atlantide, mais aussi sur la théorie des âmes - soeurs, dont il fait mention dans son Banquet (et qu' il serait bon d' informer vos compatriotes français que nous la devons aussi à Platon et à aucun autre !) Quant à l' inscription au fronton de l' Académie, je ne peux pas vous prouver qu' elle était là, au temps de Platon, car les documents photographiques n' étaient pas encore inventés, mais je peux vous assurer que c' est bien ce que l' on m' a enseigné quand je faisais mes études à la Faculté de Philosophie d' Athènes, ce qui est aussi l' avis de l' Académie d' Athènes, dans toutes ses publications ! Je vous remercie pour cette communication productive et instructive aussi !!

  • 5 жыл бұрын

    L'Atlantide c'est pratique pour donner un nom à cette civilisation humaine (je précise) qui auraient laissé tous les vestiges antédiluviens disséminé un peu partout sur le planète... Perso je penche quand même pour une lumière venue du nord. Que l'on cherche à tout pris à nous cacher pour mieux nous éliminer en tant que peuple... Une question quand même Arcana : Pourquoi une telle confiance dans ce qui vient de la science officielle alors que l'on sait aujourd'hui grace à une multitudes de faits actuels et de fraîches dates (qui ont même généré des lois instituant des "dogmes officielles") qu'"ils" nous mentent à dessein en long en large et en travers.... Ne validant que les éléments et théories allant dans leur sens quand ils ne les fabriquent pas de toutes pièces... Pourquoi ?

  • 5 жыл бұрын

    Confiance absolue certainement pas, ils me jetteraient au bûcher pour ma théorie Tyrrhénienne et pour mes soupçon sur l’écriture. Cependant je n’entre pas dans l’effet inverse de tous jeter avec un gros « on nous cache la vérité ». Le dualisme gentils/méchant ou Archéologie/chercheur de vérité ne m’intéresse pas et je trouve les deux partie tout aussi limité l’un que l’autre. C’est pour cela que je bosse seul comme un bon gros ermite 😊. Après bon je vais pas débattre tu connais mes positions sur l’idée antédiluvienne ( je ne suis pas convaincu en rapport au fait, mais je ne ferme aucune porte suivant les éléments factuels qui se présente ).

  • 5 жыл бұрын

    @ c'est bien là ton point fort... En tout cas beau travail comme d'habitude..... comme dirait l'autre la vérité est ailleurs.... 😊 ou devant nos yeux, mais tous autant que nous sommes, sommes noyés dans une fin de cycle ou il est difficile de faire la.part des choses.... effectivement faut rester souple félin et manoeuvrier comme on disait l'armée 😉

  • @milady3210

    @milady3210

    5 жыл бұрын

    @ et Arcana Actuellement les éléments génétiques nous amènent de plus en plus vers une origine européenne nordique néandertalienne. je crois qu'Arcana tu es sincère, mais que tu fais des erreurs concernant les haplogroupes. E1 non originaire d'Europ mais bien plus oriental, mer rouge (d'après eupédia) qui est le site de référence.idem pour G2a n'est pas originaire d'Anatolie et n'a rien d'européen. Mais à suivre... Cela peut encore changer

  • 5 жыл бұрын

    @@milady3210 C'est intéressant la génétique... Mais finalement un oeil avisé et subtile ne doit il pas au vue d'un vision type pouvoir retravailler tout çà ?

  • @joseoyar
    @joseoyar5 жыл бұрын

    Intéressant cette notion d’haplogroupes. Pourrais tu en faire une vidéo, en prenant en compte bien sûr ta mise en garde sur l’identité, les théories raciales etc.... moi qui suis un mélange de basque, de normand, et de belge (bref je suis français), ça m’intéresse

  • 5 жыл бұрын

    Je ne maîtrise pas suffisamment le sujet, j’utilise les résultats dans les travaux uniquement 😉

  • @messogio66
    @messogio664 жыл бұрын

    ah Pythéas de Massalia ! un grand explorateur ... jusqu'au pôle nord !

  • @arezkiboureni3247
    @arezkiboureni32473 жыл бұрын

    QUESTION J'ai vu un documentaire sur le sujet qui a fait le point sur les différentes recherches et qui prétend situer l'atlantide au large du Maroc ou ils auraient retrouver des restes archéologiques sous-marine dans cette zone qu est ce que tu penses de ça ludo

  • @freuddorthographe7129

    @freuddorthographe7129

    2 жыл бұрын

    🤔 petite question les personnes qui font les recherches sur c'est ruines, sont t'il marocain ? Je m'explique.... Car comme le dit Ludo dans plusieurs de c'est vidéos. Si on veut que l'Atlantide et un rapport avec notre pays, on dira que t'elle ou t'elle ruines sous marine se situent à côté de notre pays et l'Atlantide. Et comme les ruines aquatique c'est pas se qui manque pré des côtes.... Et bien c'est pour cela qu'il y a beaucoup de théorie sur l'emplacement de l'Atlantide, qui souvent on des buts nationaliste. J'espère que mon commentaire est compréhensible 😅😅 P.s: pouvez vous me donner le titre de ce documentaire ? Car j'ai très envie de regarder se documenter maintenant 😂

  • @arezkiboureni3247

    @arezkiboureni3247

    2 жыл бұрын

    @@freuddorthographe7129 non ce sont des équipes de spécialistes américains qui travaillent sur le sujet depuis des années ils ont exploré plusieurs endroits en Espagne et ensuite dans l océan au détroit de Gibraltar je ne me souviens pas de l endroits exact ni du nom du documentaire désolé

  • @freuddorthographe7129

    @freuddorthographe7129

    2 жыл бұрын

    @@arezkiboureni3247 ca a l'air intéressant, Dommage que vous ne pouviez me donner le nom de se doc...😔 Je vais faire mais recherche pour le retrouver.😉

  • @arezkiboureni3247

    @arezkiboureni3247

    2 жыл бұрын

    @@freuddorthographe7129 bon courage dans vos recherches

  • @freuddorthographe7129

    @freuddorthographe7129

    2 жыл бұрын

    @@arezkiboureni3247 😉👍

  • @steeveangemascarillus5912
    @steeveangemascarillus5912 Жыл бұрын

    hello tu avais une vidéos ou tu dénonçais le mythe comme étant une affabulation. Je ne la retrouve pas

  • @ladydje906
    @ladydje906 Жыл бұрын

    Néanmoins que l'or le plus ancien du monde a été trouvé en ancienne Thrace, actuellement en Bulgarie dans la ville de Varna en bord de Mer Noire...Aussi en Bulagrie /ancienne Thrace, le livre le plus ancien au monde( environ - 400 ans JC, il est aussi en or, trouvé dans la tombe d'un etruste qui pratiquait le culte d'Orphée....

  • @grasjeanluc9721
    @grasjeanluc97213 жыл бұрын

    Bonjour le bronze est un alliage de cuivre et d étain ; des épaves de navires ont été retrouvées pleines d étain à proximité de l Angleterre

  • @Jean-michelVERDIER
    @Jean-michelVERDIER10 күн бұрын

    Dans le texte Platon parle d'iles et d'un grand continent au delà de l'Atlantide. l'actuelle Amérique et les iles des Caraines. Jean-Michel Verdier

  • @fabricee664
    @fabricee6645 жыл бұрын

    bonjour Arcana, dommage j'ai raté cette émission, je suis à la moitié de la vidéo je me demande si vous parlez des açores ? sa position, sa volcanologie, sa flore, ses découvertes archéologiques alors que l'île étaient inhabité lors de sa découverte ainsi que d'autres éléments sous-marins en ferait une alternative intéressante à la théorie espagnole.

  • 5 жыл бұрын

    J’en parle un peut vers la fin 😉

  • @tassys
    @tassys11 ай бұрын

    La bible fait clairement référence à des géants, héros de l'antiquité dans le Genèse 6. Il y a aussi des références subtiles dans le libre d'Esaie a une ville nommée Tyr mais qui ne correspond pas à Tyr au Liban. En effet Esaie parle d'une ville engloutie par les eaux. Le livre de l'Apocalypse parle aussi d'une future mystérieuse Babylone qui finira brûlée et engloutie. Je crois que l'Atlantide a bien existé.

  • @arezkiboureni3247
    @arezkiboureni32472 жыл бұрын

    Question Il y a une vidéo sur KZread d une personne se disant historiens qui affirme que la civilisation égyptienne est due à des atlantes il affirme que les égyptiens l ont écrit Qu en pense tu de cette théorie ???

  • @pauldehuy3039
    @pauldehuy30395 жыл бұрын

    Wallah c'est vrai

  • @lokkie8354
    @lokkie83543 жыл бұрын

    Je pense que l'histoire de l'Atlantide est une métaphore platonicienne. Cependant avec la fin de la dernière période glacière, de nombreuses villes ont été englouties, par exemple dans la mer du Nord. Donc, des "Atlantides", il doit y en avoir pas mal!

  • @Zymkpox
    @Zymkpox10 ай бұрын

  • @ptrl_tinopvz3870
    @ptrl_tinopvz38703 жыл бұрын

    cheche la carte des epee et tu vera que tu trouvera que les epees les plus encien sont au nort atlantid :)

  • @justemoi7220
    @justemoi72205 жыл бұрын

    Bonjour arcana, je veux une citée d’Atlantide et comme la votre est différente je met un pouce rouge😂😂😂. Je plaisante bien sûr pouce bleu. Merci pour cette vidéo, j’aime bien cette vision des textes de Platon. C’est pertinent je trouve. Du coup, en gros bien sûr, tartessos ville principal, multi colonies dans une région appelée tyrinienne par les grecs. Ai je bien saisis le gros? A t’on des preuves de cette théorie? Peut-être dans l’acadomia, ce que je comprendrai. Bon parlons souffrance.... hancock fantaisie???😭😭😭 donnez votre point de vue svp, car si vraiment il n’est pas des plus sérieux, j’apprécierai de le savoir. Juste le gros, pas en détail. Vous avez parlé de migrations, mais c’était du genre. # bon les copains on marche au hasard et on verra?# sait ton pourquoi, comment, il y’a ces périodes migratoires? Je n’ai pas trouvé votre vidéo sur l’histoire de la Grèce. Merci encore pour vos vidéos, votre travail. Des que j’ai un boulot, je viens sur l’acadomia. ps: astronogeek en fin de vidéo, il laisse la parole à certaines chaînes durant 1 min pour de la pub gratis. A bientôt.

  • @FayotSonic
    @FayotSonic2 жыл бұрын

    Que penses-tu de la théorie de Macron, qui dit qu'il n'y a pas de culture atlante ?

  • @milady3210
    @milady32105 жыл бұрын

    Pour les Philistins le résultat est tombé : Europe de L'ouest, Crète, même Espagne regarder ici advances.sciencemag.org/content/5/7/eaax0061 les résultats sont en figure 3

  • @ailhauddevolx3348
    @ailhauddevolx3348 Жыл бұрын

    Je pense que tu as raison et tort à la fois. Platon parle d'une "Atlantide bonne", au début, puis qui dégénère en une "Atlantide mauvaise", militariste et agressive, dans un deuxième temps. La civilisation mégalithique est tout simplement l'"Atlantide bonne", les Tyrrhéniens torréens, et autres "Pélasges cyclopéens" de l'âge du bronze sont l'Atlantide "mauvaise". Dont fait partie la civilisation crétoise, tout d'abord, qui au cœur du "monde pélasge" a "piloté" l'occupation de l'Égypte par les "Hyksôs" (principalement sémites peut-être, mais le monde cananéen s'inscrivait lui aussi dans ce "monde pélasge", et les liens de ce royaume avec la Crète sont plus qu'avérés), dont pas mal de sources (Sachermeyer notamment) pensent qu'elle se libérera avec l'aide de certains Achéens... Et puis, bien sûr, 3 siècles et demi plus tard, les deux attaques des Peuples de la Mer, avec certes le point d'interrogation des "Aqwesh" : s'agissait-il vraiment des Achéens (et Solon et Platon auraient menti sur ce point pour donner le beau rôle à leur pays) ; ou d'une partie mais pas Athènes ? Ou d'une confusion avec les Pélasges (que la mythologie dit expulsés de Grèce à cette même époque, correction peut-être apportée sur l'inscription de Ramsès III où il n'y a plus d'Aqwesh mais des "Peleshet" qui sont probablement les Philistins mais évoquent aussi les Pélasges) ? Il y a une excellente étude publiée depuis peu en français, malheureusement il est interdit de poster des liens sur KZread... Peut-être en MP...

  • @yabe84
    @yabe844 жыл бұрын

    autant sur l Atlantide je vous rejoins mais sur Yonaguni et sur les megalythes ce n est pas tres convaincant pourtant j essaye

  • 4 жыл бұрын

    Ma position sur Yonaguni n’est pas fermée, l’admet juste le fait qu’à l’heure actuelle il n’y a pas de consensus sur la question.

  • @patrickdegrandi4880
    @patrickdegrandi48805 жыл бұрын

    Question , et si Platon avait découvert le LSD ,et en avait abusé ,avant tout le monde ?

  • @christinedupont7003
    @christinedupont70033 ай бұрын

    😊

  • @diablesse37landry84
    @diablesse37landry844 жыл бұрын

    tu n y crois pas et pourtant......j apprecie tes reportages mais celle-ci pas trop... bonne continuité ;)

  • @amineel6237

    @amineel6237

    4 жыл бұрын

    🤦🏻‍♂️

  • @d.s9760
    @d.s97606 ай бұрын

    Si avant le dryas recent il n'y avait que des chasseurs cueilleurs.... comment ont-ils pu faire les grottes de barabar ?

  • 5 ай бұрын

    Les grottes de Barabar sont édifiées au 4eme siècle av notre être, on est à 10 000 ans du Dryas…. Donc bon…

  • @d.s9760

    @d.s9760

    5 ай бұрын

    @ d'après bam cela remonte bien avant 🤷‍♀️

  • @cg6522
    @cg65222 жыл бұрын

    Tant qu'on est dans les hypothèses ... pourquoi pas une autre. L'événement climatique majeur qui a eu lieu il y a environ 13000 ans est assez atypique, marqué par des extinctons totales très abruptes sur des parties du monde distinctes et notamment pour l'Homme. L'hypothèse du ou des géocroiseurs reste à démontrer mais pourquoi pas. Reste aussi l'hypothèse artificielle, celle d'une civilisation avancée qui dérape gravement. Cela me rappelle quelqu'un ... Amusant, non ?

  • @KODstyles23
    @KODstyles235 жыл бұрын

    Une partie de l'Atlantide était aux iles Canaries,ils y ont découvert des momies récemment.

  • 5 жыл бұрын

    Les sources, si tu as l’article ou autres ?

  • @KODstyles23

    @KODstyles23

    5 жыл бұрын

    @ Un guide m' en a parlé lors de mon voyage aux Canaries l'été dernier. Il s'agit des momies guanches et visiblement ils en ont découvertes de nouveaux récemment. Après mon guide qui parlait le Français lisait un livre sur les Canariens anciens qui étaient des cabylles mais j'ai pas eu le temps de voir le titre. Enfin bref les momies guanches sont momifiées comme les momies égyptiennes. Il y a pas mal d'articles dessus, et les fouilles archéologiques sont nombreuses encore de nous jour dans les iles des Canaries,de part ce fait que ces anciens Canaries avaient des coutumes et traditions complètement différentes des Africains du Nord lambda.

  • @inzasauce5939

    @inzasauce5939

    4 жыл бұрын

    @@KODstyles23 Étrange pour une civilisation où les chercheurs font des liens avec l’Afrique du nord pour mieux la comprendre (exemple : les fameuses momies avec un style d’embaumement égyptien).

  • @KODstyles23

    @KODstyles23

    4 жыл бұрын

    @@inzasauce5939 Les Touaregs ont une tradition ancestrale liée à l'Atlantide: culte de la femme bleue etc...

  • @LorkhanMagnus

    @LorkhanMagnus

    3 жыл бұрын

    @@KODstyles23 oui en gros Imazighen -----> descendant des atlantes

  • @surgoogleearth3056
    @surgoogleearth3056 Жыл бұрын

    À côté des Seychelles ;)

  • @ptrl_tinopvz3870
    @ptrl_tinopvz38703 жыл бұрын

    comme tu dit bien les grec non pas de ecrit avant -850 mais tu trouves en egypte des ecrit sur le peuple iberique jusqua -1200 et depuis jusqua a -850 tu peut confirme par toi meme, et oublie pas que ploton quand il parle de -9000 ce car il na pas tenu en compte que 1 ans egypcien est egal a 1 mois donc l'atlantid a existe entre -2000 et -1200 sur sur sur sur

  • @carelwijngaards321
    @carelwijngaards3212 жыл бұрын

    Cher chercheur je vous donne raison que l'Atlantide de Platon trouve son origine de la grande catastrophe qui a eu lieu en Espagne à l'époque de Platon . Néanmoins notre maitre philosophe pérepaticien raconte la disparition de la civilisation minoen avec l'effondrement de Santorin

  • @edwigeandre9979
    @edwigeandre99795 жыл бұрын

    La maturité ? Non jamais ? Apres si c pour parler d'une évolution personnelle. Faut un psy

  • @Belen-08
    @Belen-084 жыл бұрын

    Puisque vous prétendez être un véritable platonicien, sur nombreux points - ce sont les termes que vous avez utilisé, je souhaiterais attirer votre attention sur un point ou deux, en ce qui concerne Platon ! D' abord, au temps de P. il n' y avait pas d' "historiens", puisque l' Histoire n' était pas encore une Science à part ! Alors il ne pourrait pas prétendre d' en être un (historien, je veux dire !) Au contraire, il se considère comme un géomètre éminent, puisqu' au fronton de son "Academie", on trouvait inscrite sur la pierre l' apostrophe : "Que celui qui ne se connait point, en matiére de géometrie, n' entre point dans cette institution" ! D' autre part, je suppose que vous savez déjà que les termes "mathématicien", "musicien", "philosophe", ne signifiaient point, pour les Grecs classiques, ce qu' ils sont censés indiquer aujourd' hui ...: Le mot mathématicien, signifiait le médecin, le mot musicien signifiait le mystagogue (: initiateur aux mystères) - l' étymologie du mot l' associant aux Muses, dont présidait Apollon, le Mystagogue suprême, le mot philosophe signifiait ami (ou amant) de la sagesse, de la science, de toute sorte de connaissance systématique - ou bien systématisé, devrais - je dire ... En ce qui concerne l' Atlantide, en particulier, on a longtemps prétendu que ce "mythe" ou bien cette "légende" (: ces mots ne signifient pas du tout la même chose !) n' a été que le véhicule que Platon a mis au point, en ordre de promulguer ses propres opinions politiques ...! Cette hypothèse n' est pas plausible, puisque ce que P. raconte sur Atlantide n' a rien à voir avec ses convictions politiques, qui se trouvent affichées dans sa République ! D' autre part, s' il s' agissait vraiment d' une allégorie, alors pourquoi est - ce que P. se serait donné tant de peine, au sujet de la datation de la civilisation Atlante ?! Il rapporte que les sources égyptiennes affirment que les guerres des Athéniens contre les Atlantes, ont eu lieu il y a 9000 ans - à partir du 5' e siècle, bien-sûr ! Quand même, ces "années" ne seraient pas des années solaires, mais des années lunaires - donc seulement 900 ans seulement, avant Platon lui - même ! (Cette datation correspond précisément avec l' éruption du volcan de Théra - Santorin, et la disparition de la civilisation cycladique !) Vous savez, je suppose, que leTimée de Platon doit son nom au philosophe néopythagoricien, portant le nom de Timée, et qui a vendu, sur l' île d' Egine, proche d' Athènes, le manuscrit que Platon a ensuite a scellé de son nom ! (Avez-vous déjà visité l' île d' Egine ?!) Je vous félicite chalereusement pour la qualité de votre travail et votre application aux sujets que vous touchez !!

  • 4 жыл бұрын

    Ma théorie sur l’Atlantide de Platon sera publiée en livre courant avril 2020. Quelques points en attendant : 1 - Je ne me prête pas un « véritable platonicien », mais proche des idées platoniciennes. 2 - je n’ai jamais dit que Platon était historien, de plus il est vrai que le terme n’a pas spécialement de sens à l’époque, c’est nous, à postérieurie qui affublons certains hommes de ce qualificatif (Hérodote, Denys d’Hallicarnasse, etc.) 2 - « Que celui qui ne se connait point, en matière de géometrie, n’entre point dans cette institution » : cette phrase est un mythe inventer au 18e siècle, du moins aucune source historique ne le mentionne. 3 - L’explosion de Santonin (- 1700 ou - 1650) n’a pas mis fin à la civilisation minoenne ni cycladique pour le coup, cette dernière s’effondre vers - 1450 (absorbé par la Mycénienne en réalité).

  • @Belen-08

    @Belen-08

    4 жыл бұрын

    ... la phrase qui se trouvait inscrite sur le fronton de l' Académie de Platon, appartient bien à Platon lui - même - elle est rapportée dans son dialogue Gorgias. En grec : μηδείς αγεωμέτρητος εισίτω μου τήν θύρα ! La chronologie précise de l' éruption du volcan de Théra fait encore aujourd' hui un objet de dispute, parmi les spécialistes (faudrait voir ce qu' écrit Spyros Marinatos, là - dessus !) Ce qui me fait la plus grande impression c' est votre opinion que l' éruption de Théra n' a pas mis fin à la civilisation cycladique - et non minoenne (la Crète est une civilisation à part : il n' y a aucun rapport, tant sur le plan des cultes religieux, ni sur le plan des réalisations plastiques ; les statues cycladiques - trade mark des Cyclades ne sont point à retrouver à Crète !)

  • 4 жыл бұрын

    @@Belen-08 Voila : www.persee.fr/doc/reg_0035-2039_1968_num_81_384_1013 , pour Santorin, oui ça fait débat et non je ne confonds pas les Cyclades et les minoens ( les minoens avais juste mis les Cyclades sous leurs domination ). Pour le Gorias dite moi quel page et quelle édition merci.

  • @Jean-michelVERDIER
    @Jean-michelVERDIER10 күн бұрын

    BULWER-LYTTON Jean-Michel Verdier

  • @ailhauddevolx3348
    @ailhauddevolx3348 Жыл бұрын

    Bon, rien à faire, il est vraiment impossible de mettre des liens même par les moyens les plus détournés. Ce que je veux dire c'est que Diodore, contrairement à ton affirmation, n'est pas du tout un copié collé de Platon ; bien au contraire, et cela le rend même encore plus intéressant, en tant que révélateur de la très ancienne tradition dont s'est justement inspiré Platon ; et mettant bien en lumière les liens entre cette tradition et les autres récits mythologiques ne parlant pas d'Atlantes. Voici quelques extraits : "Quant à la question de savoir si les Mycéniens auraient RÉELLEMENT pu, dans ce contexte de leur montée en puissance en Méditerranée dont fera les frais la Crète, mener également une expédition militaire jusque dans la Péninsule ibérique, contre El Argar par exemple (qui s'effondre subitement à cette époque, vers le XVIe siècle avant notre ère)... eh bien cela ne peut pas non plus être exclu du tout, dès lors que Hercule, qui symbolise mythologiquement en partie (avec d'autres comme Thésée, etc.) cette montée en puissance, est supposé avoir "traîné ses basques" par là-bas (c'est très net dans le récit qu'en fait Diodore) ; passant par "Tartessos" dont on trouve là une des toutes premières mentions, s'emparant des... bœufs (encore les bovins, les taureaux...) de Géryon ("Voyant que cette entreprise demandait beaucoup de peine et d'appareil, Hercule équipa une belle flotte, et leva un grand nombre de soldats dignes d'une telle expédition", "Chrysaor, ainsi nommé à cause de ses richesses, régnait sur toute l'Ibérie, il avait pour compagnons d'armes trois fils remarquables par leur force et leur vaillance, chacun d'eux commandait de puissantes armées", "Hercule les tua dans un combat singulier, soumit l'Ibérie, et emmena ces fameux troupeaux de vaches...) ; ou encore des "fruits d'or" (oranges ?) du fabuleux jardin des Hespérides (qui n'est pas sans évoquer la grande et riche plaine de l'Atlantide de Platon), recevant pour cela l'aide d'Atlas, certes, mais celui-ci tentera finalement de le trahir et il lui échappera par la ruse (Diodore donne cependant une autre version, il fait d'ailleurs de ces Hespérides des filles d'Atlas, également nommées par conséquent... "Atlantides") ; tous situés dans ces régions de l'extrême Occident au-delà des "colonnes" (détroit) auxquelles il donnera d'ailleurs son nom ; régions où son aïeul Persée avait pour sa part combattu les Gorgones... Plus tard, tandis qu'il s'"occupera" en compagnie de Jason du "versant" Mer Noire / Caucase ; il enverra également son neveu et fidèle second Iolaos fonder une colonie en... Sardaigne. Si Platon ne fut pas le seul à parler d'Atlantes, mais effectivement le seul à évoquer une guerre (dont le récit lui proviendrait d'un prêtre égyptien) entre ceux-ci et les Grecs de l'époque héroïque ; l'on voit bien néanmoins que l'éventuelle mémoire d'un tel conflit n'est pas sans possibles "points d'attache" dans d'autres récits mythologiques, dont il est, encore une fois, d'une improbabilité totale qu'ils ne reposent pas sur quelques faits réels ; opposant, donc, des expéditions mycéniennes au monde ibéro-tyrrhénien. N'a-t-on pas longtemps pensé que des sites comme Los Millares ou ceux d'El Argar étaient l'œuvre de "colons" égéens ? On sait aujourd'hui que c'est faux, et que ces sites sont même antérieurs de plusieurs siècles voire plus de 1000 ans à l'apogée des civilisations minoenne et mycénienne ; mais c'est bien, donc, que l'on estimait alors la chose tout à fait possible ; et de fait, les découvertes d'objets mycéniens (bien d'époque mycénienne, vers -1200 au moins...) ne sont pas si rares en Espagne et même dans le Sud de la France. Et lorsqu'aux VIIIe-VIIe siècles les marins grecs essentiellement ioniens (d'Asie mineure : Phocée etc.), c'est-à-dire "réfugiés" et héritiers achéens suite aux invasions doriennes, referont leur apparition en Méditerranée occidentale, naviguaient-ils à l'aveugle ? Ou savaient-ils parfaitement où ils allaient, voire, venaient-ils "reprendre possession" de quelque chose ?? Ce serait ainsi bel et bien, non pas un simple "axe", d'ores et déjà établi avec une quasi certitude, entre Minoens et Hyksôs qu'auraient défait chacun de leur côté, voire avec une coordination loin d'être improbable, les Mycéniens et les Égyptiens ; mais bien une "triade", au "troisième acteur" sis dans la Péninsule ibérique, vouée au contrôle des routes commerciales méditerranéennes entre Orient et Occident ; routes dont nos proto-Grecs prendront alors un certain contrôle avant de décliner et s'effondrer à leur tour, et que ne leur succèdent les Phéniciens (possibles "plus orientaux des héritiers de l'Atlantide"...), puis que leurs héritiers phocéens et autres ne fassent leur grand come back cinq siècles plus tard."

  • @ailhauddevolx3348

    @ailhauddevolx3348

    Жыл бұрын

    "S'ensuit une longue description de ces fameux "Atlantes" sus-évoqués, aux nombreuses différences avec les dialogues de Platon, mais néanmoins très largement concordante : le "père fondateur" n'est plus Atlas mais Ouranos (normalement, le dieu du ciel), dont l'"empire s'étendait presque sur toute la terre, mais principalement du côté de l'Occident et du Nord" (...) ; qui civilise les peuples (il "rassembla dans l'enceinte d'une ville les hommes qui avant lui étaient répandus dans les campagnes") et leur enseigne l'astronomie ("exact observateur des astres, il prédit plusieurs événements qui devaient arriver dans le monde, et apprit aux nations à mesurer l'année par le cours du soleil, et les mois par celui de la lune"...) ; Atlas est un de ses fils (grand astronome lui aussi, et "bon"), tout comme Cronos/Saturne qui lui, par contre, "se fit au contraire remarquer par son impiété et son avarice" ; ces deux frères semblant incarner la "bonne" et la "mauvaise" Atlantide du Critias (Cronos "régna sur la Sicile, la Libye, et même l'Italie" - anciennement appelée "Saturnie" selon beaucoup d'auteurs antiques, "en un mot, il étendit son empire sur tous les pays de l'Occident", construisant dans ces pays "des forteresses" : les nuraghi, les citadelles d'El Argar etc., symboles de l'"Atlantide militariste-agressive"... CQFD) ; et il (Ouranos) a par ailleurs un frère... : Zeus/Jupiter, qui aurait été le... "roi de Crète". L'AUTRE Jupiter/Zeus, le "vrai", l'Olympien, étant quant à lui le fils de Saturne/Cronos à qui il succédera, "soit qu'il lui eût cédé (le trône) volontairement, soit qu'il y eût été contraint par ses sujets, auxquels il était odieux" ; puis qu'il vaincra alors qu'il "était venu l'attaquer avec les Titans" : on retrouve là la Titanomachie, symbole absolu de l'imposition des premiers Grecs en Méditerranée contre tous les "Atlantes", "Pélasges", "prométhéens" d'émanation kouro-araxe etc. On voit donc bien nettement comment, après une première étape où règne (selon lui) Ouranos, "principalement sur l'Ouest et le Nord" du monde connu ce qui correspond totalement à la civilisation mégalithique ; puis Atlas ; c'est bien, avec Cronos, le monde "tyrrhénien" (Sardaigne-Corse, Sicile sicane etc.) et "pélasge" que devient l'"Atlantide" de Diodore ; "Atlantide" version "mauvaise", qui finira par s'effondrer devant "Zeus" = les premiers Grecs ; exactement comme dans tout ce que nous venons d'analyser jusqu'à présent. Montrant bien que, loin d'une "invention" et d'une "fable philosophique", le récit du Timée et du Critias reprenait une tradition extrêmement commune dans le monde hellénique de l'Antiquité classique (entre -500 et le début de l'ère chrétienne) ; fut-ce en "jouant" avec les noms tirés du "panel" mythologique (les différences vont justement en ce sens, de montrer qu'il ne s'agit pas de simples "copiés-collés" d'une seule source)."

  • @hervebourgois8621
    @hervebourgois86215 жыл бұрын

    Le sujet te permet de nous expliquer des choses très intéressantes. Mais, je ne vois pas en quoi l'Atlantide a une quelconque raison d'être. Tu élimines l'Atlantide de ta théorie et la théorie reste, non ?

  • 5 жыл бұрын

    exactement, merci beaucoup :) c'est exactement ce que je veux dire, je cherche à mettre en évidence la civilisation tyrrhénienne et montre juste qu'elle à pu servir de support d'inspiration pour la légende de Platon.

  • @hervebourgois8621

    @hervebourgois8621

    5 жыл бұрын

    ​@ Cette vidéo me questionne beaucoup. Je ne suis pas linguiste et je n'ai pas tes connaissances, donc tu fais ce que tu veux de ce qui suit... mais... Il est impossible qu'un langage parlé ne soit pas basé sur un langage écrit. Cela ne veut pas dire qu'auparavant homo-sapiens ne disait rien (je n'en sais rien) et il faut comprendre l'écrit par une inscription matérielle, un mot écrit. Le premier mot est le "mégalithe", car c'est une chose qui n'est pas ce qu'elle est (le mot qui permet de parler du mégalithe ne désigne pas le monument mais ce qu'il permet de faire: voir les saisons). Ce mot est le plus important de tous ceux que nous connaissons. Sans lui l'homme ne peut pas penser et par là-même inventer des choses. Je l'ai traduit par "éternité', mais c'est approximatif. J'avais lu que les mégalithes avaient été développés partout dans le monde et que certains avaient 15/20 000 ans... Cela me paraissait très ancien. L'écrit est le début de la sédentarisation car il induit que la communauté s'organise autour de ceux qui savent (écrire) - qui ont la connaissance -. Lorsque le mot (la connaissance) est un mégalithe, tu ne le déplaces pas si facilement. Au début, l'écrit aurait dû conduire les communautés à se refermer sur elles-mêmes, tant que des choses communes n'ont pas été produites (comme du blé), car c'est alors le début de la connaissance de l'avoir qui induit le commerce. Il est flagrant qu'il n'existe pas chez les peuples où le roi est enterré avec ce qui lui appartient, dont ceux qui le servent. En lisant l'épopée de Gilgamesh, il semble que la connaissance de l'avoir était alors assez récente. Je suis perplexe lorsque certains disent que le commerce aurait pu exister il y a 10/15 000 ans. Ta théorie m'intéresse donc beaucoup... J'ai une remarque. J'avais lu dans la mythologie grec qu'Hercule avait voyagé partout... et qu'il avait laissé l'alphabet grec (au moins aux celtes) et donc peut être au Maroc. Initialement, l'alphabet était une chose "sacré" car chaque lettre était un mot, une chose magique. Lorsque l'alphabet est apparu, un mot était une combinaison de lettres (donc d'autres mots comme aujourd'hui). Les peuples de la mer sont un mystère. Je ne comprends pas ce qu'ils cherchaient à faire. En particulier, je ne vois pas pourquoi ils auraient fait la guerre (quelle est la première guerre ?). Par ailleurs, il me semble que la notion d'empire - comme tu en parles - pose souci, car les peuples doivent vivre autour des inscriptions matérielles (par exemple autour des statues des dieux comme dans les villes de Sumer). Je ne sais pas à partir de quand il devient possible qu'une civilisation puisse se répartir sur plusieurs villes et encore moins sur des iles éloignés.

  • @yabe84
    @yabe845 жыл бұрын

    les nordiques scandinaves n avaient qu une seule invention avancee c etait leur bateaux Donc le Pagan Tv me fait rire quand il parle de civilisation avancee hyperboreenne

  • 5 жыл бұрын

    Sachant qu’en - 1200 il n’avais même pas encore les bateaux, du moins pas pour une invasion d’ampleur

  • @chokricharni7210
    @chokricharni72104 жыл бұрын

    Merci🇹🇳🇹🇳🇹🇳🇹🇳🇫🇷🇫🇷🇫🇷🇫🇷🇫🇷🇫🇷🇫🇷🇫🇷🇫🇷

  • @ericmigliore6708
    @ericmigliore67084 жыл бұрын

    extra....sincèrement.....mais s'il te plait, laisses tranquille ton nez...clin d'oeil ....et encore une fois bravo pour ton oeuvre...pour la somme de travail et d'efforts....

  • @talikabruxelles
    @talikabruxelles4 жыл бұрын

    Cet un mélange, de plusieurs histoires réunies, en une, c'est comme les mohamed, mohammade etc... Ce sont des individu différents et même d'époques, différentes on les a, réunis, sur un seul personnage

  • @Zymkpox
    @Zymkpox10 ай бұрын

    étain

  • @ptrl_tinopvz3870
    @ptrl_tinopvz38703 жыл бұрын

    jaime tes video mais mec tu est loin de la verite sur l'atlantid. je me suis fatigue de te entendre dire que platon a cree une legende.. suis bien les 40 piste que platon nos a donne sur l'emplacement de l'atlantid et tu trouvera l'atlantid. petit conseilhe historiquement sa joues pas car sur les ecrit que platon a trouver en egypte qui parle de l'atlatide dizers que les atland on existes vers -10000 bien sur que ce faut il faut divise par 10 car un 1ans egypte egal a 1ans. tu est completement faut quon tu parle de l'atlantide e meme quand tu parle de hypobree informe toi mieux..

  • @lokkie8354
    @lokkie83543 жыл бұрын

    Un petit soucis. Ta vidéo date d'il y a un an où tu réfutes, à juste titre, des théories assez fantaisistes et où tu admets ne pas adhérer aux thématiques des recentistes. Or, sur une participation à une émission datant d'il y a 3 mois, tu dis tout le contraire. Que t'arrive-t-il? Ce n'est pas sérieux!

  • 3 жыл бұрын

    Peux tu me préciser quel vidéo ? Je n’ai jamais adhéré au recentisme. Je ne vois dans quel émission tu as entendu ça ( surtout dans les 3 dernier mois ). Ps : interview commune et récente ou je présente mes positionnement ( j’y suis à partir d’une 1h30 environ ) : kzread.info/dash/bejne/g46lo7eqYqazYqg.html

  • @lokkie8354

    @lokkie8354

    3 жыл бұрын

    @ Il s'agit d'une interview sur Méta TV. Mais peut-être le présentateur t'a-t-il conduit à te faire inconsciemment dire le contraire de ce que tu voulais dire. Il faut se méfier des journalistes! Je vais écouter ta vidéo. Tu es quelqu'un de sympa, bosseur et passionné. Fais gaffe à certaines de tes références livresques qui risquent de t'entraîner sur des terrains glissants.... Ils sont 2 à penser qu'Alésia est dans le Jura. Des archéologues ont officiellement fouiller le site et n'ont rien trouvé qui daterait d'avant J.C. Le site a été fermé pour éviter les dépravations. Pas de complot là-dessous! C'est, pourquoi pas une façon de traiter l'Histoire au travers d'hypothétiques mystères... à condition d'avoir l'envie, après de creuser et de s'informer. Amicalement 😘

  • 3 жыл бұрын

    La vidéo sur Meta Tv date de mai 2016 et la chaîne avais ouverte depuis 1 mois. Pour Alésia tu as raison, cependant il n’est pas interdit de ce poser des questions ( qui parfois ne mène à rien ). On peut ne pas aimer Ferrand mais ce dernier reste diplômé d’histoire, donc on combat avec argument et sources, mais pas avec une posture d’autorité et c’est valable pour chaque sujets. Ps : il faut arrêter de me reprendre sur des erreurs que je ne fait plus depuis 2 ans et demi 😊, ma bibliothèque est bien fournit maintenant.

  • @lokkie8354

    @lokkie8354

    3 жыл бұрын

    @ Promis, je t'embête plus. Simplement, Ferrand n'est pas diplômé d'histoire, il a fait HEC et l'ESSES. Commerce et sociologie. Maintenant j'écouterai pour le plaisir! Promis.

  • @lokkie8354

    @lokkie8354

    3 жыл бұрын

    @ J'ai regardé, surtout écouté la vidéo que tu m'a conseillé. C'était très intéressant et instructif. Merci du conseil.

  • @gilbertarotcarena516
    @gilbertarotcarena5165 жыл бұрын

    bon il, prend pour des cons

  • @ptrl_tinopvz3870
    @ptrl_tinopvz38703 жыл бұрын

    putain mec tu ma fatigue a dire que platon a tu invente arrete ce toi qui invente des chose. palton na rien lu en grece mais en egyptze. sache que les atland ne sont pas un peuple de guerre mais en peuple de comerce il avait 8 royeume ou mieux 8 ville sur leur tutele et ses ville vont de l'angleterre qui passe par les acores maroc meme spart. putain informetoi comme il faut et arrete de dire que platon a tu invente. :(

  • @freuddorthographe7129

    @freuddorthographe7129

    2 жыл бұрын

    C'est plutôt les commentaires comme les tiens qui nous fatigue 😴

  • @slevrai9181
    @slevrai9181 Жыл бұрын

    Pouquoi la Kabylie ? ça s'appelle l'Algérie sinon le nord ouest d'Afrique ça s'appelle le Maghreb

  • @chefar

    @chefar

    Жыл бұрын

    Historiquement Maghreb=Maroc, la kabylie n'a pas d'histoire commune avec l'Algérie pré-coloniale

  • @slevrai9181

    @slevrai9181

    Жыл бұрын

    @@chefar 😂😂Maghreb=Maroc T'as trop fumé le haschich marocain

  • @chefar

    @chefar

    Жыл бұрын

    @@slevrai9181 si tu ouvres un seul bouquin d'histoire tu te rendras compte de ta bêtise

  • @rhinocane9031
    @rhinocane90312 жыл бұрын

    Aïe, aïe, aïe ... arrivé à 30 minutes, les choses se gâtent quand ça commence à parler génétique des populations. Tout d'abord, il est incorrect de résumer la génétique aux haplogroupes (Y ou mt), ces deux choses ne tracent que les lignées paternelle(Y)/maternelle(mt) absolues. Ainsi, sous certaines conditions, un homme d'haplogroupe O (typique de l'Asie de l'est) peut-avoir plus d'origines génétiques en Europe moderne qu'un R1b-M269. Si l'on veut être plus réaliste pour décrire les "origines" d'une personnes, c'est à l'ADN autosomal qu'il faut s'intéresser. C'est l'intégralité de l'ADN qui va permettre de déterminer les zones d'origines des ancêtres de la personnes (les haplogroupes ne donnent que deux lignées, ce qui en proportion, ne concerne que 1.5e-34 % de vos ancêtres d'il y a 3000 ans). Ensuite, notons que qualifier les peuples IE de R1b est fallacieux en soit, R1b-V88 n'a rien à voir avec les peuples IE et était déjà en Europe au néolithique. A la limite, les R1b-M269 sont issues de la culture Yamnaya et font partie des peuples IE (ils ne sont pas les seules). Pour la culture de la céramique cordée, c'est surtout du R1a-M417 que l'on va trouver. Pour les I2 c'est essentiellement des lignées paternelles européennes qui datent du paléolithique. Les lignées arrivées d’Anatolie au Néolithique portaient des haplogroupes très variées, il y a du G2a en grande majorité, du J2, du E-V13, et bien d'autres. Autant dire que j'ai fait un bond en entendant que J2 serait un haplogroupe arabe. La notion de peuple Arabe prend un sens il y a 2000 ans au plus, J2 en tant qu'haplogroupe se divise en J2a et J2b il y a déjà 27 000 ans. Les peuples arabes moderne contiennent beaucoup de J2, mais ça ne veut pas dire que J2 trace les populations arabes. On trouve du J2 chez les Celtes ... En résumé, attention aux simplifications à outrance, car cela donne l'image d'une vision très superficielle de la question. Pour en venir à la composition moderne des européens : il s'agit d'un mélange d'européens du paléolithique, de fermier Européens du néolithique originaire d'Anatolie, et de berger de la steppe pontique (les fameux IE). La contribution génétique des IE est d'environ ~50% pour les personnes ayant leurs racines en France depuis plusieurs générations, et cela peut importe l'haplogroupe Y. Un homme moderne R1b n'est pas plus IE qu'un homme moderne G2a ou I2 ... la seule information qu'apporte l'haplogroupe Y c'est l'origine de la lignée paternelle absolue. Cette vidéo a 2 ans et demi, peut-être avez-vous le temps de vous documenter un peu sur la question. Mais pour l'occasion, ça ne fait pas très rigoureux. Je vais continuer la vidéo voir où cela va, mais je ne saurai que vous recommander un peu plus de rigueur lorsque vous abordez des notions scientifiques.

  • @ami443

    @ami443

    2 жыл бұрын

    Si si, c'est lié. Même si c'est pas simple, on peut lier Haplogroupe à origines ethniques. Bien-sûr c'est plus compliqué que ça, mais ce sont les origines. Par exemple, indo-européens, c'est R1a R1b. Afro-asiatique sémitique et chamitique et égyptien c'est E. A c'est Khoisan. H c'est Dravidiens. N c'est finlandais. Etc etc

  • @rhinocane9031

    @rhinocane9031

    2 жыл бұрын

    @@ami443 Relisez attentivement mon message. Pour les associations que vous faites, ce sont des généralités très simplistes, loin de la réalité. Vous confondez : "la culture XXX présente un nombre important de mâles de l''haplogroupe YYY", avec "L'haplogroup YYY correspond à la culture XXX". Ce qui est incorrecte, surtout quand les haplogroupes généraux que vous utilisez se sont diversifiés bien avant que les cultures que vous référencez n'existent ! Quelques exemples: -Il y a des A en Europe du nord (A-Y37658 avec un TMRCA de 2000 ybp) depuis 2000 ans, surement injecter à l'époque Romaine. Ces personnes ne sont en rien des Khoisans ;) . -Il y a des E (E-L618) en Europe depuis le néolithique ... -Comme je le disais, on trouve des J2 chez les celtes à l'age du fer, on en trouve même dans l'Europe néolithique ... avant que la notions de population arabes (locuteurs de langues arabes) n'existe. -R1b est aussi un bonne exemple, R1b-V88 est sur le pourtour nord de la méditerrané depuis le Néolithique. Les populations R1b pouvant être lié à l'expansion IE sont plutôt R1b-M269, mais il y a aussi d'autres haplogroupes qui ont pris part à l'expansion IE. Quoique là encore, c'est une trop grande simplification, parce qu'il n'y a pas identité entre un groupe de langues et une lignée génétique. Ainsi, certains peuples très dense en R1b ne parle même pas de langue IE (les basques notamment). R1b-M269 est originaire de la Steppe pontique, mais ça ne fait pas de tout ces descendants des "indo-européens" culturellement ou linguistiquement parlant. Il n'y a pas d'identité entre génétique et culture, ni entre génétique et langages, ni entre langages et cultures (ces notions sont corrélées, plus ou moins fortement selon le contexte). Le chemin migratoire de chaque lignées est bien plus complexe que de faire des grands groupes comme vous tentez de le faire. Regarder l'age de divergence des haplogroupes dont vous parlez ... comparez avec les tentatives de groupement ethnique que vous faites ... cela n'a aucun sens. D'une part vous amalgamé haplogroupe Y avec une culture, ce qui est fallacieux. Ensuite vous amalgamer haplogroupe Y et origine ethnique (alors qu'il ne s'agit que d'une fraction infime des origines, et de plus en plus petites plus on remonte dans le temps), ce qui est aussi fallacieux. Finalement, vous sur-simplifié en faisant des groupement qui n'ont aucune réalité migratoire. Et oui, comme je le disais il y a des "A" en Finlande et en Norvège ... et si vous les croisiez, vous seriez bien incapable de les différencier d'un Norvégien "I1" ou d'un Finlandais "N". Ces "A" du nord de l'Europe ont leur origines génétiques majoritairement en Europe du nord. On pourrait aisément trouver des R1b-M269 avec plus de "Khoisan". Preuve s'il en est utile que l'haplogroupe Y est un mauvais traceur pour résumer les origines ethniques d'une personne. L'haplogroupe Y ne vous donne que le chemin d'une lignée, plus vous remonté loin plus cette contribution est mineure, et surtout moins elle n'a de sens si transposer par rapport à des groupes ethniques modernes.

  • @ramadanraholia4781
    @ramadanraholia4781 Жыл бұрын

    aurais tu l'intention de refaire une video sur l' ATLANTIDE stp ?