Humilité face à notre condition humaine

Le RES vous présente une courte entrevue avec Sylvie Fortin sur les façons dont l'éducation somatique a transformé sa vie.
Réalisées par Claudie Pfeifer, éducatrice somatique et membre du Regroupement pour l'éducation somatique, le but de ces entrevues est de partager l'expérience humaine et vulnérable qui se trouve derrière la profession d'éducateur somatique.
* Mais qu'est ce que l'éducation somatique ?
L'éducation somatique invite chaque individu à se développer et s'auto-réguler en apprenant à porter attention à ce qu'il fait et comment il le fait. À travers des prises de conscience s'ouvre la possibilité de changements d'habitudes permettant de bouger mieux, se sentir mieux et vivre mieux.
* Qui est Sylvie Fortin ?
Professeure émérite à l’Université du Québec à Montréal où elle a enseigné la danse et la méthode Feldenkrais pendant plus de 30 ans. Moins connues sont ses activités sportives notamment l’obtention d’une médaille d’or en marche athlétique aux Jeux du Canada en 1978 et plus récemment, en 2020, l’établissement d’un record québécois. Si aujourd’hui elle fait toujours de la danse et de l’athlétisme avec passion, c’est en partie dû à sa pratique de la méthode Feldenkrais et à ses connaissances approfondies du corps humain. Au sein d’équipes de recherche en centres hospitaliers, établissements de réadaptation ou milieu communautaire, Sylvie Fortin a accompagné par la danse et la méthode Feldenkrais, des enfants et des adultes en situation de vulnérabilité (maladies neuromusculaires, fibromyalgie, dépression, troubles du comportement alimentaire, accident vasculaire cérébrale, toxicomanie). Elle a publié de nombreux articles scientifiques et donné des ateliers pratiques dans une grande variété de milieux culturels. Elle enseigne la méthode Feldenkrais sur Zoom et en présence.

Пікірлер

    Келесі